[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Donc quand Poutine dit qu'il n'y a pas de bonheur il est dans ce discours-là. Et ça c'est inquiétant évidemment. Parce que la seule issue d'un tel discours c'est l'anéantissement.
Le truc rassurant, c'est que la Russie de Poutine, c'est certes "daech avec de la neige", mais c'est plus encore "Un 3e Reich commandé sur Wish."

1) La corruption généralisée. Je ne suis pas expert en djihadisme, mais les terroristes d'AQ ou d'Isis n'ont pas la réputation de vivre dans des palaces luxueux ou d'être hystériquement vénaux. Idem pour l'Allemagne nazie ou l'Italie fasciste. Du reste, Mussolini est un des rares dirigeants italien à avoir fait très mal à la Mafia.
A l'inverse, la Russie est pourrie jusqu'à l'os.
2) La lâcheté phénoménale de Poutine. Le mec doit avoir une demi-douzaine de doubles. Toutes ses sorties se font uniquement avec des figurants et des figurantes issus de sa garde rapprochée, qui jouent par exemple successivement le rôle de la mère éplorée, de l'infirmière, de l'aviatrice etc. Quand vous voyez une table de 30 mètres, c'est le vrai Poutine. Les dirigeants de Daesh et AQ savent pertinemment qu'ils ne sont jamais très loin de prendre un hellfire dans la tronche, mais ça ne le gêne pas plus que ça. Hitler s'est vraiment suicidé, comme d'autres de ses complices : j'ai du mal à imaginer Poutine mettant fin à ses jours.
3) Conséquence du 1 et du 2, des luttes intestines encore plus féroces que celles qui existent pourtant dans les régimes totalitaires. Les insultes que s'envoient Prigojine et Girkin par exemple sont motivées entièrement par des questions de fric, de pouvoir et d'égos blessés, quand les djihadistes s'écharpent surtout sur des questions de doctrine et que les nazis parvenaient à maintenir une apparence de discipline : quand était décidé la purge d'un mec devenu encombrant, il était calomnié et fusillé/pendu/décapité. On ne le faisait pas glisser sur une savonnette par la fenêtre.

Au final, c'est du toc. Dans les intentions et l'absence totale de scrupule, c'est effectivement un empire criminel qui rêve d'une guerre perpétuelle et de la mise à bas des démocraties. Mais dans la pratique, c'est un système dysfonctionnel fondé sur le mensonge permanent et l'auto-intoxication. La célèbre scène de "la chute" c'est Hitler après 6 ans de guerre dont 3 de défaites et de désastre, bourré de cocaïne. Poutine a globalement atteint ce stade au bout de six mois mais ne se tirera jamais une balle, ce qui serait pourtant mieux pour tout le monde.
Citation :
Poutine a globalement atteint ce stade au bout de six mois mais ne se tirera jamais une balle, ce qui serait pourtant mieux pour tout le monde.
Pas sûr. Cela dépend beaucoup de sa succession...

Sinon je suis totalement raccord avec toi, la Fédération de Russie ne tient que par la désinformation, la représaille, et l'auto-intoxication. C'est un système branlant qui pourrait tout à fait se disloquer comme l'a fait l'URSS. Et là encore, ça ne serait pas forcément pour le meilleur, selon les hommes politiques qui "raviraient" le "commandement" des entités éclatées.
Le point qui me marque dans cet article, c'est surtout que la Russie est en train de monter en puissance militairement. L'armée grossit continuellement et l'économie se transforme en économie de guerre.
Le pire est à venir si on suit cet article, et je ne pense pas qu'on en soit conscient en occident. Si on continue d'aider l'Ukraine au même rythme, et si notre économie ne se réoriente pas pour soutenir l'Ukraine plus massivement, le rapport de force va devenir de plus en plus déséquilibré en faveur de la Russie.
Gazoducs Nord Stream : des sources américaines suggèrent que le sabotage pourrait avoir été mené par un «groupe pro-ukrainien»

Citation :
De nouveaux renseignements examinés par les autorités américaines et révélés par le New York Times suggèrent qu'un «groupe pro-ukrainien» pourrait être responsable du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, endommagés par quatre explosions sous-marines en septembre dernier.

Ces nouveaux renseignements suggèreraient que ce groupe pourrait être composé «d'opposants à Vladimir Poutine», russes et ukrainiens, sans préciser à quelle organisation ils appartiennent, ni désigner leurs commanditaires.
https://www.lefigaro.fr/internationa...inien-20230307

Également

Intelligence Suggests Pro-Ukrainian Group Sabotaged Pipelines, U.S. Officials Say https://nyti.ms/3Yxnk9r

Si cela est avéré, les Allemands ne vont pas être contents...
Citation :
Publié par Borh
Le point qui me marque dans cet article, c'est surtout que la Russie est en train de monter en puissance militairement. L'armée grossit continuellement et l'économie se transforme en économie de guerre.
Le pire est à venir si on suit cet article, et je ne pense pas qu'on en soit conscient en occident. Si on continue d'aider l'Ukraine au même rythme, et si notre économie ne se réoriente pas pour soutenir l'Ukraine plus massivement, le rapport de force va devenir de plus en plus déséquilibré en faveur de la Russie.
À ce stade ça devient vraiment très difficile à dire, il y a trop de paramètres qu'on ne peut pas anticiper avec précision : la qualité et la quantité de matériel que peut produire une Russie en économie de guerre (en gros leur impact sur le terrain), et pareil côté ukrainien.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc rassurant, c'est que la Russie de Poutine, c'est certes "daech avec de la neige", mais c'est plus encore "Un 3e Reich commandé sur Wish."

1) La corruption généralisée. Je ne suis pas expert en djihadisme, mais les terroristes d'AQ ou d'Isis n'ont pas la réputation de vivre dans des palaces luxueux ou d'être hystériquement vénaux. Idem pour l'Allemagne nazie ou l'Italie fasciste. Du reste, Mussolini est un des rares dirigeants italien à avoir fait très mal à la Mafia.
A l'inverse, la Russie est pourrie jusqu'à l'os.
2) La lâcheté phénoménale de Poutine. Le mec doit avoir une demi-douzaine de doubles. Toutes ses sorties se font uniquement avec des figurants et des figurantes issus de sa garde rapprochée, qui jouent par exemple successivement le rôle de la mère éplorée, de l'infirmière, de l'aviatrice etc. Quand vous voyez une table de 30 mètres, c'est le vrai Poutine. Les dirigeants de Daesh et AQ savent pertinemment qu'ils ne sont jamais très loin de prendre un hellfire dans la tronche, mais ça ne le gêne pas plus que ça. Hitler s'est vraiment suicidé, comme d'autres de ses complices : j'ai du mal à imaginer Poutine mettant fin à ses jours.
3) Conséquence du 1 et du 2, des luttes intestines encore plus féroces que celles qui existent pourtant dans les régimes totalitaires. Les insultes que s'envoient Prigojine et Girkin par exemple sont motivées entièrement par des questions de fric, de pouvoir et d'égos blessés, quand les djihadistes s'écharpent surtout sur des questions de doctrine et que les nazis parvenaient à maintenir une apparence de discipline : quand était décidé la purge d'un mec devenu encombrant, il était calomnié et fusillé/pendu/décapité. On ne le faisait pas glisser sur une savonnette par la fenêtre.

Au final, c'est du toc. Dans les intentions et l'absence totale de scrupule, c'est effectivement un empire criminel qui rêve d'une guerre perpétuelle et de la mise à bas des démocraties. Mais dans la pratique, c'est un système dysfonctionnel fondé sur le mensonge permanent et l'auto-intoxication. La célèbre scène de "la chute" c'est Hitler après 6 ans de guerre dont 3 de défaites et de désastre, bourré de cocaïne. Poutine a globalement atteint ce stade au bout de six mois mais ne se tirera jamais une balle, ce qui serait pourtant mieux pour tout le monde.
Oui, il est gentil Poutine avec sa guerre éternelle en mode "on va continuer encore et encore jusqu'à ce que ça passe et on va peu à peu réajuster le tir"
Mais il y a deux gros problème à ça :

D'une pour réajuster le tir, il faut une profonde remise en question structurelle, ce dont l'armée Russe avec ses doctrines ultra-rigides et son commandement maniaco-centralisé s'est montré remarquablement incapable jusque là. Et pour cause, pour la réformer en profondeur, il faudrait commencer par tout le régime parce que tous les problèmes irradient du sommet et de la mafia qui l'occupe. Et c'est la même chose pour pleins d'autres aspects de l'appareil d'état Russe.
Je trouve d'ailleurs remarquable - et assez triste- qu'un des seul secteur qui fonctionne vraiment très bien en Russie c'est celui de la propagande et la désinformation, où il s'agit de vendre des mensonges au reste du monde et le contaminer avec un nihilisme cynique. Là oui la Russie y excelle.

Et de deux, si dans ta guerre de départ tu perds des centaines de milliers de soldats, des milliers et milliers d'engins et des centaines de milliers de tonnes de munitions et d'obus dont une bonne partie n'a même pas pu être tiré avant de partir en fumée, c'est quand même sacrément mal parti.
Une large partie de ce que la Russie a perdu en Ukraine ne sera jamais reconstruit. Parce que les immenses réserves issues de l'ère soviétique dont elle a hérité et qu'elle est en train de brûler à toute vitesse ont été produite par un pays qui n'existe plus et auprès duquel la Russie actuelle est un nain;
Et avec sa démographie catastrophique je ne la vois pas du tout inverser la tendance.

Citation :
Publié par znog
Bof ? malgré le titre que je trouve plutôt très putaclic, il n'y a en fait pas grand chose dans cet article.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/03/2023 à 09h59.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et de deux, si dans ta guerre de départ tu perds des centaines de milliers de soldats, des milliers et milliers d'engins et des centaines de milliers de tonnes de munitions et d'obus dont une bonne partie n'a même pas pu être tiré avant de partir en fumée, c'est quand même sacrément mal parti.
Et sinon les pertes ukrainiennes tu les évalues à combien ? Et à partir de quelles sources ?
Bah je ne dis pas ici que la Russie a déjà perdu des centaines de milliers de soldats en Ukraine, je parle de ce que ça risque d'être après la conclusion de cette "guerre de départ".

Quand aux pertes Ukrainiennes elle sont élevées également mais moins. A peu près tous les analystes que j'ai pu lire s'accordent pour dire que l'Ukraine fait bien plus attention à ses soldats et les soigne mieux. Et l'armée ukrainienne ne recourt pas du tout aux vagues humaines.
Elle n'a pas non plus d'immenses réserves de matos soviétiques à sa disposition et ce qu'elle reçoit de l'Occident n'y pallie pas en quantité, loin de là. Elle doit donc faire beaucoup plus attention en général.

Son ratio de pertes de ces dernières semaines serait de 1 pour 5 -7 mais il était beaucoup moins favorable l'été dernier où l'Ukraine a saigné abondamment.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand aux pertes Ukrainiennes elle sont élevées également mais moins. A peu près tous les analystes que j'ai pu lire s'accordent pour dire que l'Ukraine fait bien plus attention à ses soldats et les soigne mieux. Et l'armée ukrainienne ne recourt pas du tout aux vagues humaines.
Le problème c'est que même avec un ratio de 7 - 1 (source ukrainienne donc bon, je partirais plutôt sur un ratio de 4 - 1 pour être généreux), ils ont pas de réserve de soldats alors que la Russie, si, raison pour laquelle il se permette de faire un zerg rush 6pool à la Starcraft 2.
Même si c'est un carnage pour les Russes, si au final y'a plus un ukrainien valide pour se battre, çà restera une victoire.
Citation :
Publié par Elric
Et sinon les pertes ukrainiennes tu les évalues à combien ? Et à partir de quelles sources ?
Pourquoi répondre ça ? Ce n'est pas le sujet ici, relis son message et l'article qui est cité. La démographie russe et les pertes actuelles dans son conflit armé ne sont pas compatibles avec les ambitions impérialistes russes à long terme. On n'est pas dans les années 30 où les mamans russes pondent 7 ou 8 gosses.

Et même avec la natalité post WW2 élevée la Russie ne s'est jamais, en près de 50 ans, vraiment remise des pertes gigantesques subies pendant la Seconde Guerre Mondiale (il y a toujours eu plus de femmes que d'hommes et ce largement).

Donc ici Poutine affiche une idéologie qui vise à reformer plus ou moins la même sphère d'influence que possédait l'URSS, mais au lieu d'indicateurs démographiques favorables ils sont juste horribles. Oui la Russie a encore beaucoup d'hommes mais si on estime les pertes à plusieurs dizaines de milliers pour conquérir une ville de 73 000 habitants c'est juste logique de considérer que la Russie est en train de s'auto-mutiler gravement.

Avec les indices démographiques actuels, la Russie ne peut tout simplement jamais se remettre de ces pertes. Donc ses ambitions est-européennes paraissent douteuses. La Pologne + les Etats baltes c'est la même population que l'Ukraine déjà et eux aussi se battront comme des forcenés s'ils le doivent.

C'est ce que dit l'article aussi : Poutine ne s'arrêtera pas, mais la victoire est à terme impossible. Il faut juste éviter qu'on passe par des centaines de milliers voire des millions de morts pour en arriver là.
Citation :
Publié par znog
Gazoducs Nord Stream : des sources américaines suggèrent que le sabotage pourrait avoir été mené par un «groupe pro-ukrainien»

https://www.lefigaro.fr/internationa...inien-20230307

Également

Intelligence Suggests Pro-Ukrainian Group Sabotaged Pipelines, U.S. Officials Say https://nyti.ms/3Yxnk9r

Un groupe non étatique serait capable de faire un coup pareil sans se faire remarquer ?

Ça me paraît étonnant mais j'y connais rien.
Citation :
Publié par Matharl
Le problème c'est que même avec un ratio de 7 - 1 (source ukrainienne donc bon, je partirais plutôt sur un ratio de 4 - 1 pour être généreux), ils ont pas de réserve de soldats alors que la Russie, si, raison pour laquelle il se permette de faire un zerg rush 6pool à la Starcraft 2.
Même si c'est un carnage pour les Russes, si au final y'a plus un ukrainien valide pour se battre, çà restera une victoire.
L'Ukraine n'est pas un petit pays non plus, il y a plus de 40 millions d'habitants, soit environ 3 fois moins que la Russie, et quasiment tous les hommes sont mobilisés d'une façon ou d'une autre dans l'effort de guerre, là où Poutine a d'abord du compter sur son armée, et ensuite sur de la mobilisation à scope limité.

En terme de réserves humaines, à part si Poutine déclare la mobilisation générale, l'Ukraine a probablement bien plus d'hommes potentiellement disponibles. Le problème n'est donc pas ici, avoir des hommes c'est bien, mais ce qui compte c'est le nombre d'hommes équipés et entrainés. Et si les russes ont pu compter au début sur l'immense arsenal de l'ère soviétique, plus le temps passe et plus ils doivent piocher dans des trucs qui avaient été mis de côté pour une raison, ou qui ont pourri sur place.

Côté ukrainien, il est faux de dire qu'ils n'ont pas de réserves, ils font tourner les troupes régulièrement, une partie non négligeable de l'armée est occupée à se former au matériel occidental, et ils ont des divisions aguerries et prêtes sur les flancs nord et ouest au cas où.

On commence à bien voir que la question centrale, des deux côtés, c'est surtout les munitions et obus qu'ils peuvent utiliser, et moins le nombre d'hommes disponibles.
Citation :
Publié par Matharl
Population Russe en 2021 : 143,5 Millions
Population Ukrainienne en 2021 : 43,8 Millions

Si nous sommes sur un ratio de 1 pour 4, je te laisse faire le calcul pour savoir qui gagne faute de combattants.
Par ailleurs, ne pas oublier également la pyramide des âges de la population russe qui est assez dramatique.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et avec sa démographie catastrophique je ne la vois pas du tout inverser la tendance.
Je dirais que le calcul de Poutine était simple: X soldats perdus pour le même X de population ukrainienne englobée dans le giron russe dont on enverrait ses jeunes se battre au front pour la Russie. Les nouveaux occupants Russes peuvent prendre la relève démographique des Ukrainiens qui ne reviendraient pas.

Ca marche si tes troupes avancent assez rapidement car si toutes les personnes qui peuvent combattre se cassent avant et qu'il ne reste plus que des ruines.
Citation :
Publié par Colsk
Population Russe en 2021 : 143,5 Millions
WTF je pensais que c'était minimum 2 à 3 fois plus
Çà me rassure un peu parce que je commence à m'inquiéter que cette bataille puisse être décisive mais pas dans le sens que l'on aimerait.
Citation :
Publié par Leni
Pourquoi répondre ça ?
Fin janvier, selon le chef des armées norvégiennes la Russie aurait perdu un total (tués et blessés) de 180 000 soldats.
Il y a moins d'un mois, Meduza confirmait très exactement 14 709 morts.

Pourquoi répondre ça ? Parce qu'on voudrait ici analyser la situation sur le bases de pertes en hommes et en équipement dont il va bien falloir admettre que se sont des estimations au doigt mouillé.
Citation :
Publié par Matharl
L'URSS a son sommet, c'était 250 millions d'habitants.
Citation :
Pourquoi répondre ça ? Parce qu'on voudrait ici analyser la situation sur le bases de pertes en hommes et en équipement dont il va bien falloir admettre que se sont des estimations au doigt mouillé.

On peut aussi regarder du côté des sources fiables :
https://www.oryxspioenkop.com/2022/0...equipment.html
https://www.oryxspioenkop.com/2022/0...ukrainian.html

Là, tout est sourcé et prouvé.
Et ça donne ce genre de ratio :

Russia - 9540, of which: destroyed: 6092, damaged: 271, abandoned: 383, captured: 2794

Tanks (1807, of which destroyed: 1069, damaged: 86, abandoned: 103, captured: 549)

Ukraine - 3054, of which: destroyed: 1941, damaged: 154, abandoned: 78, captured: 882

Tanks (472, of which destroyed: 282, damaged: 30, abandoned: 17, captured: 143)

Pour le matos, c'est donc un ratio de 1 pour 3 ou 1 pour 4.
Citation :
Publié par Matharl
Çà me rassure un peu parce que je commence à m'inquiéter que cette bataille puisse être décisive mais pas dans le sens que l'on aimerait.
Oui c'est une guerre que la Russie ne pouvait d'ores et déjà absolument pas se permettre, même si elle se terminait demain.
On l'oublie parfois mais la Russie c'est surtout une immense masse terrestre très largement vide pour sa majeure partie. Sa démographie est épouvantable, sa pyramide des âges très moche, avant la guerre 50% des jeunes Russes disaient vouloir se casser du pays, la corruption y est endémique les écarts de richesse aberrants.. bref elle a tout d'un empire mourant.
Mais d'un empire mourant sur-armé qui peut faire beaucoup de ravages avant de voler en éclats.

Mais il ne faut pas s'y tromper, la guerre actuelle est un suicide en bonne et due forme de la Russie par Poutine.
Citation :
Publié par Borh
Un groupe non étatique serait capable de faire un coup pareil sans se faire remarquer ?

Dans le monde merveilleux de Oui Oui auquel les médias nous font croire : oui.

Dans la réalité, je doute que 4 pelés et 2 tondus, armés de leur seul fanatisme, aient réussi à déjouer les différentes sécurités de plusieurs états et organismes.

Je penche plus pour la version "complotiste" du journaliste machin : ce sont les américains, ça leur rapporte, ça nous oblige à acheter leur gaz, etc.

Comme pour la fuite du virus d'un labo qui était qualifiée d'idée complotiste, je suppose qu'on en saura plus d'ici quelques années, quand ça se sera tassé.
Vidéo
J’avoue que cette nouvelle « thèse » sur Nord Stream me paraît peu crédible. L’autre me semblait bien plus robuste. Enfin bon, on en sera plus dans des dizaines d’années (peut-être). En attendant, ça fait un excellent scénario de film d’action/espionnage.
Citation :
Publié par Alzeir
Je penche plus pour la version "complotiste" du journaliste machin : ce sont les américains, ça leur rapporte, ça nous oblige à acheter leur gaz, etc.
Quand on voit que Hersh raconte de la merde en boucle dans son papier, avec des conneries qui ont été démontées très rapidement, on mesure le sérieux de ta réflexion.
Citation :
Publié par Borh

Maintenant que la machine médiatique est lancée je pense qu'on ne va pas tarder à en savoir beaucoup plus.

"No stone unturned", comme on dit.

Personnellement, je trouve que c'est le genre d'hypothèse qui fait tout à fait sens... Et si c'est le cas que c'était organisé plutôt « à la bricole » que par un état et étant donné l'ouverture démocratique en Ukraine, on va savoir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
Maintenant que la machine médiatique est lancée je pense qu'on ne va pas tarder à en savoir beaucoup plus.

"No stone unturned", comme on dit.

Personnellement, je trouve que c'est le genre d'hypothèse qui fait tout à fait sens... Et si c'est le cas que c'était organisé plutôt « à la bricole » que par un état et étant donné l'ouverture démocratique en Ukraine, on va savoir.
?

527580-1678287336-7575.png
Pour visuel.

Donc des amateurs talentueux ont réussi à aller en bas avec du matériel de professionnel?
Donc ces mêmes amateurs sont restés totalement sous les radars de X ou Y, pendant l'opération?
Mais ces mêmes amateurs ont été maladroits et malchanceux en laissant des traces pour facilement les pister?

Je suis bon public, mais là c'est non.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés