[Actu] Hogwarts Legacy illustre son gameplay : monde ouvert, combat et housing

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Pas compris non plus le délire avec les sorts interdits, c'est vrai que c'est très mal retranscrit dans le jeu.

Si d'une part l'emploi des autres sorts consistait à mettre hors combat les ennemis sans les tuer et que d'autre part l'utilisation des sorts interdits avait une vraie conséquence sur notre réputation auprès des élèves, des profs, des villageois, etc, la distinction aurait eu du sens. Je pensais qu'on aurait eu droit à un système un peu à la Fable.

Ici, comme dit plus haut, on peut estropier, brûler vif, découper les ennemis sans souci, par contre leur loger une balle en plein front propre et net, ça non, c'est très mal vu.

D'une manière plus générale, on a beaucoup trop peu d'impact sur l'univers qui nous entoure, il y a des rails à suivre, on doit s'y tenir. C'est un rpg vraiment très très light, on est plus sur de l'action-aventure en monde ouvert qu'autre chose.
Disons que c'est "réaliste ". La volonté première de avada c'est tuer or à la bataille de poudlard on voit personne s'en servir côté gentils, à part Ron sur Nagini. C'est une question de philosophie et le jeu l'assume de ce côté là. Et ça fait pas parc d'attraction.

Comme la possibilité dans le sud de la carte de grimper dans les ruines à coup d'échelles ou de levioso sur des caisses alors que tu sors le balai et tu loot sans même descendre de selle. Ergonomiquement c'est con d'avoir laissé le choix alors que théoriquement tlm peut voler à ce moment et endroits là. Mais niveau gameplay et immersion c'est top.
Citation :
Publié par DL337
Une fois qu'on a The méchant sortilège ça devient nawak quand même, avec la bonne combinaison tu OS tous les mobs d'un skill.
Pas besoin du méchant sortilège pour Os , tu peux le faire avec les talents en furtivité et en plus ça os de masse quand ils sont regroupés.

Même '' les mort vivants'' meurent instante , pas besoin de les débuff avec le feu.

Cerise que le cadeau , tu restes en fufu et t'as 0 CD
Citation :
Publié par Sinly
Franchement qui ferait ça sans raison aucune, juste pour être "méchaaaaant" ...
Plein de gens, c'est pour ça qu'on les appelle des c...rds. Mais vraiment plein, tu dois habiter Disneyland.
Je travaille dans le commerce ... Tu as à peu près 5% de gens comme ça. a la louche (10% si tu n'aspas de chance). Mais ils existent bel et bien !

Tu regardes les commentaires clients sur les hôtels ou les restaurants. Tu as 2 personnes qui ont exactement la même expérience, 1 va te mettre 3,5 et le second 10.
Tu ne sauras jamais pourquoi ! (Mais ça fait toujours plaisir).

"Humans are not good people" Bill Maher

Dernière modification par Mr Bourpif ; 20/02/2023 à 15h47.
Bon j'ai fini le jeu, pas 100% mais au moins fini la quête principale.
Je vais créer un autre perso qui sera Gryffondor et utilisera pas les sorts interdits juste pour voir ce que çà change niveau de la quête avec Sébastien et aussi parce que concrètement, même en mode Difficile, le jeu est simple une fois les sorts interdits débloqués : Un sort qui OS en AOE c'est débile tout comme l'est Imperium que tu balances direct sur le gros troll qui va fumer le reste des ennemis pour toi, les tag pour se faire OS et garder l'aggro en plus. Crucio fait pâle figure en comparaison de ces 2 là.

Bref, le vrai hardmode, c'est jouer sans sorts interdits en mode difficile.

Partie non-spoiler : Pour quiconque qui aime les jeux d'action aventure façon Assassin's Creed et l'univers Harry Potter, ce jeu est un must. On a juste rien de comparable, le monde est immense et parfaitement retranscrit à quelques exceptions près que je donnerais dans la partie spoiler.
Pour quelqu'un qui est pas fan de Harry Potter, je dirais que le jeu est un 7/10 : Il souffre du même syndrome que les Assassin's Creed avec des marqueurs partout et une map immense mais au final... Çà ne sert à rien, tu vas choper du stuff pourri que tu vas changer dans les 10 prochaines minutes ce qui va impacter négativement le crafting qui pourtant est pas mal fichu mais que personne va utiliser sérieusement justement parce que tu balances ton stuff toutes les 10min et que le jeu est simple même en mode Difficile.

La difficulté est hyper frustrante aussi, la plupart du temps t'as 2/3 clampins et le combat est fini en 30sec. C'est con surtout que plus tard dans le jeu, tu te retrouves avec plus d'ennemis / des vagues d'ennemis et là d'un seul coup, c'est beaucoup plus fun, tu te mets à utiliser plein de sorts différents et pas juste une seule roue de sorts.
Ils devraient modifier çà, augmenter le nombre d'ennemis mais en contrepartie donné accès à l'arbre de talents plus tôt parce que tu l'obtiens bien trop "tard" si je puis dire ainsi.
La courbe de progression des niveaux est éclatée au sol et à corriger, en finissant le jeu en 40h, je suis lvl 37/40 alors que j'ai pourtant pas laissé de côté le contenu annexe, j'suis à quasi 100% sur l'exploration et un journal de quêtes quasi vide. L'une des raisons est qu'une fois les Défis terminés, tu gagnes plus d'xp à faire les trucs de Merlin et autres défis du genre, ce qui est complètement con.

Et ce jeu n'est pas un RPG. Tes "compagnons" n'existent que dans leurs quêtes propres et il n'y a rien que l'on peut faire avec eux hors de ces quêtes. Tu peux spam Avada Kedavra si çà te chante, çà change rien et personne n'y prête attention.
Très peu de choix et pour le peu de choix qu'il y a, il semblerait que l'impact soit inexistant. Une fois que t'as débloqué tes sorts de base, tu peux oublier les cours aussi.
L'histoire, hors des quêtes de Sébastien et dans une moindre mesure de celles de Poppy, est franchement banale au possible.

Malgré tout, j'ai adoré le jeu et suis carrément frustré. Çà aurait pu facilement être un 9/10 voir 10/10 et GOTY, le potentiel est là clairement malheureusement je vois pas Warner faire un suivi du jeu hors DLC et corriger les critiques qui reviennent partout. Y'a certaines choses qui sont faciles à corriger pourtant, genre la distribution des loots, l'xp, le nombre de mobs en combat, pouvoir recruter un compagnon, etc... Pour l'histoire, l'impact sur le monde çà c'est clairement mort et faut faire avec.

Partie spoiler :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rah putain comment l'histoire principale est nulle, la différence de niveau entre elle et l'histoire de Sébastien est colossale c'est chaud.
J'étais mort de rire devant le combat contre Rookwood, d'où tu contres des Avada Kedavra comme çà bordel.
Le combat contre Ranrok aussi m'a fait facepalm mais bon, je m'y attendais, ils avaient pas vraiment d'autres choix en prenant comme grand méchant un gobelin.

Et autant j'ai adoré l'histoire de Sébastien, autant le fait qu'il n'y ait pas d’interactions ou de suivi après m'a blasé à mort. T'as fini ta quête du coup passe à autre chose et oublie.

Dernière modification par Matharl ; 21/02/2023 à 09h29.
Citation :
Publié par Matharl
Bon j'ai fini le jeu, pas 100% mais au moins fini la quête principale.
Je vais créer un autre perso qui sera Gryffondor et utilisera pas les sorts interdits juste pour voir ce que çà change niveau de la quête avec Sébastien et aussi parce que concrètement, même en mode Difficile, le jeu est simple une fois les sorts interdits débloqués : Un sort qui OS en AOE c'est débile tout comme l'est Imperium que tu balances direct sur le gros troll qui va fumer le reste des ennemis pour toi, les tag pour se faire OS et garder l'aggro en plus. Crucio fait pâle figure en comparaison de ces 2 là.

Bref, le vrai hardmode, c'est jouer sans sorts interdits en mode difficile.

Partie non-spoiler : Pour quiconque qui aime les jeux d'action aventure façon Assassin's Creed et l'univers Harry Potter, ce jeu est un must. On a juste rien de comparable, le monde est immense et parfaitement retranscrit à quelques exceptions près que je donnerais dans la partie spoiler.
Pour quelqu'un qui est pas fan de Harry Potter, je dirais que le jeu est un 7/10 : Il souffre du même syndrome que les Assassin's Creed avec des marqueurs partout et une map immense mais au final... Çà ne sert à rien, tu vas choper du stuff pourri que tu vas changer dans les 10 prochaines minutes ce qui va impacter négativement le crafting qui pourtant est pas mal fichu mais que personne va utiliser sérieusement justement parce que tu balances ton stuff toutes les 10min et que le jeu est simple même en mode Difficile.

La difficulté est hyper frustrante aussi, la plupart du temps t'as 2/3 clampins et le combat est fini en 30sec. C'est con surtout que plus tard dans le jeu, tu te retrouves avec plus d'ennemis / des vagues d'ennemis et là d'un seul coup, c'est beaucoup plus fun, tu te mets à utiliser plein de sorts différents et pas juste une seule roue de sorts.
Ils devraient modifier çà, augmenter le nombre d'ennemis mais en contrepartie donné accès à l'arbre de talents plus tôt parce que tu l'obtiens bien trop "tard" si je puis dire ainsi.
La courbe de progression des niveaux est éclatée au sol et à corriger, en finissant le jeu en 40h, je suis lvl 37/40 alors que j'ai pourtant pas laissé de côté le contenu annexe, j'suis à quasi 100% sur l'exploration et un journal de quêtes quasi vide. L'une des raisons est qu'une fois les Défis terminés, tu gagnes plus d'xp à faire les trucs de Merlin et autres défis du genre, ce qui est complètement con.

Et ce jeu n'est pas un RPG. Tes "compagnons" n'existent que dans leurs quêtes propres et il n'y a rien que l'on peut faire avec eux hors de ces quêtes. Tu peux spam Avada Kedavra si çà te chante, çà change rien et personne n'y prête attention.
Très peu de choix et pour le peu de choix qu'il y a, il semblerait que l'impact soit inexistant. Une fois que t'as débloqué tes sorts de base, tu peux oublier les cours aussi.
L'histoire, hors des quêtes de Sébastien et dans une moindre mesure de celles de Poppy, est franchement banale au possible.

Malgré tout, j'ai adoré le jeu et suis carrément frustré. Çà aurait pu facilement être un 9/10 voir 10/10 et GOTY, le potentiel est là clairement malheureusement je vois pas Warner faire un suivi du jeu hors DLC et corriger les critiques qui reviennent partout. Y'a certaines choses qui sont faciles à corriger pourtant, genre la distribution des loots, l'xp, le nombre de mobs en combat, pouvoir recruter un compagnon, etc... Pour l'histoire, l'impact sur le monde çà c'est clairement mort et faut faire avec.

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Rah putain comment l'histoire principale est nulle, la différence de niveau entre elle et l'histoire de Sébastien est colossale c'est chaud.
J'étais mort de rire devant le combat contre Rookwood, d'où tu contres des Avada Kedavra comme çà bordel.
Le combat contre Ranrok aussi m'a fait facepalm mais bon, je m'y attendais, ils avaient pas vraiment d'autres choix en prenant comme grand méchant un gobelin.

Et autant j'ai adoré l'histoire de Sébastien, autant le fait qu'il n'y ait pas d’interactions ou de suivi après m'a blasé à mort. T'as fini ta quête du coup passe à autre chose et oublie.




On peut peut-être espérer un 2ème opus qui corrigera les défauts et réorientera franchement le jeu vers un aspect RPG. Mais je te rejoins sur tout ce que tu dis, tu résumes très bien les choses. C'est un bon jeu d'action/aventure avec un vernis RPG maladroit et mal exploité. Les fans de la licence y trouveront certainement leur compte, les autres y verront un nouvel open world à la AC / Horizon / Far Cry avec un nouveau skin (plaisant) et un to do list à boucler, agréable dans un premier temps puis finalement assez redondant une fois la découverte passée.

Dernière modification par Roitebo ; 21/02/2023 à 10h32.
Je ne suis pas particulièrement fan de Harry Potter (j'ai vu les films une fois à leur sortie cinéma et j'avais trouvé ça "sympa") et je trouve que le jeu est une réussite qui doit particulièrement plaire aux fans de la saga.

Quelque part ça me fait penser à Star Wars Fallen Order : de base un bon jeu qui est encore meilleur pour ceux qui apprécient particulièrement la licence.
J'ai débloqué l'hippogriffe hier et oui, c'est lourd à manier... Le balais est bien plus pratique en effet.

Sinon, je prend un plaisir fou à jouer à ce Hogwarts Legacy. Le système de combat est tellement plaisant.
Et j'aime bien les sortilèges impardonnables (même si j'en ai qu'un pour le moment).
Platine tombé cet aprèm pour ma part après 55h~


Comme dit sur l'autre topic, globalement le jeu est sympa grâce à son univers. Gameplay de combat agréable.
Pour le reste, l'open-world est raté je trouve ; trop d'activités C/C inutiles et frustrants d'avoir des grottes toutes nazes avec un coffre, idem défi de Merlin zzzz... On croirait voir un AC, coucou Ubi

Des quêtes / système de moralité auraient été cool. Avec un changement physique à la Fable pourquoi pas ?
Un bestiaire plus élargi aussi...


Sinon, le tout public fonctionne bien, mon copain qui joue pas à la console/ce genre de jeu s'en sort même en difficile.
J'ai terminé l'histoire en une cinquantaine d'heures avec 92% des défis. Pas sûr de vouloir faire le 100% vu la vacuité de certains contenus. En tout cas c'était bien plaisant, j'ai même apprécié le final même si le dernier combat est moyen.

Maintenant j'imagine la suite. C'est typiquement le type de jeu ou un second opus pourrait être très bénéfique pour corriger les (gros) défaut du premier. Mais comment relancer un jeu alors que le principal argument c'est la découverte de Poudlard et que la dessus... bah c'est déjà fait.
Peut être nous faire découvrir de nouvelles écoles a l'étranger avec un genre d'erasmus des sorciers.
Pour ceux qui voulaient du Quidditch, un jeu dédié a été annoncé : Quidditch Champions.
Encore relativement peu d'info sur ce titre mais il est dès à présent possible de s'inscrire dans l'espoir de participer à une bêta :
Home | Harry Potter: Quidditch Champions (wbgames.com)

On peut s'attendre à une vague de "ils n'ont pas mis le Quidditch pour pouvoir le vendre à part" mais :
- Hogwarts Legacy est un jeu complet même sans Quidditch
- le gameplay du Quidditch et celui d'un simple vol en balais sont très différents (oui, dans les deux cas on vol sur un balais, mais c'est comme dire que c'est le même gameplay entre Mario Kart et le déplacement en voiture dans Cyberpunk)
- Quidditch Champions propose du multi
- Quidditch Champions a demandé plusieurs années de développement par un studio qui ne travaille que sur ça
-> ajouter le Quidditch à Hogwarts Legacy n'aurait pas été un petit ajout et ne pas avoir de Quidditch dans Hogwarts Legacy n'est pas un "retrait"
Citation :
Publié par Peredur
Pour ceux qui voulaient du Quidditch, un jeu dédié a été annoncé : Quidditch Champions.
Encore relativement peu d'info sur ce titre mais il est dès à présent possible de s'inscrire dans l'espoir de participer à une bêta :
Home | Harry Potter: Quidditch Champions (wbgames.com)

On peut s'attendre à une vague de "ils n'ont pas mis le Quidditch pour pouvoir le vendre à part" mais :
- Hogwarts Legacy est un jeu complet même sans Quidditch
- le gameplay du Quidditch et celui d'un simple vol en balais sont très différents (oui, dans les deux cas on vol sur un balais, mais c'est comme dire que c'est le même gameplay entre Mario Kart et le déplacement en voiture dans Cyberpunk)
- Quidditch Champions propose du multi
- Quidditch Champions a demandé plusieurs années de développement par un studio qui ne travaille que sur ça
-> ajouter le Quidditch à Hogwarts Legacy n'aurait pas été un petit ajout et ne pas avoir de Quidditch dans Hogwarts Legacy n'est pas un "retrait"
D'un côté je suis d'accord.
De l'autre je suis un peu perplexe sur le fait que Quidditch ait suffisamment d'intérêt pour en faire un jeu stand alone, je m'y serais plus attendu comme un mini-jeu.
Après je suis pas un spécialiste, mais de ce que j'ai compris des livres et des films, faut que le seeker attrappe le golden snitch et le reste osef... Est-ce que ça mérite d'y passer des dizaines d'heures ?


Sinon mon avis après seulement 14h de jeu : il y a du bon et du moins bon.

Les bons :
- le jeu est absolument magnifique, chaque nouveau lieu à visiter est à se décrocher la machoire et les changements de saison sont sont impressionnants. Tout nouveau lieu est un émerveillement. Je précise que j'y joue sur un gros PC, tout à fond.
- les donjons également magnifiques et plutôt intéressants (bon c'est pas le niveau de Zelda, mais bien quand même)
- pour le moment, je trouve la quête principale plutôt chouette et bien écrite.
- les quêtes secondaires sont sympas également
- les mécaniques de magie intéressantes

Les moins :
En fait qu'un seul moins, mais c'est vraiment un gros gros défaut que le jeu aurait pu imo éviter s'il n'avait pas voulu coller aux mécaniques des open worlds à l'ancienne (et peut-être rallonger la durée de vie artificiellement) : il y a trop trop trop de défis annexes inintéressant et ultra répétitifs à faire et qui s'affichent partout sur la carte, et on passe trop son temps à faire revelio à tout bout de champ, les parchemins à trouver, les livres à trouver, les défis de butage de monstre, les défis de Merlin, les papillons violet à suivre, les armoires avec le token. Il y a vraiment rien de mieux pour nous rappeler qu'on est pas immergé dans le monde de Harry Potter mais bel et bien dans un jeu vidéo avec des mécaniques très classiques et datées.
Pour moi ce défaut est même plus grave que dans un jeu Ubi Soft parce que je pense qu'il y a dans Hogwarts Legacy un gros potentiel d'immersion, largement plus important que dans la moyenne des jeux.
Je sais pas, est-ce que Harry Potter passe son temps à faire revelio quand il est à Hogwarts, à ouvrir des coffres et à faire des centaines de défis à la cons répétitifs ? Les développeurs auraient pu réfléchir un peu sur ce point...

Dernière modification par Borh ; 28/05/2023 à 22h28.
Citation :
Publié par Borh
Les moins :
En fait qu'un seul moins, mais c'est vraiment un gros gros défaut que le jeu aurait pu imo éviter s'il n'avait pas voulu coller aux mécaniques des open worlds à l'ancienne (et peut-être rallonger la durée de vie artificiellement) : il y a trop trop trop de défis annexes inintéressant et ultra répétitifs à faire et qui s'affichent partout sur la carte, et on passe trop son temps à faire revelio à tout bout de champ, les parchemins à trouver, les livres à trouver, les défis de butage de monstre, les défis de Merlin, les papillons violet à suivre, les armoires avec le token. Il y a vraiment rien de mieux pour nous rappeler qu'on est pas immergé dans le monde de Harry Potter mais bel et bien dans un jeu vidéo avec des mécaniques très classiques et datées.
Pour moi ce défaut est même plus grave que dans un jeu Ubi Soft parce que je pense qu'il y a dans Hogwarts Legacy un gros potentiel d'immersion, largement plus important que dans la moyenne des jeux.
Je sais pas, est-ce que Harry Potter passe son temps à faire revelio quand il est à Hogwarts, à ouvrir des coffres et à faire des centaines de défis à la cons répétitifs ? Les développeurs auraient pu réfléchir un peu sur ce point...
D'autant que ça n'a aucun intérêt, ou peu s'en faut. Pour les pages, j'étais super déçu que ça n'ouvre pas un pas une petite note de lore (hors celles associées à un lieu/monument, c'est déjà ça), tout ce qui donne du stuff en récompense est useless au possible tellement l'itemisation est un massacre, les défis de Merlin sont inintéressants au possible et, vu le point précédent, osef d'avoir plus de place dans l'inventaire. Finalement le plus sympa c'est lorsque la récompense est un skin (et j'aime bien les skins, ils sont chouettes), et les défis de butage de mob pour débloquer les runes, mouais, ça change tellement rien qu'osef, mais c'est pas grave, le butage de mob ça se fait naturellement.
Par contre y a pas besoin de tout faire pour débloquer la "vraie" fin du jeu, j'avais dû juste faire une petite dizaine de défis de merlin pour atteindre le niveau requis, ce qui va vite (vu la difficulté des énigmes, lolz).
Ah faut faire un certain nombre de défis pour avoir la "vraie" fin ?
Je veux bien les prérequis minimums parce que je ne compte vraiment pas tout faire à 100%. Une fois que j'atteins ces prérequis, j'arrête et je me concentre sur les quêtes.
Les défis ne sont pas là que pour amuser la galerie ou rallonger la durée de vie, c'est aussi pour explorer un max.
J'ai pas souvenir qu'il y ait de bonne ou mauvaise situation fin dépendant de ta progression avec les quêtes annexes. Tant que tu suis les quêtes principales obligatoires, à la fin t'auras juste 1 choix vaguement nuancé à faire et basta.

HL c'est clairement la balade qui compte, pas la destination.
Citation :
Publié par Borh
Ah faut faire un certain nombre de défis pour avoir la "vraie" fin ?
Je veux bien les prérequis minimums parce que je ne compte vraiment pas tout faire à 100%. Une fois que j'atteins ces prérequis, j'arrête et je me concentre sur les quêtes.
Ouais, faut juste atteindre le lvl 34. Attention, quand je dis "vraie" fin, faut vraiment prendre en compte les guillemets, t'as une cinématique de 12 secondes pour conclure le truc, ça n'a pas d'intérêt particulier et c'est largement skippable.
Après c'est pas trop compliqué à atteindre, pas besoin de t'emmerder à faire en sorte de. J'ai surtout suivi la principale, fait très peu de contenu annexes nazes, et quelques quêtes secondaires (hors celles des amis, menées au bout, que j'ai trouvé plutôt sympas), j'suis arrivé à la fin quasi lvl 33. J'ai atteint le 34 en une petite demi-heure (ou ptet une heure, mais me semble pas) en enchainant Revelio sur le balai pour plier les "énigmes" de Merlin qui trainaient dans le coin, et hop.

Citation :
Les défis ne sont pas là que pour amuser la galerie ou rallonger la durée de vie, c'est aussi pour explorer un max.
[...]
HL c'est clairement la balade qui compte, pas la destination.
Le pépin, c'est que c'est surtout vrai pour les fans d'Harry Potter, et encore, en dehors de Poudlard et quelques autres passages ça reste joli mais relativement générique. Pour les autres, l'exploration n'est que très peu récompensée, vu que 95% du temps tu vas juste te récupérer un item moisax, et en ce qui me concerne, type qui aime bien HP sans être fan, c'est pas suffisant. Et de fait la balade est cool tant que c'est l'aventure principale (ou annexe important), tout ce qui est à côté n'a pas plus d'intérêt que dans n'importe quel OW random sur le modèle Ubi des 10 dernières années. Allez si, parce que j'ai beaucoup aimé le balais.

Ca n'en fait pas un mauvais jeu hein, j'suis assez dur avec lui là mais en vrai j'ai bien aimé, sinon j'serais pas allé au bout déjà. Mais perso, ce ne serait pas HP, et Poudlard (et dans une moindre mesure Pré-au-Lard) ne serait pas une dinguerie, le jeu n'aurait aucun intérêt. Mais de fait, la magie fonctionne. Un temps.
Citation :
Publié par THX
Les défis ne sont pas là que pour amuser la galerie ou rallonger la durée de vie, c'est aussi pour explorer un max.
J'ai pas souvenir qu'il y ait de bonne ou mauvaise situation fin dépendant de ta progression avec les quêtes annexes. Tant que tu suis les quêtes principales obligatoires, à la fin t'auras juste 1 choix vaguement nuancé à faire et basta.

HL c'est clairement la balade qui compte, pas la destination.
En partie peut-être mais quand je vois la densité de parchemins, de peinture à papillon, ou de clés volantes pour les tokens dans Hogwarts, c'est un peu abusé. C'est des endroits où de toute façon on va repasser 50 fois, y avait pas besoin de ça pour les explorer.
Et dehors, y en a juste trop et je pense que ça aurait pu être géré de façon moins lourdingue par des quêtes pour nous donner l'occasion d'y aller.

En fait je trouve que la façon dont est utilisé revelio est une très mauvaise idée. Par exemple ils auraient pu faire de l'exploration un peu à la Zelda (ou à la Skyrim), on voit un truc intéressant au loin, une tour, des ruines, une grotte, etc. on se dit que ça vaut le coup d'explorer, et en récompense, peut y avoir un coffre par exemple. Mais avec revelio + les marqueurs sur l'UI, ça fait trop jeu vidéo et ça casse l'immersion.

Citation :
Publié par Neihaart
Ca n'en fait pas un mauvais jeu hein, j'suis assez dur avec lui là mais en vrai j'ai bien aimé, sinon j'serais pas allé au bout déjà. Mais perso, ce ne serait pas HP, et Poudlard (et dans une moindre mesure Pré-au-Lard) ne serait pas une dinguerie, le jeu n'aurait aucun intérêt. Mais de fait, la magie fonctionne. Un temps.
Pareil, le jeu a plein de qualités et je pense que je vais aller au bout sans problème (sans le 100%), mais c'est agaçant de penser qu'il aurait pu être beaucoup mieux, en tout cas de mon point de vue, sans de gros efforts supplémentaires de la part de devs, juste en faisant d'autres choix sur les mécaniques des activités annexes. Pour moi les devs ont réussi le plus difficile, une DA et des graphismes en général à tomber, des quêtes plutôt bien écrites, une bonne mise en scène de l'histoire.

Dernière modification par Borh ; 29/05/2023 à 15h15.
C'est oublier que c'est fait par un studio quasi sorti de nulle part et qui sort non seulement son premier gros jeu, mais le premier jeu Harry Potter en monde ouvert avec Poudlard en son centre. Le jeu qui ne pouvait qu'être attendu par des millions de gens.

On dira ce qu'on veut c'est une immense réussite (et succès) alors que tout était là pour que ça soit le plus gros crash de l'histoire du jeu vidéo ; le seul truc vraiment dommage est qu'il n'y ait pas le système de réputation et de points pourtant développé mais pas terminé.
Jeu fini en 45h. Enfin j'ai fini toutes les quêtes principales et secondaires. Et 80% des défis.
Globalement, j'ai passé un bien meilleur moment sur la fin quand j'ai un peu lâché tous les défis pour me concentrer sur les quêtes.

Au final, j'enlève rien de ce que j'ai dit précédemment. J'ai passé un très bon moment, mais le jeu fait certains mauvais choix (trop de défis à la con partout) qui le rendent moins bon que ce qu'il aurait facilement pu être.
Bon à côté de ça, graphiquement c'est une tuerie, et il est bien écrit.
Le jeu a aussi bien plu à mes gosses, ce qui m'a permis de plus y jouer (ils me regardaient).


Sinon pour revenir sur les polémiques/boycott, après l'avoir fini, je pense que c'est le jeu le plus progressiste (ou woke) auquel j'ai jamais joué, et en tout cas parmi les AAA. C'est fou pour l'Angletterre du 19e siècle de voir autant de noirs, indiens/pakistanais, des couples (mariés) gay et lesbiennes, une PNJ trans assez développée, même un PNJ aveugle. Y a largement plus de ce qu'on appelle les "minorités" dans ce Poudlard du 19e siècle que dans le Poudlard d'Harry Potter du 20e/21e siècle, ça fait bizarre.
Et tous les méchants à part Ranrock sont des mâles blancs par contre.
Vraiment paradoxal que le jeu ait été diabolisé autant par les progressistes/woke et finalement beaucoup défendu par l'alt-right (qui n'avait probablement pas joué au jeu).

Dernière modification par Borh ; 03/07/2023 à 22h32.
Pour ceux qui ont fini le jeu et ne seraient pas au courant, il y a eu une importante mise à jour le 6 juin, qui inclut pour tout le monde (je suppose PC aussi mais je joue sur Xbox) la quête anciennement réservée aux PS, "Occupe toi de ton chaudron", aka la boutique hantée. D'autres nouveautés sont également présentes, un mode photo, la réinitialisation des points de talent, des potions et objets, et bien sûr des corrections de bugs. Source (entre autres)
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