[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
En tout cas je peux pas m'empêcher de repenser encore aux allemands, qui y a encore quelques mois ont été refaire des ronds de jambe à Pékin.... à croire que la leçon de Poutine leur sert à rien..... ils vont nous refoutre dans la merde à pas voir que Xi va nous faire une Poutine.
Faut pas leur accorder plus de pouvoir qu'ils en ont, parce que niveau ridicule c'est du même tonneau que les posts twitters cités juste au dessus.
Citation :
Publié par Borh
Pour des raisons idéologiques, la Chine de Xi et la Russie de Poutine ont décidé que leur priorité géostratégique n°1 était de remettre en cause la prédominance politique des USA et de l'occident.

Il y a donc forcément une forte convergence d'intérêts, ce que Xi et Poutine appellent un partenariat stratégique ou une "amitié sans limite", qui ne fait que se renforcer depuis 10 ans même si on ne peut pas parler d'alliance formelle, en tout cas pas encore.

A partir de là, la Chine a intérêt à ce que la guerre en Ukraine ne se finisse pas par une défaite russe, qui en plus pourrait entrainer la chute du régime de Poutine. Et donc pourrait livrer une aide militaire si ça permet d'empêcher une défaite russe

D'un autre côté, la Chine veut aussi se présenter comme un modèle alternatif aux USA, un modèle responsable, qui promeut la paix, en opposition aux USA irresponsables et bellicistes.
Tout est dans le fameux plan de paix qu'ils viennent de présenter qui en réalité ne contient aucune mesure concrète mais une critique des USA et de l'occident qui jettent de l'huile sur le feu (en livrant des armes) et par contraste, une promotion de la Chine qui veut la paix.
Si elle livre des armes, évidemment, ça casse cette image qu'elle veut construire.

Donc imo, ce que veut la Chine, c'est que la Russie s'en sorte bien, de préférence sans lui envoyer d'arme.
Pour ça elle est complètement prête à aider à la Russie à contourner les sanctions, ce qu'elle fait très bien. Je suis d'ailleurs certain que Poutine n'aurait pas envahi l'Ukraine et risqué de lourdes sanctions s'il n'avait pas été certain que la Chine serait de son côté.
Mais si malgré ça, la défaite de la Russie semble inévitable, il va falloir qu'elle fasse un choix. Mais si elle le fait, ce sera pas pour livrer 100 drones kamikazes, qui n'auront que très peu d'influence stratégique, ce sera une aide militaire massive, à même de complètement changer le cours de la guerre.
Le truc c'est que tout ce discours ils l'ont depuis un an et qu'ils ne font rien depuis un an, voir pire leur refile leurs puces défectueuses... Quand à l'escalade du soutient de la Chine envers la Russie, le truc c'est que les USA ne pourront pas reculer non plus et devront eux aussi faire une aide militaire massive. Jusque là ils se réservent à cause de la Chine et Taiwan, si la Chine entre dans la partie ils auront moins besoin de se limiter en Ukraine et la guerre gagnerait en intensité.

En plus tout soutient militaire à la Russie serait s'opposer à l'occident directement, vu le réveil de nos élites envers la Russie Xi va juste rajouter une couche sur la fin de la mondialisation et le départ des usines de son pays. On a bien vu que nos élites étaient assez moue quand ils 'agissait de penser au monde de demain et prendre nos distances avec la Chine, surtout nos voisins allemands...

Franchement la seule raison qui me vienne en tête du pourquoi ils feraient ça maintenant après un an de conflit, après avoir demander plusieurs fois à Poutine d'arrêter ses conneries c'est que Xi doit plus être très chaud pour Taiwan avec une invasion qui serait bien casse gueule. Ce serait un moyen de s'opposer à l'occident et détourner le regard des ultra nationalistes de Taiwan vers l'occident. Mais bon je suis peut être trop pragmatique, je suis pas un dictateur absolu moi, Xi pense peut être que sa propagande fonctionne dans le monde alors que même en Afrique je ne pense pas qu'ils soient dupes, ils ont juste la haine de l'occident et doivent penser pouvoir gérer ce nouvel envahisseur qui est bien plus loin.
Citation :
Publié par Jenmir
C’est pas un compte que je suis, c’est apparu mais dans TL, c’est le contenu qui m’intéresse.
Se documenter sur les possibles biais et intérêts de personnes dont ont relaie les propos, il me semble que c'est un minimum.

Citation :
Publié par Soumettateur
Ou alors maintenant les attaques sur les personnes tiennent lieu d'argument sur l'Agora ?
Idem qu'au-dessus. Le paysage médiatique est déjà suffisamment devenu une poubelle pour qu'on évite de se passer de vérifications de base sur la crédibilité et les biais des propos qu'on relaie.
Ou alors on met tous les tweets de Trump ou pire et on les prend comme des arguments crédibles.
En l'occurrence le compte de ce mec relaie n'importe quoi, on est dans le grand complotisme. Et dans ce cas-là si on est d'accord avec certaines des choses qu'il relaie, vaut mieux se poser des questions parce qu'au mieux c'est pas de chance ("une montre cassée donne l'heure 2x par jour"), au pire ça veut dire des choses sur soi qu'il vaut mieux prendre en compte.
Citation :
Publié par Quint`
Se documenter sur les possibles biais et intérêts de personnes dont ont relaie les propos, il me semble que c'est un minimum.

Idem qu'au-dessus. Le paysage médiatique est déjà suffisamment devenu une poubelle pour qu'on évite de se passer de vérifications de base sur la crédibilité et les biais des propos qu'on relaie.
Ou alors on met tous les tweets de Trump ou pire et on les prend comme des arguments crédibles.
En l'occurrence le compte de ce mec relaie n'importe quoi, on est dans le grand complotisme. Et dans ce cas-là si on est d'accord avec certaines des choses qu'il relaie, vaut mieux se poser des questions parce qu'au mieux c'est pas de chance ("une montre cassée donne l'heure 2x par jour"), au pire ça veut dire des choses sur soi qu'il vaut mieux prendre en compte.
Trump avait-il tord d’avertir les allemands sur leur dépendance au gaz russe et les problématiques qui s’en suivront ?
Ou tu rigolerais comme justement les allemands à qui il s’adressait parce que c’est Trump qui s’adresse à eux ?

Ce n’est pas parce qu’on ne partage pas totalement les convictions avec quelqu’un qu’il a forcément tord sur tout.

De Villepin avertit sur le fait que le temps joue pour les Russes vu leur influence grandissante en Afrique et il n’a pas tord.
Citation :
Publié par Leni
Pendant ce temps sur les réseaux sociaux américains une nouvelle tendance émerge, consistant à sous-entendre que la guerre n'existe pas parce qu'on a aucune vidéo des combats et que la guerre n'est pas documentée.

Oui je sais.

C'est tellement démesurément stupide que ça désarme complètement n'importe quel interlocuteur doué de raison.

20230225_153602.jpg

Screenshot_20230225-153824.png
Ca pue bien le désespoir quand même. Vu les milliers et milliers de vidéos disponibles sur le sujet, je pense que la tactique va vite leur revenir dans la gueule façon boomerang. Mais effectivement, c'est le truc le plus stupide que j'ai vu depuis un moment.

Citation :
Publié par Taovos
Franchement la seule raison qui me vienne en tête du pourquoi ils feraient ça maintenant après un an de conflit, après avoir demander plusieurs fois à Poutine d'arrêter ses conneries c'est que Xi doit plus être très chaud pour Taiwan avec une invasion qui serait bien casse gueule. Ce serait un moyen de s'opposer à l'occident et détourner le regard des ultra nationalistes de Taiwan vers l'occident. Mais bon je suis peut être trop pragmatique, je suis pas un dictateur absolu moi, Xi pense peut être que sa propagande fonctionne dans le monde alors que même en Afrique je ne pense pas qu'ils soient dupes, ils ont juste la haine de l'occident et doivent penser pouvoir gérer ce nouvel envahisseur qui est bien plus loin.
A mon avis si la Chine décide bel et bien de se joindre à la fête, ça signalera qu'elle détecte une extrême faiblesse de la Russie et une possibilité bien réelle qu'elle perde militairement la guerre.
Parce qu'une Russie défaite militairement ça n'arrangerait pas du tout les Chinois. Déjà ça signerait la fin de Poutine qui a été un leader Russe fantastique pour le PCC. Il est tellement obsédé par l'Occident qu'il a laissé les coudées franches à la Chine pendant toutes ces années. Et puis une Russie dont l'expansion a été stoppée net à l'Ouest c'est une Russie qui va commencer à regarder ailleurs. Reste qu'un tel changement serait un risque énorme pour la Chine et ferait parfaitement le jeu des US.

Citation :
Publié par Jenmir
Trump avait-il tord d’avertir les allemands sur leur dépendance au gaz russe et les problématiques qui s’en suivront ?
Ou tu rigolerais comme justement les allemands à qui il s’adressait parce que c’est Trump qui s’adresse à eux ?

Ce n’est pas parce qu’on ne partage pas totalement les convictions avec quelqu’un qu’il a forcément tord sur tout.
Oui enfin tu prends commodément un des très rares moments où il a dit un truc intelligent. Ils doivent pouvoir se compter sur les doigts de la main à tout casser. Comparé au torrent ininterrompu de conneries qu'il a vomi pendant tout son mandat ça ne pèse pas bien lourd. Quand à la position de Villepin, elle est très discutable. L'influence Russe augmente dans certains pays d'Afrique ? la belle affaire. Elle est en train de s'écrouler partout ailleurs, y compris dans leur proche voisinage. Je ne vois pas mais alors pas du tout en quoi le temps joue pour la Russie ici.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/02/2023 à 19h14.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca pue bien le désespoir quand même. Vu les milliers et milliers de vidéos disponibles sur le sujet, je pense que la tactique va vite leur revenir dans la gueule façon boomerang. Mais effectivement, c'est le truc le plus stupide que j'ai vu depuis un moment.

A mon avis si la Chine décide bel et bien de se joindre à la fête, ça signalera qu'elle détecte une extrême faiblesse de la Russie et une possibilité bien réelle qu'elle perde militairement la guerre.
Parce qu'une Russie défaite militairement ça ne les arrange pas du tout. Déjà ça signerait la fin de Poutine qui a été un leader Russe fantastique pour le PCC. Il est tellement obsédé par l'Occident qu'il a laissé les coudées franches à la Chine pendant toutes ces années. Et puis une Russie dont l'expansion a été stoppée net à l'Ouest c'est une Russie qui va commencer à regarder ailleurs. Reste qu'un tel changement serait un risque énorme pour la Chine et ferait parfaitement le jeu des US.

Oui enfin tu prends commodément un des très rares moments où il a dit un truc intelligent. Ils doivent pouvoir se compter sur les doigts de la main à tout casser. Comparé au torrent ininterrompu de conneries qu'il a vomi pendant tout son mandat ça ne pèse pas bien lourd. Quand à la position de Villepin, elle est très discutable. L'influence Russe augmente dans certains pays d'Afrique ? la belle affaire. Elle est en train de s'écrouler partout ailleurs, y compris dans leur proche voisinage. Je ne vois pas mais alors pas du tout en quoi le temps joue pour la Russie ici.
Je prenais effectivement ces rares propos de Trump qui était censé pour montrer que tout n’est pas forcément à jeter. Même si il dit des conneries a 90%, n’empêche que ces propos était censé et ce sont bien vérifié avec le temps…

Dans ce cas si le temps ne joue pas en faveur de la Russie, pourquoi s’empresser de fournir + d’armes a l’Ukraine ?
Donnons au compte goutte (en même temps pour les armées européennes pas vraiment le choix vu les stocks) pour que le conflit puisse duré dans le temps et affaiblir au max la Russie qui s’empiètera dans ce conflit.

Je pense que les USA l’ont bien compris et adopte la même stratégie qu’en Afghanistan dans les années 70-80 en armant la « résistance » pour affaiblir l’URSS sur ce théâtre d’opération.
Ou même que la Russie et la Chine avec le Vietnam.
Ce que la Chine prends comme direction avec la Russie d’ailleurs, a confirmé dans le temps.

L’Afrique permet de sécurisé les matières premières et terre rare avec le travail en amont de Wagner il y a quelques années.
Avant d’être des mercenaires, c’était une boîte censée sécurisé les mines africaines officiellement…

Et je ne vois pas l’Europe ou les USA faire des embargos sur les pays africains vu les risques humanitaires là-bas.
Cela passerait très mal au niveau de l’opinions.
Même si ces pays affichent leur soutien de manière officielle à la Russie ou la Chine qui arrosent les gouvernements de ces pays de pots de vin.
Vous avez quoi comme source fiable et qui fais des résumer ?
J'aimerait bien divertifier les mienne à pars ça https://www.youtube.com/watch?v=kks3...XavierTytelman j'ai pas grand choses de mieux.
Il y as eut aussi https://www.youtube.com/@TerraBellum/videos mais c'est plus sporadique.
Citation :
Publié par Jenmir

De Villepin avertit sur le fait que le temps joue pour les Russes vu leur influence grandissante en Afrique et il n’a pas tord.
Et pourquoi cette influence grandissante en Afrique ferait que le temps joue en la faveur de Poutine ? Nan car bon le pays est passé en économie de guerre et il se repose sur ses réserves aujourd'hui. Pour moi le temps joue contre la Russie justement, mais entre mon manque de connaissances dans certains sujets très pointus et tout ce qu'on ignore je me trompe peut être. En tout cas je ne vois plus l'occident céder avant Poutine, tout nos dirigeants ont misé leur légitimité et je crois pas qu'il y aura des élections importantes dans les pays leaders de l'UE. Cela va être dur économiquement, mais j'ai toujours pensé que la dette ne sera jamais remboursé et même annulé si l'économie mondiale explose comme prévu à la gueule de tout le monde d'ici quelques décennies.

Citation :
Publié par ClairObscur
Parce qu'une Russie défaite militairement ça n'arrangerait pas du tout les Chinois. Déjà ça signerait la fin de Poutine qui a été un leader Russe fantastique pour le PCC. Il est tellement obsédé par l'Occident qu'il a laissé les coudées franches à la Chine pendant toutes ces années. Et puis une Russie dont l'expansion a été stoppée net à l'Ouest c'est une Russie qui va commencer à regarder ailleurs. Reste qu'un tel changement serait un risque énorme pour la Chine et ferait parfaitement le jeu des US.

Vu l'affaiblissement de la Russie qui perd son influence en Asie je ne suis pas sur qu'une fin de la guerre en Ukraine après une défaite serait une menace pour la Chine. Maintenant c'est sur qu'un leader moins conciliant que Poutine les gênerait plus, même si bon la guerre en Ukraine il est évident que la Chine n'en voulait pas, enfin cette guerre actuelle qui dure bien trop longtemps et n'est pas une guerre éclair de quelques semaines comme vendu au départ. On sortait du covid, Xi espérait une relance et Poutine a détruit les espoirs de tout le monde sur une telle relance. La Chine avait dit publiquement l'année dernière, certes en langage politique donc moins direct que notre langage mais ils ont bien dit à Poutine lors de la mobilisation partielle qu'il était temps de calmer le jeu. Maintenant ils avaient peut être peur d'une escalade et non pas d'un conflit qui dure des années...

En tout cas la Chine aurait beaucoup à perdre à mettre un viseur sur leur gueule en aidant ouvertement la Russie sur le plan militaire. Qu'ils fassent leur petit commerce et contourne les sanctions, cela n'a surpris personne et donc forcément il n'y a pas de réponses à ça, par contre leur fournir des armes ce sera différent. Les USA imposeront leur lot de sanctions sur la Chine, mais bon cette guerre là a déjà été lancé avec les sanctions sur les semi-conducteurs, je ne sais même pas ce que cela a donné tout ça d'ailleurs.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Vous avez quoi comme source fiable et qui fais des résumer ?
J'aimerait bien divertifier les mienne à pars ça https://www.youtube.com/watch?v=kks3...XavierTytelman j'ai pas grand choses de mieux.
Il y as eut aussi https://www.youtube.com/@TerraBellum/videos mais c'est plus sporadique.
Je suis Xavier Tytelman et ses vidéos sont très informatives mais aussi très orientées. Je lui reproche pas du tout d'être pro-ukrainien, vu que je le suis aussi, mais à l'entendre, la victoire de l'Ukraine est inéluctable et pour moi ce n'est pas le cas. On ne sait jamais comment une guerre va finir, car il y a énormément de variables qui rentrent en jeu.

Perso, ce que je trouve très intéressant, et imo plus objectif, c'est le podcast le collimateur, même si ça ne permet pas toujours d'avoir des informations au jour le jour.
Pour avoir des infos sur l'évolution de la situation au jour le jour (ce qui n'a pas forcément un grand intérêt), le compte Twitter de @DSI_Magazine et le compte Mastodon @CedricMas@mastodon.top sont pas mal (inutile de suivre le compte Twitter de Cedric Mas, il n'y poste quasiment plus).
Citation :
Publié par Jenmir
Je prenais effectivement ces rares propos de Trump qui était censé pour montrer que tout n’est pas forcément à jeter. Même si il dit des conneries a 90%, n’empêche que ces propos était censé et ce sont bien vérifié avec le temps…

Dans ce cas si le temps ne joue pas en faveur de la Russie, pourquoi s’empresser de fournir + d’armes a l’Ukraine ?
Donnons au compte goutte (en même temps pour les armées européennes pas vraiment le choix vu les stocks) pour que le conflit puisse duré dans le temps et affaiblir au max la Russie qui s’empiètera dans ce conflit.

Je pense que les USA l’ont bien compris et adopte la même stratégie qu’en Afghanistan dans les années 70-80 en armant la « résistance » pour affaiblir l’URSS sur ce théâtre d’opération.
Ou même que la Russie et la Chine avec le Vietnam.
Ce que la Chine prends comme direction avec la Russie d’ailleurs, a confirmé dans le temps.

L’Afrique permet de sécurisé les matières premières et terre rare avec le travail en amont de Wagner il y a quelques années.
Avant d’être des mercenaires, c’était une boîte censée sécurisé les mines africaines officiellement…

Et je ne vois pas l’Europe ou les USA faire des embargos sur les pays africains vu les risques humanitaires là-bas.
Même si ces pays affichent leur soutien de manière officielle à la Russie ou la Chine qui arrosent les gouvernements de ces pays de pots de vin.
Non mais c'est cool pour la Russie d'avoir de bonnes relations avec le Mali ou le Burkina Faso. Seulement quand tu t'appelles Poutine et que le président du Kirghizistan et d'autres s'amusent par exemple à t'humilier publiquement, que la Chine ne s'embarrasse même plus de prendre des gants avec toi et se propose publiquement comme la garante de la sécurité du Kazkhastan, que ton OTAN de poche est sur son lit de mort parce que tes supposés alliés ont compris que tu étais trop affaibli pour les défendre, j'en passe et des meilleures, tu as comme un léger problème.

Et vu que la Russie ne cesse de saigner et de s'affaiblir en Ukraine, ça ne risque pas de s'arranger. Enfin, si on compare les capacités économiques, industrielles et technologiques du bloc occidental et celles de la Russie, on se rend rapidement compte que la différence est gigantesque et que l'écart ne va faire que se creuser. Là non plus je vois pas du tout en quoi le temps jouerait pour la Russie.

Citation :
Je vois pas trop le rapport. Si un pays nous est hostile et commence clairement à s'attaquer à nos intérêts et à fricotter avec les Russes contre nous il se prendra des représailles dans la face, qu'il soit africain ou pas.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/02/2023 à 20h55.
Citation :
Publié par Thesith
Franchement les mecs pourraient faire un effort dans leur propagande, quelque chose de plus subtile qui demande un effort pour détecter et analyser. Là c'est vraiment "plus c'est gros plus ça passe".
Après au fond pourquoi ils s'emmerderaient ? quand on a une ex candidate à l'élection présidentielle en France qui expliquait y a quelques mois qu'il y avait pas les preuves...... Alors là vu que ça vise les trumpistes qui pensent que le petits fils de Kennedy va revenir d'entre les morts pour adouber Trump, autant y aller en roue libre.
Ils ont une députée qui a tweet cette semaine que Biden a laissé 6 milliards de migrants clandestins s'installer aux USA depuis le début de son mandat. C'est la même qui accusait les juifs de démarrer des feux de forêts avec leurs lasers de l'espace.
Il y a une partie des électeurs républicains qui n'ont plus qu'un lointain contact avec la réalité, et des politiciens ont décidé qu'ils allaient s'adresser à eux.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ils ont une députée qui a tweet cette semaine que Biden a laissé 6 milliards de migrants clandestins s'installer aux USA depuis le début de son mandat. C'est la même qui accusait les juifs de démarrer des feux de forêts avec leurs lasers de l'espace.
Il y a une partie des électeurs républicains qui n'ont plus qu'un lointain contact avec la réalité, et des politiciens ont décidé qu'ils allaient s'adresser à eux.
Marjorie Taylor Greeene. Elle a fait de sa bêtise insondable un argument de vente. Elle a aussi proposé que les électeurs démocrates soient privés du droit de vote s'ils s'installent dans un Etat "républicain".
Et elle roule à fond pour Poutine. Basiquement, sa stratégie consiste à faire le plus de bruit possible pour faire parler d'elle. Et ça marche.
Citation :
Publié par Borh
De Villepin juste sous ton poste
Il parle bien d'un sentiment anti-occidental et pas d'un soutien à l'invasion de l'Ukraine.

Par hubris ou par incompétence l'occident communique comme s'il était la tête d'un empire colonial. On est en train par cette communication de pousser des pays qui seraient ravis de ne pas se mêler de cette guerre dans les bras de la Russie et de la Chine.
La guerre en Ukraine est un cas d'école :
- On fait du retour de la guerre en Europe une circonstance aggravante.
- Le G7 vient de menacer les pays qui feraient avec la Russie le commerce de biens qui sont visés par les sanctions de leur imposer à leur tour des sanctions.
- Blinken vient de qualifier d'inacceptable la livraison d'armes à la Russie par la Chine (et forcément les Chinois ont moyennement apprécié vocabulaire utilisé).
En même temps en qu'Européen je trouve parfaitement inacceptable que la Chine fournisse des armes à un pays agresseur qui s'en servira pour agresser un pays de notre continent, et pour qui une victoire lui permettrait de représenter à l'avenir une menace conséquente pour d'autres pays européens.

Ce serait clairement franchir une ligne rouge.

On va encore dire "mais pour les Yéménites vous dites rien gnagna" oui bah justement, les mêmes se disent souvent "réalistes", et donc réalistiquement, la Russie menace nos intérêts français, c'est un fait avéré. Si la Chine fournit la Russie cela fait donc d'elle un ennemi.
Pragmatique plus que réaliste. Et le pragmatisme serait de soigner la communication afin de servir nos intérêts.
Les Etats-Unis viennent d'agir comme si on était au XIXe siècle quand l'occident imposait des traités à "l'homme malade d'Asie". On voudrait s'assurer que la Chine livre des armes à la Russie qu'on ne pourrait pas mieux s'y prendre.
Cela fait des années que la Chine nous prend pour des cons, viole ses engagements commerciaux, le droit international et la DUDH. Ses diplomates nous insultent en boucle, ses espions nous pillent, ses entreprises nous ruinent... Mais attention, pas un mot plus haut que l'autre sinon il vont se fâcher.

Bref, comme avec la Russie, les dictateurs impérialistes ne parlent qu'un seul langage : la force. Du coup, la seule attitude possible face à eux c'est de ne pas entrer dans ce jeu dont ils définissent les règles ainsi :
- si tu te couches, tu es un faible dégénéré que je méprise et que je vais vaincre ; si tu me réponds ou que tu protestes, tu es un abominable impérialiste brutal dont je vais dénoncer les actions auprès du monde entier.

La guerre froide a montré que la seule manière de jouer ce jeu, c'est de ne pas entrer dedans. On pose nos lignes rouges et on les respecte d'une part, on ne répond pas aux provocations verbales et aux insultes de l'autre.
Citation :
Publié par Borh
Je suis Xavier Tytelman et ses vidéos sont très informatives mais aussi très orientées. Je lui reproche pas du tout d'être pro-ukrainien, vu que je le suis aussi, mais à l'entendre, la victoire de l'Ukraine est inéluctable et pour moi ce n'est pas le cas. On ne sait jamais comment une guerre va finir, car il y a énormément de variables qui rentrent en jeu.
Il est intéressant pour tout ce qui touche au côté militaire, et globalement il est le mec qui a l'analyse la plus juste depuis le début. L'autre point c'est que ses analyses reposent sur les infos dispo au moment où il fait sa vidéo, et sur ce que ça va probablement entrainer dans les semaines suivantes. Qu'il tienne pas compte aujourd'hui de l'aide de la Chine me dérange pas tant que ça reste hypothétique, par exemple.
Et il est orienté certes, mais pas dans les infos (sourcées) qu'il donne je trouve, il pointe souvent le manque de transparence côté ukrainien, etc.

Pour les aspects non militaires (ou indirectement, genre l'impact sur la population de la mobilisation, etc.) je trouve que Ana Colin Lebedev est assez juste depuis le départ également

Citation :
Publié par ClairObscur
Et vu que la Russie ne cesse de saigner et de s'affaiblir en Ukraine, ça ne risque pas de s'arranger. Enfin, si on compare les capacités économiques, industrielles et technologiques du bloc occidental et celles de la Russie, on se rend rapidement compte que la différence est gigantesque et que l'écart ne va faire que se creuser. Là non plus je vois pas du tout en quoi le temps jouerait pour la Russie.
ça doit pas mal saigner côté armée ukrainienne, je te rappelle qu'ils donnent le chiffre de 6000 soldats tués depuis février 2022...
Donc à un moment, oui sur ce plan le temps joue clairement pour la RUssie vu le nombre de mecs qu'ils sont disposés à perdre dans l'indifférence générale.
Et j'espère qu'in fine on ne regrettera pas d'avoir appuyé pas mal sur le frein niveau aides en 2022

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 26/02/2023 à 01h01. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Et j'espère qu'in fine on ne regrettera pas d'avoir appuyé pas mal sur le frein niveau aides en 2022
En vrai on a fait notre Sudetes 2.0 après l'invasion de 2014. On aurait du armer et entraîner l'Ukraine un max entre 2014 et 2022 mais on ne l'a fait qu'a moitié, en mode défensive seulement pour ne pas énerver Poutine. On ne voudrait pas aussi le pousser trop et qu'il pense envahir l'Ukraine quand même. (bon, c'est facile de critiquer en "restropect")
Citation :
Publié par Elric
Pragmatique plus que réaliste. Et le pragmatisme serait de soigner la communication afin de servir nos intérêts.
Les Etats-Unis viennent d'agir comme si on était au XIXe siècle quand l'occident imposait des traités à "l'homme malade d'Asie". On voudrait s'assurer que la Chine livre des armes à la Russie qu'on ne pourrait pas mieux s'y prendre.
La communication des USA et des occidentaux est modérée et respectueuse si on la compare à celle de la Chine et de la Russie. La diplomatie chinoise passe son temps à nous insulter, c'est folklo de suivre le compte de leur ambassade.
Niveau arrogance, on est petit joueur en comparaison.

Citation :
Publié par Elric
Il parle bien d'un sentiment anti-occidental et pas d'un soutien à l'invasion de l'Ukraine.

Par hubris ou par incompétence l'occident communique comme s'il était la tête d'un empire colonial. On est en train par cette communication de pousser des pays qui seraient ravis de ne pas se mêler de cette guerre dans les bras de la Russie et de la Chine.
La guerre en Ukraine est un cas d'école :
- On fait du retour de la guerre en Europe une circonstance aggravante.
- Le G7 vient de menacer les pays qui feraient avec la Russie le commerce de biens qui sont visés par les sanctions de leur imposer à leur tour des sanctions.
- Blinken vient de qualifier d'inacceptable la livraison d'armes à la Russie par la Chine (et forcément les Chinois ont moyennement apprécié vocabulaire utilisé).
Il parle très clairement du cadre de la guerre en Ukraine si tu écoutes la vidéo jusqu'au bout.

Dernière modification par Borh ; 26/02/2023 à 07h13. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh

Perso, ce que je trouve très intéressant, et imo plus objectif, c'est le podcast le collimateur, même si ça ne permet pas toujours d'avoir des informations au jour le jour.
Pour avoir des infos sur l'évolution de la situation au jour le jour (ce qui n'a pas forcément un grand intérêt), le compte Twitter de @DSI_Magazine et le compte Mastodon @CedricMas@mastodon.top sont pas mal (inutile de suivre le compte Twitter de Cedric Mas, il n'y poste quasiment plus).
Tytelman va souvent trop vite et dit parfois de grosses bêtises. Par exemple, que les S300 et 400 se seraient révélés merdiques à cause de quelques frappes ukrainiennes spectaculaires.... Nope.

En français, on a Cédric Mas et Michel Goya mais aussi un compte twitter "heliosrunner" tenu par un certain Jérôme (mais qui poste surtout en anglais), ainsi que "Ate" Chuet, un ex-pilote rafale pour ce qui concerne l'aviation et son usage dans cette guerre.
En anglais, il y a des think tanks qui produisent beaucoup et du coup se trompent souvent : ISW et RUSI. Les amateurs de vidéo peuvent regarder celles, un peu longues, de Perun une fois par semaine. Twitter est de moins en moins utilisé par des personnes comme O'Brien, qui filent sur substack. Pour surveiller la propagande russe et ses évolutions, le travail de Julia Davis (journaliste du Daily Beast) est assez exhaustif. Pour avoir une idée de la réalité des pertes, les collaborateurs du blog oryx sont la principale source d'infos, au point d'être cités (ou pillés...) par les officiels US et UK assez régulièrement.
Sinon, aucun communiqué officiel pour la fin du G20 finance qui s'est tenu à Bangalore, on pouvait s'en douter.
Mais ce qui est intéressant, c'est que le communiqué proposé condamnait fermement Moscou pour sa guerre en Ukraine et que tous étaient prêts à le signer sauf la Russie et la Chine.
Ce qui inclut les autres BRICS, Brésil, Inde et Afrique du Sud, + Argentine, Arabie Saoudite, Indonésie, Mexique, bref pas que l'occident.
https://timesofindia.indiatimes.com/...w/98235597.cms

Faudrait que Villepin nous explique.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
ça doit pas mal saigner côté armée ukrainienne, je te rappelle qu'ils donnent le chiffre de 6000 soldats tués depuis février 2022...
Donc à un moment, oui sur ce plan le temps joue clairement pour la RUssie vu le nombre de mecs qu'ils sont disposés à perdre dans l'indifférence générale.
Certes l'Ukraine prend très cher, particulièrement dû au fait que les destructions se passent chez elle. Depuis le début de cette guerre elle a de nombreuses villes et villages qui ont tout simplement été rayés de la carte.
Mais la grosse différence avec la Russie, c'est qu'elle n'est pas une puissance impériale qui doit imposer la crainte et la terreur à son entourage. L'Ukraine se bat pour sa survie point. elle est entièrement focalisée sur ça. La Russie, non. Elle a un immense territoire, de nombreux voisins et doit tenir un tas d'autres variables en compte et éviter de trop s'affaiblir ou sa stabilité et son intégrité vont entrer en jeu et son influence dans son environnement immédiat va continuer de reculer de manière critique.
Et vu que son empire est tenu très largement par la force et la coercion, plus elle s'entête avec cette guerre, plus sa situation générale va se dégrader. Elle joue un jeu extrêmement dangereux pour elle.

Quand aux pertes sur le terrain, l'Ukraine en subit beaucoup aussi mais clairement moins que la Russie. De plus depuis le début de cette guerre, l'armée Ukrainienne ne cesse de monter en puissance et en qualité avec du meilleur matos, des troupes régulièrement entraînées dans des pays de l'OTAN, là où l'armée Russe continue de se zombifier avec des recrues envoyées à la hâte au combat avec très peu d'équipement et d'entraînement et un état major Russe qui essaie essentiellement d'ensevelir les Ukrainiens sous le nombre. Enfin il y a la question du moral. Plus une guerre se prolonge, plus les soldats vont se fatiguer et des questions comme " pourquoi on se bat ?" "qu'est ce que je fous ici ?" vont devenir importantes. Or les Russes vont devoir se les poser à chaque instant alors que pour les Ukrainiens les réponses à ces questions sont limpide. Ca aussi ça va jouer.

Du coup je ne vois aucune dynamique où la Russie a le temps pour elle ici.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/02/2023 à 10h04.
(Le Monde) Evgueni Prigojine (patron de Wagner) a obtenu ses munitions dans un chantage desespéré
Evgueni Prigojine (patron de Wagner) a fait céder le Ministère de la Défense russe, et obtenu des munitions.
Alors que ses appels, invectives puis insultes n'y arrivaient pas, il les a obtenu par sa révélation :
« Mettons les choses au clair : des centaines de milliers de soldats sont morts au front. »
Qui tranchent avec les 6 000 officiels, mais est osé de sa part, quand il a conduit 30 à 50 000 prisonniers vers une mort quasi-certaine.

Mais ce qu'il a fait relève "déjà du désespoir", affirme la chaîne Telegram « VChK-OGPU ». Car tandis que tout en cédant, l’État réagit en demandant aux employés des morgues de ne pas rendre plus de deux corps par jour, pour éviter toute panique, et que les agence de presse et média russes sont invités à ne plus reprendre ses déclarations critiques mais seulement celles rapportant des bonnes nouvelles,
elle rappelle que ce qu'il a obtenu, et les passe-droits qu'il a eu (dont la consommation de prisonniers, illégale en Russie - mais il faut savoir qu'une part du bras de fer avec le ministère vient de ce que Sergueï Choïgou a décidé de recruter lui aussi dans les prisons, donc...), il l'a eu sous la promesse que Wagner obtiendrait des résultats probants.

Or, ces résultats ne viennent pas, comme le montre l'exemple des huit mois autour de la ville de Bakhmout. Et au delà de cela, les territoires que Wagner prend, elle n'a pas les troupes pour les tenir.
« Wagner n’a pas de réserves et n’a pas de lignes défensives si les forces ukrainiennes lancent une contre-attaque massive. »
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés