[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que ça a commencé quand la France avait envoyé beaucoup d'enquêteurs pour examiner les charniers de Butcha, afin d'identifier et déterminer les crimes de guerre. Les spécialistes parlaient déjà d'après la guerre et de preuves à collecter et répertorier. Du coup ça ne m'étonne pas et je trouve ça même bien. Par contre on reste frileux pour la qualification de génocide (a contrario des pays de l'Est, par exemple la Lituanie a officiellement qualifié la Russie d'état terroriste et reconnu les méthodes de guerre russes comme génocidaires).
Il y a des rumeurs - à prendre avec de grosses pincettes - sur des villages sous contrôle Russe dans l'oblast de Zaporizhzhia qui seraient désertés par l'armée Russe. Un signe que ce front pourrait s'ouvrir bientôt ? C'est trop tôt pour le dire mais a voir.

En tout cas les température sont en train de sérieusement chuter à travers le pays. Ca risque de devenir une véritable hécatombe pour l'armée Russe et ses pénuries chroniques d'équipements.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/12/2022 à 09h55.
Citation :
Publié par ClairObscur
Il y a des rumeurs - à prendre avec de grosses pincettes - sur des villages sous contrôle Russe dans l'oblast de Zaporizhzhia qui seraient désertés par l'armée Russe. Un signe que ce front pourrait s'ouvrir bientôt ? C'est trop tôt pour le dire mais a voir.

En tout cas les température sont en train de sérieusement chuter à travers le pays. Ca risque de devenir une véritable hécatombe pour l'armée Russe et ses pénuries chroniques d'équipements.
À propos de températures dans l'oblast de Zaporizhzhia :


Des anomalies thermiques trahiraient une possible manœuvre ukrainienne d'envergure.
Si les Russes évacuent des troupes usées jusqu'à la corde, c'est usuellement pour les remplacer par de la chair fraiche. C'est en tout cas ce qui s'est passé jusqu'à présent, sauf à Kherson.
Encore le monde Russe dans ses oeuvres :


Et ça c'est juste les saloperies qui se sont abattues sur Kharkiv, vous savez la grande ville de l'Est très pro-Russe avant la guerre, qui était sensé être une des première à tomber.. pardon, à rejoindre la Grande Russie;

Sinon il y a des rumeurs sur une base aérienne Russe qui aurait été frappée par un drone de conception Ukrainienne d'un nouveau type, d'une portée de 1000 Km et qui aurait détruit plusieurs bombardiers. Difficile de discerner le vrai du faux pour le moment, mais la base en question serait située profondément en Russie ( Oblast de Saratov ), à plus de 500 km du front.
Si ça s'avère vrai c'est un développement qui peut grandement changer la donne. L'immense avantage des Ukrainiens sur les Russes c'est qu'ils ont à leur disposition le système de renseignement de l'OTAN, ce qui fait que ce genre de frappes à longue portée est beaucoup plus précise que ce qu'effectuent les Russes, qui sont devenus partiellement aveugles en Ukraine. J'ai notamment vu plusieurs analystes qui pensent que les frappes Russe sur l'infrastructure Ukrainienne sont en bonne partie un signe de faiblesse de la part de l'armée Russe parce qu'elle attaque ainsi des cibles "faciles", dont elle est certaine de l'emplacement, au contraire des cibles militaires Ukrainiennes qui bougent et se relocalisent tout le temps et qu'elle a de plus en plus de mal à suivre.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/12/2022 à 10h50.
Grace a la guerre, les ukrainiens découvrent le néerlandais

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2022/12...devient-viral/

Chanson belge en néerlandais pour l’Eurovision 71. Traduction : bonjour demain

Un mirage auditif fait passer le titre néerlandais pour une insulte en ukrainien, un beau merde

Ca a l'air peu à peu de se confirmer. Il y aurait également une seconde base frappée près de Ryazan, elle aussi située profondément en Russie et pas très loin de Moscou.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/12/2022 à 11h12.
Probablement des drones. Zelensky y a fait une allusion récente en disant quelque chose sur des contre-mesures que les Ukrainiens développaient face aux bombardements russes.
Si les Russes se retrouvent à devoir déployer de l'anti-aérien chez eux, ça va grandement compliquer leur guerre vu la surface à défendre.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/12/2022 à 14h41.
Zelensky avait effectivement fait de gros sous entendu qu'il allait se passer des choses, les observateurs pensaient à une nouvelle opération au sol, mais c'était peut être ça dont il s'agit.
S'ils arrivent à faire ça, potentiellement ils peuvent donc cibler des sites où les russes stocks des munitions en profondeur. Ou alors des noeuds approvisionnement.
Cible donc en Russie mais légitime limitant le risque de cibler des civils ce qui auraient un effet de resserrer les rangs des russes derrière leur "protecteur" Poutine... ( parce que bon suffit d'une frappe ukrainienne tuant 3/4 russes, et ça Zelensky deviendra un boucher des russes, mais Poutine qui envoie à la mort des dizaine de millier de russe c'est pas grave....)
Personnellement j'aime beaucoup l'idée d'un Surovikin en sueur qui doit se cacher et prendre des précautions pour donner ses ordres. Ou des égorgeurs de Kadyrov qui regardent nerveusement par dessus leurs épaules en faisant leurs vidéos Tik tok loin du front.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/12/2022 à 12h05.
Citation :
Publié par Thesith
ce qui auraient un effet de resserrer les rangs des russes derrière leur "protecteur" Poutine.
Ce qui changerait quoi ? C'est pas comme si les russes s'opposaient beaucoup à Poutine.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Ce qui changerait quoi ? C'est pas comme si les russes s'opposaient beaucoup à Poutine.
disons que le discours "patrie en danger mobilisez vous camarade" pourrait avoir plus de prise. En tout cas stratégiquement les ukrainiens n'ont aucun intérêt à mener une campagne de terreur à la russe.
Au delà des russes, ça serait aussi contre productif sur le soutien occidentale. Imagines l'effet de frappe répéter sur des civils russes, avec la propagande russe en roue libre sur les réseaux sociaux pour que le soutien des population européenne s'effrite.
Les ukrainiens c'est pas des débiles à gaspiller des frappes sur les civils, ils ciblent des objectifs militaires pas des locals poubelles et des piscines comme les russes.

Après je vois pas trop ce que ca pourrait changer que cela apporte des volontaires, ils vont leur donner quoi les russes ? Ils filent déjà des fusils et des casques de la première guerre mondiale aux soldats, la prochaine étape c'est quoi des arcs et des flèches ?
Le souci c'est que même un chimpanzé est quasiment capable de se servir d'une Kalashnikov alors qu'utiliser à bon escient un arc et des flèches requiert pas mal de pratique. Ils vont être bloqués.

Ils peuvent toujours remonter plus en arrière aux bâtons et cailloux par contre.
Citation :
Publié par Leni
Le souci c'est que même un chimpanzé est quasiment capable de se servir d'une Kalashnikov alors qu'utiliser à bon escient un arc et des flèches requiert pas mal de pratique. Ils vont être bloqués.

Ils peuvent toujours remonter plus en arrière aux bâtons et cailloux par contre.
Tirer sur une cible qui bouge pas à 100m, oui, mais apprendre a se battre, avoir les bons réflexes, les techniques et la coordination, c'est une autre paire de manche, ça demande bcp plus de temps.
Comme on pouvait s'y attendre, la Russie a réagi par un bombardement massif de 70 missiles sur tout l'Ukraine sur des cibles exclusivement civiles. Bref, la Russie quoi.

Seulement, il est difficile d'avoir les chiffres exacts pour le moment, mais à priori il semble que la défense anti-aérienne Ukrainienne ait été particulièrement efficace et a réussi à détruire la plupart de ces missiles en plein vol. Certains ont touché leur cible mais bien moins que d'habitude et il n'y a pas l'air d'avoir d'énormes dégâts. En tout cas c'est ce qui a l'air de ressortir des Telegram Ukrainiens. C'est une excellente nouvelle.
L'absence de drones Iraniens dans cette vague a également été remarqué.

Dernière modification par ClairObscur ; 05/12/2022 à 17h42.
Citation :
Publié par ClairObscur
L'absence de drones Iraniens dans cette vague a également été remarqué.
J'ai vu passé des tweets comme quoi les drones iraniens ne peuvent pas voler par grand froid comme actuellement, ils ne sont pas fait pour ca du tout, vu la qualité de fabrication. A confirmer cependant.
Je croise les doigts pour que ce soit vrai à propos des drones iraniens, ça fait toujours ça de moins. Mais il me semble qu'ils se sont encore entretenus très récemment (Iran/Russie) donc si c'est pas ça ce sera certainement des missiles...

Et la Moldavie subit également des coupures à cause des dégâts sur les structures civiles ukrainiennes.

Charmant voisin, ce Poutine.

Et en Biélorussie, pas mieux, il s'excite encore lors d'une petite rencontre entre marionnettes du Kremlin :
Citation :
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a effectué une visite rapide à Minsk.

Moscou et Minsk renforcent le groupement de forces conjointes et se préparent à repousser une éventuelle attaque, - Loukachenko.

De plus, selon lui, l'Occident n'est pas prêt pour les négociations, donc "l'opération spéciale" en https://abs-0.twimg.com/emoji/v2/svg/1f1fa-1f1e6.svg se poursuivra.
Mais, Lukashenka, personne ne t'attaque hein. Qui craint encore ces menaces ? Comme d'hab c'est le "miroir miroir" digne des cours de récré, avec les ukrainiens (et les polonais au passage, histoire de) qui voudraient continuer la guerre alors qu'eux, avec la Russie sont prêts à négocier "humainement" (avec les techniques qu'on connaît ). Sérieusement ce narratif est pitoyable, pour rester polie.
Depuis le début de cette guerre Loukachenko n'arrête pas d'agiter le spectre d'une attaque Ukrainienne ou occidentale sur la Biélorussie mais j'ai l'impression que c'est en fait un prétexte qu'il utilise pour contrer les avances de Poutine. En mode " Regardez, nous sommes menacés ! notre armée doit donc rester chez nous pour défendre le pays au cas où !"

Loukachenko est une sombre crapule mais il n'a pas l'air fou et il a bien compris que l'opération spéciale de Poutine était un infâme merdier sans nom qu'il fallait à tout prix éviter de toucher.

La mort plus que suspecte de son ministre des affaires étrangères ressemble clairement à un gros coup de pression mis par Moscou pour que la Biélorussie rejoigne la guerre mais il n'est pas du tout dit que ça marche où même que ça ne revienne pas dans la face du Kremlin à toute vitesse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés