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https://www.lesoir.be/510499/article...fin-dun-modele
La SNCB a suivi la même politique que la DB avant de faire machine arrière. |
01/05/2023, 15h29 |
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Les transports ferroviaires
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Caniveau Royal |
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01/05/2023, 15h46 |
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Zangdar MortPartout |
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C'est plutôt donc : Citation :
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01/05/2023, 17h28 |
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Zangdar MortPartout |
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#416132
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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01/05/2023, 19h14 |
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#416132 |
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[DSO]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 01/05/2023 à 19h37. |
01/05/2023, 19h25 |
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[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 02/05/2023 à 08h12. |
02/05/2023, 07h03 |
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Doliprane 500mg |
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Une privatisation du réseau ferroviaire, suivie d'une réussite en exploitation. Mais ça alors, quelle surprise, qui aurait pu prédire ?
Citation :
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02/05/2023, 10h50 |
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Citation :
Il y a eu autant d'anecdotes de privations réussies que de privatisations ratées (coucou le royaume-Uni qui a "renationalisé" son rail avec la creation du GBR en 2022). Et le cas du Japon est interessant, car il montre bien l'interet que peut avoir la privatisation, mais aussi les limites d'un tel processus. Par exemple, sur les 7 compagnies issues de la scission de la JNR, 4 ont vu leur capital completement privatisé, mais 3 sont encore a capital public. Pourquoi ? Parce que se sont les lignes couvrant des regions moins denses (Hokkaido et Shikoku, notamment), et sont struturellement peu rentables. Et c'est la ou la geographie (comme le dit De plus, malgré leur privatisation, toutes ces entités sont encore soumises a des reglementations particulieres, notamment sur les prix, grace auxquelles le pouvoir public peut etre un contre-pouvoir pour faire en sorte que les profits de ces entreprises ne doivent pas se faire entierement sur le dos des usagers. Enfin, les compagnies privées ont beneficié des infrastructures heritées de la JNR sans heriter completement de sa dette. On peut - certes - attribuer une partie de cette dette a une mauvaise gestion de la JNR que ne devrait pas avoir a supporter des acteurs privés par la suite, mais ils n'ont pas non plus a financer une infrastructure a partir de zero. De l'autre cote, les failles d'une gestion complete par des entités publiques sont connues egalement : il s'agit souvent d'une entité unique - donc trop grosse et bureaucratique - et soumises aux tentations electoralistes des politiques et des bureaucrates, ainsi qu'a une deresponsabilisation par l'accumulation d'une dette dont le politique a l'instant T n'aura pas a supporter le cout, et le politique a l'instant T+1 ne l'assumera pas non plus car il n'etait pas au pouvoir a l'epoque. Mettre en place les institutions correctes pour pouvoir gerer correctement ce genre d'infrastructures n'est pas une chose evidente. En tout cas, pas aussi simple que tout privé ou tout public. Cela va dependre evidemment de la nature du service en question, de la situation politique et economique, de la reglementation a mettre en place, etc. Attention surtout a ceux qui brandissent comme evidente une solution simpliste a des situations qui n'ont rien de simple... |
02/05/2023, 20h35 |
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Citation :
https://www.newgeography.com/content...0square%20mile. |
02/05/2023, 20h43 |
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Déposeur2bilan |
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Citation :
Mais les projects actuels visent a etoffer l'offre de TEC, notamment avec un extension du reseau METRO au sein de la ville (avec un plan qui s'etend jusqu'en 2060), ainsi que la creation d'une ligne a grande vitesse pour joindre Los Angeles et San Fransisco (https://en.wikipedia.org/wiki/Califo...igh-Speed_Rail). Et cela alors que certains interets privés continuent a user de leur influence pour s'opposer a des projets de transports publics. Dernière modification par Grukfol ; 02/05/2023 à 22h44. |
02/05/2023, 21h15 |
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Pour rappel, c'est en Californie que Musk a lancé son escroquerie "hyperloop" dans le but de torpiller les trains à grande vitesse. La bagnole aux USA, c'est une mafia.
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02/05/2023, 23h26 |
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Citation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_...m%C3%A9ricains Je suis presque sûr que si on faisait un sondage y aurait une majorité de gens pour dire que les trams électrique c'est une invention récente même du 21ième siècle alors que le tram électrique ça existait déjà y a plus de 100 ans. Je me dis que sans ce plan de "casser" le tram , les USA et même dans le monde les choses seraient très différente. on aurait eu des réseaux de transport en commun bien plus développé, et donc le tout voiture bien moins présent. Des villes comme Los Angeles totalement aberrante dans leur conception n'existerait pas, en tout cas pas comme on la connait actuellement. Quand on y pense cette histoire des années 20/30 aura eu des conséquences énormes y compris sur le climat, puisqu'on a vraiment poussé le tout voiture jusqu'à l'excès, alors qu'on avait des technologie de transport en commun qui demandait qu'à être perfectionné. Là Musk n'a fait que reproduire ce qu'un autre avait déjà pensé y a 100 ans. Avec le même but, imposé encore la voiture certes électrique mais la voiture quand même. Faisant tout pour torpiller à nouveau un système de transport en commun. |
02/05/2023, 23h41 |
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Pour rester dans le theme, je suis pas certain que beaucoup sachent non plus que la premiere voiture a passer les 100 km/h etait electrique en... 1899 (au XIXe siecle !).
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02/05/2023, 23h51 |
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C'est normal. D'après la constitution allemande, le pays n'a pas le droit d'avoir un système ferroviaire efficace. Le poids du passé toussa.
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19/01/2024, 19h23 |
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