[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Sur la question de l'obtention de la nationalité on parle de parcours personnels, avec un affect très fort.
On parle de jeunes personnes qui se construisent et se cherchent une identité, une légitimité.

On parle d'enfants qu'on envoie dans nos écoles où sur le fronton est écrit "liberté, égalité, fraternité".
Et à leurs 16 ans on leur dit qu'en fait il y a une astérisque parce ton papa et ta maman ils ne sont pas comme nous, tu vois...
Donc si toi, l'arabe/le noir/le jaune tu fais des bétises, tu n'auras pas le droit d'être comme nous.

Je vous invite à lire la lettre ouverte adressée à la Première Ministre sur ma question :
https://www.ldh-france.org/remise-en...-droit-du-sol/

Et si c'est les statistiques plus que les valeurs qui vous parle, ils soulignent dans ce courrier que l'expérience précédente de durcissement de droit du sol avait davantage pénalisé les filles et les pauvres.

@znog
Mon parcours personnel est plus favorable, je suis né en France d'au moins un parent né en France (plus exactement, une ancienne colonie). Pourtant ça a été une vraie galère pour me faire obtenir la nationalité dès la naissance, alors même que c'était ma seule nationalité possible.
Les harmonisations au niveau européen ont amélioré la situation depuis (et j'ai même obtenu depuis la double nationalité du pays de ma mère).

Dernière modification par Rlatan ; 09/11/2023 à 19h10.
Citation :
Publié par znog
Tu peux en dire plus ? je sens que cela va se compliquer...

la proposition d'article (qui ne passera pas cette fois-ci)



Pour les enfants nés de parents dont ni l'un ni l'autre n'avaient la nationalité française au moment de leur naissance, ils sont présumés avoir acquis à la naissance une autre nationalité ?
Peut etre que des gens qui ont quitté leur pays ou X ou Y raisons qui les ont empechés d'y retourner n'ont probablement pas toujours les moyens de faire reconnaitre la naissance d'un enfant né hors des frontieres de leur pays d'origine (que la raison soit volontaire, politique, administrative, legale ou autre).
Je pense par ex a des refugiés politiques qui auraient difficilement acces a l'administration de leur pays d'origine meme via une ambassade.
Citation :
Publié par Rlatan
Sur la question de l'obtention de la nationalité on parle de parcours personnels, avec un affect très fort.
On parle de jeunes personnes qui se construisent et se cherchent une identité, une légitimité.

On parle d'enfants qu'on envoie dans nos écoles où sur le fronton est écrit "liberté, égalité, fraternité".
Et à leurs 16 ans on leur dit qu'en fait il y a une astérisque parce ton papa et ta maman ils ne sont pas comme nous, tu vois...
Donc si toi, l'arabe/le noir/le jaune tu fais des bêtises, tu n'auras pas le droit d'être comme nous.
Je comprends bien

voici ce que dit la lettre que tu cites
Citation :
nul ne peut ignorer que ces dispositions créeront des situations kafkaïennes pour les personnes elles-mêmes ou au sein des familles. Nul ne peut davantage ignorer que ces mêmes dispositions enverront à des jeunes trop souvent stigmatisés et renvoyés hors de la légitimité nationale un nouveau signal de défiance de la part des institutions de la République. Bien loin de renforcer l’intégration au sein de la citoyenneté française, ces dispositions sont profondément désintégratrices.
"désintégratrices" il faudrait approfondir

C'est clair que c'est une période difficile pour un jeune et que les discriminations contre les racisés ne manquent pas, mais quand même "coller d'autorité" la nationalité française à des jeunes qui pour beaucoup non seulement en ont une autre, mais en plus ont développé un sentiment de détestation (à tort ou à raison d'ailleurs) contre "les francais", voire ont carrément vandalisé le pays cet été...

après évidemment, il n'est pas question de faire des apatrides
Citation :
Publié par Rlatan

Je vous invite à lire la lettre ouverte adressée à la Première Ministre sur ma question :
https://www.ldh-france.org/remise-en...-droit-du-sol/

Borne devrait envisager ses choix politiques par ceux voulus par des groupuscules privés au financements obscurs.?

Je ne savais pas que ces groupscules/assoc et autres avaient reçu un jour un mandat politique dans les urnes.

La fondation Soros se casse d'Europe c 'est vraiment une bonne nouvelle et une moins bonne par contre pour les ONG de passeurs
Citation :
Publié par znog
"désintégratrices" il faudrait approfondir

C'est clair que c'est une période difficile pour un jeune et que les discriminations contre les racisés ne manquent pas, mais quand même "coller d'autorité" la nationalité française à des jeunes qui pour beaucoup non seulement en ont une autre, mais en plus ont développé un sentiment de détestation (à tort ou à raison d'ailleurs) contre "les francais", voire ont carrément vandalisé le pays cet été...

après évidemment, il n'est pas question de faire des apatrides
"coller d'autorité" un droit à la nationalité ? Cette argumentation n'a aucun sens.
Et s'ils n'en veulent pas, chacun à la possibilité de demander le retrait de nationalité.


Ensuite, pour faire le lien entre ces émeutes et les personnes qui sont concernés par ce droit il faut s'appuyer sur quelque chose.
(Donc... source ?) Parce que le rapport interministériel parle de jeunes qui ont déjà la nationalité française à 79% parmi les mis en causes.

https://www.vie-publique.fr/en-bref/...s-de-lete-2023
https://medias.vie-publique.fr/data_...pdf/291024.pdf


Quant à approfondir le "désintégratrice", je dirais que c'est tout le propos de la lettre ouverte, notamment lorsqu'elle mentionne l'impact de la mesure sur les filles et les publics les plus fragiles et les plus éloignés des institutions...
M'enfin.
Citation :
Publié par Rlatan
Ensuite, pour faire le lien entre ces émeutes et les personnes qui sont concernés par ce droit il faut s'appuyer sur quelque chose.
(Donc... source ?) Parce que le rapport interministériel parle de jeunes qui ont déjà la nationalité française à 79% parmi les mis en causes.
Donc 21% d’étrangers. Si ça te parait normal, tant mieux.
illégalité de l’expulsion des demandeurs d’asile vers le Rwanda
145062-1700055761-1260.png

le problème est ici que le Rwanda ne peut être considéré comme un pays tiers sûr

Citation :
le « partenariat migratoire et de développement économique » prévoit un aller simple pour le Rwanda pour les migrants arrivés illégalement sur le sol britannique, quelle que soit leur origine. Cet accord, qui court sur une durée de cinq ans, prévoit que Londres verse en contrepartie à Kigali 140 millions de livres sterling (160 millions d’euros), une somme affectée à l’aide au développement et à la prise en charge des migrants expulsé, dans l’idée qu’ils s’établissent au Rwanda.
(...)


Citation :
la cour d’appel avait infirmé le jugement de première instance, estimant que le Rwanda n’est pas un pays tiers sûr et évoquant les « défaillances » de son système d’asile. Elle avait jugé que les migrants étaient exposés à un risque d’expulsion depuis le Rwanda vers leur pays d’origine où ils risqueraient des persécutions
https://www.lemonde.fr/international...0245_3210.html



par ailleurs, Kagame et son régime ce n'est absolument pas un modèle
Citation :
Paul Kagame et son gouvernement jouent la carte des clivages ancestraux en distribuant les postes à responsabilité essentiellement à des Tutsis. Le régime se montre également arbitraire et brutal dans le traitement de son opposition, en intimidant, en emprisonnant, en assassinant. La terreur règne.
Citation :
Le Rwanda participe activement au pillage des ressources minières de la RDC dans les provinces voisines du Kivu et du Nord Kivu. Dans le flou propre à cette région ou les groupes paramilitaires pullulent au profit des pays frontaliers de la RDC et ou l’armée congolaise peine à s’imposer, le Rwanda, notamment à travers son soutien au M23 contribue au pillage des ressources congolaises
https://www.ege.fr/infoguerre/contex...-cas-du-rwanda
Au passage, si on réfléchit deux minutes, aucun pays pouvant potentiellement accepter ce genre de deal ne peut être considéré comme "sûr". Par définition, s'ils acceptent, c'est que leur exigences en matière de droits humains sont faibles.

Après, vu le cynisme des Tories, je pense qu'il y en a forcément un qui va dire "ah, mais nous non plus, on n'est pas un pays sûr !". Ou un truc dans ce style.
Pendant ce temps, en Asie du Sud-Est...
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/e...a-mer-20231117

Citation :
Un groupe de 250 réfugiés rohingyas parti il y a trois semaines du Bangladesh tente désespérément d’accoster en Indonésie.

Une embarcation de fortune transportant un groupe d'environ 250 réfugiés rohingyas a été refoulée dans l'ouest de l'Indonésie par des habitants en colère qui ont renvoyé les passagers à leur errance maritime vendredi 17 novembre.
C'est moins dangereux qu'à Douvres et ses sournoises falaises, le climat est moins mortel en cette saison, mais on retrouve les mêmes ingrédients.
La Russie est en train d’organiser un trafic de migrants vers la Finlande. Les passeurs collaborent avec le gouvernement russe.
Échauffourées aux frontières.
Source finlandaise


En parallèle, toujours des records d’arrivées illégales à Lampedusa, Italie. 10 000 en une semaine, le double de la population de l'île. On observe bien l’impuissance de Meloni.

Dernière modification par Tzioup ; 18/11/2023 à 15h24.
Citation :
Publié par Tzioup
La Russie est en train d’organiser un trafic de migrants vers la Finlande. Les passeurs collaborent avec le gouvernement russe.
Échauffourées aux frontières.
Source finlandaise


En parallèle, toujours des records d’arrivées illégales à Lampedusa, Italie. 10 000 en une semaine, le double de la population de l'île. On observe bien l’impuissance de Meloni.
Le flux de migrant c'est comme ce qui se passe avec les inondations dans le Pas de Calais. L'eau doit aller quelque part. Ben le flux de migrant tant qu'il est là, on aura ce genre de situation. Et y a pas 36 solutions pour le tarir, et surtout ça ne peut se faire que sur la durée.
Or plus le temps va passer plus ça va s'aggraver pour 2 raisons. Bombe démographique et changement climatique.
On va donc avoir accroissement de l'instabilité politique dans certains pays, donc plus de réfugiés qui vont déborder sur le pays voisin, qui vont les déstabiliser à leur tour, donc encore plus de déplacé qui vont chercher à aller de plus en plus loin donc ici en Europe. Ce qui va nourrir toujours plus le populisme de droit et d'extrême droite, et donc déstabiliser aussi nos pays.

On entre dans une ère d'incertitude où probablement on va perdre notre âme, parce qu'il n'y a pas de solution simple et immédiate. On ne peut pas accueillir tout ces gens, mais ces gens n'arrêteront pas de chercher à venir non plus vu l'enfer qu'ils vivent et surtout l'enfer qui s'annonce.
Citation :
Publié par sinernor
Emeutes à Dublin à cause d'une attaque au couteau d'un migrant algérien.
Plus précisément, les violences, tournées vers la police notamment, ont été causées par l'extrême droite, selon la police :

https://www.lemonde.fr/international...1912_3210.html

Citation :
« Nous ne tolérerons pas qu’un petit nombre utilise des faits épouvantables pour semer la division », a réagi dans un communiqué la ministre de la justice, Helen McEntee, appelant au « calme ». Elle a notamment affirmé que les attaques contre la police devaient être « condamnées » et qu’elles seraient traitées « avec sévérité ».

Un responsable de la police, le commissaire Drew Harris, a évoqué dans la soirée une « faction de hooligans dingues mus par une idéologie d’extrême droite ». « Les faits ne sont pas encore clairs », a-t-il souligné, avant de déplorer des « rumeurs » répandues « à des fins malveillantes » au sujet de l’attaque.
Citation :
Publié par Soumettateur
Plus précisément, les violences, tournées vers la police notamment, ont été causées par l'extrême droite, selon la police :

https://www.lemonde.fr/international...1912_3210.html
Pour compléter :

Attaque au couteau, suivis de manifs des gens d'extrême-droite qui ont rameuté la racaille locale pour piller et attaquer les gens.

Là où la situation peut différer par rapport à d'autres pays de l'UE, c'est qu'à Dublin, la "racaille" ou l'équivalent des gens de cité, est totalement irlandaise. Les types en survêt sortis tout droit d'un clip de drill sont irlandais. La délinquance du quotidien est irlandaise. Les crackheads et les gens qui font la queue pour la distribution alimentaire sont irlandais.

Il y a effectivement une immigration de masse, et très visible, mais on est plus sur des gens qui bossent et font pas chier au quotidien. Immigration qui provient essentiellement des pays sud-américains d'ailleurs.

La situation est vraiment pas comparable à ce qu'on peut connaître en France.
ça expulse

La France procède à l’expulsion en passant outre une décision de la CEDH pour la première fois



Citation :
Au lendemain de l’attentat d’Arras, le 13 octobre, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, l’avait annoncé et répété : sa volonté d’expulser des étrangers jugés dangereux ne faiblirait pas face à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Quand bien même certains feraient valoir des risques de torture dans leur pays d’origine, la priorité irait à la sécurité des Français. « Ce que j’assume, c’est de ne pas attendre la décision que prend la Cour européenne des droits de l’homme alors que le tribunal administratif, la cour d’appel et le Conseil d’Etat ont donné raison à l’Etat », déclarait le ministre le 22 octobre dans une interview au Journal du dimanche.

Le ministère a tenu sa promesse. Il est même allé au-delà, de façon inédite. Le 14 novembre, ses services ont expulsé un ressortissant ouzbek de 39 ans, M. A., alors même qu’une décision de la CEDH l’en défendait. Et sans attendre que la justice administrative – saisie d’un recours en urgence contre le renvoi – statue.



Citation :
comme il le fait désormais quotidiennement depuis l’attentat d’Arras, Gérald Darmanin a publié sur X une liste d’étrangers renvoyés parmi lesquels figurait cet Ouzbek : « M. A., 39 ans, radicalisé et fiché FSPRT [fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste], connu des services de police pour son ancrage dans la mouvance pro-djihadiste. Placé au centre de rétention administrative de Vincennes [Val-de-Marne], il a été renvoyé dans son pays d’origine hier. »


rasé et détenu à l'arrivée

Citation :
M. A. a été mis dans un avion pour Tachkent où, d’après son avocate, il a été à son arrivée immédiatement arrêté par les autorités du pays. « Il a été entièrement rasé, placé en détention dans une cellule de 8 mètres carrés avec vingt et un codétenus et doit être jugé »


Un fanatique dissimulé ?

Citation :
Arrivé en France, où il demande encore l’asile en 2019, les services de renseignement lui prêtent, courant 2020, des contacts avec deux Russes appartenant à la mouvance djihadiste et des posts Facebook vantant le djihad, tels qu’une image d’un combattant équipé d’un fusil d’assaut ou une photo de sa chahada (profession de foi) prise sur fond noir. Alors qu’il se rend en Croatie, les services de renseignement font état de velléités de départ en Syrie en 2021, ainsi que de consultations de contenus relatifs à l’organisation Etat islamique relayés par des Tchétchènes radicalisés.

Le tout porte le ministère de l’intérieur à estimer que M. A. a une « approche violente de l’islamisme radical » et pratique la « dissimulation », autrement dit la taqiya.


.. ou pas

Citation :
« On conteste fermement tout, martèle son avocate. Les deux Russes avec lesquels on lui prête des contacts, il les a croisés dans un squat. Et aucune capture d’écran des posts Facebook ne nous a été soumise, d’un compte qui n’est même pas à son nom. »

(..)

l’intervenant social de l’association Habitat-Cité qui l’a accompagné s’étonne aussi : « Je l’ai côtoyé pendant deux ans et demi et c’est quelqu’un d’assez remarquable », explique-t-il au Monde, sous le couvert de l’anonymat. En avril 2020, M. A. avait même été décoré d’une médaille de la ville de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) pour avoir participé au sauvetage d’une personne âgée lors de l’incendie d’un immeuble.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...3343_3224.html
Toujours cette novlangue Macroniste qui utilise le terme assumer pour signifier "n'en avoir rien à foutre" et joue sur notre dissonance cognitive puisque "assumer les conséquences de ses actes ou de ses échecs" est en normalement considéré comme une attitude courageuse, alors que dans le cas présent, Darmanin n'a aucune conséquence à assumer.

Sinon, une illustration de plus que des gens comme Darmanin sont fondamentalement anti-européens. L'UE ils la tolèrent, si elle va dans leur sens, mais dans le cas contraire, ils la bafouent sans hésitation.

Dernière modification par Soumettateur ; 05/12/2023 à 19h45.
Je deviens peut être cynique avec l'âge mais j'avoue que le sort et la bonne santé des fanatiques étrangers qui cherchent à nous nuire m'indiffèrent de plus en plus.
Et s'en inquiéter est doucement en train de devenir un luxe qu'on peut et pourra de moins en moins se permettre à mon avis.

Si un fanatique représente une menace pour la population mais qu'il risque de lui arriver des bricoles si il est expulsé dans son pays d'origine, en ce qui me concerne c'est ouste et tant pis pour lui, que la CEDH soit d'accord ou pas.
Or là, d'après les services de renseignement, on avait un djihadiste en devenir qui fricotait avec l'EI, une organisation génocidaire qui, rappelons le, est derrière des dizaines d'attentats qui ont ensanglanté les rues de France et massacré des centaines de nos concitoyens, qui a juré notre perte et qui est coupable d'une liste de crimes contre l'humanité longue comme le bras. Eh ben merci, c'était sympa mais au revoir.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/12/2023 à 20h24.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sinon, une illustration de plus que des gens comme Darmanin sont fondamentalement anti-européens. L'UE ils la tolèrent, si elle va dans leur sens, mais dans le cas contraire, ils la bafouent sans hésitation.
Ca serait une remarque intéressante si la CEDH avait un rapport quelconque avec l'UE. Mais allons-y, battons nous pour les futurs terroristes en puissance. Je suppose que le tribunal administratif, la cour d’appel et le Conseil d’Etat, eux, ne veulent que virer de l'ouzbek et le font par pure méchanceté.
Est-ce qu'on sait pour quel motif il a été arrêté dans son pays d'origine ?

Je veux dire, je suis aussi bien disposé à croire que c'est un barbu sanguinaire que d'imaginer que c'est un innocent victime du populisme de Darmanin, mais je n'ai pas les éléments pour trancher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés