Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

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Publié par DK
C’est un peu infernal d’imposer ces systèmes amha. Toujours plus de déresponsabilisation.
Déresponsabilisation, espionnage du conducteur, et puisqu'on est sur le topic des achats de voitures, explosion des couts et de la complexité des véhicules ! (On ne parle pas que d'un seul système)
Citation :
Publié par Von
Après il y a aussi des pigeons français qui sont en offre de marché, et eux ont du douiller à mort, mais je doute que ce soit la majorité des possesseurs de VE

Si des gens regrettent leur achat après la hausse de 25% du TRV (ce qui n'est pas négligeable disons le), qui fait qu'un plein passe de genre 1/5 du coût d'un plein d'essence à 1/4, j'ai un peu de mal à saisir comment ils réfléchissent.

Surtout que si l'enquête date bien de mars c'était juste 15% de hausse du TRV. De plus, l'échantillon a l'air gros pour un relativement petit marché à sonder. Bref la méthodologie est douteuse et ça ressemble plus à une enquête destinée à faire le buzz car évidemment si on dit que 54% des acheteurs de VE le regrettent ça va faire parler.

C'est le même genre de délire que France 2 qui fait un reportage sur le temps de faire un Paris Marseille en Zoé avec charge maxi à 22 KWh en A/C, aka absolument PAS une voiture adaptée pour ce genre de trajet (ce qu'ils disent au détour d'une phrase sans aller plus loin). Alors certes c'était pour comparer avec le même trajet en Zoé en 2013 mais le propos restait plus que malhonnête. Mais ça fait du buzz.
Le tarif de certaines bornes autoroutières fait déjà payer plus cher le km que l'essence.
Et on a même pas encore parlé d'une éventuelle taxation de l'électricité automobile. Le ratio de prix hors de toute taxe ne doit pas être autant en faveur du VE.
Si tu comptes le surcout à l'achat, il faudrait que tu me rappelles au bout de combien de km c'est rentable ?

Pour ma part, j'effectue 50% de mes km sur des "grands trajets", ce qui veut dire charge hors domicile si j'avais un VE.
Citation :
Publié par Eden Paradise

Pour ma part, j'effectue 50% de mes km sur des "grands trajets", ce qui veut dire charge hors domicile si j'avais un VE.
Tu prends un abo à 12,90 euros par mois, ça te fait le kwh à 36cts (il y a probablement moins cher, j'ai pris le tarif de base Ionity qui n'est pas réputé pour être bon marché).
Avec un véhicule qui consomme 18kwh/100 (j'ai pris haut là hein), ça te fait moins de 6,50 euros les 100km.
Soit l'équivalent d'une thermique qui consomme 3,5L/100 sur autoroute. En fonction du nombre de km que tu fais, à toi de voir quand tu rentabiliseras l'abo. Mais si tu ne fais que des longs trajets comme tu le dis, ça va aller vite.
Citation :
Publié par Von
Après il y a aussi des pigeons français qui sont en offre de marché, et eux ont du douiller à mort, mais je doute que ce soit la majorité des possesseurs de VE
Y des gens qui n'ont toujours pas compris que les prix réglementés ne font que décaler le souci et reportent les augmentations sur les années qui suivent. Pire, tu paies la réglementation x2 vu que c'est sponsorisé par le gouvernement. Tu paies donc ton électricité et en plus tu paies la subvention via tes impôts.

C'est pareil pour les tarifs fixes vs dynamiques.

Aujourd'hui, dans la France de 2023, les prix du marché sont moins chers que l'offre réglementée.

De mémoire 0.18c au prix du marché contre 0.24c pour l'offre réglementée.
Le prix du marché est au moins autant un leurre que le tarif réglementé, puis qu'il ne rémunère que la part variable des coûts de production. Il faut donc que quelqu'un d'autre paie pour la part fixe de ce coût (le contribuable via des subventions, par exemple).
Citation :
Publié par Jyharl
Y des gens qui n'ont toujours pas compris que les prix réglementés ne font que décaler le souci et reportent les augmentations sur les années qui suivent. Pire, tu paies la réglementation x2 vu que c'est sponsorisé par le gouvernement. Tu paies donc ton électricité et en plus tu paies la subvention via tes impôts.

C'est pareil pour les tarifs fixes vs dynamiques.

Aujourd'hui, dans la France de 2023, les prix du marché sont moins chers que l'offre réglementée.

De mémoire 0.18c au prix du marché contre 0.24c pour l'offre réglementée.
Bah non, c'est le principe de l' amortisseur social.
Vaut mieux payer 50 euros d'électricité chaque mois, que de payer un mois 20 et 3 mois 60. Le budget est beaucoup plus simple à gérer.
Heureux "hasard" au regard de l'augmentation du carburant : Ionity vient d'annoncer la baisse de ses tarifs.
Et Tesla a enchaîné avec la même annonce.
A titre d'information, un carport solaire pour une voiture, ça coûte entre 8 000 et 14 000 € pose comprise. On peut récupérer une partie de l'investissement via la prime à l'autoconsommation et via la revente de l'électricité excédentaire.

A l'avenir (assez lointain certes), les seules personnes qui pourront avoir un véhicule seront celles qui pourront installer un dispositif de ce type chez elles. Un peu comme jadis il fallait 4 hectares (de mémoire, et ça dépend bien entendu des régions) pour posséder un cheval.
Citation :
Publié par Aloïsius
A titre d'information, un carport solaire pour une voiture, ça coûte entre 8 000 et 14 000 €
déjà il faut du soleil, donc impossible dans la plupart de l'Europe en Californie c'est jouable au niveau énergétique, à un détail prêt ... justement en journée, ta voiture n'est pas à la maison dans le carport puisque tu vas au boulot etc...

donc c'est pour un riche retraité de la Silicon Valley ? Ou mettre des batteries carport pour charger les batteries de la voiture ? Avec une perte supplémentaire. Je vais recréer un fil "batteries" puisque le précédent a été fermé au lieu d'être transféré

Dernière modification par znog ; 16/08/2023 à 11h16.
Citation :
Publié par znog
déjà il faut du soleil, donc impossible dans la plupart de l'Europe en Californie c'est jouable au niveau énergétique, à un détail prêt ... justement en journée, ta voiture n'est pas à la maison dans le carport puisque tu vas au boulot etc...
Tu ne mets pas ce genre de système sans batterie tampon.
Citation :
Publié par Toga
Toyota arrive enfin avec un gros projet qui apporte une petite révolution: 1500km et recharge en 10min, et peut-être un véhicule moins cher !
Bon par contre c'est stable, sans être stable, bref ce sera à vérifié pour la batterie
https://motorsactu.com/la-revolution...RlEKcS1IFKegkY
on en discutait sur feu le fil des batteries, il y a aussi l’entreprise taïwanaise ProLogium qui compte investir 5,2 milliards d’euros d’ici à 2030 pour développer une usine de batteries à électrolyte solide à Dunkerque

https://www.transitionsenergies.com/...-jour-viendra/



pour ce qui est de Toyota, cela fait plus de 5 ans qu'ils font des annonces
Citation :
Il y a quelques jours, Toyota, le premier constructeur automobile mondial a déclaré pouvoir commercialiser d’ici 2027-2028 une batterie solide fournissant une autonomie sans recharge pouvant atteindre 1.500 kilomètres

En 2017, Toyota annonçait déjà mettre sur le marché une batterie solide en 2021!
espérons que celle-ci sera la bonne



et il n'y a pas que Toyota, on a eu énormément de déceptions
Citation :
Tour à tour au cours des dernières années Toyota, Samsung, Ford ou Hyundai ont annoncé des percées dans la technologie des batteries solides et une mise sur le marché imminente sans jamais parvenir à tenir leurs promesses.

Sans oublier, la start-up américaine QuantumScape devenue un objet de spéculation à son entrée en Bourse à Wall Street en 2020, avec des actionnaires prestigieux comme Bill Gates, Volkswagen ou le Qatar. Elle annonçait la commercialisation de batteries d’ici 2024 et avoir surmonté le problème des dendrites. Ces batteries (voir l’image ci-dessus) conservaient 80% de leurs capacités après 1.100 cycles de décharge-recharge et avaient une durée de vie de plus de 300.000 kilomètres.

Quelques mois plus tard l’action QuantumScape s’est effondrée et la société a même été poursuivie en justice par des actionnaires pour informations trompeuses.
https://www.transitionsenergies.com/...-jour-viendra/









dans ton article ils disent
Citation :
La production en série est prévue pour 2027, avec une mise sur le marché l’année d’après. Toyota anticipe que cette innovation technologique en matière de batterie pourrait influencer de manière notable le coût d’achat du véhicule.

Selon la firme, une batterie solide est deux fois moins onéreuse à produire qu’un modèle traditionnel.


en fait la seule boite qui commercialise est francaise
Citation :
Ces nombreux avantages restent théoriques et uniquement vérifiables avec Blue Solutions (groupe Bolloré), la seule société à commercialiser des batteries solides dans le monde. En 25 ans, elle a réussi à équiper les Bluecar (anciennes AutoLib’) et Bluebus, des autocars notamment exploités par la RATP.

Las, en avril 2022, deux d'entre eux ont pris feu à Paris, conduisant à sortir de la circulation 148 véhicules de la même série.


(...)

Autre inconvénient, les batteries Blue Solutions ne fonctionnaient que préchauffées à 60 °C, ce qui obligeait à toujours laisser le véhicule branché lorsqu'il n'était pas utilisé, sans quoi sa batterie se déchargeait. “Grâce à une toute nouvelle formule du polymère constituant l'électrolyte solide, la quatrième génération fonctionne à température ambiante”,




je vois aussi les raisons qui bloquent le passage du labo à la production en série
Citation :
“Le passage à l'échelle industrielle ne se fera pas avant la fin de la décennie, même plutôt d'ici 2035, anticipe pourtant M. Tarascon. Les principaux verrous sont la maîtrise de la pression lors de l'assemblage et l'interface avec l'électrolyte solide.” En d'autres termes, il est difficile pour les constructeurs de faire passer le courant électrique à travers un matériau solide sans administrer une très grande pression lors de la fabrication, un art difficile au niveau industriel.
https://www.lesnumeriques.com/voitur...s-n210482.html



2030-2035 donc....

Dernière modification par znog ; 18/08/2023 à 12h32.
Citation :
Publié par Toga
Toyota arrive enfin avec un gros projet qui apporte une petite révolution: 1500km et recharge en 10min, et peut-être un véhicule moins cher !
Bon par contre c'est stable, sans être stable, bref ce sera à vérifié pour la batterie
https://motorsactu.com/la-revolution...RlEKcS1IFKegkY
comme d'hab avec ce genre d'annonce, faudra qu'ils nous expliquent le type d'infrastructure nécessaire pour charger à ces vitesses.
Citation :
Publié par DK
Facture de 4000€ pour avoir laisser sa voiture garée après recharge. Le mec a dû partir deux mois
Je trouve pas ca déconnant.

Fais pareil à une pompe essence (bon déjà faut être con lol) et c'est techniquement impossible, mais dans le fond c'est le même principe, tu bloques la place à la pompe qui n'est plus en état de vendre à d'autres personnes, c'est un manque à gagner.

Imagine que tout le monde fasse ca, déjà que ya pas des masses de bornes dispos, si en plus elles sont squatées toute la nuit par des gars de ce genre...

Alors, on est d'accord qu'ils doivent pas "vendre" beaucoup de recharge la nuit sur le parking d'un McDo, mais dans un principe commercial, je trouve ca "normal".

Et le mec doit déjà s'estimer heureux qu'on ai pas détérioré sa voiture, perso, laisser un VE garé sur un parking public, et branché à une borne, toute une nuit... j'oserai pas, et encore moins dans la région ou ca s'est passé mdr.
Quelqu'un a déja essayé de modéliser disons 200K familles qui partent en vacances de l'ile de France via l'autoroute du sud le même jour en voiture électrique ?

Citation :
Publié par DK
Carte intéressante des points de recharge en Europe (je conseille vivement de zoomer car la capture d’écran est en trompe l’œil) : https://ec.europa.eu/transport/infra...11,12,13,14,15 (sélectionnez uniquement les points de recharge dans le menu évidemment).
En gros à part en Belgique et aux PBs c'est moisi.

Dernière modification par Touful Khan ; 23/08/2023 à 21h17. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Touful Khan
En gros à part en Belgique et aux PBs c'est moisi.
Si tu zoomes sur la Belgique tu vois très clairement… la frontière linguistique. L’offre de recharge est avant tout développé en Flandres / à Bruxelles.
Citation :
Publié par Tohrinouche


Et le mec doit déjà s'estimer heureux qu'on ai pas détérioré sa voiture, perso, laisser un VE garé sur un parking public, et branché à une borne, toute une nuit... j'oserai pas, et encore moins dans la région ou ca s'est passé mdr.
Euh je fais ça parfois, mais c'est fait pour aussi.
Le parking est limité a 3 h, sauf la nuit. Et c'est des charges a 21kw.
Et généralement 3/4 places sont disponibles.

Tesla aussi au RU a des destination chargers. C'est des chargeurs lents et c'est fait pour être laissé branché la nuit (bon pas une semaine)
Citation :
Publié par DK
Si tu zoomes sur la Belgique tu vois très clairement… la frontière linguistique. L’offre de recharge est avant tout développé en Flandres / à Bruxelles.
Je suis entre Dinant et Libramont (à 30 km de chaque), si tu zoom sur la carte, tu vois direct que je suis méchamment dans la merde si je peux compter uniquement que sur des bornes publiques pour recharger ma caisse...

Et les rares qu'il y a, sont la plupart du temps le long de l'autoroute dans de grosses stations essence, donc rarement libres. Ou dans des endroits "semi-privés", donc dans un commerce et réservées aux clients je présume.
Je vois ce que tu veux dire, j’ai regardé où je déménage (pas très loin de chez toi), et c’est un peu pareil… du coup, à terme j’en ferai sans doute installer une.
Citation :
Publié par Linou
Tu prends un abo à 12,90 euros par mois, ça te fait le kwh à 36cts (il y a probablement moins cher, j'ai pris le tarif de base Ionity qui n'est pas réputé pour être bon marché).
Avec un véhicule qui consomme 18kwh/100 (j'ai pris haut là hein), ça te fait moins de 6,50 euros les 100km.
Soit l'équivalent d'une thermique qui consomme 3,5L/100 sur autoroute. En fonction du nombre de km que tu fais, à toi de voir quand tu rentabiliseras l'abo. Mais si tu ne fais que des longs trajets comme tu le dis, ça va aller vite.
Certes, mais tu as le stress permanent de trouver une borne.
Les infrastructures ne sont toujours pas suffisantes.
Je trouve des stations service sans les chercher. Des bornes aussi, mais beaucoup moins (sachant qu'il y en a besoin de plus)
Si j'estime avoir besoin de plus d'autonomie, je prends deux jerrycan de 20L, j'ai une autonomie de 1000km (je l'ai parfois fait).

Je suis allé en espagne l'autre jour (crochet pendant un séjour dans les pyrénées), j'ai vu 5-6 stations service dont une où j'ai pu faire le plein, mais zéro borne.

Ces temps ci je suis même monté à 80% de mes km en grands trajets...

Même avec une bonne infrastructure, reste la problématique du temps de charge. Même avec un superchargeur, c'est pas totalement satisfaisant.
Tesla parle de 300km chargés en 15 minutes. Un plein c'est 600km en 2 minutes.
Ensuite, quand tu envoies 300 kW dans ta batterie, tu pleures parce que tu es en train de l'user.
Enfin, quand tu es sur ton autoroute, si tu charges par paquet de 300, ça veut dire que toutes les heures tu stresses pour trouver ta prochaine borne. Si elle est introuvable, en panne, ou juste occupée, tu perds énormément de temps.

Le véhicule électrique est très bon si on reste aux alentours de chez soi.
Imagine un trajet de 50-75km aller puis retour. Inutile de charger à destination (confort++). A ton retour, disons que tu as 20-25 kWh à charger, avec 3.5kW sur une prise standard, tu mets 7 heures, soit largement moins que le temps que passe un véhicule au garage la nuit.
Si tu vides la batterie, elle mettra 30 heures à se recharger. Le lendemain de ton grand trajet, tu vas juste au boulot, tu auras une batterie à 40-50% mais c'est amplement suffisant pour un petit trajet vers le taf. Et le surlendemain au matin tu seras à 100%.

Si tu as une wallbox de 7-10kW, tu charges la totalité d'une grosse batterie de Tesla en une nuit, le confort est maximal, tant que tu n'as pas besoin de charger hors de chez toi.
Citation :
Publié par DK
Facture de 4000€ pour avoir laisser sa voiture garée après recharge. Le mec a dû partir deux mois
Ce serait plus intelligent de facturer le temps passé sur la borne ou l'électricité si son montant dépasse celui calculé fonction du temps passé.
Le simple fait de payer un stationnement plus cher qu'ailleurs emmènera 90% des gens à quitter la place au plus tôt.

Dernière modification par Eden Paradise ; 27/08/2023 à 18h32.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Certes, mais tu as le stress permanent de trouver une borne.
Tu as tout résumé dès la première phrase. Tu as besoin d'être rassuré.
Cette année j'ai personne dans mon entourage qui a eu la moindre galère en partant en vacances en VE.
Pour être totalement transparent, je pensais que ça allait être la misère. Beaucoup plus de VE cette année que les précédentes (en France, comme chez nos voisins qui traversent la France à la même période), et de ma fenêtre je n'avais pas l'impression que le réseau ait évolué des masses.
Je préparais psychologiquement mes proches qui avaient franchi le pas dernièrement ("tu as pensé à partir le vendredi plutôt ?"). Mais que dalle. Pas un souci. Au pire du pire, j'ai un gars qui a attendu 10 minutes qu'une place se libère en plein chassée croisée. Et dans les dizaines de groupe de VE dans lesquels je suis, ça a été bien plus calme que les années précédentes. Tu as eu un cas, un seul, qui a été médiatisé à outrance d'ailleurs, d'une station Ionity avec 5 bornes : 2 bornes HS, et le système de paiement qui étaient KO sur les écrans des 3 autres. Ca avait foutu un vrai bordel. Mais hormis ça...
De mon côté, 0 attente en 2000 bornes. Et pourtant j'étais pas loin de partir avec la thermique familiale.
Sur le trajet : des Fastned, Ionity et Total partout (note que je ne m'intéresse pas au réseau Tesla, ma voiture n'étant pas compatible avec).
Une fois arrivée en vacances, en pleine campagne, j'avais autour de moi dans un rayon de 10 bornes :
- Lidl. C'est pas compliqué, je n'avais même pas le temps de faire mes courses. Je branchais la voiture en arrivant, et entre le rayon fruit et pain, je recevais une notification. Obligé de sortir pour libérer la place, voiture à 90% en moins de 20 minutes, pour 9 euros Et des Lidl, il y en a partout.
- Burger King avec 4 bornes CCS
- une station Ionity

Hier matin, France 2, 9H20, un journaliste qui fait son bilan de ses premières vacances en VE. Café en main, je me dis "tiens ça va encore être bien sanglant".
Et le gars t'explique qu'à part une grosse appréhension, il n'a eu aucun souci. Le seul reproche qu'il a fait, et là dessus il a totalement raison : la jungle des cartes de paiement / abo / applications. C'est l'enfer (même si j'aurai tendance à modérer ses propos : il ne connaissait pas apparemment les cartes "qui passent partout" genre Chargemap).

Après, l'usage que tu décris est vraiment particulier. Je ne sais pas si il est guidé par une peur de ne pas tout maitriser de A à Z, ou une vraie raison pratique... Il y a (quasiment) personne de normalement constitué qui part du principe qu'il a besoin de faire 600 bornes en une traite avec des jerrican dans le coffre "dès fois que".
C'est bien loin de l'usage standard des français. Au pire ça concerne un ou deux déplacements par an pour la grande majorité d'entre eux.
Malgré ce que t'indique tes peurs, et à ma grande surprise je l'avoue, le réseau a largement tenu la charge cette année malgré l'augmentation du volume de VE.

Pour ce qui est de la dégradation de la batterie, je t'invite à faire quelque chose de simple : suis quelques jours sur Youtube les pages des taxis qui roulent en VE, qui ne font que de la recharge rapide, et qui mettent 100.000 à 120.000 bornes par an à leur voiture. Envoie leur un message, discute avec eux. Tu verras qu'on est très loin d'une dégradation alarmante. La règle est simple : la batterie perd pas mal la première année, puis la courbe s'adoucit fortement.
Je pense à ce gars principalement, qui a énormément documenté son passage de thermique à VE en tant que taxi. Que ce soit fiabilité, vieillissement des pièces, conso, état de la batterie. C'est très bien commenté.
Citation :
Publié par Linou
il ne connaissait pas apparemment les cartes "qui passent partout" genre Chargemap).
Pour le coup c'est clairement le bordel, et sur les deux uniques fois où j'ai essayé de recharger en borne publique (sur du A/C), aucune de mes nombreuses cartes n'a pu fonctionner, y compris Chargemap. La première c'était une borne Izivia, obligé de prendre l'application Izivia et créer un compte vite fait, et maintenant j'ai la carte Izivia. L'autre jour, je vois des bornes qui ont l'air très modernes à l'Hyper U du coin, j'essaie, pareil, marche pas (que ce soit avec Chargemap, Shell, Ulys, Mobilize, Izivia donc aussi). C'était une borne Chargepoint, et donc j'ai du créer un compte, et maintenant j'ai aussi une carte Chargepoint.

C'est très clairement LE point noir de la voiture électrique, et je ne comprends pas qu'il n'ait pas été imposé comme standard dès le départ il y a des années de proposer un paiement par carte bancaire. Si on avait le même délire sur les pompes à essence ce serait un scandale national.

Bref, que je sache c'est en train de changer et l'UE impose maintenant la possibilité du paiement par carte, mais très clairement quand je vois une borne publique, et que je me tate à l'utiliser histoire de gagner un peu de temps sur la recharge chez moi, bah le plus souvent je vais juste laisser tomber par flemme de sortir mes 6 cartes et que ça marche pas quand même.

Alors sur le réseau de charge rapide je suppose que Chargemap et autres fonctionne mieux mais c'est en vrai assez atroce comme façon de faire.
Citation :
Publié par Von

Bref, que je sache c'est en train de changer et l'UE impose maintenant la possibilité du paiement par carte, mais très clairement quand je vois une borne publique, et que je me tate à l'utiliser histoire de gagner un peu de temps sur la recharge chez moi, bah le plus souvent je vais juste laisser tomber par flemme de sortir mes 6 cartes et que ça marche pas quand même.

Alors sur le réseau de charge rapide je suppose que Chargemap et autres fonctionne mieux mais c'est en vrai assez atroce comme façon de faire.
Pour la première phrase, c'est tout a fait ça. Ils veulent rendre obligatoire la prise en charge de la CB, sans appli. Bonne chose, et on aura (en théorie) un tarif clair affiché sur la borne.
Pour le second point, pour les charges sur les petits opérateurs locaux, j'utilise parfois la carte Freshmile. Je n'ai jamais eu de souci avec. Par contre il faut la précharger avant (oui... le bordel tout ça...).
La Norvège est très en avance sur les VE et pourtant la demande de carburant pétrolier ne baisse pas vraiment dans le pays
VE-Norway-Rystad-Energy-A.jpg

Citation :
Si les véhicules électriques représentent pas moins de 80% des ventes de voitures neuves en Norvège depuis maintenant trois ans, la demande de carburant pétrolier n’a pourtant connu qu’une baisse de 10% entre 2017 et 2023. Une étude de Rystad Energy montre que cette baisse très faible de la consommation de carburant routier est liée à l’augmentation de l’utilisation de carburant par les véhicules lourds. Le basculement vers les véhicules électriques doit s’étendre aux bus, aux utilitaires et aux camions pour avoir un impact significatif sur la consommation de produits pétroliers.


Pour que cela baisse, ce ne sont pas tant les véhicules personnels qu'il faut viser que les utilitaires et bus.

Citation :
Une étude récente de Rystad Energy montre aussi que pour que l’impact du passage à l’électrique soit significatif, il doit impérativement concerner les camions, les utilitaires et les bus.


Par ailleurs, les norvégiens achètent certes une électrique, puisqu'elle est moins chère grâce aux énormes subventions que peut se permettre l'état Norvégien, mais gardent leur voiture thermique

Citation :
Cela était notamment lié aux achats d’opportunités de véhicules électriques devenus moins chers que les thermiques, tant les subventions et aides étaient importantes, mais les automobilistes conservaient aussi un véhicule thermique pour les longs trajets.

https://www.transitionsenergies.com/...ts-petroliers/



Sinon une question bête : la question des temps de rechargement serait totalement résolue si l'on avait des batteries amovibles, je suppose que c'est ce que ferait une ville pour faire tourner en continu ses autobus électriques : mettre des batteries à charger par rotation.

Comment se fait-il que l'on ne puisse pas mettre en place un standard de batteries unique échangeable au lieu de lier une batterie à une voiture ? Je vois bien les difficultés, mais les avantages seraient considérables.
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