[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
il y a Israël qui riposte mais à une échelle qui est largement disproportionnée
Comme depuis toujours en fait:
https://fr.statista.com/infographie/24851/bilan-humain-conflit-israelo-palestinien-nombre-de-morts-et-de-blesses/#:~:text=Le%20Bureau%20des%20Nations%20unies,115%20000%20ont%20%C3%A9t%C3%A9%20bless%C3%A9s.
Différence de morts de 2008 à 2020 : 1 pour 20. Et ça c'est les chiffres de l'ONU. Ca fait beaucoup de bouclier humains.

Cette interview en parle très bien :
Morceaux choisis, dispo en intégralité ici

Citation :
Publié par Coquette
Hôpital qui est toujours debout, sans aucun dommage
Toujours debout ok, mais sans aucun dommage ça sort d'où ? Parce que bon :
https://www.theguardian.com/world/20...dia%20outlets.
"Al-Ahli Arab hospital blast: US intelligence report estimates death toll to be 100 to 300".
C'est pas 500, mais c'est pas 0, et ça me semble beaucoup pour "aucun dommage".

Dernière modification par Neihaart ; 21/10/2023 à 14h35.
Citation :
Publié par BatJack
Non le cratère ne veut rien dire, t’as plusieurs types d’artillerie et t’as des forensic qui ont comparer certaines artilleries utiliser par des drone en Syrie etc et ça donne exactement le même type de cratère
C'est quoi ta photo du "cratère"?
L'article confirme bien ce que je dis, suffit de voir leur photo, qui corrobore bien tout ce que j'ai vu. 1 ou 2 voitures détruites (impact), quelques voitures brulées autour, aucun dommage à l’hôpital. Pour avoir 500 morts avec ca en disant que c'est un bombardement d'avion de combat, il faut chercher très loin...

Dernière modification par Coquette ; 21/10/2023 à 14h44.
Il est très difficile de savoir la vérité donc. Faudrait qu'une partie neutre recueille et analyse les minuscules débris de l'engin dans le cratère, mais quelque soit le résultat il serait refusé par le Hamas ou Tsahal. Encore que, si c'était une roquette du Djihad Islamique... Hamas et Djihad sont alliés maintenant , mais à une époque ils se battaient je pense me souvenir.
En lisant l'article Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Ahl...ital_explosion

Et juste l'OSINT, pas les déclarations des services de renseignements, il y a environ 6 fois plus d'éléments en faveur d'une rocket palestinienne qu'en faveur d'un missile israelien.

Pour croire encore que c'est un missile Israelien, je pense qu'il faut être extrêmement biaisé.

Après, ça ne change pas le fait que la plupart des civils qui meurent à Gaza, c'est sous les bombes Israeliennes (ce qu'Israel ne nie pas du tout), je ne sais pas pourquoi il y a eu tant de focalisation sur cette explosion là.
Citation :
Publié par Zardok
Hamas et Djihad sont alliés maintenant , mais à une époque ils se battaient je pense me souvenir.
C'est fréquent effectivement.

En fait, c'est culturel : au moindre désaccord on fait couler le sang, mais on peut se réconcilier assez rapidement si on trouve d'autres chats à égorger. C'est une caractéristique majeure des sociétés claniques/tribales, on s'y entretue de manière totalement banalisée. C'est vrai, à des échelles diverses, dans les quartiers nord de Marseille comme dans la bande Gaza, dans les maquis corses des années 80 ou dans les montagnes du Pakistan.

Et j'ai tendance à penser que c'est l'état naturel, "par défaut" des sociétés humaines, comme chez nos cousins chimpanzés. Il faut des efforts continus de l'Etat et de ceux qui le dirigent et l'inspirent pour empêcher la barbarie primordiale de reprendre le dessus.
Du coup, dès que la situation géopolitique, sociale ou économique s'y prête, paf, ça revient sous une forme ou sous une autre. Ce sera des chemises noires défilant dans les rues à la recherche de rouges ou de Juifs à tabasser, ce sera le clan Matteosi qui ira couler la famille Bartoli dans le béton de sa piscine, ce sera les brigades des martyrs du jihad de la foi de mes couilles qui iront se faire sauter dans la mosquée tenue par un émir des martyrs des brigades de la foi du jihad (ne pas confondre, c'est très grave) suite à un désaccord sur le prélèvement de l'impôt, ou ce sera une série de voiture qui crament avec des gosses de 20 ans enfermés dans les coffres.

Le monopole de la violence légitime est un truc d'une importance vitale pour les sociétés développées. Je ne suis pas certain que nos politiciens, sociologues et autres philosophes aient bien tous compris que nous vivons en permanence sur un baril de poudre remplis de clous rouillés.
Bon article : de la même manière que les Américains qui ont envahi l'Afghanistan pour se venger des talibans, et les retrouver au pouvoir aujourd'hui, les Israéliens n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils vont pouvoir faire une fois qu'ils auront "détruit" le Hamas

Citation :
Yet American agents didn’t reach Osama Bin Laden, architect of the attacks, for a decade. In that time the war in Iraq killed hundreds of thousands of civilians, turned the country into a sectarian bloodbath, and sowed the seeds for the rise of Islamic State. The Taliban fought for 20 years and eventually returned to power, humiliating Washington in the process.

Citation :
Israel appears to be heading down a similar road, with a leadership that has not defined what victory looks like and has made no plans for how the enclave might be run when any military campaign ends. It will be in ruins, with thousands dead at least, possibly tens of thousands, and the surviving population deeply traumatised.
.. Si tant est qu'ils aient la moindre chance d'y arriver

https://www.theguardian.com/world/20...ictory-in-gaza
Message supprimé par son auteur.
Sans l'influence de l'Iran le Hamas ne serait pas si fort. Le Hezbollah n'existerait plus. Du coup, si les Israeliens veulent frapper durablement, il faut attaquer les 2. L'Iran sans le Hamas et surtout le Hezbollah aura son rôle et influence géopolitique bien affaibli.

On se dirige vers cela, une guerre sue 2 fronts. sauf solution diplomatique miracle. Plus le temps passe et Tsahal qui n'entre pas encore dans Gaza, plus c'est un signe d'une offensive de grande envergure qui se prépare, un peu plus élaboré que les précédents oeil pour oeil , dent pour dent, qu'ils raffolent dans la zone.

en 2006, lors de la guerre Israel-Hezbollah, aux alentours du 30eme jour, quand Israel se préparait a entrer au Liban, vu que c'était feu Kadima au pouvoir et pas Netenyahu, la diplomatie a voulu que la guerre s'arrête. Mais concrètement, a part que désormais le chef du hezbollah est tjrs caché dans un bunker depuis, rien a changé, le hezbollah est encore plus fort et contrôle le Liban. C'est a cause du hezbollah qu'on a ni president depuis 1 an et ni premier ministre officiel , juste un intérimaire pour l'instant, depuis presque 2 ans. Ils sont "very smart" effectivement, quoi qu'on pense d'eux, c'est une réalité. les Chiites du LIban qui ne sont pas tous membres du hezbollah (a l'epoque bcp etaient communistes), c'est même pas 1/3 des Libanais qui ne sont déjà pas tellement nombreux. ?4 millions en tout.
Citation :
Publié par Borh
Après, ça ne change pas le fait que la plupart des civils qui meurent à Gaza, c'est sous les bombes Israeliennes (ce qu'Israel ne nie pas du tout), je ne sais pas pourquoi il y a eu tant de focalisation sur cette explosion là.
L'Israël joue sur la banalisation et le Hamas sur le sensationnalisme.
Là ils ont juste essayé de "sensationnaliser" un évènement banal. La venue de Biden le matin suivant n'y est sans doute pas pour rien.

Après moi ce qui m'inquiète, c'est le comportement médiatique derrière. Et qui manifestement continue avec des médias indépendants: le complotisme n'est plus très loin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Parce que c'est un hopital, et que le fait qu'un compte israélien très en vue (même si pas officiel) la reconnaisse dans un premier temps, ça a joué en faveur du Hamas pour que leur communication à ce sujet paraisse crédible.

Citation :
Publié par Aloïsius
Hummm...

Problème, c'est pas un impact d'obus, c'est un impact de rocket grad.
Et la frappe à gaza c'était pas non plus un obus, non ?
Citation :
Publié par Quint`
Et la frappe à gaza c'était pas non plus un obus, non ?
A la base, ça peut être trois choses :
- bombe ou missile : pas de cratère assez profond.
- obus : tiré par Israël, parce que l'artillerie du Hamas, ce sont surtout des...
- rocket : tirés en masse par...

Les partisans de la thèse de l'obus sont aussi ceux de la bavure israélienne.
Certains ont de toute façon décidé que c'était Israël tout indique que c'est une roquette et donc un accident de tir venu du côté Hamas ou allié.

[ ... ]

Israël ne peut pas discuter avec un groupe qui vient d'organiser un pogrom,qui nie l'existence d'Israël et veut faire dégager (les pieds devant s'il le faut) tous les juifs du coin.
Aucun état, gouvernement ne pourrait accepter d'avoir un tel groupe à ses portes après un tel acte, et encore plus Israël c'est une question même de survie pour eux.

Donc il est évident que la solution militaire n'est pas une fin en sois et ne permettra pas de régler tout, mais je maintiens que c'est une condition sine qua non pour derrière que les discutions reprennent.

1400 israéliens massacrés lors d'un pogrom, tout gouvernement israélien quelque soit sa couleur politique qui négocierait quoique ce soit avec le Hamas, ça reviendrait à dire (au risque de me répéter) que finalement pour obtenir quelque chose il suffit d'organiser des pogroms. Ca mettrait en danger donc les israéliens mais aussi tous les juifs dans le monde, et même je l'avais dit ça nous mettrait en danger nous en France. On aurait une surenchère de violence pour faire plier la république française sur la question du voile etc... En face de nous ce sont des fanatiques, donc si on leur cède face à leur violence extrême, on va le regretter.

Ca ne veut absolument pas dire qu'il faut massacrer les palestiniens, mais croire qu'on peut éviter le scénario d'une intervention armée pour tenter de d'affaiblir le plus possible le Hamas me semble pour le moins fantasque.

De toute façon l'alternative c'est quoi ? Israël va vouloir assurer sa sécurité, donc la Bande de Gaza sera plus que jamais une prison à ciel ouvert. Et on aura des bombardements à n'en plus finir dès qu'il y aura une roquette de lancé. Donc c'est une impasse totale aussi la non intervention armée.
On a un groupe terroriste qui tient une zone urbaine, y a pas 36 manière d'opérés, surtout que le groupe en question s'est assuré que la négociation était impossible. Tu massacres pas 1400 personnes sauvagement si tu veux négocier derrière.

Dernière modification par TabouJr ; 23/10/2023 à 15h43.
Citation :
Publié par Thesith
On a un groupe terroriste qui tient une zone urbaine, y a pas 36 manière d'opérés, surtout que le groupe en question s'est assuré que la négociation était impossible. Tu massacres pas 1400 personnes sauvagement si tu veux négocier derrière.
Bah le truc c'est que cette méthode est considérée comme illégale vu le taux de victimes collatérales.

Demande aux serbes quand l'ALK s'amusait a égorger des serbes et se cacher au milieu de civils.
Bah les représailles de l'armée serbe ont fait des victimes civiles innocentes comme le souhaitais l'ALK, et puis l'ED serbe et ses bouchers sont intervenus.
Résultat? Les terroristes ont eu ce qu'ils voulaient. Pile tu perd, face tu perd contre les terroristes.

Si quelqu'un a la solution de comment traiter des bouchers islamistes (ou autre -istes) sans casser d'oeufs ni perdre sa morale, je veux bien la recette. Et en prime si vous pouviez effacer le Hezbollah en bonus.
Citation :
Publié par Thesith
Donc il est évident que la solution militaire n'est pas une fin en sois et ne permettra pas de régler tout, mais je maintiens que c'est une condition sine qua non pour derrière que les discutions reprennent.
On est d'accord, mais à côté il n'y a rien. Si Israel souhaitait réellement trouver une solution pérenne au problème, ils auraient pu reprendre le dialogue avec l'Autorité palestinienne en marge de l'opération armée, par exemple. Or la seule chose qui a repris en Cisjordanie, c'est la colonisation violente (source Le Monde). Bref ils ne règleront rien, c'est pas les exemples qui manquent.
Citation :
Publié par Thesith
1400 israéliens massacrés lors d'un pogrom, tout gouvernement israélien quelque soit sa couleur politique qui négocierait quoique ce soit avec le Hamas, ça reviendrait à dire (au risque de me répéter) que finalement pour obtenir quelque chose il suffit d'organiser des pogroms.
Combien de palestiniens tués dans des pogroms par l'État Israël depuis quelques décennies ? Ce que je veux dire par là c'est que même si les palestiniens décidaient de former un nouveau gouvernement avec des personnes bien plus modérés et semblable à nos démocraties (donc pas le Hamas), Netanyahou n'a de toute manière aucune envie de négocier avec le peuple palestinien (et il est partiellement responsable de la situation actuelle étant donné qu'il a poussé le Hamas pour diviser l'autorité palestinienne, bref il a "joué" avec le feu et il s'est brûlé, comme d'autre qui soutiennent/soutenainent le Hamas). Il suffit de lire ses déclarations et de celles de son gouvernement, ils ne considèrent pas les palestiniens comme des êtres humains.

Le problème dans cette situation c'est qu'aucun des deux ne veut discuter et que celui qui peut changer la situation (Netanyahou) n'est pas du tout favorable à un système à deux États alors que c'est le seul système qui permettrait de réduire les tensions dans la zone.

Parce que je pense que si tu laisse vivre leur vie aux Palestiniens sur leur territoire (donc sans colonisation/progroms/blocus/restrictions diverses), il sera beaucoup plus compliqué pour le Hamas de réussir à recruter des personnes (et d'avoir une propagande qui fonctionne), parce au point où ils sont ils souhaitent juste vivre en paix et sans craindre de mourir d'un jour à l'autre à cause d'un raid isarélien.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce que je veux dire par là c'est que même si les palestiniens décidaient de former un nouveau gouvernement avec des personnes bien plus modérés et semblable à nos démocraties (donc pas le Hamas), Netanyahou n'a de toute manière aucune envie de négocier avec le peuple palestinien (et il est partiellement responsable de la situation actuelle étant donné qu'il a poussé le Hamas pour diviser l'autorité palestinienne, bref il a "joué" avec le feu et il s'est brûlé, comme d'autre qui soutiennent/soutenainent le Hamas). Il suffit de lire ses déclarations et de celles de son gouvernement, ils ne considèrent pas les palestiniens comme des êtres humains.
Plus que diviser les Palestiniens, Netanyahou a plutôt tout fait pour les unir derrière le Hamas. Tout a été fait pour délégitimer et humilier l'autorité Palestinienne quand Israel laissait volontairement rentrer les valises de billets qatari à destination du Hamas...

Je ne sais pas pourquoi la vidéo de Yakovleff a été modérée mais il a raison quand il explique que depuis 14 ans, toute la politique de Netanyahou a mené vers cette situation.
Dont acte. Mais maintenant, entre nous, les seuls qui peuvent débarrasser Gaza et la Palestine du Hamas, c'est Israël. La population est trop matrixée pour le faire elle-même, le leadership palestinien n'ose même plus faire d'élections en Cisjordanie car ils savent très bien comment elles se finiraient.
Tant que le Hamas a l'influence qu'il a, la situation sera irrémédiablement bloquée.
Citation :
Publié par Thesith
Certains ont de toute façon décidé que c'était Israël tout indique que c'est une roquette et donc un accident de tir venu du côté Hamas ou allié.
C'est pas si clair (et ne le sera probablement jamais).Y a un nouveau thread de Geoconfirmed sur le sujet, le précédent a d'ailleurs été supprimé.

C'est long et un peu bordélique, mais en gros ils pensent que les premières analyses faites avec la vidéo d'Al-Jazeera sont fausses, et que le missile vu sur ladite vidéo est probablement une munition de l'Iron Dome, et l'explosion qu'on y voit ne serait pas celle de l'hopital. Ils pensent toujours que c'est sans doute une roquette du Hamas, mais y a environ 50 questions qui se posent sur les évènements. Quant à savoir ce qui est tombé, en l'absence de débris (probablement à cause d'un nettoyage volontaire du Hamas), ce sera très compliqué de le déterminer, d'autant plus en n'étant pas sur place. Un tir d'artillerie semble extrêmement peu probable en revanche.
Bref, y a des suppositions plus probables, mais y a rien de sur aujourd'hui.

Citation :
Publié par Tzioup (#31477717)
Dont acte. Mais maintenant, entre nous, les seuls qui peuvent débarrasser Gaza et la Palestine du Hamas, c'est Israël
Par une solution militaire uniquement, j'en doute fortement. Les US n'ont pas réussi avec les talibans ni Al-Quaeda, une collaboration internationale n'a pas non plus réussie à se débarrasser définitivement de Daesh. Dans le meilleur des cas, ils décapitent entièrement le Hamas, et si ils ne changent rien dans leur politique vis-à-vis des palestinien (la solution à deux états, arrêt de l'apartheid), et rien aujourd'hui n'indique que ce sera le cas, le Hamas revient dans 5-10 ans, à la rigueur sous un nouveau nom.

Dernière modification par Neihaart ; 23/10/2023 à 16h53.
Si on veut qu'un groupe terroriste change de doctrine, faut mettre la main sur son chef. Vivant. Le résultat n'est pas garanti, mais c'est une des rares méthodes qui puisse fonctionner.

Après, si on a un gouvernement qui a intérêt à avoir un ennemi intérieur pour neutraliser l'opposition, ça ne sert pas à grand chose.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah le truc c'est que cette méthode est considérée comme illégale vu le taux de victimes collatérales.

Demande aux serbes quand l'ALK s'amusait a égorger des serbes et se cacher au milieu de civils.
Bah les représailles de l'armée serbe ont fait des victimes civiles innocentes comme le souhaitais l'ALK, et puis l'ED serbe et ses bouchers sont intervenus.
Résultat? Les terroristes ont eu ce qu'ils voulaient. Pile tu perd, face tu perd contre les terroristes.

Si quelqu'un a la solution de comment traiter des bouchers islamistes (ou autre -istes) sans casser d'oeufs ni perdre sa morale, je veux bien la recette. Et en prime si vous pouviez effacer le Hezbollah en bonus.
Ha mais de toute façon je l'ai déjà écrit, le Hamas a déjà gagné. Quelque soit la suite le Hamas a gagné la parti.
Même dans le meilleur des scénarios où on aurait une reprise du dialogue avec un accord qui dans un 1er temps aboutirait à l'arrêt de la colonisation puis ensuite on va vers un vrai dialogue sur une solution à 2 états.
Qu'est ce qui sera retenu ? et bien qu'un pogrom avec 1400 israéliens tués orchestré par le Hamas, aura permis d'aboutir à cette solution quand depuis des années rien n'aura été obtenu.

Je crois que certains ne mesurent pas bien encore ce qui vient de se passer et en quoi c'est même extrêmement dangereux.
Et surtout pourquoi ça risque de bloquer durablement toute possibilité de reprise de dialogue.
Et pour la raison que je viens de donner.

Parce que quand je lis ça,
Citation :
On est d'accord, mais à côté il n'y a rien. Si Israel souhaitait réellement trouver une solution pérenne au problème, ils auraient pu reprendre le dialogue avec l'Autorité palestinienne en marge de l'opération armée, par exemple. Or la seule chose qui a repris en Cisjordanie, c'est la colonisation violente (source Le Monde). Bref ils ne règleront rien, c'est pas les exemples qui manquent.
Encore une fois je pense que vous ne mesurez pas la situation pour Israël. On a le Hamas qui a organisé un pogrom avec 1400 victimes et d'autres à venir avec les otages. Si Israël négocie avec l'autorité palestinienne maintenant, alors qu'elle ne l'a jamais fait avant depuis des années dans un contexte où Israël avait la supériorité et donc la main, c'est un désastre en terme de message envoyé. Puisque ça revient à dire finalement pour obtenir ce que vous voulez de nous, il suffit d'organiser un carnage. Et donc imaginez les conditions des négociations dans un tel cadre ?
Sachant que le sujet s'annonce complexe, arrêter la colonisation c'est la décision la plus simple, mais ensuite tu fais quoi des colonies construite depuis 10/20 ans ? que fais tu de la question de la Bande de Gaza, de Jérusalem ? en fait où tu traces les frontières.
Ca va rapidement bloqué comme à chaque fois, et y aura la tentation alors côté Palestinien des franges radicales de faire dans la surenchère et donc de se dire pour obtenir plus faut un nouveau pogrom.

Donc ce qui se joue c'est l'existence même de l'état israélien. Faut bien se rendre compte de ça, le Hamas en fait par son action a mis en oeuvre son plan. Le Hamas veut la fin d'Israël et mettre les juifs dehors. En faisant ce qu'ils ont fait, ils savaient très bien qu'il y avait toutes les chances d'arriver à une situation de blocage totale, Israël est en position de faiblesse, négociez maintenant même avec une entité palestinienne mesuré, c'est l'assurance de devoir céder beaucoup sans la garantie en plus que ça permette d'arriver à un résultat puisque des franges radicale se diront "on peut avoir plus".

Et c'est là qu'on voit à quel point l'action du Hamas est retord, mais parfaitement pensée. Eux ne veulent pas d'une solution à 2 états, ils veulent la destruction d'Israël et son peuple. C'est leur agenda et ils ont mené une opération qui augmente les chances d'arriver à leurs fins.

Et il est évident que Nétanyahou porte une énorme responsabilité dans ce qui s'est passé. Il a cru être plus malin que les frères musulman et le Hamas, et de s'imaginer qu'il serait possible finalement par le biais du Hamas de ne jamais avoir à négocier prétextant "ce sont des terroristes" et donc de poursuivre la même politique des colonies pour qu'à la fin des fins, la solution à 2 états deviennent impossible. Alors qu'il aurait du en tant que chef d'état au contraire profité de la situation pour négocier avec l'autorité palestinienne afin d'assurer la stabilité et la sécurité pour les israéliens.

Nétanyahou a mis Israël dans une impasse avec sa politique. Pire que ça c'est qu'il a peut être mis en péril l'existence même d'Israël à long terme. Ou du moins la possibilité même que les israéliens puissent vivre en paix avec leur voisin arabe. Parce que maintenant que le Hamas a fait ce qu'il a fait, y aura plus de limite à l'avenir pour tous ceux pour qui l'objectif a toujours été la destruction d'Israël. Même si demain il y a un état palestinien au côté de l'état israélien, on se souviendra de ce 7 octobre 2023 où il y a eu un pogrom et que les juifs ont du céder. Et donc il suffit d'en organiser de nouveaux pour les chasser de toute la Palestine.
On n'en serait pas là, si y avait eu des négociations avant.

Bref, même si demain on a un gouvernement israélien qui veut négocier, et bien la tâche s'annonce encore plus difficile qu'avant.
J'en suis au point où je me dis que le mieux qu'on peut espérer dans un temps proche cad quand Nétanyahou aura dégagé, c'est un arrêt de la colonisation. Mais je crains que sorti de ça, y aura rien de plus. Tout est réuni pour que ça bloque à cause de ce que me Hamas a fait, certains palestiniens risquent d'en tirer les mauvaises conclusions et donc être sur une ligne dure. Et forcément en retour le gouvernement israélien sera obligé d'adopter une posture ferme aussi pour ne pas paraître encore plus faible et sur la défensif.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on veut qu'un groupe terroriste change de doctrine, faut mettre la main sur son chef. Vivant. Le résultat n'est pas garanti, mais c'est une des rares méthodes qui puisse fonctionner.
C'est déjà arrivé ça ? Qu'on choppe un chef et que ses partisans changent diamétralement de façon voir les choses, et donc d'agir ?

Perso (et pour ce que ça vaut ), je crois que c'est allé bien trop loin dans un sens comme dans l'autre pour que ça se règle autrement que via un tel choc sanguinaire pour l'un des 2 camps que celui-ci "renonce" et s'oublie, de gré ou de force, au bord de l'annihilation. Et pas en refillant la patate chaude à l'autre bout du monde, comme on l'a si intelligemment fait à la sortie de la WW2. Un sacré coup de génie cette idée là...

Et aussi, sur un thème bien plus large, à voir les réactions dans le monde entier... pétard que les 50 prochaines années vont être difficiles pour l'écrasante majorité des humains, partout. Nous sommes vraiment restés des singes, malgré ces 75 dernières années de "modernisme". Baisser les bras n'est bien sûr pas une option, mais si par malheur un jour il n'y a plus d'anti-depresseurs et consorts, ça va pas être beau (c'est déjà pas terrible...).
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés