[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
En ce qui me concerne, vu le nombre de fois où je parle de trucs dont tout le monde ou presque se fout (la Birmanie, le Soudan par exemple ces derniers temps) je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a du vrai dans ces accusations.
On me traitera sans doute de naïf, mais c'est probablement plus une question de temps.
Typiquement sur les sujets que t'evoques, j'ai vu tes posts, j'ai lu les sources, j'ai même pris le temps d'aller voir ce qu'étaient les janjawid. Maintenant je pourrais dire que ça m'horrifie (c'est évidemment le cas) mais je connais rien au sujet, et si j'veux être un minimum au fait ça me demandera beaucoup de temps vu que quasi aucun media n'en parle, temps déjà passé sur ce post (oui, vos sources son lues, même en cas de désaccord)

Après je suis des forums comme l'Agora parce que justement, y a des gens qui prennent ce temps énorme pour pleins de sujets. Et j'pense qu'il y a pas mal de monde dans ce cas.
Citation :
Publié par Aloïsius
En ce qui me concerne, vu le nombre de fois où je parle de trucs dont tout le monde ou presque se fout (la Birmanie, le Soudan par exemple ces derniers temps) je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a du vrai dans ces accusations.
Perso j'y ai un peu réfléchi à la lecture de l'édito de Riss du dernier Charlie Hebdo, qui tourne en ce moment sur les réseaux et profère peu ou prou la même accusation en parlant des massacres d'arabes commis par les différentes guerres récentes de la région (Syrie Yémen etc...)

Je suis pas entièrement d'accord avec l'accusation : on a beaucoup entendu parler des morts Yéménites, des Syriens, des guerres civiles locales et des massacres et des déplacements massifs qu'elles ont engendré (les déplacés syriens forment actuellement la plus grosse crise de réfugiés de l'histoire de l'humanité). Je ne pense pas que ces sujets soient "ignorés".

Mais y'a clairement deux poids et deux mesures, que j'ai du mal à expliquer autrement que par anti-sémitisme. Cette intensité avec lesquelles le monde entier se réveille à la moindre exaction d'Israël, c'est quand même très unique dans le monde moderne. Peut-être est-ce aussi parce que certains souhaitent se démarquer d'un état israélien que beaucoup dans le monde considèrent "de notre côté" (pour les nations occidentales, en tous cas) ? Je sais pas.

J'aimerais, vraiment, trouver une explication autre que cette étrange obsession culturelle avec Israël et les juifs. J'aimerais vraiment, mais j'arrive à court d'arguments possibles.

Citation :
Publié par Tzioup
(oui, les femmes juives Ethiopiennes pour lesquelles Israël a dépensé des dizaines de millions de dollar à rapatrier ont été proposées des contraceptifs chimiques court-terme pendant qu'elles étaient dans des camps de transit).
Évitons la déformation dans l'autre sens : il y a toujours un débat sur le niveau d'information reçue par ces femmes avant leur traitement. Selon les femmes et les communautés, ça va de "on ne les a pas informées" à "les informations qu'elles ont reçues ont été très mal comprises".

D'où la modification de la loi sur la question pour y ajouter un amendement précisant bien que ce type de traitement ne pouvait être administré qu'après confirmation solide du consentement éclairé de la patiente.

Mais oui encore une fois, il faut voir comment les fantasmes dansent le tango, Forbes :

Citation :
That Israel should allegedly engage in this activity is particularly shocking, considering the practice was widely used by the Germans throughout the Shoah. While the scale and effects of these operations cannot be compared, Israel’s implicit intent to limit ‘burdensome’ (read: undesirable) portions of the population recalls the dark eugenics experiments of World War II.
L'anti-sionisme est vraiment un dépotoir de la pensée.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais y'a clairement deux poids et deux mesures, que j'ai du mal à expliquer autrement que par anti-sémitisme. Cette intensité avec lesquelles le monde entier se réveille à la moindre exaction d'Israël, c'est quand même très unique dans le monde moderne. Peut-être est-ce aussi parce que certains souhaitent se démarquer d'un état israélien que beaucoup dans le monde considèrent "de notre côté" (pour les nations occidentales, en tous cas) ? Je sais pas.

J'aimerais, vraiment, trouver une explication autre que cette étrange obsession culturelle avec Israël et les juifs. J'aimerais vraiment, mais j'arrive à court d'arguments possibles.
Imagine si la France traitait la Corse comme Israël Gaza -> scandale, horreur, ban des nations.
Imagine si la Chine traitait les Miao-yao comme Israël traitait Gaza -> osef.

Le truc c'est qu'Israël est censé faire partie du bloc occidental (c'est pas toujours évident, les Ukrainiens en témoigneront...) et être une démocratie. Le "deux poids deux mesures" s'explique par le fait qu'on a totalement internalisé le fait que certaines nations (pratiquement toutes* en Afrique et en Asie) commettent des atrocités de masse contre leurs minorités, et que c'est normal.
Alors, de temps en temps on parlera des anglophones du Cameroun, des Kukis de Manipur, des Chrétiens du Pakistan, des Ouighours de Chine ou des Furs au Soudan... Mais on part du principe qu'à moins d'une intervention militaire toute protestation revient à pisser dans un violon et que de toute manière "ce sont des sauvages" ou "c'est dans leur culture". Ou bien on trouvera le moyen d'expliquer qu'en fait c'est la faute des colonisateurs occidentaux et/ou que regarder ce qui se passe est de l'ingérence néo-colonialiste.

Quand/si Israël devient une vraie dictature sous la férule de Netanyahou, avec une presse et une justice contrôlée par le pouvoir exécutif, le monde sera bien coulant avec ce qu'il pourra faire dans les territoires occupés.

* le pratiquement toutes réfère à "on a internalisé", pas à "elles commettent des atrocités". Tout va très bien au Botswana, mais si demain des atrocités s'y déroulaient, ça n'émouverait pas grand monde. Faut atteindre des sommets, comme au Rwanda, pour qu'on commence à s'en préoccuper. Et encore, mieux vaut avoir un bon plan média (pas comme les Congolais quoi).

Dernière modification par Aloïsius ; 12/11/2023 à 15h28.
C'est la base même de pourquoi les accusations envers l'Ukraine d'exécution de prisonniers de guerre russe à l'époque où le fait qu'ils auraient cacher de l'équipement/munitions dans des bâtiments civils qui ce faisait bombarder par les russes par la suite mettait en émoi et faisait plus réagir que les atrocités russes qui sont infiniment plus nombreuses, avérés et volontaire, l'Ukraine est une démocratie (en construction cette mais avec des bases relativement solide) avec des valeurs occidentale, c'est un pays qui a chercher à rejoindre le bloc des pays libre et elle doit donc répondre à certains standard, alors que la Russie est un régime autoritaire (pour pas dire semi-dictatoriale) qui méprise la vie humaine, pour le massacre de Boutcha ou les bombardements de civils innocents ont était plus ou moins choquer mais ont savais à quoi s'attendre avec ce genre de régime pourri.

Ici c'est assez similaire, je vois un nombre infini de raisons pour considérer qu'Israel est loin de nos standard occidentaux, les deux principales étant qu'un pays démocratique pratiquant la colonisation, et commettant régulièrement des crimes de guerre c'est pas ouf, vue que le pays ce targue d'être l'havre de démocratie du Moyen-Orient qu'elle le prouve, le jour où Israël affirmera être un pays comme un autre de la région il n'y aura plus grand chose à dire, mais c'est pas à ce statut qu'elle aspire.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais c'est toujours plus simple de voir un antisémitisme caché.

Dernière modification par gunchetifs ; 12/11/2023 à 16h32. Motif: Auto-fusion
La réalité c'est que tous les morts n'ont pas le même poids médiatique et politique. C'est quelques choses qui n'est pas nouveau et ne dépends pas des causes des décès, et donc, n'a à priori rien à voir avec l'anti-sémitisme.
Dans le cas plus spécifique des crimes contre l'humanité, la plupart des atrocités commises dans le monde ne trouvent pas d'avocats, que ce soit dans le monde occidental, en France ou dans l'agora. C'est le cas, par exemple, de celles perpétrées dans le sud-Soudan. L'absence de débat sur la question fait tourner court toutes discussions.
Rajoute quelques mecs pour défendre l'indéfendable et le volume de tergiversation est démultiplié.

Je ne vois pas en quoi cela délégitime la cause palestinienne cela dit, et je ne vois d'où viendrait l'obligation de faire le tour des causes humanitaire pour pouvoir en parler d'une en particulier. Cela me paraît peu réalisable en pratique.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ajouterais qu'il y a sans doute un sentiment de responsabilité / culpabilité plus important dans les actes que commet Israël.

L'état d'Israël existe à cause de l'occident, c'est une décision qui a été prise par les dirigeants occidentaux il y a même pas un siècle.
On a beau ne plus avoir de pouvoir sur ce qu'il s'y passe, c'est difficile de s'en laver les mains.

Ce qui se passe ailleurs, même si on peut parfois remonter un fils de responsabilité à la colonisation, d'une c'est plus loin dans le temps, de deux c'est des conséquences bien moins directe et c'est souvent moins connus.
Citation :
Publié par Nneek
J'ajouterais qu'il y a sans doute un sentiment de responsabilité / culpabilité plus important dans les actes que commet Israël.

L'état d'Israël existe à cause de l'occident, c'est une décision qui a été prise par les dirigeants occidentaux il y a même pas un siècle.
On a beau ne plus avoir de pouvoir sur ce qu'il s'y passe, c'est difficile de s'en laver les mains.
J'sais pas, perso je m'en lave les mains sans trop problème, on peut parfaitement reconnaitre la responsabilité de son pays dans une situation sans pour autant s'en vouloir sur 15 générations. Pour moi c'est vraiment surtout parce qu'Israel est censé être une démocratie et que chaque exaction est un coup dans la probité du modèle. Et c'est d'autant plus visible quand l'Occident est vent debout contre la Russie depuis bientôt 2 ans (et c'est normal), même si bien évidemment les proportions n'ont rien à voir.
Après j'pense pas qu'il y ait un focus particulier de l'agora sur Israël, c'est juste le sujet du moment dont on entend parler partout. L'immense majorité ici qui a critiqué Israël n'a pas je crois eu de propos quelconque sur "les juifs", et j'ai pas souvenir d'avoir lu des critiques envers Israël quand elle n'est pas au centre de l'attention médiatique.
J'parle bien de l'agora, je ne nie absolument pas qu'il y a une hausse de l'antisémitisme dans la société, et je le déplore fortement parce que c'est là aussi un échec du modèle (en plus de foutre des gens en danger)
Sur ce débat ça dépend surtout des pays dont on parle.
En Occident y a effectivement un mélange entre la responsabilité par rapport au passé et je pense à l'Europe avec la Shoah, donc sentiment de culpabilité dont ne nous cachons pas une certaine frange des politiques israéliens usent et abusent, et en parallèle aussi le fait que Israël est la seule vraie démocratie du coin. (j'ai pas dit qu'elle était parfaite loin de là)

Mais ça c'est pour l'occident. Si on passe sur les pays arabe, là laissez moi rire. Franchement moi leur discours larmoyant et moralisateur depuis le 7 octobre enfin le 10 plutôt ils ont attendu 3 jours quand même, j'en peux plus. On a aucune leçon à recevoir de ces gens là, aucune.
On en a rien à foutre des palestiniens ? ha bon parce qu'eux ils en ont quelque chose à foutre peut être ? c'est juste à mourir de rire. Par hasard y avait pas un truc qui s'appelle les accord d'abraham qui étaient en train d'être signé par les pays arabes afin de normalisé leur relation avec Israël, accord qui n'a pas le début de commencement d'une proposition concernant les palestiniens et leur sort.
Et donc les mêmes dirigeants qui aujourd’hui nous donnent des leçons d'humanité sur la question palestinienne, était prêt y a encore 1 mois à mettre les palestiniens dans les poubelles de l'Histoire ? et faudrait les prendre au sérieux ces gens là ?

Quand au fait que l'occident s'offusquerait moins que les autres etcs... ils étaient où les pays arabes sur la question ukrainienne ? et sans aller aussi loin, y a eu du monde pour les yéménites ? je crois pas non, et aux dernières nouvelles c'est bien des arabes massacrant d'autres arabes. Et à ce que je sache, l'occident a été plutôt passif sur ces condamnations, donc si je comprends bien l'AS vu ses déclarations des derniers jours, on aurait du être plus ferme contre l'AS ? non ? ha oui c'est pas pareil....

On a bien des choses à se reprocher, mais de grâce que ces gens balayent devant leur porte. Ils n'ont plus de supériorité morale que nous. Et on a certainement fait plus pour les palestiniens qu'eux, certes pas assez et pas forcément pour de bonne raison (vu qu'au fond on cherchait à acheter la "paix" en envoyant des fonds aux palestiniens sans régler le problème de fond et mettre la pression sur Israël). Mais au moins on a quand même fait des choses, eux ils ont fait quoi concrètement ? rien.
Bref leur grand discours des dernières semaines contre l'Occident bien entendu grand méchant de l'Histoire, ça suffit. Qu'ils apprennent à se regarder dans un miroir, ils verront la même chose que nous, on ne pense qu'à nos intérêt d'abord. Ils ne sont pas différents et l'Occident n'est pas responsable de tout ce qui déconne sur Terre, ils participent aussi joyeusement au bordel. Mais bon admettre que l'Occident n'est pas responsable de tout, ça sera admettre combien leur régime sont corrompus, défaillant etc... donc c'est pas demain la veille qu'on verra un dirigeant de cette région du monde admettre leur responsabilité et cesser de dénoncer l'Occident comme étant le seul acteur et le moteur du chaos mondial.
De nouveau Macron qui est incapable d'avoir une colonne vertébrale :
Citation :
Le président français Emmanuel Macron a dit, dans un entretien avec son homologue israélien, qu’il n’« accusait pas Israël de porter atteinte intentionnellement aux civils » à Gaza, en référence à des propos tenus lors d’une interview à la BBC, a indiqué dimanche la présidence israélienne.

Le chef d’Etat israélien Isaac Herzog a salué cet entretien téléphonique qui a permis à Emmanuel Macron de « clarifier » ses propos, selon un communiqué des services du président israélien.

Dans un entretien à la BBC diffusé vendredi soir, Emmanuel Macron avait « exhorté Israël à cesser » les bombardements tuant des civils à Gaza. « De facto, aujourd’hui, des civils sont bombardés. Ces bébés, ces femmes, ces personnes âgées sont bombardés et tués », avait-il dit.

« Le président Macron a clairement indiqué qu’il n’avait pas l’intention d’accuser Israël de porter atteinte intentionnellement aux civils innocents dans le cadre de la campagne contre l’organisation terroriste Hamas », a indiqué la présidence israélienne.

Le président français a précisé que ses commentaires à la BBC « concernaient la situation humanitaire, qui reste une question importante pour lui et pour de nombreux pays ».

« Il a également souligné qu’il soutenait sans équivoque le droit et le devoir d’Israël à se défendre et a exprimé son soutien à la guerre menée par Israël contre le Hamas », selon la même source.

Les propos de M. Macron « ont causé beaucoup de douleur et de contrariété en Israël », affirme la présidence israélienne.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu les avaient qualifiés « d’erreur factuelle et morale » lors d’une conférence de presse samedi.

Source : https://www.mediapart.fr/journal/fil...ce-israelienne
Citation :
Publié par Anthodev
De nouveau Macron qui est incapable d'avoir une colonne vertébrale :
Au contraire, il tient sa ligne je ne vois pas ce que tu lui reproches.

Il condamne l'attaque terroriste du Hamas.
Il comprend qu’Israël ne puisse pas rester sans réaction et valide son droit à se défendre.
Il déplore les victimes civiles de gaza.
Il appelle à la mise en place une aide humanitaire pour la population civile gazaouie.
Il appelle à la résolution diplomatique du conflit en poussant la solution à deux états.
Il ne pense pas qu'Israel cible délibérément les civils tout en estimant qu'Israel pourrait faire plus attention au civils.

Qu'est-ce qu'il y avait de pas clair ?
Citation :
Publié par gunchetifs

Mais c'est toujours plus simple de voir un antisémitisme caché.
Non comme mon post le décrit, mais ce n'était peut-être pas clair, c'est très compliqué et douloureux, moralement comme intellectuellement. C'est en tous cas bien plus difficile que de sortir ses poubelles sur un forum public en agitant des fantasmes cruels et répugnants sur la base de rumeurs antisémites et racistes.

Mais continue donc de te faire le porte-voix d'un "fantasme antisémite" pendant que tu colles tes affiches. Les sources sont là.

Citation :
Publié par Nneek
L'état d'Israël aurait existé avec ou sans l'occident. Son histoire aurait été bien différente, mais à terme je n'imagine pas les anglais insister pour tenir une bande de terre pris en sandwich entre le terrorisme juif et les palestiniens enragés. Ils auraient fini par partir, et l'indépendance d'Israël déclarée.
https://www.haaretz.com/israel-news/...f-bdeb298e0000

Il y a un paywall, mais des discussions qui en sortent, les "erreurs" ont été très nombreuses, et pour certaines scandaleuses.

F-r2eMUXgAAzblV.jpg F-r2eT1W8AEbaEB.jpg
36049-1699831846-9809.png F-wkrLLXAAAb1z0.jpg

En gros, les renseignements israéliens n'ont rien vu venir parce que les talkie-walkie c'est un truc de vieux, c'est chiant et ça grésille. Hasbeen quoi. Pire, ils ont envoyer chier les civils qui ont voulu les alerter qu'un truc se préparer.

Mais il n'y a pas que l'hubris technologique :
Citation :
Since returning to power in 2009, Benjamin Netanyahu viewed Hamas rule in Gaza as a useful tool for warding off the threat of a diplomatic peace process. From his viewpoint, that threat was embodied in the peace proposal put forward by the Arab League as early as 2002, centering around the establishment of a Palestinian state alongside Israel, together with the termination of the Arab-Israeli conflict.

Netanyahu and his camp do not believe in the validity of this solution and did all they could to prevent its realization. [...] As long as Hamas rule continued in Gaza, Netanyahu was able to use it as an excuse for a lack of progress toward a diplomatic settlement with the Palestinian Authority, which is in charge in the West Bank. Thus, even though military opportunities arose, Netanyahu not only refrained from eliminating Hamas rule in Gaza, but actually strengthened the organization by allowing it to receive suitcases of money from Qatar.

The heads of the intelligence community grasped the basic flaw in Netanyahu’s policy. But [...] none of the ranking intelligence officials dared say so to Netanyahu, in part because they feared that clashing with him would cost them their jobs.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 36049-1699831842-3475.png
Taille : 903x533
Poids : 102,3 Ko
ID : 719931  
Le débat sur "2 poids 2 mesures" concernant l'indignation, je trouve ça vain. Parce que du coup faudrait passer son temps à s'indigner, protester, hurler sur toutes les horreurs du monde. Ce qui ne servirait pas à grand chose.

Et c'est normal d'être plus touché par l'Ukraine, parce que c'est proche, tout simplement. Géographiquement et politiquement. Et que Poutine via ses trolls et ses larbins pro-russes est une menace plus immédiate, plus proche, plus inquiétante, plus présente.

Pareillement, le nombre important d'arabo-musulmans et de juifs en Europe rend la guerre israélo-Hamas plus proche et préoccupante pour nous. A tort ou à raison, hein, je ne dis pas que cette guerre est une guerre entre 2 religions, mais elle est souvent perçue ainsi.

Pour revenir, d'après les citations d'Aloïsius, fail à la fois du côté des services de renseignements et à la fois côté Netanyahou et cie. Pas étonnant que ces politicards multiplient les déclarations guerrières, histoire de faire oublier leur échec.
Citation :
Publié par Zardok
Le débat sur "2 poids 2 mesures" concernant l'indignation, je trouve ça vain. Parce que du coup faudrait passer son temps à s'indigner, protester, hurler sur toutes les horreurs du monde. Ce qui ne servirait pas à grand chose.
Oui et non.

Le problème n'est pas le manque d'indignation, mais plutôt l'indignation sélective. Quand on s'indigne du sort des palestiniens et pas de celui des israéliens juste après un des pires actes terroristes qu'on ait connu ces dernières décennies (la temporalité est très importante ici et j'insiste dessus), c'est qu'on choisit son camp de façon très nette. Et ça, ça en dit long. Il y a des agendas qui se révèlent et c'est toujours bon de noter ce genre d'informations.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Oui et non.

Le problème n'est pas le manque d'indignation, mais plutôt l'indignation sélective. Quand on s'indigne du sort des palestiniens et pas de celui des israéliens juste après un des pires actes terroristes qu'on ait connu ces dernières décennies (la temporalité est très importante ici et j'insiste dessus), c'est qu'on choisit son camp de façon très nette. Et ça, ça en dit long. Il y a des agendas qui se révèlent et c'est toujours bon de noter ce genre d'informations.
[Modéré par Kitano Must Die : ... ]

La réalité c'est qu'il y a dans le contexte de ce conflit pas mal se souffrance et de morts (75 ans que ça dure) ce qui rend la connaissance de ce dernier nécessairement parcellaire. Et c'est cette dernière qui informe nos indignations respectives.
Cela dit :
- On ne fait pas tous preuve de la même diligence quant à l'information sur le sujet,
- Certains vont même jusqu'à se mentir à eux-même (émettre des réserves sur les ressources académiques, accepter sans réserve les informations provenants d'un camp en particulier),
- Pour finir par attribuer un poids différents aux morts des deux côtés du conflit.
C'est vrai. Je crois que personne n'est parfait sur ce sujet. Mais je serais toi j'éviterai de juger.

Dernière modification par Kitano Must Die ; 13/11/2023 à 20h57.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Oui et non.

tout le monde s'est indigné le 7 octobre. c'est un horrible massacre et un drame total. nous avons connu des attentats et nous savons ce que ça représente. pour cela je pense que le peuple israélien à toute la compassion d'une majorité d'intervenants ici. d'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre ce qui te permet d'avancer que nous n'avons pas été indigné par le sort des victime du 7 octobre.

mais j'ai tendance, comme la plupart des gens normalement constitué à m'inquiéter d'avantage pour les vivants que pour les morts.
hors les vivants, aujourd'hui ils sont sous les bombes israéliennes, privé de nourriture, d'eau, de médicaments et plus globalement de toute forme d'avenir.

alors oui, s'indigner pour ce qui se passe aujourd'hui et tenter d'arrêter une tuerie est plus que nécessaire. c'est en tout cas plus utile que de s'indigner sur quelque chose qui c'est produite il y a un mois et sur laquelle nous n'avons plus aucune prise.
mais ce n'est que mon avis

Dernière modification par elerazar ; 13/11/2023 à 20h54.
Et beh dis-donc, si on avait pu voir autant d'indignation quand le Hamas construisait deux fois le métro de Paris en galerie souterraine, qu'il détournait un projet de l'UE chiffré à deux millions d'euros de canalisation et de plomberie pour le démonter et en faire des roquettes, qu'il réprimait et affamait son peuple pendant que leurs leaders allait se faire soigner dans les hôpitaux israéliens. Les mecs ont récolté tellement de pognon qu'ils auraient pu construire un nouveau Dubaï sur cette bande de terre, mais au lieu de ça encore aujourd'hui ils tirent pour prêt de 500k euros de roquettes par jour. Tout ça dans le silence assourdissant qui entoure plus de 240 personnes, pour certaines des personnes très âgées et des enfants en très bas âge, toujours détenues par des psychopathes. Le Hamas pourrait tout faire cesser dès demain s'ils le voulaient.

Arrêtez cette fausse compassion, c'est vomitif. Le monde entier se contrefout du sort des palestiniens et Israël a été le premier à en payer le prix. L'extrême-droite israélienne a été à la hauteur de sa couleur politique : pathétique. Mais si vraiment le monde entier veut se poser sauveur des palestiniens, il va aussi falloir très sérieusement penser à une responsabilité collective. Les talibans, on leur a pas laissé plus de 5 ans, le hamas bizarrement, 35 ans qu'on les laisse tyranniser une population. Et c'est la faute d'Israël ? Des barres.

"Nous on est là pour se battre, les civils c'est l'affaire de l'ONU et d'Israël" : https://www.timesofisrael.com/top-ha...zan-civilians/

Dernière modification par Kafka Datura ; 13/11/2023 à 21h17.
Citation :
Publié par elerazar
mais j'ai tendance, comme la plupart des gens normalement constitué à m'inquiéter d'avantage pour les vivants que pour les morts.
Dont les otages israéliens (notamment femmes, enfants et vieillards) évidemment.
Bon apparemment, Netenyahu prepare bien un "apres gaza, le sud du Liban"

Citation :
"We are preparing strongly with action plans for the North. Our mission is to bring security. The security situation will not be abandoned in such a way that the residents of the north will not feel safe to return to their homes,” Halevi said, according to the spokesman.
url

Ce qui est tristement "sympathique" c'est que généralement au Liban on craint tous de "que va faire le Hezbollah" car ils écoutent les ordres des mollah iraniens et pas du peuple Libanais mais la , c'est plutôt mais "que va faire Netenyahu".

qui vivra verra.
En tous cas l'IDF est en train d'essayer de démontrer les accusations qu'ils portent depuis trois semaines. C'est glaçant.

https://www.timesofisrael.com/livebl...ly-held-there/
https://youtu.be/rLp84A6TBJ0?si=5PLuXgo5288RnttA

À noter que si vous allez sur Google maps vérifier la topologie, le bâtiment marqué "école" par le Times of Israel est un hôpital sur Google et inversement. Vu de haut et à voir les images de l'IDF, j'aurais tendance à penser que la version du Times est la bonne.

Évidemment, ça reste la source de l'armée, donc on attendra des vérifications ultérieures. Mais je pense que les méthodes donnent quand même un bon exemple d'illustration que le terme "bouclier humain" n'a rien d'usurpé.

Dernière modification par Kafka Datura ; 13/11/2023 à 23h03.
Citation :
Publié par Hellraise
Punition collective comme d'habitude.
Maiheu j'ai déjà subit en 1999 la punition collective de Netenyahu. Pas d'électricité tout l'été car ça nous apprendra a ne pas contrôler le Hezbollah a nous tous seul. ouin. (comme si on le pouvait et comme si la punition collective servait a autre chose que de créer plus de rancoeur)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les talibans, on leur a pas laissé plus de 5 ans, le hamas bizarrement, 35 ans qu'on les laisse tyranniser une population. Et c'est la faute d'Israël ? Des barres.
N'en rajoutons pas plus, le Hamas avec un peu de chance vivra ses derniers instants (si Netanyahou la vraiment décidé vue qu'il a agit pour que le Hamas soit là où il en est maintenant il faut le marteler) https://fr.timesofisrael.com/pendant...-paie-le-prix/ ensuite j'ai hâte de voir comment Israël, débarrasser de la pourriture islamiste, va rendre droit et terre au palestiniens, en respectant ses frontières , après un démantèlement des colonies et des procès pour les assassins de civils Palestiniens du coin, un peuple libéré du joug tyrannique par l'armée la plus moral du monde.

Dernière modification par gunchetifs ; 14/11/2023 à 01h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés