[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
L'histoire nous a montré qu'être mû par un sentiment de vengeance contre un peuple après une guerre n'est pas l'idée du siècle. Je serais également pour aider la Russie s'il y a un gros changement de régime et une énorme crise là-bas, sous condition de dénucléarisation.
Il n'y a rien de plus faux. Je l'ai déjà dit sur ce sujet mais l'Autriche et la Hongrie ne se sont jamais remis de la dislocation de l'Empire Austro-hongrois parce que leurs zones économiques ont été explosées. Ils n'ont posé aucun problème malgré le ressentiment des deux peuples envers les traités.

L'Allemagne a pu poser problème parce que son intégrité territoriale a été maintenue, ses capacités industrielles et technologiques n'ont pas été divisées. Une Allemagne explosé en une dizaine d'Etat, c'est ce qui aurait dû être fait au traité de Versailles. Aucun de ces états n'auraient eu la puissance pour annexer son voisin et par extension déclencher la 2e GM. Les anglais et les américains se sont opposés à ce plan pour ne pas laisser la France seule puissance continentale en Europe. Le résultat, nous le connaissons.

Quand les gens à la télé passent leur temps à mentir sur ordre, des fois ils oublient qu'ils sont en direct ou que l'émission a commencé.
Et hop !

Après, dans quelle mesure le public russe en a quelque chose à foutre, je n'en sais rien. Mais aucune personne de bonne foi ne peut prétendre que la Russie fait autre chose que mentir, en boucle.

@HuPi : la comparaison avec l'Empire austro-hongrois est pertinente, à la différence qu'il n'y a pas une dizaine de peuples en Allemagne. Mais rien qu'une division en deux ou trois (un bloc saxo-prussien, un bloc rhénan, un bloc bavarois) avec des cités-états pour Hambourg et Brême aurait probablement empêché la première guerre mondiale ET provoqué un âge d'or économique, culturel et scientifique dans la monde germanique.
Citation :
Publié par Fnord
Dans ce cas j'ai une mauvaise nouvelle, toujours sur la télévision russe :


Tout le monde y croit, à la bombe H utilisée par les Ukrainiens sur leur propre ville, afin d'attirer l'OTAN dans la guerre...
Je pense que ce genre de séquences devrait passer sur BFMTV histoire que tout le monde soit bien au courant de qu'est devenu la Russie.

Dernière modification par Borh ; 20/10/2022 à 20h00.
Après avoir vu que les soldats russes bombardent les civils, kidnappent les civils, déportent les civils, violent les civils, exécutent militaires et civils, détruisent les monuments et lieux culturels, réécrivent l'Histoire et imposent leur version très rapidement dans les zones occupées, pillent tout ce qu'ils trouvent jusqu'aux machines à laver, chiottes et maintenant camions de pompiers, à chaque fois je pense qu'ils ont épuisé le quota de barbarie mais non, ils trouvent toujours de quoi creuser toujours plus profond.

Alors ils peuvent bien continuer leur narratif ubuesque, je crois qu'on a tous compris en Occident que c'est du flan à chaque fois. Leurs seuls "alliés" ont bien du mal à les soutenir d'ailleurs, certains tentent de sauver la face mais ils le font pour des raisons économiques, principalement.

Dernière modification par JNH ; 20/10/2022 à 21h28. Motif: promis j'essaie de rester calme, saturation, je vais prendre des "vacances"..............
Citation :
Publié par JNH
Après avoir vu que les soldats russes bombardent les civils, kidnappent les civils, déportent les civils, violent les civils, exécutent militaires et civils, détruisent les monuments et lieux culturels, réécrivent l'Histoire et imposent leur version très rapidement dans les zones occupées, pillent tout ce qu'ils trouvent jusqu'aux machines à laver, chiottes et maintenant camions de pompiers, à chaque fois je pense qu'ils ont épuisé le quota de barbarie mais non, ils trouvent toujours de quoi creuser toujours plus profond. Y en a ras le bol de ces conneries. Ils se foutent de tout le monde, chiant sur tout un peuple, mais aussi sur nous tous.

Alors ils peuvent bien continuer leur narratif à la con, je crois qu'on a tous compris en Occident que c'est du flan à chaque fois. Leurs seuls "alliés" ont bien du mal à les soutenir d'ailleurs, certains tentent de sauver la face mais ils le font pour des raisons économiques, principalement.
Et pourtant y a encore pour expliquer que c'est la faute de Ukraine/Otan si y a la guerre, que la Russie est victime, qu'il y a des nazis en Ukraine etc....
Et de la part de gens qui vivent en France qui ont donc accès à des sources autres et non soumise en permanence à la propagande comme les russes depuis 20 ans.
Ces gens là sont irrécupérable, autant que les Qanon et compagnie.

Citation :
Je pense que ce genre de séquences devrait passer sur BFMTV histoire que tout le monde soit bien au courant de qu'est devenu la Russie.
Je pense qu'ils doivent les passer, LCI le fait très régulièrement. Mais problème c'est que c'est toi, moi qui regardons, les gens qui sont lobotomisés à la propagande russe, ils regardent pas et s'informent autrement où Poutine est une pauvre victime....
Citation :
Publié par HuPi
Il n'y a rien de plus faux. Je l'ai déjà dit sur ce sujet mais l'Autriche et la Hongrie ne se sont jamais remis de la dislocation de l'Empire Austro-hongrois parce que leurs zones économiques ont été explosées. Ils n'ont posé aucun problème malgré le ressentiment des deux peuples envers les traités.

L'Allemagne a pu poser problème parce que son intégrité territoriale a été maintenue, ses capacités industrielles et technologiques n'ont pas été divisées. Une Allemagne explosé en une dizaine d'Etat, c'est ce qui aurait dû être fait au traité de Versailles. Aucun de ces états n'auraient eu la puissance pour annexer son voisin et par extension déclencher la 2e GM. Les anglais et les américains se sont opposés à ce plan pour ne pas laisser la France seule puissance continentale en Europe. Le résultat, nous le connaissons.
L'empire austro-hongrois était de toute façon a bout de souffle en ayant raté la marche de la révolution industrielle. Vue comment Hitler à pu ré industrialiser la rhur et envahir les sudètes sans opposition des puissances Francais et Anglaise (la paix est sauvée) je ne pense pas que cela aurait été un facteur déterminant que de demantler l'Allemagne.
Les prémisses de la 2nd guerre mondiale c'est plus un fail Anglais qu'une réussite Allemande imo.

Si le parallèle est intéressant la Russie n'a de toute façon pas la capacité industrielle de l'Allemagne et vue comment la gangrène mafieuse règne c'est peu sûr qu'elle puisse se redévelopper par la suite. la mafia pille les recettes des ressources naturelles du pays, elle ne créer aucune technologie.
Une fois le stock d'arme de l'URSS épuisé à mon avis le pays restera a poil un certain temps, il suffira d'un embargo sur les armes de guerre pour la maintenir dans cet état. Je veux dire, Poutine avait tout le temps nécessaire pour se construire une vrai armée efficace et moderne avec tout le pognon qu'il avait, il n'en n'a pas été capable et les raisons de cette incapacité ne disparaîtront pas à son départ.

Enfin je trouve le parie risqué de vouloir impliquer l'OTAN pour sortir avec une défaite honorable, qui sait jusqu'ou ira l'OTAN et qui sait si il obtiendra réellement quelque chose d'honorable à la fin.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Une fois le stock d'arme de l'URSS épuisé à mon avis le pays restera a poil un certain temps, il suffira d'un embargo sur les armes de guerre pour la maintenir dans cet état. Je veux dire, Poutine avait tout le temps nécessaire pour se construire une vrai armée efficace et moderne avec tout le pognon qu'il avait, il n'en n'a pas été capable et les raisons de cette incapacité ne disparaîtront pas à son départ.

Enfin je trouve le parie risqué de vouloir impliquer l'OTAN pour sortir avec une défaite honorable, qui sait jusqu'ou ira l'OTAN et qui sait si il obtiendra réellement quelque chose d'honorable à la fin.
La Russie peut très bien passer sous la coupe chinoise et échanger les ressources contre la technologie. Les russes vont avoir du mal à l'avaler mais le préféreront sans doute à un état affaibli. Au moins ils ont déjà été alliés. Ce ne sera pas immédiat, d'autant plus que le verrouillage des puces a commencé, mais, à moyen voir long terme, cela me panait plus logique qu'une descente aux enfers.

Sur le pari, je suis d'accord avec toi. Il y a eu beaucoup de paris dans cette guerre et peu ont été gagnés.
La Chine a de gros points faibles industriels, dans pas mal de domaines, en particulier les machines outils et certains composants haut de gamme. Tant qu'elle a accès aux marchés mondiaux, tout va bien, mais on voit que les USA peuvent lui faire très mal rien qu'avec des mesures ciblées sur les puces.
Oui, mais qui d'autre pour soutenir le pays ? Les USA, l’Allemagne, le Japon ou l'Inde ? Les pays du golfe ont bien le pognon mais pas l'industrie. Je te concède que pour les USA, ça peut se retourner sous peu.
Citation :
Publié par Kikako
Oui, mais qui d'autre pour soutenir le pays ?
Si la Russie cesse d'être l'Empire de Moscou, son potentiel humain et géographique peut la faire décoller assez rapidement, même sans soutien extérieur.
vu les ressources de la Russie, si y a allez une réduction 1/3 du niveau de corruption et pillage actuel, ça ferait des miracles sur le développement du pays.

Quand on voit tout ce que la Russie a comme ressource, + 140 millions d'habitants (certes vieillissant) ce pays pourrait avoir un niveau de développement bien plus important. Et ça même en ayant un niveau de corruption plus élevé que la moyenne, mais là on est dans tel pillage du pays par une poignet d'individu que ça profite peu aux russes.
Thierry Mariani (RN), aux prises de position publiques favorables au Kremlin, et Yves Pozzo di Borgo (ex UDI), fervent soutien de la politique étrangère de Vladimir Poutine, sont visés par une enquête pour corruption en lien avec la Russie par deux enquêtes de la division du parquet de Paris chargée de la lutte contre la criminalité organisée.

L'une sur des soupçons d’abus de confiance et de blanchiment de fonds associatifs, l'autre sur de possibles faits de corruption et de trafic d’influence.
Elles ont pour point de départ un signalement de la cellule antiblanchiment Tracfin, en mai 2021.

Ils auraient notamment bénéficié de prestations comme des voyages tous frais payés, financés par la Russie au travers d'entités servant de faux nez pour le Kremlin. La justice cherche à savoir dans quelle mesure ces cadeaux ont pu servir de contreparties directes à des prises de position favorables à la Russie.
[...]
L'Algérie annonce le lancement des manœuvres militaires maritimes avec la Russie.


Citation :
Les manœuvres avec Moscou dureront quatre jours et auront lieu en Méditerranée. Dans un communiqué, le ministère de la Défense algérien affirme qu'un groupe de navires militaires russes sont amarrés en Algérie sans préciser le lieu. Ces exercices s'effectuent dans le cadre de la coopération militaire entre les forces des deux pays, ajoute le ministère. L’Algérie entretient des relations privilégiées et stratégiques avec la Russie, surtout dans le domaine militaire.
Et c'est dans quel pays qu'E.Borne s'est évertué à mendier du gaz sous couvert de simple visite diplomatique ?


Faut arrêter avec eux, on voit bien qu'il y a une haine anti-française de l'Algérie envers la France, ils ne font aucun effort pour les OQTF, pour les retraités qui dépassent la centaine d'années et qui continuent à toucher leur rente en Algérie et ils s'affichent fièrement sur des exercices militaires avec la Russie. Ils veulent ou nous la mettent à l'envers dés que possible.

Ils ont quand même 6 sous marins et surement la plus grande puissance militaire d'Afrique avec l'Egypte, il est temps de rompre contact avec les rentiers du FLN.
Citation :
Publié par Jenmir
Faut arrêter avec eux, on voit bien qu'il y a une haine anti-française de l'Algérie envers la France, ils ne font aucun effort pour les OQTF, pour les retraités qui dépassent la centaine d'années et qui continuent à toucher leur rente en Algérie et ils s'affichent fièrement sur des exercices militaires avec la Russie. Ils veulent ou nous la mettent à l'envers dés que possible.
Entièrement d'accord avec toi.
Le seul truc que j'aurais à rajouter, c'est que l'on ressert nos liens avec le Maroc. D'une parce qu'ils sont francophones et apprécie la France, deux parce que les Algériens peuvent pas les saquer et que çà serait un beau doigt d'honneur. Sans compter les retombées économiques etc...
Ils sont alignés avec les US et Israël, jamais ils feraient ce que vient de faire l'Algérie.

La Russie devrait se calmer vraiment, faire des exercices en Méditerranée, ce qui concerne directement Espagne / France / Italie / Grèce etc... qui sont tous dans l'OTAN, c'est pas terrible comme idée.
en même temps l'Algérie a fait des exercices militaires avec les USA, l'Europe et le Maroc pas plus tard qu'en juin dernier, alors bon....faut relativiser quand même ce genre d'infos, même si dans le contexte actuel évidemment ça fait des vagues sur les réseaux sociaux.

https://www.bladi.net/exercice-milit...rie,93305.html


Citation :
Quelques mois après la rupture de leurs relations diplomatiques, le Maroc et l’Algérie participeront à l’exercice international Phoenix Express 2022 qui se déroulera, pour la deuxième année consécutive, en Tunisie du 21 mai au 4 juin.

Organisée par la sixième flotte des États-Unis et le commandement européen des forces navales américaines et la Tunisie — co-organisateur et le pays hôte-, la 17ᵉ édition de l’exercice international Phoenix Express 2022 connaîtra la participation de 13 pays d’Afrique du Nord, d’Europe et des États-Unis d’Amérique, rapporte le site Tunisie Telegraph. Parmi eux, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Libye.
Franchement, c'est un épiphénomène. Si les Algériens ont décidé de miser sur la Russie de Poutine, grand bien leur fasse. Les Marocains seront ravis d'apprendre que leurs voisins ont des chars et des avions russes, dont l'efficacité n'est plus à démontrer.

Après, pour ce qui est du gaz et du pétrole, ça confirme juste ce que tout le monde sait en Europe : plus vite on s'en passera, mieux ce sera. Parce que l'Algérie, la Russie, le Qatar, l'Arabie Saoudite, l'Azerbaïdjan, l'Iran, le Venezuela, Brunei... ne sont pas des régimes que je veux subventionner.

C'est pour ça qu'il faut développer le renouvelable et le nucléaire, car ces énergies ne sont pas alimentées en flux tendus par les pires dictatures de la planète.
Certaines sources parlent de 100 000 morts rien qu'à Marioupol, l'odeur des cadavres recouvrait encore la ville en Septembre, plusieurs mois après sa chute. Dans chaque ville libérée, les Ukrainiens trouvent des fosses communes et des salles de torture. Pour rappel, la Tchétchénie a perdu 25% de sa population en quelques années de reconquête russe.
Le relativisme et le whataboutism sont l'apanage des bandeurs de Kremlin (assumés ou non, ici ils sont soigneux de paraître impartiaux). Et la guerre en Libye ? Et l'Irak ? et la guerre aux Emirats Arabes Unis ? Pourquoi cette indignation à géométrie variable ?

C'est très efficace pour détourner l'attention du sujet réel.



Par ailleurs si vous souhaitez avoir de quoi rétorquer aux arguments classiques des tankies, il y a de quoi faire dans ce fil Twitter :



A peu près tous les arguments marotte des tankies sont faux mais ils sont très souvent pourtant admis comme étant au moins partiellement vrais donc leur usage constant et répétitif fonctionne.

Par exemple, les accords de Minsk qui auraient été violés par l'Ukraine, le fait que les habitants de Donetsk et de Luhansk se soient spontanément soulevés contre Kiev ce qui rendrait cela aussi légitime que Maïdan, les 14 000 morts, etc.
Citation :
Publié par jaxom
Je suis italien, c'est bon, je peux dire que l'Algérie fait de la merde, et ce depuis des années ?
Parce que tu crois qu'on a oublié la guerre de Jugurtha, hein, vil impérialiste latin ?

Sinon, à force qu'on voit s'étaler les défilés inspirés du 3e Reich dans les forces moscovites, le prétexte de la dénazification a pris du plomb dans l'aile.

Pas grave :
Ff7T6yLWQAANss-.jpg

Si le ridicule tuait, il n'y aurait plus grand monde de vivant à Moscou.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés