Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
La majeure partie du budget du ministère de la culture est dépensé pour les Paris.. ceci explique peut-être cela.

https://www.lexpress.fr/culture/cult...s_2081344.html

On pourra aussi mettre ces chiffres en relation avec le fait que la mairie de Paris à l'outrecuidance de mener une politique visant à rendre l'accès à ces richesses culturelles plus difficile aux français vivant à l'extérieur du périphérique.
L'article est affligeant. Il n'y a pas d'autres mots et lorsque la réalité explose aux yeux, il faut relativiser les chiffres et supprimer l'IDF des données. Typique...

Il n'y a absolument rien de fait pour décentraliser Paris. La culture en est le parfait exemple, quand la province doit financer sa culture, l'Etat finance celle de Paris. Visiblement, aucune amélioration depuis et ceux dans tous les domaines. Hormis des effets d'annonces comme Darmanin et ses agents de la DGFIP. Ce qui initialement devait être un déplacement des services centraux s'est transformé en déplacement du boulot des petites mains des grandes villes de province ( et un peu d'IDF ) vers des petites et moyennes villes de province.

Le jour où les cadres de Bercy quitteront leur siège du 12e arrondissement pour aller à Carhaix-Plouguer ou Vesoul, on pourra parler de décentralisation en marche ou pour le sujet de la culture, le jour où les cadres du ministère iront à Vierzon ou Lens.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La vie coûte plus cher à Montréal, c'est pour ça qu'on a de plus gros salaires. Pour te donner une idée, je viens de voir un gars qui a rénové sa cuisine pour 2000€ de matos en France. La même cuisine ici, c'est 8000$ de matos (le mec a pris des portes en chêne LOL).

85m2 c'est largement assez pour un couple et un enfant sinon, faut arrêter de déconner (pas mon apart car il n'a qu'une chambre, mais c'est pas un problème de surface).

Et c'est normal et non normal, je m'explique: la taxe comprend la taxe scolaire et la taxe municipale (foncière) et est basée sur l'évaluation de la propriété par la municipalité.

On vient de recevoir la mise à jour du rôle foncier : +35%. Ils ont pris en compte les prix de vente de janvier 2021 (aka: les plus hauts) pour faire leur évaluation. C'est complement pété.
Mais avant ça, les taxes étaient normales vu ce que demande une ville comme Montréal et vu les travaux d'amélioration que la mairie est en train de mener (le REV entre autres, mais aussi le financement du REM).
Le coût de la gestion de Paris est de l'ordre de 3 fois plus que Londres ou Berlin.
On peut ergoter sur telle ou telle différence mais ... quiconque a connu les "ors parisiens" comprend bien que la dépense est complètement WTF sur Paris.
Rien que sur la mairie de Paris on a combien de sous directeurs de ceci ou celà ?
Et on parle de millards d'euros, genre 3 vs 9 (c'est pas réel mais pour donne une idée l'abandon de autolib c'est 30 millions €, rien du tout).
2 vs 6 est déjà plus réel. Et on est : endettés à mort avec ça. C'est totalement anormal et inédit pour Paris. Croire que ça n'aura pas de conséquences c'est faire l'autruche.
https://www.lefigaro.fr/vox/economie...-gogo-20221109

La taxe foncière à Paris va augmenter de plus de 50% en 2023, a annoncé Anne Hidalgo. Selon la fiscaliste Virginie Pradel, cette augmentation est la conséquence de l'endettement de la mairie de Paris et de la suppression de la taxe d'habitation par Emmanuel Macron.

Citation :
Publié par Déposeur2bilan
https://www.lefigaro.fr/vox/economie...-gogo-20221109

La taxe foncière à Paris va augmenter de plus de 50% en 2023, a annoncé Anne Hidalgo. Selon la fiscaliste Virginie Pradel, cette augmentation est la conséquence de l'endettement de la mairie de Paris et de la suppression de la taxe d'habitation par Emmanuel Macron.

Ca fait 2 pages qu'on en parle

Concernant l'excuse de la suppression de la taxe d'habitation, si quelqu'un a un article qui explique si c'est une bonne excuse ou une fausse excuse, ça m'intéresserait. L'Etat avait promis une compensation à l'euro près du manque à gagner pour les municipalités, est-ce que la promesse a été tenue ou pas pour Paris ?

Dernière modification par Borh ; 10/11/2022 à 06h00.
Message supprimé par son auteur.
Rappelons quand même au passage, que malgré les cris outrés "Hidalgo Hidalgo Hidalgo" des joliens abonnés au Figaro, l'augmentation est en moyenne en France de 4.7 points

https://actu.fr/societe/taxe-foncier..._54443783.html

A titre de comparaison, à Poissy, ville LR, c'est... 23 points.
Les parisiens savent ce qu'il va se produire de ce coté si la mairie repasse à droite. Contrairement aux idées reçues, les très riches aiment les impôts locaux quand ils permettent de filtrer la population et de faire fuir les pauvres.
Oh dans ma ville communiste c'est 20 à 25% d'augmentation, je crois pas que ça soit très lié aux couleurs politiques... L'état et les collectivités sont de plus en plus ruinés, ils vont prendre l'argent là ou il est c'est à dire dans l'immobilier.
Bien que je déplore la gestion désastreuse de Paris, ça me fait tout de même plaisir que les proprios se mangent une grosse augmentation. Plaisir mesquin.

Après si la taxe foncière augmente, ça fait baisser les impôts sur le revenu locatif, donc bon ... c'est pas encore trop méchant. Par contre couplé à des blocages de loyer, ça pourrait devenir plus problématique sur la durée.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 10/11/2022 à 13h55.
@ Kerjou

oui la base de recette c'est 2019, mais en fait les taux de TH sont ceux de 2017 (si tu as modifié la TH après ce n'est pas pris en compte et la diff est payée par les habitants)

Par contre, l'inflation est récup par un mécanisme, mais en N+1.

Ce qui n'empêche pas un gros problème pour l'évolution future des recettes fiscales, l'évolution repose entièrement sur tes proprios et non plus sur toute la population . C'est un vrai problème de citoyenneté locale.

Paris et les collectivités ne sont pas ruinés, faut arrêter de déconner. C'est juste qu'elles sont soumise au marché du gaz et de l'électricité et que ça fout en l'air leurs budgets, avis de grosse tempête quoi.

Si les prix du gaz et de l'électricité baissent, ça devrait le faire ensuite.
Citation :
Publié par meryndol
Ce qui n'empêche pas un gros problème pour l'évolution future des recettes fiscales, l'évolution repose entièrement sur tes proprios et non plus sur toute la population . C'est un vrai problème de citoyenneté locale.
Bien qu'étant propriétaire, dans une ville de gauche qui savate pas mal les proprios (je dois payer à la louche 2 mois de loyer en TF... et j'ai la double punition avec la CFE) ça me choque pas spécialement, je trouve même ça plutôt normal: je retire et profite plus de la société qu'un locataire "normal". (Provision faite pour les quelques logements luxueux de la ville que je pourrais probablement même pas louer tellement ils sont chers, hôtels particuliers, maisons historiques etc)
En fait plus j'avance dans la vie plus je trouve honteuse la position des riches qui ne veulent pas participer. C'est tellement facile et ça ne change rien au train de vie... La hausse de la TF ? Ok je n'épargne plus la différence, et alors ?
Il serait surtout temps que l'état arrêter de financer les collectivités locales. Ce dernier doit arrêter les dotations et les laisser prendre en charge financièrement la gestion et le recouvrement de leurs créances et de leur comptabilité. Elles seraient peut être plus moins enclines à augmenter sans cesse les taux.

La prochaine réforme de l'État doit inclure ces transferts. Soit à un niveau régional / départemental soit au niveau des communautés de communes. Libres aux collectivités locales de s'arranger comme elles veulent. Pour éviter une désorganisation brutale, on peut imaginer un transfert progressif, l'État conserverait ses fonctionnaires d'Etat déjà en place, assurant leur rémunération mais sans assurer le remplacement, cela sera du ressort des collectivités territoriales.

L'Etat doit faire des économies et surtout se concentrer sur les impôts qui arrivent directement dans sa poche ou celle de l'UE.
L'état ne finance pas les collectivités locales autrement que ce pour quoi il a décentralisé ou déconcentré son activité, d'une part,
ou ce pourquoi il leur demande de se substituer, en son nom, pour agir à sa place.

Et les impôts locaux, justement, leur sert pour leur fonctionnement et investissement, à ces collectivités locales.
Si l'état réduisait ses dotations, elles devraient encore les augmenter.
@@ Thouful khan

C'est pas un problème de payer, c'est un problème de participation. Toi tu es peut-être cool, mais moi j'ai déjà vu des habitants balancer aux agents à l'accueil : "moi je paie mes impôts et j'en veux pour mon argent..." .

@ Hupi

pas de problème, mais l'Etat et surtout Bercy fout la paix aux collectivités, la dernière connerie ça va être de figer les taxes pro ....

Comment veux tu prendre des décisions quand de toute façon tu ne maîtrises même pas tes recettes (ça vaut pour Paris aussi ce problème), ou de moins en moins.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'état ne finance pas les collectivités locales autrement que ce pour quoi il a décentralisé ou déconcentré son activité, d'une part,
ou ce pourquoi il leur demande de se substituer, en son nom, pour agir à sa place.

Et les impôts locaux, justement, leur sert pour leur fonctionnement et investissement, à ces collectivités locales.
Si l'état réduisait ses dotations, elles devraient encore les augmenter.
Justement non. La comptabilité, la gestion ( taxe foncière, habitation ) et le recouvrement des dépenses et recettes des collectivités territoriales sont entièrement entre les mains de l'État. Ce dernier finance les structures en charge de cela au lieu de faire peser cette dépense sur les collectivités locales.

Dernière modification par HuPi ; 11/11/2022 à 00h03.
Citation :
Publié par HuPi
le recouvrement des dépenses et recettes des collectivités territoriales sont entièrement entre les mains de l'État.
Je ne vais pas parler pour les autres facteurs, mais le recouvrement ne coute plus rien que la maintenance du site impots.gouv.fr, concernant 99.99% de la population.
Qui à vue de nez ne nécéssite que la robustesse engendrée par un nombre de connexions considérables mais pour des opérations assez simples. (Valider des questionnaires)
Dit plus simplement, le recouvrement de l'impôt chez le citoyen lambda doit couter bien moins cher qu'il y a 40 ans et être négligeable pour les cas standards.
Le Ministre des comptes publics, Gabriel Attal, s'en est vivement pris au budget d'Anne Hidalgo :
« Vous endettez la ville sur des années [en préemptant des logements] et vous récupérez les loyers de décennies à venir [auprès des bailleurs sociaux] pour équilibrer un budget aujourd’hui. »


La Mairie de Paris a annoncé, mercredi 23 novembre, son intention de porter plainte pour diffamation à son encontre.
Anne Hidalgo précise que la ville de Paris « n’a pas demandé de dérogation aux loyers capitalisés pour son budget 2023 » et que c’est la ville elle-même qui « a souhaité mettre un terme » à ce dispositif en 2022.
La question du crack à Paris devient dans certains quartier tellement incontrôlable que certains élèves sont obligés d'être escortés par la Police Municipale de la ville pendant leur trajet entre le domicile et leur école.


Scène de prostitution, consommation, personnes dénudés, voilà ce que subissent les enfants sur leur trajet sans parler des risques d'agression de personnes qui peuvent être incontrôlable.
Des bus on aussi été mis en place pour évité aux élèves de faire le chemin à pieds.
Ca devient du délire les crackheads de Paris nord il y'a de plus en plus de reportages sur leurs excès, sur les habitants excédés, sur la police qui n'arrive pas à gérer car ils reviennent sans arrêt dans les 24h après avoir été virés.
Sur ce sujet comme sur tant d'autres liés à la délinquance et à l'insécurité je vois pas ce qu'on pourra faire en restant dans un cadre légal ultra protecteur pour les criminels, des places de prisons en nombre ridicule et une classe politique adepte du "pas de vagues".
Ni la police ni Hidalgo ne pourront régler le problème. C'est à la justice de le traiter, mais bizarrement, il semble que personne ne s'en rende compte. Faudrait moins entendre Darmanin et le préfet qui ne peuvent que brasser du vent pour donner l'impression qu'ils font quelque chose et plus entendre Dupont-Moretti.
Je l'ai déja dit, il suffirait de les installer parc Monceau pour que d'un coup magique des solutions se mettent en branle, qui par ailleurs sont du ressort de l'état et non de la municipalité, ceci expliquant cela.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je l'ai déja dit, il suffirait de les installer parc Monceau pour que d'un coup magique des solutions se mettent en branle, qui par ailleurs sont du ressort de l'état et non de la municipalité, ceci expliquant cela.
Sauf que leur clientèle est pas Parc Monceau et qu'on peut pas les déplacer "facile" donc il suffirait oui, mais non.

Et pour aller dans ton sens, s'ils sont là bas et pas Parc Monceau c'est parce que Parc Monceau est sécurisé et ne leur laisse pas l'occasion de s'installer.
Ils sont aux marges, aux bordures de Paris vers le périph. C'est pas un hasard. Peut être que ça durera pas éternellement en revanche.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je l'ai déja dit, il suffirait de les installer parc Monceau pour que d'un coup magique des solutions se mettent en branle, qui par ailleurs sont du ressort de l'état et non de la municipalité, ceci expliquant cela.
Ca a déjà été tenté de les mettre dans des quartiers riches, et d'un coup de baguette magique, on a trouvé la solution : les renvoyer dans un quartier pauvre.
Avec un aussi grand nombre de consommateurs, il ne doit pas être difficile de choper les vendeurs. Ou bien comme dans "les ripoux", on ne les arrête jamais parce que ça rendrait leurs clients incontrôlables ?
C'est la demande qui crée la situation. On pourra arrêter tous les trafiquants, tant que la demande est là, y aura des gens pour y répondre.

Le seul moyen pour venir à bout de la situation ou du moins réduire le problème à moyen/long terme, c'est la prévention pour faire en sorte de voir moins de gens devenir consommateur de ces saloperies. Et pour ceux qui le sont déjà, trouver des programmes pour les sortir de leur dépendance.

Enfermer les consommateurs réglera pas le problème sinon vu le nombre de gens enfermé au USA pour usage de drogue, le problème aurait du se résoudre de lui même depuis le temps.
Faire la guerre aux trafiquants ça marche pas plus, vu la demande est toujours là
Enfermer les revendeur ben y aura pour prendre le relais ou ils trouveront d'autres moyens d'aller jusqu'à leur client.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés