[Actu] L'E3 2023 est officiellement annulé

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 31 mars 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6769/3/162983-240.jpg
Après plusieurs semaines de rumeurs et de nombreux acteurs de l'industrie du jeu annonçant leur défection, l'E3 2023 est officiellement annulé.

Après trois éditions en format aménagé notamment du fait de la pandémie (une édition 2020 annulée, une édition 2021 en ligne, puis une édition 2022 de nouveau annulée), l’E3 2023 devait se tenir du 13 au 16 juin prochains et être l’édition du renouveau du salon emblématique de l’industrie occidentale du jeu vidéo. Cette édition 2023...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pourquoi participer à un évènement pour faire deux heures de promos en essayant de surenchéchir sur la concurrence ?
Quand on peut faire soi-même un évènement en terrain conquis et se lancer des fleurs pendant toute une soirée-après-midi !
Blizzard l'avait déjà compris à l'époque avec sa Blizzcon, mais participait quand même à l'E3, et il fallait y participer peu importe la boîte ne fusse que par acte de présence.

Au moins cela sera comme les magasines, les vhs, et autres choses du passé qu'une partie de la communauté des gamers aura vu naitre, grandir puis mourir
Citation :
Publié par Jroux
Pourquoi participer à un évènement pour faire deux heures de promos en essayant de surenchéchir sur la concurrence ?
Les "deux heures de promo" ne font pas partie de l'événement.
Les grosses conférences de chaque éditeur ont toujours été des "conférences pré-E3", qui sont des conférences qui se passent avant le début de l'E3, dans des lieux différents de l'E3 et sont l'occasion de présenter ce qui sera à découvrir à l'E3.
L'E3 en lui même, c'est un grand salon où chaque éditeur tient un stand pendant plusieurs jours et où les journalistes peuvent se rendre pour découvrir un peu plus les jeux via des vidéos, des démos ou des interviews avec les développeurs.


Depuis internet, les conférences pré-E3 sont diffusées en live directement aux joueurs et, pour le salon, il est facile de faire n'importe quand une présentation d'un jeu, une interview ou fournir une version de test à distance, sans demander à des milliers de journaliste de venir des quatre coins du monde à Los Angeles (alors qu'avant, tu pouvais au mieux faire une interview par téléphone, sinon il fallait se déplacer à chaque fois et ce genre de salon était l'occasion de faire un tas d'aperçus et interview à l'occasion d'un unique déplacement).
Du coup, ca intéresse moins les journalistes et moins les éditeurs.
Citation :
Publié par Peredur
Les "deux heures de promo" ne font pas partie de l'événement.
C'est tout à fait vrai. Cependant, on a pu constater avec les annulations de l'E3 que quand il n'y a pas de salon physique, ces conférences ne sont pas aussi coordonnées. Typiquement, Nintendo fait chaque année un Nintendo Direct le mardi avant l'E3, mais ne l'a pas fait les années où le salon ne s'est pas déroulé.

Pour les joueurs, c'était l'occasion d'avoir tout concentré en une semaine. C'était, à mes yeux, le plus grand temps fort de l'année. Ce sentiment ne peut se retrouver avec des événements s'étalant sur plusieurs mois.

Pour les éditeurs, c'était une prise de risque. Avoir autant d'attention permettait à certains jeux de toucher un très large public, mais ils couraient aussi le risque de passer complètement à la trappe.

Je regrette quand même beaucoup cette fin.
J'ai de merveilleux souvenirs de cet event, non pas que j'ai participé.
Mais en étant minot dans les années 90, ouvrant Joypad ou Player-One, j'avais des pailletes pleins les yeux avec les photos de ce gros évènement, avec des jeux (ou console) qui vendaient du rêve comme pas possible... Puis les gros débats dans la cours de récrée avec nos magazines pour savoir si le prochain Mario serait mieux que Sonic, ou si il y aurait un autre DBZ sur une future console... Rhalala, je suis un vieux.
Ils peuvent remercier Youtube globalement ; toutes les annonces se font principalement en vidéo sur cette plateforme, Twitter jouant le rôle d'annonceur à l'écrit.

Et oui, YouTwit a tué l'E3, pas de pitié pour les intermédiaires, ce sont toujours les premiers à mourir dans un business en mutation.
On s'en doutait tous.
Ce type d'évènement est devenu à contre courant de l'époque actuelle où tout se sait dans l'instant images et parfois vidéos à l'appui.
Réunir autant de monde par delà la planète dans un seul endroit pour présenter la même chose qui traine depuis des semaines voir des mois sur le net n'a aucun intérêt.

La fin d'une époque, comme celle des magasines JV à foison où tu en achetais plusieurs juste pour avoir des images différentes des jeux qui te faisaient rêver et parfois tu avais la chance d'avoir un abonnement au satellite pour regarder G1 qui faisait des reportages E3 comme si tu y étais.
Bref il faut vivre avec son temps, ne soyons pas triste de cette disparition soyons heureux d'avoir assister à ce genre d'évènements ®, place aux nouvelles voies de communication.
La fin de l'E3 n'a rien à voir avec youtube ou twitch. Les studios préfèrent simplement se remplir les poches en vendant des billets pour leurs propres salons plutôt que payer un emplacement à l'E3.
Et vu que les joueurs ont montré depuis une 10 aine d'années que ça leur faisait tellement plaisir de payer pour regarder et écouter de la pub, les autres font pareil.
Merci au capitalisme et aux consommateurs
J'aimerais bien que tu me montres un exemple de studio vendant ses billets sur son salon, de ce que je vois toutes les annonces se font sur internet au travers des vidéos sur les réseaux sociaux que l'on peut consulter gratuitement.
Citation :
Publié par Hidei
J'aimerais bien que tu me montres un exemple de studio vendant ses billets sur son salon, de ce que je vois toutes les annonces se font sur internet au travers des vidéos sur les réseaux sociaux que l'on peut consulter gratuitement.
Blizzard.
Citation :
Publié par Bloodedge
Blizzard.
En fait la plupart des principales annonces sont diffusées gratuitement. Seules certaines sections annexes sont payantes.
Citation :
Publié par Hidei
J'aimerais bien que tu me montres un exemple de studio vendant ses billets sur son salon, de ce que je vois toutes les annonces se font sur internet au travers des vidéos sur les réseaux sociaux que l'on peut consulter gratuitement.
Blizzard, CCP...

Mais ça ne change pas que son raisonnement est faux.
Les quelques salons organisés par un éditeur n'ont pas été créés en remplacement de l'E3.
Et les éditeurs qui ont arrêtés l'E3 n'ont pas fait leur propre salon mais ont continué à faire leur communication gratuitement, généralement à une période moins chargée.

Les raisons de la fin de l'E3 sont que :
- participer est compliqué (l'organisation pour se rendre à un salon débute un an à l'avance)
- participer coûte cher (rien qu'avoir un stand au salon coûte cher et faire en plus une conférence en liminaire du salon est encore plus cher et très peu d'éditeurs peuvent se le permettre)
- ce n'est pas efficace (la couverture d'une annonce et le public qu'elle touche est moindre qu'à une période où elle est toute seule, pour une opération plus coûteuse)

Et la perte d'efficacité est directement liée aux nouvelles technologies (lien désormais direct, immédiat et à distance avec les joueurs et les journalistes).
Citation :
Publié par Peredur
Blizzard, CCP...
Oui, en gros ça relève de l'exception qui confirme la règle que la plupart du temps les salons physiques ont été remplacés par de la diffusion de contenu gratuite sur internet. De plus, pour Blizzard la dernière que j'ai regardé en 2019 proposait la majorité de son contenu d'annonce gratuitement (Diablo 4, OW2, Shadowlands etc). Pour CCP j'avoue je ne sais pas s'il propose une partie de leur contenu en streaming gratuitement.
Citation :
Publié par Hidei
Oui, en gros ça relève de l'exception qui confirme la règle que la plupart du temps les salons physiques ont été remplacés par de la diffusion de contenu gratuite sur internet. De plus, pour Blizzard la dernière que j'ai regardé en 2019 proposait la majorité de son contenu d'annonce gratuitement (Diablo 4, OW2, Shadowlands etc). Pour CCP j'avoue je ne sais pas s'il propose une partie de leur contenu en streaming gratuitement.
De toutes façons ça ne change rien les trucs genre blizzcon et autre ce sont surtout des événements pour les fans et non pas pour les journalistes comme l'E3 à l'époque. Et les annonces faites lors des salons type blizzcon sont diffusées aussi en ligne.

L'E3 c'était la bonne époque de la presse JV papier quand il n'y avait pas internet. Aujourd'hui les devs peuvent proposer des démo transmises en ligne et des annonces par le même biais.
Oui l'E3 était hybride. On peut pas dire que c'était 100% pour les journalistes ; mais c'était à la fois journaliste et grand public, à une époque où la presse jeu vidéo avait un pouvoir non négligeable sur les joueurs.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, car les constructeurs et studios ont leur propre canal de communication, et se sont dirigés vers les hommes-sandwichs pour externaliser une partie de leur publicités.
La mise en pause de l'E3 (j'insiste, cette édition est annulée, ils n'ont pas annoncé la fin absolue de l'E3) est essentiellement due à un facteur financier.

Je rappelle aussi à certains que pendant la très grande majorité de son histoire (4 éditions sur une histoire qui remonte à 1995, quand même), l'E3 était un salon réservé exclusivement aux professionnels et à la presse. Seuls les exposants, du personnel de studios dûment accrédités, la presse ou les influenceurs par la suite avaient accès au salon.

Personnellement, je vois un autre acteur comme le plus grand responsable de la fin de l'E3 : Discord.

On vit à une époque où les médias disparaissent les uns après les autres en raison de leur manque de rentabilité. Plus personne ou presque n'envoie de médias couvrir les salons, ou en tout cas, pas dans les mêmes mesures que par le passé. Exemple flagrant : un site aussi populaire et demandé que JVC, par exemple, n'a envoyé qu'un seul et unique représentant à la gamescom l'an passé.

Les journalistes doivent rester autant que faire se peut le cul vissé dans leurs fauteuils à pondre news sur news. Une news, c'est une page de plus, c'est une opportunité de générer des revenus publicitaires. rien qu'un trajet en RER ou en train est déjà beaucoup demander aux rédacteurs en chef : ça fait X minutes ou Y heures pendant lesquelles le journaliste ne crée pas du contenu, sans aucune garantie que le contenu qu'il ramène de l'événement en question compense par sa popularité ou le trafic qu'il génère le manque à gagner d'avoir libéré le journaliste de ses tâches de "traitement de dépêches".

Et l'industrie, pendant le COVID, avec la perspective d'un marché mondial de personnes bloquées chez elles en quête de divertissement, a dû réfléchir à des façons de faire sans événement en physique. C'est là qu'ils ont découvert Discord, ses fonctionnalités de présentation, la qualité relativement bonne de ses capacités de streaming contre un investissement ridiculement bas, et la capacité de faire exactement les mêmes présentations qu'in vivo sans que les développeurs, les producteurs, les attachés de presse aient à prendre un avion, rester dans un hôtel pendant X jours, journées pendant lesquelles ils enchaîneraient les entretiens individuels ou en petits groupes en les empêchant d'être productifs sur d'autres sujets et en mettant certains projets à l'arrêt quasiment absolu.

Maintenant, présenter ton jeu, tu peux le faire sur Discord, depuis ton bureau, entre midi et deux, et tu peux le faire devant autant de médias que tu le souhaites, sans avoir à chambouler le planning de tes équipe, sans avoir à les immobiliser plus que de raison, et sans les frais massifs associés à la présence sur un salon, ou même les éventuels frais liés à la venue d'un journaliste dans tes locaux.

Exemples rien que dans l'univers des MMO : les présentations de Novaquark, studio basé en France et à Montréal qui a développé Dual Universe ? Toutes sur Discord. Les présentations d'annonce de Mainframe pour Pax Dei ? Toutes sur Discord, avec des journalistes français qui côtoient des allemands pour une présentation avec des intervenants en Finlande, en Islande et à Paris.

Le tout pour le coût de... Rien. Ton PC de jeu, ta connexion Internet, et OK, hypothétiquement, un compte Discord Nitro pour avoir plus d'options de gestion de la qualité de ce que tu partages.

Le monde du JV n'échappe pas aux règles qui régissent nos sociétés, notamment celles qui poussent à la recherche d'un profit toujours plus optimisé. Maintenant, les seules cibles dans lesquelles les développeurs investiront de l'argent seront avant toute autre chose les influenceurs, pour la bonne et simple raison qu'ils ont besoin d'un support visuel pour partager le contenu créé sur les réseaux sociaux. Un journaliste JV, tu lui files un texte, des images, un B-Roll de gameplay, il peut te pondre son article.

Je ne prédis pas le même destin à la gamescom qu'à l'E3, car en plus d'être depuis sa création ou presque une célébration populaire du jeu vidéo ouverte au public, elle représente une excellente opportunité pour les développeurs de l'ensemble des états européens de se retrouver plus facilement qu'en traversant l'Atlantique. Mais même la gamescom a dû faire face à une baisse d'intérêt de la part des plus gros acteurs l'an passé...

Dernière modification par Myrhdin ; 31/03/2023 à 14h36.
Citation :
Publié par Irvy
A l'époque l'E3 était réservé aux professionnels, il s'est ouvert à partir du moment où la presse JV s'est cassée la figure.
Oui tu veux dire qu'à ses origines jusqu'à très tard seuls les professionnels de la presse pouvaient y entrer, ça je suis d'accord.

Mais son traitement et sa puissance médiatique était telle qu'on ne peut pas dire que le but de ce salon était uniquement là pour "informer" les journalistes.

Le but c'était aussi de gagner la guerre des annonces et d'en envoyer plein la vue aux joueurs, au travers des reportages/vidéos des journalistes, pour être le meilleur vendeur de consoles/jeux à Noël.

C'est en ça que je dis que ce salon avait une double fonction, à la fois "professionnelle" mais aussi auprès des joueurs directement.
Citation :
Publié par Myrhdin
Les journalistes doivent rester autant que faire se peut le cul vissé dans leurs fauteuils à pondre news sur news. Une news, c'est une page de plus, c'est une opportunité de générer des revenus publicitaires. rien qu'un trajet en RER ou en train est déjà beaucoup demander aux rédacteurs en chef : ça fait X minutes ou Y heures pendant lesquelles le journaliste ne crée pas du contenu, sans aucune garantie que le contenu qu'il ramène de l'événement en question compense par sa popularité ou le trafic qu'il génère le manque à gagner d'avoir libéré le journaliste de ses tâches de "traitement de dépêches".
https://www.youtube.com/watch?v=lkcAMXijWYY

mdr.
Dommage oui, c'était pourtant un bon évènement, tu regardais l'E3 t'avais la plupart des grosses sorties JV de l'année réunis au même endroit sans devoir aller chercher partout les infos.
Citation :
Publié par Poka
Dommage oui, c'était pourtant un bon évènement, tu regardais l'E3 t'avais la plupart des grosses sorties JV de l'année réunis au même endroit sans devoir aller chercher partout les infos.
Ca ne se regarde pas l'E3, c'est un salon.
Et les conférences qui ont lieu avant l'E3 et contiennent les annonces ne sont pas annulées.

L'E3 est annulé car les éditeurs ont "tous" annoncé un par un qu'ils feront leur conférence mais ne feront pas l'E3.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés