Non mais il faut aussi dire que des fois c'est n'imp. La question c'est pas que ce soit "possible" ou qu'en s'habituant ça va. Je peux aussi m'habituer à chauffer mon eau à la casserole avant de la mettre dans un bidon que je suspends à un arbre pour prendre une douche, c'est pas pour autant que je veux pas un ballon d'eau chaude et une douche normale.
En ce moment je conduis beaucoup une Mini countryman hybride. Elle est insupportable sérieux.
Déjà, pour ceux qui vont dire "haha loser RTFM", je suis le premier à google et me plonger dans les manuels, mais il faut bien reconnaître qu'un manuel de voiture c'est assez illisible dès lors qu'on n'a pas une question très précise (genre "que signifie ce voyant", "à quoi sert cette manette").
Et en l'occurrence, j'ai dû Google pour comprendre certains trucs, et j'ai constaté que j'étais pas du tout le seul à galérer lol.
La Mini, pour la démarrer correctement, il faut pas dévier d'un pouce d'une longue séquence, on dirait que c'est la séquence sécurisée de Furiosa pour lancer son War Rig dans Mad Max. Il faut faire :
- pied sur le frein
- bouton start
- frein à main
- position D (ou R).
Pour l'éteindre, il faut faire l'exacte séquence inverse, sans la moindre variation.
Alors ok, c'est une séquence, soit. Un peu reloue, mais why not, me direz-vous ?
Bah en fait ça va plus loin.
Déjà, si tu vas un peu trop vite, ça peut foirer (genre "start et j'enchaîne", non, vaut mieux attendre un instant que le start soit enregistré, sinon 1 chance sur 2 que ça chie).
Ensuite, si tu foires la séquence, c'est pas juste "il se passe rien, recommence".
Non, tu te retrouves avec une voiture allumée mais qui démarre pas, par ex. Et tu t'en rends pas compte tant que t'as pas appuyé sur l'accélérateur (ou essayé de tourner le volant).
Et ça te met dans une autre séquence cheloue avec des messages non pertinents sur l'écran.
Genre "véhicule non immobilisé"… bah oui c'est ce que je veux, je veux démarrer, pas m'arrêter. Mais la voiture, comme t'as foiré la séquence, elle s'est mis en tête que tu veux t'arrêter en fait.
Alors tu peux pas juste repasser sur P puis sur D, non. Faut tout éteindre, et tout recommencer… sans se tromper.
C'est un enfer mdr. Maintenant je me trompe plus hein, je suis pas débile… mais je dois à chaque fois me concentrer pour faire 4 trucs dans le bon rythme et dans le bon ordre sous peine de devoir tout recommencer.
Et à chaque fois que je rentre dans une autre voiture (3 voitures modernes dans le "foyer" quand je suis chez mes beaux-parents) c'est un autre système alambiqué, sans véritable standard. Le système Mercedes est le plus simple que j'aie testé, mais il est quand même pas intuitif (pas de souci de "séquence" comme sur la mini, mais uniquement un commodo pour changer les vitesses, avec les lettres en tout petit dans un océan d'info sur le dashboard).
Imaginez juste ce scénar pour évaluer la complexité d'une procédure de démarrage : est-ce que c'est relou à expliquer à quelqu'un qui découvre la voiture, et si cette personne se retrouve arrêtée en pleine nature sans vous, est-ce qu'il y a un risque qu'elle soit paumée ?
Si c'est plus compliqué que "pied sur le frein, appuyer sur start (ou tourner la clé)", c'est que c'est un peu galère quand même…
La mini, je dois expliquer : frein, start, frein à main, D, mais pas trop vite, et si ça s'allume mais que le volant bouge pas, tu stop, et tu recommences, mais pas trop vite hein. Et pour t'arrêter c'est pareil mais dans l'autre sens, ne te fie pas aux messages sur l'écran ils ne disent pas si la voiture est bien arrêtée ou pas…