La mise en pause de l'E3 (j'insiste, cette édition est annulée, ils n'ont pas annoncé la fin absolue de l'E3) est essentiellement due à un facteur financier.
Je rappelle aussi à certains que pendant la très grande majorité de son histoire (4 éditions sur une histoire qui remonte à 1995, quand même), l'E3 était un salon réservé exclusivement aux professionnels et à la presse. Seuls les exposants, du personnel de studios dûment accrédités, la presse ou les influenceurs par la suite avaient accès au salon.
Personnellement, je vois un autre acteur comme le plus grand responsable de la fin de l'E3 : Discord.
On vit à une époque où les médias disparaissent les uns après les autres en raison de leur manque de rentabilité. Plus personne ou presque n'envoie de médias couvrir les salons, ou en tout cas, pas dans les mêmes mesures que par le passé. Exemple flagrant : un site aussi populaire et demandé que JVC, par exemple, n'a envoyé qu'un seul et unique représentant à la gamescom l'an passé.
Les journalistes doivent rester autant que faire se peut le cul vissé dans leurs fauteuils à pondre news sur news. Une news, c'est une page de plus, c'est une opportunité de générer des revenus publicitaires. rien qu'un trajet en RER ou en train est déjà beaucoup demander aux rédacteurs en chef : ça fait X minutes ou Y heures pendant lesquelles le journaliste ne crée pas du contenu, sans aucune garantie que le contenu qu'il ramène de l'événement en question compense par sa popularité ou le trafic qu'il génère le manque à gagner d'avoir libéré le journaliste de ses tâches de "traitement de dépêches".
Et l'industrie, pendant le COVID, avec la perspective d'un marché mondial de personnes bloquées chez elles en quête de divertissement, a dû réfléchir à des façons de faire sans événement en physique. C'est là qu'ils ont découvert Discord, ses fonctionnalités de présentation, la qualité relativement bonne de ses capacités de streaming contre un investissement ridiculement bas, et la capacité de faire exactement les mêmes présentations qu'in vivo sans que les développeurs, les producteurs, les attachés de presse aient à prendre un avion, rester dans un hôtel pendant X jours, journées pendant lesquelles ils enchaîneraient les entretiens individuels ou en petits groupes en les empêchant d'être productifs sur d'autres sujets et en mettant certains projets à l'arrêt quasiment absolu.
Maintenant, présenter ton jeu, tu peux le faire sur Discord, depuis ton bureau, entre midi et deux, et tu peux le faire devant autant de médias que tu le souhaites, sans avoir à chambouler le planning de tes équipe, sans avoir à les immobiliser plus que de raison, et sans les frais massifs associés à la présence sur un salon, ou même les éventuels frais liés à la venue d'un journaliste dans tes locaux.
Exemples rien que dans l'univers des MMO : les présentations de Novaquark, studio basé en France et à Montréal qui a développé Dual Universe ? Toutes sur Discord. Les présentations d'annonce de Mainframe pour Pax Dei ? Toutes sur Discord, avec des journalistes français qui côtoient des allemands pour une présentation avec des intervenants en Finlande, en Islande et à Paris.
Le tout pour le coût de... Rien. Ton PC de jeu, ta connexion Internet, et OK, hypothétiquement, un compte Discord Nitro pour avoir plus d'options de gestion de la qualité de ce que tu partages.
Le monde du JV n'échappe pas aux règles qui régissent nos sociétés, notamment celles qui poussent à la recherche d'un profit toujours plus optimisé. Maintenant, les seules cibles dans lesquelles les développeurs investiront de l'argent seront avant toute autre chose les influenceurs, pour la bonne et simple raison qu'ils ont besoin d'un support visuel pour partager le contenu créé sur les réseaux sociaux. Un journaliste JV, tu lui files un texte, des images, un B-Roll de gameplay, il peut te pondre son article.
Je ne prédis pas le même destin à la gamescom qu'à l'E3, car en plus d'être depuis sa création ou presque une célébration populaire du jeu vidéo ouverte au public, elle représente une excellente opportunité pour les développeurs de l'ensemble des états européens de se retrouver plus facilement qu'en traversant l'Atlantique. Mais même la gamescom a dû faire face à une baisse d'intérêt de la part des plus gros acteurs l'an passé...
Dernière modification par Myrhdin ; 31/03/2023 à 14h36.
|