Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
En tant que client, ce n'est pas à toi de te plier aux injonctions et particularités de la machine.
Pour info, ma thermique fonctionne exactement pareil que ton électrique sur tous les points que tu as décris plus haut (bouton de démarrage / start & stop / radars de stationnement & co...), la seule différence, c'est que comme c'est une manuelle, je peux la redémarrer sans repasser sur le "P", il me suffit de débrayer + freiner + appuyer sur le bouton et ça démarre.

Si le start&stop s'est déclenché et que j'ouvre la porte (par exemple quand je m'arrête pour vérifier le courrier en haut de mon allée), le moteur passe en "off" et il faut que je le redémarre (point mort + frein + bouton d'allumage) à la main pour pouvoir repartir.

Ça fait combien de temps que tu as ta golf ? J'ai l'impression que la seule chose dont tu as réellement besoin, c'est de prendre le temps de t'habituer et t'adapter au fonctionnement de ta voiture parce que ce n'est pas elle qui s'adaptera. Et ce, même si c'est toi le "client"... (quelle idée saugrenue, encore le mythe du "client roi" ?).
Dans tous les cas d'achat de n'importe quel matériel, l'utilisateur finit toujours par devoir s'adapter au dit matériel, ton seul "pouvoir" en tant que client, c'est d'avoir le choix de prendre ou ne pas prendre un objet, l'objet a des caractéristiques et fonctionnements définis au moment de l'achat, c'est à toi de t'y adapter, si ça ne te convient pas, tu fais jouer la rétractation quand c'est possible.

Donc plutôt que de passer du temps à râler, "RTFM" / pratique ta voiture pour bien maîtriser ses fonctionnements et ne plus être surpris/gêné la prochaine fois.
Non mais il faut aussi dire que des fois c'est n'imp. La question c'est pas que ce soit "possible" ou qu'en s'habituant ça va. Je peux aussi m'habituer à chauffer mon eau à la casserole avant de la mettre dans un bidon que je suspends à un arbre pour prendre une douche, c'est pas pour autant que je veux pas un ballon d'eau chaude et une douche normale.

En ce moment je conduis beaucoup une Mini countryman hybride. Elle est insupportable sérieux.
Déjà, pour ceux qui vont dire "haha loser RTFM", je suis le premier à google et me plonger dans les manuels, mais il faut bien reconnaître qu'un manuel de voiture c'est assez illisible dès lors qu'on n'a pas une question très précise (genre "que signifie ce voyant", "à quoi sert cette manette").
Et en l'occurrence, j'ai dû Google pour comprendre certains trucs, et j'ai constaté que j'étais pas du tout le seul à galérer lol.

La Mini, pour la démarrer correctement, il faut pas dévier d'un pouce d'une longue séquence, on dirait que c'est la séquence sécurisée de Furiosa pour lancer son War Rig dans Mad Max. Il faut faire :
- pied sur le frein
- bouton start
- frein à main
- position D (ou R).

Pour l'éteindre, il faut faire l'exacte séquence inverse, sans la moindre variation.

Alors ok, c'est une séquence, soit. Un peu reloue, mais why not, me direz-vous ?

Bah en fait ça va plus loin.
Déjà, si tu vas un peu trop vite, ça peut foirer (genre "start et j'enchaîne", non, vaut mieux attendre un instant que le start soit enregistré, sinon 1 chance sur 2 que ça chie).
Ensuite, si tu foires la séquence, c'est pas juste "il se passe rien, recommence".

Non, tu te retrouves avec une voiture allumée mais qui démarre pas, par ex. Et tu t'en rends pas compte tant que t'as pas appuyé sur l'accélérateur (ou essayé de tourner le volant).
Et ça te met dans une autre séquence cheloue avec des messages non pertinents sur l'écran.
Genre "véhicule non immobilisé"… bah oui c'est ce que je veux, je veux démarrer, pas m'arrêter. Mais la voiture, comme t'as foiré la séquence, elle s'est mis en tête que tu veux t'arrêter en fait.
Alors tu peux pas juste repasser sur P puis sur D, non. Faut tout éteindre, et tout recommencer… sans se tromper.

C'est un enfer mdr. Maintenant je me trompe plus hein, je suis pas débile… mais je dois à chaque fois me concentrer pour faire 4 trucs dans le bon rythme et dans le bon ordre sous peine de devoir tout recommencer.
Et à chaque fois que je rentre dans une autre voiture (3 voitures modernes dans le "foyer" quand je suis chez mes beaux-parents) c'est un autre système alambiqué, sans véritable standard. Le système Mercedes est le plus simple que j'aie testé, mais il est quand même pas intuitif (pas de souci de "séquence" comme sur la mini, mais uniquement un commodo pour changer les vitesses, avec les lettres en tout petit dans un océan d'info sur le dashboard).

Imaginez juste ce scénar pour évaluer la complexité d'une procédure de démarrage : est-ce que c'est relou à expliquer à quelqu'un qui découvre la voiture, et si cette personne se retrouve arrêtée en pleine nature sans vous, est-ce qu'il y a un risque qu'elle soit paumée ?
Si c'est plus compliqué que "pied sur le frein, appuyer sur start (ou tourner la clé)", c'est que c'est un peu galère quand même…
La mini, je dois expliquer : frein, start, frein à main, D, mais pas trop vite, et si ça s'allume mais que le volant bouge pas, tu stop, et tu recommences, mais pas trop vite hein. Et pour t'arrêter c'est pareil mais dans l'autre sens, ne te fie pas aux messages sur l'écran ils ne disent pas si la voiture est bien arrêtée ou pas…

Dernière modification par Quint` ; 16/11/2022 à 20h01.
Citation :
Publié par Quint`
La Mini, pour la démarrer correctement, il faut pas dévier d'un pouce d'une longue séquence, on dirait que c'est la séquence sécurisée de Furiosa pour lancer son War Rig dans Mad Max. Il faut faire :
- pied sur le frein
- bouton start
- frein à main
- position D (ou R).

Pour l'éteindre, il faut faire l'exacte séquence inverse, sans la moindre variation.
C'est ta première voiture ?

C'est la procédure normale de démarrage d'une voiture avec boite auto depuis au moins 60 ans (à l'exception du bouton start, mais bon si tu sais tourner une clé appuyer sur un bouton ça devrait aller).

Pour certains heureusement que les voitures modernes existent, si il fallait en plus ajouter la gestion du starter pour les démarrages à froids, savoir comment éviter de noyer le moteur des voitures à carbu ou moteur rotatif (et quoi faire si ça arrive), j'ose pas imaginer les threads sur JOL
Citation :
Publié par Epic
C'est ta première voiture ?

C'est la procédure normale de démarrage d'une voiture avec boite auto depuis au moins 60 ans (à l'exception du bouton start, mais bon si tu sais tourner une clé appuyer sur un bouton ça devrait aller).
J'allais le dire
Citation :
Publié par Epic
C'est ta première voiture ?

C'est la procédure normale de démarrage d'une voiture avec boite auto depuis au moins 60 ans (à l'exception du bouton start, mais bon si tu sais tourner une clé appuyer sur un bouton ça devrait aller).

Pour certains heureusement que les voitures modernes existent, si il fallait en plus ajouter la gestion du starter pour les démarrages à froids, savoir comment éviter de noyer le moteur des voitures à carbu ou moteur rotatif (et quoi faire si ça arrive), j'ose pas imaginer les threads sur JOL
Bientôt le topic démarrage de tondeuses (là aussi, gros match essence/électrique en perspective), soyez prêts.
Moi ce qui m'a dérouté c'est l'absence de bruit.... quand je suis allé chercher ma dacia spring, elle a été sorti par le mec du garage donc déjà en fonctionnement. Le lendemain quand j'ai voulu démarré j'ai cru que j'allais jamais réussir. En fait la voiture je la mettais en route, mais comme y avait pas de bruit je pensais avoir loupé la séquence.... Je vous dis pas comment ma compagne c'est foutu de ma gueule

Mais n'empêche que j'ai du mal à la démarrer cette voiture.... pourtant c'est simple mais le nombre de fois où je loupe la séquence de démarrage c'est fou.... je m'explique pas le pourquoi, mais pour avoir discuter avec d'autres gens ayant la même voiture ils ont aussi ce problème.

Et là je vois que sur d'autres électrique, y a le même genre de témoignage, c'est marrant....


Sinon pour retour d'expérience après 2 mois avec ma dacia Spring. Très satisfait elle fait le job. Bon clairement c'est voiture "1er prix" ça se ressent à plusieurs niveau (j'ai failli parti sur un fiat 500 mais le vendeur m'a tellement gonflé et leur politique de leur assurance obligatoire que tu peux annuler au bout d'un an.... en plus d'être une 2 ou 3 ports) et pour être top manque 100km d'autonomie pour faciliter certains déplacement. Mais si en gros vos trajets quotidien c'est 150/200km max quotidien, c'est nickel.
J'ai calculé sans tenir compte de ma production solaire uniquement donc sur la base du prix tarif de base électricité, j'ai gagné en gros 110€ sur les 2 mois. Et vrai gain parce que sinon c'était en essence.

Pour une voiture qui mensuellement me coûte 10€ de moins que mon ancienne aygo.

En tout cas je regrette pas bonne voiture de transition en attendant que dans 3 ans le marché de l'électrique sera plus mature (enfin j'espère) et donc prendre un modèle plus sympa niveau intérieur et option (notamment l'audio on sent que bon c'est pas le top, moi qui aime bien écouter du jazz ou classique en voiture, un audio un peu meilleur ça me manque) et une autonomie supérieure, allez une autonomie de 300km ça serait parfait.


Franchement pour des gens qui ont besoin d'une voiture faire trajet maison/boulot sans jamais dépasser 200km quotidien, la voiture est idéale en rapport qualité/prix je trouve. En fait parfaitement adapté pour la majorité des trajets, par contre dès qu'on sort du standard là faut viser une voiture qui a plus d'autonomie. Genre si tu fais souvent 250/300km par jour, faut partir sur autre chose.
Ou si tu fais beaucoup d'autoroute, parce que là l'autonomie tombe vite, ou alors stratégie au lieu de rouler 130 tu roules 110 max 120, tu gagnes en autonomie donc moins besoin de t'arrêter pour refaire le plein.

Mais voilà mon expérience, me conforte dans l'idée qu'une voiture électrique peut parfaitement faire le job sans avoir une autonomie de 500km.
Toujours pareil tout dépend de l'usage qu'on a de sa voiture, si on a une ou 2 voitures etc...
Et au début j'étais en mode panique dès que je voyais le niveau baissé (marrant là aussi des témoignages que je le dis ça revient souvent) mais assez vite on connait les limites de la voiture et donc on sait jusqu'où on peut aller sans se poser la question de "est ce que je vais devoir faire le plein pendant 20min"
J'ai fait pas mal de tests de voitures dernièrement avec mes missions de client mystère, c'est assez intéressant en un sens.

Dacia Jogger (essence ou hybride essence GPL) un peu moins de 20k livraison 4 mois
Mercedes hybride rechargeable (oublié le nom ...) : dispo rapidos avant noel (arrangement vendeur), 57k ouch Mais bon grosse caisse quoi.
Renault capture etech rechargeable : 37k "all inclusive", dispo 5 à 6 mois.

Aucune ne m'a convaincu d'acheter, soit trop cher soit trop dépassée. Mais si vous voulez quelques détails hésitez pas ...
Des 3 si je devais choisir je prendrais la Renault Capture, meilleur rapport Q/P à mon avis, bien équipée, super contrat financement + entretien, et bien adaptée à un usage de 50/60 km quotidien quasi full électrique, tout en pouvant faire de la route au besoin. Mais je pense quand même qu'il y'a mieux sur le marché - enfin j'imagine. Ma Corolla tient bien la comparaison je trouve. Mais bon ... l'électrique rechargeable est tentante. Trop chère pour l'instant selon moi mais tentante.
(elle revenait à 694€ par mois sur 6 ans, avec apport de 5000€, en crédit pur avec entretien assurances du crédit, etc le truc bien couvert de chez couvert, avec moins d'options ça doit jouer autour de 600€ .. quand même beaucoup surtout sur 6 ans).

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 16/11/2022 à 21h56.
Citation :
Publié par Quint`
Non mais il faut aussi dire que des fois c'est n'imp. La question c'est pas que ce soit "possible" ou qu'en s'habituant ça va. Je peux aussi m'habituer à chauffer mon eau à la casserole avant de la mettre dans un bidon que je suspends à un arbre pour prendre une douche, c'est pas pour autant que je veux pas un ballon d'eau chaude et une douche normale.

En ce moment je conduis beaucoup une Mini countryman hybride. Elle est insupportable sérieux.
Déjà, pour ceux qui vont dire "haha loser RTFM", je suis le premier à google et me plonger dans les manuels, mais il faut bien reconnaître qu'un manuel de voiture c'est assez illisible dès lors qu'on n'a pas une question très précise (genre "que signifie ce voyant", "à quoi sert cette manette").
Et en l'occurrence, j'ai dû Google pour comprendre certains trucs, et j'ai constaté que j'étais pas du tout le seul à galérer lol.

La Mini, pour la démarrer correctement, il faut pas dévier d'un pouce d'une longue séquence, on dirait que c'est la séquence sécurisée de Furiosa pour lancer son War Rig dans Mad Max. Il faut faire :
- pied sur le frein
- bouton start
- frein à main
- position D (ou R).

Pour l'éteindre, il faut faire l'exacte séquence inverse, sans la moindre variation.

Alors ok, c'est une séquence, soit. Un peu reloue, mais why not, me direz-vous ?

Bah en fait ça va plus loin.
Déjà, si tu vas un peu trop vite, ça peut foirer (genre "start et j'enchaîne", non, vaut mieux attendre un instant que le start soit enregistré, sinon 1 chance sur 2 que ça chie).
Ensuite, si tu foires la séquence, c'est pas juste "il se passe rien, recommence".

Non, tu te retrouves avec une voiture allumée mais qui démarre pas, par ex. Et tu t'en rends pas compte tant que t'as pas appuyé sur l'accélérateur (ou essayé de tourner le volant).
Et ça te met dans une autre séquence cheloue avec des messages non pertinents sur l'écran.
Genre "véhicule non immobilisé"… bah oui c'est ce que je veux, je veux démarrer, pas m'arrêter. Mais la voiture, comme t'as foiré la séquence, elle s'est mis en tête que tu veux t'arrêter en fait.
Alors tu peux pas juste repasser sur P puis sur D, non. Faut tout éteindre, et tout recommencer… sans se tromper.

C'est un enfer mdr. Maintenant je me trompe plus hein, je suis pas débile… mais je dois à chaque fois me concentrer pour faire 4 trucs dans le bon rythme et dans le bon ordre sous peine de devoir tout recommencer.
Et à chaque fois que je rentre dans une autre voiture (3 voitures modernes dans le "foyer" quand je suis chez mes beaux-parents) c'est un autre système alambiqué, sans véritable standard. Le système Mercedes est le plus simple que j'aie testé, mais il est quand même pas intuitif (pas de souci de "séquence" comme sur la mini, mais uniquement un commodo pour changer les vitesses, avec les lettres en tout petit dans un océan d'info sur le dashboard).

Imaginez juste ce scénar pour évaluer la complexité d'une procédure de démarrage : est-ce que c'est relou à expliquer à quelqu'un qui découvre la voiture, et si cette personne se retrouve arrêtée en pleine nature sans vous, est-ce qu'il y a un risque qu'elle soit paumée ?
Si c'est plus compliqué que "pied sur le frein, appuyer sur start (ou tourner la clé)", c'est que c'est un peu galère quand même…
La mini, je dois expliquer : frein, start, frein à main, D, mais pas trop vite, et si ça s'allume mais que le volant bouge pas, tu stop, et tu recommences, mais pas trop vite hein. Et pour t'arrêter c'est pareil mais dans l'autre sens, ne te fie pas aux messages sur l'écran ils ne disent pas si la voiture est bien arrêtée ou pas…
Tu démarre la voiture, tu enlève le frein a mains, et tu passe une vitesse.
Tu t'attendait a quoi ?
Tu connais des bagnole ou tu appuie sur start, et elle enlève le frein a mains toute seul et/ou passe la première vitesse toutes seul ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Tu démarre la voiture, tu enlève le frein a mains, et tu passe une vitesse.
Tu t'attendait a quoi ?
Tu connais des bagnole ou tu appuie sur start, et elle enlève le frein a mains toute seul et/ou passe la première vitesse toutes seul ?
heu ouai en automatique et frein électronique (enfin je crois qu'on dit frein électronique), c'est exactement ce qui se passe
Citation :
Publié par Thesith
heu ouai en automatique et frein électronique (enfin je crois qu'on dit frein électronique), c'est exactement ce qui se passe
En y réfléchissant je pense que la bagnole de mon père fait ça pour le frein a mains (frein parking) qui s'enlève quand tu accélère, mais elle ne démarre pas en drive, elle est sur N par défaut.

Y'a vraiment des caisse qui sont par défaut sur Drive au démarrage ? C'est chelou un peu niveau sécurité.

Même le frein a mains automatique, je comprend que ca soit un peu plus confortable mais les gens qui commence avec ça comprendrons jamais comment démarrer une manuelle.

Comme les Américains
Citation :
Publié par (0)Draki
Y'a vraiment des caisse qui sont par defaut sur Drive au démarrage ? C'est chelou un peu niveau sécurité.
Faut juste mettre la vitesse D (drive) pour ma corolla ouais pas besoin de desserrer de frein en main ni même d'accélérer ça démarre en petite vitesse stagnante, moins de 10 km/h je dirais 5 mais pas vérifié.

J'avoue qu'au début faut s'y faire mais c'est plutôt plaisant. Et de toute façon ça pile automatique si y'a qq chose devant.

J'aurais du mal à revenir vers une caisse qui t'impose des manoeuvres inutiles maintenant ... surtout la boite de vitesse auto.
Citation :
Publié par Thesith
Ouai j'ai oublié un détail faut mettre sur D effectivement. Donc Start, D et hop ça démarre tout seul si tu lâche le frein.
Oui ... et bon le frein je suis même pas sûr que tu doives l'appuyer pour / avant ça. A vérifier. Je fais ça tellement machinalement que j'ai un doute

En dessous : ok c'est bien ce que je me disais du coup c'est vrai que c'est un peu touchy niveau sécu ... mais à l'usage pas vraiment.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Oui ... et bon le frein je suis même pas sûr que tu doives l'appuyer pour / avant ça. A vérifier.
non pas besoin d'appuyer pour démarrer. Bouton Start, position D, et c'est parti.

Edit :
Après ça dépend peut être des voitures... j'y connais rien en voiture
Citation :
Publié par Xenobia
Donc plutôt que de passer du temps à râler, "RTFM" / pratique ta voiture pour bien maîtriser ses fonctionnements et ne plus être surpris/gêné la prochaine fois.
Non, je ne vais pas accepter un fonctionnement que je ne considère pas acceptable, m'y adapter, je n'aurais pas le choix, mais je ne dirai jamais que c'est satisfaisant.

Dans l'ensemble le véhicule me convient. Une fois démarré, c'est un réel plaisir de conduite.
Ma méthode pour choisir le véhicule ça a été de faire plusieurs tests. J'ai testé la golf 7, la golf 8, les deux en GTE. J'ai testé deux fois la 7. J'ai testé beaucoup de fonctions.
J'ai refusé de choisir la 8 exactement pour ce style de raisons, qui étaient bien plus exacerbées.

Citation :
Non mais il faut aussi dire que des fois c'est n'imp. La question c'est pas que ce soit "possible" ou qu'en s'habituant ça va. Je peux aussi m'habituer à chauffer mon eau à la casserole avant de la mettre dans un bidon que je suspends à un arbre pour prendre une douche, c'est pas pour autant que je veux pas un ballon d'eau chaude et une douche normale. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Merci.
Tu as entièrement raison et ton cas me semble encore plus caricatural que le mien.
Citation :
C'est la procédure normale de démarrage d'une voiture avec boite auto depuis au moins 60 ans (à l'exception du bouton start, mais bon si tu sais tourner une clé appuyer sur un bouton ça devrait aller).

Pour certains heureusement que les voitures modernes existent, si il fallait en plus ajouter la gestion du starter pour les démarrages à froids, savoir comment éviter de noyer le moteur des voitures à carbu ou moteur rotatif (et quoi faire si ça arrive), j'ose pas imaginer les threads sur JOL https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Faux.
Sur mon ancienne 308, qui étaient insupportable par d'autres aspects, le démarrage était très simple. La seule obligation était de démarrer en P. Tu pouvais démarrer avec ou sans frein à main, porte ouverte ou fermée.. Si tu démarrais avec le frein à main, il s'enlevait dès que tu appuyais sur l'accélérateur en D ou R.
Sur ma nouvelle GTE, le frein à main ne s'enlève automatiquement que si tu as ta ceinture. Quel est le rapport ?? Idem à l'arrêt, et là c'est vraiment traitre. Ma voiture quand je m'arrête et que je coupe le moteur, j'attends qu'elle serre le frein à main. Ma golf ne le faisait pas, et le temps de prendre l'habitude je me suis fait peur deux ou trois fois. Quel est l'intérêt de ne pas serrer le frein de parking quand on arrête la voiture en ayant enlevé sa ceinture juste avant ? Aucun. Donc c'est un mauvais comportement.

Pour le reste, les anciennes voitures étaient peut-être plus difficiles, mais c'était des obligations techniques et donc compréhensibles. Le fait qu'une voiture enlève le frein à main de manière automatique mais pas l'autre montre que c'est un choix subjectif qui ne se justifie pas réellement par des impératifs techniques, mais par la logique propre à chaque constructeur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non, je ne vais pas accepter un fonctionnement que je ne considère pas acceptable, m'y adapter, je n'aurais pas le choix, mais je ne dirai jamais que c'est satisfaisant.
Le choix est simple et binaire, soit tu t'adapte pour faire avec ce fonctionnement (de fait tu "l'accepte" implicitement, vu que tu continues à utiliser la voiture), soit tu n'accepte pas et tu la change.

Ce n'est pas la peine de jouer avec les mots et de faire des posts de 50km pour se prendre la tête sur des détails insignifiants que tu auras oublié au bout de quelques mois d'utilisation tellement les manips seront devenues des réflexes.
Venir râler sur JoL ne fera pas magiquement changer le fonctionnement de ta voiture
Citation :
Publié par Epic
C'est ta première voiture ?

C'est la procédure normale de démarrage d'une voiture avec boite auto depuis au moins 60 ans (à l'exception du bouton start, mais bon si tu sais tourner une clé appuyer sur un bouton ça devrait aller).

Pour certains heureusement que les voitures modernes existent, si il fallait en plus ajouter la gestion du starter pour les démarrages à froids, savoir comment éviter de noyer le moteur des voitures à carbu ou moteur rotatif (et quoi faire si ça arrive), j'ose pas imaginer les threads sur JOL
Citation :
Publié par (0)Draki
Tu démarre la voiture, tu enlève le frein a mains, et tu passe une vitesse.
Tu t'attendait a quoi ?
Tu connais des bagnole ou tu appuie sur start, et elle enlève le frein a mains toute seul et/ou passe la première vitesse toutes seul ?
Vous faites les petits rigolos qui savent, mais pas assez pour lire un post en entier.

(Je précise, puisque sinon les joliens qui viennent t'expliquer la vie viennent te regarder du haut de leurs claviers mdr, que c'est évidemment ni ma première voiture, ni la deuxième, ni la troisième… etc. J'ai à peu près tout conduit ces dernières années, d'un van manuel des années 90 à des thermiques ou électriques automatiques récentes. En passant par tout ce qui passe entre les deux.)

Le problème c'est pas seulement la séquence elle-même, et je l'ai dit dans le message que vous avez lu en diagonale.

C'est sûr qu'elle est déjà beaucoup trop stricte pour être user-friendly. Avec une voiture à peu près normale, tu sais où tu es dans la séquence, tu sais ce qui a foiré, et tu sais quelle doit être la prochaine étape pour avancer.
Et il y a généralement plus de latitude (par exemple, tu peux démarrer avec ou sans le frein à main, avec ou sans le frein à pied, tu peux passer la vitesse moteur éteint, puis démarrer en débrayant… autant de variations qui, ne gêneront pas le démarrage du moteur : quelle que soit la procédure, on arrive au même point à la fin, un moteur qui tourne, une voiture qui avance.)

Là, si tu ne fais pas exactement la séquence, la seule solution est de tout éteindre et tout recommencer.

Parce que si tu fais un seul truc pas exactement comme il faut, tu te retrouves avec :
- une voiture allumée mais pas prête à démarrer, mais tu ne le sais pas tant que tu n'es pas arrivé au bout de la séquence
- parce qu'elle est rentrée dans une autre séquence (par exemple celle de l'arrêt alors que tu veux démarrer)
- sans savoir à quel moment tu as foiré
- donc tu dois recommencer du début, avec les mêmes contraintes.

Et toujours, même si tu fais la séquence parfaitement, en ayant juste enchaîné 2 actions un peu trop vite (par ex frein à main/D) même si c'était dans le bon ordre, elle peut s'embarquer dans une mauvaise direction.

Encore une fois, je n'ai plus jamais de problème hein, une fois qu'on sait, on sait. C'est juste incomparable avec la procédure dans 100% des autres voitures que j'ai eu à conduire, donc vous pouvez arrêter les "olol c'est comme ça partout". Ben non. Je répète l'exemple, j'ai vécu dans un van, je prenais mes douches à la douche solaire que je devais faire chauffer des heures avant de l'installer dans un arbre, et ça marchait très bien. Ça veut pas dire que le standard d'une douche moderne n'est pas plus simple et pratique.

Dernière modification par Quint` ; 17/11/2022 à 10h33.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sur ma voiture électrique c'est une vraie galère.
La voiture a un bouton ON/OFF, mais une voiture électrique, par définition, c'est pas évident de savoir si elle est allumée ou pas. Il faut regarder une aiguille ou un voyant qui se met en position "disponible".

La durée d'allumage est très variable. Parfois instantanée, parfois plus de 5 secondes ou peut-être même 10.
Si on a le malheur de passer la boite machinalement en D, la voiture ne démarre plus. On peut alors avoir le réflexe de rappuyer sur le bouton ON/OFF. Sauf que dans cette position, D, le bouton ON devient un bouton OFF.
On est donc partis pour tout recommencer. Se remettre en P, rappuyer sur le frein, rappuyer sur le bouton, réattendre 5 à 10 secondes au pire pour avoir le moteur dispo.

Pire, je veux faire un arrêt de 3 secondes pour jeter mes poubelles ou ouvrir mon portail : la voiture se coupe toute seule par économie d'énergie !

Dans son garage c'est relou, en circulation on pourrait vite se faire klaxonner.

Quand on le sait ça va mieux mais ça reste bien relou.


J'ai une Opel corsa électrique. J'ai l'indication "READY" pour savoir quand elle est allumée mais clairement si t'as la tête au fond du cul/pas l'habitude et que t'appuies une fraction de seconde de moins qu'il faut, la caisse ne s'allume pas et t'es déjà en D et en effet, faut remettre sur P etc... Je ne fais même plus attention après 2 ans d'utilisation, c'est comme tout, faut s'habituer.

Par contre, dès que j'ai appuyé ça démarre, je peux être en D et être en train de rouler dans les 5sec que tu annonces.

La voiture se met en veille au bout de 10min, j'ai des enfants en bas âge et je les laissent souvent terminer la sieste avec un minuteur pour rallumer moteur/clim toutes les 10min. Voiture du P, frein à main et personne devant. Regarde si ça ne se paramètre pas? tu as des voitures avec des modes, j'ai éco/normal/sport, peut-être lié si tu as quelque chose d'équivalent.
Citation :
Publié par TiteChipy
Je suis littéralement tombé amoureux du design de la nouvelle 308 hybride (compact et break) qqn l’aurait par ici pour en donner son avis?

Franchement gros boulot des designers.
Elles sont jolies les Peugeot modernes, mais on est pas loin du prix d'une BMW, y'a comme un problème. ^^
En règle générale je pense que c'est pas la bonne période pour acheter une voiture neuve. (Enfin ça ne l'est jamais, mais en ce moment c'est pire que d'habitude)
Tous les constructeurs veulent faire du "premium" et augmenter les marges, in fine c'est l'acheteur qui se fait baiser.
Citation :
Publié par Touful Khan
Elles sont jolies les Peugeot modernes, mais on est pas loin du prix d'une BMW, y'a comme un problème. ^^
En règle générale je pense que c'est pas la bonne période pour acheter une voiture neuve. (Enfin ça ne l'est jamais, mais en ce moment c'est pire que d'habitude)
Tous les constructeurs veulent faire du "premium" et augmenter les marges, in fine c'est l'acheteur qui se fait baiser.
La différence de prix entre une 308 et une Série 1 reste significative même si Peugeot a effectivement augmenté sa grille.
"Testé" une Dacia Sandero ajd en terme de vente. Je reteste la même demain.
Rien à dire de spécial mais c'est un véhicule familial assez correct je pense, thermique certes, mais 18k environ neuf. 18 à 20k disons selon les options choisies.
J'ai testé une simulation de financement, avec 3850€ d'apport ça me revenait à 385€ par mois sur 4 ans, pas de leasing crédit standard avec quelques options. Pour celui qui veut une familiale pas très chère, ça me parait un des meilleurs plans sur le marché. Par contre je crois que c'est 90 chevaux, ça me parait peut être un peu léger pour une caisse de cette taille possible que ça soit un peu un veau.
Si qqun a des questions / trucs à checker profitez en j'ai rien de mieux à faire . Je teste une Hyundai SUV aussi vendredi lol

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 23/11/2022 à 21h32.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés