Faire un CV en 2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kadde
Aha très clairement la photo c'est pas une obligation mais si tu veux en mettre une, c'est une photo pro. J'en ai vu des CV avec des photos qui n'avaient rien à faire là... clairement c'est 0 crédibilité.
Après ça dépend de si tu as envie ou pas d'en mettre une, à titre perso je l'ai retiré.
Ah oui je me rappelle d'un CV avec la photo du candidat habillé en pilote appuyé sur un avion (je précise que le poste n'avait rien à voir avec l'aéronautique ou le pilotage). Ca n'a pas vraiment joué sur le fait qu'on l'ait pas retenu mais ça nous avait bien fait rire (et puis au moins on s'en rappelle).
J'utilise ce site. Il y a pas mal de modèles de CV déjà prêt avec des catégories, il suffit alors de remplacer le contenu assez simplement. Il propose pas mal d'autres design en payant, mais les modèles gratuits suffisent largement.

Je ne suis pas quarantenaire mais pour ma part, la photo, perso je ne mets pas. Les avis que j'entends autour de moi dans mon milieu, c'est du 50/50. Et puis avec le sexisme et l’âgisme.. Par contre la petite description de son parcours/ce qu'on recherche qui donne envie au recruteur de lire le CV je trouve ça pas mal, mais j'imagine que ça dépend du secteur d'activité.
Après tu peux toujours en mettre une sur Linkedin qui soit un peu sympa sans être trop formel en mode costard (ni trop détendu), c'est ce que je compte faire plus tard.

Je me souviens de tes posts sur l'agora au sujet de ta boîte pendant le confinement et l'après confinement. Je suis désolé pour toi. Bon courage !
Pour lire des CVs tous les jours, je suis de plus en plus dans le camp du Time News Roman, pas de fioritures, texte only, arrêtons les couleurs et le design. Il fût un temps, c'était un signe de quelqu'un qui savait gérer du LaTex pas dégueulasse, maintenant c'est un signe de quelqu'un qui a tapé "CV" dans Google. Droit à l'essentiel, quand je referais le mien (qui doit avoir 13 ans...), j'irais au plus simple et content-first. Ce que j'ai fait, ou je l'ai fait, pendant combien d'années que je l'ai fait, ce que j'ai deliver, avec références et résultats. Et avec une grosse partie pour mes attentes futures, dès le début. Pour la partie études et "extra-curriculaire", je garderais mon dernier diplôme et je n'irais pas me vanter que j'ai voyagé je ne sais pas ou, ce n'est juste pas intéressant. Les épisodes extra-curriculaires intéressants sont les moments de réel bénévolat, ou ceux qui expliquent l'incohérence du parcours déroulé au dessus avant de provoquer un rejet direct.
Après, je parle en tant que quelqu'un qui a de quoi remplir quelques pages, donc quand on a rien à mettre, autant bourrer sur l'extra. Modo sur jol, GM de la guilde Truk sur Archimonde, organisateur de la soirée jeu de plateau de Rochefourchat, allez-y. Mais seulement si le reste est très light, sinon ca dessert plus qu'autre chose. Tout le monde s'en fout que bidule fasse de la guitare entre deux bédos.

Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ça dépend, si t'es une meuf et que t'es un peu trop photogénique, ça peut aussi jouer contre toi si une RH un peu aigrie fout ton CV direct à la poubelle.
Si tu es une femme qui présente bien, mettre ta photo lorsque tu es sûre que ton interlocuteur qui fera le triage est un homme ou une femme clairement investie dans la cause. Si tu es un homme, mets la photo si tu coches "les cases", quel que soit l'interlocuteur. Sinon, jamais. La prudence de facon générale, est de ne pas mettre la photo, sauf si ta photo montre quelque chose qui n'est pas du tout attendu juste en lisant ton nom et nom de famille, à cause de potentiels préjudices.

Dernière modification par Tzioup ; 29/03/2023 à 00h14.
Citation :
Publié par Tzioup
à cause de potentiels préjudices.
Les personnes qui cherchent à filtrer sur des critères interdits le feront avec ou sans photos. Je dirais de la mettre systématiquement: si un employeur raciste va filtrer le CV, c'est toujours mieux que de perdre un jour à aller à un entretien qui servira à rien. Surtout avec un nom typé, ne pas mettre de photo en s'appelant Abdelkader ou Moise Cohen ne va te protéger de rien du tout.
Idem pour l'adresse, oui, c'est discriminant, mais si je fais venir qqun à un entretien pour découvrir qu'il va mettre 4h quotidiens dans les transports, c'est une perte de temps pour tout le monde.
Citation :
Publié par Touful Khan
Idem pour l'adresse, oui, c'est discriminant, mais si je fais venir qqun à un entretien pour découvrir qu'il va mettre 4h quotidiens dans les transports, c'est une perte de temps pour tout le monde.
Pas forcément, si le mec postule à un job à 2h de chez lui, ça peut aussi être parce qu'il a prévu de déménager.
L’adresse est importante à mes yeux, mais pas déterminante. Par contre, au besoin elle appelle la question du déménagement et de façon assez ferme. J’ai déjà eu des réponses molles qui donnaient vraiment pas confiance sur est-ce que oui ou non la personne va déménager.
Citation :
Publié par Toga
Coucou les experts,

Bon malheureusement pour moi je vais devoir fermer mon entreprise. Mais avant cette mauvaise partie de ma vie, il faut d'abord que je retrouve du travail.
Je précise que j'ai traversé la rue, et il y a juste un parking...

Je vais donc devoir faire quelques CV, pour la recherche de travail. Sauf que la dernière fois que j'ai fait un CV, c'était il y à... 25ans (oui je suis vieux , j'ai 42ans et j'ai la calvitie ) ! Donc j'imagine bien que les choses ont changés depuis la fois ou j'avais fait ça...

Donc avez-vous des conseils, ou exemple pour faire un CV type d'un quarantenaire ?

Merci d'avance
Si tu cherches du travail a tout prix = interim surtout avec une expérience couteau suisse d'ex entrepreneur. Du coup vue que chaque boite d'interim a son propre site ou tu dois remplir les cases de leur format CV ton CV perso va pas des masses servir.

Fait un CV simple ou tu mets en premier tes compétences puis tu détails tes expériences passées pour un format papier (AKA ce que disent Jyharl/Tzioup). A coté fait un "CV" transposable sous word ou tu pourras faire du copier / coller des paragraphes pour remplir le CV des boites d'intérim.

Bon courage.
Désolé pour la fermeture de ta boite! C'est jamais facile comme épreuve.

J'trouve que créer et remplir un profil LinkedIn aide pas mal dans la construction de son CV:

-On y aborde les thèmes principaux: XP, Formation, Licences/certifs, Compétences, langues, centres d'intérêt.
-Le tout est suffisamment bien foutu pour reprendre les thématiques abordées par Tzioup (lieux, durée, ce qu'on y a fait, etc) en étant le plus exhaustif possible et sans tomber dans le roman.
-L'aspect Centres d'intérêt va te permettre de gagner en lisibilité sur les différentes boites et groupes, et les différents interlocuteurs qui agissent dans ton secteur, et d'avoir des news en fonction. Et à partir de là, tu vas attirer des gens (voire recruteurs) qui ont les mêmes centres d'intérêts que toi, et qui vont potentiellement être intéressés par ton profil. Ca te permet aussi de cibler ce que tu souhaites faire/continuer de faire (plus de sérigraphie ou plus de commercial, etc...).
-En plus de pouvoir le partager vite fait, bien fait, avec la possibilité de customiser son lien.
-Et enfin, la création du réseau. C'est tout bête, mais c'est la base.

Le tout est assez simpliste, simple d'accès, et suffisamment dirigiste pour éviter le n'importe quoi aka meubler avec des trucs sans intérêts. Ca fournit une base plus que correcte.

Je ne suis pas certain de la pertinence de l'aspect Facebook de la chose: des gens qui postent leurs tips & tricks (très personnel, en plus), ou leur façon de concevoir certains aspects de la vie (chacun son truc), en plus d'avoir un discours assez moralisateur, mais LinkedIn est quand même un outil assez pratique. Dans mon secteur (BTP), je l'utilise essentiellement pour avoir un suivi global des différents projets obtenus, en cours, ou réalisés par les différentes boites.

Bon courage, sinon!

Sinon: Ca fait quoi un artisan sérigraphe?
Le problème pour Toga c'est que LinkedIn est un réseau qu'il faut cultiver avant de rechercher du travail, pas au moment ou l'on en a besoin. Et il faut payer un abonnement pour avoir des résultats, sans payer et sans réseau pré-établi c'est juste tout miser sur sa bonne fée.
Citation :
Publié par Episkey

Sinon: Ca fait quoi un artisan sérigraphe?
Ca fait de la sérigraphie pardi

Plus sérieusement, la sérigraphie est une méthode d'impression pour tout type de support.
Ca va du textile (ma spécialisation depuis plus de 20ans), à de l'impression d'art (reproduction de tableaux entre autre), d'objets (impression sur stylos par exemple), avec énormément de choix de matière (comme des panneau de signalisation pour les routes).

C'est un beau métier, qui touche énormément de secteurs diffèrent. Par exemple, avec le BTP, je vais faire l'impression pour les vêtements de sécurité HV, je fais des petits panneaux de chantier, des bâches de recouvrement, l'impression sur de gros sacs de déchets, ou encore le stickage sur véhicules.

Le métier est rare, c'est plutôt physique (avec un poste toujours debout, et des gestes répétitifs), ça emboucane les solvants dans les ateliers et il y a de gros risques de cancer et de problème dans les bronches (et je le parle pas d'écologie ou ce métier est un désastre)... Du coup, il y a de moins en moins de jeunes qui vont dans cette voie, et de plus en plus de section sérigraphie dans les écoles, qui ferment.

Le point positif, c'est qu' avec la technologie, le monde de l'impression change depuis 4-5ans, petit à petit, vers le bien (pour la santé, non pas écologiquement), du moins pour nous les occidentaux.


En tout cas merci pour tout vos conseils, mais finalement j'ai deux sous-entendu de proposition d'embauche, j'ai rendez-vous avec eux dans la semaine donc on verra bien !
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le problème pour Toga c'est que LinkedIn est un réseau qu'il faut cultiver avant de rechercher du travail, pas au moment ou l'on en a besoin. Et il faut payer un abonnement pour avoir des résultats, sans payer et sans réseau pré-établi c'est juste tout miser sur sa bonne fée.
Je plussoie, je me suis créé un profil linkedin mais si t'as pas pensé les années avant à multiplier les contacts, ça ne sert pas à grand chose (sauf en effet gros gros coup de chance) à court terme. C'est un outil à utiliser sur le moyen long terme pour réseauter, maintenant j'y penserai lors de mes rencontres pro à tenter d'en ajouter au fur et à mesure.

Et merci pour les conseils intérim ex entrepreneur je me prends pas mal la tête avec mon CV pour justifier mon approche et leur expliquer ma situation, je me dis qu'ils comprendront jamais et auront surtout pas de postes à me proposer, ton approche "compétences" me parait bonne.
(je m'accroche un peu au sujet car dans une situation assez similaire à l'OP)
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je plussoie, je me suis créé un profil linkedin mais si t'as pas pensé les années avant à multiplier les contacts, ça ne sert pas à grand chose (sauf en effet gros gros coup de chance) à court terme. C'est un outil à utiliser sur le moyen long terme pour réseauter, maintenant j'y penserai lors de mes rencontres pro à tenter d'en ajouter au fur et à mesure.

Et merci pour les conseils intérim ex entrepreneur je me prends pas mal la tête avec mon CV pour justifier mon approche et leur expliquer ma situation, je me dis qu'ils comprendront jamais et auront surtout pas de postes à me proposer, ton approche "compétences" me parait bonne.
(je m'accroche un peu au sujet car dans une situation assez similaire à l'OP)
De ce que je connais de ton parcours, tu devrais chercher sur des positions de team leader / manager d'équipe / manager de service (de la position la plus basse a la plus haute dans la hiérarchie) en mettant en avant tes compétences de gestion d'une équipe de cuisine et de salle dans un restaurant. De savoir gérer un planning, gérer des employés, gérer les clients, les réclamations, atteindre les objectifs demandés en mettant en avant tes compétences humaines.
Citation :
Publié par Estal'exilé
De ce que je connais de ton parcours, tu devrais chercher sur des positions de team leader / manager d'équipe / manager de service (de la position la plus basse a la plus haute dans la hiérarchie) en mettant en avant tes compétences de gestion d'une équipe de cuisine et de salle dans un restaurant. De savoir gérer un planning, gérer des employés, gérer les clients, les réclamations, atteindre les objectifs demandés en mettant en avant tes compétences humaines.
Oui je pensais un peu la même chose, là par exemple y'a une usine qui recrute des ouvriers (à 2000+ par mois, et pas des stakhanovistes ... dans mon coin c'est pépère) mais qui recherche vraiment ... mais avec mon CV je suis "surqualifié" ils me prendront jamais, ils se diront bien trop risqué il va partir dans 2 mois (ce qui est pas forcément un mauvais calcul) du coup je pense attaquer directement sur "chef d'équipe" (voire plus haut). Et ça a probablement plus de chances de marcher, alors que je connais strictement rien au taff, à ce marché, et que je ferais le boulot d'ouvrier volontiers au moins quelques années avant de réellement me 'sentir capable de cheffer".
Mais bon l'absurdité du monde hein
(mon gros pb c'est un gros gros manque de confiance en moi ... je suis pas un "leader" ou pas un très bon. Un poste ou faut juste appliquer / pas être responsable, faire ses heures et bien son taff avec des règles claires ... franchement ça me ferait du bien ... surtout si y'a des petites collègues avec qui sortir quelque part c'est con que les boites recrutent pas trop 45/50+ parce que c'est là ou t'es posé, ou tu sais ce que tu veux, ou t'as plus trop envie de déconner / partir, ou t'as bien de l'xp et t'es encore vaillant ... etc. Faudrait signer avec son sang 3 ans minimum d'ouvrier "travail impeccable" je le ferais )

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 29/03/2023 à 21h14.
C'est le complexe de l'imposteur en général et à moins de sortir du sérail, c'est quelque chose qui se passe toujours. Team Leader t'es là pour gérer l'équipe et si t'es capable de leur faire comprendre que t'es pas la pour les fliquer et que tu ne leur apprendras pas leur boulot mais que par contre quand ils ont des problèmes ils peuvent venir te voir pour arranger les choses au mieux, bah t'as fait 80% du boulot, les 20% restant c'est s'assurer qu'ils font leur boulot correctement et qu'ils ne cherchent pas à te la faire à l'envers, d'expérience c'est en gros 10% de l'effectif qu'il faut surveiller plus étroitement, la nature des gens toussa toussa...
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Oui je pensais un peu la même chose, là par exemple y'a une usine qui recrute des ouvriers (à 2000+ par mois, et pas des stakhanovistes ... dans mon coin c'est pépère) mais qui recherche vraiment ... mais avec mon CV je suis "surqualifié" ils me prendront jamais, ils se diront bien trop risqué il va partir dans 2 mois (ce qui est pas forcément un mauvais calcul) du coup je pense attaquer directement sur "chef d'équipe" (voire plus haut).
Et si tu pipotes ton CV en virant les xp trop qualifiantes et en t'inventant un passif de travailleur intérimaire ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Et si tu pipotes ton CV en virant les xp trop qualifiantes et en t'inventant un passif de travailleur intérimaire ?
C’est pas illégal/hors charte cette petite technique Doudou ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le problème pour Toga c'est que LinkedIn est un réseau qu'il faut cultiver avant de rechercher du travail, pas au moment ou l'on en a besoin. Et il faut payer un abonnement pour avoir des résultats, sans payer et sans réseau pré-établi c'est juste tout miser sur sa bonne fée.
D'un autre côté, faire son profil gratuit ça coûte rien et la bonne fée elle peut passer. C'est pas comme si c'était un investissement qui doit absolument payer sous peine de cata.
Citation :
Publié par Toga
Ca fait de la sérigraphie pardi

Plus sérieusement, la sérigraphie est une méthode d'impression pour tout type de support.
Ca va du textile (ma spécialisation depuis plus de 20ans), à de l'impression d'art (reproduction de tableaux entre autre), d'objets (impression sur stylos par exemple), avec énormément de choix de matière (comme des panneau de signalisation pour les routes).

C'est un beau métier, qui touche énormément de secteurs diffèrent. Par exemple, avec le BTP, je vais faire l'impression pour les vêtements de sécurité HV, je fais des petits panneaux de chantier, des bâches de recouvrement, l'impression sur de gros sacs de déchets, ou encore le stickage sur véhicules.

Le métier est rare, c'est plutôt physique (avec un poste toujours debout, et des gestes répétitifs), ça emboucane les solvants dans les ateliers et il y a de gros risques de cancer et de problème dans les bronches (et je le parle pas d'écologie ou ce métier est un désastre)... Du coup, il y a de moins en moins de jeunes qui vont dans cette voie, et de plus en plus de section sérigraphie dans les écoles, qui ferment.

Le point positif, c'est qu' avec la technologie, le monde de l'impression change depuis 4-5ans, petit à petit, vers le bien (pour la santé, non pas écologiquement), du moins pour nous les occidentaux.


En tout cas merci pour tout vos conseils, mais finalement j'ai deux sous-entendu de proposition d'embauche, j'ai rendez-vous avec eux dans la semaine donc on verra bien !
Ce qui est dingue, c'est qu'à l'inverse, c'est difficile d'en trouver quand on en a besoin...

Durant des années, je faisais partie d'un club sportif, et je m'occupais des tenues, à renouveler au minima chaque année à cause du changement de sponsors, voir x fois par an selon si il y avait des pertes/dégradations.

Et j'en chiais pas possible chaque année pour trouver un artisan.

Celui que j'avais trouvé la première année avait pris sa retraite l'année suivante... Du coup, pris de court, j'avais commandé sur le net, et bordel y avait pas photo. Les vareuses que l'artisan nous avait faites étaient encore parfaites, je devais les changer uniquement à cause d'un changement de sponsors.

Celles commandées sur le net, après 3 mois, ya la moitié des trucs qui foutaient le camp.

Je présume que t'a bien prospecté, dans genre les clubs/assos sportifs?

Par exemple, quand j'avais trouvé l'artisan, j'avais contacté la fédé sportive qui a fait tourner l'info, et il avait eu une bonne vingtaine de clubs qui ont passé commande chez lui (à raison de facile 20 vareuses par club), ca lui avait fait son chiffre d'affaires quasi pour l'année. Mais le mec avait passé 60 ans et il a arrêté l'année suivante, et jamais retrouvé un autre, du moins dans un rayon de 200 bornes.
Citation :
Publié par Torinovego

Par exemple, quand j'avais trouvé l'artisan, j'avais contacté la fédé sportive qui a fait tourner l'info, et il avait eu une bonne vingtaine de clubs qui ont passé commande chez lui (à raison de facile 20 vareuses par club), ca lui avait fait son chiffre d'affaires quasi pour l'année. Mais le mec avait passé 60 ans et il a arrêté l'année suivante, et jamais retrouvé un autre, du moins dans un rayon de 200 bornes.
Le problème actuel ce sont les finances, et les clubs sportifs vont (pour une grande généralité) au moins cher (sur le net), et tempi si ça ne tien que 4-5mois, la saison prochaine on change de sponsors.

C'est pareil, je vends du textile 100% français, et européen (je suis un des seul dans la région), mais personne en veux, les entreprises veulent le moins cher, du jetable quoi...
Je profite du sujet car je suis en train de refaire mon CV également : vu que souvent les CV passent pas un premier filtre logiciel, il y a des sites pour tester son CV sur ce point?
Je me suis rendu compte que le mien poserait peut-être problème car la mise en page sous word est faite à partir de tableaux invisibles, ce que ces robots n'aiment pas...
Citation :
Publié par DK
C’est pas illégal/hors charte cette petite technique Doudou ?
Je vois pas ce qui t'oblige à dire que tu as un bac +5 et a mentionner que tu as été ingé ou je ne sais quoi ni a tourner ton CV pour qu'il ait l'air moins costaud qu'il ne le devrait, c'est pas forcément du mensonge
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Et si tu pipotes ton CV en virant les xp trop qualifiantes et en t'inventant un passif de travailleur intérimaire ?
Je l'avais fait à une époque mais là à 45 faudrait réinventer un peu tout ...
A 25 ans quand je voulais un job alimentaire je downgradais le niveau d'étude... mais bon déjà je galère et j'arriverai pas à faire du pipeau complet. Mais tant que c'est un petit truc ouais c'est faisable surtout dans le sens underestimate.

Après tant qu'à faire autant viser plus haut même en se sentant imposteur... ça évite déjà de mentir d'emblée. C'est l'autre qui fait une connerie
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je profite du sujet car je suis en train de refaire mon CV également : vu que souvent les CV passent pas un premier filtre logiciel, il y a des sites pour tester son CV sur ce point?
Faut arrêter de penser que les CV sont souvent filtrés par logiciel. Ce n'est pas le cas. Pour de nombreuses entreprises, c'est encore au clic.



Pour information ou rappel, vous pouvez être accompagné par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) gratuitement sur ce type de transition professionnelle. Il peut vous aider à refaire le CV, vous apporter des conseils sur les compétences à valoriser et vous donner des infos sur le marché de l'emploi.

https://mon-cep.org/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés