[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pourquoi ?
La plupart du temps les notaires sont complètement aux fraises sur l'immo et les info que tu demandes, ils font déplacer tout le monde sur 1 ou 2 créneaux en mode portes ouvertes, les enchères ont un prix de réserve donc t'es même pas sûr de te positionner pour quelque chose, j'ai vraiment pas apprécié l'expérience perso
Citation :
Publié par (0)Draki
Et c'est affiché que mon autre voisin a acheté plus de 10km² pour 7k€ (100% non constructible, il fait un verger).
Ca me parait pas bien chère
Fait gaffe comment tu notes les surfaces parce que 10 km², c'est grand 10k m², c'est plus petit deja !
Sinon, un terrain agricole a 7k€ l'ha, c'est plutot normal (en fonction de l'endroit evidement). Tu peux regarder sur le site de la safer les prix a l'ha des terrains agri et pour ex, dans les campagnes, c'est souvent moins (bien moins) que ca (ca depend aussi de la nature du terrain, foret, prairie etc..). 1ha de champ pres d'une grande ville ca va monter a 20k peut etre.
Et apres t'as les prix lbc ou les gars pensent que leur terrain en pente plein de cailloux au milieu de nul part, avec un acces 4x4, sur lequel ya 2 chenes et que des broussailles vaut au moins 50 000€ l'ha...
Je me suis positionné sur plusieurs offres SAFER et les prix a l'ha etaient toujours inferieurs a 3k€ l'ha (et c'etait pas des terrains degueulasses).
Citation :
Publié par Aiina
Elles ne doivent pas apparaitre si charge acquéreur yep.

Perso je commence a Lurker l'application Licitor, ça permet de voir les ventes judiciaires qui sont faites, vu que les enchères des notaires c'est de la grosse arnaque j'essaye de trouver des bonnes affaires là dessus.
Est-il besoin de lurker ? ^^
Tu as un mail automatique à chaque MAJ. Ensuite j'ai l'impression qu'ils n'ont pas tous les biens. Par exemple un terrain dans la zone concernée que je n'ai pas retrouvé chez eux.
Citation :
Publié par I Juls I
comme dit c'est le prix sans

- les taxes et frais de notaire
- les honoraires agence
- la valorisation du mobilier (de mémoire pouvant aller jusqu'à 10%)

et là je suis moins sur, mais je crois que les annexes (caves, garage) sont également retiré de ce montant.
Ia pas de limite de 10% il me semble mais bon, jusque 10%, le fisc ne va pas se pencher dessus et considérer que c'est une valorisation acceptable. Si tu fous 30% ils vont se pencher dessus et vérifier que le vendeur cède effectivement un tel montant de mobilier valorise au bon prix....
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce sont les prix net vendeur, je crois.
Même pas, comme dit le mobilier est retiré
Citation :
Publié par Aiina
La plupart du temps les notaires sont complètement aux fraises sur l'immo et les info que tu demandes, ils font déplacer tout le monde sur 1 ou 2 créneaux en mode portes ouvertes, les enchères ont un prix de réserve donc t'es même pas sûr de te positionner pour quelque chose, j'ai vraiment pas apprécié l'expérience perso
On a acheté par ce système et hormis le fait que t'as un bon gros pic de stress dans la dernière heure, ça semblait bien géré. On a finalement acheté au prix qu'on estimait le bien (saleté d'internaute 7 ), les visites étaient uniquement individuelles, ça doit dépendre du notaire (et surtout de la personne qui s'occupe des ventes dans l'étude, nous c'était une personne dédiée qui n'est pas notaire) je suppose mais je ne dirais pas que c'est une arnaque.
Citation :
Publié par Niluje
On a acheté par ce système et hormis le fait que t'as un bon gros pic de stress dans la dernière heure, ça semblait bien géré. On a finalement acheté au prix qu'on estimait le bien (saleté d'internaute 7 ), les visites étaient uniquement individuelles, ça doit dépendre du notaire (et surtout de la personne qui s'occupe des ventes dans l'étude, nous c'était une personne dédiée qui n'est pas notaire) je suppose mais je ne dirais pas que c'est une arnaque.
J'exagère en disant que c'est une arnaque, mais récemment j'ai fait deux ventes, j'ai gagné les deux et les deux ne sont pas allées au bout car en dessous d'un prix de réserve... les deux avec des journées de visite portes ouvertes, la notaire qui arrive 30 min en retard, ne sait répondre à aucune question a part (je vous enverrai les diag) quel temps perdu surtout quand comme tu dis tu passes 24h sur leur plateforme à checker les enchères

J'ai acheté un studio du coup via une glinche d'orpi, l'enfer de passer avec un AI amateur.

Dernière modification par Aiina ; 24/09/2022 à 17h48.
Citation :
Publié par Bjorn
Ia pas de limite de 10% il me semble mais bon
Il me semble qu'il y a bien une limite, je crois que c'est 5% mais faudrait vérifier. Je me suis intéressé à ça vu que mon dernier achat avait une cuisine équipée de 6K€ de moins d'un an et que ça allait taper pas loin d'une limite pour un achat a 100K. (Oui mon vendeur y a laissé quelques plumes)

Edit: c'est bien ça, 5% du mobilier déductible des droits de mutation, maximum.

En dessous:
https://www.lesechos.fr/patrimoine/i...otaire-1033435

Ca dit le contraire sur cette source, après c'est pas Légifrance non plus.

Dernière modification par Touful Khan ; 24/09/2022 à 18h04.
Citation :
Publié par Touful Khan
Il me semble qu'il y a bien une limite, je crois que c'est 5% mais faudrait vérifier. Je me suis intéressé à ça vu que mon dernier achat avait une cuisine équipée de 6K€ de moins d'un an. (Oui mon vendeur y a laissé quelques plumes)

Edit: c'est bien ça, 5% du mobilier déductible des droits de mutation, maximum.
tu n'as pas de maximum, cependant au dessus de 5% on va te demander des factures pour justifier car l'acheteur économise la partie imposition des frais de notaires (tu payes toujours les "vrais" émoluments du notaire) sur cette somme et un contrôle est vite arrivé si tu t'enflammes, en général les notaires ou les agents immo font des listes de valorisation au doigt mouillé pour que ça fasse 4 ou 5% car à ce niveau ça ne risque rien (et encore certains notaires refusent maintenant)

C'est à double tranchant car souvent les banques peuvent aussi refuser de prêter pour acheter du mobilier, le tout pour faire des économies de bout de chandelle

Dernière modification par Aiina ; 24/09/2022 à 18h25.
Citation :
Publié par Touful Khan

En dessous:
https://www.lesechos.fr/patrimoine/i...otaire-1033435

Ca dit le contraire sur cette source, après c'est pas Légifrance non plus.
Les sources que je trouve comme ça par exemple :
https://www.google.fr/amp/s/e-immobi...ais-de-notaire

Parlent bien de 5% de tolérance, et au delà potentiellement le fisc demande les factures. Si c'est une tolérance, c'est pas vraiment une limite. J'en mettrais pas ma main à couper hein, mais je pense que ton article fait une généralisation abusive : limite pour ne pas être emmerde = limite tout court.

Typiquement je pense qu'il est tout à fait possible de laisser une cuisine à 10ke dans un studio à 100ke, donc une limite franche à 5% serait pas toujours adaptée.
c'est clairement par tolérance, les notaires & AI font 5% car ça ne craint rien mais il est tout à fait possible de déclarer + en le justifiant, l'article des échos est éclaté sachant qu'ils stipulent que tu "économises" les frais de notaires totaux sur le mobiliers alors que c'est bien uniquement la partie imposition (frais d'enregistrement et compagnie) soit environ 5.5% sur les 8% de la totalité des "frais de notaires". l'article fait clairement des raccourcis et ne reflète pas la réalité.
c'est une tolérance de l'administration fiscale. Il n'y a selon le retour des notaires, jamais de contrôle quand on dépasse pas ce pourcentage. Au delà, faut pouvoir le justifier.
La raison est assez bête, tu as le droit de virer tout le mobilier day one de ton achat même si il a été valorisé sur l'acte de vente. Donc même si tu déclares du mobilier qui n'existe pas, du moment qu'il a peu de valeur, suffit de dire que tu l'as tej si tu te fais contrôler. Donc personne vient contrôler ce genre de choses tant qu'on abuse pas.
Tu vas gratter quelques centaines d'euros maximum sur ton achat immobilier, c'est pas la ruine pour les finances de l'Etat qui s'en met bien les fouilles déjà avec le prix et le nombre de mutations qui augmentent sans arrêt.
A tous les jeunes, je vous conseil d'acheter pour faire du locatif. Mais attention acheter de l'ancien à rénover en partie vous même et y faire votre résidence principale puis y louer. Pour la location cela fait souvent peur, mais cela reste très simple. Il existe des applications de gestion (ici ou la) qui facilitent la vie.
Quand vous souhaitez vendre vous reprenez la location (au départ du locataire ou non renouvellement du bail) et vous en faîtes votre résidence principale pour éviter trop de plu value.
Vous vous construisez un patrimoine petit à petit.
Citation :
Publié par Vieuxgamer
A tous les jeunes, je vous conseil d'acheter pour faire du locatif. Mais attention acheter de l'ancien à rénover en partie vous même et y faire votre résidence principale puis y louer. Pour la location cela fait souvent peur, mais cela reste très simple. Il existe des applications de gestion (ici ou la) qui facilitent la vie.
Quand vous souhaitez vendre vous reprenez la location (au départ du locataire ou non renouvellement du bail) et vous en faîtes votre résidence principale pour éviter trop de plu value.
Vous vous construisez un patrimoine petit à petit.
Ouai si tu rénoves toi-même, j'appelle ça un métier. Encore heureux que tu y gagnes de l'argent.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai si tu rénoves toi-même, j'appelle ça un métier. Encore heureux que tu y gagnes de l'argent.
Quand je dis rénovation : peintures et petit travaux (tomber une petite cloison...). Je ne touche pas à l'électricité ni aux gros œuvre.
Le sens de message était de dire de faire au max de ses possibilités et je vous assure travaux après travaux on en fait de + en +.

J'ai commencé avec un studio à 20 ans et aujourd'hui (17 ans plus tard) j'ai une villa que je n'aurai JAMAIS pu me payer avec mon salaire. Le seul crédit à été pour le studio.
Citation :
Publié par Vieuxgamer
J'ai commencé avec un studio à 20 ans et aujourd'hui (17 ans plus tard) j'ai une villa que je n'aurai JAMAIS pu me payer avec mon salaire. Le seul crédit à été pour le studio.
Pas sur que si tu commençais now, tu auras la meme rentabilité... Entre le prix à l'achat, les taux qui remontent, les soucis économiques (qui augmentent mécaniquement les risques d'impayés)...
Citation :
Publié par Gardien
Pas sur que si tu commençais now, tu auras la même rentabilité... Entre le prix à l'achat, les taux qui remontent, les soucis économiques (qui augmentent mécaniquement les risques d'impayés)...
C'est exactement ce que l'on m'a dit en 2005...

La mise de départ est certes plus élevée, mais tu loues et/ou revends au prix du marché.
D’où l'importance d'acheter à rénover et de le faire soi même au maximum.
Est ce que tu comptes ton taux horaire de travaux dans ton calcul de rentabilité ?
Attention hein, je dis pas que c'est une mauvaise chose : évidemment, si tu n'avais pas fait ces travaux tu n'aurais pas nécessairement eu un salaire équivalent vu que tu n'aurais pas travaillé sur ce temps. Et donc, tu t'es construit un patrimoine grace à ton travail, ce que tu n'aurais pas pu faire autrement, c'est très bien. Mais si on veut être honnete, dans son calcul de rentabilité, faut compter le cout de ce qu'on fait soit meme.
Citation :
Publié par Bjorn
Est ce que tu comptes ton taux horaire de travaux dans ton calcul de rentabilité ?
Attention hein, je dis pas que c'est une mauvaise chose : évidemment, si tu n'avais pas fait ces travaux tu n'aurais pas nécessairement eu un salaire équivalent vu que tu n'aurais pas travaillé sur ce temps. Et donc, tu t'es construit un patrimoine grace à ton travail, ce que tu n'aurais pas pu faire autrement, c'est très bien. Mais si on veut être honnete, dans son calcul de rentabilité, faut compter le cout de ce qu'on fait soit meme.
Je ne résonne pas avec un hypothétique taux horaire.

Tous les travaux ont été fait sur mon temps de libre (moins de jeux vidéo )... mais toujours avec objectif de location / revente (donc éviter les dépenses somptueuses et rester neutre pour plaire aux plus grand nombre)

J'ai compté juste le coût des matériaux. Grosso modo c'est 3 fois moins cher par rapport aux devis...
Pour moi cela équivaut à du bricolage / jardinage que des locataires vont faire sur leur temps de libre pour un bien qui ne leur appartient pas.
Citation :
Publié par Vieuxgamer
Je ne résonne pas avec un hypothétique taux horaire.
Bah pourtant, c'est bien la base pour pouvoir comparer. Sinon on peut raconter ce qu'on veut. La différence entre l’artisan et soit même, c'est que dans le premier cas tu dois payer "en une fois" alors que dans le second cas, tu peux décaler les couts dans le temps. Ce qui à titre personnel m'interesse dans le cas de l'achat d'une barraque.
Que tu considères que cela a été un loisir et une source d'apprentissage, pourquoi pas, néanmoins à calcul de taux horaires, si tu gagnes 30€ net/h et que l'artisan coute 25€ net/h, il est plus rentable de faire des heures supps et de payer un artisan.

C'est un biais que je vois souvent dans mon métier, entre le calcul du taux horaires, les calculs de majoration ou de repos. Au final, une bonne partie se plante entre ce qu'ils pensent économiquement avantageux ou pas.
Citation :
Publié par Fantom
Sauf que cela est très théorique, tout le monde n'a pas la possibilité de faire des heures sup pour pouvoir comparer.
C'est très théorique, mais de la même manière que tu n'as pas forcément l'énergie morale ou physique de faire des travaux sur tes jours de repos.
Citation :
Publié par Vieuxgamer
Quand je dis rénovation : peintures et petit travaux (tomber une petite cloison...). Je ne touche pas à l'électricité ni aux gros œuvre.
Le sens de message était de dire de faire au max de ses possibilités et je vous assure travaux après travaux on en fait de + en +.

J'ai commencé avec un studio à 20 ans et aujourd'hui (17 ans plus tard) j'ai une villa que je n'aurai JAMAIS pu me payer avec mon salaire. Le seul crédit à été pour le studio.
Mais t'as vécu 17 ans dans des chantiers du coup?
Citation :
Publié par Vieuxgamer
Quand je dis rénovation : peintures et petit travaux (tomber une petite cloison...). Je ne touche pas à l'électricité ni aux gros œuvre.
Le sens de message était de dire de faire au max de ses possibilités et je vous assure travaux après travaux on en fait de + en +.

J'ai commencé avec un studio à 20 ans et aujourd'hui (17 ans plus tard) j'ai une villa que je n'aurai JAMAIS pu me payer avec mon salaire. Le seul crédit à été pour le studio.
Mon père a fait ça, il bossait 35h au bureau gagnait 2000€/mois et rebossait 10h/semaine à la maison.
Je préfère bosser 45h au bureau, gagner 8000€/mois et pas me poser de questions quand je prends un crédit pour une villa.
Citation :
Publié par Thelemys
Mon père a fait ça, il bossait 35h au bureau gagnait 2000€/mois et rebossait 10h/semaine à la maison.
Je préfère bosser 45h au bureau, gagner 8000€/mois et pas me poser de questions quand je prends un crédit pour une villa.
Sauf qu'en effet dans la plupart des cas, c'est pas l'un ou l'autre, et pas grand monde peut faire x4 sur son salaire en bossant 10h de plus.
Donc a titre personnel, le mec qui dit qu'il a pu se faire un patrimoine grace a a la rénovation de logements qu'il fait soit meme, ben très bien pour lui. C'était peut être le meilleur choix et la meilleure manière d'inverstir (son temps et son argent), dans son cas. Mais pour autant, il ne peut pas comparer son investissement et l'investissement du voisin, qui a payé des artisans pour tout, sans tenir compte du temps passé, ou perdu, par l'un et l'autre. Parce qu'en effet, peut etre que le voisin n'était pas en capacité de faire soit meme, ou pendant ce temps a bossé et gagné de l'argent. Ou meme, et c'est son droit, il considère que le peu de temps qu'il a vaut plus que ce qu'il peut payer un artisan pour le temps passé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés