[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gunchetifs
Sa reste deux territoires palestinien peuplés par des palestiniens qui communique entre eux, l'attentat terroriste à eu lieu parce que l'armée israélienne à dégarnit les frontières avec Gaza pour protéger es colonies cisjordanienne, la colonisation et le meurtre des palestiniens de cisjordanie à repris de plus belle après l'attentat du Hamas.

Les évènements entre les deux territoire ont un sens, dire que ce que ferait israel sur l'un n'a aucun impact sur l'autre sous pretexte que le Hamas et le Fatah sont antagoniste est mensonger.
Certes et il y a des mouvements de population civile entre les territoires de gaza et CJ. On peut même dire que les populations sont assez proche.
Mais le cessé le feu n'a été signé qu'avec le Hamas, et cela veut dire que si l'attentat n'a pas été commit par un habitant de gaza ou le Hamas il n'est pas rompu tout comme les agissements de Tsahal en CJ ne concernent pas ce cessé le feu.
C'est tout de même important d'en avoir conscience.

D'ailleurs pour ceux qui se sont donné la peine de regarder les vidéo postées par les différents intervenant, il y en avait une sur la vie dans la bande de gaza. On pouvait y voir une jeune chanteuse gazaouie qui disait se produire en CJ à cause des règles de la charia moins stricte en CJ que dans gaza ou les femmes n'ont pas le droit de se produire en publique. Les jeunes gazaouis avaient l'air de faire régulièrement le fête en CJ. Donc oui, les peuples sont proche et il y a du partage, mais les gouvernements sont bien distinct et un accord avec l'un n'entraine rien avec l'autre.

Dernière modification par gnark ; 30/11/2023 à 11h26.
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'ai posé une question simple qui appelle une réponse simple. Celle-ci va permettre de savoir si oui ou non il y a eu rupture du cesser le feu comme sous entendu dans les posts précédant ma question.
Excuse moi j'ai cru à une question rhétorique à but sarcastique, je suis navré.

Factuellement oui c'est uniquement Gaza vue que la Cisjordanie n'est pas en conflit avec Israël (pas dans le sens militaire j'entends).
Citation :
Publié par Sakka Purin
Juste pour être sûr car les derniers messages portant sur la Cisjordanie me mettent le doute: le cesser le feu il est en Palestine ou bien uniquement à Gaza ?
Le cessez-le feu est à Gaza… Mais pas parce qu'il ne concerne que Gaza et que c'est la guerre ailleurs, au contraire : c'est pas censé être la guerre en cisjordanie.
Donc ni l'attentat terroriste ni le meurtre des 2 enfants ne rompent le "cessez-le feu à Gaza". Ils contreviennent juste par ailleurs à toutes les règles du droit lol (zone pas en conflit officiel, et visent des civils…)
https://www.lefigaro.fr/internationa...hamas-20231201

Je sens qu'il va y avoir des conséquences...
Citation :
en juillet, une analyste de l'unité d'élite du renseignement 8200, avait averti qu'un exercice militaire que venait de conduire le Hamas ressemblait en plusieurs points au plan de l'attaque prévu dans le document «Jericho Wall». Mais un colonel de la division militaire en charge de Gaza avait écarté ce scénario, le qualifiant de «totalement imaginaire».

«Je réfute catégoriquement l'idée que ce scénario soit imaginaire (...) il s'agit d'un plan pour une guerre» pas simplement pour une attaque «contre un village», écrit cette analyste dans des mails cryptés consultés par le journal. «Nous avons déjà eu une expérience similaire il y a 50 ans sur le front sud à propos d'un scénario qui semblait imaginaire. L'histoire pourrait se répéter si nous ne sommes pas prudents», a écrit l'analyste de manière quasi prophétique à ses collègues, en référence à la guerre de Kippour en 1973.
C'est la 2e ou 3e source qui montre que la "surprise" n'aurait pas du en être une. Sauf qu'à force de remplir les rangs supérieurs des services de renseignement par des "tech-bros" racistes (et probablement sexistes... si l'analyste avait été un analyste et pas une analyste, elle aurait peut-être été prise au sérieux), ils se sont enfermés dans la certitude que les "animaux" palestiniens ne pourraient jamais mettre en place ce plan.
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'ai posé une question simple qui appelle une réponse simple. Celle-ci va permettre de savoir si oui ou non il y a eu rupture du cesser le feu comme sous entendu dans les posts précédant ma question.

Après, on peut discuter et qualifier ces événements d'amoral ou tout ce qu'on veut, discuter de l'opportunité d'étendre ou non le cesser le feu, mais en attendant, ce serait bien de rester factuel.
Il faut répondre quoi a ce message ?
"Non c'est bon le cessez-le-feu n'a pas été rompu, Israël peut continuer à assassiner des enfants en Cisjordanie" ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Il faut répondre quoi a ce message ?
"Non c'est bon le cessez-le-feu n'a pas été rompu, Israël peut continuer à assassiner des enfants en Cisjordanie" ?
Dude, t'as ta réponse littéralement dans la 2eme partie du message que tu cites. La question n'était pas de porter un jugement moral.
Mais si tu veux je peux te l'écrire noir sur blanc: tuer des enfants c'est vraiment très mal. Voilà, on peut passer à autre chose.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/internationa...hamas-20231201

Je sens qu'il va y avoir des conséquences...

C'est la 2e ou 3e source qui montre que la "surprise" n'aurait pas du en être une. Sauf qu'à force de remplir les rangs supérieurs des services de renseignement par des "tech-bros" racistes (et probablement sexistes... si l'analyste avait été un analyste et pas une analyste, elle aurait peut-être été prise au sérieux), ils se sont enfermés dans la certitude que les "animaux" palestiniens ne pourraient jamais mettre en place ce plan.
Ce qui est "curieux", c'est que le premier document a été en main Israélienne (qui décrivait déjà le modus operandi) plus d'une année avant l'attaque. Que ce document a circulé dans l'armée et dans les services de renseignements, qu'il a été confirmé par les exercices de cet été.

Bien des questions se posent, et celle la plus pertinente: Que savait exactement l'état israélien début octobre?
Parce que cela m'a toujours paru un peu louche qu'un des meilleurs service de renseignements (se rappeler que Celebritt ou Pegasus c'est eux) n'aie pas vu venir une attaque de plusieurs centaines de personne qui sont sous surveillance...
J'espère en fait que de nouvelle fuite ne viendront pas noircir le tableau, et que c'est vraiment de l'incompétence crasse de "tech-bros" racistes comme tu le mentionnes... Ce qui me fait douter, c'est que c'est pas seulement les services de renseignement car ces documents ont voyagé dans les cadres de l'armée aussi.
Le massacre d'enfants a repris, alors que les occidentaux jouaient les pleureuses face au "monstre russe", là ils restent bien timides, alors qu'Israël bombarde à l'aveugle avec le résultat qu'on connait.
Quand est ce que cette mascarade va s'arrêter? Israel est indéfendable, et ses dirigeants ne valent pas mieux que les islamistes que je déteste tout autant. Et le pire dans tout ça, c'est qu'ils se réclament d'avoir "l'armée la plus morale du monde", mais quelle blague.
Dans quel monde nos dirigeants occidentaux pensent être crédibles face à cette situation?
https://www.lefigaro.fr/internationa...niens-20231205

Le nettoyage ethnique s'accélère encore en Cisjordanie, dans l'indifférence totale de l'Occident dont aucun pays n'ose remettre en cause l'impunité absolue dont bénéficient les colons et le gouvernement d'extrême-droite israélien.

Faudra pas être surpris si on est taxé d'hypocrisie par le reste du monde et si l'Inde, la Chine ou le Brésil nous envoient chier par rapport à l'invasion et aux crimes russes en Ukraine ou ailleurs.
Tout le monde n'y a pas perdu dans le massacre du Hamas, et certains ont été prévenus

Citation :
affirmations de chercheurs américains selon lesquelles certains investisseurs auraient eu connaissance à l'avance d'un plan du Hamas visant à attaquer Israël le 7 octobre et auraient utilisé cette information pour tirer profit de titres israéliens


Citation :
"Juste avant l'attaque, la vente à découvert de titres israéliens à la bourse de Tel Aviv (TASE) a augmenté de façon spectaculaire",


860 millions de profit

Citation :
pour Leumi, la plus grande banque israélienne, 4,43 millions de nouvelles actions vendues à découvert entre le 14 septembre et le 5 octobre ont généré des profits de 3,2 milliards de shekels (862 millions de dollars) sur cette vente à découvert supplémentaire.


https://www.lorientlejour.com/articl...7-octobre.html
Selon l'AFP et France Presse, la mort de Issam Abdallah (journaliste de Reuters) et la blessure de Christina Assi, photographe de l'AFP, était du à des frappes ciblés et intentionnel dans le sud du Liban. Pour rappel Christina Assi a perdu une jambe, on est donc dans une situation ou il y a plusieurs preuves qui démontrent que l'IDF cible intentionnellement des journalistes.

'HRW a condamné « une attaque apparemment délibérée contre des civils » qui « devrait ou pourrait faire l’objet de poursuites pour crime de guerre ».'
« L’AFP a été très claire [sur le fait] qu’elle poursuivrait tous les moyens judiciaires qu’elle juge possibles et pertinents pour s’assurer que justice soit rendue pour Christina et Issam », a déclaré le directeur de l’information de l’agence de presse, Phil Chetwynd.

https://www.lemonde.fr/international...ml?#id-1254248
Les assassinats de journalistes, c'est une des marques de fabrique de Tsahal. Aucun pays ne tue plus de journalistes qu'Israël et ce n'est pas un accident mais le résultat de la volonté de faire taire par tous les moyens ce qui peut contredire la propagande de l'État.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les assassinats de journalistes, c'est une des marques de fabrique de Tsahal. Aucun pays ne tue plus de journalistes qu'Israël et ce n'est pas un accident mais le résultat de la volonté de faire taire par tous les moyens ce qui peut contredire la propagande de l'État.
Il y a eu des précédents ? D'assassinats spécifiques de journalistes et non pas de dommage collatéral, je veux dire. C'est une vraie question hein.
Citation :
Publié par Damaelyon
Il y a eu des précédents ? D'assassinats spécifiques de journalistes et non pas de dommage collatéral, je veux dire. C'est une vraie question hein.
Oui et pas qu'un seul, même certains en directe live à la télé

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/07/assassinat-de-shireen-abu-akleh-al-jazira-saisit-la-cpi_6153339_3210.html
Citation :
Publié par Borh
Il y a une impunité totale pour les crimes de l'armée israelienne et également les crimes des colons.
Tu avais déjà faite cette affirmation sans sources et je t'avais fournies plusieurs affaires ou des colons Israéliens ont été condamnés.
L'armée israélienne étant un cas à part merci de me fournir des sources montrant des colons israéliens parfaitement identifié comme ayant commis un crime et bénéficiant d'une impunité ...
Citation :
Publié par gnark
Tu avais déjà faite cette affirmation sans sources et je t'avais fournies plusieurs affaires ou des colons Israéliens ont été condamnés.
L'armée israélienne étant un cas à part merci de me fournir des sources montrant des colons israéliens parfaitement identifié comme ayant commis un crime et bénéficiant d'une impunité ...
C'était pas compliqué à trouver pourtant : https://www.bfmtv.com/international/...311170681.html

Citation :

Harcèlement croissant

Depuis le 7 octobre, le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) recense en moyenne plus de six "incidents" (du vol de bétail aux violences physiques) par jour entre colons et Palestiniens, contre une moyenne de trois au cours des mois précédents.
Les services de renseignements israéliens ont eux recensé 120 crimes haineux commis par des Juifs en Cisjordanie depuis cette même date, dont au moins quatre meurtres, selon le quotidien israélien Haaretz. Aucun de ces crimes n’a donné lieu à aucune poursuite, indique la même source.
L'emphase est de moi.
Citation :
Publié par gnark
Tu avais déjà faite cette affirmation sans sources et je t'avais fournies plusieurs affaires ou des colons Israéliens ont été condamnés.
L'armée israélienne étant un cas à part merci de me fournir des sources montrant des colons israéliens parfaitement identifié comme ayant commis un crime et bénéficiant d'une impunité ...
Tu m'avais sorti un exemple de plusieurs années. Et moi je t'avais sorti des exemples beaucoup plus récents de pogroms commis par les colons dans l'impunité totale.
Je ne fais que commenter ce qui se passe, des colons qui virent des villageois sous la violence, les tortures en Cisjordanie, des journalistes visés sciemment, sans même parler de Gaza...
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'était pas compliqué à trouver pourtant : https://www.bfmtv.com/international/...311170681.html



L'emphase est de moi.
Citation :
Publié par Borh
Tu m'avais sorti un exemple de plusieurs années. Et moi je t'avais sorti des exemples beaucoup plus récents de pogroms commis par les colons dans l'impunité totale.
Je ne fais que commenter ce qui se passe, des colons qui virent des villageois sous la violence, les tortures en Cisjordanie, des journalistes visés sciemment, sans même parler de Gaza...
Vous me montrez des exemples de violences mais pas d'exemple ou un colon est identifié et le crime impuni.
C'est comme si on montrait des vidéos de la France pendant les émeutes avec comme légende les feux de voiture sont autorisés et impunis en France.

Des crimes impunis parce que les auteurs n'ont pas été identifiés il y en a absolument partout.
Je te remet un article de 2022 https://www.lefigaro.fr/flash-actu/i...niens-20220901 ou un colons identifié a commit un crime contre des palestiniens, il est passé par toutes les étapes jusqu’à la cours suprême et aucune des instances judiciaires ne lui a fourni la moindre immunité ...
Citation :
Publié par gnark
Vous me montrez des exemples de violences mais pas d'exemple ou un colon est identifié et le crime impuni.
C'est comme si on montrait des vidéos de la France pendant les émeutes avec comme légende les feux de voiture sont autorisés et impunis en France.

Des crimes impunis parce que les auteurs n'ont pas été identifiés il y en a absolument partout.
Je te remet un article de 2022 https://www.lefigaro.fr/flash-actu/i...niens-20220901 ou un colons identifié a commit un crime contre des palestiniens, il est passé par toutes les étapes jusqu’à la cours suprême et aucune des instances judiciaires ne lui a fourni la moindre immunité ...
Allez c'est bien parce que c'est toi, mais t'aurais au moins pu faire semblant de lire l'article que j'ai linké quand même. En voici un autre : https://www.amnesty.org/fr/latest/ne...tler-violence/

Citation :
D’après les recherches de l’organisation israélienne Yesh Din, 93 % de toutes les enquêtes sur des attaques de colons contre des Palestiniens et Palestiniennes en Cisjordanie occupée ont été classées sans qu’aucune inculpation ne soit prononcée entre 2005 et 2022. Yesh Din a également constaté que plus de 80 % des plaintes déposées par des personnes palestiniennes auprès de la police israélienne ne faisaient l’objet d’aucune enquête.

Le 1er mars 2023, illustrant clairement le lien entre l’État et les violences imputables à des colons, le ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich a déclaré que Huwara devrait être « rayée de la carte » par l’État israélien.
Tu serais pas le premier à faire un étalage crasse de mauvaise foi ici, mais faudra pas aller le reprocher sur le fil d'en face.
EDIT : Après tu me diras Israel a l'air d'appliquer les mêmes méthodes : il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 07/12/2023 à 20h21.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Allez c'est bien parce que c'est toi, mais t'aurais au moins pu faire semblant de lire l'article que j'ai linké quand même. En voici un autre : https://www.amnesty.org/fr/latest/ne...tler-violence/



Tu serais pas le premier à faire un étalage crasse de mauvaise foi ici, mais faudra pas aller le reprocher sur le fil d'en face.
Ce ne sont que des projections d'intentions, qu'il y ait des zones "de non droit" comme en France d’ailleurs, ou même au US, je veux bien. Mais même dans ton article il est dit que les colons on été relâché, c'est qu'il ont été arrêté et que la justice suit son cours.
On a des tas de gens qui sont relâché en France dont on se demande pourquoi.

Et le message du gouvernement et de la justice n'est pas un message d'impunité, je remet ici les termes du jugement du colon :
Citation :
«Ses actes (ceux de Amiram Ben-Uliel) sont contraires à toutes les valeurs morales du judaïsme (...) la haine des autres religions et le racisme ne sont pas en accord avec le judaïsme», ont écrit les juges, ajoutant que «la gravité de ce crime parle d'elle-même et aucun terme ne pourra en décrire l'horreur».
C'est une ligne forte, et j'aimerai que tu m'en trouve une qui la contredise. Officiel, de la justice genre "tué un palestinien c'est ok bravo à lui" genre de message qu'on peut tout à fait trouver à Gaza par exemple ou des tueurs de juif sont ovationnés et absolument jamais inquiété bien qu'identifiés. A gaza on a des officiels qui te dise que tuer du juif c'est ok, Israel ce n'est pas le cas et non seulement le discourt n'est pas la mais il y a aussi des actes, comme celui que j'ai link, qui le montre.
En Israël quand ils se font chopper, la justice est faite.

Dernière modification par gnark ; 07/12/2023 à 20h52.
En fais tu dois pas bien comprendre le sens de "80% des plaintes déposées par des palestiniens ne font l'objet d'aucune enquête"

Tu parles de gens relâchés en France mais pas en Israel? Evidemment, vu qu'il n'y a pas inculpés ni d'enquêtes en Israël, allez on va dire peu comme ça tu peux comme ça tu seras content.
Qu'un peu moins de 2% des plaintes qui mènent à des condamnations suivies de grands discours moralisants drapés d'humanisme on s'en fout un peu, ce qui est à retenir est en début de phrase : 2% des plaintes mènent à une condamnation.

Une fois de temps en temps la justice fait un exemple, ça veut donc dire que tout va bien et qu'il ne faut pas s'en plaindre.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés