[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Absolument aucun des pays arabes voisins ne veut des palestiniens, à chaque fois qu'ils ont essayé ça s'est mal terminé. Et c'est de l'histoire récente (Septembre noir en Jordanie, Kowait qui les a tous virés à cause de l'Irak, Egypte ou ils n'ont jamais obtenu la nationalité, Syrie ou beaucoup sont passés chez l'EI ou sont partis à cause de l'EI...).
La Turquie a largement de quoi faire sans cet afflux, l'Égypte est complètement fermée à eux depuis toujours, et l'Europe n'a absolument aucune raison de les accueillir: rien ne collerait.
Ouai il y a juste 3 millions de réfugiés Palestiniens dans les pays Arabes voisins. Et la Jordanie en a naturalisé 2 millions. Mais tu m'étonnes que des millions de personnes parquées dans des camps, ça pose des problèmes
Eh oh Tzioup tu oublies le Liban, Toute la guerre civile a commencé avec la présence du Fatah Palestinien au Liban qui avait créé un état dans l'état. le Hezbollah a pris la relève depuis.

Pour ceux qui suivent la situation a la frontiere avec le Liban, c'est juste des messages "enflammés" actuellement comme on le dit ici. Le jour ou ils decident d'attaquer pour de vrai vous le saurez. Ca sera comme avec le Hamas avec masse de rockets etc...et pas du tac au tac.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Breaking : le Liban viendrait d'attaquer Israël par le nord.
Non. Déjà, le Liban est paralysé politiquement depuis 30 ans et n'attaquera jamais personne.
Message supprimé par son auteur.
Et pourtant y a une solution, la même que l ONU demande, c est que: Israel retourne dans SES frontières et miracle plus de problème d accueil de sois disant réfugiés Palestinniens, mais qu attendre d un pays qui les parcs dans de jolie camp de vacance tout en les traitant de: CHIEN
A un moment il serait aussi judicieux de se poser les bonnes questions, à la base le conflit n’était pas Israélo-palestinien mais Israelo-Arabe, depuis 1948 il y a eu :

la guerre de 1948, la guerre de Suez en 1956, la guerre des Six Jours en 1967, la guerre d'usure en 1967, la guerre du Kippour en 1973, la première guerre du Liban en 1982, et la seconde guerre du Liban en 2006.

Depuis l’émergence d’Israel dans la région, il y a eu la monté du nationalisme Arabe, les différents chocs pétrolier, l’Egypte est passé d’Etat précurseur du monde arabe et fer de lance de l’islam modérer qui contre balancer le wahhabisme Saoudien a une dictature militaire. Ça a également joué un rôle essentiel dans la monté au pouvoir des Molah en Iran.
Aujourd’hui on va déplacer les palestiniens ou les zigouiller a tort, car c’est leur terre, mais demain si le pouvoir change en Égypte, au Liban, en Jordanie ou si l’Iran a la banque atomique et ce ne saurait tarder et décide de l’utiliser, on va déplacer tout les pays arabes environnant ?
La population locale et voisine est contre la présence de cet état, c’est le meilleur carburant pour faire plonger toute la région et je suis certain que le conflit ne sera plus locale.

A un moment je pense que l’on devrait se poser les bonnes questions, est-ce que vous seriez d’accord si demain entre l’Espagne et la France un nouvel état sur-equiper militairement Musulman d’ultra-droite voyait le jour, vous pensez que ça s’arrangerait même dans 50 ans ou 100 ans ?

On est en train de revivre un remake des croisades, ça a durée pendant des siècles, sauf qu’aujourd’hui on est a la limite de la 3eme guerre mondiale, les axes sont clairs et tous suréquiper, si Israël s’engage contre l’Iran c’est finito pour tout le monde
Citation :
Publié par BatJack
A un moment il serait aussi judicieux de se poser les bonnes questions, à la base le conflit n’était pas Israélo-palestinien mais Israelo-Arabe, depuis 1948 il y a eu :

la guerre de 1948, la guerre de Suez en 1956, la guerre des Six Jours en 1967, la guerre d'usure en 1967, la guerre du Kippour en 1973, la première guerre du Liban en 1982, et la seconde guerre du Liban en 2006.

Depuis l’émergence d’Israel dans la région, il y a eu la monté du nationalisme Arabe, les différents chocs pétrolier, l’Egypte est passé d’Etat précurseur du monde arabe et fer de lance de l’islam modérer qui contre balancer le wahhabisme Saoudien a une dictature militaire. Ça a également joué un rôle essentiel dans la monté au pouvoir des Molah en Iran.
Aujourd’hui on va déplacer les palestiniens ou les zigouiller a tort, car c’est leur terre, mais demain si le pouvoir change en Égypte, au Liban, en Jordanie ou si l’Iran a la banque atomique et ce ne saurait tarder et décide de l’utiliser, on va déplacer tout les pays arabes environnant ?
La population locale et voisine est contre la présence de cet état, c’est le meilleur carburant pour faire plonger toute la région et je suis certain que le conflit ne sera plus locale.

A un moment je pense que l’on devrait se poser les bonnes questions, est-ce que vous seriez d’accord si demain entre l’Espagne et la France un nouvel état sur-equiper militairement Musulman d’ultra-droite voyait le jour, vous pensez que ça s’arrangerait même dans 50 ans ou 100 ans ?

On est en train de revivre un remake des croisades, ça a durée pendant des siècles, sauf qu’aujourd’hui on est a la limite de la 3eme guerre mondiale, les axes sont clairs et tous suréquiper, si Israël s’engage contre l’Iran c’est finito pour tout le monde
J'avoue que j'ai pas très bien compris la solution que tu proposes.
Ce que tu appelles ta "bonne" question, je vois pas trop le rapport et je vois encore moins en quoi y répondre permettrait de solutionner le conflit.

Si tu peux être plus clair, je veux bien. Que proposes tu concrètement ?
Message supprimé par son auteur.
A l'instant sur LCI, des discutions seraient en cours entre Egypte/Israël et USA pour évacuer les civils de la bande de gaza.

Aucune idée si ça va aboutir.

Mais ça dit 2 choses.
L'intervention militaire est acté et contrairement à ce que certains expliquent ici il y a heureusement des gens qui se sont penché sur le sujet et essayent quelque chose.
Y a plus qu'à espérer que ça ira au bout, parce que de toute façon, il est évident qu'Israël ira au bout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Déjà, le Liban est paralysé politiquement depuis 30 ans et n'attaquera jamais personne.
Le Hezbollah s'en fout de tout cela. La paralysie vient d'eux. Si les mollahs iraniens disent au hezbollah d'attaquer maintenant, ils le feront.

(je persiste a croire qu'ils vont le faire mais ils attendent le moment propice, quand l'armée israélienne sera le plus occupée)'

Autrement, y'a Erogan qui tire son grand ecart au maximum, entre l'axe Turquie-Azeri-Israel et la rue qui soutient la cause Palestinienne + ses cartes a lui qui sont derangés avec l'arrivée des porte avions americains.
Citation :
Publié par BatJack
A un moment il serait aussi judicieux de se poser les bonnes questions, à la base le conflit n’était pas Israélo-palestinien mais Israelo-Arabe, depuis 1948 il y a eu :
[...]
Un point que tu ne mentionnes pas, et qui rajoute à la complexité de la situation, ce sont les départs massifs des juifs quittant les pays arabes, fortement "encouragés" à coups de vexations et de droits bafoués par les gouvernements locaux.
Parce que pendant que le nouvel Israël expulsait les palestiniens, le monde arabe expulsait ses minorités juives vers Israël....

Lost-Jewish-communities.jpg
https://embassies.gov.il/PARIS/ABOUT...e-arabe.aspx#p
Citation :
Publié par derioss
On peut avoir un avis sur le passé, mais remettre en question le présent en s appuyant du passé, c'est dangereux comme raisonnement quant il s agit de "territoire".

Israël appartient au peuple d Israël.
Bah c’est la base même du problème, ce que je veux dire par la c’est est-ce qu’on est dans une situation de pseudo-paix car Israël peut se défendre, mais si demain la situation change on fait comment ?
Les USA perdent petit à petit leur statut de super puissance, si demain c’est le retour des frères musulmans en Égypte, ou si l’héritier du Roi de Jordanie est un illuminé, si le Liban devient sous contrôle intégrale du Hezbollah, si MBS pete un câble et décide de faire la guerre à Israël, à un moment faut se fixer un objectif est-ce qu’on veut la paix dans la région ? La paix a Israel ?

Si je listais toutes les guerres qu’a connu ce pays c’est tout simplement car depuis sa création il n’y a pas eu une décennie sans que sa parte en vrille, c’est leur pays oui mais à quel prix ?

A au dessus : S’ils ont quitté les pays arabes c’est à cause du conflit Israélo Palestinien, si tu fais un tour au Maroc par exemple, ayant grandi à Sefrou on vivait avec les juifs du Mellah et jamais quelqu’un n’aurait eu l’idée de leur dire de se barrer, mais depuis le début de se conflit tu prends n’importe qui au hasard dans la rue il va te dire qu’il déteste ce que font les juifs aux palestiniens, ça a vraiment poussé les arabes vers l’antisemitisme
Citation :
Publié par cherubin
Et pourtant y a une solution, la même que l ONU demande, c est que: Israel retourne dans SES frontières et miracle plus de problème d accueil de sois disant réfugiés Palestinniens, mais qu attendre d un pays qui les parcs dans de jolie camp de vacance tout en les traitant de: CHIEN
Les palestiniens et les pays musulmans voisins n’ont jamais accepté ces frontières. Les israéliens, eux, étaient pour.
Les frontières acceptées par les pays musulmans de la région, c’est “pas d’Israel du tout”. Ils ont déclenché deux guerres offensives pour bien le faire comprendre, et se sont fait plier deux fois ce qui a permis ironiquement à Israël de s’étendre.
Citation :
Publié par Tzioup
Les palestiniens et les pays musulmans voisins n’ont jamais accepté ces frontières. Les israéliens, eux, étaient pour.
Il ne faut pas oublier de souligner que ces frontières étaient complètement inéquitables. Les Israéliens récupéraient 55% du territoire alors qu'ils ne constituaient qu'en gros un tier de la population.
Mais bon rien que le principe de prendre une partie de la Palestine pour créer un état destiné notamment à accueillir des étrangers qui n'avaient rien à voir avec la choucroute était un peu difficile à avaler pour les populations Arabes, forcément.
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'espère me tromper, en tous cas. Mais mes contacts sur place laissent présager le pire. Les roquettes continuent de tomber sur Israël, ma famille à Ashkelon passe ses nuits dans des abris, le Hamas a l'air décidé à aller jusqu'au bout. Je pense vraiment que c'est terminé pour de bon.
Citation :
Publié par BatJack
Bah c’est la base même du problème, ce que je veux dire par la c’est est-ce qu’on est dans une situation de pseudo-paix car Israël peut se défendre, mais si demain la situation change on fait comment ?
Les USA perdent petit à petit leur statut de super puissance, si demain c’est le retour des frères musulmans en Égypte, ou si l’héritier du Roi de Jordanie est un illuminé, si le Liban devient sous contrôle intégrale du Hezbollah, si MBS pete un câble et décide de faire la guerre à Israël, à un moment faut se fixer un objectif est-ce qu’on veut la paix dans la région ? La paix a Israel ?

Si je listais toutes les guerres qu’a connu ce pays c’est tout simplement car depuis sa création il n’y a pas eu une décennie sans que sa parte en vrille, c’est leur pays oui mais à quel prix ?

A au dessus : S’ils ont quitté les pays arabes c’est à cause du conflit Israélo Palestinien, si tu fais un tour au Maroc par exemple, ayant grandi à Sefrou on vivait avec les juifs du Mellah et jamais quelqu’un n’aurait eu l’idée de leur dire de se barrer, mais depuis le début de se conflit tu prends n’importe qui au hasard dans la rue il va te dire qu’il déteste ce que font les juifs aux palestiniens, ça a vraiment poussé les arabes vers l’antisemitisme
C'est sur que les communautés chrétiennes sont bien mieux traitées dans le monde musulman.
Citation :
Publié par Fnord
Un point que tu ne mentionnes pas, et qui rajoute à la complexité de la situation, ce sont les départs massifs des juifs quittant les pays arabes, fortement "encouragés" à coups de vexations et de droits bafoués par les gouvernements locaux.
Parce que pendant que le nouvel Israël expulsait les palestiniens, le monde arabe expulsait ses minorités juives vers Israël....

Lost-Jewish-communities.jpg
https://embassies.gov.il/PARIS/ABOUT...e-arabe.aspx#p
Je ne sais pas ce que tu essaies de dire.
Mais au moins pour l'Algérie, si la France n'avait pas foutu la merde avec son décret Crémieux, l'issue aurait pu être différente. Qui avait bafoué les droits des musulmans en montant les communautés les unes contre les autres ? Le colonialisme français.
Citation :
Publié par Tzioup
Les palestiniens et les pays musulmans voisins n’ont jamais accepté ces frontières. Les israéliens, eux, étaient pour.
Les frontières acceptées par les pays musulmans de la région, c’est “pas d’Israel du tout”. Ils ont déclenché deux guerres offensives pour bien le faire comprendre, et se sont fait plier deux fois ce qui a permis ironiquement à Israël de s’étendre.
Ha parce que Israel lui ce contente de ses frontières, alors tout va bien
Citation :
Publié par ShlacK
Autrement, y'a Erogan qui tire son grand ecart au maximum, entre l'axe Turquie-Azeri-Israel et la rue qui soutient la cause Palestinienne + ses cartes a lui qui sont derangés avec l'arrivée des porte avions americains.
Ouais il a fait une belle pirouette, passage de position neutre, à pourquoi on laisse les palestiniens mourir. J'ai pas vraiment compris le revirement parce que la rue qui soutient la Palestine c'est les réfugiés syriens (donc autant dire qu'il devrait s'en branler de ce qu'ils peuvent penser, et l'opposition nationaliste a bien répondu en proposant à ces mêmes réfugiés syriens d'aller se battre si ils en ont tant envie) et les islamistes locaux qui voteront pour lui quoi qu'il arrive et ne représente qu'une fraction de son électorat.
Citation :
Publié par Borh

Les Islamistes ont globalement ce même plan bien rodé pour prendre le pouvoir, ils savent se faire passer pour des modérés, en tout cas au début, le temps de bien prendre toutes les rennes et éliminer l'opposition. C'était le cas pour Khomeini en Iran, Erdogan en Turquie, les frères musulmans en Egypte...
La Gazaouites se sont fait avoir mais ce sont pas les premiers.
Mêmes les occidentaux se sont fait avoir par Khomeini.
Je me rappelle aussi des articles sur Erdogan qui expliquait que son modèle était la CDU, et la presse occidentale le gobait.
Ou quand on nous expliquait dans la presse occidentale pendant le printemps arabe que les Islamistes Egyptiens voulaient juste la fin de la repression et qu'il ne faisait pas de politique, qu'ils soutiendraient Mohamed El Baradei (qui se souvient de lui ?).
On ne peut imputer la faute qu'aux occidentaux, mais ça a néanmoins bien aidé ces gens oui de les rendre respectable et de les soutenir. Et je parle bien de soutien (voir qui Erdogan rencontre avant sa première élection et par la suite, le temps de s'installer durablement), et le manque de réaction quand il a foutu les kémalistes en prison dans un procès bidon qui faisaient pas pleurer dans les chaumières européennes parce qu'il fallait abattre le pouvoir de l'armée kémaliste pour permettre la démocratisation (on voit le résultat aujourd'hui ).

@Equinoxe : je te laisse voir la position des palestiniens chrétiens sur le sujet. Difficile de généraliser sur la situation des chrétiens en terre à majorité musulmane, bien que ça soit rarement la joie effectivement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par DK
En l’occurrence ce n’est pas correct au regard des conclusions du Conseil européen du jour qui ne sont pas favorables à un tel blocus. Je mets le lien de l’AFP dans l’attente du communiqué du Conseil. Plus est d’ores et déjà accessible dans de nombreux media.
En complément de ce que j’écrivais hier, le communiqué : https://www.consilium.europa.eu/en/m...ac/2023/10/10/.
Message supprimé par son auteur.
Pourquoi Israël n’a pas miné derrière son mur ? Pour les russes , la Corée du Nord ca fonctionne bien pourtant.Avec un terrain miné tout ca ne serait jamais arrivé
Citation :
Publié par Bal'E
Pourquoi Israël n’a pas miné derrière son mur ? Pour les russes , la Corée du Nord ca fonctionne bien pourtant.Avec un terrain miné tout ca ne serait jamais arrivé
ça l'était peut être mais comme pour le reste ils avaient prévu le truc.
Après tout si c'est pas miné sur une largeur importante et qu'il ya personne pour défendre, ça se passe un champ miné.

Sinon si c'était pas miné, possible que ça s'explique par la proximité d'habitant israélien et donc trop de risque. Mais c'est vrai que c'est curieux, surtout que Israël s’embarrasse pas avec les conventions etc... sur les armes donc. Y a forcément une bonne raison mais j'ai vu personne en parler donc je sais pas si on a la réponse.

Mais ici ça n'aurait changé, y avait clairement un manque de troupe pour tenir la frontière, donc mine ou pas, le Hamas aurait passé.
Citation :
Publié par derioss
Bah, il a pas mal de pays ou l'a religion met le nez dans les affaires d état donc.
Je pense pas que c'est juste une histoire de musulmans.

Après tout, la liberté de culte est surtout garantie par la laïcité.
Malheureusement, au moyen Orient bah...

D ailleurs le Vatican reconnaît que c'est un crime terroriste et appelle a la paix dans le terre sainte.
Oui mais c'est bien de rappeler quand même que les sociétés du moyen orient sont pas vraiment les plus tolérantes et bienveillantes qui soient hein.
Parce qu'on aurait presque l'impression en lisant certains commentaires que c'est le cas
Citation :
Publié par Thesith
Mais ici ça n'aurait changé, y avait clairement un manque de troupe pour tenir la frontière, donc mine ou pas, le Hamas aurait passé.
Apres cette guerre ils vont sûrement repenser leur défense car des extremistes il va en avoir toujours quel que soi le dénouement de cette guerre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés