[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Et les biens vendus en charge acheteur y sont sous-évalués. Ces derniers sont cependant assez rares, les agents immo faisant le forcing pour que la rémunèration soit à la charge du vendeur. (Ca fait monter les prix affichés pour leurs évaluations de performance internes)
Hm dans tous les cas même si les honoraires sont payés par le vendeur ils apparaissent pas sur l'acte de vente si ? Donc ils sont pas dans tous les cas exclus du site ?
Ça me paraîtrait logique d'ailleurs, la commission ne fait pas partie de la valeur du bien
Merci pour ces retours. Effectivement, la DVF est pas top pour le très récent et c'est pas évident de remettre le vrai prix entre notaire intégré ou pas, mobilier déduit ou pas, etc. et globalement je connais les prix dans la résidence ciblée, mais la plupart des ventes se sont faites avant les taux ou juste au début, donc difficile d'imaginer la dynamique actuelle.
Et puis ça fait plus de 3 ans qu'on cherche, là on tombe sur un appart qui répond en grande partie à nos attentes, alors c'est frustrant mais on n'a pas trop envie de jouer la négo au risque de le voir passer sous le nez, d'autant plus que c'est sans agence immo ce qui est nettement plus intéressant pour le prix, mais parfois moins évident pour la négo.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Et sinon, on a justement des vues sur un appart qui pourrait se vendre prochainement, mais il y a une cuisine à refaire, des chiottes à pimper, de l'élec à refaire et une salle de bain à optimiser. Sauf que j'y connais strictement rien de rien en travaux. J'avais l'impression que les tarifs et délais s'amélioraient par rapport à 2021/2022, mais qu'en est-il en vrai ? C'est toujours très tendu de faire des travaux en ce moment ?
Pourquoi ne pas demander à un artisan, voir à 2 si possible, de te faire un devis pour les travaux en question ? C'est un argument de négociation d'avoir ça sous la main.
Citation :
Publié par Bjorn
Ça met un certain temps à être sur le dvf donc pour l'évolution récente c'est pas top.
Attention aussi à une petite subtilité, c'est le prix fiscal de l'immobilier, il peut y avoir une petite partie déduite pour du mobilier laisse en place.
C'est mis à jour deux fois dans l'année quand même ...
Mon bien acheté en mai 2022 ny apparaitra quen janvier 2024 lors de la prochaine maj en effet.
Le pb cest pas les delais de maj mais ceux denregistrement.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bah à mon avis, c'est mort, si ça se fait pas la, ça ne se fera jamais.
Après le truc c'est qu'eux même sont déjà pas mal engagé dans le truc et ont dépensé de la thune, mais bon effectivement, ça sent pas bon.
Sans déconner, entre la mairie qui ralenti le truc, puis les riverains qui bloquent un an jusqu'à ce qu'on arrive à un crach immo, mais c'est impossible qu'un truc puisse se passer aussi mal, c'est totalement inimaginable mdr.
Le truc, c'est que si ça se fait pas, je sais pas trop quoi faire, je vais me retrouver à devoir faire des travaux et payer une blinde pour que le truc soit DPE D pour qu'il soit louable lol.
C'est le moment d'écrire un bouquin sur ton cas en partenariat avec CHATGPOTE.
Citation :
Publié par aziraphale
Au final je crains fort que la seule solution que tu vas trouver ça va être de brader (tout est relatif) pour te débarrasser du problème.
Si ça se trouve c'est ce que ton promoteur attend.
Il se trouve que c'est un cas qui va peut être arriver à beaucoup de monde.
Salut à tous, petite question, j'envisage d'acheter un appartement en station de ski dans les Alpes (Risoul, Orcières ou Super Dévoluy) et je m'interroge sur les effets de la réglementation sur les passoires thermiques.

La plupart des logements dans ces stations sont sur des DPE E/F/G, donc vu que ça n'est qu'une question de temps avant que cette réglementation n'impacte les locations saisonnières et que je n'y connais absolument rien en rénovation thermique, je me demande combien ça va coûter de rénover un appartement ou un studio DPE E vers un DPE D.
Tu devrais avoir des travaux conseillés sur ton DPE , te donnant des indices sur le gain vs les travaux a faire. Chaque appartement est assez différent.

S'il faut que tu fasse une isolation par l'interieur pour avoir une amélioration correcte, en plus de couter cher, tu perds des m2 , et donc de la valeur a la revente. Si passer en double vitrage + pompe a chaleur est suffisant, les couts sont "raisonnables".
Et en plus les travaux dans les stations de sport d'hiver se paient bien plus cher qu'en plaine.
Accessoirement, vu le réchauffement climatique et l'enneigement moyen, je suis pas persuadé du bien-fondé du truc si la station repose entièrement sur le ski.
Citation :
Publié par Sadd Black
je me demande combien ça va coûter de rénover un appartement ou un studio DPE E vers un DPE D.
de quelques milliers d'euros à l'impossibilité technique / administrative.
Citation :
Publié par jaxom
Tu devrais avoir des travaux conseillés sur ton DPE , te donnant des indices sur le gain vs les travaux a faire. Chaque appartement est assez différent.

S'il faut que tu fasse une isolation par l'interieur pour avoir une amélioration correcte, en plus de couter cher, tu perds des m2 , et donc de la valeur a la revente. Si passer en double vitrage + pompe a chaleur est suffisant, les couts sont "raisonnables".
Me semble que les PAC ça fonctionne pas ou pas très bien en altitude.
En fait c'est très compliqué, et les conseils DPE sont assez souvent génériques sans adaptation.
Mettre une isolation par l'intérieur ce n'est pas forcement facile, si par exemple les appareils sanitaires sont sur les parois froides, ou si une des portes est proches des murs à isoler., il y a aussi le pb de la perte de surface.
Une PAC Air / Air en station n'a aucun intérêt le COP sera affreux et on aura des surconsommations pour le dégivrage.
Citation :
Publié par Adezed
De toute façon la loi sur les logements en E, F et G ne sera jamais appliqué, et elle sera très probablement officiellement retirée…
Le problème, c'est qu'il y a besoin de protéger les locataires des marchands de sommeil.

Mais il y a plusieurs problèmes :

- beaucoup d'immeubles sont des monuments historiques et ne peuvent être isolés par l'extérieur, ce qui les prive du meilleur moyen d'isoler un bâtiment
- ce qui signifie que l'on doit isoler par l'intérieur, sauf que c'est moins efficace donc le DPE ne sera probablement pas bon au bout quand même tout en enlevant des précieux m²
- dans le même temps beaucoup de vieux appartements n'ont pas le choix que d'avoir une chaudière basse consommation bas NOX (immeuble avec VMC, impossibilité d'installer une PAC, hauteur sous plafond trop élevée pour un chauffage électrique)
- et les prix dans beaucoup de villes sont plafonnés et même si on fait les travaux, on n'a pas le droit d'augmenter les tarifs des locations

Voilà où on en est actuellement, avec des appartements qui sont, il faut le dire, toujours très chers, difficiles à rentabiliser, avec des propriétaires à qui on demande de faire des efforts colossaux sur des travaux très onéreux mais à qui on dit "ah nan, tu peux pas répercuter une partie du prix sur la location".

Pour moi, c'est un serpent qui se mord la queue, mais un DPE G ou F, pour être honnête, ça ne devrait pas exister tout court (ni en location, ni en propriétaire habitant).

Edit : il me manquait la fin de mon message xD

Dernière modification par Ariendell ; 01/10/2023 à 14h00.
Il n'y a pas que les monuments classés qui ne peuvent pas être isolés par l'extérieur.
il y a les politiques de conservation urbaines ou communales. Par quartier ou souvent, par communauté d'agglomération.
Et quand, parfois les autorités te donnent une dérogation, tu devras prévoir des plaques de parement décoratives par dessus, pour alourdir encore plus la note. Les plaques de parement, matériau et mise en œuvre, c'est entre 70% et 500% le prix d'un m² de mur maçonné. Soit, à minima, 40€/m² en plus de l'ITE.

Les marchands de sommeils, il y en aura toujours. Mais avec l'expérience, les autorités devraient les repérer plus facilement et travailler plus sur le signalement plutôt que de taper tous azimuts et mettre des freins partout.
A un moment, au fur et à mesure de la multiplication des normes, ils ont oublié que le confort dans une boîte à chaussure, c'est pas aussi agréable que devoir ajouter une couverture dans un lit où on peut dormir sans se recroqueviller.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Il n'y a pas que les monuments classés qui ne peuvent pas être isolés par l'extérieur.
il y a les politiques de conservation urbaines ou communales. Par quartier ou souvent, par communauté d'agglomération.
C'est très souvent lié à la proximité de MH ceci dit. J'avais une collègue qui pouvait pas faire ce qu'elle voulait au niveau de sa toiture parce qu'il y avait un MH pas loin.

Mais oui souvent les centres historiques (et je parle aussi des villages pour le coup) ont des politiques très strictes.
Citation :
Publié par Sadd Black
Salut à tous, petite question, j'envisage d'acheter un appartement en station de ski dans les Alpes (Risoul, Orcières ou Super Dévoluy) et je m'interroge sur les effets de la réglementation sur les passoires thermiques.

La plupart des logements dans ces stations sont sur des DPE E/F/G, donc vu que ça n'est qu'une question de temps avant que cette réglementation n'impacte les locations saisonnières et que je n'y connais absolument rien en rénovation thermique, je me demande combien ça va coûter de rénover un appartement ou un studio DPE E vers un DPE D.
Pourrais-tu en dire plus sur tes motivations stp? Peux de gens se projettent dans un monde ou la neige est abondante à moyen termes (20 ans)
Citation :
Publié par Thelemys
Pourrais-tu en dire plus sur tes motivations stp? Peux de gens se projettent dans un monde ou la neige est abondante à moyen termes (20 ans)
C'est HS mais soit.

J'aime la montagne, si je pouvais, j'y vivrais à l'année. J'aime les activités sportives que l'on peut y pratiquer été comme hiver (ski, randonnée, parapente, VTT etc).

Concernant le projet, je vais le mettre en attente de voir ce qui va être décidé au niveau législation. A titre personnel, je ne serai pas étonné que le gouvernement abandonne l'interdiction de louer des passoires thermiques tout court (après tout, c'est l'électorat macroniste qui en souffrira le plus). Et s'ils allaient au bout, je doute que cela s'applique au parc locatif saisonnier. Et s'ils allaient au bout, je doute que cela s'applique aux stations de skis vu que cela signerait l'arrêt de mort de la quasi-totalité des stations.
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est HS mais soit.

J'aime la montagne, si je pouvais, j'y vivrais à l'année. J'aime les activités sportives que l'on peut y pratiquer été comme hiver (ski, randonnée, parapente, VTT etc).

Concernant le projet, je vais le mettre en attente de voir ce qui va être décidé au niveau législation. A titre personnel, je ne serai pas étonné que le gouvernement abandonne l'interdiction de louer des passoires thermiques tout court (après tout, c'est l'électorat macroniste qui en souffrira le plus). Et s'ils allaient au bout, je doute que cela s'applique au parc locatif saisonnier. Et s'ils allaient au bout, je doute que cela s'applique aux stations de skis vu que cela signerait l'arrêt de mort de la quasi-totalité des stations.
Le DPE ne concerne pas les locations saisonnières pour le moment.
Les seuls logements qui y sont soumis sont ceux qui sont loués plus de 4 mois et uniquement si c'est à titre de résidence principale.

Edit pour en dessous :
Perso je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait une volonté de faire appliquer le DPE aux loc saisonnières dans le futur.
Si tu attends, autant laisser tomber complètement parce que tu n'auras aucune décision définitive sur le sujet avant des années (probablement plus de 10 ans) puisqu'il n'y a aucun projet en cours et qu'à par EELV (et encore) personne ne va se lancer la dedans mais ils ne sont pas prêts d'avoir le pouvoir.

Dernière modification par aziraphale ; 02/10/2023 à 11h41.
Citation :
Publié par aziraphale
Le DPE ne concerne pas les locations saisonnières pour le moment.
Les seuls logements qui y sont soumis sont ceux qui sont loués plus de 4 mois et uniquement si c'est à titre de résidence principale.
Je sais, mais la tendance sur le plan politique c'est d'aller vers une interdiction globale.

Donc, je vais attendre que ça se décante politiquement.

Citation :
Publié par aziraphale
Edit pour en dessous :
Perso je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait une volonté de faire appliquer le DPE aux loc saisonnières dans le futur.
Si tu attends, autant laisser tomber complètement parce que tu n'auras aucune décision définitive sur le sujet avant des années (probablement plus de 10 ans) puisqu'il n'y a aucun projet en cours et qu'à par EELV (et encore) personne ne va se lancer la dedans mais ils ne sont pas prêts d'avoir le pouvoir.
J'ai lu plusieurs articles sur le sujet se référant à la Proposition de loi n°1176 et qui étaient plutôt alarmistes.

Suite à ton message, je suis allé lire l'article en question :
Citation :
L’article 1er soumet la mise en location d’un meublé de tourisme à la réalisation préalable d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), ce qui entraîne sa subordination aux mêmes obligations de performance énergétique que les logements ([1]).
Cependant :
Citation :
Le conseil municipal a la faculté de déroger à l’obligation si une telle dérogation est justifiée par l’existence de circonstances locales particulières.
De plus, l'article a probablement été enterré par le gouvernement ("reporté").

Bref, j'en conclus effectivement que je m'inquiète un peu pour rien.

Mais on ne peut pas nier qu'il y a eu à un moment des velléités d'étendre cette réglementation aux locations saisonnières par le camp présidentiel.

edit : merci en tout cas aux intervenants pour cet échange qui m'a permis d'y voir un peu plus clair.

Dernière modification par Sadd Black ; 02/10/2023 à 12h34.
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est HS mais soit.

C'est intéressant et pas si HS parce que ça montre que même hors ski les gens sont prêts à investir dans l'immo montagnard. Ce en quoi j'avais des doutes même si j'ai passé 2 semaines à Faucigny cet été.
En fait j'ai pas de doute que la montagne ait autre chose à offrir que le ski, la question que je me pose c'est plutôt quelle rentabilité sur des biens achetés quand la neige était une évidence le jour où elle ne sera plus là très souvent.
Citation :
Publié par Thelemys
C'est intéressant et pas si HS parce que ça montre que même hors ski les gens sont prêts à investir dans l'immo montagnard. Ce en quoi j'avais des doutes même si j'ai passé 2 semaines à Faucigny cet été.
En fait j'ai pas de doute que la montagne ait autre chose à offrir que le ski, la question que je me pose c'est plutôt quelle rentabilité sur des biens achetés quand la neige était une évidence le jour où elle ne sera plus là très souvent.
Pour moi c'est pas une question de rentabilité, je suis conscient du fait que la valeur de l'immobilier en station va baisser de manière constante.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés