Faire un CV en 2023

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les experts,

Bon malheureusement pour moi je vais devoir fermer mon entreprise. Mais avant cette mauvaise partie de ma vie, il faut d'abord que je retrouve du travail.
Je précise que j'ai traversé la rue, et il y a juste un parking...

Je vais donc devoir faire quelques CV, pour la recherche de travail. Sauf que la dernière fois que j'ai fait un CV, c'était il y à... 25ans (oui je suis vieux , j'ai 42ans et j'ai la calvitie ) ! Donc j'imagine bien que les choses ont changés depuis la fois ou j'avais fait ça...

Donc avez-vous des conseils, ou exemple pour faire un CV type d'un quarantenaire ?

Merci d'avance
Hello

Tout d'abord bon courage pour ta recherche d'emploi, j'espère que tu vas trouver un truc top pour toi!

Concernant ta question, même si il y a beaucoup de "Père la science" sur JoL, un CV ça dépend tellement de ton secteur / industrie. Perso, dans le mien, le CV ça n'existe pas : t'envoies ton Linkedin

Tu es dans quelle branche ? Peut-être que des Joliens dans le même secteur pourront être pertinents pour te répondre.
Citation :
Publié par Carminae
Hello

Tout d'abord bon courage pour ta recherche d'emploi, j'espère que tu vas trouver un truc top pour toi!

Concernant ta question, même si il y a beaucoup de "Père la science" sur JoL, un CV ça dépend tellement de ton secteur / industrie. Perso, dans le mien, le CV ça n'existe pas : t'envoies ton Linkedin

Tu es dans quelle branche ? Peut-être que des Joliens dans le même secteur pourront être pertinents pour te répondre.
Je suis artisan sérigraphe.
Et en gros ces 5 dernières années en plus de la sérigraphie, j'ai développé de la vente, un gros coté commercial, de la relation client, du secrétariat, un peu de comptabilité...

Et mon CV, je ne sais pas.
A vrai dire, faut que je trouve du taff rapidement, n'importe quoi comme taff. Ces derniers mois j'étais à moins de 1000€/m pour plus de 50h/s, donc même un taff au smic, je m'en fou, je prends, ce ne sera jamais pire que ma situation ^^
Donc je vise tout les secteurs.

Et Likedin, j'ai jamais mis un pied dessus. Je pensais que c'était vraiment bien pour l'étranger, et que ça ne fonctionnait pas forcément bien en France.
Si jamais tu cherches au-delà des frontières FR, en Europe : y’a le CV Europass. C’est pas le + sexy, mais c’est simple, efficace et un standard dans certains secteurs. Au moins tu te casses pas la tête avec la mise en page (mais tu peux gérer les catégories et l’ordre), etc. La mise à jour est simple et c’est un site officiel européen. https://europa.eu/europass/fr/create-your-europass-cv. Évidemment, ça marche aussi en France.

Comme dit @Toga, c’est bon de coupler le CV avec LinkedIn; aussi en France. Enfin, selon le secteur; si tu veux un job d’élagueur, pas sûr.
Faut un cv adapté au type de poste auquel tu postules (meme si ton xp est la meme, tu presentera pas le meme cv pour un job en serigraphie et pour un poste de pecheur, tu mettras pas les memes competences, xp pro en avant).
Pareil pour la lettre de motiv, essaye dans tous les cas de respecter le "vous, moi, nous"* dans l'ordre de ce dont tu parles, c'est pas mal comme base pour broder en l'adaptant a ce que t'as a a dire. 'fin perso j'ai jamais compris l'interet des lettres de motiv (surtout si tu cherches un job alimentaire dans un premier temps), c'est faux cul au possible, alors autant faire simple a mon sens.

Patricio s'il tombe sur le sujet te conseillera d'utiliser chat gpt a n'en pas douter n_n
Je viens de passer par des sessions de remise à niveau dans le domaine, dont les CV.

cvdesignr.com est pas mal, gratuit et tu peux le lier à ta base de données pole emploi, il est très modulable avec les options de la barre d'outil de gauche, tu peux y insérer des pictogrammes pour le rendre plus attractif.

Aujourd'hui on est loin des CV monolithique d'antan, on peut y mettre de la couleur, des pictogrammes pour les compétences et les langues parlées, un fond original, le but étant de le rendre le plus attractif possible et retenir l'attention.

Et comme le dit Interfector, adapte ton CV à l'entreprise à laquelle tu postules, idem pour la lettre de motivation essaye de trouver des infos sur la société (leur facebook, article de journaux, leur site officiel, etc...) qui puisse montrer que tu t'intéresses à elle et que tu peux leur apporter quelque chose en plus si c'est pertinent avec leur activité.

[edit] Important aussi, les candidatures spontanées (avec CV + lettre de motivation adaptée à leur entreprise), le marché du travail visible sur pole emploi et les petites annonces n'est que la partie émergée de l'iceberg, ils passent souvent par d'autres biais pour le recrutement et avoir ton CV sous la main pourra faire la différence, il ne faut pas hésiter à aller vers eux et les relancer régulièrement.

Dernière modification par Rahg ; 24/03/2023 à 16h20.
Citation :
Publié par Toga
Haha Chat-gpt, je n'ai même pas testé encore ^^

Merci pour vos retours, je prends note
C'est urgent que tu testes.

Tu trouves beaucoup de modèles de CV y compris sur google doc.
Je te recommande de faire des paragraphes avec:
Contexte (taille d'entreprise/orga/nom/localisation)
Actions (ce que tu devais réaliser avec que des verbes d'action)
Résultats (chiffrés si possible)

Welcome to the Jungle est une bonne source d'infos pour toi.
Courage à toi, je suis en train de faire la même chose (bon l'entreprise ne ferme pas du moins pour l'instant, mais je vais devoir dégager asap ).

J'ai pas mal utilisé chat GPT pour développer / extraire mes compétences en lui fournissant mes expériences, travailler un peu les CV en ligne, fournir des bases à améliorer ensuite. C'est plutôt un bon outil pour ce qui est du "fond", et sur la manière de le présenter. Pour les lettres motivation aussi c'est très utile surtout quand l'IA dispose d'une bonne base d'informations. Ou pour "modifier" vite fait un paragraphe du CV selon le poste.
Il y'a aussi pas mal de modèles word (gratuits) par ex, qui fournissent des bases correctes avec une mise en page un peu sympa et moderne. En mixant les 2 t'arrives à quelque chose de correct en quelques heures.
Après ne jamais oublier de le faire reviewer par 1 ou 2 personnes au moins de confiance, qui vont t'aider à améliorer, supprimer ou modifier et lui donner une plus grande capacité à "percuter" directement. Il parait aussi qu'il vaut mieux mettre une photo, une bonne photo si t'en as.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 24/03/2023 à 16h55.
J'ai refait mon CV récemment c'est vrai que c'est pas évident après 15 ans dans une boite. In fine j'ai fait un powerpoint: le premier slide est un CV "classique" - en mode paysage cependant - avec photo, état-civil, diplômes/certifs, compétences, et les slides suivants détaillent mission par mission ou poste/entreprise.
J'ai obtenu un nombre d'entretiens assez décent avec ce modèle, mais il m'a fallu plusieurs essais avant de trouver la bonne formule.
Ce genre de CV marche en ligne, si tu vas en salon filer des exemplaires papiers faut en rester sur une page par contre.
Perso, je reçois régulièrement des candidatures pour des techniciens ou des stagiaires, c'est pas vraiment en rapport avec toi mais en tout cas, quand je lis des CV, je m'intéresse plus au contenu qu'à la forme, mais tu vas trouver un million d'avis différent, car chaque recruteur n'a pas les mêmes critères pour dire que c'est un bon CV. En ce qui me concerne, je m'en fous s'il y a pas de couleur, ou si c'est une police banale. Pour d'autres ce sera important que ce soit joli, mais tu peux pas le savoir à l'avance.

Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est pour la lettre de motivation, essaie de la personnaliser à l'offre de l'emploi, et de pas montrer que c'est la même lettre universelle que tu as envoyé à 15 offres d'emploi différentes. Cite nommément l'entreprise, essaie de montrer que tu t'es renseigné dessus, si possible commence la lettre en nommant la personne à qui tu t'adresses (si tu l'as évidemment) plutôt que un "Madame, monsieur".

Bon courage en tout cas

Dernière modification par Borh ; 24/03/2023 à 19h58.
Courage Toga.
Par contre j'ai la nausée en voyant qu'en France on demande encore une photo. C'est illégal je crois au RU. Et pour être honnête, ça n'apporte rien a un CV. Une boîte qui en exige est une boîte a éviter si on peut.

Et les lettres de motivation, c'est toujours en calligraphié ?

D'ailleurs pour moi, c'est pas une lettre de motivation qui m'intéresse quand je recrute mais une lettre d'adéquation (la cover letter des anglais): en gros en quoi ton profile a des trucs qui m'intéresse a court et moyen/long terme.
A part si tu cherche des postes de créatif, d'UX, Design, etc. On s'en branle des effets kikoo sur le CV, de la couleur et tout le reste.

Y a deux solutions :

- Soit ton CV va passer par une moulinette software avant et un format non standardisé peut foutre la merde et ce qui importe le plus seront les bons mots clefs dans le CV
- Soit ton CV va être lu par des humains et ce qui va importer va être la simplicité de lecture (donc là encore, exit les trucs funky)

Perso, mon CV est esthétiquement à chier. J'ai pas changé son format depuis mes 18 ans. Il est en noir, gris et blanc, pas de trucs kikoolol et compagnie.

Je pense surtout que même jeune j'avais déjà un format cv de vieux avec que du texte et 0 fantaisie.
La seule chose qui a changé c'est que maintenant il fait deux pages au lieu d'une. Mais 20 ans d'XP Pro le justifie (et encore j'ai beaucoup sabré pour éviter la troisième page).

Ah oui et s'il te plaît, si dans ton CV tu mets maitrise du pack office ou equivalent, assure toi que ton CV soit nickel.

Quasi tout le monde fout Maitrise du Pack Office avec un CV dégueulassement formaté (des marges qui se suivent pas, 0 respect des best practices avec trop de polices et tailles différentes, etc). C'est le meilleur moyen de passer soit pour un mytho soit quelqu'un qui a torché ça en 2-2 et qui s'en balec.
Bah si t'es en mode flemme, tu peux aussi te créer un profil LinkedIn (ce sera pas perdu), le remplir et ensuite le download en format PDF. Ca fera office de CV aussi et le rendu reste pro.
Vu ton profil tu vas plutôt mettre en avant tes compétences en lien avec le poste sur lequel tu postules et ton expérience.
Globalement c'est ce qui fonctionne le mieux, le problème c'est que ça demande du temps car tu vas devoir l'adapter en fonction des postes sur lesquels tu postules.
Le plus important étant que ton cv soit compréhensible, généralement c'est une minute de lecture maximum et le recruteur doit en sortir que tu peux coller au poste.

J'ai du retaper mon cv il y a quelques moi et j'ai utilisé canva (gratuit + template déjà à disposition).

Courage pour ta recherche en tout cas!
Pas forcément. En tout cas si elle y est, y’a intérêt à ce qu’elle fasse pro. Dans mon dernier processus de recrutement j’ai eu un mec avec bob Big Mat ou j’sais pas quoi… franchement… Un autre qui se prend en selfie… Bref… Ils auraient mieux fait de pas en mettre.
Citation :
Publié par DK
Pas forcément. En tout cas si elle y est, y’a intérêt à ce qu’elle fasse pro. Dans mon dernier processus de recrutement j’ai eu un mec avec bob Big Mat ou j’sais pas quoi… franchement… Un autre qui se prend en selfie… Bref… Ils auraient mieux fait de pas en mettre.
Aha très clairement la photo c'est pas une obligation mais si tu veux en mettre une, c'est une photo pro. J'en ai vu des CV avec des photos qui n'avaient rien à faire là... clairement c'est 0 crédibilité.
Après ça dépend de si tu as envie ou pas d'en mettre une, à titre perso je l'ai retiré.
J'en mets pas perso car j'en ai pas de pro et je suis pas photogénique, mais par contre je pense que ça fonctionne assez bien si t'en as de bonnes.
Je pense même investir un petit billet pour en faire - au besoin, on verra.
C'est pas une obligation je pense pour l'instant, mais ça peut te démarquer si y'a des masses de CV. C'est encore plus rapide que de lire en 20 secondes ... après je pense que ça se travaille, et c'est pas du tout mon point fort, mais très clairement une photo peut véhiculer des tas de messages / impressions en un clin d'oeil.
(du reste "le graphisme" du CV c'est un peu la même idée en moins "brute").
Sur Tinder et autres ça paraitrait évident, bah c'est la même pour quelqu'un qui regarde XX CV ceux avec photos "pro / bonne tête" seront probablement favorisés, par beaucoup de recruteurs (teuses ). Le look, pareil. En ce moment c'est même ma hantise refaire un peu mon look / garde robe, pour les entretiens. Plus que le CV.
Comme on dit "la règle des 20 secondes" tu dois marquer positivement / ne surtout pas démarquer ... c'est comme ça, et de plus en plus. Après c'est à moduler selon le nombre de candidats possibles sur ton job, et le niveau de "sérieux" réel qui va être indépassable. Mais très clairement quel que soit ton poste, jouer à mort sur l'apparence, ça ne peut que t'éviter de perdre des points, et a toutes les chances de t'en faire gagner / de faire passer certains manques.
C'est un peu la même chose quand je dis à mes gamins, "t'as pas le droit de perdre sur la forme (parce que t'écris mal / que t'es un sagouin). A connaissances / compétences égales, c'est normal que le prof favorise celui qui présente mieux. Mets toi à sa place.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 25/03/2023 à 17h22.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
J'en mets pas perso car j'en ai pas de pro et je suis pas photogénique, mais par contre je pense que ça fonctionne assez bien si t'en as de bonnes.
Ça dépend, si t'es une meuf et que t'es un peu trop photogénique, ça peut aussi jouer contre toi si une RH un peu aigrie fout ton CV direct à la poubelle.
Citation :
Publié par -Interfector-
Bel éloge de la discrimination
Un entretien d'embauche est par nature discriminatoire, c'est son objet. Il y a juste certains critères qui sont interdits d'utilisation. (apparence physique, religion etc)
Ecrire comme un sagouin me parait un motif légitime de prendre qqun d'autre. On est pas la pour lire des pattes de mouche.
Citation :
Publié par Touful Khan
Un entretien d'embauche est par nature discriminatoire, c'est son objet. Ecrire comme un sagouin me parait un motif légitime de prendre qqun d'autre. On est pas la pour lire des pattes de mouche.
Je repond a un propos sur les CV par sur les entretiens d'embauche. Le probleme de la discrimination juste sur la base des infos annexes (photo, nom) existe, le propos de Patricio en est l'exemple, et c'est a cela que je repond.
Et ca fait longtemps que personne ne presente plus de CV manuscrit.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
C'est pas une obligation je pense pour l'instant, mais ça peut te démarquer si y'a des masses de CV. C'est encore plus rapide que de lire en 20 secondes ... après je pense que ça se travaille, et c'est pas du tout mon point fort, mais très clairement une photo peut véhiculer des tas de messages / impressions en un clin d'oeil.
Bonjour les années 70. Je m'appelle Déposeur2Bilan et j'abuse un peu trop de la suze.


Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ça dépend, si t'es une meuf et que t'es un peu trop photogénique, ça peut aussi jouer contre toi si une RH un peu aigrie fout ton CV direct à la poubelle.
Exactement. Et c'est grave abusé. Genre t'es une femme jolie, t'as pas le droit d'être DATA scientist. Mais ça marche aussi au niveau des "chefs de service" qui veulent pas la "pagaille" en mettant une femme dans un milieu d'hommes un peu trop frustré de la bite. Et j'ai vu ce genre de "mindset" dans toutes les industries dans lequel j'ai bossé.

Sinon pour le sujet :

- Pour ton CV, soit le plus factuel possible. Mets en avant ce que tu as fait de "bien" plus que que ce que tu as fais tous les jours. Un succès d'un jour a plus de valeurs qu'un travail acharné.
- Montre ce que chaque expérience t'as apporté.
- Ne tombe dans le "kikoo lol" : on s'en fout du design. Un recruteur / RH un peu plus smart que Déposeur2Bilan va s'intéresser à tes compétences plus qu'au côté "zolie" de ton CV.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés