[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Tytelman va souvent trop vite et dit parfois de grosses bêtises. Par exemple, que les S300 et 400 se seraient révélés merdiques à cause de quelques frappes ukrainiennes spectaculaires.... Nope.
Globalement, j'ai l'impression que Xavier Tytelman est très proche du complexe militaro-industriel français. Ukraine mis à part, ses vidéos sur le Rafale ressemblent énormément à de la pub.
La dernière où il expliquait que le Rafale était un avion furtif, en oubliant de préciser qu'il l'est uniquement s'il n'emporte aucun missile et aucun reservoir d'essence supplémentaire, en gros dans une situation improbable à part en meeting aérien.
A chaque fois qu'il parle d'armement français, également l'artillerie, les tanks, on est toujours les meilleurs.
Perso, j'ai pas de doute que la France sait fabriquer des armes de bonnes qualités, mais il pousse le bouchon un peu plus loin.

A partir de là, je pense aussi qu'il dénigre pas mal l'armement russe en ce sens, il est en compétition avec l'armement français à l'export. Le complexe militaro-industriel français a tout intérêt à faire passer l'armement russe comme merdique (les Russes se privent pas pour dénigrer l'armement français lors des compétitions).

Je ne dis pas du tout que Tytelman est corrompu ou même a des conflits d'intérêt, mais forcément quand on bosse en permanence avec les industriels, on finit par simple empathie à adopter leur point de vue.
Un peu comme Emma Ducroc pour l'industrie agro-alimentaire.
Citation :
Publié par Borh

A partir de là, je pense aussi qu'il dénigre pas mal l'armement russe en ce sens, il est en compétition avec l'armement français à l'export. Le complexe militaro-industriel français a tout intérêt à faire passer l'armement russe comme merdique (les Russes se privent pas pour dénigrer l'armement français lors des compétitions).
il le dénigre depuis la guerre avant ça il l'a déjà dit plusieurs fois lui même, il était plutôt de ceux qui considéraient que les russes faisaient du bon matos. Il a complètement changé de discours (peut être là aussi dans l'excès inverse) depuis qu'on a quand même plusieurs fois l'illustration que le matos russe avait quelque loupé on va dire.


Citation :
Evgueni Prigojine (patron de Wagner) a fait céder le Ministère de la Défense russe, et obtenu des munitions.
Alors que ses appels, invectives puis insultes n'y arrivaient pas, il les a obtenu par sa révélation :
« Mettons les choses au clair : des centaines de milliers de soldats sont morts au front. »
Qui tranchent avec les 6 000 officiels, mais est osé de sa part, quand il a conduit 30 à 50 000 prisonniers vers une mort quasi-certaine.

Mais ce qu'il a fait relève "déjà du désespoir", affirme la chaîne Telegram « VChK-OGPU ». Car tandis que tout en cédant, l’État réagit en demandant aux employés des morgues de ne pas rendre plus de deux corps par jour, pour éviter toute panique, et que les agence de presse et média russes sont invités à ne plus reprendre ses déclarations critiques mais seulement celles rapportant des bonnes nouvelles,
elle rappelle que ce qu'il a obtenu, et les passe-droits qu'il a eu (dont la consommation de prisonniers, illégale en Russie - mais il faut savoir qu'une part du bras de fer avec le ministère vient de ce que Sergueï Choïgou a décidé de recruter lui aussi dans les prisons, donc...), il l'a eu sous la promesse que Wagner obtiendrait des résultats probants.

Or, ces résultats ne viennent pas, comme le montre l'exemple des huit mois autour de la ville de Bakhmout. Et au delà de cela, les territoires que Wagner prend, elle n'a pas les troupes pour les tenir.
« Wagner n’a pas de réserves et n’a pas de lignes défensives si les forces ukrainiennes lancent une contre-attaque massive. »
Je sais pas trop quoi penser de cet épisode car c'est assez étrange ce qui s'est passé. Pas mal d'analyste annonçait sa fin avec ses sorties et qu'il serait devenu persona non grata au Kremlin. J'y croyais pas trop parce que il reste très utile à Poutine pas qu'en Ukraine d'ailleurs puisque Wagner en Afrique avance ses pions et que certes Prigojine n'est pas irremplaçable mais que bon "l'éliminé" en ce moment en plein conflit ça pourrait foutre un sacré bordel et faire perdre à Moscou les gains en Afrique.

Mais avec le recul je me demande si c'est pas encore Poutine qui est à la manoeuvre pour rester le maître du jeu en laissant ses chiens de garde se tirer dans les pattes et donc de jouer sur la rivalité Prigojine et Choïgou. Surtout que Prigojine n'a jamais mis en cause Poutine, au final il s'adresse à l'armée et ses défaillances. Or lors d'un discours y a quelques semaines de Poutine il avait dit ses 4 vérités à l'armée en disant en gros "moi j'ai pris les dispositions pour que vous ayez tout ce dont vous avez besoin, alors faites le job" sous entendu lui n'a rien à se reprocher c'est eux qui font de la merde.
Après possible que ça soit aussi un moyen pour Prigojine de justement se placer comme un successeur potentiel, et au passage de dire que lui il veut faire les choses mais que l'armée et la bureaucratie l’empêche de faire bien les choses.



Sinon
Citation :
« Wagner n’a pas de réserves et n’a pas de lignes défensives si les forces ukrainiennes lancent une contre-attaque massive. »
Ca tout le monde est d'accord sur ça, sauf est ce que les ukrainiens ont encore les moyens de lancer une telle contre offensive ? parce que les russes ont de lourde perte, mais les ukrainiens perdent aussi beaucoup d'homme dont pas mal expérimenté. En plus y a toujours pas les blindés et les chars pour vraiment lancer une contre offensive efficace. Dans le sens pouvoir exploiter une percée jusqu'au bout, ce qui a manqué à l'automne. Je reste convaincu que vu ce qu'on sait de la situation à ce moment là, si les ukrainiens avaient eu le matos, c'était le tournant de la guerre. Les ukrainiens avaient moyen de réaliser un vrai encerclement.
Je sais pas, ça fait maintenant des mois qu'on parle du retour sur le front des militaires entraînés au RU etc. etc. mais pour le moment ce n'est pas suivi d'effets concrets.

Selon HeliosRunner (un "analyste Twitter" dont Tytelman indique qu'il est de confiance) sur Bahmut les Ukrainiens prennent cher mais restent sur un ratio de perte entre 1 pour 3 et 1 pour 5 Russes, et que derrière la prise en charge des blessés est meilleure en Ukraine donc une plus grande partie peut revenir combattre. Une des deux routes de ravitaillement n'est maintenant plus sûre. Il est possible que les Ukrainiens commencent déjà à évacuer doucement ou s'y préparent sérieusement.

Derrière, lui aussi indique que la prise de Bahmut ne représente aucun intérêt stratégique. Le thread est là si ça vous intéresse : https://twitter.com/HeliosRunner/sta...086713345?s=20


Donc on peut se demander pourquoi la défendre mais aussi se dire que la défendre en infligeant un différentiel de pertes important peut être intéressant d'un point de vue stratégique pour épuiser l'adversaire.



Plusieurs possibilités à ce qu'il se passe donc :

  • les Ukrainiens commencent réellement à s'épuiser et la Russie à prendre le dessus (c'est-à-dire qu'ils continueront à avancer petit à petit) ;
  • les deux parties sont bloquées dans une bataille symbolique, la Russie va sans doute finir par prendre Bahmut, mais derrière la guerre va se figer de plus en plus ;
  • les Ukrainiens prennent une approche stratégique et vont défendre Bahmut pour affaiblir les Russes, et se retireront dès que ça deviendra trop coûteux pour leurs propres forces par rapport aux pertes infligées aux Russes, et se préparent patiemment à contre-attaquer avec des soldats frais et entraînés + matos occidental + matos pris à la Russie et réparé

Seul le temps pourra nous donner la réponse.

En l'état je ne peux m'empêcher d'être inquiet parce que ça reste du temps qui passe et qui bénéficie à la Russie si la Chine se joint à la danse.
Citation :
Publié par Leni
...

  • les Ukrainiens commencent réellement à s'épuiser et la Russie à prendre le dessus (c'est-à-dire qu'ils continueront à avancer petit à petit) ;
  • les deux parties sont bloquées dans une bataille symbolique, la Russie va sans doute finir par prendre Bahmut, mais derrière la guerre va se figer de plus en plus ;
  • les Ukrainiens prennent une approche stratégique et vont défendre Bahmut pour affaiblir les Russes, et se retireront dès que ça deviendra trop coûteux pour leurs propres forces par rapport aux pertes infligées aux Russes, et se préparent patiemment à contre-attaquer avec des soldats frais et entraînés + matos occidental + matos pris à la Russie et réparé

Seul le temps pourra nous donner la réponse.

En l'état je ne peux m'empêcher d'être inquiet parce que ça reste du temps qui passe et qui bénéficie à la Russie si la Chine se joint à la danse.
Il y a encore une autre possibilité stratégique, c'est celle de créer un point de fixation, pour permettre une offensive ailleurs quand les conditions météos seront plus favorable (qui correspondra aussi avec l'arrivée de chars et d'autres équipements).
Surtout que sur Bakhmut ceux qui semblent poser le plus de problèmes sont les mecs réellement bien entrainés et équipés de Wagner, mais qui sont en nombre limités, donc les fixer là peut avoir un sens effectivement s'il est avéré que les Ukrainiens attendent pour relancer des offensives (certaines de leurs unités les plus aguerries et qui ont poussé les offensives de septembre ont passé un temps en repos à l'arrière, on peut supposer qu'ils vont les réaligner avec du matériel quand le temps viendra)
Citation :
Publié par gorius
la chine exporte trop pour aidée les russe avec un très gros risque de perte directe sur leur économie !
Si on pense comme ça oui, et même diplomatiquement en fait la Chine aurait plus de raison de se placer comme l'acteur qui permet un accord de paix et donc pousser à la fin de la guerre.
Enfin moi je serais dirigeant chinois, je la jouerais comme ça une stratégie à long terme. En mode "regardez moi je veux vraiment la paix et je soutiens le droit et la souveraineté et en plus je viens pas vous emmerder chez vous, donc merci de penser à moi quand je parle de Taïwan"
Je simplifie parce que l'idée serait plus poussé que ça, mais c'est pour moi le coup à jouer pour la Chine voir à moyen/long terme.

Sauf que je crains que Xi est de la même trempe que Poutine, Xi veut marquer l'histoire il veut la "réunification" chinoise et il la veut vite. Or il a totalement éliminé toute chance que ça arrive de manière diplomatique et calme. En plus il est plus tout jeune non plus, la Chine souffre de certains problème interne. Bref il peut avoir la tentation de vouloir régler la question de Taïwan rapidement.

Et pour moi c'est la seule raison qui expliquerait la livraison d'arme chinois à la Russie si ça se confirme. Si c'est vrai, alors pour moi je suis certain à 99% que le calendrier chinois c'est réglé l'affaire taïwanaise dans les 2 à 3 ans max. Et donc les livraisons d'arme n'étant là que pour prolonger la guerre en Ukraine , fixer les américains sur le dossier ukrainien, et donc s donner le temps des préparatifs sur Taïwan. Sinon ça n'a aucun logique.
La Chine n'a aucun intérêt à prolonger la guerre en Ukraine si y a pas derrière un plan dans les 2/3 ans sur Taïwan, puisque certes ça fixe les USA sur l'Ukraine mais ça relance la machine industriel militaire en occident, donc c'est idiot.
Sauf si la Chine décide d'y aller à fond pour que la Russie gagne vite, sauf que je pense quand même qu'à Pékin ils sont pas idiots, les russes ont cramés leur force donc y a presque aucune chance même avec une aide massive chinoise de voir une victoire russe rapide.
Bref j'ai beau tourner le truc dans tous les sens, la seule raison logique d'une telle décision, c'est qu'il préparerait leur opération spécial sur Taïwan dans les 2/3 ans. Et là la livraison d'arme et faire durer le conflit prendrait tout son sens.

Citation :
Il y a encore une autre possibilité stratégique, c'est celle de créer un point de fixation, pour permettre une offensive ailleurs quand les conditions météos seront plus favorable (qui correspondra aussi avec l'arrivée de chars et d'autres équipements).
Je pense que c'est la raison principale, jusqu'à présent les ukrainiens n'ont rien de fait de "stupide" dans leur action. Le fait qu'ils restent sur place, laisse donc penser que même avec de lourde perte, ça leur apporte quand même un gain en épuisant les russes et les fixant un peu comme les russes ont fait avec Stalingrad parce que Hitler en avait fait un symbole à prendre. Franchement j'apprécierais l'ironie de l'histoire si dans quelques mois on a la démonstration que Bakhmut soit le marqueur d'un désastre russe avec un retournement en faveur des ukrainiens.
Et puis je sais plus qui avait dit ça mais je pense aussi que ça doit expliquer la raison des ukrainiens à rester sur Bakhmut, au delà du symbole (on recule plus qui doit aussi expliquer certains motivations), c'est qu'en fixant les russes sur une ville déjà rasé, ça évite de voir les russes progressaient et s'en prendre aux villes suivantes. Je pense qu'il faut pas négliger cet aspect là.
Je veux dire quand on regarde ce qui se passe, les villes ukrainiennes qui se retrouvent malgrés elle sur le front son purement et simplement rayé de la carte. Donc stratégiquement si tu arrives à tenir une ville déjà rasé, et que tu arrives à faire beaucoup plus de perte à l'ennemi, tu as tout intérêt à garder ce point de fixation. C'est cynique, c'est horrible pour les ukrainiens qui y meurent mais l'alternative c'est de voir le front reculer et voir une autre ville à son tour rayé de la carte par l'artillerie russe.

Citation :
Seul le temps pourra nous donner la réponse.

En l'état je ne peux m'empêcher d'être inquiet parce que ça reste du temps qui passe et qui bénéficie à la Russie si la Chine se joint à la danse.
Le truc c'est que le camp occidentale à jouer la montre et j'espère que les ukrainiens ne vont pas en payer le prix. Certains annonçaient que le temps jouait pour l'Ukraine, j'y ai cru un temps quand je pensais que la société russe allait réagir face aux pertes. Sauf que c'est absolument pas ce qui se passe, les gens resserrent les liens autour de Poutine par conviction ou par peur. Or sans cet élément là plus le conflit dure plus y a le risque non pas d'une conquête russe sur l'Ukraine, mais soit un statut quo, soit une partition, soit d'un mauvais accord de paix avec des territoires ukrainiens perdu et donc une victoire russe dans tous ces cas de figure. Ce qui me fait dire ça c'est qu'on annonçait un effondrement de l'armée russe, et ça n'a pas eu lieu et absolument rien n'indique que ça va arriver. Faut dire les choses, Poutine a réussi sa mobilisation, on en a bien rigolé quand c'est arrivé, à se moquer de l'organisation désastreuse de la chose. Mais la réalité c'est qu'il a réussi son pari. Non seulement il a bouché les trous et fixé les ukrainiens mais il a même pu reprendre le grignotage de l'Ukraine. Il a rien à foutre des pertes russes, et visiblement une majorité de russes pensent la même chose tant que ça les concerne pas......



Sinon j'ai trouvé intéressant qu'à l'occasion des 1 an de cette guerre, LCI (mais probablement d'autres chaines) ont fait le point et la prise de recul sur le début de la guerre. Et en fait tout s'explique, ils ont bien documenté les choses.
On est vraiment passé pas loin de voir l'opération "spéciale" réussir. Là encore on a bien rigolé du désastre des évènements du début, mais quand on prend le recul ça c'est vraiment jouer à pas grand chose. C'est vraiment les défenseurs héroïques notamment de l'aéroport près de Kiev qui a été le tournant. Parce que tout le plan c'était bien de prendre cet aéroport et de là faire tomber le gouvernement ukrainien, et de là lancé les 150 milles troupes (dont pas mal de flic en fait) chargé de sécuriser le pays.
Et là on comprend mieux pourquoi ces unités là n'était pas prête à combattre car en réalité il n'était pas prévu de combattre.
Le plan c'était on prend l'aéroport avec les troupes d'élite, on sécurise, on déploie des forces on prend Kiev et ensuite on entre dans le pays partout et on sécurise. Sauf que le plan a échoué sur l'aéroport et au lieu de revoir leur copie, les russes ont donc lancé sur plus de 1000km de front seulement 150 mille hommes...... sachant qu'en prime dans le lot encore une fois y avait des unités de sécurité, des flics en gros.
Bref le plan était à la fois sur le papier simple et génial, et aurait pu fonctionner (après j'ai des doutes sur le fait de pouvoir tenir le pays avec seulement 150 milles hommes), mais y avait aucun plan B, Poutine a jugé bon de poursuivre le plan comme prévu alors que la phase initiale avait complètement foiré uniquement par la détermination de quelques ukrainiens en plus même pas des unités d'élite.
En fait les russes ont voulu refaire le coup de la Crimée, parce qu'au fond c'est un peu ce qui s'est passé, une opération "spéciale" rapidement mené empêchant toute réponse et y avait plus qu'à sécuriser le territoire. Heureusement que quelques jours avant grâce aux alertes des américains et la livraisons de quelques armes anti char, les ukrainiens ont pu stopper nette cette tentative.

Dommage qu'on n'a pas su à partir de l'été 2022 prendre les bonnes décisions en livrant au moins des blindés, je pense qu'on se serait épargné des années de guerre parce que là on est bien parti pour..... sans compter qu'on risque la fameuse escalade à avoir trop voulu l'éviter en aidant pas les ukrainiens à gagner quand ils avaient possibilité de le faire de manière nette.

Après l'avenir dira et les historiens analyseront tout ça, mais vraiment pour moi on a manqué l’opportunité de précipiter la fin de la guerre à l’automne si on avait donné ne serait ce que les blindés. Ca donnait une puissance de feu et de manoeuvre aux ukrainiens inestimable à ce moment là.
Citation :
Publié par Thesith
Si on pense comme ça oui, et même diplomatiquement en fait la Chine aurait plus de raison de se placer comme l'acteur qui permet un accord de paix et donc pousser à la fin de la guerre.
Non, c'est de la géopolitique de base, l'influence des USA en Europe a subitement augmenté avec la guerre en Ukraine, si la Chine veut rééquilibrer la balance, elle doit fournir des armes à la Russie pour diminuer les efforts des américains car l'effet sera plus rapidement visible que de compter sur les hasards de la diplomatie, surtout avec Poutine en face. Bref, ça va être encore plus la merde pour nous les pays européens.
Citation :
Publié par Actarus78
Non, c'est de la géopolitique de base, l'influence des USA en Europe a subitement augmenté avec la guerre en Ukraine, si la Chine veut rééquilibrer la balance, elle doit fournir des armes à la Russie pour diminuer les efforts des américains car l'effet sera plus rapidement visible que de compter sur les hasards de la diplomatie, surtout avec Poutine en face. Bref, ça va être encore plus la merde pour nous les pays européens.
Je ne pense pas du tout que les Américains vont diminuer leurs efforts si la Chine aide militairement la Russie, au contraire. La guerre en Ukraine va devenir une guerre de proxy entre les USA et la Chine.
Citation :
Publié par Thesith
...
En réalité l'attaque était sans doute très compromise dès le début. J'ai lu que les US ont eu vent des plans de guerre Russe des semaines à l'avance et les ont immédiatement partagé avec les Ukrainiens. Ce qui fait que l'unité d'élite Russe s'est faite accueillir à l'aéroport en fanfare.

Pour ce qui est de la situation actuelle, je ne partage pas ton pessimisme.

Le fait est que la Russie avait, en puissance de feu pure, un avantage complètement démesuré et écrasant sur l'Ukraine au début de cette guerre. Comme on sait, depuis elle a perdu un nombre effarant d'engins , d'équipement et de munitions. Du coup, à de nombreux endroits du front, l'Ukraine arrive maintenant à faire jeux égal avec elle sur un front réduit, ce qui était impensable il y a encore quelques mois.

Or, le gros problème de la Russie c'est qu'elle a les pires difficultés à reproduire ce matériel perdu, en bonne partie à cause des sanctions appliquées contre elle mais aussi du fait qu'elle n'est pas l'URSS. Là où l'Ukraine a l'Occident derrière lui. Ce n'est pas tenable côté Russe, surtout au rythme de ses pertes actuelles.

L'autre truc c'est que, certes, la Russie a réussi à mobiliser une masse d'hommes pour boucher les trous comme tu dis, mais ce sont des soldats de très mauvaise qualité qui -pour nombre d'entres eux, n'ont apparemment aucune envie d'être ici. Leur nombre doit être sacrément relativisé. C'est typiquement le genre d'unité qui risque de se débander très rapidement en cas de coups durs. Quand ca craquera ça sera pas qu'un peu.

Et puis beaucoup - Milley y compris -pensaient les Ukrainiens incapables de rependre de grandes villes aux Russes. Résultat, ils ont repris tout l'Oblast de Kharkiv.
Puis après il étaient supposés être incapables de reprendre kherson, cette grande ville forteresse remplie de troupes d'élites Russes armées jusqu'aux dents. Et là , Boum, les Ukrainiens ont endommagé le pont de Kerch pour rendre la situation logistique des troupes Russe sur place impossible et ils l'on fait. Manifestement l'état major ukrainien est plutôt compétent, a de la ressource, et il a une petite idée de ce qu'il fait. Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai pas l'impression qu'ils ont commis beaucoup d'erreur jusqu'à présent, surtout compte tenu de leurs moyens.
Et je pense qu'avec quelques centaines de tanks occidentaux - qui sont, sur le papier, vraiment très supérieurs aux tanks Russes- et le matos que les Ukrainiens ont piqué aux Russes lors de leur offensive ( qui est en ce moment pour une bonne partie en cours de réparation et de refourbissage ) et qui sera disponible bientôt, on commence à contempler des perspectives opératives très intéressantes pour l'Ukraine d'ici pas longtemps. Avec toujours le renseignement de l'OTAN qui surpasse de très loin tout ce que la Russie a dans le domaine.

Pour moi les Ukrainiens doivent faire le dos rond et encaisser patiemment les coups de boutoir Russes pendant encore quelques semaines, après quoi ils seront dans une bien meilleure position.

Je note aussi que la guerre Shoigu / Prigojine continue de prendre de l'ampleur et commence à devenir personnelle, avec notamment un gendre de Shoigu qui se retrouve impliqué après avoir mis un j'aime sur un post anti-guerre sur Instagram et Prigojine qui aurait menacé de venir le chercher pour l'envoyer au front. Je pense que Shoigu a très moyennement apprécié. C'est typiquement le genre de truc qui ne risque pas d'arranger la conduite de la guerre côté Russe.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/02/2023 à 22h22.
autre possibilité la chine cherche a faire de la russie sont pantin ( la il y a un gros coup a jouer pour la chine ) histoire de mieux contrôler le pétrole et gaz ..


si la chine arrive a contrôler la russie poutine tombe directe .. !
Citation :
Publié par Torinovego
L'opposition du régime Bélarusse à fait péter un des avion les plus rare et coûteux de la flotte Russe :

https://www.7sur7.be/monde/un-avion-...tion~a1f4bb60/
L'opposition affirme avoir fait péter. Je vais attendre avant de me réjouir. Il en reste 6 autres à la Russie.
A propos de cet avion, plusieurs infos intéressantes/révélatrices :
- ses radars sont fabriqués par Israel
- les Ukrainiens arrivent souvent à le brouiller
- la bureaucratie militaire russe en diminue l'intérêt
Une nouvelle un peu anecdotique au milieu de la guerre mais Girkin a l'air d'avoir des pulsions suicidaires..


Ca fait un moment qu'il est très critique de la façon dont la guerre est menée, ce qui avait conduit à une brève arrestation l'année dernière. Mais par contre je ne pense pas qu'il se soit jamais lâché comme ça sur Poutine qui était, jusqu'à présent, soigneusement épargné. Ca me parait une première. et.. peut être une dernière.
Si vous ne voyez pas qui est Girkin, c'est un ex-ministre de la République autoproclamée de Donetsk, un ancien colonel du FSB et un mélange étrange entre une crapule ultranationaliste de la pire espèce qui appelle depuis des années à une guerre totale contre l'Ukraine, un criminel de guerre, et un réaliste cynique et désabusé, limite dépressif, qui dénonce régulièrement les carences de l'armée Russe et de son commandement et son inaptitude à conduire la guerre. Juste avant ça il a par exemple déclaré qu'à moins d'un "lend-lease" par la Chine, l'armée Russe allait, dès cet été, manquer de tout, se retrouver "à poil" et être incapable de matériellement continuer la guerre."
Je ne sais pas si il va faire de vieux os.

Moins anecdotique, l'Arabie Saoudite aurait proposé une aide de 400 millions à l'Ukraine lors de la visite de son ministre des affaires étrangère à Kyiv. On voit que des pays jusque' ici neutres commencent effectivement à se ranger du côté de l'Ukraine. Le régime Saoudien a beau être une belle collection de crapules, ils savent apparemment reconnaître une guerre désastreuse quand ils en voient une. J'imagine qu'ils apprécient également moyennement les liens de plus en plus étroits entre la Russie et l'Iran.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/02/2023 à 14h01.
Citation :
Moins anecdotique, l'Arabie Saoudite aurait proposé une aide de 400 millions à l'Ukraine lors de la visite de son ministre des affaires étrangère à Kyiv. On voit que des pays jusque' ici neutres commencent effectivement à se ranger du côté de l'Ukraine. Le régime Saoudien a beau être une belle collection de crapules, ils savent apparemment reconnaître une guerre désastreuse quand ils en voient une. J'imagine qu'ils apprécient également moyennement les liens de plus en plus étroits entre la Russie et l'Iran.
Rien à voir avec le fait qu'ils savent reconnaître une guerre désastreuse, c'est simplement que Moscou a trop joué la carte Téhéran.
Faut se refaire le film MBS vexé d'avoir été mis sur la touche par l'occident dont les américains suite à l'assassinat du journaliste, c'est vengé y a quelques mois quand Biden lui a demandé d'ouvrir les vannes pour plus de pétrole. Il a dit "non" choisissant de s'aligner sur les intérêts russes. Y avait tout un tas d'expert pour dire que c'était un tournant dans les relations avec les saoudiens annonçant déjà un réalignement. Mais fallait pas être un expert pour se souvenir que le 1er souci des saoudiens et de MBS c'est pas sa vexation passagère avec Biden (surtout qu'il a d'autres moyens d'emmerder le monde), mais l'Iran.
Or Moscou ne pouvant pas jouer la carte saoudienne (les saoudiens ils ont pas de drone et de missile à livrer) c'était obligé de les voir se tourner à fond sur un allié historique le régime iranien. Ca c'est une chose, mais en prime les russes ont rien trouver de mieux d'annoncer la livraison d'avion de combat à l'Iran et pour couronner le tout, on apprend que l'Iran accélère son enrichissement en uranium donc on va droit vers une bombe nucléaire iranienne.
A partir de là, c'est évident que les saoudiens font ce qu'ils ont toujours fait dans ces cas là, ils vont voir l'oncle Sam et on oublie les vexations. MBS a pas le choix, tu images si l'Iran obtient la bombe nucléaire avec MBS à la manoeuvre en AS ? Mais le pauvre il va finir un poignard dans le dos.
Bref ça pouvait pas durer l’idylle entre Poutine et MBS.

Par contre ce qui est inquiétant avec cette affaire en Iran, c'est qu'on va tout droit vers un élargissement du conflit, parce que les israéliens vont pas accepter de voir l'Iran avoir la bombe, les saoudiens vont aussi exiger des comptes des USA pour agir, et Biden s'il veut avoir une chance de se faire réélire (vu que ça y est c'est acté il va se représenter.... sérieusement faut les politiques apprennent à savoir s'arrêter.... et je dis ça en pensant que Biden a été très bon sur le dossier ukrainien surtout avec sa dernière action avec sa visite à Kiev. Historique comme moment) il peut pas avoir comme mandat l'Iran qui a la bombe H. Or si ce j'ai lu/ ou entendu ils avaient l'air de dire que l'Iran serait déjà à plus de 75% d'enrichissement, autant dire qu'à ce compte là l'Iran aura la bombe avant 2024.

Citation :
Non, c'est de la géopolitique de base, l'influence des USA en Europe a subitement augmenté avec la guerre en Ukraine, si la Chine veut rééquilibrer la balance, elle doit fournir des armes à la Russie pour diminuer les efforts des américains car l'effet sera plus rapidement visible que de compter sur les hasards de la diplomatie, surtout avec Poutine en face. Bref, ça va être encore plus la merde pour nous les pays européens.
La Chine est un rival systémique des américains, c'est pas moi qui le dit ce sont les américains eux même. Y a aucune chance de voir les américains reculaient sur le dossier ukrainien si la Chine s'en mêle. Enfin tu imagines les conséquences d'un tel acte ? A Pékin ça serait vu comme un aveux de faiblesse, et donc la crise taïwanaise serait en vue rapidement. Et ça les américains le savent, donc non dans un tel scénario on pourrait voir à l'inverse une accélération de livraison de certains armement. Et je vais même plus loin, le risque d'escalade que certains redoute deviendra d'autant plus crédible, car on aura alors 2 rivaux systématique Chine/USA qui ne lâcheront rien avec les russes et les ukrainiens servant de variable d'ajustement, et nous ben pris au milieu un peu dans la merde (c'est là où je te rejoins).

Mais si on en arrive là, ben la faute à nos dirigeants. On aurait aidé encore une fois je vais me répéter, l'Ukraine comme il faut à l'(été 2022, lors de leur offensive à l'automne les ukrainiens avaient les capacité d'exploiter pleinement leur percée, et la guerre prenait un tournant définitif avec une Russie mis en déroute. Car Poutine n'aurait pas réussi à faire ce qu'il a fait, sa mobilisation serait venu trop tard, donc impossible de boucher les trous, et de figer le front comme il l'a fait.
Alors je dis pas que la guerre serait déjà fini, mais au lieu d'avoir la situation actuelle, on aurait des ukrainiens en bien meilleure posture et des russes devant gérer au plus pressé. Sans compter que si y avait eu encerclement et une percée plus importante à l'automne, un tel désastre aurait pu provoquer la chute de Poutine. Bon tout ça est fictif, mais on a vraiment loupé l'occasion de finir cette guerre assez rapidement. Là je crains qu'on est parti pour durer, et qu'on a de grande chance de voir le conflit s'étendre. De toute façon si Pékin livre des armes aux russes, alors on est en plein dedans.Pour l'instant les américains disent que c'est sur la table, mais qu'il y a aucune preuve que ça a commencé. Tant qu'on reste sur ça, ça va. Mais le simple fait que Pékin y songe c'est déjà une très mauvaise nouvelle. Alors je sais pas ce qu'il faut faire pour qu'il reste à l'écart et se contente de livrer du matos type puce électronique et achat de gaz/pétrole, mais faut que le message qu'on leur envoie soit clair.

Edit : Sinon ceux qui ont leur source fiable, vous avez des retours sur une percée des russes vers Bakhmut au point de menacer les forces ukrainiennes d'encerclement ? (ou du moins que le risque deviendrait très très fort)
Citation :
Publié par Thesith
Edit : Sinon ceux qui ont leur source fiable, vous avez des retours sur une percée des russes vers Bakhmut au point de menacer les forces ukrainiennes d'encerclement ? (ou du moins que le risque deviendrait très très fort)
J'ai vu ça, mais pas chez des sources fiables. Hier c'était l'inverse : ça causait d'une contre-attaque ukrainienne pour encercler les Russes. Ce qui est certain, c'est que la situation Bakhmut se dégrade peu à peu et que les Ukrainiens vont devoir évacuer à un moment ou à un autre. Mais ça reste très lent, et la pluie et les températures positives sont revenues...
Les exhumations de la fosse commune d'Izium sont terminées.

194 hommes
215 femmes
22 militaires
5 bébés
11 non-identifiés

De nombreux corps ont les mains attachés, des membres manquants, le sexe manquant, des blessures par lame, des cordes autour du cou etc. Avant guerre, c'était une ville de 44 000 habitants, dont beaucoup avaient fuit avant l'arrivée des Russes.
Citation :
Publié par Thesith
Rien à voir avec le fait qu'ils savent reconnaître une guerre désastreuse, c'est simplement que Moscou a trop joué la carte Téhéran.
Faut se refaire le film MBS vexé d'avoir été mis sur la touche par l'occident dont les américains suite à l'assassinat du journaliste, c'est vengé y a quelques mois quand Biden lui a demandé d'ouvrir les vannes pour plus de pétrole. Il a dit "non" choisissant de s'aligner sur les intérêts russes. Y avait tout un tas d'expert pour dire que c'était un tournant dans les relations avec les saoudiens annonçant déjà un réalignement. Mais fallait pas être un expert pour se souvenir que le 1er souci des saoudiens et de MBS c'est pas sa vexation passagère avec Biden (surtout qu'il a d'autres moyens d'emmerder le monde), mais l'Iran.
Or Moscou ne pouvant pas jouer la carte saoudienne (les saoudiens ils ont pas de drone et de missile à livrer) c'était obligé de les voir se tourner à fond sur un allié historique le régime iranien. Ca c'est une chose, mais en prime les russes ont rien trouver de mieux d'annoncer la livraison d'avion de combat à l'Iran et pour couronner le tout, on apprend que l'Iran accélère son enrichissement en uranium donc on va droit vers une bombe nucléaire iranienne.
A partir de là, c'est évident que les saoudiens font ce qu'ils ont toujours fait dans ces cas là, ils vont voir l'oncle Sam et on oublie les vexations. MBS a pas le choix, tu images si l'Iran obtient la bombe nucléaire avec MBS à la manoeuvre en AS ? Mais le pauvre il va finir un poignard dans le dos.
Bref ça pouvait pas durer l’idylle entre Poutine et MBS.
Ca a un peu à voir quand même. Les indécis essaient de parier sur le bon cheval.
Et l'AS a, pendant longtemps, observer un silence radio sur l'Ukraine pour regarder un peu comment ça se goupillait. La relation avec les US s'est beaucoup dégradé , d'une part parce que le courant est glacial entre Biden et MBS, mais aussi parce que les US se désengagent de plus en plus du MO en général.
Du coup je serais prêt à parier que MBS a sérieusement été tenté à plusieurs moments de claquer la porte et d'aller voir côté Chine et Russie. Et puis entre tyrans on se comprend mieux.

Mais bon il est pas fou non plus. Là ça parait quand même très clair que la petite aventure Russe en mode 1938 est très, très mal partie, à la fois pour les Russes et ceux qui auront eu le malheur de s'enchaîner à eux. Ca doit d'ailleurs cogiter furieusement de manière similaire dans la tête de Xi à mon avis.

Et les dernières déclarations Russes offrant d'aider le programme de missiles Iranien en échange d'aide militaire ont dû être la goutte d'eau.

Mais quelle que soit la raison ça reste très impressionnant la violence avec laquelle les Russes ont miné leur influence mondiale en juste un an; Ca risque de devenir un cas d'école.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En effet : il leur suffit de regarder leur "opération spéciale" au Yémen.
Effectivement, j'ai écrit trop vite.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/02/2023 à 23h01.
TheSith a raison, l'équation de l'AS dans le style l'ennemi de mon ennemi ou l'ami de mon ennemi ne fonctionne qu'en mettant l'Iran dans l'équation: qu'est-ce qui affaiblirait l'influence des Iraniens le plus et assurerait le maintien des Al Sauds en mode tout puissant en AS. les USA oui mais ils nous emmerdent avec l'affaire Kashoggi. Les Russes oui mais ils ne vont jamais lâcher l'Iran, donc non. La Chine ne doit pas trop les intéresser mais ils ne l'ignoreront pas.
Bref, MBS joue ses cartes mais il n'en a pas trop en fait. Il a son propre Ukraine a lui si on le compare a Poutine où son armée ultra moderne n'a pas réussi a s'imposer au Yemen.
Citation :
Publié par Thesith
A partir de là, c'est évident que les saoudiens font ce qu'ils ont toujours fait dans ces cas là, ils vont voir l'oncle Sam et on oublie les vexations. .
Donc en fait, c'était MBS, vexé, qui avait les cartes en main ?
Et non pas les Etats-Unis (qui en on en fait rien à foutre du journaliste démembré). Clair. Ça valide totalement le principe des bons et des mauvais dictateurs.
Il semblerait qu'un certain nombre d'entreprise continuent de fournir les composants des missiles qui touchent l'Ukraine.
Il y a d'une part la filiale russe de certaines entreprises dont Harting (société allemande) fournissent directement ces composants. D'autres entreprises passent par des pays tiers

Citation :
L'IPHR et la Nako notent aussi que TE Connectivity est à l'origine de 479 importations en Russie depuis le début de la guerre, pour une valeur totale estimée à 1,8 million de dollars (1,7 million d'euros). L'entreprise "semble avoir cessé de fournir directement à la Russie en mai 2022, mais ses produits sont visiblement toujours importés via différents fournisseurs à travers la Turquie, Taïwan, le Maroc et l'Inde".
La nationalité de ces sociétés : allemande, américaines, suisse, hollandaise, taïwanaise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés