Les ronds-points en France, le respect du code de la route et le civisme sur la route

Répondre
Partager Rechercher
Hello, Petite question.
Je suis de Belgique et nous sommes en vacances dans le Sud de la France et ayant failli se faire emboutir 4 fois et en plus en se faisant engueulé, on se pose vraiment la question de savoir si le code est différé ici, auquel cas on pourra s'adapter.

Ca concerne le rond point.
On s'est fait couper la route 4 fois par la voiture à notre gauche qui sort à la sortie de notre côté.

En Belgique, quand on est sur la 1ere bande (celle la plus proche de la sortie).nous sommes prioritaire. Celui sur la 2eme bande (donc plus près du "centre du rond point") ne peut pas nous recouper la route pour sortir.

Quid en France ?
Vu la vitesse à laquelle on se fait recouper et en plus en nous faisant klaxonner et engueulé les 2 dernières, on commence à avoir le doute que ce soit pareil en France...

Merci d'avance pour vos renseignements 🙂
Citation :
Publié par Eoghan
Hello, Petite question.
Je suis de Belgique et nous sommes en vacances dans le Sud de la France et ayant failli se faire emboutir 4 fois et en plus en se faisant engueulé, on se pose vraiment la question de savoir si le code est différé ici, auquel cas on pourra s'adapter.

On s'est fait couper la route 4 fois par la voiture à notre gauche qui sort à la sortie de notre côté.

En Belgique, quand on est sur la 1ere bande (celle la plus proche de la sortie).nous sommes prioritaire. Celui sur la 2eme bande (donc plus près du "centre du rond point") ne peut pas nous recouper la route pour sortir.

Quid en France ?
Vu la vitesse à laquelle on se fait recouper et en plus en nous faisant klaxonner et engueulé les 2 dernières, on commence à avoir le doute que ce soit pareil en France...

1) Vous êtes tombés sur XX connards
2) Vous allez trop lentement (compatible avec 1)
3) vous allez plus vite que la voiture à votre gauche et passez dans son angle mort (en doublant par la droite; interdit en Belgique j'imagine?)

Dans tous les cas, les ronds points ça change selon les villes/région. Dans mon chez moi où j'ai le permis depuis 25 ans j'ai jamais eu ce soucis en particulier. A Bayonne j'ai déjà failli me faire emboutir comme tu le décris alors que je n'y vais que quelques fois par an. En gros quand t'es un touriste, y'a des chances que tu aies un temps "d'acclimatation" aux coutumes locales en matière de prise de rond point.

nb: je ne parle pas du code parce que franchement, si t'as un carton dans un rond point, à moins que ce soit vraiment franc et net tu risques le 50/50. Donc keep cool même si ça peut être rageant.
Citation :
Publié par Eoghan
Hello, Petite question.

Quid en France ?

Merci d'avance pour vos renseignements ��
Rassure-toi, ça ne surprend pas que les belges. Je vis à Montpellier depuis une dizaine d'années, j'ai été choqué les premiers temps et tous les gens que je connais qui viennent d'ailleurs ont vécu la même chose en arrivant.

Donc non, il n'y a pas un code de la route différent, par contre il va falloir que tu apprennes à être vigilant parce-que les gens, le code de la route ils s'en tapent, ils considèrent qu'ils sont prioritaires en toute circonstance et que les autres doivent se démerder pour les laisser passer quoiqu'il arrive. En bonus tu es pas à l'abri de te faire engueuler voire agresser (ça arrive) en cas de problème, y-compris si l'autre est en tort à 100%.

Profite bien de tes vacances, en tout cas.
Citation :
Publié par Eoghan
Hello, Petite question.

Quid en France ?

Les différences entre la Belgique et la France se font sur les clignls. Il me semble qu'en Belgique, il n'y a pas besoin de mettre le clignotant pour sortir du rond point ou pour aller à gauche.

Mais sinon, dans ton cas, c'est juste un débile qui pense qu'il n'y a qu'une seule voie sur le rond point et que, vu sur tu as une plaque étrangère, tu es forcément en tord.
D'accord merci pour vos réponses, ça me rassure mais du coup on va rester très vigilant.

Je ne roule pas doucement par contre je respecte la limitation de vitesse, je trouve qu'on donne assez d'argent à l'état comme ça.
après suivant l'heure...genre la sortie des bureaux entre 16h et 19h, quand c'est bien chargé de petits employés frustrés et aigris qui ont terminé leur journée, le nombre de connards augmente considérablement, quel que soit le pays.
c'est parce que tu confonds avec un carrefour à sens giratoire, qui n'est pas forcément rond du coup.

Carrefour giratoire — Wikipédia (wikipedia.org)

Citation :
Un carrefour giratoire, ou plus communément un giratoire, est un carrefour particulier formé d'un anneau central où le trafic routier est autorisé à circuler dans une seule direction autour de l'îlot central, et où la priorité est donnée aux véhicules circulant sur l'anneau. Ils sont habituellement appelés ronds-points dont c'est le nom officiel en Belgique3.

En France, le terme de rond-point s'est imposé dans l'usage courant4,5, bien que le « carrefour giratoire » (qui est un carrefour donnant priorité aux véhicules circulant sur l'anneau) peut être distingué du « rond-point » où la règle de priorité à droite est appliquée, ce qui donne la priorité aux véhicules entrant sur l'anneau6. Bien que géométriquement peu différents ou identiques, les giratoires se caractérisent par la priorité des véhicules circulant sur l'anneau ; cette différence facilite la circulation des véhicules7.

c'est à dire qu'en Belgique, un rond-point = un carrefour giratoire, avec priorité des véhicules sur l'anneau, tandis que le rond-point en France, c'est priorité à droite.

Différence rond-point et carrefour à sens giratoire - Ornikar
Citation :
Publié par Eoghan
En France, il y a une première différence selon si tu es sur un rond point ou un carrefour giratoire.
Les deux se ressemblent en apparence mais le carrefour giratoire donne la priorité à ceux qui sont déjà sur le carrefour (on ne s'engage pas si une voiture sur le carrefour arrive et si deux voitures cherchent à s'engager en même temps celle à gauche aura une certaine priorité) alors que le rond point donne la priorité à ceux qui s'engagent sur le rond point (les voitures déjà sur le rond point doivent s'arrêter pour laisser s'engager les voitures).
Une fois engagée, s'il y a deux voies, la voie de droite (extérieure) est pour tourner "à droite" (ie utiliser une des premières sorties) et la voie de gauche (intérieure) est pour tourner "à gauche" (ie utiliser une des dernières sorties).

Du coup, sur un carrefour giratoire, s'il y a déjà une voiture sur la voie intérieure, que tu t'engages en restant sur la voie extérieure pour ne pas gêner mais que tu te retrouves peu après à le gêner pour sortir, t'es un peu fautif (avec le fait que selon où il est rentré, il n'y a pas nécessairement un tas de sorties qu'il est susceptible d'emprunter).
Et si vous êtes tous les deux engagés, que l'autre est sur la voie intérieure dans le but de tourner "à gauche" et que tu es sur la voie extérieure mais tourne plus longtemps que ne laisse imaginer ta présence sur cette voie, t'es un peu fautif.
Même si ce ne sont pas forcément des infractions au code de la route. C'est plus par rapport à l'usage et la capacité à anticiper les trajectoires (pouvoir soi anticiper la trajectoire des autres et donner soi les outils pour les autres anticipent notre trajectoire).
Citation :
Publié par Jet
c'est parce que tu confonds avec un carrefour à sens giratoire, qui n'est pas forcément rond du coup.

Carrefour giratoire — Wikipédia (wikipedia.org)

c'est à dire qu'en Belgique, un rond-point = un carrefour giratoire, avec priorité des véhicules sur l'anneau, tandis que le rond-point en France, c'est priorité à droite.

Différence rond-point et carrefour à sens giratoire - Ornikar
Après même en France il y a des différences j'avais été surpris en allant en région Parisienne ou effectivement c'est priorité à droite même pour les entrants dans le rond-point alors que dans le Sud de la France il y a des cédez le passage tout autour.
Sinon pour te rassurer même en habitant dans le sud de la France depuis ma naissance je me prends régulièrement la tête avec des gens qui font n'importe quoi, l'année dernière ma femme s'est fait emboutir l'arrière par une Mamie qui voulait sortir du rond point alors qu'elle était dans la voie centrale et ma femme dans la voie extérieure , elle était persuadée d'être dans son bon droit et tapait un scandale.
Bon, constat envoyé à l'assurance la mamie était bien sur 100% en tort...
J'ai l'impression que depuis le confinement c'est encore pire qu'avant niveau comportement toxique au volant.
Vous êtes bien gentils avec vos carrefours girouettes les amis mais ça ne répond pas à ma question philosophique de savoir si un . est forcément rond.

Faisons un test :

.
.
.
.
.
.
.

Sur J0L le point qui est rond sur mon écran apparaît carré alors peut-être que la terre est effectivement plate ?
Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
Mais la terre est plate.
Depuis le 16 novembre 2019.
c'est précis comme date ça, il y a raison à cette date là plutôt qu'une autre ?
Citation :
Publié par Eoghan
Hello, Petite question.

Quid en France ?

Merci d'avance pour vos renseignements ��
Je pense que vous êtes lents et faibles, c'est tout.
Il n'y a rien de plus insupportable que de subir la lenteur pathologique de certains conducteurs qui bloquent les avenues, les carrefours, les ronds points et qui attendent que le feu vert passe au orange pour piler comme une chèvre alsacienne.

Seule solution viable, la prochaine fois tu devras accélérer pour prendre ta sortie et potentiellement bloquer l'accès à la voiture qui souhaite te couper la route. Au bout d'un moment il faut aussi savoir s'imposer sur la route et poser ses balls.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Je pense que vous êtes lents et faibles, c'est tout.
Il n'y a rien de plus insupportable que de subir la lenteur pathologique de certains conducteurs qui bloquent les avenues, les carrefours, les ronds points et qui attendent que le feu vert passe au orange pour piler comme une chèvre alsacienne.

Seule solution viable, la prochaine fois tu devras accélérer pour prendre ta sortie et potentiellement bloquer l'accès à la voiture qui souhaite te couper la route. Au bout d'un moment il faut aussi savoir s'imposer sur la route et poser ses balls.
ouai enfin ça c'est valable si l'autre n'a pas une poubelle comme voiture et donc qu'il tient à sa voiture. Parce que sinon, le mec en a rien à foutre et c'est ta voiture qui prend.

Et sinon ben l'auteur a tout dit en marquant "Sud de la France" c'est l'esprit latin donc ça conduit selon leur propre critère et règle, en plus comme ça se considère comme des cadors de la route ça n'arrange pas les choses.
Après je les préfère encore aux parisiens, parce qu'eux punaise...... ils devraient rester dans leur métro
Plusieurs cas dans ton propos :
  • tu es entré sur la voie de droite sur le rond-point pour sortir à une des premières voies, sur la première moitié du rond point, tu es resté sur cette voie, et tu tournes avec ton cligno : le mec sur la voie de gauche qui te coupe la route pour sortir s'est un peu emballé
  • tu es entré sur la voie de droite sur le rond-point pour sortir à une des dernières voies, ou la voie en face de ton entrée, tu es resté sur la voie de droite pour faire le tour, le mec t'a coupé la route mais t'es quand même un connard parce que tu gènes tout le monde pour sortir
  • tu es entré sur la voie de gauche sur le rond-point pour sortir à une des dernières voies, ou la voie en face de ton entrée, tu es resté sur la voie de gauche pour faire le tour et tu t'es déporté avant la sortie pour sortir, le mec qui te coupe la route s'est un peu emballé mais il n'a peut être pas eu la chance que tu as eu de pouvoir te déporter à temps sans voiture pour te gêner.
Perso, je sais que quand je suis sur la file intérieur (de gauche) pour sortir, je vais forcément devoir couper la route à quelqu'un sur un rond point bondé, et je sais aussi que je ne suis pas prioritaire, mais dans ce cas je mets mon cligno systématiquement, je ne vais pas trop vite et surtout bien avant la sortie j'anticipe pour regarder qui est sur ma droite, est-ce qu'il ou elle a un cligno pour sortir ou non, est-ce qu'il ou elle va vite comme pour continuer, etc. Et je me faufile au mieux que je peux.

À l'inverse, je suis à droite et je veux sortir ou même continuer, je vois un mec avec son cligno à gauche voulant sortir, généralement je ralenti pour qu'il puisse passer (il me coupe la route mais je consens) car c'est stressant pour lui et accidentogène de trainer sur la gauche et chercher à sortir.

Je n'ai presque jamais de problème ou surprise, le secret c'est d'anticiper, de ne pas chercher à savoir si on est dans son bon droit ou non, et d'accepter parfois de volontairement laisser passer quelqu'un en coupe file.
Bon, j'ai toujours vécu et conduit dans le sud ou centre sud et là je vis sur la côte méditerranée depuis 15 ans, donc les ronds points bondés avec coupe file dans tous les sens, c'est mon quotidien, je m'y sens assez à l'aise, et ça marche relativement bien puisque je vois assez peu d'accidents.

En revanche, là où c'est nettement plus chaud et accidentogène c'est sur les entrées de rond-point tardive, où la voiture rentre en nous obligeant à freiner pour pas lui rentrer dedans. parfois, j'ai une personne au volant qui va me regarder et s'excuser, et ça me va, ça arrive à tout le monde, mais souvent la personne ne me jette même pas un coup d'œil, en mode balec, là c'est davantage relou.
Et je parle même pas de ce genre de cas quand je suis en vélo où la voiture s'en balec et accélère pour rentrer en se disant que je vais pas vite en vélo, et du coup je suis obligé de freiner.
Citation :
Publié par Thesith
c'est précis comme date ça, il y a raison à cette date là plutôt qu'une autre ?
Ben, j'en ai interviouvé plusieurs et j'ai retenu celle-là. C'est pas la plus intelligente, mais c'est celle qui a le plus joli cul.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés