Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Ma mini électrique à plus de 40k€ catalogue me coûte en LLD sur 3 ans 380€/mois sans apport pour 10k km/an

16,8 kWh/100km.

Soit 1680kWh pour 10k km.

Prix du kWh HC : 0.1440 €

Montant pour 10k km : 241,92€.

L'économie par rapport à une thermique est énorme.

Et ajoutons à ça des frais réduits d'assurance, entretien, carte grise etc.
Bah oui, l'économie est là, encore faut il pouvoir acheter l'avantage financier qu'apporte la voiture.
J'ai des doutes que les moindres frais en entretien / carburant entrent en ligne de compte quand vient le moment de parler prêt avec les banques.
Citation :
Publié par (0)Draki
Oui évidement, mais tu a bien du te rendre compte qu'on avance bien de ce coté également
Personnellement, vu le cout actuel, je ne suis pas certain que le parc de véhicule prendra de l'avance sur les infrastructure disponible.

L'assurance n'est pas si moins chère que ça en vrai (quelque dizaine d'€ si tu est déjà a 50%)

La carte grise oui (sauf si t'es dans le Grand Est comme moi).

Par contre pour l'entretiens ce que tu dit c'est si tu garde la caisse + de 3 ans.
Dans ta LDD de 30kkm/3 ans tu va allez faire une revisions je suppose non ? Une thermique fera la même revision + une vidange a 20k (70€), donc bon l'économie sur une si courte période (et surtout la période de mise en circu) est pas flagrante.

C'est quand les éléments du moteurs thermique sont a changer que c'est le plus flagrant, mais si t'enchaîne les LOA/LDD, tu connais plus ça.

Pour moi c'est un non sens de rouler électrique en LOA/LDD, avec l'aspect économique en argument principale, puisque tu n'a pas le temps de rentabiliser le surcout initiale avant la fin de ton contrat*

*je parle pour un particulier, pour un pro la gymnastique économique est surement différente
Le prix de l'assurance est plus faible parce qu'elle est considérée comme une 3CV fiscaux malgré sa puissance DIN élevée. Je trouve ça débile mais autant en profiter. Peut-être @Quild pourrait expliquer pourquoi.

Qui plus est le modèle essence équivalent en puissance et finition coûte environ 7000€ de plus sur la location en 3 ans.

Si tu calcules en plus la consommation d'essence c'est sans commune mesure d'économie.

Citation :
Publié par Lionel90 (#31360249)
J'ai des doutes que les moindres frais en entretien / carburant entrent en ligne de compte quand vient le moment de parler prêt avec les banques.
Je pense que ce n'est pas intéressant à l'achat justement.

La LLD revient 13680€ sur 3 ans pour une voiture au delà des 40k€.
Tu l'achètes tu te retrouves avec ka décote et devoir la vendre.

Bon en ce moment c'est facile y a 6 mois d'attente pour une neuve tu trouves un acheté au prix, mais la LLD est vraiment plus simple.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Qui plus est le modèle essence équivalent en puissance et finition coûte environ 7000€ de plus sur la location en 3 ans.

Si tu calcules en plus la consommation d'essence c'est sans commune mesure d'économie.
Comment ça se fait que la thermique est plus chère ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Comment ça se fait que la thermique est plus chère ?
Ça correspond à peu près à la subvention pour l'électrique.

Dans le cas du thermique c'est répercuté sur ta mensualité ou l'apport demandé.
Citation :
Publié par Lionel90
Bah oui, l'économie est là, encore faut il pouvoir acheter l'avantage financier qu'apporte la voiture.
Les voitures chinoises électriques qui arrivent sont au prix d'une 308 thermique pour la version d'entrée sans le bonus.

D'ici quelques temps (rapidement je pense) les constructeurs européens vont s'aligner sur ces prix.
Citation :
Publié par Christobale
D'ici quelques temps (rapidement je pense) les constructeurs européens vont s'aligner sur ces prix.
Le président de stellantis a d'autres pistes pour protéger l'Europe.
Bloquer les primes pour les véhicules chinois...
Citation :
Publié par K-Lagan
Le président de stellantis a d'autres pistes pour protéger l'Europe.
Bloquer les primes pour les véhicules chinois...
Etant donné les subventions gigantesques dont ont profité (et profitent surement encore) tous les industriels du secteur automobile, et encore pire pour les batteries, pour pouvoir s'accaparer des marchés internationaux, il serait tout à fait normal que l'UE mettent des barrières à l'entrée sur le marché pour rétablir un peu d'équité concurrentielle.
Que ça se traduise par des barrières douanières ou l'exclusion des aides il faudra bien faire quelque chose.
Citation :
Publié par aziraphale
Etant donné les subventions gigantesques dont ont profité (et profitent surement encore) tous les industriels du secteur automobile, et encore pire pour les batteries, pour pouvoir s'accaparer des marchés internationaux, il serait tout à fait normal que l'UE mettent des barrières à l'entrée sur le marché pour rétablir un peu d'équité concurrentielle.
Que ça se traduise par des barrières douanières ou l'exclusion des aides il faudra bien faire quelque chose.
Aujourd'hui le problème c'est pas le marché chinois, Carlos Tavarez le dit lui même, c'est le prix des voitures qui flambe et commence sérieusement à être hors de portée.
Les chinois pour moi c'est comme le marché de la téléphonie, des flagship à prix super, puis avec le temps se sont aligner avec les autres.
Pour moi le marché de la voiture c'est pareil, des prix d'appels aujourd'hui et dans quelques années se sera fini.
Y a qu'a voir Kia ou Hyundai.
Je commence à regarder pour changer de voiture (car diesel en zone zfe). J'aimerais partir sur une voiture récente (idéalement, de moins de 2 ans sans trop de kilomètres) essence.

Des idées là-dessus ? Budget 20-25 k€ ? J'avais un C4 picasso avant, mais je ne pars pas forcément sur un monospace pour la suite.
Une voiture, tu attends du SAV sur plus de 5 ans.
Je suis curieux de savoir qui va entretenir en 2026 un véhicule chinois dont le constructeur aura été dégagé de la prime écolo par Stelantis en 2023 et qui aura quitté l'Europe...
Citation :
Publié par Legeibeth
Je commence à regarder pour changer de voiture (car diesel en zone zfe). J'aimerais partir sur une voiture récente (idéalement, de moins de 2 ans sans trop de kilomètres) essence.

Des idées là-dessus ? Budget 20-25 k€ ? J'avais un C4 picasso avant, mais je ne pars pas forcément sur un monospace pour la suite.
Pour 25k€ en occasion récente t’as du choix. Par contre, sans savoir tes critères d’utilisation c’est dur de t’aider !
Seule voiture de la famille de 4 personnes, petits trajets réguliers pour aller au travail, voiture utilisée pour partir en vacances avec souvent le coffre actuel bien plein (mais j'ai bon espoir que ça diminue avec les enfants qui grandissent!). D'autres précisions nécessaires ?
Citation :
Publié par Legeibeth
Seule voiture de la famille de 4 personnes, petits trajets réguliers pour aller au travail, voiture utilisée pour partir en vacances avec souvent le coffre actuel bien plein (mais j'ai bon espoir que ça diminue avec les enfants qui grandissent!). D'autres précisions nécessaires ?
Voiture neuve avec le Jogger de Dacia ?
La question du coffre c’est le piège ! À ce prix là tu as pas mal de 2008, « T- » de chez VW et autres petits SUV de première main, mais clairement niveau place ce sera probablement pas mieux qu’une compacte (en plus d’être ennuyant à mourir) et sans doute bien moins qu’un C4 Picasso. Par contre, je vois également quelques compactes en format break (des marques généralistes principalement, ils bradent les Talisman tellement ça a été un échec cuisant), ce qui pour le coup offre beaucoup plus d’espace donc c’est top pour les vacances. Le revers de la médaille c’est pour se garer/déplacer tous les jours. Sinon oui, Dacia. C’est un peu triste de ce dire qu’on en est arrivé au point où le seul truc neuf proposable pour ces budgets (25k€, autrefois pas un budget si dégeu, maintenant malheureusement…) c’est eux. Et encore, pour combien de temps…
Citation :
Publié par Legeibeth
Je suis dans le même cas. Famille de 4, enfants de 7 et 10 ans. Actuellement on a un Mazda 5, donc même gabarit qu’un grand C4 Picasso. Je voulais partir sur un break mais finalement, j’ai commandé un Puma E85. J’avais bien aimé le Skoda Kamiq et la VW T-Cross.
Ils ont une meilleure habitabilité à l’arrière que le Puma et un intérieur donnant une impression un peu plus qualitative mais j’ai préféré le comportement routier du Puma, le gain non négligeable du prix du carburant, et, étonnant pour un petit SUV coupé, le coffre plus grand que les deux autres.
Je suis aussi team boutons physiques, donc les boutons tactiles sur la tablette ou haptiques sur du noir laqué rempli de traces de doigts en deux minutes c’est pas mon trip
Le revers de la médaille c’est que le Puma E85 est très difficile à trouver en occase, mais il commence à y en avoir pas mal en essence traditionnelle (et les 2020-2021 sont mieux équipés. Attention toutefois pour les modèles 2020, quand il est sorti, il n’avait pas la micro hybridation qui apporte un peu de couple et du confort sur le stop and start en ville).

Le Captur 2 que je n’ai pas testé à l’air pas mal aussi, mais plus cher à équipement équivalent. Ça peut être une option en occase en GPL.
Citation :
Publié par Legeibeth
Team VW Sharan

Portes coulissantes électriques > *

Tu en trouves à bas prix en occasion Et pour un monospace, je trouve qu'elle a une bonne gueule
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG20221019112458.jpg
Taille : 4624x2608
Poids : 2,94 Mo
ID : 704854  

Dernière modification par Ourukai ; 29/10/2022 à 11h02.
Citation :
Publié par DK
Par contre, je vois également quelques compactes en format break (des marques généralistes principalement, ils bradent les Talisman tellement ça a été un échec cuisant
C'est bien la première fois que je vois la talisman qualifiée de "compacte".
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est bien la première fois que je vois la talisman qualifiée de "compacte".
Oui c’est pas ce que je voulais dire. C’est clairement pas ce segment. Seulement que je la voyais en cherchant du coup je l’ai mentionnée. Bref, désolé je devais pas être assez réveillé !
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a un nombre de haineux incroyable, même plus que de vantards. Mais y'a des trucs chiants quand même avec l'électrique, je pense que les deux principaux seront réglés dans la décennie vu qu'après 30 ans d'inertie, le budget de la recherche de batteries plus efficace a explosé.

Mais ça n'empêche que les deux points noirs principaux existent bien : la recharge et l'autonomie.
S'arrêter 1h n'a jamais tué personne, mais s'arrêter 1h tous les 250km (berline compacte electrique en gros, tout ce qui vaut moins de 40k quoi) est difficilement supportable quand même.

Autre souci, plus que le prix, c'est la capacité d'aménagement. Ca me couterait un bras de mettre ne serait-ce qu'une prise renforcée sur mon parking et je suis à peu près certain que la majorité des immeubles de plus de 15 ans rencontrent ce genre d'emmerde.
Une prise standard suffit, a priori. Même si c'est pas hyper confort.
Si tu as une utilisation standard, du type ta voiture dort chez toi de 18h à 7h, tu as 13h de recharge. Ca fait 26kWh. Soit 100 à presque 200 km par jour si tu roules zen.
(Oui, la conso varie du simple au double selon la conduite)
Si tu passes à une journée complète de charge, c'est environ 300km d'autonomie.
Du coup, si tu reviens d'un long trajet batterie vide, tu peux parfaitement recharger sur plusieurs jours ta batterie de 90kWh.
A partir du moment ou tu es en copropriété, même la prise standard, tu ne l'as pas...

Dans ma copro, ils veulent faire appel à un prestataire, facture de la borne entre 500 et 1000€ suivant les aides, le type de borne choisie. Et ensuite, tu as un abonnement mensuel à partir de 15€ (et qui peut monter plus haut suivant le kilométrage voulu).
Citation :
Publié par Legeibeth
A partir du moment ou tu es en copropriété, même la prise standard, tu ne l'as pas...

Dans ma copro, ils veulent faire appel à un prestataire, facture de la borne entre 500 et 1000€ suivant les aides, le type de borne choisie. Et ensuite, tu as un abonnement mensuel à partir de 15€ (et qui peut monter plus haut suivant le kilométrage voulu).
Tout dépend. Je suis en copro, j'ai une prise sans souci.
Certains ont même des prises pirate :lol: (pas la mienne)

Je ne comprends pas, par contre, le projet de faire payer un abonnement pour une borne. La borne est installée, elle pompe ton courant depuis ton compteur. Je ne vois pas pourquoi je paierais un abonnement pour une borne, de la même manière que je ne paierais jamais un abonnement pour un robinet.
Citation :
Publié par Touful Khan
D'autre part, les technologies actuelles semblent s'accommoder assez mal d'un usage occasionnel du type "utiliser la voiture une fois par semaine", les batteries s'usant plus quand elles ne sont pas utilisées.
(Je passe sur tous les obstacles déjà évoqués type copro peu coopérative etc)
c'est confirmé ça ? parce que c'est typiquement mon usage, j'utilise ma voiture 2-3 fois par mois et j'avais jamais songé que ça pourrait être un problème avec un VE
Perso j'y crois pas une seconde, l'effet mémoire des batteries n'existent quasi pas sur les batteries lithium-ion. Est-ce qu'elle s'usera quand même si tu l'utilises pas? Surement, et surement moins vite que si tu l'utilisais.

Pour les copros je disais que ça doit concerner une bonne partie des copros d'avant 2000.
Dans mon cas, l'immeuble est construit sur une grande parcelle de terrain et il y a 75m entre l'immeuble et le fond du parking (plein air), 150m entre la rue et le fond du parking.
Comme y'a rien d'électrique à part deux pauvres lampadaires, il faudrait refaire toute une installation électrique depuis le réseau EDF ce qui implique une chiée de trucs (300m+ de tranchées, installation de nouveaux compteurs, tableaux, etc...) et sans les bornes, y'en a pour environ 70k€... Pour 12 appartements dont pleins de studios. Bref, si je gagne à Euromillions peut être que je l'offrirai à la copro, mais sinon jamais personne ne paiera autant, moi le premier.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 30/10/2022 à 08h32.
Citation :
Publié par kidysputpikii
c'est confirmé ça ? parce que c'est typiquement mon usage, j'utilise ma voiture 2-3 fois par mois et j'avais jamais songé que ça pourrait être un problème avec un VE
C'est nawak.

Il n'y a quasiment aucune dégradation si tu laisses une batterie lithium ion inutilisée pendant un long moment, tant qu'elle n'est pas vide.
Après selon les véhicules tu peux avoir une légère perte, mais c'est vraiment minime.
Je ne perd même pas un pourcent si je laisse ma voiture 2 jours avec la dashcam active.
Citation :
Publié par Legeibeth

Pourquoi tu paierai un abonnement pour un truc qui t'appartient ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés