[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gorius
sa donne un gros avantage a l Ukraine cette histoire de wagner et cava être super dur pour poutine de continuer la guerre ..
Hélas la lueur d'espoir pour l'Ukraine aura été de bien trop trop courte durée avec un prikogine qui a finalement détalé en rase campagne pour être prié de s'exiler en Biélorussie. Reste à savoir comment l armée russe va reprendre le conflit
Comme vous tous j'ai du mal a comprendre ce qui s'est réellement passé.

Après je me dis quand on voyait les images que même si Prigo parlait de 25000 hommes, ils devaient a peine être 2/3000 à mener ce raid peut être grand maximum 5000.

Pour rappel, 25000 hommes c'est plus qu'une division blindée de la 2 nde GM et c'est donc au moins 6 ou 7 régiments avec un nombre très important de véhicules. Et même la colonne de 80 km ne permet pas de transporter tout ce beau monde, surtout qu'une grande partie des véhicules c'était des pick-up avec 4/5 bonhommes dedans.

Du coup, je pense vraiment au final que le raid n'avait pas pour but final d'aller jusqu'à Moscou en fait. Et si il a fait 1/2 tour, c'est juste qu'il savait très bien qu'il n'avait pas les forces suffisantes pour aller au bout.

Et je me demande vraiment a quoi a servi ce coup de bluff quand on voit le résultat étonnant avec le négociateur miracle. J'ai vraiment du mal malgré toutes vos analyses a commencer à trouver un bout d'explication rationnelle...
Ce qu'on lit ici ou là, c'est que Prigozhin aurait placé des hommes à lui au MOD et à l'état-major en échange de son "exil".
Je lis aussi que c'était juste une question d'argent. Un racket ultime de Prigozhin quoi.

Et l'autre chose qu'il faut bien lire, c'est que Poutine est fortement affaibli, et que si ça a pu arriver, un autre pourra tenter à nouveau. Son image d'homme fort prend un coup extrêmement violent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par adokhyel
Comme vous tous j'ai du mal a comprendre ce qui s'est réellement passé.

Après je me dis quand on voyait les images que même si Prigo parlait de 25000 hommes, ils devaient a peine être 2/3000 à mener ce raid peut être grand maximum 5000.

Pour rappel, 25000 hommes c'est plus qu'une division blindée de la 2 nde GM et c'est donc au moins 6 ou 7 régiments avec un nombre très important de véhicules. Et même la colonne de 80 km ne permet pas de transporter tout ce beau monde, surtout qu'une grande partie des véhicules c'était des pick-up avec 4/5 bonhommes dedans.

Du coup, je pense vraiment au final que le raid n'avait pas pour but final d'aller jusqu'à Moscou en fait. Et si il a fait 1/2 tour, c'est juste qu'il savait très bien qu'il n'avait pas les forces suffisantes pour aller au bout.

Et je me demande vraiment a quoi a servi ce coup de bluff quand on voit le résultat étonnant avec le négociateur miracle. J'ai vraiment du mal malgré toutes vos analyses a commencer à trouver un bout d'explication rationnelle...
Pour Prigogine il s'agissait à mon avis de sortir de Russie vivant. Le moment où il se serait soumis et aurait docilement dissout Wagner, il aurait été arrêté ou assassiné. L'escouade qui devait prendre sa tête était apparemment en train de s'assembler à Rostov.
Il a dû se dire : foutu pour foutu autant essayer un truc. Inutile de dire qu'il n'est pas tiré d'affaire pour autant. Surtout maintenant qu'il a perdu sa force.

Côté Poutine c'est là que c'est incompréhensible pour moi, même en essayant de regarder le truc sous divers angles, ce dénouement est un pure désastre pour son autorité et n'aurait jamais dû arriver.
Il y a clairement des éléments qu'on a pas et pleins de questions qui viennent à l'esprit :
Par exemple : Poutine était-il seulement au courant de la négociation avec Loukachenko ou quelqu'un d'autre l'a-t-il- décidé à sa place ou sans l'en informer ?
Du coup, quelle autorité a réellement Poutine aujourd'hui ? Est-il juste devenu une marionnette fantoche ? au profit de qui ?
Si il voulait virer Choigu ou Gerasimov, en serait-il matériellement capable ou se ferait-il consigner dans sa chambre en mode " le tsar se sent fatigué et a besoin d'un long repos. Il ne veut voir personne. Donnez nous votre message et on lui transmettra."

Et aussi j'aimerais bien qu'on me dise ce qui se passe avec l'aviation Russe. Depuis le début de cette guerre les Russes se comportent comme si elle était très petite et fragile et marchent sur des oeufs avec elle alors qu'elle est supposé être large et puissante. Et pour le coup, dans une situation "normale", elle aurait dû tailler les rebelles en pièce, bien avant qu'ils puissent menacer Moscou.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/06/2023 à 10h11.
Citation :
Publié par Pouah
Sauver sa peau en allant en exil en Biélorussie, chez le plus proche allié de Vladimir Poutine ?
Je n'y comprends rien à cette histoire.
Je serais pas étonné s'il a un accident d'escalier ou de fenêtre assez rapidement.
Il y a plusieurs explications possibles les plus simples c'est qu'il y a eu des menaces de boucherie sur les proches de Wagner ou des troupes disponible pour protéger Moscou, il faudra quelques mois pour avoir le fin mot de l'histoire
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Shoigou et Gerasimov sont toujours en place du coup ?
Il semble, mais ils sont invisibles.
Par ailleurs, Wagner a été fêté comme des héros par les habitants de Rostov, où ils contrôlent encore les bases aériennes d'après les rumeurs. A l'inverse, les flics ont été accueillis par la population aux cris de "traitres !".



Les Russes ne bougeront clairement pas le petit doigt pour Poutine. Ils n'en sont pas encore à risquer leur vie pour soutenir une révolte ou une rébellion, mais presque. Et comme Poutine est à poil et que toutes ses forces encore aptes à combattre sont en Ukraine...
Oui. tout le monde a pu suivre ces rebelles qui se sont dressé contre le régime, l'a menacé, ont répandu la panique et s'en sont sorti comme une fleur à la fin de la journée.

Et ça, ça va travailler beaucoup de monde en Russie.

Et ça doit beaucoup travailler dans la tête de Poutine également, qui semble avoir très peur de la mort en général. C'est peut être un vœux pieux de ma part mais je pense qu'il va être très tenté de faire revenir d'Ukraine quelques unités triées sur le volet pour les déployer plutôt à Moscou.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et ça doit beaucoup travailler dans la tête de Poutine également, qui semble avoir très peur de la mort en général. C'est peut être un vœux pieux de ma part mais je pense qu'il va être très tenté de faire revenir d'Ukraine quelques unités triées sur le volet pour les déployer plutôt à Moscou.
Je vois pas comment il peut ne pas ramener des troupes expérimentés du front pour renforcer ses défenses internes, il a vu qu'il était à poils et doit pas être serein du tout, surtout que d'autres en interne l'ont vu aussi.
Si des mecs veulent le renverser pour mettre fin à la guerre, ils doivent se dire que finalement c'est jouable et que beaucoup de soldats suivront.
En plus y a l'air d'y avoir pleins de Russes frustrés qu'il n'y ait rien eu...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il semble, mais ils sont invisibles.
Par ailleurs, Wagner a été fêté comme des héros par les habitants de Rostov, où ils contrôlent encore les bases aériennes d'après les rumeurs. A l'inverse, les flics ont été accueillis par la population aux cris de "traitres !".



Les Russes ne bougeront clairement pas le petit doigt pour Poutine. Ils n'en sont pas encore à risquer leur vie pour soutenir une révolte ou une rébellion, mais presque. Et comme Poutine est à poil et que toutes ses forces encore aptes à combattre sont en Ukraine...
Moi ce que je retiens de cette info, c'est l'aspect pathétique de la situation où les russes en sont réduit à voir un organisation comme Wagner comme leur sauveur. Et par sauveur j'entends ceux qui vont leur éviter que Poutine les envoie mourir en Ukraine.
C'est dire le niveau de décrépitude de la Russie, quand la population en est réduit à voir dans une milice violente, leur "héros".

Citation :
Pour Prigogine il s'agissait à mon avis de sortir de Russie vivant.
Vu les évènements c'est ce qui explique tout et c'est l'explication la plus simple. Je crois qu'il faut pas se compliquer la vie.

En fait on avait bien une rivalité de plus en plus forte entre Prigojine et Choigou notamment qui est monté de mois en mois. Le seul qu'on entendait brailler c'était Prigojine et Choigou lui se laissait insulter ce qui semblait curieux. Mais en fait lui contrairement à Prigojine a accès à Poutine il fait parti du cercle restreint même. Il a donc du demander la tête de Prigojine à Poutine. Mais Poutine jugeant qu'il lui était utile à refuser.
Pendant ce temps là Prigojine a continué à s'exciter tout seul, toujours plus insultant et menaçant. Et je pense que le tournant c'est quand Prigojine s'en est pris aux enfants de Choigou + aussi la fameuse vidéo (en mai de mémoire) où ils s'en prend clairement à Poutine (en parlant du vieux).
Poutine a donc du donner son feu vert pour traiter le problème mais y avait une condition, que Wagner termine le boulot à Bakhmout.

Et quand on regarde c'est là que les choses se sont accélérés, l'histoire de la loi pour obliger tout le monde à rentrer dans le rang de l'armée. Prigojine a du sentir que la fête était fini, ça sentait vraiment le roussi pour lui. Et donc il a tenté un coup de poker très risqué, probablement qu'il s'est emballé, surpris même que ça aille aussi vite. Et quand comme je disais il aura suffit de lui tendre une branche d'olivier ou plutôt ici une planche de salut lui a été offert et il acceptait. Il l'a fait parce que depuis le début son but c'était sauvé sa peau, ça n'a jamais été de renverser Poutine.

Ce qui a de fou c'est qu'il a su trouver le bon discours pour entrainer des tas de gens derrière lui, y compris un échos dans la population. Et il a lâché tout le monde, y compris ses troupes de Wagner. Qui je ne vois pas comment ça pourrait finir autrement, vont être intégrer dans l'armée, et je prends les paris que dans les prochaines semaines ils seront envoyé en 1ère ligne histoire de régler le problème.
Parce que qui peut imaginer que ces combattants ayant suivi leur chef dans un coup d'état pourrait être laisser tranquille ? non on va les envoyer à la mort d'une manière ou d'une autre.


En tout cas dans l'immédiat c'est pas uen bonne chose pour les ukrainiens, car Choigou et l'armée vont reprendre la main et on ne devrait plus avoir d'élément perturbateur. Et comme cette affaire a durée que 24h ça changera rien sur le terrain.
Toutefois on peut quand même espérer que ce qui vient d'arriver finira quand même par provoquer quelque chose dans les mois à venir. Sinon comme je le disais dans mon précédent message, c'est à désespérer. Si y a personne proche du pouvoir qui profite de l'état de faiblesse du régime et de Poutine pour reprendre la main, et stopper la fuite en avant, alors ça n'arrivera jamais.
Surtout que cette affaire à montrer 2 choses. Le risque de guerre civile, on était pas loin, mais surtout le risque d'explosion de la Russie. D'ailleurs là dessus Poutine dans son discours était juste. Bref en toute logique la frange patriotique cad ceux qui voient que cette guerre en Ukraine a un potentiel de faire exploser la Russie et qu'il est temps d'arrêter les frais, cette frange là dont certains sont forcément à un certain niveau du pouvoir, devrait réagir en conséquence. Prigojine a montré que le roi est nu, et que y aura personne et certainement pas les russes pour aller protéger le roi nu.
Mais bon si y a que des Prigojine en Russie, Poutine peut dormir tranquille.


Citation :
Je vois pas comment il peut ne pas ramener des troupes expérimentés du front pour renforcer ses défenses internes, il a vu qu'il était à poils et doit pas être serein du tout, surtout que d'autres en interne l'ont vu aussi.
Si des mecs veulent le renverser pour mettre fin à la guerre, ils doivent se dire que finalement c'est jouable et que beaucoup de soldats suivront.
En plus y a l'air d'y avoir pleins de Russes frustrés qu'il n'y ait rien eu...
Sauf qu'on a la preuve que Poutine ne peut pas faire ça (ramener des troupes d'Ukraine pour mieux tenir Moscou).
Il a même pas été foutu d'envoyer son aviation pour arrêter une colonne de mercenaire sur une autoroute.
Et il peut pas dégarnir le front en Ukraine.

Donc au mieux il peut juste utiliser les réserves des conscrits, sauf que ces conscrits là ils veulent déjà pas mourir pour lui en Ukraine, ils le feront pas non plus si demain à nouveau y a une colonne armée qui fonce sur Moscou.

Il est coincé, mais si au final y a que des Prigojine (cad des gens surtout soucieux de sauver leur fesses), ben Poutine peut continuer à dormir tranquille. Les russes bougeront pas, ça ne peut venir que si y a un groupe armée qui décide vraiment de marcher sur Moscou avec le même discours que Prigojine (cad on vous ment, y a plein de mort en Ukraine, la guerre repose sur des mensonges etc...)
Je suis pas sur que ça soit si mauvais pour les Ukrainiens. Shoigou et Gerasimov sont invisibles, mais Poutine aussi, on sait où il est actuellement ? la dernière fois qu'on la vue c'est son intervention hier matin et c'était un enregistrement.

Poutine est humilié et affaibli dans cette affaire, on ne sait pas ce qu'il va se passer dans les semaines à venir en Russie.

La seule chose qui pourrait le sauver à mon avis, c'est de tuer le plus rapidement possible Prigojine et de faire une bonne purge vu qu'il a vu qui ne réagissait pas à la marche de Wagner. mais en à t'il les capacités? Je ne serai pas étonné qu'il y a des hommes dans l'ombre qui vont manipuler les choses pour le faire tomber dans les prochaines semaines.
Comédie a destination interne. Il était peut être plus possible de cacher les résultats de l'opération spéciale et il fallait bien un évènement pour réussir à faire porter le chapeau a quelqu'un.

Bref personne ne sait, cette hypothèse n'est pas mieux qu'une autre mais que Wagner ait pu faire ce cirque aussi longtemps m'étonne. Gardons à l'esprit que tout ce petit monde ( Le Fsb, poutine, Wagner) reste des champions du bluff et de la manipulation.

Faudra attendre pour y comprendre quelque chose mais faire des textes de 13 paragraphes sans aucune donnée c'est perdre son temps.
Le coup du renversement de Poutine j'y crois pas du tout, perso. Ceux qui seraient en mesure de le faire n'y ont aucun intérêt imo. A l'heure actuelle, Poutine les a tellement montés les uns contre les autres que le seul truc qui les empêche de s'entretuer c'est la présence du "patron", justement. Si l'un d'eux prend le pouvoir de force, les autres savent qu'ils deviennent des cibles dans la seconde et donc, celui qui prend le pouvoir deviend la plus grosse d'entre elles instantanément parce-que la priorité de tous les autres est de le butter pour assurer leur propre sécurité.

Or, ils ont tous l'air d'avoir pour seule motivation le blé, le jour où leur tête commencera à être menacée, ils chercheront à fuir en Amérique du Sud, en Turquie ou en Biélorussie, ils iront pas risquer leurs vies en se mettant en avant. Mon intuition c'est que le jour où Poutine tombera, tous les noms connus s'éparpilleront en panique et iront se terrer soit dans leurs fiefs respectifs, soit dans un pays qui leur offrirait une protection suffisante.
Citation :
Publié par Thesith
En tout cas dans l'immédiat c'est pas uen bonne chose pour les ukrainiens, car Choigou et l'armée vont reprendre la main et on ne devrait plus avoir d'élément perturbateur. Et comme cette affaire a durée que 24h ça changera rien sur le terrain.
Au contraire, c'est une très bonne chose pour les Ukrainiens je trouve.

Wagner était une force de combat coriace qui leur donnait du fil à retordre, notamment parce que ses combattants étaient aguerris et motivés par un chef charismatique et proche d'eux. Là il sont dissout, vont sans doute être soigneusement éparpillés, isolés dans diverses unités de l'armée Russe, et rapidement envoyés pour beaucoup à une mort "héroïque" au front, en première ligne pour se débarrasser d'eux et de leurs velléité de rébellion.
Quand au chef charismatique, il s'est fait la male avec le fric en les laissant en plan. Toute motivation va très vite les déserter dans la morosité ambiante et avec des chefs qui les considèrent comme de la merde et ne font même pas l'effort de donner l'impression de s'intéresser à eux.

Bref Wagner n'existe plus, en tout cas en Ukraine.

l'armée Russe restera toujours aussi dysfonctionnelle avec l'autre incapable aux commandes mais avec en plus un gros degré de suspicion et de paranoïa supplémentaire en haut, et en bas des soldat qui ont perdu la moindre illusions sur leurs leaders, que ce soit Poutine ou Prigogine.

Pour moi, ce que cet épisode a prouvé c'est que la grogne et le mécontentement ont atteint un niveau critique et très dangereux au sein de l'armée Russe. Et après cette journée ça ne va faire qu'empirer. Bien d'autres rebellions se préparent après celle là mais elles seront sans doute beaucoup moins contrôlées et bien plus sauvages. Ca a également prouvé que le temps joue bel et bien contre Poutine. Plus cette guerre dure et plus les problèmes de moral de son armée s'aggraveront et deviendront menaçants.

Les Ukrainiens doivent plutôt regarder ça avec optimisme à mon avis.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/06/2023 à 11h31.
Message supprimé par son auteur.
J'ai pris soin d'écrire "dans l'immédiat" et oui dans l'immédiat ça ne va pas changer la donne sur le terrain.
Si ça avait durée même 1 semaine là y aurait eu un impact immédiat car ça aurait impacté de ravitaillement de l'armée russe sur le front. Mais là non.
Oui y aura impact sur le moral etc... mais c'est un poison lent, on fera pas l'effet demain ou après demain, ni 1 semaine. Peut être dans quelques semaines, mais pas dans l'immédiat.

Après sur Wagner dissout dans le reste des effectifs, d'un côté c'est une perte c'est vrai. Mais faut voir par les 2 bouts de l'affaire. Les troupes de Wagner c'était aussi des troublions. On en arrivait même à avoir des soldats russes fait prisonnier par Wagner et torturer, sans parler qu'ils faisaient un peu ce qu'ils voulaient. Ca participait à désorganiser l'organisation des opérations. Là y aura plus 2 têtes dans le commandement, mais 1 seule. Donc en ça c'est un gain.


Citation :
Shoigou et Gerasimov sont invisibles, mais Poutine aussi, on sait où il est actuellement ? la dernière fois qu'on la vue c'est son intervention hier matin et c'était un enregistrement.
Ca fait partie des choses étranges. Effectivement suite à un tel évènement et surtout après le discours de Poutine d'hier matin, la logique aurait voulu que tout ce bon monde intervienne pour "rassurer" et expliquer. Au lieu de ça c'est silence radio, c'est à se demander si y en a encore un pilote dans l'avion


Pour ce style de régime autoritaire à tendance totalitaire c'est assez surprenant cette vacance du pouvoir après un épisode de tentative de coup d'état.
Suffit de voir Erdogan, il a eu un coup de massue, mais c'est vite repris et se montrait présent et actif. Là on dirait que tout le monde se planque en attendant de voir si c'est vraiment fini.....
Dire que le même Poutine se pavaner devant les chefs d'états africains y a pas 10 jours, et là on a l'impression comme dit Zelensky que Poutine a peur.
Ca n'a pas du améliorer son état mental au passage. Avec de la chance sa parano va le mener à chercher les traitres partout, et certains vont se dire "faut que j'agisse avant de finir dans la tombe". En ça c'est peut être l'effet bénéfique à venir de l'action de Prigojine.
Deux ou trois choses m'interpellent dans vos dernières intervention.

- "Bien d'autres rebellions se préparent et elles seront plus sauvages."
Vous voyez beaucoup d'autres factions capables d'aligner le nombre d'hommes et matériels que Wagner possédait ? Sans parler de leur expérience sur le terrain en situation réelle.
Wagner n'était pas simplement un petit groupe de mercenaires comme il en existe des dizaines. C'était quasiment la 2ème armée de Russie, celle qui officiait dans tous les conflits où la Russie ne voulait pas salir sa réputation, ou bien apparaitre politiquement.
L'armée personnelle de quelque silovikis est loin d'atteindre la puissance potentielle que pouvait posséder un groupe comme Wagner.

- "La dissolution de Wagner", si tant est qu'elle sera bien intégrée à l'armée officielle russe (ce qu'il reste encore à prouver en tant que fait réel) ne correspond pas pour autant à la perte de ses membres ou au danger qu'elle représente. Quelle soit disséminée au sein de différentes compagnies et brigades et donc restera utile en tant que conseil et formation auprès des bleus (ou pas, s'ils décident de faire la formation à coup de masse), ou qu'elle soit intégrée comme un régiment à part entière et seulement rattachée à un nouvel officier/chef et donc gardera sa dangerosité pour les ukrainiens.
Que ça soit les gradés de l'armée régulière ou les membres de wagner, que ca soit poutine ou prigojine (et ce, malgré son discours contraire à la propagande), tous sont pour une victoire en Ukraine et récupérer ce qu'ils peuvent récupérer d'eux et de leurs territoires.

Ne refaites pas l'erreur d'être trop optimistes de nouveau en faisant des voeux pieux comme à l'époque de la soi disant révolution du peuple russe face à la guerre.
On s'attendait à plus de cette rebellion, (moi le premier) c'est un fait. Cela a fait un flop, tant pis.

Il reste quand même quelques bons côtés sur cet épisode, que ce soit politiquement, moralement pour certains russes, matériellement avec quelques hélicos, camions et infrastructures détruites ou endommagées que l'on ne verra pas en Ukraine au moins. Et là, où je vous rejoins par contre, c'est qu'il va sûrement il y avoir quelques purges, particulièrement parmi ceux qui ont laissé passer Wagner. Cela n'a sûrement pas été apprécié.

Dernière modification par Associal ; 25/06/2023 à 11h51.
Il doit y avoir un paquet de mec déçus par Prigojine chez Wagner en plus, une grosse partie des tpe dedans sont des gars qui se sont fait tej de l'armée russe, je vois pas comment une réintégration dans l'armée peut bien se passer.
Imo Prigojine était sur le point de se faire butter, il a fait un coup de force pour sauver ses miches mais apparemment Wagner est encore dans Rostov, difficile d'y comprendre quelque chose...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Associal
Deux ou trois choses m'interpellent dans vos dernières intervention.

- "Bien d'autres rebellions se préparent et elles seront plus sauvages."
Vous voyez beaucoup d'autres factions capables d'aligner le nombre d'hommes et matériels que Wagner possédait ? Sans parler de leur expérience sur le terrain en situation réelle.
Wagner n'était pas simplement un petit groupe de mercenaires comme il en existe des dizaines. C'était quasiment la 2ème armée de Russie, celle qui officiait dans tous les conflits où la Russie ne voulait pas salir sa réputation, ou bien apparaitre politiquement.
L'armée personnelle de quelque silovikis est loin d'atteindre la puissance potentielle que pouvait posséder un groupe comme Wagner.
Non et c'est pour ça que je dis "moins contrôlées et plus sauvages".
La forme de la prochaine rébellion pourrait être celle d'une escouade refusant d'aller se faire pulvériser, qui dégénère en affrontements puis se répand comme une trainée de poudre parmi d'autres unités en créant un effet boule de neige.
Surtout maintenant que Wagner a montré que c'était possible. C'est la grosse différence qui fait qu'il y aura un avant et un après 24 juin à mon avis.

Citation :
- "La dissolution de Wagner", si tant est qu'elle sera bien intégrée à l'armée officielle russe (ce qu'il reste encore à prouver en tant que fait réel) ne correspond pas pour autant à la perte de ses membres ou au danger qu'elle représente. Quelle soit disséminée au sein de différentes compagnies et brigades et donc restera utile en tant que conseil et formation auprès des bleus (ou pas, s'ils décident de faire la formation à coup de masse), ou qu'elle soit intégrée comme un régiment à part entière et seulement rattachée à un nouvel officier/chef et donc gardera sa dangerosité pour les ukrainiens.

Que ça soit les gradés de l'armée régulière ou les membres de wagner, que ca soit poutine ou prigojine (et ce, malgré son discours contraire à la propagande), tous sont pour une victoire en Ukraine et récupérer ce qu'ils peuvent récupérer d'eux et de leurs territoires.
Wagner était efficace en tant que force parce qu'elle était à la fois aguerrie par des mois de combats hyper violents dans l'enfer de Bakhmout et motivée par un chef charismatique qui était perçu comme proche d'eux, les visitant souvent, mettant la main dans le cambouis etc.

Tel que je vois la chose, au contact de l'armée Russe, les combattants de Wagner vont soit se faire absorber par la morosité ambiante et largement perdre leur motivation comme le reste, soit faire montre d'insubordination maintenant que leur nouveaux chefs vont les traiter comme des merdes et diffuser ces velléités autour d'eux - d'autant plus que nombres d'entre eux sont des criminels et des hors-la-loi qui ont, de base, des problèmes avec l'autorité- dans une armée qui grogne déjà beaucoup et qui n'avait pas l'air si fâchée de voir un group de rebelles foncer vers Moscou.
Mais surtout, le commandement Russe va se méfier d'eux comme de la peste et va chercher - à mon avis- à se débarrasser d'eux en douce.

je ne pense pas du tout que ça va rendre l'armée Russe plus efficace. Ca pourrait même être le contraire.
Et il faut rajouter qu'il y a peu de chance pour que l'état russe paie les soldats de Wagner à la même hauteur qu'au sein de la milice. Ce qui motive ces bouchers, en plus de droit du sang, c'est le salaire - et je crois aussi la grosse prime pour la famille si jamais ils y restent. Dans l'armée, ils auront un salaire de merde, ce qui va forcément changer la vie des familles, sans parler du mouton super motivant en cas de décès.

J'aurais plutôt tendance à penser qu'une partie va tenter de se barrer en Afrique, former des milices plus petites sur place et continuer à piller les ressources pour s'en mettre plein les poches tout en assouvissant leur soif de boucherie. Je doute que tous acceptent d'intégrer l'armée sans broncher et ceux qui resteront n'auront probablement pas la même motivation, surtout lorsque commandés par des guignols, qui vont les envoyer au casse-pipe.

Ils ont été trahis, ils doivent l'avoir mauvaise et cela ne m'étonnerait que des balles fusent dans les jours / semaines à venir. Cela ne semble pas être une opération minutieusement orchestrée avec la concertation des membres de Wagner, donc ils ont de quoi être très très en colère. La seule manière, je pense, d'éviter la catastrophe, c'est de leur promettre les mêmes avantages qu'à l'heure actuelle, mais j'ai comme un doute que cela arrive. Ils ne peuvent pas disperser des milliers d'hommes aguerris et équipés dans les différents corps d'armée si jamais ils ne le veulent pas. Je ne vois pas qui pourrait leur forcer la main en ce moment.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
difficile d'y comprendre quelque chose...
Perso je suis allez lire deux trois analyses et je trouves que les plus justes sont celles qui voient tout ce bordel comme un jeu de mafieux. Chaque capo dirige son gangs et ne s'en préoccupe que de savoir si l'argent rentre ou non ou si un autre capo vient marcher sur ses plates bandes. Puis réagis en fonction de ce qui ce passe. Du coup je me demande ce qui va ce passer du côté de Choïgou...

En tout cas Prigojine est hors jeu quoi qu'il advienne de lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés