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J'ouvre ce sujet pour discuter du train, de ses infrastructures, des espaces dans lesquels il s'insère, de la concurrence qui lui est faite et de son environnement économique.
Initialement très éclaté et reposant sur de nombreuses entreprises qui exploitaient un petit nombre de lignes, le secteur du transport ferroviaire est aujourd'hui concentré dans la plupart des pays. En France, un acteur majeur -la SNCF- tient l'essentiel du réseau, la RATP étant reléguée à l'exploitation de lignes de tramways, métros et RER en Ile-de-France uniquement. Concernant les transports en Ile-de-France : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1239397 La spécificité du transport ferroviaire est de nécessiter un investissement important tant en terme d'infrastructures (rail, signalisation, alimentation électrique, gare, quais, etc.) qu'en terme de matériel roulant (les trains). Il s'ensuit que, dans la plupart des cas, des fonds publics doivent être apportés pour assurer la rentabilité de l'exploitation des lignes. Idéalement, il faudrait augmenter les prix des tickets pour que les usagers payent un prix plus en adéquation avec le coût réel de ce service, mais cette solution est d'autant moins faisable que le prix du train est déjà considéré comme proche de celui de l'avion (alors même que ce mode de transport est créditeur net pour les Finances publiques via les nombreuses taxes qui régissent ce secteur) pour les liaisons métropolitaines. http://www.senat.fr/rap/r00-042/r00-04213.html http://www.senat.fr/rap/r02-303/r02-3036.html Par ailleurs, héritage d'une tradition bien française, le secteur ferroviaire en France bénéficie de dérogations au droit de la Sécurité sociale, en particulier pour les retraites. Ainsi, les cheminots de la SNCF et de la RATP ne financent que moins de la moitié des pensions versées aux retraités de leur régime spécial, le reste étant pris sur le régime général des salariés et sur les impôts de l'Etat. - La compensation généralisée : http://www.senat.fr/rap/a09-103-3/a09-103-31.html - La surcompensation : http://www.senat.fr/rap/a09-103-3/a09-103-31.html - Les subventions d'Etat : http://www.senat.fr/rap/a09-103-3/a09-103-32.html http://www.ifrap.org/Le-transport-fe...ope,11718.html https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1048905 De plus, l'Etat souhaite absolument continuer à disposer du savoir-faire industriel pour entretenir, concevoir et fabriquer les infrastructures et le matériel roulant. Pour cela, l'Etat a depuis 35 ans régulièrement alimenté Alstom Transport en contrats de TGV pour lesquels aucun débouché (sauf un contrat en Corée du Sud) n'a été trouvé hors de France et dont le modèle apparaît comme économiquement aberrant. Certes le tram Citadis s'exporte mieux et présente une véritable réussite industrielle et commerciale, mais le secteur est aussi beaucoup plus concurrentiel et les marges réduites. Dans ce contexte, Bouygues souhaite se désengager d'Alstom Transport (comme il s'est déjà désengagé d'Alstom Power avec le rachat de cette branche d'activité par General Electric) faute de rentabilité à termes. Enfin, malgré ces investissements conséquents pour la collectivité et l'avantage écologique que présente ce mode de transport, le train perd -sauf en Ile-de-France- des voyageurs chaque année au profit de la voiture et de l'avion. La libéralisation du transport autocar suite à la récente loi Macron oblige d'ailleurs la SNCF à investir dans l'autocar pour ne pas perdre ses parts de marché. http://www.lemonde.fr/economie/artic...9045_3234.html http://www.huffingtonpost.fr/2014/10...n_5988182.html Une vidéo qui fait le tour de l'ensemble des points abordés ci-dessus : Questions : - La France a-t-elle trop investi dans le secteur ferroviaire ? - Est-il pertinent d'ouvrir encore de nouvelles lignes de TGV sur des liaisons que l'on sait d'avance peu fréquentées ? - Ne faudrait-il pas concentrer les investissements sur les lignes de TGV aujourd'hui saturées et très rentables (Paris-Lille et Paris-Lyon) et sur les liaisons urbaines ? - Les régimes spéciaux extrêmement coûteux pour la collectivité ont-ils encore un sens (ont-ils d'ailleurs jamais eu un sens) ? - Faut-il sauver à tout prix le soldat Alstom Transport si l'on sait que l'avion, la voiture et l'autocar vont progressivement grignoter des parts de marché conséquentes au train sur presque toutes les lignes ? |
05/01/2015, 13h45 |
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Les transports ferroviaires
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L'Etat, d'ailleurs, se détourne largement du TGV. http://www.liberation.fr/economie/20...-le-tgv_914341 Citation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...ux_de_retraite C'est surtout sur ce dernier point que je vois un gros problème : aujourd'hui, le train devient un mode de transport moins compétitif notamment parce qu'il doit financer des rentes. Si l'on veut sauvegarder le transport ferroviaire, à mon avis il faudra faire des choix. Citation :
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. J'ajoute un lien en accès abonné sur le site lemonde.fr : http://www.lemonde.fr/economie/artic...9350_3234.html Citation :
- Financement public (une fois de plus) donc les contribuables payeront indéfiniment des intérêts sur une dette jamais remboursée sur son capital. - Réduction drastique de la cotisation patronale de la SNCF et réduction corrélative du montant des retraites aujourd'hui versées sur ce régime. - On abandonne certaines parties du réseau. Dernière modification par Silgar ; 05/01/2015 à 16h41. |
05/01/2015, 16h34 |
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En première t'as 3 populations. Ceux qui paient pas, les vieux qui paient 50%, et ceux qui vraiment pouvaient pas prendre un autre train parce qu'ils ont du s'y prendre au dernier moment et qui pleurent. La SNCF ne fait pas des caculs "assez simples". Tous les calculs sont extrêmement compliqués car chaque décision a un impact énorme, difficilement mesurable et dont les conséquences sont à 3 bandes. Comme Aloïsius qui te dit avec raison que supprimer de petites lignes non rentables qui alimentent les grosses rentables est stupide. Ce serait comme barrer tous les torrents des Alpes et se demander pourquoi on n'a plus d'eau dans le Rhône... Je n'ai pas de haine particulière. De la jalousie probablement. J'aurais bien aimé vivre dans une croissance à 10%, une inflation à 10%, une espérance d'un avenir meilleur et un taux de chômage risible. J'aurais bien aimé grandir avec l'assurance en faisant des études potables d'avoir un job, et après 38 ans (en moyenne) de taff, partir à la retraite avec ma maison payée, et une rente équivalente à près de 2x le SMIC. T'aimerais pas toi ? Et savoir que ceux qui ont tout ça sont ceux à cause de qui tu peux pas l'avoir et pour qui en plus tu paies ça te rend pas un peu jaloux ? Bah moi ça me fait ça. |
05/01/2015, 16h43 |
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Citation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alta_Ve..._Espa%C3%B1ola On peut juste regretter que Alstom n'ait pas été capable de remporter de marchés depuis la fin des années 90. |
05/01/2015, 16h51 |
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Exact. Les 24 S100 et S101 en service en Espagne sont basés sur la technologie du TGV. Je suis eu ! |
05/01/2015, 16h58 |
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Mourning Coffee |
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Silgar, il a son avis sur les sources des autres mais au milieu des ses liens du sénat il met un petit lien d'un think tank ultra libéral, l'ifrap, avec son nom bien trompeur. Retenez le nom de sa porte-parole, "Verdier-Molinier", vous la verrez partout (télé, radio) tjs présentée comme étant de "L'Institut français pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques " sans jamais préciser qu'il s'agit d'un think tank ultra libéral.
Allez lire le positionnement de l'ifrap sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Institu...ques_publiques |
05/01/2015, 17h09 |
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C'est surtout que s'il roule à 50% de la vitesse, tu prends pas un TGV mais un train moins performant qui coûte moins cher à fabriquer et à entretenir et donc ça te coûte moins cher.
Faire un Neuilly - Paris en Veyron, c'est cool, mais jsuis pas sûr que ce soit sur ce trajet qu'elle exprime son plein potentiel. En 208, ça doit bien le faire aussi non ? Ce sera moins cher. Sur un autre sujet, j'ai adoré le Paris-Bordeaux affiché 3h pendant des années alors qu'il mettait systématiquement 3h25. Maintenant il est affiché 3h15 ou 3h30 et il arrive à l'heure. C'est pas plus compliqué que ça. |
05/01/2015, 17h12 |
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Citation :
Cet argent dilapider pour entretenir quelques rentiers serait mieux investi dans le réseau et le matériel roulant de la SNCF et de la RATP, en clair cet argent serait plus utile pour le service public. Citation :
Sans compter que, dès lors que les décideurs sont des personnes publiques, il y a inévitablement des problèmes de corruption plus ou moins prégnants. Plus de 700 millions d'USD d'amende, ça fait mal. http://www.lesechos.fr/industrie-ser...is-1077502.php http://www.lesechos.fr/journal201412...is-1075746.php Tout ça ne donne pas vraiment de perspectives à long termes pour Alstom Transport... surtout si les projets sur le territoire national ne se réalisent pas faute de moyens. Dernière modification par Silgar ; 05/01/2015 à 17h30. |
05/01/2015, 17h12 |
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Nuff dit ça parce qu'il a dû perdre son temps à aller récupérer un colis à la poste.
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05/01/2015, 17h20 |
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#25762 |
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Le direct mettait 2h57. Le temps de trajet a augmenté provisoirement pour les travaux LGV. Tu dis bien n'imp.
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05/01/2015, 18h00 |
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