Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Une bonne nouvelle (ou très mauvaise c'est selon), mais une faille est présente dans les proc AMD des Tesla.... De fait il est possible de débloquer toutes les options (du volant chauffant à la conduite assistée).... Et c'est apparemment pas patchable par Tesla.... https://www.tomshardware.com/news/te...flaw-jailbreak

Une autre nouvelle, c'est que Tesla aurait largement menti sur l'autonomie réelle des Model 3...
https://www.automobile-magazine.fr/v...alents-en-2023
Citation :
Publié par debione
Une autre nouvelle, c'est que Tesla aurait largement menti sur l'autonomie réelle des Model 3...
Ah vi tout de même :

Citation :
tous les tests sont réalisés climatisation et chauffage coupés, vitres fermées, avec un seul conducteur et par des températures comprises entre 15 et 25 degrés
Donc si tu fait de l'autoroute par temps d'été ou hivers (clim ou chauffage, avec un peu de musique) ça fond encore plus vite, et encore si il ne pleut pas
Je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit, mais les constructeurs qui nous racontent des couilles concernant l'autonomie ou la consommation moyenne (pour les thermiques), on a pas attendu Tesla pour le voir.

Pour les thermiques, quelque soit la marque/modèle, tu peux facilement ajouter 1/2 voir 1 litre aux 100 km par rapport à ce qu'ils annoncent.

Jamais, j'ai tenu les consos annoncées, jamais... même en roulant au max en mode éco ou certes je m'en approchais, mais que je n'arrivais pas à atteindre non plus, et j'ai conduit une chiée de voitures, ne fusse que via mon ancien boulot.

Et pour ma voiture privée, c'est pareil, ils annoncent 7L/100 en moyenne... jamais je les ai atteint. En roulant comme un papy et au max de la conduite éco je suis sur du 7,5 L/100, et je monte à 8L dés que je roule "normalement".

Et donc, ben c'est pareil pour les modèles électriques et l'autonomie des batteries.

Puis ils me font rire avec leurs tests. Si tu veux un test 100% fiable et pertinent, ca se fait sur un banc, ou tous les paramètres sont identiques.

Un test sur route, même si c'est le même conducteur, même si c'est sur le même trajet, etc... il y aura toujours des différences, ne fusse qu'à cause du vent qui change d'orientation ou de force, de la pluie, du fait que le conducteur a le pied un peu plus lourd inconsciemment pendant x temps, etc... et qui affecte grandement le résultat final.

Tu peux faire ce genre de test sur terrain pour comparer la conduite, le confort, etc... mais pas la conso/autonomie.

Je le répète hein, je suis pas là pour défendre Tesla, ou une autre marque, mais quand on pond un article qui se veut sérieux, on mets tout en place pour qu'il le soit, et ici c'est pas vraiment le cas pour les raisons évoquées.

Ou alors, ils se sont assuré à chaque trajet que le vent était identiquement pareil, que le conducteur à conduit à 100% de la même manière, etc... mais j'en doute.

Donc oui, Tesla a sûrement exagéré l'autonomie de ses modèles, mais pas plus ou pas moins que tous les autres constructeurs.
Citation :
Publié par Tohrinouche
Je ne suis pas là pour défendre qui que ce soit, mais les constructeurs qui nous racontent des couilles concernant l'autonomie ou la consommation moyenne (pour les thermiques), on a pas attendu Tesla pour le voir.
Musk est tout de même champion de la tromperie

Screenshot_20230806_100950_Gmail.jpg

https://www.transitionsenergies.com/...-ses-voitures/

Citation :
Selon une enquête menée par l’agence Reuters, il y a environ une dizaine d’années Tesla a pour des raisons de marketing équipé ses voitures d’un logiciel qui « enjolivait » l’autonomie réelle des véhicules. Puis lorsque le niveau de charge arrivait en dessous de 50%, l’autonomie se mettait à chuter brutalement, pour retrouver un niveau plus proche de la réalité et éviter que les conducteurs ne tombent en panne. Reuters n’est pas capable de déterminer si les véhicules récents de Tesla ont toujours le même logiciel mais a découvert l’existence l’an dernier d’une équipe dite de « diversion » créée par le constructeur américain aux Etats-Unis.
Citation :
Mais pour éviter de voir se multiplier les voitures en panne sur le bord de la route, le logiciel finissait par indiquer l’autonomie réelle du véhicule quand la batterie se vidait
Citation :
Au début de cette année, les régulateurs sud-coréens ont condamné l’entreprise américaine à une amende de plus de 2 millions de dollars car ses voitures ne pouvaient parcourir que la moitié de l’autonomie annoncée par temps froid.

https://www.reuters.com/investigates...tteries-range/

Citation :
Alexandre Ponsin set out on a family road trip from Colorado to California in his newly purchased Tesla, a used 2021 Model 3. He expected to get something close to the electric sport sedan’s advertised driving range: 353 miles on a fully charged battery.
He soon realized he was sometimes getting less than half that much range, particularly in cold weather – such severe underperformance that he was convinced the car had a serious defect.

“We’re looking at the range, and you literally see the number decrease in front of your eyes,” he said of his dashboard range meter.

Ponsin contacted Tesla and booked a service appointment in California. He later received two text messages, telling him that “remote diagnostics” had determined his battery was fine, and then: “We would like to cancel your visit.”

What Ponsin didn’t know was that Tesla employees had been instructed to thwart any customers complaining about poor driving range from bringing their vehicles in for service.

Last summer, the company quietly created a “Diversion Team” in Las Vegas to cancel as many range-related appointments as possible.
Champion, rien que ça. Plus ou moins que Renault et VW ? C'est pour un concours de quequette.

Sans oublier qu'on interrogera plus quelqu'un d'insatisfait, ça fait du buzz.
Une expérience personnelle n'étant pas une statistique, joppose à ce "témoignage " le mien : 3500km par mois depuis 4 ans, dont 1800 a/r pour aller/revenir des vacances : tout roule parfaitement, les estimations parfaitement conformes.
Citation :
Publié par debione
Quand j'ai vu passer cette news ce week-end, j'ai franchement été dubitatif.
Il suffit d'interroger les conducteurs (vu le nombre de vente, je pense qu'on en a tous autour de nous) pour constater que les promesses d'autonomie sont largement respectées chez Tesla (et c'est quelqu'un qui n'est pas fan de la marque qui écrit ça).
Deux choses:
Quelqu'un qui plaint de l'autonomie par temps froid est un crétin qui ne s'est pas renseigné un minimum sur les voitures électriques. Ma Kia est une des plus efficaces du marché, et entre été et hiver je perd 25% d'autonomie.
Ensuite les autonomies sur autoroute c'est hyper sensible à la vitesse. Je sens passer très fort le passage de 110 (RU) a 130 (France). J'ose pas imaginer a 140 ou 150...

Par contre, si le logiciel a été manipulé pour surestimer la portée, j'espère qu'il se prenne la commission dans la gueule comme VW.
Citation :
Publié par Hellraise
...

Par contre, si le logiciel a été manipulé pour surestimer la portée, j'espère qu'il se prenne la commission dans la gueule comme VW.
Apparemment c'est un peu comme certains ordi... les trois premières heures ta batterie (l'indication) ne baisse quasiment pas, puis tout à coup c'est la chute libre (histoire que les gens ne se retrouve pas en panne (sèche)). Et que le logiciel est spécialement calibré pour cela...

Mais en fait, le principal problème relevé depuis de nombreuses années est la fiabilité absolument catastrophique... Je crois que c'est l'année passée ou au USA Tesla a eu la pire note sur 25 modèles US en terme de fiabilité.
Et si on veut s'en convaincre il suffit de regarder du côté du coût des assurances (parce que eux ont les vrais chiffres):
Citation :

Le coût moyen d’une assurance pour une Tesla Modèle 3

L’assurance de la Tesla Modèle 3 coûte en moyenne 2 215 $ par an, soit environ 185 $ par mois. C’est près de 40 % plus élevé que le coût national moyen de l’assurance automobile. Parmi les cinq plus grandes compagnies d’assurance automobile aux États-Unis, les différences de prix pour l’assurance automobile Tesla peuvent dépasser 1 000 $ par an. (Les données pour la France sont extrêmement complexes à obtenir, nous restons à l’écoute des assureurs)
https://www.tesla-mag.com/la-tesla-m...t-elle-fiable/
Je paie 870€ par an.
Et je suis pas le moins cher.

edit maintenant rentré : et je prends le pari que je paie moins cher que la plupart d'entre vous (sachant qu'on parle d'une 11cv)

Dernière modification par THX ; 07/08/2023 à 17h16.
Bah clairement 870€ me semble franchement décent comme prix. Je suis pas fan de Tesla pour leur ligne et le fou à la tête de l’entreprise mais faut arrêter de chercher tout et n’importe quoi pour les démonter. Surtout qu’on parle pas des mêmes marchés ici.
C'est pas propre à Tesla surtout, jusqu'à y'a 4-5 ans les assurances des électriques étaient stupidement élevées, tu payais aussi cher pour une Zoé que pour une Mégane GT Line full options
Quand je cherchais à changer de caisse, un des proprios que j'avais contacté me disait qu'il reprenait une thermique parce que ça lui couterait plus cher en assurance de prendre une Fiat e500 qu'une 595 Abarth. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux notamment grâce aux ventes des Zoé et des TM3.
Citation :
Publié par Hellraise
Deux choses:
Quelqu'un qui plaint de l'autonomie par temps froid est un crétin qui ne s'est pas renseigné un minimum sur les voitures électriques. Ma Kia est une des plus efficaces du marché, et entre été et hiver je perd 25% d'autonomie.
Ensuite les autonomies sur autoroute c'est hyper sensible à la vitesse. Je sens passer très fort le passage de 110 (RU) a 130 (France). J'ose pas imaginer a 140 ou 150...

Bon à savoir ça Je le savais, mais pas autant que 25% en moins !
Citation :
Publié par debione
Apparemment c'est un peu comme certains ordi... les trois premières heures ta batterie (l'indication) ne baisse quasiment pas, puis tout à coup c'est la chute libre (histoire que les gens ne se retrouve pas en panne (sèche)). Et que le logiciel est spécialement calibré pour cela...

Mais en fait, le principal problème relevé depuis de nombreuses années est la fiabilité absolument catastrophique... Je crois que c'est l'année passée ou au USA Tesla a eu la pire note sur 25 modèles US en terme de fiabilité.
Et si on veut s'en convaincre il suffit de regarder du côté du coût des assurances (parce que eux ont les vrais chiffres):

https://www.tesla-mag.com/la-tesla-m...t-elle-fiable/
Le prix de l'assurance n'a rien à voir avec la fiabilité. Il est déterminé en fonction de la fréquence des sinistres et des coûts des réparations.

Par exemple, si les Tesla sont fréquemment vandalisées car assimilées à une voiture de riche, le montant de ton assurance augmentera mécaniquement car le risque est plus élevée que sur une autre marque avec un modèle d'un prix similaire.
Citation :
Publié par THX
Je paie 870€ par an.
Et je suis pas le moins cher.

edit maintenant rentré : et je prends le pari que je paie moins cher que la plupart d'entre vous (sachant qu'on parle d'une 11cv)
Je paye 30.93/mois pour 12 cv, par contre c'est une assurance pour faible kilométrage et usage récréatif uniquement. (J'ai fait 5K km en 1 an avec la caisse)
Par contre tu m'as servi d'exemple pour un sous-traitant, je lui ai dit que je prenais pas les IKs pour des véhicules électriques, qu'il se démerde pour que ses intérimaires se déplacent en thermique de 5CV ou moins.
Le nombre de chevaux fiscaux ne rentre pas en compte, ce n'est pas du tout une info pertinente (coucou la citroen Ami à 1cv qui coûte un rein en assurance).
C'est le prix de la réparation, du risque de vol, et la zone géographique qui sont les critères essentiels (en mettant de côté l'antériorité du conducteur).
Je suis à 540 sur ma Ioniq 5 avec toutes les options possibles (prêt de voiture 90 jours par an en cas de vol / panne / accident, contenu et modification du véhicule également pris en charge blabla).
Clairement pour en avoir discuté avec pas mal de personnes, les Tesla sont dans le haut du panier en terme de tarif.
Je rappelle au passage que les VE bénéficient d'une taxe en moins sur les assurances jusque 2023 (elles sont exonérées de TSCA de mémoire), ce qui correspond grosso modo à une baisse annuelle de 12%.
Donc entre la réintégration de cette taxe, les émeutes, les soucis climatiques, et le prix des réparations qui explosent, ça va piquer un peu fort l'année prochaine.

Dernière modification par Linou ; 08/08/2023 à 07h14.
Citation :
Publié par Linou
C'est le prix de la réparation, du risque de vol, et la zone géographique qui sont les critères essentiels (en mettant de côté l'antériorité du conducteur).
Ces informations sont parfaitement correcte.
Je rajouterai que la situation de parking de votre véhicule a aussi un impact (Intérieur, Extérieur, Rue...) tout comme le nombre de km/ans (En général en dessous de c'est -10k et illimité les 2 tranches), mais c'est minime.

L'impact le plus important pour le calcul du prix des Tesla c'est le cout des pièces, pour une énorme partie. Les Tesla ne sont jamais volé, littéralement donc la provisions d'indemnisation sur nos cotisations est très faible.
Citation :
Publié par THX
Bonus 0.50 oui, et en tous risques.
Citation :
Publié par THX
Par contre les sinistres sont très élevés

J'en ai eu 3, responsables, en 3 ans et c'était 5000€ minimum à chaque fois.
Par quel tour de magie arrivent tu a esquiver l'augmentation de ton bonus/malus ? Le 1er accident si tu a ton Joker Ok, mais les suivant ?
Citation :
Publié par Linou
Le nombre de chevaux fiscaux ne rentre pas en compte, ce n'est pas du tout une info pertinente (coucou la citroen Ami à 1cv qui coûte un rein en assurance).
C'est curieux, parce que des voitures US avec des pièces GM qui valent rien coutent un rein quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés