Si 49.3 il y a, ce serait bien que les partis d'opposition se mettent d'accord pour tous voter une motion de censure une bonne fois pour toute.
En fait c'est une chose de voir certains LR ne pas voter la loi au point d'obliger le gouvernement d'aller au 49.3 par contre vraiment je n'imagine pas ces mêmes LR votant contre la réformer, aller jusqu'à provoquer la chute du gouvernement sur cette question là des retraites. Je maintiens que pour moi ça serait un suicide politique pour LR d'aller vers ça.
Ensuite, la Nupes a déjà fait savoir plusieurs fois qu'ils ne voteraient pas comme le RN sur motion de censure. Or y a pas de motion de censure qui passe dans le RN, sans la Nupes et sans une partie de LR.
A partir de là, les gesticulation de la NUPES sur le sujet sont risibles, ils peuvent pas continuellement dire qu'ils sont contre la politique du gouvernement, et ne pas voter une motion de censure parce que le RN vote aussi cette motion.
Que la Nupes par exemple refuse de voter une motion de censure commune avec le RN parce que la motion serait lancé à propos d'un sujet avec lequel RN et NUPES sont en désaccord, ça peut se comprendre. Mais là c'est complètement idiot comme argument quand il est question d'une réforme sur laquelle la position est la même.
Sinon à ce compte là la NUPES devrait donc voter systématiquement dans le sens inverse de ce que le RN fait.....
Sinon pour revenir sur la suite à venir y a plusieurs scénario possible, mais visiblement on va vers l'usage du 49,3. Ce qui est quand même incroyable ce gouvernement aurait donc réussi l'exploit à ne pas avoir assez de LR avec eux.... LR dans un jeu aussi trouble et donc je continue de penser qu'on est vraiment dans le cynisme politique pure dont il sortira rien de bon pour eux au passage.
Donc si on va vers le 49.3 c'est donc un échec pour ce gouvernement mais surtout c'est désastreux pour la suite. Parce que même si je dirais y a allez 80% de chance que Macron arrive à faire sa réforme et que le mouvement social retombe (on voit bien à travers les sondages qu'il y a autant de gens contre la réforme qu'il y en a qui pense que c'est déjà acté qu'elle va se faire) bref il y a de la résignation. Donc Macron peut réussir son pari.
Seulement à quel prix ? parce que bon ça va se payer, lui visiblement en à rien à foutre seul compte le fait de faire passer cette réforme. Faut dire aussi que si elle passe pas, son mandat est terminé. Et j'ai envie dire "après moi le déluge". Parce que même si comme je le disais, la réforme passe, le mouvement social s'arrête. Et bien soit dans quelques mois on va avoir un évènement ou quelque chose qui va envoyer les gens dans la rue et on aura les gilets jaune le retour, soit ça va se payer dans les urnes avec des partis populiste au plus haut et donc une démocratie française dans un état de mort cérébrale proche....
Car c'est quand même assez grave ce qui se passe, non seulement on a la démonstration que cette réforme a été mal préparé, et la méthode utilisé a beau rentré dans le cadre des institutions en terme de débat démocratique c'est une catastrophe. On a un mouvement social non violent, on peut quand même l'observer, et massif, et un rejet massif exprimé de manière calme dans les sondages, et en face y a rien sauf un mur.
Quand y a 4 ans, un mouvement bien plus réduit en nombre mais bien plus violent dans le mode d'expression à obtenu de Macron des milliards.
Quel message ça envoie ? et bien que la violence paye, par contre les manifs non.
Et bien on va le payer et je crains on va le payer durement, mais Macron s'en fiche, il va semer le chaos comme il l'a déjà fait avec son 1er mandat, il va laisser ce pays dans un état de tension social qui va nous amener tout droit vers un RN ou équivalent au pouvoir. Ou au mieux, va rendre ce pays encore plus ingouvernable qui ne l'est déjà puisque le prochain qui sera aux commandes aura en face de lui des gens qui auront bien retenu la leçon à savoir "la violence paye".
Après je ne dédouane pas l'opposition qui est en dessous de tout également. On a non seulement un majorité nulle incapable de gérer le pays autrement que comme le 1er mandat quand ils étaient ultra majoritaire, et une opposition qui aujourd'hui se résume à un concours de celui qui sera le plus populiste ou le plus lâche en vue de garder ses places... Et au vue des défis qui nous attendent, ben y a de quoi paniqué... après on peut se rassurer en se disant qu'ailleurs même nos proches voisins c'est pas mieux, mais bon maigre consolation....