C'est dur de voir si le tableau de bord et/ou l'écran tactile affichent quelque chose ou pas.
Et si ta bagnole met 10 secondes à s'initialiser il est temps de l'emmener au garage parce qu'il y a un truc qui ne va pas.
Normalement ça ne doit pas dépasser les 2 à 3 secondes grand max.
Après si tu fais n'importe quoi, c'est sûr que ça va moins bien marcher.
Oui il ne faut rien faire tant que la voiture n'est pas prête (c'est à dire que tous les voyants se soient éteints sur le tableau de bord), c'est logique. Et c'est pareil avec les thermiques bourrées d'électronique.
Avec les vieux diesel si tu n'attendais pas le préchauffage pour démarrer le moteur ça ne marchait pas spécialement bien non plus.
Et le bouton ON/OFF il fait bien ce qui est écrit dessus, donc effectivement si c'est sur ON et que tu appuies dessus la voiture s'éteint (que sur soit en P, N, D ou R c'est pareil), mais en gueulant si tu n'es pas en P normalement : la mienne ne s'éteint pas complètement pour montrer qu'un truc ne va pas, et gueule si j'ouvre la portière sans avoir réglé le problème.
Ne me prends pas pour un idiot stp.
Je sais démarrer ma propre voiture.
J'avais une voiture très similaire, qui avait exactement le même âge.
Il y a des faits indéniables :
- Quand un moteur thermique démarre, on l'entend.
- Quand un moteur thermique démarre, il ne se coupe pas tout seul pour économiser le carburant.
- La durée de démarrage de mon moteur électrique est bel et bien variable, je n'ai pas chronométré parce que le problème n'est pas reproductible à coup sûr.
- Même la durée normale de deux ou trois secondes est déjà trop longue.
- Le bouton ON/OFF n'a rien de si intuitif, parce qu'il peut contrôler la batterie ou le moteur selon que le frein est actionné ou pas. Sur les véhicules où l'ergonomie est prise en compte (les avions), il y a un interrupteur par fonction, aucun interrupteur n'a deux fonctions différentes fonction de la position d'un autre, et tous ont des positions bien identifiées, ON, OFF (ou même d'autres), de sorte qu'il est toujours possible visuellement de savoir quel résultat aura l'action sur le bouton (vers ON ou vers OFF)
- Au global, le thermique est plus facile d'utilisation, laisse moins place aux erreurs.
- Un bon système est facile d'utilisation et laisse peu de place aux erreurs, et ce de manière intuitive.
Et si tu ne peux pas t'arrêter 3 secondes pour jeter tes poubelles, ça veut donc dire qu'à chaque fois que tu t'arrêtes à un feu rouge ta voiture s'éteint aussi ?
D'ailleurs je n'ai jamais vu aucune voiture s'éteindre pour faire des économies d'énergie, même en restant immobile plusieurs minutes sur un parking pour téléphoner.
Je serais toi j'irai faire changer la batterie 12V elle doit être morte, ça doit être pour ça que tu mets des plombes à démarrer et que tout s'éteint dès que tu ne roules pas.
Sinon donne nous la marque et le modèle qu'on évite d'acheter.
Tu parles sans savoir.
Quand tu vas jeter tes poubelles, tu dois ouvrir la portière et descendre de la voiture. Ce n'est donc pas la même chose qu'un feu rouge...
Et oui je te confirme, la voiture s'éteint pour faire des économies d'énergie. Tu veux une photo ?
Il s'agit d'une Golf GTE.
Autres soucis de cette voiture :
Les radars de recul beaucoup, beaucoup, beaucoup trop sensibles.
Mon ancienne voiture c'était une peugeot 308, ils ne m'ont jamais embêté. Ils ont toujours fait leur taf. Sur ma Golf GTE, si je les active, ils sonnent n'importe quand, y compris en circulation et sans raison. Sur la 308, ils ne s'activaient en circulation seulement si je m'approchais très très près du véhicule précédent (ce qui pouvait arriver parce que le défaut n°1 de cette ancienne voiture c'était l'absence de freinage automatique à l'arrêt, en boite auto, elle avançait toute seule).
Sur la GTE, ils sonnent si un scooter me double, si un piéton passe entre deux voitures, si un véhicule me double d'un poil trop près, ils sonnent aussi dans la rampe en demi tour qui descend dans mon garage (alors que ma 308 ne sonnait jamais à ce moment là). Quand j'entre dans mon garage ils sonnent systématiquement car ils détectent les murs latéraux..
C'est l'enfant qui crie au loup : je les désactive. Ils se rallument automatiquement quand je suis en marche arrière, mais pas en marche avant.
Ainsi, quand je me gare en marche avant, je dois penser à les réactiver manuellement.
Ce que je n'avais jamais à faire avec mon ancienne voiture.
Tu peux dire tout ce que tu veux sur le conducteur (moi), qui serait un idiot, pas assez formé, pas assez attentif ou tout ce que tu veux, la simple existence d'une alternative concurrente plus simple prouve que c'est bien au constructeur de se remettre en question et pas au conducteur. Le conducteur qui a suffisamment d'argent il ne se fait pas chier avec un modèle qui lui casse les pieds, me concernant je considère les frais associés à un changement de véhicule un peu trop élevés.