[Actu] Tencent annonce le MMORPG cross-plateforme Tarisland et en lance la bêta chinoise

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 18 janvier 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6682/7/161307-240.jpg
Le colosse Tencent annonce le MMORPG cross-plateforme Tarisland, qui se dévoile en bêta en Chine. Le jeu attire l'attention pour ses similitudes avec World of Warcraft, mais affiche manifestement aussi certaines ambitions.

Le groupe Tencent est un colosse de l’industrie vidéo ludique chinoise qui compte un catalogue de jeux pléthorique. Un nouveau titre s’y ajoute avec le MMORPG cross-plateforme Tarisland, dévoilé en début d’année et dont la bêta fermée était lancée ce 12 janvier en Chine.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"les joueurs du MMORPG chinois seront aussi amenés à chevaucher ou affronter des dragons qui rappellent manifestement ceux de l’extension Dragonflight"

Ces mêmes dragons de l'extension de Dragonflight qui rappellent manifestement ceux de Guild Wars 2. Ces mêmes dragons de Guild Wars 2 qui rappellent manifestement ceux des Elder Scrolls. Ces mêmes dragons des Elder Scrolls qui rappellent manifestement ceux de Dungeons&Dragons. Ces mêmes dragons de Dungeons&Dragons qui rappellent ceux... de la mythologie ?

La question de la copie a un intérêt légal, celui du plagiat. Or on ne peut plagier les idées puisque elles n'ont aucune valeur en elles-mêmes. La plagiat concerne des productions comme des assets artistiques, des lignes de codes ou encore des écrits. Mais pas des idées.

La question de la copie pourrait avoir un intérêt éthique. Or tout le monde copie les idées de tout le monde depuis toujours. Certains appellent ça "s'inspirer de".
Les "boobs" c'est principalement Japon/Corée pas chinois.

Autant le vol à dos de dragon me choc pas en tant que "plagiat" car c'est juste une mécanique de vol. Mais il y a plusieurs plans qui sont très WoW like.
Citation :
Publié par Contraste
"les joueurs du MMORPG chinois seront aussi amenés à chevaucher ou affronter des dragons qui rappellent manifestement ceux de l’extension Dragonflight"

Ces mêmes dragons de l'extension de Dragonflight qui rappellent manifestement ceux de Guild Wars 2. Ces mêmes dragons de Guild Wars 2 qui rappellent manifestement ceux des Elder Scrolls. Ces mêmes dragons des Elder Scrolls qui rappellent manifestement ceux de Dungeons&Dragons. Ces mêmes dragons de Dungeons&Dragons qui rappellent ceux... de la mythologie ?

La question de la copie a un intérêt légal, celui du plagiat. Or on ne peut plagier les idées puisque elles n'ont aucune valeur en elles-mêmes. La plagiat concerne des productions comme des assets artistiques, des lignes de codes ou encore des écrits. Mais pas des idées.

La question de la copie pourrait avoir un intérêt éthique. Or tout le monde copie les idées de tout le monde depuis toujours. Certains appellent ça "s'inspirer de".
Ce même dragon qui a une gueule maléfique à la Neltharion et qui arrive en mode badass les pattes par dessus deux tours comme s'ils venaient de conquérir la cité d'Hurlevent ? Mmmmmh...

chrome-4-RKcq16x-JK.jpg
chrome-vq-Sc-So-HDJy.jpg
Les jeux vidéos s'améliorent graphiquement et la Chine est en train d'incruster sa marque. Mais l'état des choses ne change pas, et même empire. Tout comme les anciens mmo pc coréens misaient beaucoup sur leur visuel tendance, réaliste et décolletés, pour décevoir au final avec des mécanismes et économies foireuses, la Chine est en train de pendre le relai avec les mêmes caractéristiques : tout dans le visuel avec des mécanismes et économies encore plus foireuses.

Mais contrairement aux mmo pc coréens, la nouvelle donne chinoise est en train de connaître un succès grâce au public mobile formaté aux modèles économiques prédatrices malgré un gameplay très limité. Cela ressemble à WOW et c'est joli, mais ne vous attendez pas à avoir le profondeur d'un WOW ou n'importe quel mmorpg pc, mobile oblige. Pas de barres de skills à l'écran, ça va se limiter aux 4 ou 5 touches classiques des jeux du genre. De même un mmo pc peut facilement dépasser les 60 gigas de contenu. Je vois mal cela sur un mobile.

Bref, comme toujours, faire le choix du cross-plateforme et donc du mobile, c'est brider considérablement le potentiel d'un jeu pour profiter des modèles économiques et d'un public de whales sur mobile.

Dernière modification par delweyn ; 18/01/2023 à 15h20.
Ca n'existe pas vraiment un MMO qui ne soit pas un GaaS.
Le concept même du GaaS découle des méthodes d'exploitation des MMO.


Sinon, je me demande si Tarisland ne serait pas un recyclage du projet Neptune :
Blizzard Entertainment - Suite à un différend, Blizzard et NetEase auraient annulé un MMORPG mobile Warcraft - JeuxOnLine
Ca expliquerait certaines choses.
Revoir des grosses zones réctangulaires rouge au sol me fait à chaque fois verser une petite larme de nostalgie huhu #wildstarpetitangepartietroptotmemesibonlesdevsontunpeuchierfautquandmemelavouer.
Mmmmh j'ai du mal à comprendre ce coté réfractaire (vil gaulois !) aux jeux crossplateforme que tout le monde semble avoir ? Hormis pour le système économique foireux, mais il me semble pas que ce soit particulièrement unique aux jeux mobile. Je trouve au contraire que c'est une évolution intéressante ! Alors peut être que je me fais vieux et que j'ai plus 5 heures à passer devant mon PC, qu'aller faire quelques quetes sur mon smartphone c'est quand même sympa (coucou Genshin Impact), et que c'est pour ces raisons que bon, le crossplateforme, pourquoi pas !
Mais pour revenir sur ce jeu... maaaaah, je suis quand même curieux d'en voir plus, surtout du gameplay huhu !
Citation :
Publié par Ergher
Mmmmh j'ai du mal à comprendre ce coté réfractaire (vil gaulois !) aux jeux crossplateforme que tout le monde semble avoir ?
Parce que je pense que les jeux PC ou console sont bridés à partir de toutes les limites que peut imposer de jouer sur un jeu smartphone.
L'exemple le plus criant c'est la barre de skill à 3 sorts + 2 secondaires. Je pourrais dérouler facilement une trentaine d'exemple que vous connaissez tous.
Un support qui en limite un autre sur la quasi totalité des possibilités du jeu est une mauvaise chose pour moi.
A cela on peut rajouter :
- la maniabilité et la précision. Tourner la caméra comme avec une souris est plus difficile sur mobile. Pareil pour la visée, au point que les FPS mobile ont souvent un aimbot.
- la visibilité et l'UI. Impossible d'afficher autant d'informations qu'un écran PC sur un écran smartphone. On peut rajouter les combats de masse qui seraient un b....l sans nom sur un écran smartphone.
- le contenu. Un disque dur PC peut contenir énormément plus qu'un mobile, que ce soit en termes de lieux à visiter, de cinématiques ou de dialogues, de quêtes et j'en passe.
- apparemment les mobiles gèrent très mal les flux de multi, d'où la limite des hubs et instances en petits comités. Sur Tower of Fantasy par ex on voit régulièrement des éléments se téléporter ou ne pas être là où les joueurs les voient.
- le public. Le public mobile est notamment composé de nombreux jeunes joueurs qui découvrent les jeux vidéos à travers leur mobile. Il n'ont donc pas de points de comparaison et trouvent donc normal les mode auto, les limitations de jeu avec l'énergie ou le P2W, que certains aient des avantages et les écrasent grâce à la carte bleue.

Bref, mobile c'est le jeu vidéo au rabais pour profiter des modèles économiques et de la naïveté des joueurs, notamment viser les + jeunes. Cela doit être clair, comme un sous-entendu inhérent automatique lorsqu'on voit cross-plateforme mobile.

Edit pour le commentaire d'en dessous : Il y a quelque chose de simple et évident qui n'a pas été saisi et qui fausse donc complètement son argument. C'est la nature des jeux. Un mobile c'est excellent pour jouer à un bon Kingdom Rush ou match3 par exemple. Le problème est lorsque les dév. utilisent la plateforme mobile pour des jeux d'envergure pc, style les MMOrpg 3d ou les FPS et, donc, tout mon argumentaire reposait sur cette évidence.

Dernière modification par delweyn ; 20/01/2023 à 11h49.
Pourtant, le jeu sur Android/iOS aux débuts des années 2010, c'était avant tout des jeux comme Angry Birds, Doodle Jump ou les petits jeux de Gameloft à 2, 3 voire 5 euros unité sur les shops. Ce n'est que plus tard que toutes les merdes de Supercell et compagnie sont apparus, mais il existe toujours des bons titres aux modèles économiques respectueux, notamment ceux disponibles sur les pass par abonnement que proposent Apple (Arcade) et Google (Play +) sur leurs stores respectifs.

Les modèles économiques P2W n'ont pas attendu les smartphones pour exister. Allods, Rappelz, Runes of Magic et compagnie, ça existait déjà sur PC à l'époque de Snake sur Nokia 3310.

Que ces plateformes aient des limites techniques et ergonomiques que n'ont pas les PC, bah, euh, oui, c'était la même chose du temps des Game Boy, DS et autres PSP, mais ce n'est pas pour autant que les jeux disponibles dessus étaient dévalorisés.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas besoin d'invoquer le caractère mobile/crossplatform du jeu pour montrer votre désintérêt, et concernant celui-ci en particulier, il y a déjà pas mal d'arguments à sortir avant de recracher les poncifs éternels sur les mobiles.



Par contre, c'est un jeu Tencent, pas NetEase, donc rien à voir avec Blizzard hormis le pompage de la DA ?

Dernière modification par Jeska ; 20/01/2023 à 11h16.
Citation :
Publié par Peredur
....

Sinon, je me demande si Tarisland ne serait pas un recyclage du projet Neptune :
Blizzard Entertainment - Suite à un différend, Blizzard et NetEase auraient annulé un MMORPG mobile Warcraft - JeuxOnLine
Ca expliquerait certaines choses.
c'est exactement ce que je me disais en pensant a la discussion sur l'autre fil. j'en viens aussi a cette conclusion.
Citation :
Publié par CerberusWP
Ce même dragon qui a une gueule maléfique à la Neltharion et qui arrive en mode badass les pattes par dessus deux tours comme s'ils venaient de conquérir la cité d'Hurlevent ? Mmmmmh...
C'est pas la seule similitude. Par exemple à un moment un war fait un thunderclap et c'est exactement la même animation que dans wow. Quand les dragons volent au dessus d un village tu as des hutes de la horde, etc

Dernière modification par Irvy ; 20/01/2023 à 12h05.
Citation :
Publié par Irvy
C'est pas la seule similitude. Par exemple à un moment un war fait un thunderclap et c'est exactement la même animation que dans wow. Quand les dragons volent au dessus d un village tu as des hutes de la horde, etc
Je suis aussi tombé sur cela en regardant un peu du gameplay CBT :

y7sl.png

Un Elfe de sang en armure de paladin... Si l'on ne savait pas d'où cela provient on s'y méprendrait avec WoW.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés