Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Feldi
Y a la solution des Philipines sinon pour "gérer" les dealeurs et les cracks head, et ça coute pas grand chose (en plus ça fait tourner l'industrie de l'armement en France, c'est gagnant gagnant).
Personnellement, je ne critique pas Duterte. Les Philippins ont approuvé cette politique dans les urnes à chaque fois qu'on leur a demandé, et leur taux d'homicide est passé de 11/100k en 2016 (début de la présidence de Duterte) à 4/100k en 2019 d'après les chiffres de la banque mondiale. Si les Philippins en sont heureux, c'est pas à nous de nous en mêler. Ca c'est typiquement le genre de truc qui énerve à propos de l'occident, ce côté donneur de leçon.

Après, le taux de criminalité en France est tout de même beaucoup plus bas et il est clair que donner ce type de pouvoir à la police comporte des risques énormes. Disons que si un jour on atteint en France le taux de criminalité qu'avait les Philippines en 2016, on pourra en discuter.
Citation :
Publié par Borh
Personnellement, je ne critique pas Duterte. Les Philippins ont approuvé cette politique dans les urnes à chaque fois qu'on leur a demandé, et leur taux d'homicide est passé de 11/100k en 2016 (début de la présidence de Duterte) à 4/100k en 2019 d'après les chiffres de la banque mondiale. Si les Philippins en sont heureux, c'est pas à nous de nous en mêler. Ca c'est typiquement le genre de truc qui énerve à propos de l'occident, ce côté donneur de leçon.

Après, le taux de criminalité en France est tout de même beaucoup plus bas et il est clair que donner ce type de pouvoir à la police comporte des risques énormes. Disons que si un jour on atteint en France le taux de criminalité qu'avait les Philippines en 2016, on pourra en discuter.
+1 pour une fois strictement rien à redire tant dans les faits que les conclusions.
Et pourtant, certaines actions de Duterte me choquent même moi "le droitard". Je ne souhaite clairement pas à la France de connaître ce niveau là de répression ... Mais c'est leur droit le plus strict et le peuple est d'accord avec ça, je n'ai pas à y redire. Et c'est compréhensible aussi dans un contexte qui est largement plus criminel que le nôtre. Entre un narco état et Duterte je vote Duterte perso. Question de priorités immédiates.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 25/09/2022 à 19h44.
Laurent Nunez promet la fermeture du site de Forceval
[Un peu de médiatisation : un article dans Le Monde, par exemple, aide visiblement à ce que tout s'agite]
(Le Monde) Crack à Paris : le préfet de police Laurent Nunez promet la fermeture du site de Forceval, près de la porte de la Villette

Il a déclaré sur BFM-TV :
« Le camp et le square Forceval sur la place Auguste-Baron [XIXe arrondissement] n’a pas vocation à perdurer, évidemment que cette scène à ciel ouvert doit fermer et fermera » [sans préciser de date]
« L’engagement est double : il est à la fois la fermeture de ce site, le moment venu, et évidemment, qu’il ne se reconstitue pas ailleurs ».
Et il estime nécessaire d’avoir « des dispositifs de prise en charge qui soient robustes ».

Depuis le 4 août, 24 trafiquants ont été interpellés et cinq lieux de fabrication du crack démantelés,
en moyenne entre 150 et 200 policiers sont présents chaque jour pour sécuriser la zone, a t-il expliqué.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Depuis le 4 août, 24 trafiquants ont été interpellés et cinq lieux de fabrication du crack démantelés,
en moyenne entre 150 et 200 policiers sont présents chaque jour pour sécuriser la zone, a t-il expliqué.
Ce qui est intéressant, c'est pas de savoir que 24 dealers ont été arrêté y 1 mois et demi, mais où ils sont aujourd'hui.
Citation :
Publié par Jet
même problème de crack à Genève, des dealers venant de France qui vendent à prix cassé, pour l'heure la solution c'est d'installer un grillage à 63k euros

https://www.rts.ch/info/suisse/13365...de-lannee.html
Mais en Suisse vous avez des zones dédiées non ? Me semblait avoir vu des sortes de zones barricadées avec des planches en bois avec un militaire/policier à l'entrée, c'est pas fait pour les drogués et le deal ? Ou alors ça n'existe plus/n'a jamais existé ?
Citation :
Publié par Borh
Ce qui est intéressant, c'est pas de savoir que 24 dealers ont été arrêté y 1 mois et demi, mais où ils sont aujourd'hui.
Avec un peu de chance, ce n'est pas 24 fois le même.
Punaise mobiliser 200 policiers tous les jours pour empêcher les crackers de se regrouper, c'est un sacré beau gâchis de ressources quand même. On pourrait financer les assos en charge de la RDR et de l'accompagnement vers la sortie du crack pendant des siècles avec des ressources pareilles. Toujours heureux de voir l'argent public si mal utilisé par manque de pragmatisme (el famoso pragmatisme de droite pourtant).
Le pragmatisme de droite, en la matière, est de s'assurer que les toxicos restent confinés dans des arrondissements votant à gauche. Faudrait pas qu'ils soient installés Parc Monceau non plus.
(Le Monde) Crack : l’évacuation du campement de Forceval ne satisfait ni les riverains ni la Mairie de ParisMercredi matin, la Préfecture de police de Paris a lancé l’évacuation « définitive » du camp du square Forceval, avec 39 interpellations.

Malgré l’opération, l’optimisme n’est pas de mise chez les riverains. On dénonce « une propagande de la préfecture ».
Car si une cinquantaine de personnes ont été prises en charge ce matin, on est loin des 150 personnes qui dorment sur le camp chaque nuit, selon les associations, et les quelque 500 qui l’occupent dans la journée. L’annonce de l’évacuation a fuité dès lundi, permettant aux dealeurs de crack de quitter les lieux avant l’arrivée de la police.

« On reste sur nos gardes. On est bien conscients que les personnes les plus dangereuses ont pu partir et qu’elles traînent toujours dans le quartier », souffle une habitante.

On s’interroge aussi sur le sort des consommateurs pris en charge. Les structures d’accueil manquent et seulement une cinquantaine de places d’hébergement ont été rendues disponibles à l’occasion du démantèlement. Et ce que deviendront les autres, disséminés dans la nature. On craint qu’une scène de consommation se recrée ailleurs dans le quartier.

L'adjointe écologiste à la santé à la Mairie de Paris : « Cette opération n’est pas à la hauteur. Elle est même dérisoire, assène-t-elle. Quarante ans que ce problème dure et on pense que ça va se régler par un nettoyage et quelques arrestations. [...] »

« La suite, je peux déjà vous l’écrire. Ils sont 500 à 700 toxicomanes qui continueront à être en déshérence dans la ville, qui continueront de consommer et à se rassembler. Car il n’y a pas de circuits de prise en charge, de jour comme de nuit, en nombre suffisant. »

Le « mur de la honte », construit à la fin de septembre 2021 et censé empêcher les crackers de rejoindre Pantin, devrait être détruit dans les prochains jours.
Mais les riverains doutent que cette modification redonne vie au lieu.
Il y a peu, Mercredi dernier, Emmanuel Macron a déclaré :

"Quand on regarde aujourd'hui la délinquance à Paris. On ne peut pas ne pas voir que la moitié, au moins, des faits de délinquance qu'on observe viennent de personnes qui sont des étrangers soit en situation irrégulière, soit en attente de titre, en tout cas dans des situations très fragiles."

Si la proportion est plutôt vraie, France Info signale que ces données brutes de la Préfecture de Police de Paris, sont d'une part sur une période très courte qui appelle à la prudence, et surtout : qu'un étranger mis en cause plusieurs fois, est dans ces données non encore affinées, comptabilisé plusieurs fois, alors qu'il s'agit de la même personne.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il y a peu, Mercredi dernier, Emmanuel Macron a déclaré :

"Quand on regarde aujourd'hui la délinquance à Paris. On ne peut pas ne pas voir que la moitié, au moins, des faits de délinquance qu'on observe viennent de personnes qui sont des étrangers soit en situation irrégulière, soit en attente de titre, en tout cas dans des situations très fragiles."

Si la proportion est plutôt vraie, France Info signale que ces données brutes de la Préfecture de Police de Paris, sont d'une part sur une période très courte qui appelle à la prudence, et surtout : qu'un étranger mis en cause plusieurs fois, est dans ces données non encore affinées, comptabilisé plusieurs fois, alors qu'il s'agit de la même personne.
Ça me paraît pourtant convenir comme raisonnement, que la même personne soit comptabilisée plusieurs fois. Si, sur 20 actes de délinquance, la moitié sont commis par 10 français (1 délit chacun) et l'autre moitié par un seul étranger, alors la moitié des faits de délinquance sont commis par des étrangers (bon, 1 en l'occurrence) .
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il y a peu, Mercredi dernier, Emmanuel Macron a déclaré :

"Quand on regarde aujourd'hui la délinquance à Paris. On ne peut pas ne pas voir que la moitié, au moins, des faits de délinquance qu'on observe viennent de personnes qui sont des étrangers soit en situation irrégulière, soit en attente de titre, en tout cas dans des situations très fragiles."

Si la proportion est plutôt vraie, France Info signale que ces données brutes de la Préfecture de Police de Paris, sont d'une part sur une période très courte qui appelle à la prudence, et surtout : qu'un étranger mis en cause plusieurs fois, est dans ces données non encore affinées, comptabilisé plusieurs fois, alors qu'il s'agit de la même personne.

1 acte est 1 acte. Que les actes aient été commis par 1 personne ou 50 ça ne change strictement rien. Aux yeux de la loi, chaque affaire sera indépendante. L'affinage de ce style, ça sert uniquement à faire baisser les statistiques pour mieux les faire passer auprès de ta hiérarchie ou des propagandistes. En l'occurrence, c'est pas le rôle de la préfecture quand elle publie des données brutes. Les chiffres, tu leur fais dire ce que tu souhaites. Il y a des gens payés pour faire passer de la merde pour de l'or. ( Ça a été mon cas dans une certaine mesure ). Il n'y a que lorsque les données sont franchement exécrables qu'il est impossible.

L'article de France info n'a pour le coup intérêt. Hormis confirmer ce que dit E.Macron. On se croirait revenu au temps des décodeurs du Monde. Les mecs écrivaient, c'est le cas mais c'est plus compliqué que ça donc c'est pas forcément vrai.
Paris, Hildago contrainte d'augmenter les impôts locaux pour boucler son budget.


Citation :
Elle revient ainsi sur sa promesse de campagne (des municipales de 2020) de ne pas toucher aux impôts locaux. « C'est un choix difficile mais que nous assumons. Nous avons conscience que c'est un effort important », a déclaré Emmanuel Grégoire, son premier adjoint (PS), lors d'une rencontre avec la presse.
https://www.lesechos.fr/politique-so...?xtor=CS4-6235


Passant ainsi le taux de 13,5 à 20,6%. A cela, il va falloir ajouter une revalorisation des bases autour de 7% pour 2023 à cause d'inflation. Cela va coûter cher aux propriétaires parisiens qui bénéficiaient de taux très intéressant par rapport au reste du pays.

Il y en a une qui doit faire péter le champagne à la mairie du 7e. Elle disait la semaine dernière.

Citation :
Rachida Dati estime que « ce retard jamais vu (NDLR : dans la remise des documents) illustre l’impasse budgétaire dans laquelle se trouve la municipalité et sa difficulté — voire son incapacité — à définir après plusieurs mois de réflexion une stratégie commune ». Il traduit aussi selon elle « les profondes divisions de la majorité municipale »

https://www.leparisien.fr/paris-75/c...=AD-1481423553
Niveau finances Hidalgo est une catastrophe, absolue.
Niveau embouteillages aussi.
Faut espérer que les "grands travaux" en vaillent la peine pour les parisiens. Perso j'en suis vraiment pas sûr, les retombées positives me semblent vraiment pas très élevées et encore moins quantifiables.
Après comme on dit "les parisiens votent pour ça ils sont donc contents".
Pendant ce temps la banlieue progresse à grands pas donc un peu rien à foutre ... pour moi Paris c'est du tourisme, mais ça s'améliore pas non plus à ce niveau.
Heureusement le Grand Paris va les aider. Mais c'est clairement pas grâce à Hidalgo qui a torpillé auto lib par exemple.
Citation :
Publié par HuPi
Il y en a une qui doit faire péter le champagne à la mairie du 7e.
Un arriviste à LR ira bien rappeler qu'elle est mise en examen pour corruption pour tenter de choper l'investiture à sa place. Dati est cramée à Paris.
Citation :
Publié par HuPi
Il y en a une qui doit faire péter le champagne à la mairie du 7e. Elle disait la semaine dernière.
Le champagne, c'est pour ses bains, non ? Pour boire, c'est un peu trop peuple.
D'un autre côté si cela permet des aménagements / lute contre le réchauffement je ne dis pas. Je me serai cru en Australie avec la prolifération des araignées et les animaux morts cet été.

Dernière modification par 2063 ; 07/11/2022 à 19h56.
Voilà les prix donnés en exemple par la ville de Paris.


Citation :
Concrètement, la taxe foncière passera de 438 à 665 euros en moyenne pour un 50 m2, de 576 à 874 euros pour un 75 m2 et de 715 à 1.086 euros pour un 100 m2, selon les chiffres communiqués par la Ville. Soit une hausse de plus de 50 %. Et cela avant même la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives - qui servent de base de calcul à la taxe foncière - pour l'instant inscrite dans le projet de loi de Finances (PLF) et qui devrait avoisiner les 7 % pour 2023.
https://www.lesechos.fr/politique-so...-paris-1876506

On parle du augmentation de 50% à laquelle il faut ajouter 7% supplémentaires de revalorisation des bases et les augmentations potentielles de taux des autres organismes.

La ville de Paris achète tous avec son objectif de 40% de logements public d'ici 2035. Fatalement, les 60% restants vont devoir payer la différence.
J’espère qu'ils feront surtout la chasse aux logements vides / airbnb l'immeuble en face du mien je pense qu'il y a pas loin d'une quinzaine de logements de ce genre vu le nombre d'entre eux dont les volets n'ouvrent jamais et de la valses de voisins.
La taxe foncière est basse mais la taxe d'habitation était ultra basse.
Je payais 150€ à Paris, en banlieue là je paie 1200€ (enfin je payais je crois que c'est fini cette année).
Taxes foncières pour une petite surface 35m2 je paie environ 750€.
A la campagne pour 110 m2 + 450m2 environ de terrain, 600€.
(après je me plains pas ça me parait relativement cohérent : sauf pour Paris intra).
Citation :
Après Paris c'est une ville ou les impôts étaient beaucoup trop bas vu sa taille et son patrimoine historique.

Je ne sais pas comment ils ont évolué, mais moi à Montréal pour 84m2 c'est 3800$ d'impôts foncier chaque année.
Donc un mois de gros salaire, juste en taxe, en France pour vivre dans un appart de célibataire et ça te parait normal?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Après Paris c'est une ville ou les impôts étaient beaucoup trop bas vu sa taille et son patrimoine historique.
Je ne sais pas comment ils ont évolué, mais moi à Montréal pour 84m2 c'est 3800$ d'impôts foncier chaque année.
La majeure partie du budget du ministère de la culture est dépensé pour Paris.. ceci explique peut-être cela.

https://www.lexpress.fr/culture/cult...s_2081344.html

On pourra aussi mettre ces chiffres en relation avec le fait que la mairie de Paris à l'outrecuidance de mener une politique visant à rendre l'accès à ces richesses culturelles plus difficile aux français vivant à l'extérieur du périphérique.

Dernière modification par Soumettateur ; 07/11/2022 à 21h45.
Citation :
Publié par Kio_San
Donc un mois de gros salaire, juste en taxe, en France pour vivre dans un appart de célibataire et ça te parait normal?
La vie coûte plus cher à Montréal, c'est pour ça qu'on a de plus gros salaires. Pour te donner une idée, je viens de voir un gars qui a rénové sa cuisine pour 2000€ de matos en France. La même cuisine ici, c'est 8000$ de matos (le mec a pris des portes en chêne LOL).

85m2 c'est largement assez pour un couple et un enfant sinon, faut arrêter de déconner (pas mon apart car il n'a qu'une chambre, mais c'est pas un problème de surface).

Et c'est normal et non normal, je m'explique: la taxe comprend la taxe scolaire et la taxe municipale (foncière) et est basée sur l'évaluation de la propriété par la municipalité.

On vient de recevoir la mise à jour du rôle foncier : +35%. Ils ont pris en compte les prix de vente de janvier 2021 (aka: les plus hauts) pour faire leur évaluation. C'est complement pété.
Mais avant ça, les taxes étaient normales vu ce que demande une ville comme Montréal et vu les travaux d'amélioration que la mairie est en train de mener (le REV entre autres, mais aussi le financement du REM).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés