[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
On a bien envoyé des obus il me semble, d'ailleurs y'a quelques vidéos qui ont circulé avec des explosions d'obus en plein air juste avant de toucher le sol qui ont l'air de correspondre aux fameux obus à sous-munitions (aucune idée si c'est envoyé par des CAESAR).


Ces obus on en a officiellement plus le droit d'en posséder, ça fait un carnage contre l'infanterie en tuant ou blessant sérieusement absolument tout le monde dans un rayon assez important. Donc aucune idée de si on en a réellement envoyé ou non mais c'est pas impossible qu'il y en ait eu en off (la Russie hélas ne se prive pas quant à elle pour faire usage de sous-munitions ou de phosphore blanc).

Mais des obus conventionnels on en a bien envoyé.
Je pense que tu mélanges des choses très différentes.

1) Les armes à sous-munitions. Typiquement, des trucs qui relarguent des quantités de grenades ou de mines au hasard sur une zone. Ils ne sont pas interdits, mais certains Etats se sont engagés à ne pas les utiliser parce qu'elles ont tendance à faire des ravages après la guerre sur les civils. Ni la Russie, ni l'Ukraine, ni les USA, ni Israël, ni [...] n'ont signé cette convention. De toute manière, quand on voit les Russes foutre des grenades dans les nounours en peluche avant de quitter les lieux...

2) Les obus de précision. Typiquement le BONUS franco-suédois ou l'excalibur américain. C'est un obus remplis d'électronique qui localise sa cible quand il arrive à proximité et explose alors. Une charge creuse propulse alors un perforateur sur la cible et la détruit. One shot, one kill. Et two kills avec le BONUS. Ils ne sont pas interdits par rien du tout.

3) Certains roquettes US qui ont remplacé les sous-munitions par des billes de tungstène. Ces trucs coûtent pas cher, transforment tout en gruyère sur une vaste zone et présentent l'avantage de ne pas tuer de gosses 3 ans plus tard.

4) Les armes incendiaires. Les Russes en raffolent, comme les Israéliens. Elles sont illégales contre les civils (enfin, dans les zones où il y a des civils). Le goût de l'interdit, ça met du piment.

5) Les armes thermobariques. Elles sont interdites contre les civils (idem). Les Russes en raffolent, en conjonction avec leurs lance-roquette multiples. Elles compensent en partie leur manque de précision et peuvent tuer mamie et son chat dans sa cave.

Citation :
Quel que soit le pays donateurs, une arme est toujours envoyée avec ses pièces détachées, ses munitions et ses instructeurs.
Pas forcément. On peut faire l'instruction à la maison, ça évite de mettre en danger son personnel. Et il y a plein de trucs qui ne nécessitent pas d'instructeurs. Par exemple, les cargaisons d'armes iraniennes destinées aux Houthis saisies par la marine française sont expédiées en Ukraine sans mode d'emploi...
J'avais vu un article passer cette question de production d'armements est prise en compte l'article parlait d'une réorganisation des industries de défense, de simplifications de normes d'efforts coordonnés état industries sans précèdent depuis de Gaulle avec un changement de doctrine en vue de pouvoir soutenir un conflit majeur et non plus des conflits de faible intensité.
Après entre les intentions et la réalisation je ne sais pas si ça avance beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
C'est quand même terrifiant de se dire que les stocks matériels et humains soviétiques sont tels qu'ils nous péteraient la gueule en cas de conflit non nucléaire par simple attrition ( osef si on peut tue 100x plus que eux).
D'un autre côté, ça remet en exergue l'importance de la dissuasion nucléaire et d'une industrie de l'armement capable de faire du volume. Pas forcément des dépenses constantes en temps de paix (gros gaspillage), mais avoir des usines maintenues un minimum et qui pourraient en 1 an tourner a pleine capacité si le besoin se présente.
Mouais, bof quand même !

"Non-nucléaire", c'est uniquement en russe que ça veut dire "Première ou 2e guerre mondiale".
Tu oublies qu'en occident, on a continué de développer de la technologie pendant ce temps. Parce qu'on croyait que la Russie faisait pareil, lol. Et du coup on les utiliserait, ces armes qu'on refuse aux ukrainiens.

Ce qui se passerait en cas de conflit non-nucléaire, c'est qu'on leur éclaterait la gueule en 48-72h (allez, ptetre une semaine pour voir large ?) à coup d'armes précises à longue portée. Et on subirait sans doute autant de pertes dues à des défauts de matériel, des erreurs humaines et du friendly fire, qu'à la défense russe…

Ces fameux dépôts de munition et ces réserves de matos que les Russes envoient en Ukraine dans des états de décrépitude plus ou moins avancée, ils seraient parties en fumées dans les 24 permières heures.

Avant février 2022 on aurait pu avoir un doute, mais maintenant c'est une certitude : la technologie russe est restée globalement au niveau de l'URSS, merci la corruption.

La Russie n'a même pas été capable de neutraliser la logistique et l'aviation ukrainienne, alors qu'elle avait l'entière initiative stratégique (elle décidait où et quand attaquer sans AUCUNE pression extérieure). Et c'est seulement l'Ukraine, équipée de rebuts soviétiques (à part quelques armes antichar individuelles).
Résultat c'est devenu un conflit proche de la deuxième voire première guerre mondiale, et la Russie galère totalement à gagner le moindre kilomètre carré. Mais ce serait pas la même chose si l'OTAN était attaqué.

C'est pas parce que l'armée russe est incapable de mener une opération combinée au sol (et je parle même pas des opérations terre/air) qu'on n'a pas le droit de le faire.

Pour comparaison, ya cette vidéo sur les premières heures de Desert Storm qui montre l'échelle du gap… (évidemment c'est très "fuck yeah america" hein je suis pas trop allé au-delà du titre…)


En résumé : même Poutine l'a dit, que la Russie n'a aucune chance contre l'OTAN, alors…
Les USA ont gardé leur industrie en état de marche et ont conservé des stocks.

Nous, on est à poil. Nos AMX-30 dont on avait des centaines -> poubelle. Idem pour les canons anti-aériens : on a plus la moindre défense anti-aérienne classique. Si n'importe qui envoie une masse de drones contre la France, comme la Russie le fait contre l'Ukraine, on va détruire les 50 premiers avec des missiles et après il n'y a rien.

Les Russes peuvent continuer la guerre parce qu'ils ont gardé des milliers de chars et autres blindés, des centaines d'avions etc. On n'a pas été foutus de garder des réserves. Pourtant ce ne sont pas les vieux tunnels désaffectés ou les hangars qui manquent. Une bâche à 50 € un peu d'huile et basta. C'est pas un budget énorme. Mais c'était trop, on a tout bazardé. Même les chaînes de production des Leclercs ont été démantelées...
Ben en fait clairement on base tout sur la dissuasion nucléaire maintenant.

On fait le pari que personne n'enverra une nuée de drones kamikazes sur Paris parce qu'on peut les vitrifier dans l'heure.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les USA ont gardé leur industrie en état de marche et ont conservé des stocks.
Par pour tout visiblement :
Citation :
En un an, les Etats-Unis ont livré l’équivalent de 7 ans de production de lance-missiles antichars Javelin. L’artillerie ukrainienne, si centrale dans cette guerre, a de son côté tiré un million d’obus de calibre 155 millimètres de facture américaine.
Citation :
Face à la demande ukrainienne, le Pentagone entend augmenter la production d’obus 155 millimètres, passant de 14'400 obus par mois avant la guerre à 90'000 d’ici 2025.

Dans l’immédiat, les Etats-Unis doivent puiser dans leurs stocks de munitions entreposés en Israël pour prévenir les conflits au Moyen-Orient. "En termes de munitions et de projectiles, nous pouvons fournir l’Ukraine indéfiniment, à travers diverses mesures bout-de-ficelles. Mais si nous devions nous engager dans un conflit sur un autre théâtre d’opération, ça deviendrait problématique", analyse Mackenzie Eaglen.
Citation :
L'arsenal des Etats-Unis s'est dégarni, mais la production devrait augmenter ces prochains mois, à condition que le Congrès et l’industrie suivent l’administration. La nouvelle majorité républicaine à la Chambre des Représentants réclame des coupes dans les dépenses publiques et menace de bloquer le budget, si Joe Biden refuse de négocier. Le budget de la Défense serait alors mis en péril, en l’absence d’accord bipartite.

Quant aux industriels, ils devront ouvrir de nouvelles chaînes de production et augmenter la capacité des usines existantes.
https://www.rts.ch/info/monde/137381...e-epreuve.html

Situation en france :
https://www.europe1.fr/societe/info-...itique-4167035
Bon ça vient de RN donc à prendre avec des pincettes.
Les Russes auraient apparemment perdu un TOS-1 près de Vuhledar il y a quelques jours selon l'armée Ukrainienne.
Pourquoi est-ce important ? C'est un engin extrêmement destructeur ( lanceur de munitions thermobariques ), un espèce de mélange cauchemardesque entre le lance flamme et le lance-missile, mais surtout les Russes en ont peu. on les estimait à 45 au début de la guerre.

Ce qui met en exergue un truc dont on se rend peu à peu compte : à Vuhledar l'armée Russe n'est pas en train de juste faire des vagues humaines de Mobilisés peu armés, elle est en fait en train de brûler des troupes d'élites bien équipées et de grandes quantités de matos précieux d'une manière très frontale et aveugle qui interroge. Faille de commandement ? armée en mode pilote automatique qui va suivre le même ordre donné encore et encore ? Difficile à dire mais j'ai l'impression que même l'état-major Ukrainien est perplexe. En tout cas les Russes n'avancent pas d'un iota à cet endroit et pourraient même finir par s'exposer à des contre-attaques.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/02/2023 à 12h04.
Citation :
Publié par Quint`
Résultat c'est devenu un conflit proche de la deuxième voire première guerre mondiale, et la Russie galère totalement à gagner le moindre kilomètre carré. Mais ce serait pas la même chose si l'OTAN était attaqué.
Rappelons qu'historiquement, la Russie a perdu contre le Japon en 1905, a subi défaite sur défaite pendant la Première Guerre mondiale, n'a survécu à la Deuxième que grâce aux erreurs stratégiques allemandes ainsi que, surtout, à l'aide massive des Américains et ils ont complètement échoué en Afghanistan.
Conflit direct dans un monde sans arme nucléaire vu les capacités inter armes de l'OTAN et celles, discutables, de la Russie, ce serait plié très très vite.

Mais ça n'a pas trop d'intérêt de faire ce genre d'exercice de pensée, toutes les armées auraient été bâties différemment et surtout le passé n'aurait sans doute pas été le même sans nukes.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les USA ont gardé leur industrie en état de marche et ont conservé des stocks.

Nous, on est à poil. Nos AMX-30 dont on avait des centaines -> poubelle. Idem pour les canons anti-aériens : on a plus la moindre défense anti-aérienne classique. Si n'importe qui envoie une masse de drones contre la France, comme la Russie le fait contre l'Ukraine, on va détruire les 50 premiers avec des missiles et après il n'y a rien.

Les Russes peuvent continuer la guerre parce qu'ils ont gardé des milliers de chars et autres blindés, des centaines d'avions etc. On n'a pas été foutus de garder des réserves. Pourtant ce ne sont pas les vieux tunnels désaffectés ou les hangars qui manquent. Une bâche à 50 € un peu d'huile et basta. C'est pas un budget énorme. Mais c'était trop, on a tout bazardé. Même les chaînes de production des Leclercs ont été démantelées...
C'est sûr, mais après il n'est jamais question d'un conflit France-Russie. C'est Russie-OTAN. Et si on veut faire le kriegspiele en hard, on fait Russie-UE à la limite.

Tu dis "les Russes peuvent continuer parce qu'ils ont gardé des réserves"… mouais, surtout ils peuvent continuer parce qu'ils n'attaquent que des ennemis sans moyens de riposte sur ces réserves. Ce qui ne serait pas le cas avec l'OTAN ou l'UE.

Niveau anti-aérien c'est pareil, on aurait beaucoup plus les moyens de détruire les points de départ…

Et évidemment avec les USA dans la balance ya pas photo.

Maintenant, en effet il est urgent de lancer l'UE sur la voie de l'indépendance, puisque les USA peuvent basculer dans le camp fasciste tous les 4 ans (voire tous les 2 ans).
L'invasion de l'Ukraine par la Russie, c'est comme l'invasion de l'Ethiopie par l'Italie. C'est l'arbuste maladif qui cache la forêt tropical de catastrophes qui s'annoncent pour les deux décennies à venir.
Parce que "si ça passe", derrière il y a bien plus lourd, en particulier avec la Chine et éventuellement avec des Etats-Unis fascisés.

Et c'est là qu'on est mal, parce qu'on n'a que le nucléaire pour nous défendre. La guerre, depuis deux siècles, elle se gagne d'abord dans les usines et les arsenaux. Et nos usines sont en Chine. Quand aux arsenaux, c'est pire encore. Si les nazis ont perdu en 39-45 c'est à cause de ça :
450px-WWII_industry_war_effort-fr.png

Aujourd'hui ( 2021, en milliers de tonnes)...
36049-1676460341-2203.png
La Chine produit plus d'acier que le reste de tous les pays du monde réunis. La Russie produit presque autant d'acier que les Etats-Unis. Qui en produisent dix fois moins qu'en 39-45.
Alors, oui, les Chinois ont des soucis au niveau des puces. Mais elles sont fabriquées largement à Taïwan...

Bref, si l'Occident ne fait pas la démonstration qu'envahir ses voisins pour annexer ses territoires ça conduit à un désastre absolu pour l'envahisseur, on a pas fini d'entendre parler de guerres et elles se rapprocheront de nous de plus en plus.
l'Union Européenne prépare son dixième train de sanctions
Tandis que la Suisse déclare que la confiscation d’avoirs russes contraire à son droit fondamental,

l'Union Européenne prépare son dixième train de sanctions,
Des entités économiques iraniennes, impliquées au côté de la Russie, seront visés.
Quatre banques russes supplémentaires, Alfa Bank, Rosbank, la banque en ligne Tinkoff, seront privés d'accès à Swift (paiements interbancaires).
Le caoutchouc et l’asphalte seraient ajoutés à la liste des produits russes d’importation interdite dans l’UE,
Et d’exportation vers la Russie seraient interdits les circuits et composants électroniques, les caméras thermiques, les radios et les véhicules lourds, et certains aciers et aluminiums.

Elle souhaite aussi des mesures restrictives sur les coentreprises entre sociétés de l’UE et sociétés russes,
et sur la présence de ressortissants russes au sein de conseils.
Vous pensiez que c'était un jeu innocent, juste destiné à faire les poches des parents ?
fb_elle-a-l-air-de-connaitre-son-sujet.jpg

Erreur. C'était un entraînement militaire hyper-précoce.

On a aussi vu des drones utilisés pour dérober des radios aux ennemis, pour rapatrier des drones tombés, pour apporter le café aux soldats dans les tranchés, pour attaquer d'autres drones... Je pense que "pilote de FPV" va devenir une spécialité à part entière dans les armées.
Citation :
Publié par Aloïsius
On a aussi vu des drones utilisés pour dérober des radios aux ennemis, pour rapatrier des drones tombés, pour apporter le café aux soldats dans les tranchés, pour attaquer d'autres drones... Je pense que "pilote de FPV" va devenir une spécialité à part entière dans les armées.
Ca m'étonnerait que ce ne soit pas déjà le cas, ça fait 20 ans que le drone Predator est en service.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas du tout la même chose en terme de maniement. Comme comparer un brise-glace et une planche à voile.
Y'a des chiées de drones militaires de toutes tailles, de toute forme, et croire que l'armée va attendre qu'une techno civile soit au point pour l'adapter c'est voir le monde à l'envers.

Y'a déjà des pilotes de drônes, ce qu'ils font en Ukraine est cool parce que c'est fait avec les moyens du bords mais ils n'ont rien inventé. Des quadricoptères relativement légers pour les unités de terrain sont déjà en service, ça en parle ici
Les relativistes "neutres" français : "nous aussi on est soumis à la propagande, la propagande occidentale pro OTAN, nos médias ne valent pas mieux que les médias russes !"

Les médias russes :

Il y a des rumeurs - donc à prendre avec de grosses pincettes - que Wagner se ferait désormais bloquer les ravitaillements par l'armée Russe et que ses combattants se feraient gentiment priés de déguerpir du champ de bataille. Prigogine lui même se serait plaint en ce sens. Je met tout ça au conditionnel parce que je n'ai rien vu d'officiel mais on entend apparemment pas mal ça tourner sur les TG en ce moment. A voir si ça se confirme bientôt.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés