Les super-héros aux grand et petit écrans

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu avec beaucoup de retard Avengers End Game, j'ai trouvé ça bof, mais d'un autre côté, les comics dont le film est inspiré (avec Infinity War) m'avaient pas emballé non plus. Tout semble avoir pour objectif d'aligner le maximum de références et faire des batailles les plus énormes. Le scénario me semble ne pas avoir d'autre intérêt. Mais exactement comme les gros cross over Marvel en comics.

J'ai aussi vu la série Loki que j'ai trouvé pas mal. Le principe m'a pas mal fait penser au film Everything, Everywhere, all at once. Et j'ai apprécié que la série essaie de structurer un peu tout ce bordel de voyages dans le temps, d'univers alternatifs et de versions alternatives des personnages qu'est devenu le MCU. Même si la fin recasse un peu tout...
C'est le scénario Marvel historique sur le gant de l'infinité avec les pierres et le big vilain.
A noter qu'après les scénarios Marvel comment dire, ca part dans un peu toutes les directions. La fin de l'intéressant s'arrête selon moi avec end game sauf à regarder les filsm futurs comme des one shot mais sans une histoire globale.
Justement, je n'ai absolument pas apprécié le cross over le Gant de l'infini qui est pour moi du pur fan service comme quasi tous les gros cross-over Marvel de cette époque (Secret Wars...).
Je trouve qu'il est plutôt bien amené avec les pierres d'infinité distillés dans les différents films mais la conclusion est au ras des pâquerettes. Et puis Thanos est un villain très superficiel, il n'a pas d'autre intérêt que d'être super puissant, et ça ne suffit pas à faire un bon villain.

Un des rares cross-over Marvel que j'ai trouvé intéressant en comics, c'est Civil War, qui est repris dans le troisième Captain America, et je trouve que ça aurait mérité un traitement plus ambitieux.

Là je me tape tous le MCU de manière chronologique, et je ne sais pas vraiment où ça a vrillé. Je trouve qu'il y a une grosse irrégularité dans les films parce qu'ils s'inspirent de comics assez différents et irréguliers. Avoir introduit des univers parallèles, des réalités alternatives (des héros variants) et des voyages dans le temps, ça donne parfois certains trucs intéressants mais aussi la liberté de faire n'importe quoi et les scénaristes ne s'en privent pas. On dit souvent que de la contrainte nait la créativité, et là l'univers Marvel, c'est devenu l'inverse, plus aucune contrainte, on peut faire n'importe quoi, osef. En tout cas, ma suspension d'incrédulité a été explosée depuis bien longtemps.

Dernière modification par Borh ; 13/02/2023 à 07h29.
Bon attention ça spoil sévère, donc si vous voulez gardé un peu de surprises, ne dépassez pas les 30sc de BA... Mais je trouve que ça annonce du lourd. Après ça, ce sera un nouveau monde chez DC !

edit: OMG la vignette qui spoil sur la grosse BA (donc je la passe en spoil) :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Perso j'attends énormément de The Authority, j'adore le comics (et son précédent Stormwatch), à voir comment ils vont faire pour ce film, très adulte (quoique depuis il y a eu The Boys qui à ouvert la voie).

edit: OMG la vignette qui spoil sur la grosse BA
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : dc.jpg
Taille : 597x762
Poids : 213,8 Ko
ID : 709561  

Dernière modification par Toga ; 13/02/2023 à 10h42.
Citation :
Publié par Borh
Un des rares cross-over Marvel que j'ai trouvé intéressant en comics, c'est Civil War, qui est repris dans le troisième Captain America, et je trouve que ça aurait mérité un traitement plus ambitieux.
La reprise dans le MCU est très superficielle et très artificielle.
Ils reprennent l'idée du désaccord sur une loi pour ficher les super-héros et l'utilisent uniquement pour ajouter/justifier un combat (uniquement entre super-héros et à -relativement - petite échelle).

Dans Captain America 3, c'est un thème finalement assez secondaire (c'est les différentes tensions autour de Bucky qui comptent).
Les 5 films qui suivent (Dr Strange, GotG 2, Spider-Man 1, Thor 3 et Black Panther) font complète abstraction de tout ça.
Dans le suivant, Infinity War, ça a un impact mineur et tout est un peu magiquement résolu.

Ce qui est dommage dans le fait d'avoir ainsi gâché l'utilisation du nom, c'est qu'ils ne pourront plus l'utiliser de façon correcte.
Citation :
Publié par Borh
Justement, je n'ai absolument pas apprécié le cross over le Gant de l'infini qui est pour moi du pur fan service comme quasi tous les gros cross-over Marvel de cette époque (Secret Wars...).
Je trouve qu'il est plutôt bien amené avec les pierres d'infinité distillés dans les différents films mais la conclusion est au ras des pâquerettes. Et puis Thanos est un villain très superficiel, il n'a pas d'autre intérêt que d'être super puissant, et ça ne suffit pas à faire un bon villain.

Là je me tape tous le MCU de manière chronologique, et je ne sais pas vraiment où ça a vrillé. Je trouve qu'il y a une grosse irrégularité dans les films parce qu'ils s'inspirent de comics assez différents et irréguliers. Avoir introduit des univers parallèles, des réalités alternatives (des héros variants) et des voyages dans le temps, ça donne parfois certains trucs intéressants mais aussi la liberté de faire n'importe quoi et les scénaristes ne s'en privent pas. On dit souvent que de la contrainte nait la créativité, et là l'univers Marvel, c'est devenu l'inverse, plus aucune contrainte, on peut faire n'importe quoi, osef. En tout cas, ma suspension d'incrédulité a été explosée depuis bien longtemps.
Ex gros fan marvel, j'ai trouvé la presque totalité des adaptations au grand écran, infâmes.
Les adaptations DC ont au moins une certaine cohérence. Même la Iris West de Flash qui est devenue black a fini par être justifié par le fait qu'on découvre (bien plus tard) qu'ils ne sont pas de Terre 1.

Chez Marvel, il y a une inconstance des terres parallèles qui les confond eux-mêmes. Dixit les wikia officiels. Les univers parallèles sont apparus avec les "What if ... ?" et je ne sais plus exactement quand il y a eu de vraies aventures et interactions avec les mondes parallèles.
Ensuite, il y a eu la vague "réalisme" très bien illustré par "Dark Knight" chez DC et intégré plus ou moins bien sur le papier et la pellicule. Chez Marvel, ça a duré le temps du virus Legacy qui a en plus été mal (très mal à mon sens) porté à l'écran. Par contre ils ont été très facile à adopter la diversité raciale en faisant de la merde (toujours mon point de vue perso). En changeant les origines d'un héros historiquement blanc en black ou hispano. Quid des "Native Americans" ? Des asiatiques ?

Quand John Stewart reprend le flambeau de Green lantern à Hal Jordan, on a une justification. Qui plus est, ça a ouvert la porte à pas mal de développement intéressant.
Quand Johnny Storm devient noir sans dire si c'est une extravagance ou un univers parallèle, ben, les "Fantastic Four" ne sont plus aussi fantastiques.

Alors oui, c'est divertissant, dans une certaine mesure. Mais à ce moment, pourquoi T'challa n'est pas joué par un asiatique ou un indien ou un moyen oriental ? C'est pas la couleur qui compte ? C'est pas le respect de l'œuvre qui compte ? Juste faire du fric avec les super héros connus ? Ben pourquoi ne pas avoir fait un reboot avec un Superman noir ? Wonder Woman noire ? C'est dans la lignée du Black Power.

Selon moi, la vérité est que DC se casse le cul pour travailler leurs persos et leurs univers que ce soit sur le papier que pour le passage à l'écran. Il essaient au moins de maintenir une cohérence et faire vivre leurs personnages au grand écran comme John Stewart, John Steel, Victor Stone et Mister Terrific (parmi ceux qui ont vraiment été mis sous les projecteurs).

Chez Marvel on a qui ? Ororo Munroe qui peine à exister sans les X-men, Luke Cage qui fait partie d'un duo remisé très tôt et qu'on sort des cartons de temps en temps, même à l'époque des Defenders, James Rhodes qui a été très présent dans les comics pendant le démantèlement de Stark International jusqu'à Stark Industries, mais très peu vu dans les films Iron Man.
J'admets que le traitement de Bishop est satisfaisant. Plus que T'challa. Le plus réussi restant Blade chez Marvel.

A la louche, je dirai que Marvel a le plus de super héros connu dans leurs casier, mais ils ne sont pas fichu d'en faire de bons films.

Sinon, j'aimerai bien voir un super héros français porté à l'écran. Et pas Super Dupont. Mais Mikros et Photonik.

PS : J'ai trouvé Infinity Wars nul à chier et cette manie de Marvel à vouloir mettre des instants comiques partout dans ses derniers films n'arrangent pas mon point de vue.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
A la louche, je dirai que Marvel a le plus de super héros connu dans leurs casier, mais ils ne sont pas fichu d'en faire de bons films.
C'est raccord avec les comics au moins, ils possèdent énormément de personnages mais tu as genre 80% de trucs qui sortent vraiment bas de gamme là où DC je trouve que le niveau est bien meilleur.

Pour le film Flash pour le moment ça me donne que moyennement, j'aime vraiment pas cet acteur là.
Citation :
Publié par Toga
Bon attention ça spoil sévère, donc si vous voulez gardé un peu de surprises, ne dépassez pas les 30sc de BA... Mais je trouve que ça annonce du lourd. Après ça, ce sera un nouveau monde chez DC !
Ca avait l'air sympa en tant que continuité du DCU mais en vrai c'est le dernier avec ces acteurs c'est ça ?

Pour ce qui est MCU et gantelet de l'infini je trouve la version film plus sympa que le comics qui n'est qu'un prétexte à venir faire s'empaler les héros sur Thanos buffé et affiner les tier list des fans .

Civil War c'était un peu pareil côté BD, par contre la version film n'aurait jamais dû reprendre le titre vu qu'une Civil War à 6vs6 ça fait miteux .
Citation :
Publié par Aragnis
Ca avait l'air sympa en tant que continuité du DCU mais en vrai c'est le dernier avec ces acteurs c'est ça ?
En effet, juste avant il y aura Shazam et Aquaman 2, mais avec le Flash, ce sera un reboot avec de nouveaux projets (j'attends avec impatience The Authority perso) :
https://www.gameblog.fr/geek/ed/news...ent-mcu-415733
Citation :
Publié par Tchey
Génial, du voyage dans le temps et des univers parallèles ! Hâte de voir l’incohérence de toutes les histoires à venir, et les pirouettes "ah bah non en fait", et les effets visuels psychédéliques.
Suffît de dire que c'est "quantique" et tout devient cohérent et crédible.
Citation :
Publié par Tchey
Génial, du voyage dans le temps et des univers parallèles ! Hâte de voir l’incohérence de toutes les histoires à venir, et les pirouettes "ah bah non en fait", et les effets visuels psychédéliques.
A chaque voyage dans le passé, il y a une nouvelle timeline/un nouvel univers qui se crée. Donc pas d'incohérence vu que l'univers précédent n'existe plus.

Globalement, le multivers c'est une facilité pour les producteurs : si un acteur est trop rebelle, hop, il sera remplacé par le double d'une autre terre. Et si ils veulent faire un reboot général de l'univers, c'est possible aussi ; c'est ce qui est en train de se passer chez DC.

J'espère que DC va laisser le joker de Joaquim Phoenix et le Batman de Pattinson chacun dans leurs univers respectifs
Citation :
Publié par Diot

J'espère que DC va laisser le joker de Joaquim Phoenix et le Batman de Pattinson chacun dans leurs univers respectifs
Oui, car ils sont en dehors du DCU. Ils restent des "produits" indépendant de tout cela (idem pour les animes, et certaines séries).
Citation :
Publié par Diot
Globalement, le multivers c'est une facilité pour les producteurs : si un acteur est trop rebelle, hop, il sera remplacé par le double d'une autre terre. Et si ils veulent faire un reboot général de l'univers, c'est possible aussi ; c'est ce qui est en train de se passer chez DC.
À mon sens, c'est du win-win : cela permet d'assurer la cohérence globale, mais aussi de faire des clins d'œil à l'occasion (coucou Doctor Strange).

Typiquement, j'en ai déjà parlé, mais un de mes soucis avec les séries Marvel Netflix, c'est qu'elles sont censées se dérouler dans le MCU, pourtant il y a des incohérences narratives entre les deux (et un acteur important d'une des séries jouera le personnage principal d'un des films...). J'aurais largement préféré que ce soit présenté dès le départ comme un univers alternatif (et j'aimerais bien qu'ils communiquent clairement sur le sujet maintenant).

C'est aussi ça l'intérêt des Terres numérotées (parfois mal gérées par Marvel, malheureusement) : cela permet de clairement définir ce qui a lieu où.
Citation :
Publié par Toga
En effet, juste avant il y aura Shazam et Aquaman 2, mais avec le Flash, ce sera un reboot avec de nouveaux projets (j'attends avec impatience The Authority perso) :
https://www.gameblog.fr/geek/ed/news...ent-mcu-415733
En fait pas tout à fait : Aquaman 2 sortira six mois après Flash et dixit Gunn ce sera le film qui "préparera" Superman Legacy qui lancera le futur Chapitre 1 et il y a aussi Blue Beetle qui va se facto se retrouver transférer dans le DCU.

Il a aussi été annoncé qu'Aquaman 3 était prévu que qu'un certain nombre d'acteurs (Momoa, Gadot, Levi et même Miller) pourraient garder leur rôle dans le nouveau DCU. Et Peacemaker (et son cast) va bien entendu rester dans le DCU aussi (un spin off sur Waller est également annoncé).

En bref : on est dans un espèce de soft reboot qui va réécrire certains aspects du canon (et donc changer certains personnages/acteurs) tout en conservant d'autres.

Après c'est le concept même de "Flashpoint" qui est la base du film Flash (la série Flash avait déjà proposé sa version, mais les conséquences y avant été relativement minimes : un personnage y avait perdu son frère, un autre avait vu sa fille devenir un fils).

L'ancien régime comptait déjà se servir de Flash comme soft reboot, mais la différence c'est que leur nouvel univers n'aurait pas eu de de Superman (qui aurait été remplacé par Supergirl incarnée par Sasha Calle) et un vieux Batman incarné par Keaton. Le Batgirl annulé pour une histoire de taxes en aurait fait partie aussi. Là du coup Gunn garde le concept de reset l'univers avec Flash, sauf que ce nouvel univers sera à sa sauce.

Citation :
Oui, car ils sont en dehors du DCU. Ils restent des "produits" indépendant de tout cela (idem pour les animes, et certaines séries).
Les produits hors DCU (dont font parti Joker et The Batman) auront maintenant le label "Elseworlds" d'ailleurs.

Citation :
c'est qu'elles sont censées se dérouler dans le MCU, pourtant il y a des incohérences narratives entre les deux (et un acteur important d'une des séries jouera le personnage principal d'un des films...).
Outre le fait qu'il y a aussi des incohérences narratives (parfois au mieux des retcons) dans les films il y a aussi quelques cas d'acteurs avec plusieurs rôles. Gemma Chan était à la fois une fois une méchante dans Captain Marvel et l'héroïne d'Eternals. Michelle Yeoh a joué à la fois dans GotG2 et dans Shang-Chi. Et plus globalement c'est super commun des acteurs qui ont des rôles multiples dans une même licence, surtout quand c'est une série - c'est légion dans Star Trek par exemple.

-Sergorn
Citation :
Publié par Alandring
.../...

C'est aussi ça l'intérêt des Terres numérotées (parfois mal gérées par Marvel, malheureusement) : cela permet de clairement définir ce qui a lieu où.
Ouais, genre l'univers initial Terre 1 est devenu Terre 616. La seule constante est Terre Prime où les superhéros et la magie, c'est dans les BD et livres.
Vu Ant-Man et la Guêpe, j'y suis allé pour les décors et j'ai eu ce que je voulais, sans plus. Comme d'habitude le scénario tient sur une ligne.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce qui m'énerve c'est que le concept d'une infinité de Kang est sous exploité et évidemment on nous le vend pour les prochains films avec les scènes post génériques. L'acteur qui joue Kang est quand même celui qui sauve le film vu qu'il est vraiment bon.

Le manque de respect pour Modok aussi, même si c'est plutôt fun.

Un peu agacé de voir autant d'humains dans la dimension quantique mais les coûts de production ont du être pharaoniques avec les décors de la première moitié puis réduis dans la seconde.

Un film popcorn qui serait bien passé depuis mon canapé mais qui n'a rien d'indispensable au final.

Edit: Nota bene, je suspecte le cinéma ou je suis allé de ne me plus mettre le chauffage par souci économique pour les séances du matin sans 3d et ma main au feu que ce n'est pas seul, alors que le prix de la séance a pris 2€. Je dis cela je ne dis rien.

Dernière modification par 2063 ; 15/02/2023 à 20h30.
Citation :
Publié par Bal'E
Première image de Lady Gaga en Harley Quinn . Je sens qu il va être énorme ce film(le budget a été multiplier par 5 par rapport au premier!) avec une histoire d'amour entre 2 psychotiques .
250M? Il me semble avoir lu que tout se passera à l'asile d'Arkham du coup j'ai du mal à voir comment mettre un tel budget pour ce film

Puis ça retirera un peu le charme du premier si c'est le cas imo.
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
250M? Il me semble avoir lu que tout se passera à l'asile d'Arkham du coup j'ai du mal à voir comment mettre un tel budget pour ce film

Puis ça retirera un peu le charme du premier si c'est le cas imo.
J'en sais rien du pourquoi mais j'ai lu ca sur Comicsblog

Citation :
outre son budget de production multiplié par cinq,
source: https://www.comicsblog.fr/45338-une_...__Folie_e_Deux
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés