[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Ce qui est bizarre, c'est que la charge nucléaire n'est pas remplacée par une charge conventionnelle. Parce que les AS-15 peuvent porter des charges conventionnelles.
Pourtant le post parle de missiles "exclusivement destinés aux charges nucléaires" ?

Citation :
Publié par Christobale
Si c’est vrai c'est assez dangereux, s'ils se loupent sur 1 et oublie de virer la charge nucléaire c'est le drame
C'est un peu plus compliqué de déclencher la physique qui fait tout péter non ?

Citation :
Publié par Aloïsius
La version russe du Moscow Times affirme que l'Etat-major russe prévoit de sacrifier 100 000 mobilisés d'ici le printemps. 30 000 morts par mois, soit 1000 par jour en gros. Oui, je sais, le printemps c'est dans 4 mois mon calcul est faux, mais j'aime bien les chiffres ronds.
Depuis 1 mois on voit les chiffres ukrainiens parlent de 700-800 pertes russes par jour, ça correspond pas mal à la version plus exacte de ton calcul.
Citation :
Publié par Christobale
Si c’est vrai c'est assez dangereux, s'ils se loupent sur 1 et oublie de virer la charge nucléaire c'est le drame
Non, une charge nucléaire n'explose pas comme ça. Par contre cela provoquerait une dispersion de matière fissile radioactive qui serait relativement (très) pénible à traiter pour les équipes sur place.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Macron vise déja 2032, histoire de montrer à tout le monde qui est le patron.
Il se dit en off (avec donc énormément de pincettes) que Macron chercherait effectivement à faire une Poutine / Medvedev, et chercherait donc en ce moment son Medvedev, les derniers bruits parlent de Castex. Bon vraiment je n'y crois pas, en tout cas pas qu'il pourrait faire ça (qu'il en ait envie par contre...), je ne pense pas qu'il existe en France une personne qui soit en mesure de remporter l'élection présidentielle tout en étant assez servile pour rester officieusement un sous-fifre et rendre le pouvoir 5 ans plus tard après y avoir goûté. Même Castex (mais je ne le met vraiment pas dans la catégorie des gens capables de remporter cette élection).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Von
Il se dit en off (avec donc énormément de pincettes) que Macron chercherait effectivement à faire une Poutine / Medvedev, et chercherait donc en ce moment son Medvedev, les derniers bruits parlent de Castex.
Mdr si Macron réussit à faire élire Castex c'est le plus grand génie de tout les temps.
Mais il a pas besoin de ça en fait, s'il envoie Castex c'est bien joué parce qu'on aura MLP présidente et que Macron pourra revenir sauver la démocratie en 2032.
Possible mais lui ce qu'il voudrait c'est le mode full Poutine, et donc rester dans les faits au pouvoir entre 2027 et 2032 Et pour ça il faut faire élire un pantin.

Bon, comme dit énorme conditionnel quand même, mais il est clair que ce petit coup de Poutine a inspiré du monde, et pas que chez les dictateurs. Les dirigeants d'extrême centre qui sont persuadés d'être le dernier rempart de la démocratie peuvent être tentés aussi.
Citation :
Publié par znog
Il y a une solution plus simple : il suffit qu'il n'aille pas totalement jusqu'au bout de son second mandat en démissionnant un peu avant la fin et il pourra se re-présenter
Ou alors il change de sexe, devient Emmanuelle Macronne, et hop, c'est plus la même personne !

Non, sérieusement. On n'est pas en Russie (je serai mort ou en prison sinon). Ce genre de truc ne marchera pas. En France, on truque les comptes de campagne, on envoie Balkany ou Foccart remplir des valises de billets en Afrique. Mais le gang-bang constitutionnel version hentai kgbiste, nan.
J'y crois vraiment pas non plus. Et puis Macron a une base bien trop ténue pour sortir ce genre de coup à mon avis.
Bon on commence à partir un peu en HS par contre..

Dans les bonnes nouvelles, l'électricité commence à être restauré un peu partout en Ukraine et notamment à Kherson. Encore une fois, il faut saluer le travail fantastique qu'accomplissent les ingénieurs Ukrainiens. Ils semblent non seulement très calés, mais travaillent également d'arrache-pied, sans prendre de repos, pendant ces heures angoissantes et terribles pour leur pays.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/11/2022 à 14h53.
https://www.lefigaro.fr/internationa...ecede-20221126


Citation :
Biélorussie : le ministre des Affaires étrangères Vladimir Makeï est décédé «subitement»

En poste depuis 2012, Vladimir Makeï devait rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov ce lundi. Les raisons de son décès sont inconnues.
[...]
le directeur de l'Observatoire franco-russe à Moscou Arnaud Dubien rappelle que «le Kremlin voyait en lui un opposant à l'alignement [biélorusse] sur Moscou».
[...]
«Nous sommes choqués par les informations sur le décès du chef du ministère des Affaires étrangères de la République de la Biélorussie Vladimir Makeï», a, de son côté, posté la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova sur son canal Telegram. «Les condoléances officielles seront publiées prochainement».

En février, Vladimir Makeï avait assuré que «pas un seul» soldat russe ne resterait en Biélorussie après des manoeuvres conjointes avec Moscou à la frontière ukrainienne, quelques semaines avant l'offensive.
Modéré par Jack Augoulot : Humour douteux

En tout cas, pression maximum de Poutine sur Loukashenko. En éliminant directement un de ses ministres, il montre qu'il peut frapper au coeur du pouvoir biélorusse. Je ne sais pas comment il va le prendre...

Vous me direz : "mais si ça se trouve, il est mort de manière naturelle, c'est juste une coïncidence !". Et vous avez raison. Mais de fait, personne ne va le croire.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 26/11/2022 à 19h12.
Ce qui laisserait entendre que Poutine rêve d'envoyer à la mort une nouvelle vague de russe pour tenter de prendre Kiev par la Biélorussie....Et il est prêt aussi à sacrifier les biélorusses dans le processus. Sauf que là je suis prêt à parier que si jamais ça arrive, à savoir que Poutine arrive à pousser Loukashenko à envoyer son armée contre l'Ukraine, et bien les biélorusses vont pas réagir comme de bon mouton prêt à mourir pour Poutine, non eux contrairement aux russes, ils vont aller demander la tête de Loukashenko.
Citation :
Publié par Thesith
non eux contrairement aux russes, ils vont aller demander la tête de Loukashenko.
A voir.

A propos de moutons... J'ai lu que Wagner commande ses unités comme dans un RTS. Il y a un commandant avec un drone qui dit "Ivan, tu avances sur ta gauche, Igor, tu attaques cette maison etc.".
Mais du coup, ils sont prêts à répondre de la même manière aux Ukrainiens.
Cette vidéo est extraordinaire, et pour une fois ne se termine pas par des cadavres désarticulés.

Faut juste que ce gars ne remette jamais les pieds en Russie.
C'est terrible... on dirait presque un animal traqué quand ils essaie de courir à droite et à gauche pour trouver un trou ou se planquer... Et c'est encore plus glaçant quand tu te dis que pour ce mec qui a eu la bonne idée de se signaler au drone et de se rendre, il y a dû en avoir des centaines dans exactement la même situation que lui, qui ont continué jusqu'à se faire pulvériser.
En tout cas on continue de voir l'immense importance qu'on pris les drones sur le terrain.
Je soupçonne que la prochaine guerre entre deux puissances majeures verra non pas des centaines de ces engins sur le champ de bataille mais des centaines de milliers.

Citation :
Publié par Aloïsius
En tout cas, pression maximum de Poutine sur Loukashenko. En éliminant directement un de ses ministres, il montre qu'il peut frapper au coeur du pouvoir biélorusse. Je ne sais pas comment il va le prendre...

Vous me direz : "mais si ça se trouve, il est mort de manière naturelle, c'est juste une coïncidence !". Et vous avez raison. Mais de fait, personne ne va le croire.
Ca c'est un jeu très dangereux de la part de la Russie. D'après ce que j'ai pu lire ici et là, une bonne partie de l'armée Biélorusse n'a pas l'air très jouasse des diktats Russes de plus en plus délirants. Le dernier en date c'était de donner un paquet de matos Biélorusse pour l'armée Russe et ça a apparemment fait grincer beaucoup de dents chez les principaux intéressés.
Si Poutine commence à avoir des idées stupides comme faire un coup de force là bas, ça pourrait lui revenir rapidement dans la gueule.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/11/2022 à 18h21.
Quelles solutions pour aider les ukrainiens d'ici Noël ? Précédemment, je suis passé par MSF avec la caractéristique d'une aide "pacifique".

Je viserais bien des solutions plus offensives incluant des aides à l'armée genre
https://u24.gov.ua/
Mais ce sont des campagnes qui ne profitent pas de l'effet de levier fiscal et c'est du crowdfunding à l'américaine en dollars

Des idées ?
Pour des donations plus "agressives", il y a des organisations qui ont fait leurs preuves depuis des mois comme :



Ukraine Aid Operations

Propose plusieurs moyens d'aider comme des dons directs ponctuels ou mensuels via diverses plateformes (donorbox (comme United24), ou PayPal), des liens affiliés, ou des campagnes de collecte plus précises comme celle des uniformes d'hiver par exemple, des listes Amazon, ou encore via une boutique de goodies (T-shirts, hoodies, mugs, etc.).
Le fondateur, Harri, est très actif sur Twitter et partage ce que les fonds collectés ont permis, ainsi que des news du front.
C'est une association à but non-lucratif, mais je doute qu'elle soit enregistrée pour être compatible avec nos reçus fiscaux français




Saint Javelin

Cette communauté est encore plus connue et souvent utilisée en référence sur les réseaux sociaux (memes).
Boutique très fournie, on y trouve des vêtements jusqu'aux stickers, en passant par les traditionnels mugs, mais aussi tout le merchandising autour des tout aussi célèbres NAFO fellas, voire carrément des goodies et des tickets pour la Beach Party cet été en Crimée (event factice). Vous l'aurez compris, c'est une grosse collecte articulée autour de l'humour et des communautés du web.
Sur Twitter, la communauté est très active, mais sur le terrain aussi. Par exemple récemment les fonds ont permis d'acheter un camion qui n'a malheureusement pas tenu très longtemps sous les bombardements mais permis d'évacuer des civils dans le Donbass.

Je ne sais pas combien de % sont reversés pour l'achat de drones et équipements militaires, véhicules et matériel médical, mais un petit article en français présente mieux que moi la communauté.





Personnellement, j'ai abandonné les dons vers la Croix Rouge à cause de critiques récurrentes côté ukrainien et puis côté français, je n'approuve pas le système de collecte de vêtements (reportage France TV si ça vous intéresse). Tant pis pour la défiscalisation, je dispatche mes dons entre United24 (attention à payer en euros pour éviter les frais supplémentaires) et d'autres associations locales. Plus récemment, puisque je suis déjà impliquée auprès de la cause animale en France, autant le faire aussi pour l'Ukraine, même si pour le coup je ne peux qu'envoyer de l'argent. Je suis les galères d'une association du côté de Mykolaïv depuis assez de mois pour affirmer que ce n'est pas un scam : Ukrainian Sunflower.

J'en profite pour insister sur le fait que si vous passez par des associations locales, attention aux arnaques. Pour les animaux par exemple, les scammers utilisent des photos de vraies associations et les imitent (ou utilisent un autre nom), jouant sur notre affect avec des images vraiment terribles. Ils font évidemment de même avec les humains (en particulier les personnes âgées et enfants). C'est pour ça que la personne que j'ai évoquée plus haut publie davantage sur Patreon (derrière un paywall) que Twitter.

J'aurais aimé participer davantage à des initiatives récentes plus précises également mais je préfère donner régulièrement une somme un peu plus grosse plutôt que plein de toutes petites et/ou ponctuelles. C'est surtout plus pratique pour les petites associations pour leur budget déjà difficile à établir. Mais même si ça nous paraît modeste, un petit don représente davantage pour eux vu le niveau de vie très inférieur et la situation.





Il y avait un sujet sur ResetEra avec plein d'associations/initiatives vérifiées pour soutenir l'Ukraine, que je ne retrouve plus (l'organisation de ce forum est aux antipodes du nôtre, tout en étant hyperactif du coup on ne retrouve rien ). J'avais déjà hésité à faire un listing mais je n'ai pas le courage de tout vérifier donc je n'ai listé que ceux que je suis et dont les actions sont visibles et vérifiables. Désolée si ça ressemble à de la pub, je ne suis affiliée à aucune des personnes/associations citées ici.
Depuis quelques jours il y a des rumeurs persistantes selon lesquelles les russes se prépareraient à quitter la centrale de Zaporizhzhya. Pourquoi ? mystère. Peut être sentent-ils que la position devient intenable. Mais selon Energoatom il y aurait des signes que les forces Russes sur place seraient en train de faire leurs affaires et de piller les lieux.
A prendre avec de grosses pincettes, mais ça fait plusieurs fois que je tombe dessus.

En parlant d'énergie, il y a des milliers de générateurs qui sont envoyés ces dernières semaines en Ukraine d'un peu partout de la planète. Ca ne va pas résoudre tous leurs problèmes mais ça aide beaucoup.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/11/2022 à 09h58.
Citation :
Publié par JNH
J'en profite pour insister sur le fait que si vous passez par des associations locales, attention aux arnaques. Pour les animaux par exemple, les scammers utilisent des photos de vraies associations et les imitent (ou utilisent un autre nom), jouant sur notre affect avec des images vraiment terribles. Ils font évidemment de même avec les humains (en particulier les personnes âgées et enfants).
Oui on insiste jamais assez, même les urls vers les sites officiels peuvent être dangereux si envoyés par mail par exemple par un tiers, si le site officiel n'est pas bien sécurisé du script malicieux peut être ajouté directement dans l'url, méfiez-vous au moins 3 fois.
cela fait quelques jours que je vois des articles sur le sujet : épuisement sérieux des munitions, mais aussi des matériels


Citation :
Le chiffre donne des sueurs froides aux états-majors. Environ un tiers des quelque 350 canons livrés à l’Ukraine par les Occidentaux depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie sont en permanence « hors service », a révélé le New York Times le 25 novembre,

Citation :
plus que les frappes russes, c’est la cadence des tirs à laquelle sont soumis les canons qui préoccupent les militaires. Selon le Pentagone, les Ukrainiens envoient aujourd’hui 5 000 à 7 000 obus par jour sur les forces russes – la fréquence était montée à 20 000 tirs quotidiens au plus fort des combats, cet été. Un rythme qui n’a rien d’exceptionnel pour un conflit opposant deux armées étatiques d’envergure, mais qui met les matériels à l’épreuve. « Lorsque vous utilisez un canon de manière intensive, les pièces s’usent plus rapidement : le tube mais aussi la culasse, les freins de tir, le berceau… », explique Marc Chassillan, ingénieur et spécialiste des matériels militaires terrestres. Même si l’information est classifiée et varie selon les matériels, la durée de vie d’un tube de canon standard est estimée à 2 000 coups : insuffisant pour tenir plusieurs mois au rythme actuel des belligérants.

Citation :
Avertis de cette usure accélérée, les Occidentaux mettent les bouchées doubles sur le maintien en condition opérationnelle (MCO), un terme désignant l’entretien et la réparation des matériels, mais aussi la distribution de pièces détachées. Selon l’Elysée, plus de 150 militaires ukrainiens ont déjà été formés au MCO pour accompagner les livraisons tricolores. « Ces formations permettent de consolider les capacités complètes cédées pour les rendre soutenables dans la durée », indique l’entourage d’Emmanuel Macron, ajoutant que « cette singularité des cessions françaises est particulièrement appréciée du partenaire ukrainien ». La France s’est également engagée à accueillir jusqu’à 2 000 soldats ukrainiens sur son sol, pour les former au combat, mais aussi à la logistique et à l’entretien des matériels.
https://www.lemonde.fr/international...2325_3210.html


on aimerait bien savoir ce qu'il en est du coté russe...
Aucune idée sur l'état de l'artillerie russe mais imo ils ne réparent pas (avec quoi ?). Je trouve sidérant qu'ils utilisent des missiles normalement destinés au nucléaire tellement ils semblent en rade. Mais je ne me fais pas trop d'illusions, ça fait des mois qu'on entend qu'ils épuisent leurs réserves, et pourtant........

D'ailleurs on sait où en est l'entraînements de soldats ukrainiens en Europe ? Je voyais de temps en temps passer une vague de troupes fraîchement formées retourner en Ukraine et là on n'en parle plus tellement. Pour des raisons de sécurité sans doute, mais il me semble que cette annonce de 2000 ukrainiens en France date un peu donc peut-être qu'une vague coordonnée pourrait annoncer une nouvelle contre-offensive...?

Puisqu'on parle d'international, apparemment ce matin Von Der Leyen a annoncé que l'Europe travaillait sur un "tribunal spécial" pour juger les belligérants. Si j'ai bien compris la CPI on ne peut pas trop compter dessus puisque la Russie fait partie de l'ONU donc c'est une voie sans issue. Bon elle a aussi cacafouillé
Le truc c'est que ce genre d'institutions ça prend des années à se mettre en place non ? + le temps judiciaire...
Citation :
Publié par znog
Le chiffre donne des sueurs froides aux états-majors. Environ un tiers des quelque 350 canons livrés à l’Ukraine par les Occidentaux depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie sont en permanence « hors service », a révélé le New York Times le 25 novembre,
Il donne des sueurs froides de rien du tout, c'est un chiffre normal…
Dans une armée en temps de paix il y a une partie du matos qui n'est pas utilisable, alors si on ajoute l'usure de l'utilisation en temps de guerre, c'est attendu.

J'ai vu passer ces données dans un article il y a quelques jours, le titre était "1/3 de l'artillerie fournie par les occidentaux est hors service !"
Et la première phrase de l'article était "un chiffre considéré comme normal". Lol.
Parfait pour une étude de cas sur les titres à clic.
Citation :
Publié par Quint`
Il donne des sueurs froides de rien du tout, c'est un chiffre normal.
Pour faire justice au journaliste, il le précise plus bas (et donne aussi la liste des points d'inquiétude, notamment une utilisation de munitions inadaptées).

En fait, outre la maintenance, le premier problème est celui précisé par le nyt : la vitesse de réduction des stocks de munitions disponibles.
Citation :
Publié par JNH
D'ailleurs on sait où en est l'entraînements de soldats ukrainiens en Europe ?
Ah ben je viens de tomber sur ça :

Citation :
CNN- "L'administration Biden envisage une expansion significative de la formation que l'armée américaine fournit aux forces ukrainiennes, notamment en instruisant jusqu'à 2 500 soldats ukrainiens par mois dans une base américaine en Allemagne, selon plusieurs responsables américains."
La France est la première grande puissance à pousser à la mise en place d'un tribunal spécial sur le crime d’agression de la Russie en Ukraine


Citation :
La lutte contre l’impunité pour les crimes commis en Ukraine à la suite de l’agression de la Russie constitue pour la France une priorité. Nous nous sommes mobilisés en soutien tant de la justice ukrainienne que de la Cour pénale internationale, compétentes pour mener des enquêtes impartiales et indépendantes pour que les responsables de ces crimes rendent des comptes.

Concernant la proposition de créer un tribunal spécial sur le crime d’agression de la Russie en Ukraine, nous avons commencé à travailler avec nos partenaires européens et ukrainiens.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/do...ussie-30-11-22


je l'ai découvert ... sur un quotidien anglophone
https://www.theguardian.com/world/20...er-ukraine-war
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés