Peut-on agir sur la crise démocratique française en modifiant les modes de scrutin ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cefyl
Perso, j'ai surtout l'impression que le suffrage universel est obsolète et que nous devrions choisir un type de scrutin avec des résultats plus proches de la volonté du peuple justement.
Tu peux nous dire par quoi tu veux le remplacer.
"J'exclue une partie des citoyens parce qu'ils votent mal", j'ai un peu de mal à voir en quoi ça serait plus proche de la volonté du peuple que le suffrage universel où chacun peut donner son avis.
Après tu veux peut-être parler du mode de scrutin, mais ça n'a rien à voir avec le suffrage universel.

Et si le but c'est plus de LFI et moins de RN, évitez de demander de la proportionnelle, vous risquez d'être très déçus par le résultat à mon avis.
Citation :
Publié par Hellraise
Je suis d'accord. C'est pas un problème de démocratie du coup mais de politique.
La façon dont tu formulais les choses pouvaient laisser place à une interprétation que tu préfères d'autres systèmes.
Au final y'a un paquet de régimes qui fonctionneraient dans leurs principes non biaisés que ce soit la démocratie ou la dictature (éclairée).

L'avantage de la démocratie c'est que c'est sûrement celle qui a le plus de garde fou.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu peux nous dire par quoi tu veux le remplacer.
"J'exclue une partie des citoyens parce qu'ils votent mal", j'ai un peu de mal à voir en quoi ça serait plus proche de la volonté du peuple que le suffrage universel où chacun peut donner son avis.
Après tu veux peut-être parler du mode de scrutin, mais ça n'a rien à voir avec le suffrage universel.

Et si le but c'est plus de LFI et moins de RN, évitez de demander de la proportionnelle, vous risquez d'être très déçus par le résultat à mon avis.

Oui j'écris entre 2 donc je retraduit : l'uninominal majoritaire à 2 tours. Pensez que parfois on poste vite pendant une pause et que l'on peut se louper sur un truc quand on est pas totalement concentré.

Après, je ne suis pas LFI, arrétez de mettre des étiquettes erronées sur la tête des posteurs. Perso, je ne me sens plus représenté, j'étais plutôt Hamoniste.

Et non, je ne parle pas de proportionnelle, je milite pour le jugement majoritaire sur ce forum depuis des années (et ça répond à ta question de par quoi je veux le remplacer du coup même si je ne parlais pas du suffrage universel directement, oui c'est ma faute le malentendu).
L'Angleterre fonctionne au scrutin uninominal à un tour. Ça créé un bi-partisianisme quasi automatique (parce que si un électorat se répartie sur 2 partis, alors ni l'un ni l'autre n'est élu), et le populisme a bon dos. Avec le même mode de scrutin, l'assemblée nationale actuelle serait à 55% RN ou un truc dans le genre. Est-ce qu'on souhaite ? Je n'en suis pas certain.

Il me semble qu'il existe des modes de scrutins un peu plus élaborés qui permettent d'avantage d'avoir un consensus dès l'élection, par exemple le scrutin de Condorcet, et qui permettrait, à mon avis, d'avoir plus de gens responsables élus.
C'est à l'école Polytechnique qu'ils ont une équipe de chercheurs qui s'était penchée là dessus, le papier était hyper interessant mais le système impossible à mettre en place si pas 100% informatique (parce que voilà la gueule du dépouillement, quand tu vois déjà le cirque pour des élections classiques )
Faudrait limiter le droit de vote à la population active.

Tu l'acquiert en y entrant et tu y renonces en en sortant (retraite).

Et à part ça, y'a plein de choses à modifier dans la constitution si on veut sortir de cette "bourgeocratie".
Citation :
Publié par Sadd Black

Tu l'acquiert en y entrant et tu y renonces en en sortant (retraite).

Et à part ça, y'a plein de choses à modifier dans la constitution si on veut sortir de cette "bourgeocratie".
Tu retires donc tous ceux qui sont au chômage aussi. Ben oui, ils ne sont plus actifs, la logique est la même, égalité de traitement, tout ça.
Et puis pendant qu'on y est, on le retire aussi à tous ceux qui sont expatriés, parce qu'ils ne résident plus en France. Pas de raison qu'ils aient plus de pouvoir sur le pays que ceux qui vivent encore en France, alors qu'eux n'y vivent plus.
Mais là, je sens que cela va gueuler un peu. Et ne pas aller forcément dans le sens que vous attendez.
Du coup, je ne vois pas bien en quoi ta solution permettrait d'être plus représentatif de la population si vous commencez à virez les gens à la carte en fonction de votre agenda.
Bon, cela dit, le but c'était surtout de bloquer uniquement les retraités, ces vils suppôts de droite, afin de booster les votes à gauche pour les futures élections, on l'avait compris.
C'est beau la démocratie, selon votre prisme, quand même...
Citation :
Publié par Associal
Tu retires donc aussi tous ceux qui sont au chômage aussi. Ben oui, ils ne sont plus actifs, la logique est la même, égalité de traitement, tout ça.
Et puis pendant qu'on y est, on le retire aussi à tous ceux qui sont expatriés, parce qu'ils ne résident plus en France. Pas de raison qu'ils aient plus de pouvoir sur le pays que ceux qui vivent encore en France, alors qu'ils n'y vivent plus.
Mais là, je sens que cela va gueuler un peu.
Du coup, je ne vois pas bien en quoi ta solution permettrait d'être plus représentatif de la population. Si, vous commencez à virez les gens à la carte en fonction de votre agenda.
Bon, cela dit, le but c'était surtout de bloquer uniquement les retraités, ces vils suppôts de droite, afin de booster les votes à gauche pour les futures élections, on l'avait compris.
C'est beau la démocratie quand même...
Les chômeurs sont des actifs...

Pour les expat, ce sont des actifs avec la nationalité française, après je suis pour leur appliquer l'imposition extra-territoriale à l'américaine. Donc ça serait abusé de leur retirer le droit de vote.

Et oui, le but c'est évidemment d'arrêter cette aberration d'avoir un corps électoral de plus en plus vieillissant et choyé par la classe politique au détriment de l'avenir de la nation. Après, je doute fortement que ça assurerait à la gauche d'être élue.

Quand on prend sa retraite, on s'en remet aux générations suivantes et on dépend d'elles économiquement. Il me parait donc tout à fait logique que cette dépendance s'étende au champ politique. Et si on veut absolument continuer à voter, suffit de continuer à travailler :/.
Citation :
Publié par Sadd Black
Les chômeurs sont des actifs...

Pour les expat, ce sont des actifs avec la nationalité française, après je suis pour leur appliquer l'imposition extra-territoriale à l'américaine. Donc ça serait abusé de leur retirer le droit de vote.

Et oui, le but c'est évidemment d'arrêter cette aberration d'avoir un corps électoral de plus en plus vieillissant et choyé par la classe politique au détriment de l'avenir de la nation. Après, je doute fortement que ça assurerait à la gauche d'être élue.

Quand on prend sa retraite, on s'en remet aux générations suivantes et on dépend d'elles économiquement. Il me parait donc tout à fait logique que cette dépendance s'étende au champ politique. Et si on veut absolument continuer à voter, suffit de continuer à travailler :/.
Façon de voir les choses. En ce qui me concerne, ils ne le sont pas tant qu'ils n'ont pas repris un job.
En tout cas, ils ont de mon point de vue, et pas seulement un point de vue puisque c'est aussi un fait avéré, fait moins (jusqu'ici) que des personnes qui ont bossé leur nombre de trimestres requis avant de se retirer. Donc je ne vois pas en quoi leur retirer le droit de vote parait acceptable. Et je suis loin d'être retraité moi même. Je trouve cela juste honteux et anti-démocratique.
[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 10/10/2023 à 14h25.
Citation :
Publié par Sadd Black
".
Je ne vois pas pourquoi. La participation dans la société ne se limite pas au travail rémunéré. Les retraités font partie de la société, en sont à part entière et participent à sa construction. Aucune raison donc de les exclure de facto.
C'est une très mauvaise réponse à une problématique de pyramide des âges.
Citation :
Mais j'ai bien conscience que cet argument de leur retirer ce droit ne provient que des électeurs de gauche
C'est quoi cette généralisation ? Je pense qu'une majorité des électeurs de gauche ne sont pas pour retirer leurs droits civiques aux retraités et il ne me semble pas que ça figure au programme d'un des partis de gauche actuels.

Personnellement, je ne veux sortir personne de la liste des électeurs et si on me forçait à choisir une catégorie, je choisirai d'en exclure tous ceux qui ont détourné de l'argent de l'état ou des collectivités, les traitres quoi...
Citation :
Publié par Bjorn
Je ne vois pas pourquoi. La participation dans la société ne se limite pas au travail rémunéré. Les retraités font partie de la société, en sont à part entière et participent à sa construction. Aucune raison donc de les exclure de facto.
C'est une très mauvaise réponse à une problématique de pyramide des âges.
Je pense qu'une meilleure solution serait de pondérer le vote, par le temps restant a vivre (estimé bien sur).
Au moins tu as de temps a vivre, au plus tu as un interet egoiste a voter a court terme, et a detriment du long terme. Je pense que cela devrait etre pris en compte.

Citation :
Je vois qu'encore une fois d'une façon détourné on essaie de réduire le droit de vote des vieux, mais je voudrais juste vous rappeler que ce n'est pas forcément de la faute des vieux si ils ne votent pas comme vous aimeriez, c'est peut être qu'à force de proposer des idées saugrenues (euphémisme) ils vous imaginent pas trop en charge du pays.
Tu parles, leur vote c'est "detruisez la planete le plus possible, que je kiffe encore un peu avant de crever".

Dernière modification par -------------------------------------------------- ; 10/10/2023 à 13h43.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les mecs, personne vous retient : Arabie saoudite, Corée du Nord, Russie, Erythrée, Chine, Iran, Venezuela, Birmanie, Nicaragua, Zimbabwe, Algérie... Vous trouverez forcément une dictature qui vous plait, j'en suis certain. Foncez, c'est nul en France et l'immobilier est super-cher.
je me trompe peut être mais je pense qu'il pensait plutôt à ce que paradis nommé la Russie. Mais je te rejoins si la France c'est l'enfer, et que les autres c'est mieux, personne les retient. Je sais même d'accord pour qu'on mette en place un impôt pour financer le billet d'avion de ceux qui veulent partir pour ces pays merveilleux que sont la Russie, Chine, Arabie Saoudite etc....

Concernant le droit de vote, perso je suis favorable à un âge limite comme il y a un âge minimum. Surtout dans des pays qui vieillissent, le poids démographique va faire donc que des gens qui sont plus proche du tombeau que du berceau vont donc impacter durablement la vie de ceux qui sont encore là pour des décennies.
Moi perso ça me choquerait pas qu'on me dise qu'à 70/75 ans je ne puisse plus voter pour les présidentielles et législatives, européennes aussi. Uniquement les élections locales et régionale encore aussi.

Encore cet électorat serait représentatif ça serait pas gênant. Sauf que les données sont têtus, plus on vieillit plus on vote conservateur. Donc un pays qui voit sa population de vieux s'accroître de plus en plus en proportion, ne peut qu'adopter finalement des politiques conservatrices. Je pense qu'un pays a besoin d'un balancement, un coup plus libérale, un coup un peu plus conservateur. Et pas finir comme le Japon avec les mêmes au pouvoir depuis des décennies, non pas en truquant les élections, juste par la démographie du pays. Les jeunes finalement ne pèsent plus rien.
Toujours la même chose : les gens votent mal donc il ne faut plus qu'ils votent.
Soyez un peu honnête et dites carrément que le vote c'est mal et qu'il faut arrêter avec ça.
De toute façon vous avez la vérité en vous et tous ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à aller se faire f..., même si ils sont trois fois plus nombreux que ceux qui croient en votre vérité.

On se croirait aux US avec tous ces états qui risquent de passer démocrates et où les gouvernements répoublicains font en sorte d'exclure un maximum de personnes qui risqueraient de mal voter des listes électorales. Et quand ils n'y arrivent pas complètement, ils font en sorte qu'une partie d'entre eux ne puissent pas voter.
Citation :
Publié par aziraphale
Toujours la même chose : les gens votent mal donc il ne faut plus qu'ils votent.
Ils ne votent pas mal. Ils votent tres bien. Ils suivent leur interet personnel, comme tout un chacun (ou presque). Mais autant l'interet personnel peut s'aligner avec l'interet general a long terme, autant a court terme, l'interet personnel c'est de tout cramer pour profiter a fond, et tant pis pour la suite.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 10/10/2023 à 15h02.
Et bien moi je suis d'accord et j'irai même plus loin :

• Retirer le droit de vote des vieux. Passé un certain âge, on est plus assez lucide pour voter de façon éclairée.
  • Retirer le droit de vote de tous ceux à qui il reste une faible espérance de vie. Ils ne vont pas nous imposer une politique qu'ils n'auront pas à assumer car morts bientôt
  • Retirer le droit de vote aux étrangers pour toutes les élections. Si t'aimes la France tant que ça , prends la nationalité
  • Retirer le droit de vote à tous ceux qui ne paient pas d'impôts. Tu ne vas pas nous imposer une politique que tu n'auras pas à financer
  • Retirer le droit de vote à toutes personnes condamnées par le Justice. Peut-on réellement confier l'avenir du pays à des gens qui ne respectent pas nos lois ?
  • Retirer le droit de vote à tout ceux qui ont niveau d'étude inférieur à un certain niveau (à définir). Des gens incapables d'avoir le bac (minimum) qui est offert à notre époque sont-ils équipés intellectuellement pour voter correctement ?
  • Retirer le droit de vote à tous les français qui ne maîtrisent pas la langue française. Comment peuvent-ils comprendre les débats sans comprendre la langue ?
  • Retirer le droit de vote à tous ceux ayant un QI trop bas (limite à définir). Quand on est con, est-on vraiment légitime à voter ?
  • Pondérer le vote en fonction du montant des impôts. Plus tu finances le pays, plus tu as ton mot à dire.
Voilà et puis pour faire plus simple, puisque in fine cela revient au même, retirer le droit de vote à tous ceux qui ont un profil susceptible de voter différemment de moi.
Citation :
Publié par Silgar
Le plus marrant (le mot est peut-être mal choisi) est que ce type de proposition est typique des régimes d'extrême-droite les plus débridés. Personnellement, cela m'a directement fait penser aux lois de Nuremberg retirant au milieu des années 1930 aux juifs, tsiganes et noirs le droit de vote.

[ ... ]
Je te pense assez futé pour deviner la difference (les, en fait) entre "etre juif / noir" et "avoir un certain age".

Beau point Godwin cela-dit.

Citation :
Ouais enfin comme par hasard on constate que les vieux votent moins Marine Lepen que la soit disant part active de la société qui serait mieux conscience des enjeux :

https://fr.statista.com/statistiques...lles-2022-age/
Je ne parle pas de conscience des enjeux. Je parle d'etre encore en vie pour avoir a faire face aux consequences de son vote.

Ca serait fort agreable que tu cesses de mettre dans ma bouche des arguments qui n'en viennent pas.

Citation :
Voter contre l'extrème droite c'est être inconséquent ?.
Encore une fois je n'ai jamais dit ca. Pour la n-ieme fois, merci de cesser de me mettre des mots dans la bouche. Ca n'est pas respectueux, y compris pour toi-meme.

Quelqu'un de 20 ans qui vote pour le FN devra (normalement) faire face a la consequence de son choix.

Dernière modification par TabouJr ; 10/10/2023 à 16h14.
Ouais enfin comme par hasard on constate que les vieux votent moins Marine Lepen que la soit disant part active de la société qui serait mieux consciente des enjeux d'avenir :

https://fr.statista.com/statistiques...lles-2022-age/

Entre ça et la signature anti démocratique/constitutionnelle de la proposition, on peut légitimement se demander si ça ne vient pas de l'extrème droite ce genre d'idées.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 10/10/2023 à 16h18.
Citation :
Publié par ``````````````````````````````````````````````````
Je pense qu'une meilleure solution serait de pondérer le vote, par le temps restant a vivre (estimé bien sur).
Au moins tu as de temps a vivre, au plus tu as un interet egoiste a voter a court terme, et a detriment du long terme. Je pense que cela devrait etre pris en compte.

Tu parles, leur vote c'est "detruisez la planete le plus possible, que je kiffe encore un peu avant de crever".
Ca va les généralités ? Je sais pas si tu réalises mais devenir vieux c'est un état de la vie dans lequel tout le monde passe un jour. Du coup tu trouves des vieux qui sont des crèmes et des personnes adorables, soucieuses des autres et d'autres qui sont de gros cons égoïstes, un peu comme pour tous les types d'âges en fait. étonnant non ?

Citation :
Publié par Hiolaltios
Voilà et puis pour faire plus simple, puisque in fine cela revient au même, retirer le droit de vote à tous ceux qui ont un profil susceptible de voter différemment de moi.
Oui ceux là c'est vraiment les pire.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca va les généralités ? Je sais pas si tu réalises mais devenir vieux c'est un état de la vie dans lequel tout le monde passe un jour. Du coup tu trouves des vieux qui sont des crèmes et des personnes adorables, soucieuses des autres et d'autres qui sont de gros cons égoïstes, un peu comme pour tous les types d'âges en fait. étonnant non ?
Ce qui d'ailleurs permet de dire que certaines de ces personnes en fin de vie sont plus susceptibles de prendre des décisions dans l'intérêt général plutôt que le leur qui est limité en temps.
Citation :
Publié par ``````````````````````````````````````````````````
Ils ne votent pas mal. Ils votent tres bien. Ils suivent leur interet personnel, comme tout un chacun (ou presque). Mais autant l'interet personnel peut s'aligner avec l'interet general a long terme, autant a court terme, l'interet personnel c'est de tout cramer pour profiter a fond, et tant pis pour la suite.

[ ... ]
A ce moment la, ça doit être donnant, donnant.
Payer l’impôt en fonction de ton espérance de vie aussi.
Pourquoi ils financeraient des infrastructures ou autres dont ils ne profiteront pas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés