[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Vous vous souvenez de la Russie qui pointait la Moldavie récemment ? (sans même en avoir fini avec l'Ukraine)
La Première Ministre moldave a démissionné il y a 3 jours, après l'histoire de missile qui a survolé la Moldavie (et survolé la Roumanie selon la Défense ukrainienne mais dénié par Bucharest) avant d'entrer à nouveau dans l'espace aérien de l'Ukraine. C'est Dorin Recean qui la remplace.
Et là :

Un article qui fait un petit tour d'horizon concernant la Moldavie qui croule sous les problèmes économiques et politiques. En grande partie à cause... de la Russie (pas de paywall) : https://www.lemonde.fr/international...1302_3210.html

Citation :
Le mandat de Natalia Gavrilita a en effet été marqué par une longue série de problèmes. Celles-ci comprennent une crise énergétique aiguë, l’inflation qui monte en flèche, et plusieurs incidents gênants tels que des missiles de la guerre dans l’Ukraine voisine, traversant son ciel. « J’ai pris les rênes du gouvernement avec un mandat anticorruption, prodéveloppement et proeuropéen, à un moment où les stratagèmes de corruption s’étaient emparés de toutes les institutions et où les oligarques se sentaient intouchables », a déclaré Gavrilita.

« Nous avons été immédiatement confrontés à un chantage énergétique, et ceux qui l’ont fait espéraient que nous céderions. Le pari des ennemis de notre pays était que nous allions agir comme les gouvernements précédents, qui ont renoncé aux intérêts énergétiques, qui ont trahi l’intérêt national en échange de bénéfices à court terme. »
Citation :
Mme Sandu a accusé Moscou d’être derrière des trafics d’armes, de biens, de traites d’humains, ou de financer des manifestations antigouvernementales, évoquant une « guerre hybride ». Jeudi, les services de renseignement ont confirmé des informations de Kiev selon lesquelles Moscou projetait de renverser le gouvernement proeuropéen de Chisinau.
À ce train là, on devra ouvrir un nouveau sujet pour la Moldavie. J'imagine la nervosité des ukrainiens à la frontière de la Transnistrie...
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, nouvelle vidéo d'execution à la masse diffusée par Wagner.
https://www.bbc.com/news/world-europ...medium=twitter
Peut-être un défi lancé à Shoigu après les récents revers politiques de Prigojine.
Le souci dans tout ça, c'est que Wagner arrive à localiser, suivre (pour trouver la bonne fenêtre de tir), enlever et déplacer des individus très loin des lignes de front (là c'était à Dnipro, la fois d'avant à Kiev). Ca veut dire qu'ils ont forcément des indics/agents infiltrés côté ukrainien, j'ai du mal à voir comment ils pourraient mettre en place ce type d'opérations de rapatriement sinon.

Ce qui est étonnant c'est de se servir de ce type de moyens pour rapatrier un bidasse déserteur tous les 3 mois plutôt que des officiers ou des soldats qui auraient un statut de héros de guerre côté ukrainien histoire de saper le moral des troupes. Au final (et ça confirme ce qu'on sait d'eux), ils jugent plus prioritaire d'investir des moyens pour semer la terreur dans leurs propres troupes que dans les troupes adverses, ce qui est quand-même salement contre-intuitif pour un esprit non malade. Après je dis ça, peut-être qu'ils font déjà des enlèvements ciblés avec exécution en vidéo de ce type sur des personnalités ukrainiennes, mais je n'ai jamais vu passer d'articles à ce sujet.
Citation :
Publié par Herlatt
Le souci dans tout ça, c'est que Wagner arrive à localiser, suivre (pour trouver la bonne fenêtre de tir), enlever et déplacer des individus très loin des lignes de front (là c'était à Dnipro, la fois d'avant à Kiev).
C'est ce qu'ils disent, ce n'est pas forcément la vérité. Il est aussi probable que, comme pour le premier, ils aient été l'objet d'un échange de prisonnier avec l'armée russe, puis que cette dernière ait livré le gars à Wagner.

Encore une fois, je suis curieux de voir les réactions, s'il y en a, côté russe. C'est peut-être une occasion pour certains de régler des comptes.
Citation :
Publié par JNH
Un article qui fait un petit tour d'horizon concernant la Moldavie qui croule sous les problèmes économiques et politiques. En grande partie à cause... de la Russie (pas de paywall) : https://www.lemonde.fr/international...1302_3210.html
Ce n'est pas le bon sujet mais ces histoires d'irruption dans le domaine énergétique d'un autre pays me font penser à ce qui est arrivé en France avec EDF.
Je vois sûrement le mal partout mais cette ingérence me semble être généralisée à une bonne partie de l'Europe de la part des russes, non ?
Citation :
Publié par Avrel
Je vois sûrement le mal partout mais cette ingérence me semble être généralisée à une bonne partie de l'Europe de la part des russes, non ?
Oui. Allemagne, Italie, Hongrie, Ukraine (of course), Moldavie, France etc. La Russie n'est jamais subtile quand il s'agit d'influence, elle la conçoit toujours sous forme de chantage ou d'addiction. C'est parce que l'intégralité des dirigeants russes depuis que Poutine a pris le pouvoir sont des mafieux.
Silvio Berlusconi (86 ans aujourd'hui, Sénateur)
a déclaré que la guerre en Ukraine « n’aurait jamais eu lieu » si M. Zelensky avait « cessé d’attaquer les deux républiques autonomes du Donbass »,
et qu’il jugeait son comportement « très, très négativement ».

Les Etats-Unis ont demandé à leurs ressortissants de quitter la Russie dès que possible,
la France, aux siens, de quitter la Biélorussie dès que possible.
Citation :
Publié par JNH
À ce train là, on devra ouvrir un nouveau sujet pour la Moldavie. J'imagine la nervosité des ukrainiens à la frontière de la Transnistrie...
Il n'y a que 1500 soldats russes là-bas, et l'Ukraine a déjà proposé à la Moldavie de s'en occuper. Ce qui arrivera probablement un jour si ils essaient de prendre le pouvoir.
Il y a des forces ukrainiennes dans le coin, pour protéger Odessa entre autres. C'est un peu comme au nord. Les Ukrainiens ne peuvent dégarnir aucune de leurs frontières avec le Mordor et ses satellites.

Mais ça implique aussi qu'ils peuvent, théoriquement, attaquer sur ces zones. Reste qu'ils se garderont bien de le faire sans y être invités par les Moldaves. Lesquels ne le feront que les Russes les y contraignent.
Citation :
Publié par Herlatt
Le souci dans tout ça, c'est que Wagner arrive à localiser, suivre (pour trouver la bonne fenêtre de tir), enlever et déplacer des individus très loin des lignes de front (là c'était à Dnipro, la fois d'avant à Kiev). Ca veut dire qu'ils ont forcément des indics/agents infiltrés côté ukrainien, j'ai du mal à voir comment ils pourraient mettre en place ce type d'opérations de rapatriement sinon.

Ce qui est étonnant c'est de se servir de ce type de moyens pour rapatrier un bidasse déserteur tous les 3 mois plutôt que des officiers ou des soldats qui auraient un statut de héros de guerre côté ukrainien histoire de saper le moral des troupes. Au final (et ça confirme ce qu'on sait d'eux), ils jugent plus prioritaire d'investir des moyens pour semer la terreur dans leurs propres troupes que dans les troupes adverses, ce qui est quand-même salement contre-intuitif pour un esprit non malade. Après je dis ça, peut-être qu'ils font déjà des enlèvements ciblés avec exécution en vidéo de ce type sur des personnalités ukrainiennes, mais je n'ai jamais vu passer d'articles à ce sujet.
Entre capturer et rapatrier un bidasse tous les 3mois, et s'attaquer a des militaires qui ont le soutien local, il y a un gap j'imagine.
Il y a sans doute regulierement des bidasse qui deserte, le fait qu'il n'en fasse la promotion que tous les 3mois montre aussi les limites de leur pouvoir au dela du champ de bataille.
La Moldavie changera ici la fin de la guerre, soit elle n'existera plus si la Russie gagne (mwarf), soit Poutine perd et les Moldaves demanderont alors poliment aux Russes de se casser de la Transnistrie et reprendront la zone.

video de bald and bankrupt en transnistrie url
Je me demande si la Moldavie pourrait demander de l'aide à la Roumanie en cas d'attaque : peu ou prou même culture, même langue et histoire commune.

Une aide militaire de la Roumanie n'engagerait pas l'OTAN en plus.

Enfin bon tout ça est hypothétique. Je me dis que c'est même de l'ordre du fantasme mais en même temps on était beaucoup à penser la même chose au sujet d'une invasion de grande ampleur de l'Ukraine. Les Russes sont suffisamment fous/stupides/odieux/ce que vous voulez pour le faire.
Bof. Même soupe pro russe habituelle de l'intervenant qui nie à l'Ukraine le droit de choisir elle même son avenir parce qu'elle devrait juste se contenter d'être un gentil pays esclave de la grande Russie qui a visiblement un genre de droit divin sur ses voisins pour je sais pas trop quelle raison.

J'ai lâché mon plus sincère "ah ta gueule" à voix haute quand le journaliste lui a demandé si la Russie avais vraiment le choix de décider à la place de l'Ukraine et que le gars a répondu "VoUs VouLeZ VrAiMeNt La 3EmE GuErrE MoNdIaLe ???? "
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Il nie pas, il constate. Mais son avis est moins dans l'émotion et l'absence de faits que 50% des posts ici, je conçois que ca puisse être perturbant
Yep on est clairement dans le rationnel à évoquer l'annihilation de la race humaine si la Russie ne satisfait pas son caprice.
Paix et amour les gens, c'est la Saint Valentin, c'est normal l'émotion alors qu'on massacre massivement un peuple. Quelle que soit la raison, c'est injustifiable.

Pour la peine, je sais que ça vous fera plaisir, je vous partage ce que je viens de recevoir (j'ai juste masqué la source, des fois qu'on m'accuse de propagande)
unnamed.jpg
Je précise que c'est un message ironique, je trouve ça juste dommage qu'on en arrive encore à s'attaquer entre intervenants au lieu de discuter du fond.

-----------

Rien à voir avec la vidéo (j'aime bien Tytelman mais 23 min tout de suite je ne peux pas et ça n'aurait pas été du luxe d'avoir quelques morceaux retranscrits, je ne sais pas si vous vous rendez compte que c'est un format pénible que beaucoup ignorent sans même cliquer), mais il semble que le président des USA va se rendre en Pologne du 20 au 22 février. Peu avant l'anniversaire de la guerre en Ukraine donc. Je me demande si Zelensky y sera aussi ? La sécurité doit être resserrée en cette période mais la Pologne c'est à côté donc peut-être ?

Sinon, il semblerait que la Biélorussie ait fermé son espace aérien, d'où l'appel des ressortissants français à quitter le pays immédiatement. D'autres pays ont fait de même.
Je suis tombé sur un article je ne sais plus trop où qui disait que les Ukrainiens consommaient plus de munitions que ce que les occidentaux produisent.
Ce que j'en tire:
C'est quand même terrifiant de se dire que les stocks matériels et humains soviétiques sont tels qu'ils nous péteraient la gueule en cas de conflit non nucléaire par simple attrition ( osef si on peut tue 100x plus que eux).
D'un autre côté, ça remet en exergue l'importance de la dissuasion nucléaire et d'une industrie de l'armement capable de faire du volume. Pas forcément des dépenses constantes en temps de paix (gros gaspillage), mais avoir des usines maintenues un minimum et qui pourraient en 1 an tourner a pleine capacité si le besoin se présente.
on a l'economie et les usines pour produire plus, surtout quand on parle de munitions, c'est juste que la plupart des pays ne sont pas tres motivés pour investir long terme pour aider l'ukraine , disons le franchement. Si l'otan etait vraiment en guerre, t'en fais pas que l'appareil productif en un an n'aurait pas la meme gueule.

Ca fait une excuse toute trouvée en plus : désolé on peut rien vous envoyer on a plus de stock,
il y a effectivement pas mal d'articles qui ont circulés sur les munitions mais effectivement

- la consommation format OTAN est bien plus élevée que la production actuelle
- mais la production actuelle est bien inférieure au capacités des sites de production (en gros on maintenait les lignes sur des volumes minimaux faute d'avoir les commandes)
- il est possible d'augmenter la production sur les lignes actuelles de manières importantes (x2, x3) vu qu'elles tournaient en sous régime.
- pour aller au delà des investissements dans de nouvelles lignes sont nécessaires, mais les industriels sont frileux si pas de commande publiques fermes.
- les munitions peuvent se stocker assez longtemps (pour celle simples) sous réserve d'être stockées dans de bonnes conditions, ce qui serait peu le cas des munitions russes (et Ukrainienne pré 2014)
- aujourd'hui les Uk utilisent plus de munitions format OTAN que Russe.
Faut vraiment qu'on se remue le cul avec nos chaînes de production parce que ces munitions on risque de toute façon d'en avoir sacrément besoin vu le futur qui se dessine, même en dehors de l'Ukraine. Ne serait-ce qu'en tant que dissuasion. Quoi qu'il arrive elles ne seront pas perdues.

Quand à la Russie, Poutine a déjà montré qu'il n'hésitera pas à déverser sur l'Ukraine des centaines de milliers de mobilisés, alors il n'hésitera pas non plus à passer en économie de guerre, quitte à envoyer son pays à la ruine. Du coup on a intérêt à un peu augmenter la cadence ou l'on va au devant de mauvaises surprises.

Dernière modification par ClairObscur ; 14/02/2023 à 17h29.
Wink
Oh mais les chaînes de production sont ready, t'inquiètes pas pour ça.
Le patron de l'usine qui fabrique les munitions pour les César a embauché et a dit être prêt à monter en capacité.

Sauf qu'il a pas reçu de commandes.

J'ai vu ça dans le journal de TF1 y'a quelques semaines
J'essaierai de poster la source ce soir.
C'est pas l'Elysée qui passe les commandes mais le ministère des armées, il y a bcp de déclarations qui sont aussi là pour mettre de la pression.

Mais On a quand même des signaux comme quoi ça s'organise assez vite au niveau des munitions, déjà l'accord avec L'Australie pour les obus, et les allemands relocalisent les munitions Guepard (produit actuellement en suisse avec les contraintes juridique de ce pays), des réflexions pour des appels d'offres européens.

Attention : si les armes récentes format OTAN sont très précises elles sont aussi très capricieuses, par exemple pour les CESAR, les Ukrainiens n'utilisent que 2 types d'obus 155mm parmi les 9 ou 10 références à leurs dispositions.

D'ailleurs pour illustrer cette contrainte logistique, pour le Chars américains Abrams M1 promis et pas prêt d'arrivé, un tel char c'est 13 l / minutes de .... kérosène compte tenu de son moteur à turbine.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés