[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Un article de les Echos indiquant que la banque centrale estimait la baisse du PIB sur l'année 2022 à 3,5 %.
Donc on est bien sur un effet des sanctions qui globalement fait baisser le PIB sur un an, entre 3 et 4 %.
Citation :
Selon une prévision de la Banque centrale russe réalisée le 8 novembre, le PIB devrait se contracter autour de -3,5% sur l'ensemble de l'année 2022, bien loin toutefois des prévisions apocalyptiques envisagées au printemps.

Lire aussi

La zone euro bascule en récession, avertit la Commission


Le FMI (-3,4%) et la Banque mondiale (-4,5%) anticipent eux aussi une chute du PIB en glissement annuel dans les mêmes ordres de grandeur. Malgré une activité qui se contracte, la Russie se trouve toujours officiellement en situation de plein-emploi, avec un taux de chômage à 3,9% en septembre, selon Rosstat. Après avoir haussé son taux directeur à 20% dans la foulée des premières sanctions fin février, la Banque centrale russe l'a fixé à 7,5% depuis mi-septembre et ne prévoit pas de le faire évoluer d'ici à la fin de l'année, signe d'une certaine "adaptation" de l'économie russe à une "nouvelle réalité", selon sa patronne Elvira Nabioullina.

Dernière modification par Diesnieves ; 16/11/2022 à 21h45.
Citation :
Publié par Mordreck
Un conscrit n'est a priori pas un chomeur, donc le plein emploi en russie ne me choque pas.
D'ailleurs un chômeur est un futur mobilisé. Bref master plan de Poutine en fait la récession, puisque ça lui donne des troupes.
Comme quoi ça reste un joueur d'échec.
Citation :
C'est marrant de voir la facilité de certains dès que possible d'inverser les responsabilité. Là hop "ouf c'est pas les russes, on va pouvoir tomber sur les ukrainiens des incapable".....
Ce n'était pas l'objet de mon message, et je vois pas trop ce qui te permet de m'attribuer cette intention.

Tout ce que je dis c'est que le missile n'a pas été tire par les Russes et que de fait ce n'est pas une erreur Russe ou un moyen de la Russie de tester une réponse de l'Otan.

Tu peux dire que l'Ukraine a commis cette erreur parce qu'elle est agressée si tu veux, il n'empêche qu'ils ont qd même foire sur ce coup la ... Je ne vois pas en quoi le fait que l'Ukraine puisse faire des erreurs legitimise ce conflit...
Citation :
Publié par Kio_San
Ce n'était pas l'objet de mon message, et je vois pas trop ce qui te permet de m'attribuer cette intention.

Tout ce que je dis c'est que le missile n'a pas été tire par les Russes et que de fait ce n'est pas une erreur Russe ou un moyen de la Russie de tester une réponse de l'Otan.

Tu peux dire que l'Ukraine a commis cette erreur parce qu'elle est agressée si tu veux, il n'empêche qu'ils ont qd même foire sur ce coup la ... Je ne vois pas en quoi le fait que l'Ukraine puisse faire des erreurs legitimise ce conflit...
Les Ukrainiens ont pas volontairement balancé le missile sur la Pologne. C'est probablement une défaillance technique parce que les S-300, comme tout le matos de fabrication russe, est pas super fiable.
Donc je ne vois pas trop où est l'erreur. Tous les accidents ne sont pas évitables malheureusement. Tant que les Russes continueront à balancer des missiles de croisière et les Ukrainiens d'essayer de les intercepter avec des S-300, ça pourra se reproduire si pas de bol.
Si on veut éviter que ça ne se reproduise, faudrait aider à doter les ukrainiens de systèmes de défense anti-aériens plus fiables. C'est une demande constante des Ukrainiens depuis quelques mois.
Espérons que l'OTAN fournisse aux ukrainiens des systèmes anti-missiles un peu plus fiables, afin d'éviter à l'avenir tout incident de ce genre.
Citation :
Publié par Borh
parce que les S-300, comme tout le matos de fabrication russe, est pas super fiable.
Je serais curieux de voir l'efficacité des systèmes S-400 du coup.
Espérons que la Russie cesse de viser des infrastructures civiles aussi, les Ukrainiens ne s'amusent pas à balancer des S300 qui coûtent la peau des c*uilles juste parce que ça fait joli quand ça explose.



Maintenant les Ukrainiens ont l'air déterminés à affirmer que le missile a été tiré par la Russie et exigent les preuves de l'inverse. C'est bizarre qu'ils s'opposent aussi frontalement aux Américains et s'il s'avère qu'ils ont tort ça ne va pas jouer en leur faveur en termes de communication.
Citation :
Publié par 'Radigan_-

Je serais curieux de voir l'efficacité des systèmes S-400 du coup.
Xavier Tytelman dit régulièrement que l'efficacité des S-400 est médiocre dans cette guerre. Il qualifie le système de gruyère.
Vous vous souvenez de Kirill Stremousov ? L'ex-gauleiter de Kherson nommé par les Russes pour administrer cette région et qui est mort dans un accident de voiture ?

Les Russes n'avaient publié que les photos de la moitié basse de la voiture. On a les photos de l'autre moitié désormais.


Les Russes disent que les balles ont été tirées après l'accident, tandis que le propagandiste qui a posté les images en premier les a vite retiré. Trop tard.
Dans les réponses au tweet on a une autre nouvelle

Citation :
Russian naval officer Colonel Vadim Boyko, the deputy head of a prestigious Pacific Fleet naval academy in Vladivostok, was found in his office today with "multiple gunshot wounds". According to Telegram Baza, "Boyko must have shot himself five times in the chest.
Citation :
Publié par Kio_San
Ce n'était pas l'objet de mon message, et je vois pas trop ce qui te permet de m'attribuer cette intention.

Tout ce que je dis c'est que le missile n'a pas été tire par les Russes et que de fait ce n'est pas une erreur Russe ou un moyen de la Russie de tester une réponse de l'Otan.

Tu peux dire que l'Ukraine a commis cette erreur parce qu'elle est agressée si tu veux, il n'empêche qu'ils ont qd même foire sur ce coup la ... Je ne vois pas en quoi le fait que l'Ukraine puisse faire des erreurs legitimise ce conflit...
Ecoutes pour expliquer mon niveau d'agacement face à certains intervenants à se précipiter sur l'Ukraine ou Zelensky, dès que l'occasion s'y prête, je te mets une vidéo et encore là c'est soft parce que je retrouve pas l'interview de ce monsieur (pour rester poli) sur LCI de cette aprem (le replay semble pas disponible encore)
Donc là je je mets la version soft de BFMTV vu que ce monsieur a fait le tour de plateau semble t'il, et je dis softt parce que faut vraiment le voir sur LCI le sourire narquois qu'il arbore quand il parle de la "bourde" de Zelensky et renvoie toute la responsabilité sur l'Ukraine. Là sur BFMTV, il a un visage plus fermé, qui exprime moins la jubilation... dommage parce que son visage sur LCI est bien plus parlant.
https://www.bfmtv.com/international/...211160583.html

Quand je vois ça, en fait j'hésite entre l'envie de vomir ou des envie de foutre des baffes. Parce que je sais bien qu'au fond c'est un clown qui est là pour servir son maître, un simple individu dans une machine bien huilé, mais même en sachant ça, le niveau de cynisme du mec me rend malade. Et alors quand je débarque sur JOL, et que je vois des intervenants qu'on voit jamais ou presque sur le sujet, n'avoir aucun mot pour les ukrainiens. Mais qui débarque plus vite qu'on a le temps de dire "ouf" pour venir nous expliquer que nous sommes des va en guerre et que "vous voyez bande de gros malin vous disiez que c'était les russes, alors que c'est les ukrainiens"

Alors oui excuses moi, mais j'ai la moutarde qui me monte au nez pour rester poli. Je suis prêt à entendre des arguments contradictoire sur la situation etc... mais je ne supporte plus (j'ai atteint depuis longtemps mon seuil de tolérance) les gens qui se pointent étrangement uniquement quand il est question de présenter les ukrainiens sous un angle non favorable.
Le reste du temps visiblement ça les dérange pas de rester silencieux quand on parle des horreurs russes contre les ukrainiens. Visiblement l'important c'est de rétablir la vérité quand ça concerne les mensonges ukrainiens..... drôle de priorité.....

Alors peut être que tu es pris dans le feu et que tu ne fais pas parti de cette catégorie, auquel cas je m'en excuse. Dans le cas contraire, je ne vois pas de raison de m'excuser. Parce que je range les gens qui font ça, dans la même catégorie que le clown porte parole de l'ambassade de Russie.
Ils jouent exactement le même rôle, à savoir ici ramener l'erreur de communication de Zelensky qui peut parfaitement se comprendre (au passage on attendra la conclusion finale de l'enquête, parce qu'un intervenant sur LCI disait un truc intéressant y a 30min, à savoir vu que le missile ukrainien visait un missile russe, où est tombé le missile russe ? et rappelant qu'en Pologne il y a eu 2 explosion, donc peut être bien que les ukrainiens ont raison de dire qu'il y a bien un missile russe qui est tombé en Pologne. Y aurait eu interception partielle en gros et donc missile d'interception et missile russe) au même niveau que les mensonges répétés des russes.
Bref les victimes ne seraient plus des victimes.


Enfin pour revenir à Zelensky et le procès rapide que certains lui font au bout de 24h après cette frappe et le fait qu'il continue à dire "c'est pas nous c'est les russes"
Vous avez pas l'impression de faire un peu le jeu des russes ? parce que je sais pas mais ça fait à peine 24h, les ukrainiens s'en sont encore pris plein la tronche, des millions d'ukrainiens sont sans électricité. Zelensky lui même a dit (vu extrait sur LCI j'ai pas la vidéo désolé) qu'il s'en tient à ce que son armée lui a dit sur le sujet de ce missile (tout en disant que si les preuves sont là pour dire que c'est un missile ukrainien il acceptera les preuves). Bref on peut être un peu compréhensif avec lui et les ukrainiens non ?
On peut leur laisser 48h/72h le temps de faire le point et voir ce qu'il en est.

Ou alors on est vraiment obligé de faire le jeu des russes en disant "ça y est Zelensky prend la grosse tête" (dixit un certain chroniqueur sur LCI dont je tairais le nom.....)
Sérieusement ? au moins 2 morts ukrainiens à Kiev, des millions privé d'électricité, mais oui faisons le procès de Zelensky qui dit "c'est un missile russe".....
Le tout à mettre en parallèle avec les russes qui déclare que Kiev n'a pas été bombardé.... Et magnifique moment de télé, le porte parole de l'ambassade, qui explique en prenant l'exemple du missile en Pologne, que si y a des images d'immeuble à Kiev qui brûle, ça doit être en fait des missiles ukrainiens.....
Désolé j'ai pas l'extrait mais à voir sur LCI là aussi probablement demain en replay.
Ca s'invente pas un truc pareil, et faudrait mettre sur le même plan la petite erreur de communication de Zelensky (à voir d'ailleurs si finalement le missile russe n'a pas fini en Pologne avec le missile ukrainien, après tout l'enquête n'est pas encore terminé à 100% me semble, et comme le disait l’intervenant sur LCI, où est passé le missile russe qui était ciblé par la défense ukrainienne ? vrai question légitime) et les mensonges des russes abjecte ?

Donc voilà à toi de voir si tu es pris dans un tir croisé, ou si tu es dans la catégorie du triste personnage de la vidéo.


edit :
Citation :
Les Russes disent que les balles ont été tirées après l'accident, tandis que le propagandiste qui a posté les images en premier les a vite retiré. Trop tard.
Les hasards sont toujours possible mais au risque de répéter ce que j'avais dit.
C'est quand même étrange que ce personnage là qui avait critiqué de manière imagé on va dire le ministre de la défense russe, et prévenu 15 jours avant l'évacuation de Kherson. Meurt dans des circonstances pour le moins étrange le jour même où ce même ministre déclare l'abandon de Kherson.
Mais les hasards sont toujours possible.

Je note quand même mais je sais plus où j'avais lu ou entendu ça, qu'apparemment du temps de l'URSS les "accidents" de voiture opportun était chose courante. Mais là encore, peut être un simple hasard de l'histoire....

Toujours est il que l'Humanité aura perdu un grand poète, c'est ça que je retiendrais de tout ça.
Citation :
Publié par Thesith
Vous avez pas l'impression de faire un peu le jeu des russes ?
Non parce que l'influence de l'Agora sur les décisions prises par la France, l'OTAN ou les pays occidentaux dans leur ensemble est nulle.
Ce serait bien qu'on puisse y échanger sans être au mieux qualifié d'idiot utile du Kremlin, au pire de propagandiste sous prétexte qu'on a pas un ratio de messages pro-ukrainien suffisant.
Une analyse du conflit ou d'un aspect de celui-ci n'a pas besoin de se doubler d'un jugement moral et son absence n'est pas synonyme de soutien à la Russie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous vous souvenez de Kirill Stremousov ? L'ex-gauleiter de Kherson nommé par les Russes pour administrer cette région et qui est mort dans un accident de voiture ?

Les Russes n'avaient publié que les photos de la moitié basse de la voiture. On a les photos de l'autre moitié désormais.


Les Russes disent que les balles ont été tirées après l'accident, tandis que le propagandiste qui a posté les images en premier les a vite retiré. Trop tard.
J'en viens à me demander s'il est vraiment mort et si c'était bien sa voiture. Absolument rien de ce que peuvent dire les Russes n'est crédible.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Espérons que l'OTAN fournisse aux ukrainiens des systèmes anti-missiles un peu plus fiables, afin d'éviter à l'avenir tout incident de ce genre.


Je serais curieux de voir l'efficacité des systèmes S-400 du coup.
les S400 semblent être de l'avis des commentateurs pas au niveau auquel on les attendait, il faut dire qu'avant la guerre de l'avis de tous c'était sensé être le meilleur système du monde...
Pour revenir sur le S300 depuis le debut du conflit il y a déjà eu pas mal de video où on voit le système échouer lamentablement, certains missiles retombant sur leur lanceurs par exemple :
Certaines videos bien plus ancienne montraient aussi ce genre d'accident, la plus connue
Le verdict du procès du vol MH 17 va être rendu aujourd'hui.

Ce sont les premières victimes non-ukrainiennes de la guerre


Citation :
Le 17 juillet 2014, le vol de la Malaysia Airlines est touché par un missile lancé par des séparatistes pro-russes, alors qu'il survolait le Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Un drame qui a coûté la vie à 298 personnes, dont 193 Néerlandais. Après trois ans de procès, le Parquet néerlandais a demandé la perpétuité pour trois ressortissants russes et un Ukrainien, jugés par contumace.
https://www.arte.tv/fr/videos/112184...te-du-verdict/
Citation :
Alors peut être que tu es pris dans le feu et que tu ne fais pas parti de cette catégorie, auquel cas je m'en excuse.
Pas de soucis, c'est juste que je n'avais pas vu remonter l'information et que je trouvais ça relativement rassurant que ce ne soit pas une possible escalation russe.

Citation :
Si on veut éviter que ça ne se reproduise, faudrait aider à doter les ukrainiens de systèmes de défense anti-aériens plus fiables. C'est une demande constante des Ukrainiens depuis quelques mois.
Citation :
Espérons que l'OTAN fournisse aux ukrainiens des systèmes anti-missiles un peu plus fiables, afin d'éviter à l'avenir tout incident de ce genre.
Tout a fait d'accord avec ça.
Citation :
Publié par Thesith
je comprends pas le raisonnement. Je vois pas où ils ont foiré. Les russes balancent des missiles par dizaine, les ukrainiens tentent comme ils peuvent de les intercepter. Pas de chance un de leur missile d'interception a une défaillance et fini en Pologne, le seul moyen d'éviter ça serait de laisser les missiles russes faire leur oeuvre.
Sauf à prouver que l'erreur est humaine donc ukrainienne et là on pourrait parler de foirage, ben non ils se sont pas foirés, ils ont échoué oui mais foiré non le terme n'est pas approprié. En fait c'est surtout la connotation que ça a, ça laisse dans l'idée que la responsabilité est ukrainienne, avec l'idée comme je disais que dès lors qu'ils donnent l'ordre de contre mesure, si ça échoue et qu'il y a des morts à clé, c'est de leur faute. Non, ils sont obligé de prendre un risque, parce que les russes ne leur laissent pas le choix. C'est dramatique pour les 2 polonais mort qui demandaient rien, mais je me répète ceux qui sont responsables c'est les russes et personne d'autre. Sinon c'est quoi l'idée ? les ukrainiens n'ont plus le droit de se défendre si les missiles russes tombent proche des frontières de la Pologne ?
autant dire aux russes "open bar les mecs vous pouvez tout raser".

On fait le choix collectivement, pour des raisons qu'ici je vais pas relancer le débat, mais on fait le choix collectif de ne pas aller au delà de l'aide en équipement aux ukrainiens. Donc à partir de là on accepte que la guerre se poursuive et donc que les ukrainiens sont en droit de se défendre. Avec le risque que leur système d'interception échoue à stopper un missile russe, que Moscou a choisi d'envoyer si près de la frontière de la Pologne demain la Roumanie peut être. Et que le missile d'interception ukrainienne termine en Pologne ou Roumanie. C'est la triste réalité des choses, quel autre choix pour les ukrainiens ? risque 0 et on laisse tomber les missiles russes ?


Pour Zelensky qui persiste, je jugerais pas. 9 mois de guerre, des dizaines de milliers de mort, des frappes russes régulière, les russes qui passent leur temps à nier toute responsabilité etc... faire le procès de Zelensky c'est un peu facile ici. On va laisser les jours à venir passé, et voir si il lâche rien sur le sujet, là oui on pourra dire que c'est une erreur de faire ça si les preuves sont sans doute possible. Mais en attendant, c'est un peu tôt pour reprocher aux ukrainiens de s'accrocher à leur version.
Quand j'entends sur certains média dire "Zelensky sait très bien que c'est eux" Ben on en sait rien, son état major peut très bien lui dire "non c'est pas nous, nos données disent que c'est pas possible". Y a un moment on peut comprendre qu'il va pas remettre en doute la parole de son état major comme ça.
Donc on verra bien d'ici 48/72h. S'il insiste et que les preuves sont toujours dans le sens que c'est bien un missile ukrainien, faudra quelqu'un lui dis d'arrêter car ça sert la propagande russe et que les polonais ont je pense assez d'intelligence pour ne pas reprocher aux ukrainiens ce qui s'est passé. Et que collectivement les polonais savent qui est coupable dans cette affaire, et le coupable il est à Moscou pas à Kiev.
Ah mais je comprend très bien tout ça, j'ai bien précisé que c'était excusable dans une telle guerre, je prend en compte la situation de l'Ukraine. Ils ont ont pas fait exprès, même la Russie n'aurait pas tenté d'atteindre la Pologne avec leurs missiles de manière intentionnel. Maintenant cela reste un missile ukrainien apparemment, certes il n'aurait jamais été envoyé si les russes ne bombardaient pas cette zone mais il reste à eux. Il y a une partie de responsabilité, maintenant si l'occident ne veut plus que cela se reproduise qu'ils dotent l'Ukraine d'un arsenal plus précis. Mais normalement on peut faire exploser un missile qui a raté sa cible, je doute que l'on connaisse un jour tout les détails nous la simple populace.

Le vrai coupable est à Moscou, mais apparemment le missile n'est pas le leur c'est tout ce que je dis. Du coup l'Ukraine a une part de responsabilités et devra des excuses à la Pologne et aux familles.
Citation :
Publié par Elric
Non parce que l'influence de l'Agora sur les décisions prises par la France, l'OTAN ou les pays occidentaux dans leur ensemble est nulle.
Ce serait bien qu'on puisse y échanger sans être au mieux qualifié d'idiot utile du Kremlin, au pire de propagandiste sous prétexte qu'on a pas un ratio de messages pro-ukrainien suffisant.
Une analyse du conflit ou d'un aspect de celui-ci n'a pas besoin de se doubler d'un jugement moral et son absence n'est pas synonyme de soutien à la Russie.
La Russie a des fermes à troll développées qui nourrissent les commentaires de tous les réseaux sociaux de la planète. Ils nourrissent littéralement QANON. C'est une forme de soft power. Ici mêmes, des personnes recrachent les arguments préparés par ces fermes.
Donc, oui, cela a un impact, car c'est un bruit orchestré pas un pet de mouche hasardeux.

Dernière modification par Vanité ; 19/11/2022 à 09h42.
Citation :
Publié par Leni
Maintenant les Ukrainiens ont l'air déterminés à affirmer que le missile a été tiré par la Russie et exigent les preuves de l'inverse. C'est bizarre qu'ils s'opposent aussi frontalement aux Américains et s'il s'avère qu'ils ont tort ça ne va pas jouer en leur faveur en termes de communication.
Pas envie de paraitre complotiste, mais faire ça en plein G20 c'est tellement russe comme comportement (ça doit être écrit dans un bouquin du KGB comme bonne pratique ), et les USA ne veulent pas l'admettre pour ne pas faire escalader le conflit maintenant
Je pense pas qu'il prendrait ce risque surtout inutile.
Parce que bon à part des Royal qui nous explique qu'on a frôlé la guerre mondiale à cause de Zelensky, y a vraiment des gens qui quand y a eu l'annonce sur ce missile qui sont allé ce coucher en se disant "ça y est c'est la fin " ?

Au pire du pire, on aurait eu annonce de livraison de nouvelle arme. Jamais l'OTAN serait entré en guerre contre la Russie pour une missile qui s'est perdu en route et malgré les 2 polonais mort. En fait c'est encore une fable de ceux qui depuis le début ont décidé que la faute était à mettre sur l'Ukraine et l'OTAN et que l'OTAN avait des rêves mouillé d'aller marcher sur Moscou.....


Donc pourquoi les américains s'emmerderaient à mentir avec le risque que si ça finit par ce savoir de casser la confiance entre allié.

Non le plus probable c'est bien un missile ukrainien d'interception. Reste que je suis comme l'intervenante sur LCI, qui encore hier soir posait la même question, où est passé le missile russe qui était ciblé par l'interception. On a parlé de 2 explosions en Pologne, donc est ce qu'il n'est pas possible qu'il y ait eu interception partielle et donc missile ukrainien et russe terminant leur course en Pologne ?

Mais en l'état il apparait que la version américaine est la bonne. Mais de là à voir certains journalistes, politique etc... faire le procès de Zelensky parce que reste sur une position de dire "non moi mon armée me dit que c'est pas nous" franchement....
Y a des millions d'ukrainiens privés d'électricité, y a eu encore plusieurs mort à cause des bombardements russes, on est à 9 mois de guerre, Zelensky doit aussi faire avec son opinion publique et son armée, on peut quand même se montrer un peu compréhensif non ? les ukrainiens ont envoyé leur enquêteurs, ils vont arriver je le pense à la même conclusion que les américains et voilà l'affaire va se terminer. Faut lui laisser le temps de laisser couler l'eau.

Parce que là pendant que certains sont prêt à sauter à la gorge de Zelensky et des ukrainiens, les russes eux continuent leur crime de guerre à grand échelle.... On peut être hiérarchisé les choses....

Rien que pour ça, j'espère qu'on aura le droit à plusieurs heures de coupure d'électricité cet hiver, histoire de remettre du plomb dans la tête de certains et avoir un aperçu de ce que vivent les ukrainiens....

Voir des gens comme Royal, membre important du PS, ex candidate à la présidentielle, qui se fait relais de la pire propagande russe, et va même plus loin, puisque même les russes reconnaissent avoir envoyer des missiles (sauf Kiev, allez savoir pourquoi....) Mais non Madame Royal sait mieux que les journalistes mieux que les russes eux mêmes, Zelensky ment y a pas eu de missile, où sont les preuves ?.....C'est juste à vomir.
Citation :
Publié par Colsk
Ex membre du PS, elle n'y est plus depuis un moment (au moins 2018 je pense) et tu le sais très bien.
/fin du hs.
tu joues sur les mots, à ce que je sache c'était bien une membre importante du PS, et elle arrive à prendre des postures encore pire que Mélenchon. Même lui (ou alors j'ai loupé ça) n'a pas osé nié la réalité des crimes russes.
En plus je vois pas pourquoi tu interviens pour dire ce que tu dis. Je fais juste qu'énoncer qu'on a une de nos politiques qui avait un grand échos se permet de balancer des fake news l'air de rien. Je vois pas pourquoi on devrait être moins critique avec elle, que quand on reproche à Fillon d'aller se vendre aux russes.
Surtout que lui depuis on l'entend plus, elle se permet de dire des choses indigne de ce qu'elle représente, et ça impact forcément l'image de la gauche dans son ensemble.
Les condamnations d'ailleurs des politiques de gauche devrait être unanime, y a rien à excuser. J'ai aucune idée de pourquoi elle dit ce qu'elle dit, si c'est la pure bêtise, si les russes ont un truc sur elle, si c'est pure cynisme politique, mais c'est ignoble.
Edit
D'autant que ça fait la 2ème fois qu'elle fait ça, donc une fois c'est un "accident", 2 fois non.
Citation :
Publié par Thesith
D'autant que ça fait la 2ème fois qu'elle fait ça, donc une fois c'est un "accident", 2 fois non.
Ce n'est bien sûr pas un accident et je suis certain qu'elle a fait ce genre de déclaration plus que deux fois.

Il y a un pan entier de la gauche occidentale qui est pourrie par sa complaisance ou sa complicité avec les dictateurs et les terroristes, dès l'instant qu'ils sont anti-américains. Corbyn, Stein, Chomsky, Mélenchon, Royal... et une large partie des organisations qu'ils chapeautent ou inspirent, comme "Code Pink" ou "Stop the war coalition".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés