[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Audition de Levy sur crise énergétique, j'ai commencé à regarder et on sent qu'il avait des choses à dire
pas si intéressante, je trouve autant les questions sont intéressantes, autant les réponses de Levy sont "politiquement correctes" et gentiment rassurantes sur les coupures. On sent que c'est plus un grand administrateur d'état qui fait de la diplomatie qu'autre chose
Poêles à bois et pellets... Pourraient-ils nous duper ?
Pour passer outre les énergies fossiles, certains ont pu être séduits par les poêles à bois, les pellets, etc.
Comme 2.6 millions de ménages, en France.

Ont-ils été trompés ? C'est ce que relaie France-Inter d'un journaliste du Guardian (80 secondes) :
Georges Montbiot s'est rendu compte que le bois de ses pellets était franchement coupé, et donc peut-être contribuait au recul de la forêt.
Lui, asthmatique, s'est ensuite mis à tousser. Il a appris qu'un poêle produit 750 fois plus de particules qu'un véhicule utilitaire, sans parler des autres toxines, comme le benzène.

Il milite désormais pour l'interdiction des poêles à bois et pellets.
Pas vraiment nouveau comme info. Par contre on peut se demander pourquoi notre gouvernement subventionne toujours plus cette technologie extrêmement nocive pour la santé : https://www.francebleu.fr/infos/econ...btenir-9595507

C'est pas comme si pendant que notre gouvernement dépense des dizaines de milliards pour encourager la consommation d'énergie (bouclier tarifaire, coup de pouce sur le carburant et chèques énergie), nos services publics sont tous entrain de tomber en ruines.
C’est intéressant cette forme de journalisme où un individu « découvre » des faits établis depuis des décennies (si ce n’est plus) et se fait le devoir d’en rendre compte. J’ai l’impression que c’est très anglo-saxon, je me trompe ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Pas vraiment nouveau comme info. Par contre on peut se demander pourquoi notre gouvernement subventionne toujours plus cette technologie extrêmement nocive pour la santé : https://www.francebleu.fr/infos/econ...btenir-9595507
Et allez, encore un "chèque".
Chèque énergie, chèque carburant, chèque culture, chèque alimentaire et que sais-je encore.

On assomme les gens sous des taxes pour redistribuer des restes sous forme de chèques.
Citation :
Publié par Attel Malagate
On assomme les gens sous des taxes pour redistribuer des restes sous forme de chèques.
Sous condition de ressources, donc ceux qui financent ne sont pas forcément les bénéficiaires...
J'avais vu passer ça y'a quelques jours. Personnellement, j'aime beaucoup financer avec mes impôts le fait que des gens puissent polluer l'air alors que de mon côté je vais devoir remplacer ma citadine récente pour avoir le droit de sortir de mon garage. Mais rassurez moi, les pellets et les granules, ils sont verts au moins?
j'ai vraiment de plus en plus de mal à supporter ces injustices. Heureusement que la population n'est pas correctement informée de cette gabegie sinon ce serait catastrophique.
Le problème est un peu toujours le même, ce gouvernement, comme les précédents, prend des décisions non pas en tenant compte de leurs incidences sur le monde réel, mais de leur incidence sur l'opinion majoritaire des français.

En novlangue macroniene, c'est même revendiqué quand il est affirmé que les décisions doivent être politique (élément de langage utilisé notamment pendant la pandémie pour justifier que les décisions allaitent en sens contraire des avis des spécialistes). Évidement c'est un sophisme, puisque si c'est bien aux politiques de décider, ça n'implique pas que les décisions doivent être prises sans tenir compte des aspects techniques.

C'est pour ça qu'on a subventionné les inserts à pellets après avoir expliqué que c'était super parce qu'encore mieux que le chauffage à bois qui est une méthode de chauffage traditionnelle et donc forcément vertueuse.

Maintenant qu'on a fait installer cette technologie un peu partout on ne va quand même pas ne pas donner un coup de pouce à ses usagers qui voient le prix des pellets (ou du bois) exploser parce qu'en plus on n'a rien fait pour développer la filière à hauteur de la demande créée par les subventions (ça c'était le boulot de la main invisible).

Dernière modification par Soumettateur ; 29/12/2022 à 10h52.
Prenons quand même en compte que les arbres coupés pour faire des pellets :
  • C'est peut-être seulement au Royaume-Uni : ils ont une écologie particulière.
Reste les polluants. Là, cela pose problème.
J'aimerais bien, si quelqu'un a, des sources neutres, et les plus crédibles que vous pensez, disant le bien et/ou le mal du chauffage au pellets, ou au poêle à bois.
Citation :
Publié par znog
d'où l'utilité d'éviter le sujet du bilan carbone du kilo de bœuf au sénat
145062-1670402252-7908.png
.. et de courtiser les chasseurs et autres bonnets rouges ..
J'aimerais tout de même que l'on commence un jour à compter en Kcal et pas en kilos de marchandise, ça ne rime à rien. Je ne suis pas certain que le bilan carbone de 2KKcal de salade soit bien meilleur que celui de 2KKCal de boeuf. (Parce que y'en a pour 137 kilos de salade... )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Attention avec le chauffage au bois. Le dégagement de particules fines peut très fortement varier en fonction de la qualité du combustible, de la qualité du peole/insert et de sa bonne utilisation.

Un foyer ouvert avec du bois de merde humide en laissant le feu couver, c’est pas du tout la même qu’un poêle moderne avec du bois bien sec tournant à plein régime.
Même avec le système le plus moderne possible, l'émission de particules fines est énorme. Les normes sont super laxistes.
Citation :
Publié par Touful Khan
J'aimerais tout de même que l'on commence un jour à compter en Kcal et pas en kilos de marchandise, ça ne rime à rien. Je ne suis pas certain que le bilan carbone de 2KKcal de salade soit bien meilleur que celui de 2KKCal de boeuf. (Parce que y'en a pour 137 kilos de salade... )
104830-1672496162-5428.png
Ask you shall receive. On voit bien que le boeuf et la viande de manière générale ça reste très mauvais en terme de CO2 même si on regarde ça ramené au Kcal.
Source
Merci, c'est très intéressant, j'étais loin de me douter de l'écart entre viande de porc et de boeuf ... ni de l'impact des crustacés (crevettes de ce que je comprends)

En gros, légumineuses, fruits secs ou non et ça suffit, avec parfois un peu de protéines animales (volailles et petits gibiers)
D'une part, l'impact sur l'environnement est bien moindre, pour peu qu'on ne déforeste pas pour l'agriculture, et, d'autre part, ce n'est pas plus mal pour le bien être animal ni pour la santé.
A noter que ce graphique ne tient aucun compte des modes d'élevage (industriel en stabulation, pâturage extensif, bio etc.). Quelque chose me dit que le boeuf élevé en stabulation avec du soja transgénique venant du Brésil n'a pas le même niveau de GES que la vache nourrie à l'herbe dans un pâturage bio.
Mouai bof, ça c'est un peu la tarte à la crème de ceux qui veulent expliquer qu'ils mangent 800g de viande rouge par semaine, mais comme c'est de la bonne, c'est pas grave pour l'environnement. Sauf que je n'ai jamais vu de source pertinente apportée par les personnes qui affirment ça.
Les lecteurs du Guardian répondent au pamphlet "antibois" qui a été partagé ici et dont re-voici un extrait
Citation :
Wood smoke is astonishingly harmful. Though only 8% of households in the UK (mostly wealthy ones) have a wood-burning stove, they release more small particulates (the most dangerous pollutants) than all the vehicles on the road. Even a modern, approved, “eco-friendly” wood burner produces 750 times as many fine particulates as a heavy goods vehicle.
https://www.theguardian.com/commenti...droidApp_Other





Citation :
Burning wood is not ideal. But I see no alternative here other than an electric stove, which would be much more expensive to run. My stove also gives a companionable glow on a winter night, which I would be sorry to lose.
Ou
Citation :
The predominantly stone-built houses in west Wales depend on a circulation of air in order to respect the unique way in which these buildings remain warm yet free of damp. They are not suitable for the modern Passivhaus style of high insulation matched with ground/air-source methods of heating.

Heating all of our homes with modern, eco-friendly solutions is an ideal goal but, realistically, it can only be achieved with new-builds.
Comme d'habitude c'est l'arbitrage classique entre la fin du monde et la fin du mois avec un gros problème de parc immobilier obsolète. Les anglais adorent les vieux bâtiments qui sont très souvent classés et dans lesquels il est impossible de faire des travaux d'isolation.

https://www.theguardian.com/environm...ffordable-fuel



En France l'immobilier est moins restreint par ces facteurs, mais la priorité est donnée à l'isolation de l'habitat collectif, notamment public. Pour ce qui est du privé on a d'une part un problème de pauvreté sur les maisons individuelles dans les campagnes

Et dans les villes...
Citation :
près d'un ménage sur trois (28,1 %) en France habite en copropriété d'après l'Insee, ce qui représente plus de 9,7 millions de logements. « Près de 15 % d'entre eux sont classés en F ou G
Notamment un énorme défi à Paris dans les copropriétés, exacerbé par l'interdiction de location des passoires thermiques...


Citation :
. « Dans les copropriétés, il faut trouver un consensus entre des propriétaires qui ont des intérêts et des revenus divers, souligne l'expert. Contrairement à un propriétaire occupant, un bailleur, par exemple, ne paie pas les factures énergétiques. Il sera donc forcément moins enclin à engager des travaux qui vont plomber sa rentabilité. »


https://www.lesechos.fr/thema/articl...etique-1881765
Un petit coup de tonnerre dans l'alimentaire. Le propriétaire de ces marques connues, Cofigeo, arrête temporairement ce lundi quatre de ses huit usines en France, qui représentent 80% de sa production.

800 des 1200 salariés vont être mis en activités partielles de longue durées.

L’état français peut se targuer d’une baisse de la consommation d’énergie quand les industries françaises sont à l’arrêt…
Avec les problèmes d’approvisionnement en gaz que l’on va subir dans les années à venir on est pas prêt de voir la reindustrialisation en Europe.
Citation :
Publié par znog
. « Dans les copropriétés, il faut trouver un consensus entre des propriétaires qui ont des intérêts et des revenus divers, souligne l'expert. Contrairement à un propriétaire occupant, un bailleur, par exemple, ne paie pas les factures énergétiques. Il sera donc forcément moins enclin à engager des travaux qui vont plomber sa rentabilité. »
Alors à voir, ayant changé d'appartement l'année passée, dans mes recherches je suis souvent tombé sur des annonces qui justement mettaient en avant une maison récemment rénovée, avec pour corollaire moins de frais (donc un loyer légèrement supérieur) et voir des retours de charges, j'ai eu 600.- de retour de charge (je paye 220.- par mois de charges) perso sur l'année...
Citation :
Publié par Jenmir
Un petit coup de tonnerre dans l'alimentaire. Le propriétaire de ces marques connues, Cofigeo, arrête temporairement ce lundi quatre de ses huit usines en France, qui représentent 80% de sa production.

800 des 1200 salariés vont être mis en activités partielles de longue durées.

L’état français peut se targuer d’une baisse de la consommation d’énergie quand les industries françaises sont à l’arrêt…
Avec les problèmes d’approvisionnement en gaz que l’on va subir dans les années à venir on est pas prêt de voir la reindustrialisation en Europe.
Je comprends pas sur le thread écolo on nous dit qu'on a de l'électricité à foison en rab et ici le contraire ...
Je pense que tu ne lis pas le thread "écolo" !

Si ce n'est pas un troll : non il n'y a pas de l'électricité à foison ni en France, ni en Europe. La meilleure preuve c'est la destruction de la demande face à l'envolée des prix que l'on observe depuis 2 ans, à commencer par toutes les usines qui ferment et réduisent leur production en Europe (production d'engrais, métaux, agro alimentaire, verreries, papier etc).

Une des réponses politique qui devrait mettre mise en œuvre est une sobriété énergétique afin de "choisir" ce que l'on ferme/arrête plutôt que de laisser le marché faire le choix. Ca pourrait permettre de préserver des services/entreprises qui ont une utilité sociale [ou autre critère] + grande, ou bien limiter la casse sur les emplois etc. L'état français est malheureusement dans la communication et la passivité sur ce sujet.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 03/01/2023 à 13h24.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Je pense que tu ne lis pas le thread "écolo" !

Si ce n'est pas un troll : non il n'y a pas de l'électricité à foison ni en France, ni en Europe. La meilleure preuve c'est la destruction de la demande face à l'envolée des prix que l'on observe depuis 2 ans, à commencer par toutes les usines qui ferment et réduisent leur production en Europe (production d'engrais, métaux, agro alimentaire, verreries, papier etc).

Une des réponses politique qui devrait mettre mise en œuvre est une sobriété énergétique afin de "choisir" ce que l'on ferme/arrête plutôt que de laisser le marché faire le choix. Ca pourrait permettre de préserver des services/entreprises qui ont une utilité sociale [ou autre critère] + grande, ou bien limiter la casse sur les emplois etc. L'état français est malheureusement dans la communication et la passivité sur ce sujet.
Et Bruno Lemaire annonce tout fière en conférence que les boulangers peuvent cumuler jusqu’à 40% de réduction de leur facture d’énergie avec les aides et « qu’ils ne laissent tomber personne »

Sauf que quand tu subis une hausse entre 200 et 400% et que derrière on te propose -40% de ristourne sur cette hausse…

Du coup il demande aussi aux fournisseurs d’énergie de faire plus d’efforts et maintenant.

Sinon à mon taff, déjà le 3 Janvier et première vague de hausse de prix entre 10 et 15% pour 2023 et ça ne concerne pour l’instant que la papeterie.
Le reste va suivre.

La casse sociale est en marche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés