[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
En vrai IRL, je ne perds jamais mon calme même quand je suis très en colère. Il y a que mon fils qui arrive de temps en temps à me faire me sortir de moi même et à crier, il est très fort.
Les seules fois où j'ai perdu mon calme au boulot, c'était pendant des gardes, 2h du mat passées avec la fatigue, ou les lendemains de garde quand on avait pas de repos compensateur et je prends plus de garde depuis plus de 10 ans.

Sinon, finalement, j'ai pris un Lancool III plutôt qu'un Silent Base 802. Le Silent Base est indispo à peu près partout à part des marketplaces et ça m'inspire moins confiance, et puis Lancool III a l'air aussi bon même si un peu moins à mon goût esthétiquement (mais ça va quand même).

Dernière modification par Borh ; 08/04/2023 à 09h00.
Retour d’expérience après quelques mois avec ma 7900 XTX FE : Un mot, ravi.

Le seul problème que je rencontre a l'heure actuelle, c'est la consommation éclatée au sol vu que j'ai 2 écrans mais pour une raison que je comprends pas, si je passe mon écran principal de 144hz a 120hz, la consommation redevient normale et au même niveau que si j'avais qu'un seul écran connecté.

Sinon niveau jeu c'est du bonheur couplé au 5800X3D. J’étais pas sur que çà vaille le coup de passer du 3600X au 5800X3D mais c'est impressionnant la différence. Surtout que de ce que j'ai vu des tests des derniers procs AMD comme Intel, il reste quasiment a leurs niveaux de perfs en jeu.
Sinon Bohr si tu voulais garder un boîtier pas trop gros, tu avais la solution de mettre un waterblock sur ta 4090, a priori le PCB est pas si grand que ça et c'est le dispositif de refroidissement qui prend beaucoup de longueur
Je me vois pas casser la garantie pour ça. Et le Define C est pas trop fait pour des watercooling custom, je sais pas où j'aurais mis la pompe.
Et entre le waterblock, la pompe et le radiateur, ça m'aurait coûté beaucoup plus cher qu'un nouveau boîtier.
Citation :
Publié par THX
Cool, ça me rassure pour mon achat Différence impressionnante, rien que ça ?
Franchement oui.
Déjà un truc qui change toute la donne pour moi : Quasiment plus de drops, les FPS sont très stables alors qu'avec le 3600X tu pouvais avoir une moyenne de 200 FPS et te retrouver avec des drops a 40 de nulle part.
T'as en plus de çà un gain de FPS mais franchement c'est juste du bonus par rapport a cette stabilité.

En plus de çà, il chauffe moins sur le même watercooling que mon ancien 3600X donc le PC est bien plus silencieux. Apres c'est peut-être aussi du au fait que je suis passe d'une pâte Artic a du Thermal Grizzli.
Je surveille aussi les prix du 5800 x3d, mais en partant d'un 3700x... L'an passé, il avait vaguement été question qu'AMD sorte de nouveaux AM4, mais ça me semble mort.
Alternativement, il y a aussi le 5950, mais c'est la direction opposée. Reste que ce serait plus efficace pour les grosses cartes dans Qgis qui mettent mon PC à genou (et du coup me dissuadent dans mon autoformation).
https://www.tomshardware.com/news/am...d-runs-on-a620

La bonne nouvelle : le 7800X3D offre des performances similaires sur une carte mère A620 (à 85 $) que sur X670 (à 250 $). Comme le processeur consomme peu, il peut se débrouiller avec phases d'alimentation plus "cheap". Après, faut pas avoir besoin de plein de port usb et m2...
Bonjour à tous, j'aimerai passer le pas et reprendre une carte graphique dans l'ère du temps pour rejouer un peu à autre chose que football manager et diablo 3.
J'ai actuellement une GTX970, autant dire que je pars d'assez loin.

Concernant ma config, j'ai actuellement un i5 10600 que je compte changer sûrement l'année prochaine à la sortie de la nouvelle génération de processeur, je suis un poil embêté par le fait de changer de processeur + carte mère maintenant et d'avoir une techno qui ne sera plus compatible avec la suivante. à voir si vous avez des arguments ou des conseils qui me ferait changer d'avis.
Concernant les écrans, j'ai un 34" 21/9 144hz et je compte me prendre un 27" 144hz 1440p pour remplacer mon actuel 27" 144hz 1080p.

Pour résumer, j'aimerai une carte graphique pour voir le futur sereinement et reprendre le gaming sur les gros jeux du moments sans m'inquiéter de ma configuration. Je tiens à mon combo intel/nvidia d'ailleurs, étant plus à l'aise sur ces technologies.
Evidement, j'aimerai éviter de partir sur la 4090 directement, un bon ratio qualité/prix/performances pour les prochaines années serait un plus pour guider mon choix.

Si il faut que je fasse un thread à part, je le ferais, si ça peut éviter de polluer le fil, mais je voulais juste un premier avis.

En dessous : Merci je fais ça.

Dernière modification par Daarky™ ; 10/04/2023 à 14h05.
Citation :
Publié par Daarky™
Si il faut que je fasse un thread à part, je le ferais, si ça peut éviter de polluer le fil, mais je voulais juste un premier avis.
Il vaut mieux faire un fil à part, avec les info de budget et de la puissance de l'alim.
A noter que les 4070 seront présentées en détail après demain pour un lancement le jour d'après (MSRP $600, soit environ 660€ TTC).
Je viens de tester le path tracing avec ma 4080 FE (stock) sur Cyberpunk 2077.
En "4K" avec le DLSS réglé sur Performance, Patch Tracing d'activé, la génération de frame aussi d'activé et le reste réglé au maximum : je suis à 65FPS de moyenne selon le benchmark in-game. En ray-tracing Psycho, je suis à 100 de moyenne.
J'ai aussi testé le DLAA mais là, je suis à 17-20 FPS.

Je n'ai pas trouvé le path tracing ouf alors à voir quand il pleut et tout.. Et à voir avec d'autres tests.
Citation :
Publié par Crowzer
Je viens de tester le path tracing avec ma 4080 FE (stock) sur Cyberpunk 2077.
En "4K" avec le DLSS réglé sur Performance, Patch Tracing d'activé, la génération de frame aussi d'activé et le reste réglé au maximum : je suis à 65FPS de moyenne selon le benchmark in-game. En ray-tracing Psycho, je suis à 100 de moyenne.
J'ai aussi testé le DLAA mais là, je suis à 17-20 FPS.

Je n'ai pas trouvé le path tracing ouf alors à voir quand il pleut et tout.. Et à voir avec d'autres tests.
Et comme on ne peut pas comparer entre le DLSS 2 et DLSS 3 sur la série 3000 , impossible de savoir si le DLSS 3 et vraiment meilleur en performance. , ce que j'ai vraiment du mal a croire avec les coups foireux de Nvidia envers ses clients.
Testé sans la génération de frame (toutes options au maximum) :
En 4K DLSS sur Performance : 43 FPS en moyenne dans le benchmark.
En 4K DLSS sur Équilibré : 34 FPS en moyenne dans le benchmark.

Avec la génération de frame (toutes options au maximum) :
En 4K DLSS sur Performance : 65 FPS en moyenne dans le benchmark.
En 4K DLSS sur Équilibré : 55 FPS en moyenne dans le benchmark.

La génération de frame aide pas mal.
Citation :
Publié par Crowzer
Quand je vois la vidéo de Digital Foundry, je trouve au contraire la différence assez folle, que ce soit face à la rastérisation ou le RT en mode psycho.

Qualitativement, la différence me parait énorme. Maintenant, est-ce que cela mérite de voir les performances s'effondrer et de compter exclusivement sur le DLSS 3 pour garder la tête haute avec les artefacts graphiques que la techno implique ? À chacun sa réponse. En tout cas, seuls les possesseurs de RTX 4000 pourront en profiter, puisque ce sont les seules à pouvoir compenser la perte de performances par le DLSS 3. Et encore, hors 4090, 4080 et possiblement 4070 Ti, ça risque d'être compliqué à partir du 1440p. La 4070 semble tout juste passer les 100 fps sur Cyberpunk 2077 dans cette résolution avec le DLSS 3 et RT en mode ultra, donc même pas psycho et d'après les premières informations, le path tracing sur CP2077, c'est grosso modo RT psycho /2 niveau performances. Du coup, j'ai comme un doute quant à la capacité de la 4070 à tenir les 60 FPS en 1440p et je ne parle même pas de la 4060. Quant à AMD, même si le FSR 3 faisait aussi bien, les RT cores de leur dernière génération sont trop à la traine pour faire le job.

J'ai hâte de tester avec ma 3080 pour voir combien de temps elle va tenir avant de me supplier de mettre fin à son calvaire. Quand on sait que pour CDProjekt une 3090 doit pouvoir tenir les 30 fps en 1080p, ça laisse un petit espoir pour du 720p, ce qui aurait du sens pour un écran 1440p

EDIT : Bon, rien dit, je viens de tester et franchement, ça passe. En 1440p tout à fond RT Ultra DLSS en mode performance, j'ai une moyenne de 67 FPS sur le benchmark. Avec le path tracing, ça tombe à 43 FPS, donc même si c'est loin d'être optimal, ça reste "jouable" si on possède un écran freesync / gsync. Je m'attendais à vraiment pire pour une 3080. Du coup, quand CDProjekt parle de 1080p 30 FPS pour une 3090, je suppose que c'est sans DLSS, parce que sinon il y a un truc qui m'échappe.

Pour ce qui est du path tracing, je trouve le résultat assez convaincant. Pour avoir fait des captures avec et sans, la différence est flagrante et tout semble bien plus naturel. Maintenant, je doute jouer avec, le DLSS en mode performance sur un écran 1440p étant un trop gros compromis et jouer à 30 fps me tente guère, surtout avec une 3080 achetée 800 balles il y a tout juste deux ans et demi (j'avais écrit un an et demi, mais le temps passe bien trop vite...).

Dernière modification par Lianai ; 11/04/2023 à 17h39.
Avec ma pauvre 2080 Ti qui hurle à la mort. (voyage sur mars pour bientôt)

En 1440p, tout en élevé, DLSS en équilibré et le Ray Tracing en ultra: 53 fps.
Pareil qu'au dessus mais avec le Path Tracing cette fois ci: 24 fps.

Il y a peut être moyen de bidouiller les options en fonction des désirs de chacun pour gagner quelques fps ou une qualité d'image optimale.
J'ai comme un doute avec ma configuration actuelle. 24 fps c'est partir de trop bas.

Et je me sens pas d'OC la carte graphique et le processeur car j'aime pas quand ça chauffe pour quelques malheureux fps de gagnés.

Je ne vois que le changement de CG pour activer cette option, même si je ne franchirai pas ce pas que pour ce jeu. Jeu que je kiff à mort, au passage, mais je préfère attendre une série 4000 pas trop cher. Le jour où ça tombera dans les 600/700€ environ.
Il y a eu les tests de la 4070 qui sont sortis aujourd'hui, pour une disponibilité de la carte à partir de demain (à partir de 660€, comme prévu).

Le test de Hardware & Co : https://hardwareand.co/dossiers/gpu/...-a-la-retraite
(Il s'agit du site créé par les gens qui se sont barrés du Comptoir du Hardware. L'interface n'est pas forcément aussi bien qu'avant mais au moins le contenu des tests a toujours la même qualité.)

En terme de prix, on est à +$100 par rapport au MSRP de la 3070, au MSRP de la 3070 Ti et $100 derrière le MSRP de la 3080.
En terme de performance en jeu, on est au niveau de 3080. Avec l'avantage de disposer du DLSS 3 et d'avoir 12Go de VRAM.
Puis elle a une meilleure conso que la 3080.
Bref, une sorte de refresh de la 3080 avec une légère baisse de prix.

Elle a un placement par rapport aux autres cartes de la génération précédente et de la génération actuelle qui n'est pas déconnant.
Malheureusement, comme les autres carte de cette génération, le gain en puissance n'est pas vraiment suffisant pour compenser le surcoût (dû à divers facteurs), amplifié chez nous par le taux de change.
Faudra attendre l'arrivée du milieu de gamme de part et d'autre pour voir si ça apportera du changement.
Citation :
Publié par Duda
Test de FrenchHardware sur la 4070FE

https://www.youtube.com/watch?v=HfGeMDm9WUQ

Pour moi, le prix reste honteux sur les CG actuellement.
Encore trop chère , le seul avantage de cette 4070 c'est la taille qui est enfin revenue a la normale on est de retour en deux slots et ça fait du bien a voir, on est loin de l'aberration de tailles des 4080 et 4090 qui ne sert d'ailleurs strictement a rien, elle n'ont jamais eu besoin de cette taille de dissipateurs pour évacuer la chaleur.
Citation :
Publié par Persée
Quand je lis certains commentaires que le prix est trop haut pour du milieu de gamme, je me dis qu'en fait la 4070 c'est le début du haut de gamme.
Pour une carte qui ne fait très bien ou moyennement que du 1440 et très mal voir aucunement du 4K, on ne peut pas dire que c'est du haut de gamme.
Citation :
Publié par Persée
Il y a quand même quelques jeux en 4K 60 fps avec cette carte. Mais on est d'accord ca ne durera pas.
c'est une carte qui va avoir une durée de vie limitée , clairement.

Mais bon si on ma la donne je la prend quand même
Il y a des marques à éviter sur les RX 7900 XT/XTX ou ça n'a aucune importance ?

Y'a des différences prix des fois énormes : la XTX Asus à 1 400 € sur Topachat, alors qu'on a trouve une Powercolor à 1 200 €, à part une fréquence de base très légèrement plus élevée j'ai du mal à voir ce qui justifie la différence de prix.

Sur la XT, la Sapphire basique est à 999 € et la Sapphire Nitro mes couilles est à 1 199 € soit + 20 % pour un nom cool, une bande LED et genre 160 MHz de différence sur la fréquence boostée.

Sachant que je me moque comme de l'an 40 des LEDs (ça aurait plutôt tendance à me gêner même) et que j'ai pas envie de rajouter beaucoup d'argent pour gratter 0,38 % de perf il vaut mieux que je prenne les modèles les moins chers ou bien il y a d'autres choses à considérer ? (bruit et efficacité de la ventilation ? qualité des connecteurs ou que sais-je ?)

Par ailleurs je vois que le différentiel de performances entre les deux cartes est le plus significatif sur la 4K avec +12% environ de fps pour la XTX. Néanmoins si le prix constructeur recommandé de base est de $899 pour l'une et de $999 pour l'autre ce n'est pas le cas en France où la diff est plutôt de l'ordre de 20 % sur le prix :/
Vaut-il mieux quand-même prendre la XTX si on peut se le permettre, c'est la question que je me pose.

Et vu que la diff de prix entre les XTX et les 4080 a semble-t'il bien diminué ça se considère aussi mmh

Dernière modification par Leni ; 13/04/2023 à 15h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés