La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
C'est quoi la mémoire moyenne de l'électeur ? 3 mois ? La capacité de mobilisation de la gauche israélienne ? 20% ?

On en reparlera aux prochaines élections.
Par bien des côtés, on a les mêmes problèmes partout dans le monde démocratique : l'extrême-droite a le vent en poupe et les citoyens sont apathiques.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Tous les états démocratiques négocient avec les terroristes. L'Angleterre a négocié (sous Thatcher notamment), l'Espagne a négocié avec l'ETA, et les Etats Unis ont négocié (notamment sous Reagan). Et sous certaine conditions ça se passe bien, puisque la négociation a permis entre autre de pacifier l'Irlande du Nord et le Pays Basque. Et ca c'est juste ce qui me viens en tête. La réalité c'est que dans le cadre des affects des minorités (au sens du pouvoir), le terrorisme résulte d'une impasse politique. Donner un forum à ces affects autre que la violence armée est un moyen efficace de lutter contre le terrorisme; Les supprimer est criminel, voire pire.
Disons que je parle d'un temps que les trentenaires d'aujourd'hui peuvent connaître, pas de ce qui date de l'époque de mes grands-parents.

Citation :
Publié par Aloïsius
On en reparlera aux prochaines élections.
C'est effectivement le plus sage.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais ça surprend qui de constater que les extrêmes finissent par se rejoindre ?
Tout finit par se rejoindre car même les extrêmes disent des trucs correct de temps en temps, on rappel que Macron avait envoyé Darmanin dire à MLP qu'elle était devenu trop molle... Dire qu'on a un problème d'immigration ne veut pas dire que je rejoins le discours du RN, surtout que je ne suis pas d'accords sur le fond du problème et les solutions. On a pas une immigration massive, on a surtout une natalité basse et un regroupement de cette immigration, au début c'était totalement notre faute en créant des cités ou on parquait les pauvres...Aujourd'hui le communautarisme est roi et seulement ceux qui veulent se battre pour s'en sortir se battent pour s'éloigner de tout ça, bon eux et ceux qui vivent vraiment dans les pires endroits. Faut pas non plus partir en psychose et tout les quartiers peu recommandable ne sont pas des zones de guerre.

Du coup pour des partis comme le RN il faut durcir à fond les frontières pour régler le problème, car ils ne s'intéressent pas aux problèmes de l'immigration actuelle mais sont gêné par l'immigration tout court. Entre notre habitude à les parquer dans des cités retardant leur intégration, la destruction des services publique comme l'école ou la police forcément la situation s'est dégradé. Les nouvelles générations ne se sont pas intégré avec ce communautarisme et l'état s'est désengagé de son rôle... On rajoute à ça que toute cette immigration on aurait aussi pu la réduire si on avait mieux géré l'après colonisation et était moins impérialiste, ceci dit aujourd'hui il n'y a plus de solutions miracle car on a évolué mais pas eux. Si on est en partie responsable, eux le sont aussi et leurs élites sont encore pire que les nôtres, après je pense que des Macron et compagnie rêverait de faire pareil chez nous...

Citation :
Publié par Hellraise
Le problème c'est que personne n'a de solutions réalistes a l'instant t.
Une des solutions, c'est bien sûr les 2 états et l'arrêt voire une marche arrière sur la colonisation.

Le hic, c'est que dans le contexte actuel, tu ne peux pas céder a un acte terroriste sinon tu ouvre la boîte de Pandore. De plus, tu ne peux pas négocier avec une entité islamique fanatique, qui en prime refuse ton droit a l'existence.

Alors bien sûr Israël pourrait stopper la colonisation et ouvrir des négociations avec l'autorité palestinienne (bon les fascistes au gouvernement ne veulent pas), mais ça ne résout pas la question de Gaza.
En particulier :
  • Comment assurer la sécurité des civils israéliens contre les barbus
  • Comment assurer une mesure de punition envers les terroristes et qu'ils subissent la conséquence de leurs actes
  • Le tout en limitant les pertes civiles (a supposer que les extrémistes religieux/de droite au pouvoir en aient quelque chose a faire)
On est d'accord (j'espère) que l'attaque terroriste du Hamas est ignoble, et que les punitions collectives le soient tout autant (sans compter le laisser faire avec les cowboys de colons). Mais je ne vois pas de solutions a court terme (a long terme oui). Et personne n'en propose.
Et critiquer Israël quand tu es un représentant de gauche tu te fais traité d'antisémite donc le dialogue n'est pas vraiment possible, même ici on a droit à des une gauche antisémite... Après c'est le serpent qui se mort la queue, Israël quoi qu'il arrive ne peut pas assurer la sécurité des civils israéliens et punir véritablement les terroristes. La sécurité des civils il fallait y penser avant de continuer cette colonisation, quand au Hamas idem s'ils voulaient s'en débarrasser fallait lâcher la bride car si j'ai bien compris toutes les ong doivent passer par eux pour aider Gaza à cause du blocus d'Israel. Quand tout ce que tu fais ne fais que renforcer le pouvoir de ceux qui te haïssent, faut te poser des questions... Nan la ligne de conduite d'Israel est clair depuis des années, un lent et doux génocide de la culture palestinienne et la sécurité des israéliens a toujours été secondaire comparé à leurs ambitions territoriales. Quand aux humanistes présent là bas ils se retrouvent prit entre deux discours de haine et vengeance, n'ont plus aucune solution viable à proposer et de toutes manières quand le hamas était trop calme personne ne les écoutaient...

De notre côté le problème est de réagir seulement quand il se passe quelque chose, on aurait du depuis longtemps se positionner contre les actes d'Israël, surtout depuis l'Ukraine ou on se doit d'être crédible quand on parle de colonisation. Notre position est j'imagine très mal vu en Afrique ou toute notre hypocrisie est bien mise en avant, on soutient les envahisseurs quand cela nous arrange là... Mais bon les coups d'état cette année ont bien montré que niveau diplomatie on est vraiment des nases !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
A ce rythme là, l après Mélenchon a des chances d être une gauche encore plus radicale, si tant est qu elle arrive encore à exister.
Je n'ai aucun doute qu'elle existe. Qu'elle fasse le choix de s'exprimer par les urnes ? C'est une qutre question.
Mais qui sont donc les plus gros consommateurs de la livraison de repas ?
https://www.lepoint.fr/societe/ce-qu...2543225_23.php

Une étude montre que ce sont les électeurs d'extrême gauche.
Quand on sait qu'en même temps l'extrême gauche dénonce l'ubérisation du travail, les salaires bas, et les conditions de travail indigne des entreprises du secteur, c'est assez cocasse dirons nous.
La conclusion de l'article est volontairement erronée: il est normal que les frontistes utilisent moins Uber Eats: le service n'existe pas dans leurs bastions électoraux. Sans compter que ce que demanderait un frontiste au livreur uber eats ce serait de rentrer dans son fantasmé pays d'origine, pas de lui livrer de la nourriture.
Pour Amazon, qui livre en province et dans les villages, comme par hasard le résultat s'inverse.

Bref, une conclusion de mauvaise foi que tu nous relaies la, pas de surprise.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais qui sont donc les plus gros consommateurs de la livraison de repas ?
https://www.lepoint.fr/societe/ce-qu...2543225_23.php

Une étude montre que ce sont les électeurs d'extrême gauche.
Quand on sait qu'en même temps l'extrême gauche dénonce l'ubérisation du travail, les salaires bas, et les conditions de travail indigne des entreprises du secteur, c'est assez cocasse dirons nous.
Mais quelle correlation à 10 centimes sérieux.

Y'en avait pas eu une similaire y'a quelques semaines, sur la pollution je crois ?

Vraiment du travail de collégien.
Ça démontre néanmoins qu'une partie de l'extrême gauche utilise Uber pour son confort.

Même incohérence que les écolos qui prennent l'avion pour voyager.

Quand tu utilises ce que tu dénonces faut pas s'étonner de se faire pointer du doigt.
Du coup les gens qui votent à l'extrême gauche, utilisez vous ce genre d'applications de livraison de repas ? Et si oui, est ce que la charge mentale de savoir qu'on finance un système aussi éloigné de ses convictions est supportable ?
Citation :
Publié par Touful Khan
La conclusion de l'article est volontairement erronée: il est normal que les frontistes utilisent moins Uber Eats: le service n'existe pas dans leurs bastions électoraux.
Ça ne me semble pas tout à fait exact. J’ai tapé plusieurs villes dirigées par le RN et le système semble actif (après, de là à faire un lien…). Quand je vois qu’ils sont même implantés dans la petite ville où la famille habite… la couverture du pays a bien changé.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Ça démontre néanmoins qu'une partie de l'extrême gauche utilise Uber pour son confort.
Ça montre surtout que Le Point est incapable de faire un raisonnement correct et utilise leur biais pour raconter n'importe quoi. La réponse ne se situe pas au niveau du positionnement politique, mais démographique et spatial.

Les plateformes comme Deliveroo/Uber Eats (ou encore Carrefour livraison et similaire) sont essentiellement disponible dans les centres urbains d'une taille relativement importante, hors ces zones ont tendance à avoir des populations qui vote à gauche ou de manière équilibrée entre la gauche et la droite et ce type d'application (et les applications de manière générale) sont plutôt utilisé par un public relativement jeune (- 35 ans). De plus c'est dans les centres urbains qu'il y a le plus de "jeunes" (du fait de leur étude ou pour trouver un emploi).

Bref il y a tous les ingrédients pour avoir un biais statistique dans le type d'utilisateur utilisant ces apps. Bref à part dire en creux que ce sont les personnes qui habitent en ville qui utilisent ce type d'app (parce que ces services n'existent principalement qu'en ville), ça ne dit pas grand chose d'autre.

(Et pour ceux qui voudrait me poser la question, ça m'arrive (rarement) d'utiliser ces apps quand je rentre tard du boulot et que je n'ai rien qui peut se réchauffer en 5min, c'est soit ça, soit je me couche sans manger).
Citation :
Publié par Anthodev
(Et pour ceux qui voudrait me poser la question, ça m'arrive (rarement) d'utiliser ces apps quand je rentre tard du boulot et que je n'ai rien qui peut se réchauffer en 5min, c'est soit ça, soit je me couche sans manger).
Je suis loin d'être la personne la plus organisée, mais je ne me suis jamais retrouvé sans rien à trouver à réchauffer.
Ne serait ce qu'une conserve de raviolis qui traine.
Et au pire ya toujours une petite épicerie ouverte sur le chemin (surtout dans une grande ville).

Pour moi tu te cherches des excuses, et c'est parce que tu sais que tu as cette application que tu te retrouves dans la situation de "devoir" commander.

Et au pire ne pas manger le soir ça n'a jamais tué personne, et je pense que ça vaut mieux que de faire pédaler un pauvre diable payé au lance pierre, dans le froid et la nuit.
Citation :
Je suis loin d'être la personne la plus organisée, mais je ne me suis jamais retrouvé sans rien à trouver à réchauffer.
Ne serait ce qu'une conserve de raviolis qui traine.
Je n'ai aucun conserve chez moi, je cuisine tous mes repas, même si c'est basique. C'est à la fois parce que c'est moins cher et que ça prends moins de place (je n'ai qu'un demi-frigo et une petite cuisine). Et les rares fois où j'achète un "plat préparé" au cas où, quand j'en ai effectivement le besoin, il est périmé depuis longtemps (ça indique à quel point j'en mange rarement).

Citation :
Et au pire ne pas manger le soir ça n'a jamais tué personne, et je pense que ça vaut mieux que de faire pédaler un pauvre diable payé au lance pierre, dans le froid et la nuit.
Je ne mange qu'une fois par jour, donc ça dépends de quand j'ai mangé (si c'est le midi je saute le soir, si c'est le soir c'est le midi le lendemain). Donc tu comprendras que ça devient compliqué si c'est le repas prévu qui saute.
Citation :
Du coup les gens qui votent à l'extrême gauche, utilisez vous ce genre d'applications de livraison de repas ? Et si oui, est ce que la charge mentale de savoir qu'on finance un système aussi éloigné de ses convictions est supportable ?
Oui c'est comme ceux contre le travail des enfants. Cela va votre charge mentale d'utiliser des produits dont les enfants ont participé à sa création ou l'extraction de ses ressources ?

Franchement faut pas s'attendre à de l'exemplarité des gens, si c'était vraiment possible le capitalisme tel qu'on le connait aujourd'hui n'existerai pas en France. On sait tous qu'il y a de toutes manières trop de combats à livrer dans une société crée pour qu'on les perde et se montrer égoïste. Bonne chance pour vivre sans voiture, consommer local directement au producteur par exemple... Tout le monde sait que la voiture est indispensable à la campagne ! Je n'utilise pas ce type d'application, quand je commande c'est par ceux qui ont leur propre système de livraison, enfin je commandais peu et maintenant plus du tout vu que celui ou je commandais ils ont arrêter leur système de livraison et ce n'est plus disponible que par des services payants de ce genre.

Bref faut toujours voir au cas par cas, les stats tu leur faire dire ce que tu veux si tu prends des données globales sans connaitre tout les détails de gens. Celui qui milite pour un monde meilleur a le droit d'être égoïste de temps en temps, ce n'est pas réservé à la personne qui en a rien à foutre du monde qui l'entoure.
Pour rappel, la responsabilité et le mérite individuel, c'est un truc de droite. La responsabilité et le mérite collectif, c'est un truc de gauche. Avec un continuum entre les deux.

Curieusement, quand on va aux extrêmes, ça change. L'extrême-droite aime bien les punitions collectives voire la culpabilité génétique. L'extrême-gauche elle a tendance de la même manière à individualiser les responsabilités collectives (ex : "tous les hommes sont des violeurs").
Citation :
Publié par Ron Jetevois

Même incohérence que les écolos qui prennent l'avion pour voyager.

Quand tu utilises ce que tu dénonces faut pas s'étonner de se faire pointer du doigt.
Citation :
Qu'essayez vous de montrer, que l'électorat d'extreme gauche n'est pas entièrement de toute pureté idéologique et qu'il est possible de trouver chez ces électeurs des personnes ayant parfois des actions qui vont partiellement à l'encontre de grands principes portés par les formations politiques ? Ouah, quel scoop. Ca vaut vraiment le coup de s'y attarder.
Evidemment qu'il existe des électeurs d'extreme gauche qui utilisent Uber eats pour leur confort, évidemment qu'il existe des électeurs d'extreme gauche qui participent au financement de systèmes dénoncés par les principes politiques. D'abord parce que les électeurs, que ce soit à l'extreme gauche ou ailleurs, ne se posent tous pas en paragon de vertus mais juste qu'ils font le choix de la formation politique qu'ils estiment le meilleurs, et évidemment très rarement en étant a 100% en adéquation ou en accord avec tout ce qui est porté, donc déjà relever cette information est idiot. Ensuite, parce qu'a peu près tous les humains agissent parfois en incohérence avec leurs principes moraux, c'est comme ca qu'on vit en société, on a pas vraiment le choix. Je suis bien curieux de connaitre celui qui peut prétendre ne jamais avoir du faire aucun compromis avec lui meme.

Et ne ressortez pas le "oui mais la gauche réclame plus de pureté morale et d'irréprochabilité donc elle se doit de se l'appliquer en premier lieux", c'est tout aussi risible.
Faut être un minimum cohérent tout de même @Bjorn...

Le mec d'extrême-gauche qui commande sur Uber Eat depuis son IPhone, on peut tout de même lui dire de commencer par lui-même avant de vouloir abolir le capitalisme.

Personne n'a demandé d'être à 100% anticapitaliste dans une société capitaliste.

Pareillement, je suis libéral, j'ai une sécurité sociale.

La différence c'est qu'on me force à la sécurité sociale, personne ne force à commander sur uber eat.

Finalement, cette extrême gauche qui se vautre dans le confort des plus capitalistes, elle se sert d'argument à elle-même : il lui faut une autorité qui lui interdit Uber et Apple. À elle et aux autres.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
[...]
C'est toujours qu'une histoire de curseur, rien ne te force à rester en France, tu pourrais aller dans un pays plus libéral où il n'y a pas de sécu obligatoire si ça t'es aussi insupportable que ça.
Alors oui c'est autrement plus compliqué que juste d’arrêter de commander Uber Eats, mais c'est pas binaire, c'est juste une position plus compliquée sur un axe continu. Du coup qui décide de la position du curseur sur l'axe de la cohérence idéologique ? Ron ?
Citation :
Publié par SekYo
C'est toujours qu'une histoire de curseur, rien ne te force à rester en France, tu pourrais aller dans un pays plus libéral où il n'y a pas de sécu obligatoire si ça t'es aussi insupportable que ça.
Alors oui c'est autrement plus compliqué que juste d’arrêter de commander Uber Eats, mais c'est pas binaire, c'est juste une position plus compliquée sur un axe continu. Du coup qui décide de la position du curseur sur l'axe de la cohérence idéologique ? Ron ?
Le curseur se place sur une échelle de moyens. Je n'ai pas les moyens de quitter la France, j'ai tout perdu avec la fermeture forcée de mes affaires durant le covid.
Je suis obligé de me refaire avant, et ça prend du temps.

Ne pas prendre l'avion et ne pas consommer Uber Eat, ce n'est pas une question de moyens.

Cette discussion m'a fait comprendre une chose : l'extrême gauche est autoritaire car elle même ne tiendrait pas volontairement son programme. Elle a besoin de contraindre pour atteindre son but.

Comme disait Raymond Aron, "moins l'intelligence adhère au réel, plus elle rêve de révolution."
Citation :
Publié par Ron Jetevois

La différence c'est qu'on me force à la sécurité sociale, personne ne force à commander sur uber eat.
Personne ne te force a bénéficier de la sécurité sociale. Cependant, puisque tu la paies, hein, bah autant en bénéficier. C'est pourtant incohérent, il ne tient qu'a toi de montrer a quel point la sécurité sociale est inutile en ne bénéficiant pas de ses prestations.
C'est absurde ? Oui, tout autant que ton discours.

Et encore une fois, là n'est pas la question : personne n'a dit que l'ensemble des électeurs d'extreme gauche ou de n'importe quel parti faisaient preuve d'une cohérence idéologique à toute épreuve, c'est évidemment faux, et c'est un non sujet complet.
Citation :
Je ne vote pas à l'extrême-gauche, mais je n'utilise pas Uber, ni de livraison de pizza à domicile. J'utilise par contre Amazon assez massivement, quoique de moins en moins depuis mon déménagement en province, Amazon est nettement moins intéressant quand on a une voiture dans une région au cout de la vie en dessous de la moyenne.
Citation :
Publié par Bjorn
Personne ne te force a bénéficier de la sécurité sociale. Cependant, puisque tu la paies, hein, bah autant en bénéficier. C'est pourtant incohérent, il ne tient qu'a toi de montrer a quel point la sécurité sociale est inutile en ne bénéficiant pas de ses prestations.
C'est absurde ? Oui, tout autant que ton discours.

Et encore une fois, là n'est pas la question : personne n'a dit que l'ensemble des électeurs d'extreme gauche ou de n'importe quel parti faisaient preuve d'une cohérence idéologique à toute épreuve, c'est évidemment faux, et c'est un non sujet complet.
Complètement absurde ta comparaison.

Si demain j'ai un accident de travail, la sécurité sociale ne va pas me forcer à être bénéficiaire...

Je vais appeler la sécurité sociale et lui dire que je vais travailler quand même.

On va pouvoir constater l'étendue du choix d'être bénéficiaire ou pas de sa protection.

Ta réflexion propose deux options : soit tu ignores l'étendue des dispositifs de la sécurité sociale, soit tu défends par réflexe les donneurs de leçons d'extrême-gauche qui feraient bien de commencer par eux-mêmes en ayant rien trouvé de mieux qu'un inversement de la charge complètement absurde.

Personne ne l'a dit effectivement, que l'ensemble fait preuve de cohérence, dés lors c'est quoi ton problème ?

On dirait que ça te gratte.

Donc ceci :
Citation :
C'est bien ce que fait cet article qu'a posté Attel.

La conclusion de l'article est mauvaise, mais il n'en reste pas moins vrai que des militants d'extrême-gauche commandent sur Uber depuis leur IPhone tout en dénonçant le capitalisme.

Ça existe, et je remercie Attel pour cette piqûre de rappel.

C'est une information pertinente, pour une simple raison : c'est de ce côté là de la politique qu'on se drape dans la supériorité morale. Ce sont les plus généreux, les plus altruistes, les bons, les gentils, à l'indignation juste.

Comme les écolos surpris dans un avion, ça mérite d'être mis en lumière. Il faut les dénoncer.
Comme les mecs de droite "du mérite" et de moins de "dépense publique" qui font du copinage public-privé pour se refiler des postes entre le cac40 et les agences d'états pi autres commissions bidons.
Les "extrêmes gauche"visés par l'article ce sont des étudiants pour la majorité, c'est à dire la faction la plus politisée et la plus influençable par le reste de l'EG à savoir les profs et quelques syndicalistes, eux mêmes minoritaires. Minorité qui ne sait pas faire la cuisine, qui vit des subsides de papa maman et joue aux révolutionnaires, qui ne travaille pas ou peu et qui bénéficie de 100% des avancées du capitalisme "mondialiste" en héritage. Le laboratoire du capitalisme de demain. Et même s'ils vivent en centres urbains denses ou ces services sont disponibles ils représentent pas une majorité donc ces stats sont tout à fait valables et pertinentes, ce sont juste "comme toujours" des faites ce que je dis pas ce que je fais, comme ça a toujours été, des petits bourgeois en mal de combats pour combler leur vide intérieur et leur vacuité. Le fait est là que cette catégorie est sur représentée dans les consommateurs, bien au delà de son poids électoral y compris dans les grandes métropoles.

Le prolo qu'ils prétendent toujours défendre, n'a pas les moyens de se payer ce genre de services, et lorsqu'il s'offre un plaisir / une sortie, il va justement en profiter pour sortir pas se faire livrer par un demi esclave de la bouffe de merde chez lui qu'il aurait pu cuisiner 5 fois moins cher. Personne dans la cité à côté de chez moi ne se fait livrer, ce sont plutot les livreurs ... et pourtant le service est dispo. Se faire livrer un kebab ou un burger ou un "pad thaï" c'est un luxe de petits bourgeois qui ne travaille pas pour vivre, essentiellement, ce sont eux la cible de ce sondage et c'est tout à fait pertinent à mon avis, des grosses cibles du marketing commercial comme du marketing politique.
(et ma fille en est une hein ... par exemple )

Ca n 'a rien à voir avec Amazon qui propose dans des endroits reculés à la fois des prix les plus bas, et des facilités de livraison qui t'évitent des frais kilométriques énormes. Et pour répondre à Anthodev, le mec "non friqué" il ne se permet pas de pas avoir à bouffer chez lui qu'il bouffe 1 ou 2 ou 3 fois par jour, il fait ses courses au LIDL, ou il mange pas. Il a toujours de quoi bouffer chez lui parce que c'est vital il va pas commander uber eat il fait attention. C'est juste un luxe que tu peux te permettre "de rien avoir"parce que tu peux compenser au pire. Pour lui 30€ c'est la différence entre 1 mois sans aucune sortie, et 1 mois avec 1 sortie (même si je salue tes efforts de sobriété en ce sens, pour toi c'est idéologique, pour eux c'est juste du pragmastisme indépassable).

En tant que restaurateur qui a bossé avec ces plateformes, en RP "riche" mon xp des clients coincide nettement avec ce sondage - par contre ils représentent une minorité des consommateurs, bien plus en rapport avec leur poids électoral (moins de 5% ou pas loin).

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 18/11/2023 à 01h44.
Citation :
Publié par Ron Jetevois
Complètement absurde ta comparaison.

Merci, j'essaie d'être au niveau et c'est pas évident !

Citation :
Personne ne l'a dit effectivement, que l'ensemble fait preuve de cohérence, dés lors c'est quoi ton problème ?

On dirait que ça te gratte.
Pourquoi j'aurais un problème ? Je reagis, comme dit initialement, pour indiquer à quel point relever cet élément est sans intérêt et absolument pas dans la moindre idée de débat constructif. Et évidemment la forme le confirme (alors les gauchos, ca vous gène pas de pas respecter vos idées ?, "charge mentale", "ça te gratte", etc).

Ceci étant dit, pour parler d'uber il y a d'autres sujets, donc fin de la discussion pour moi.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés