[wiki] Coupe du Monde 2022 - QATAR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Ben si tu veux, comme Nyu l'insider sait quels joueurs sont malades ou fatigués, on peut pas juger le jeu sur ce match, meme si dans les faits c'était le naufrage annoncé. Si tu veux, c'est pas très important. Ce qui est sûr, c'est que "au pire", ça ne me détrompe pas, voilà tout.

Pour ta question sur comment modifier, moi perso clairement je fais sauter Giroud et je fais tourner toute mon attaque autour de Mbappé. Après c'est un choix de DD de privilégier ce jeu de tête surtout avec le jeu au pied cata de Lloris, ça se défend. Mais a priori, faire sauter Giroud c'était déjà ce qu'il aurait voulu faire avant la blessure de Benzema, bref.
Comme tu le dis je suis pas professionnel et aucun de nous ne l'est, moi je me demande juste comment un entraîneur du niveau de Deschamps peut attendre de prendre le bouillon en finale pour changer le moindre truc. Parce que la domination argentine au milieu elle se prévoyait gros comme une maison, maladie ou pas, et compter sur Mbappé à chaque match c'est vraiment instable comme plan.
Annoncé par qui le naufrage ? En dehors de toi je veux dire.
Car bon je sais pas si tu es au courant mais l'Argentine a changé par mal de joueurs au fil de la compétition car leur équipe à 30+ matchs sans défaite était dans la grosse grosse merde après leur défaite au premier match. Il leur a fallu plusieurs matchs avant de trouver ce milieu et ce 11 là. D'ailleurs, tu peux me citer leur milieu et me dire dans quelle équipe ils jouent ?
Allez je t'aide car c'est folklo.
Le petit Enzo Fernandez tu peux sans doute le connaitre, il joue à Benfica et on l'a croisé en poule avec le PSG. Arrivé cet été de River. Annoncé comme un crack mais trajectoire tout de même surprenante car on l'attendait pas si haut aussi vite. Même si contre le PSG et lors de ce mondial il aurait au moins mérité un rouge ce petit bourrin.
Puis tu as De Paul qui pue la merde à l'Atlético et accroche toi bien, Alexis Mac Allister qui joue à Brighton. MOTHER FUCKING BRIGHTON.
Tu vas me dire qu'un rookie, un pue la merde et un noname, certes possédés par l'équipe nationale, c'est sensé marcher sur du Tchouaméni/Rabiot/Griezmann ? Un peu de sérieux on est pas (encore pour Enzo) dans la même catégorie de joueur. Jamais au grand jamais une telle déroute collective de l'équipe n'était prévisible. Souffrir oui, mais on sait faire. Couler à ce point ? Non, moi je peux pas y croire. Impossible.
Bon et les joueurs malades ou fatigués, au pif euuuuh, ceux qui ont été annoncé comme malades durant la semaine et qui étaient sur le terrain dimanche ? Depuis quand lire la presse sportive de mon pays fait de moi un insider ? Puis DD l'a dit lui-même que l'équipe était en souffrance.

Mbappé ne veut pas jouer 9, il veut pouvoir partir de son côté. Retire un attaquant et il se retrouve en 1v4 en permanence.
Regarde ses déplacements quand il est en pointe, il est partout sauf dans la surface. Il veut le ballon en dehors, toujours. C'est un truc sur lequel il doit travailler, mais c'est clairement pas un 9. Il suit même pas les actions. Dembele déboule sur son côté, lui il reste en dehors de la surface.
Mais ouais dans l'idéal tu as raison il lui faudrait une sorte de 4-4-2 ultra simple et super défensif. Lui il jouerait autour (sur la gauche) d'un attaquant capable de combiner avec lui. Mais pour le coup on avait pas du tout les joueurs pour.

Pour Molina, le journaliste pas le joueur argentin, ce qu'il dit sur le médecin de l'équipe de France est vrai si on en croit les bruits de couloir.
Ce serait à cause de lui que Maignan a raté la coupe du monde en soignant mal son mollet. :/
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Citation :
Publié par Rode.
Juste un plan de jeu, des schémas reproductibles, une structure claire dans l'utilisation du ballon. Que ce soit pas yolo à chaque transition en comptant seulement sur le talent pour se sortir des situations.
Tiens on dirait mes propos quand je me pognais comme un fou devant 3 passes des PB à chaque match, t'étais pas le dernier à me remettre les pieds sur terre :-)


Citation :
Publié par Rode. (#31382326)

Alors pour répondre à ta question : Zizou ça ne sera pas une révolution tactique, c'est clairement pas un Luis Enrique qui se croit génie du tikitaka parce qu'il est espagnol comme Pep. Avec Zizou, en prenant son Real comme référence, on aura des joueurs qui joueront sur leurs points forts (et pas des DC latéraux, des attaquants milieux def ou Camavinga arrière gauche). C'est tout. Pas de révolution.
OK voilà qui est clair, c'est vrai que ce sujet revenait souvent dans vos commentaires ici.

Citation :
Publié par Rode. (#31382326)

le "bojeu" ce n'est pas faire 1100 passes dans un match comme l'Espagne, c'est faire circuler le ballon "with intent" comme on dit en anglais. En sachant ce que tu essayes de faire, pas juste des U à deux à l'heure autour de la surface adverse en attendant un miracle. Attirer l'adversaire dans une zone pour aller dans une autre, créer de l'espace. En fait déséquilibrer le bloc adverse ça augmente les chances de gagner, pas l'inverse. Le fait de pouvoir aussi gagner en étant un gros terroriste n'y change pas grand chose.
C'est comme ça que je l'entends, et j'ai tendance à me laisser aveugler par le 0 intent, car j'aime voir la balle circuler, j'aime quand ça prend son temps.

Ca me fait penser au Anderlecht de Komapny les 3 dernières années, ça pataugait dans la semoule à chaque fin de match, il n'a jaamais trouvé les mots motivants dans les matchs à enjeu, mais à chaque match, et je dois en avoir regardé 90%, il y a avait une demi-heure (en fait 20 min mais bon) où ça déplaçait l'adversaire intelligemment, où tu devinais comment l'action pouvait se finir au bout du processus, j'adorais. Je ne voyais plus que cela, le reste ne comptait pas.
Et puis le président a fait caprice, a saqué Vince pour le dernier coach à la mode du championnat.
Et maintenant Kompany est en tête du championship (et finira sur le banc de City un jour).

Dernière modification par mendoza ; 20/12/2022 à 00h31.
Citation :
Publié par mendoza
Kyna, my friend : Je n'ai pas parlé des résultats, mais du style : ma question c'était qui veut ZZ, des mecs qui veulent une révolution tactique, ou des mecs qui veulent continuer à gagner ?

Les deux.

Je suis un fanboy du Réal, c'est pas nouveau, mais je trouve délirant les gens qui résument ses résultats à la chance ou au travail de ses prédécesseurs (LOL).
Pour ceux qui en ont le temps et les moyens, je vous recommande vivement sa bio écrite par Fred Hermel.

Ses qualités premières pour moi, et selon ses joueurs dans la presse c'est :

- le calme : le mec ne panique jamais, il est toujours focus.
- c'est un vrai meneur d'hommes, je ne pense pas avoir besoin d'argumenter, ca a été mille fois illustrés. Mais clairement, le rapport humain, c'est son avantage numéro 1.
- il sait tirer les qualités premières de chacun, cf le boulot fait avec Vini (il passait plus d'une heure tous les jours à le faire bosser devant le but pour augmenter sa palette). Benzema, Modric ou Kroos ont toujours mis en avant le fait qu'il avait su tirer le maximum de leur potentiel. Il a aussi une vista : c'est lui qui fait venir Varane au Réal alors qu'il joue à Lens.
- il ne jure que par un football engagé et tourné vers l'avant. Il ne va jamais demander à ses joueurs de blinder, son crédo c'est le ballon vivant.

Ses défauts :

- il n'a jamais su résoudre, si c'était solvable, le problème Bale.
- il n'a pas forcément une grosse capacité à adapter sa stratégie à l'adversaire. Il sort rarement des variantes du 4-3-3.
- il marche parfois trop à l'affect, comme avec Isco par exemple qu'il a gardé contre vents et marées.

Évidemment, j'adorerais le voir en EdF mais plus qu'une personne, je voudrais qu'on construise autour de KMB.
Ce mec c'est le démon majeur du foot. Il faut faire comme les argentins : identifier 10 bons joueurs pas trop vieux qui lui permettront de jouer à plein potentiel, puis laisser faire et récolter les trophées.
Citation :
Publié par Nyu
Ce serait à cause de lui que Maignan a raté la coupe du monde en soignant mal son mollet. :/
Quand je pense que même si Maignan était apte Lloris serait resté titulaire, y comprit pour les penalty alors qu'on sait que ce dernier est une chèvre dans l'exercice.
Même Areola nous aurait donné des chances supplémentaires d'être champions du monde en le remplaçant sur la séance, après les nombreux fans de Deschamps ici me diront qu'il avait déjà fait tous ses changements, mais manager c'est prévoir aussi la possibilité d'une séance de tirs au but.
Je vous rappelle que pour le staff DD les penalty ne sont QUE une loterie.

@Episkey : j'avais zappé ton avis sur Deschamps, en fait, quand je rigole sur sa note de 7 mise par un journaliste qui a sa place sur le parking de Clairefontaine, c'est que pour moi la note doit comprendre la compo de départ, et à 0-2 en finale de coupe du monde n'importe qui aurait fait les mêmes changements en fait, et d'ailleurs ça a payé seulement à la 80 ème minute alors qu'on avait toujours pas cadré un tir.

DD voit l'or qu'il a dans les mains, les Konaté, Upamecano, Kolo Muani, Camavinga etc... il a le meilleur joueur du monde, bien sûr qu'il a tout pour gagner la prochaine coupe d'Europe et même coupe du Monde, on a la crème de la crème.
DD ou ZZ peuvent encore marquer l'histoire sur une décennie, mais seul ZZ peut faire de la France LA Nation du football aux yeux du monde, pas l'équipe de raccroc qui se fait balader contre l'Angleterre, le Maroc et l'Argentine, avec les résultats qu'on connaît.
Citation :
Publié par Jungle
Quand je pense que même si Maignan était apte Lloris serait resté titulaire, y comprit pour les penalty alors qu'on sait que ce dernier est une chèvre dans l'exercice.
Même si DD n'avait pas utilisé tout ses remplaçants, et connaissant les faiblesses de LLORIS, aurait-il osé lui dire on sait que tu n'es pas bon, on te remplace pour la séance ? D'un point de vu moral faut avoir le courage de le faire, surtout si la coupe est perdue quand même avec le gardien remplaçant, les gens auraient gueulé qu'il fallait laisser LLoris ...
Faudra quand même le tenter un jour si ça se reproduit.
Citation :
Publié par zac
surtout si la coupe est perdue quand même avec le gardien remplaçant, les gens auraient gueulé qu'il fallait laisser LLoris ...
Quels gens auraient critiqué un remplacement de Lloris même avec une défaite à la clé à part ceux qui ne connaissent rien au foot ?
Areola me semble le meilleur des 3 mais je viens de checker les stats :
Lloris et Mandanda ont quasi le même nombre de penalty concédés dans leur carrière :
Lloris : 15% d'arrêts
Mandanda : 27% d'arrêts

Mais bon c'est vrai que DD a prit Mandanda pour ses conseils sur les changements à effectuer quand on prend le bouillon, cad les 3/4 du temps
dans aucun monde Deschamps aurait sorti son capitaine après 120min de jeu. Surtout s'ils en ont pas discuté/prévu le coup avant.

Je vois pas pourquoi vous vous faites du mal. Le match on le perd durant les 90 min pas après.

d'ailleurs autre fait étrange : l'argentine avait déjà joué 5 fois dans ce stade en 3 semaines. + les supporters. Ils étaient à domicile en fait.
DD n'aurait jamais sorti Lloris pour faire rentrer Maignan pour la séance de TàB. Tout comme il n'aurait jamais changé son 11 titu pour ce match couperet.
Citation :
Publié par Peleide
ZZ

Ses qualités premières pour moi, et selon ses joueurs dans la presse c'est :

- le calme : le mec ne panique jamais, il est toujours focus.
- c'est un vrai meneur d'hommes, je ne pense pas avoir besoin d'argumenter, ca a été mille fois illustrés. Mais clairement, le rapport humain, c'est son avantage numéro 1.
- il sait tirer les qualités premières de chacun, cf le boulot fait avec Vini (il passait plus d'une heure tous les jours à le faire bosser devant le but pour augmenter sa palette). Benzema, Modric ou Kroos ont toujours mis en avant le fait qu'il avait su tirer le maximum de leur potentiel. Il a aussi une vista : c'est lui qui fait venir Varane au Réal alors qu'il joue à Lens.
- il ne jure que par un football engagé et tourné vers l'avant. Il ne va jamais demander à ses joueurs de blinder, son crédo c'est le ballon vivant.
Il va chercher Varane, mais pour moi c'est surtout: il place Casemiro devant la défense. C'est ce qui lui a permis d'apporter son assise sur le côté défensif, et libérer Kroos et Modric de la plupart des tâches défensives et de complètement les libérer dans leur jeu.

Sinon, rien à rajouter de plus, j'suis entièrement d'accord avec ce que tu énonces. C'est pour ça que j'ai hâte de le voir en EdF.
Citation :
Publié par Episkey
DD n'aurait jamais sorti Lloris pour faire rentrer Maignan pour la séance de TàB. Tout comme il n'aurait jamais changé son 11 titu pour ce match couperet.


Il va chercher Varane, mais pour moi c'est surtout: il place Casemiro devant la défense. C'est ce qui lui a permis d'apporter son assise sur le côté défensif, et libérer Kroos et Modric de la plupart des tâches défensives et de complètement les libérer dans leur jeu.

Sinon, rien à rajouter de plus, j'suis entièrement d'accord avec ce que tu énonces. C'est pour ça que j'ai hâte de le voir en EdF.
Alors perso, je ne vais pas donner mon avis sur les capacités de Zidane, mais surtout insister sur le fait que sélectionneur est très différent d'entraineur...
Tu n'as pas le temps de faire progresser un joueur pour qu'il s'adapte à un schéma précis, pas beaucoup de temps pour mettre en place des schémas, mais surtout tu peux te retrouver du jour au lendemain avec 4 joueurs nouveaux, qui n'ont jamais vraiment joué ensemble, et tu as une semaine (voir moins) pour leurs faire comprendre les choses. Il y a aussi beaucoup beaucoup plus de pression, car nettement moins de match, il n'y pas de "il faut attendre que la sauce prenne". Entraineur et sélectionneur c'est pas la même, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle en Suisse au départ de Petkovic et Favre (pourtant sans club à l'époque) et Zeidler ont refusé de reprendre l'équipe de Suisse, ils se sentent parfaitement capable d'entrainer une équipe, pas d'être sélectionneur...
Imaginons, Zidane reprend l'équipe et il perd ses deux premiers match de qualif pour la prochaine compétition... En Championnat, tu diras (et il se dira) on a le temps, en tant que sélectionneur, tu peux quasiment déjà dire adieu à la première place qualificative (et du coup la pression n'est vraiment pas la même), de même tu n'as pas plusieurs compétitions, on est mauvais en championnat mais on cartonne en LC ou en coupe...

Bref, loin de moi l'idée de penser que ZZ ne serait pas un bon sélectionneur, juste que se baser sur son boulot d'entraineur ne donne de loin pas toute les données nécessaire à savoir si il sera ou non un bon sélectionneur... Bon après, je pense que niveau spectacle, vu le fond du trou de DD, ça ne pourra qu'être mieux (surtout quand comme moi on est pas spécialement supporter de l'EF), par contre cela va être difficile de faire mieux que DD niveau résultat, et là, je ne suis pas sur que le public français sera prêt à échanger des titres et des finales contre des rencontres hyper spectaculaire mais se terminant toujours en 1/4...
Citation :
Publié par Nyu
Annoncé par qui le naufrage ? En dehors de toi je veux dire.
Ben oui par moi, je prétends rien d'autre. C'est toi qui viens me prendre à partie en mode "c'est pas parce que ce que t'avais prévu est arrivé que ça conforte ton point de vue" mdr.

Citation :
Tu vas me dire qu'un rookie, un pue la merde et un noname, certes possédés par l'équipe nationale, c'est sensé marcher sur du Tchouaméni/Rabiot/Griezmann ? Un peu de sérieux on est pas (encore pour Enzo) dans la même catégorie de joueur. Jamais au grand jamais une telle déroute collective de l'équipe n'était prévisible. Souffrir oui, mais on sait faire. Couler à ce point ? Non, moi je peux pas y croire. Impossible.
Ben en fait c'est tout l'objet de ce que je dis : pour moi, le milieu de Deschamps pour cette coupe du monde, il met ses joueurs en difficulté. Autrement dit, il fait que si Tchouaméni/Rabiot/Griezmann font pas des performances de l'espace, on est à la merci des aléas du sport, plus que la normale.
C'est évidemment le cas de tout le monde, mais en laissant ce déséquilibre au milieu, pour moi Deschamps a joué avec le feu toute la compèt.
Et quand tu joues avec le feu comme ça, il faut pas forcément une équipe de titans en face pour tirer son épingle du jeu. Juste une conjonction de facteurs. Ces facteurs ont joué pour nous jusqu'à la finale (notamment le péno raté de Kane) et puis patatra.

Bien sûr c'est toujours le cas en sport, rien n'est parfait et il faut toujours faire des choix en fonction d'un truc ou d'un autre. Moi ce que je dis c'est qu'avec une vision aussi équilibrée du truc, je trouve que Deschamps a mis trop longtemps à accepter que yavait un souci qui commençait à pencher trop du mauvais côté de la balance.

Le fait qu'ils aient pu être malades est pas incompatible avec ma compréhension de ce qui s'est passé. Si nos joueurs étaient malade mais que Deschamps laissait pas le milieu (et donc la défense) en perdition, peut-être qu'on n'aurait pas coulé comme ça malgré la méforme. Peut-être pas, on saura jamais.
Mais tu peux pas dire que ça va pas dans le sens de mon analyse. Au mieux, c'est juste un accident de parcours, et c'est juste pas de chance qu'il aille dans mon sens. Mais en tout cas il me détrompe pas !

Citation :
Mbappé ne veut pas jouer 9, il veut pouvoir partir de son côté. Retire un attaquant et il se retrouve en 1v4 en permanence.
Ben oui, mais si tu sors Giroud tu mets quelqu'un d'autre a priori, tu joues pas à 10. Le problème de Giroud étant qu'au-delà de son rôle de pivot/jeu de tête (que j'apprécie à sa juste valeur), c'est un trou noir dans jeu. Il peut pas exploiter le focus de 4 joueurs sur Mbappé, alors que si tu le remplaces par un attaquant (ou un milieu qui peut se proejeter, ou que ça libère Griezmann en ajoutant un milieu), ce serait pas mieux ?
Tout ça c'est sur le papier bien sûr. Mais c'est dans la droite ligne de ce qui s'est passé quand Kolo Muani est rentré par ex.
Et c'est là que tu te dis : putain, si DD avait pris ces décisions plus tôt, est-ce qu'on se serait payé de devoir remonter de 2-0 ?
Et si je me permets de le dire, c'est parce que je le dis depuis des semaines, et pas comme un kikoolol devant le résultat.

Citation :
Pour Molina, le journaliste pas le joueur argentin, ce qu'il dit sur le médecin de l'équipe de France est vrai si on en croit les bruits de couloir.
Ce serait à cause de lui que Maignan a raté la coupe du monde en soignant mal son mollet. :/
Il dit quoi ?
Citation :
Publié par Aragnis
C'est une source crédible lui ?

Les quelques vidéos que j'ai pu regarder c'est toujours "olala je sais des trucs de ouf qu'un mec que je peux pas nommer m'a dit, c'est du sûr".
Il a publié plusieurs enquêtes sur les réseaux pédophiles liés à des fédérations de sport, ayant mené à des arrestations. Donc il est pas mal crédible.

Mais après, les affaires people, il s'en fout un peu, il lâche des infos pour gagner la confiance d'insiders pour récupérer des infos sur les réseaux pédophiles. Je pense qu'il se fait un peu enfumer par ses sources dans les pays européens.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est une source crédible lui ?

Les quelques vidéos que j'ai pu regarder c'est toujours "olala je sais des trucs de ouf qu'un mec que je peux pas nommer m'a dit, c'est du sûr".
Plutôt crédible oui, sachant que le buzz il en a rien à foutre et que son premier combat ce sont les réseaux pedo et autres prédateurs sexuelles qui sévissent dans le sport et notamment autour de la FFF.

Il a été baladé sur l’affaire Aminata Diallo et encore c’est tellement le boxon que c’est difficile de démêler le vrai du faux.
Sa dernière vidéo il est sûrement crédible, il dit rien dedans quasiment. Juste que les joueurs d'équipe nationale ont souvent pas confiance dans le staff médical et font souvent appel à leur staff de clubs pendant les compétitions internationales (il focus sur la France mais il dit que c'est courant partout). Qu'il y a des "ententes" informelles entre journalistes et joueurs en mode le journaliste va "vendre" son pote pour choper des contrats etc et que Pavard c'était ça, que ce dernier ne faisait pas l'unanimité en EdF (tu m'étonnes mdr) mais sensation de passe-droit avec Deschamps, il s'est permis des remarques déplacés ce mondial apparemment ce qui a vnr quelques membres du staff et donc il a disparu.

Je pense qu'il a des sources valables mais je pense aussi que c'est comme avec le feuilleton KMB de cet été, je pense que tous les insiders avaient raisons juste qu'aucuns n'avaient toutes les infos à l'instant T. Au final il est surtout focus sur ses livres et son enquête de pédophilie, le reste il l'utilise pour attirer des yeux dessus je pense. Il insiste aussi pas mal sur la FFF qui a l'air de surfer sur la vague Deschamps (avec Zidane sélectionneur en plan B) pour faire plaisir au peuple et étouffer les vrais problèmes de dysfonctionnement de la fédération, qui suce la Fifa dans tous ses scandales, sans parler des multiples affaires de pédophilie qui sont volontairement ignorées par tout le monde ce qui est extrêmement choquant quand même.

Sur ce, je suis toujours deg de notre défaite, c'est abusé. On est quand même passé à rien du tout, quelques cm sur la frappe de Kolo Muani et l'ambiance serait toute autre.
Citation :
Publié par debione
Alors perso, je ne vais pas donner mon avis sur les capacités de Zidane, mais surtout insister sur le fait que sélectionneur est très différent d'entraineur...
Tu n'as pas le temps de faire progresser un joueur pour qu'il s'adapte à un schéma précis, pas beaucoup de temps pour mettre en place des schémas, mais surtout tu peux te retrouver du jour au lendemain avec 4 joueurs nouveaux, qui n'ont jamais vraiment joué ensemble, et tu as une semaine (voir moins) pour leurs faire comprendre les choses. Il y a aussi beaucoup beaucoup plus de pression, car nettement moins de match, il n'y pas de "il faut attendre que la sauce prenne".
Les exemples Klinsmann et Low contredisent ce que tu dis. Klinsmann a monté une équipe offensive, un projet de jeu tourné vers cela, et Low a continué le travail. Sans forcément faire de gros changements dans les joueurs, ou en prenant des joueurs adhérant à cette philosophie.
Et avec résultats.

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis: Il est vrai que tu as moins de temps pour le mettre en place, ton projet de jeu; mais il n'y a pas besoin d'avoir fait bac +5 pour comprendre certains trucs au foot, surtout avec des joueurs pros. Les mecs ils bouffent de la tactique et des matchs à longueur de journée.
A partir du moment où tu sélectionnes les bons profils qui correspondent, et que l'entente se passe, ça se met en place pareil que ce soit en sélection ou entraineur.
Oui, tu as moins de temps, mais non tu ne te retrouves pas forcément avec 4 nouveaux joueurs du jour au lendemain, ou leur faire comprendre des choses.
Citation :
Publié par Episkey
Les exemples Klinsmann et Low contredisent ce que tu dis. Klinsmann a monté une équipe offensive, un projet de jeu tourné vers cela, et Low a continué le travail. Sans forcément faire de gros changements dans les joueurs, ou en prenant des joueurs adhérant à cette philosophie.
Et avec résultats.

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis: Il est vrai que tu as moins de temps pour le mettre en place, ton projet de jeu; mais il n'y a pas besoin d'avoir fait bac +5 pour comprendre certains trucs au foot, surtout avec des joueurs pros. Les mecs ils bouffent de la tactique et des matchs à longueur de journée.
A partir du moment où tu sélectionnes les bons profils qui correspondent, et que l'entente se passe, ça se met en place pareil que ce soit en sélection ou entraineur.
Oui, tu as moins de temps, mais non tu ne te retrouves pas forcément avec 4 nouveaux joueurs du jour au lendemain, ou leur faire comprendre des choses.
C'est pas forcément ce que je dis, c'est le pourquoi Favre et Zeidler ont refusé d'entrainer la Suisse... (Alors qu'on leur fournissait une équipe clé en main valable pour 4 ans (avec un ou deux aménagements))...
Il y avait l'exemple (plus haut) pris de Vinicius et comment Zidane l'avait formé, voilà, c'est l'exemple type de ce que tu ne peux absolument pas faire en sélection.
Quand au fait que facile la tactique les joueurs en bouffent à longueur de journée, deux contre exemple: Le match de la Suisse contre la France... DD avait monté un 3-5-2 pour contrer le 3-5-2 de la Suisse en partant du principe qu'excepté Xhaka tous les joueurs français était individuellement largement au-dessus... Ben ce fut lamentable, jusqu'au changement de tactique pour revenir a un truc que les joueurs comprenaient mieux. Deuxième exemple, la bordée que fout DD à Thuram lors de la finale, Thuram, malgré qu'il bouffe de la tactique à longueur d'année n'a pas été capable de faire ce que DD lui demandait.

Je dirais que la grosse différence est qu'en tant qu'entraineur, tu vas pouvoir modeler ta tactique, la ou en tant que sélectionneur tu vas bien plus adapter ta tactique en fonction des meilleurs joueurs que tu as... T'as beau aimer le 4-4-2, si t'as pas de latéraux de métier tu vas sombrer, la ou en club, tu vas pouvoir demander des transferts, modeler un joueur de couloir en latéral, tu as le temps...

J'ai l'impression par ta phrase "mais il n'y a pas besoin d'avoir fait bac +5 pour comprendre certains trucs au foot," qu'on pourrait mettre un peu n'importe qui ça revient au même, hors ce n'est vraiment pas le cas, on vient d'en faire l'amère expérience avec le sélectionneur suisse... Tu sous-estimes (je me trompe peut-être) le nombre de qualités qu'il faut pour l'un et pour l'autre, des qualités que même un bac+5 peut ne pas avoir du tout...
Est-ce que Guardiola pourrait être un bon sélectionneur? Peut-être, mais pas sur du tout... Un bon entraineur ne fait pas forcément un bon sélectionneur...
Un sélectionneur est aussi un entraîneur.
Donc je dirai l inverse, un bon sélectionneur fait un bon entraîneur, l inverse n'étant pas vrai.
D ou mes réserves par ex. pour ZZ en selectionneur
Citation :
Publié par debione
C'est pas forcément ce que je dis, c'est le pourquoi Favre et Zeidler ont refusé d'entrainer la Suisse... (Alors qu'on leur fournissait une équipe clé en main valable pour 4 ans (avec un ou deux aménagements))...
Il y avait l'exemple (plus haut) pris de Vinicius et comment Zidane l'avait formé, voilà, c'est l'exemple type de ce que tu ne peux absolument pas faire en sélection.
Quand au fait que facile la tactique les joueurs en bouffent à longueur de journée, deux contre exemple: Le match de la Suisse contre la France... DD avait monté un 3-5-2 pour contrer le 3-5-2 de la Suisse en partant du principe qu'excepté Xhaka tous les joueurs français était individuellement largement au-dessus... Ben ce fut lamentable, jusqu'au changement de tactique pour revenir a un truc que les joueurs comprenaient mieux. Deuxième exemple, la bordée que fout DD à Thuram lors de la finale, Thuram, malgré qu'il bouffe de la tactique à longueur d'année n'a pas été capable de faire ce que DD lui demandait.
Thuram il est entré parce qu'il fait le repli défensif côté gauche. Ce que ne fait pas Mbappé.
Du coup, s'il fait le repli défensif, ça soulage Rabiot et Hernandez.
Et sur la finale, et dans ses entrées de jeu, il a fait le taf Thuram.
En plus, il apporte un plus physique parce qu'il est baraque contre une équipe qui peut être émoussée.

Mais, quand on a l'effectif que l'on a, est-ce qu'il est vraiment nécessaire de faire un "repli défensif"?
La France n'est pas (en tout cas ne devrait pas) une équipe qui joue à 35m de ses buts et qui balancent des L1 triangle à MBappé.
Au vu de notre vivier de joueur, qualité comme quantité, on est tout à fait capable d'avoir une équipe qui évolue haut et qui presse haut l'équipe adverse. Appelle ça gegenpressing, 4-3-3, 3-5-2, ce que tu veux: On est tout à fait capables aujourd'hui d'aligner une équipe capable de presser haut et d'asphyxier l'adversaire.
Et sur cette CdM, jusqu'à la finale, on l'a très bien fait.
Si on a des joueurs qui, à la finale, sont fatigués/diminués car malades, ben faut les changer et mettre des joueurs frais.

Moi, quand je vois les joueurs que l'on a jouer à 35m de nos buts, je me pose des questions.
Quand je vois la même chose chez la Suisse, ou le Maroc, ou le Japon, ça me parait assez normal/en accord avec leurs joueurs. Tout en respectant les équipes en question, hein.

Citation :
Je dirais que la grosse différence est qu'en tant qu'entraineur, tu vas pouvoir modeler ta tactique, la ou en tant que sélectionneur tu vas bien plus adapter ta tactique en fonction des meilleurs joueurs que tu as... T'as beau aimer le 4-4-2, si t'as pas de latéraux de métier tu vas sombrer, la ou en club, tu vas pouvoir demander des transferts, modeler un joueur de couloir en latéral, tu as le temps...
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est pour quoi certaines équipes nationales sont plus compliquées à diriger que d'autres.
C'est moins le cas pour d'autres. La Suisse, j'imagine, doit faire partie de ce groupe. La Belgique, y'a des choix à faire.

Typiquement, le Brésil, leurs joueurs en forme en club sont Neymar, Paqueta, Richarlison, Vinicius. Résultat, le Brésil a joué avec 1 6 de formation au milieu, et Neymar et Paqueta juste devant au milieu, ce qui est en soi assez ouf. C'est hyper offensif, mais ça marche plutôt bien car Casemiro est un monstre qui abat un boulot monstre.
Bon, ils se sont mangés les dents contre la Croatie, mais quand tu regardes le match, c'était bien corsé.

En France, on n'a pas trop ce souci: Des joueurs de qualité à des postes divers et variés, on en a une chiée. Mais le souci, c'est que notre sélectionneur actuel a une philosophie de jeu trop défensive pour moi, alors qu'on a un effectif dispo pour jouer plus offensif (comprendre presser haut sur le terrain).
Ce qui est surprenant, parce que quand tu regardes la compo d'équipe, en phase offensive on est plus proche d'un 3-4-3 qu'un 4-3-3: Theo Hernandez monte haut en piston, là où Koundé reste assez fixe et aligné sur la ligne des centraux; Dembélé fait office de 11, Griezmann en meneur de jeu, la montée de Hernandez permet à Mbappé de graviter autour de Giroud qui joue en 9.
Et en phase défensive, on a un bloc assez compact avec une ligne de 4, une ligne de 3 (voire 4 si Dembélé revient) avec la rigueur défensive et Giroud qui vient défendre s'il faut. On avait une compo et un schéma tactique qui convenait à merveille avec l'équipe. Et sorti du 11 titu, t'avais de quoi assurer la relève pour remplacer qualitativement les joueurs derrière mais tu avais un maillon manquant. Devant, c'est ok: Coman pour Dembélé, Thuram pour Giroud (quitte à ce que Thuram se décale), Guendouzi et Camavinga pour Rabiot et Griezmann (relayeur pour relayeur), Fofana pour Tchouaméni. Mais t'as plus rien à gauche pour Hernandez (un Digne aurait été top), alors que t'as ce qu'il faut pour Koundé (Saliba) et les centraux (Konaté, Disasi) voire en trop. Du coup, tu te déséquilibres ton équipe avec des choix peu pertinents (Veretout, Pavard, Kolo Muani se discute) et que t'as jamais testé.
Et pour moi, les consignes de DD lors de la finale (apparentes hein, mais que j'observe selon le positionnement des joueurs) allaient dans le sens contraire de la tactique mise en place, j'ai trouvé. S'il avait prévu de jouer la défense dès le départ, et comme on l'a fait pendant 80 min, autant mettre Thuram côté gauche titu et Mbappé à la place de Giroud pour jouer les contres...

Citation :
J'ai l'impression par ta phrase "mais il n'y a pas besoin d'avoir fait bac +5 pour comprendre certains trucs au foot," qu'on pourrait mettre un peu n'importe qui ça revient au même, hors ce n'est vraiment pas le cas, on vient d'en faire l'amère expérience avec le sélectionneur suisse... Tu sous-estimes (je me trompe peut-être) le nombre de qualités qu'il faut pour l'un et pour l'autre, des qualités que même un bac+5 peut ne pas avoir du tout...
Est-ce que Guardiola pourrait être un bon sélectionneur? Peut-être, mais pas sur du tout... Un bon entraineur ne fait pas forcément un bon sélectionneur...
Ma remarque s'applique pour les joueurs, essentiellement.
Pour le sélectionneur, c'est un peu différent. Sans aller dans le bac +5, il faut, comme tu dis, qu'il soit capable de cerner les joueurs, tant sur le plan taquetiqueuh que tequeuniqueu.

J'vais prendre un exemple que je connais: le BTP. Un maçon, il maçonne, à longueur de journées, encore et encore. Là où au début il galérait, au bout d'un moment, il t'enchaine les murs en parpaing parce qu'il a pris le coup, right?
Un maçon qu'a de la bouteille (le joueur de foot qui bouffe de la tactique en continu), il n'a pas besoin que tu lui expliques comment faire. Tu lui expliques où tu veux qu'il monte ton mur, tu le lances et le fournis en matos, et après tu l'encadres/contrôle malgré tout. Et pour ça, y'a pas besoin d'un bac +5.
Pour l'encadrement, et là c'est le conducteur de travaux (le sélectionneur) qui va décider de qui va bosser là, avec qui, etc... en composant avec les qualités de chacun et les défauts de chacun. D'où l'intérêt de connaître les collaborateurs (les joueurs).
Là, c'est un peu pareil: Tu ne vas pas expliquer à un Rabiot ou à Varane ce qu'ils doivent faire. Ils le savent. Pour les plus jeunes ou moins expérimentés, c'est différent, mais le principe reste le même: Tu donnes les consignes dans les grandes lignes (presser haut, presser bas, jouer vite, jouer lent), ce que t'attends (jeu vite ou jeu long, etc), et tu essaies d'appliquer ça à l'entrainement, en match amical, en matchs officiels, etc...

Pour la France, c'est quand même surprenant qu'on se pointe à la CdM avec Griezmann qui joue en relayeur, à un poste beaucoup plus bas que là où il a joué en EdF. Mais ça convient plus à ses qualités en rapport avec ce qu'il fait à l'Atletico. Bon, j'ai aussi mon opinion là-dessus, mais bon, c'est un peu HS.

Le Maroc, qui a été une équipe qui a fait sensation: leur équipe (et leur sélectionneur) a été formé en Europe (dont beaucoup en France). Regragui est arrivé en Août 2022. 31 Août 2022. 4 mois avant la CdM. Même pas. Juste la trêve internationale pour bosser le truc quoi.
Il a rappelé des joueurs bons qui ont été écartés ou qui se sont mis en retrait (des mecs qui ont de la bouteille).
Ils ont un plan de jeu, une tactique en place, et les mecs ont été sélectionné en fonction: chacun joue à sa place, avec son rôle et des attributions précises, dans un schéma de jeu qui convient aussi bien en individuel qu'en collectif. Avec un vivier de joueurs qui leur est propre (et qui est inférieur à nous), une qualité technique inférieure à la notre.
Mais résultat: ils sont arrivé haut. Bon, ils ont surpris tout le monde aussi, moi le premier. Mais parce que le sélectionneur a composé avec un schéma tactique déjà établi comme poussant au max les qualités de chacun.

Un joueur, il faut du temps pour s'adapter, mais en général ça ne prend pas des années et des années non plus. Surtout avec des joueurs confirmés.

Dernière modification par Episkey ; 20/12/2022 à 19h26.
Citation :
Publié par Jungle
mais seul ZZ peut faire de la France LA Nation du football aux yeux du monde
On est déja LA nation du football sur ces 30 dernières années.
Je reste circonspect sur ce qu'il pourrait apporter alors que son équipe madrilène comportait 3 ballons d'or putatifs en même temps. Je ne crois pas que cela se soit déja produit dans l'histoire du football.
Citation :
Publié par Touful Khan
On est déja LA nation du football sur ces 30 dernières années.
Je reste circonspect sur ce qu'il pourrait apporter alors que son équipe madrilène comportait 3 ballons d'or putatifs en même temps. Je ne crois pas que cela se soit déja produit dans l'histoire du football.
Bah si en fait, les galactiques on appelait ça. Figo Zidane R9 3 ballons d’or effectifs + Beckham.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés