[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
[...]

Sur le fond, on a réussi à dénazifier l'allemagne, à tranformer le japon en état pacifiste, à faire de la Chine notre usine mondiale ... mais pour une raison inconnue il est impossible d'envisager une paix / entente avec les russes. Ca m'a l'air assez irrationnel.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/09/2022 à 17h29.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Sur le fond, on a réussi à dénazifier l'allemagne, à tranformer le japon en état pacifiste, à faire de la Chine notre usine mondiale ... mais pour une raison inconnue il est impossible d'envisager une paix / entente avec les russes. Ca m'a l'air assez irrationnel.
Juste pour être certain, tu proposes une démilitarisation + occupation de la Russie pour les 30 prochaines années ?
Citation :
Depuis le début, au moins 2 jours, je parle d'un potentiel après Poutine et d'une Russie qui passerait dans le camp occidental de manière très claire pourtant, mais c'est plus simple de ne pas le comprendre. Après on peut s'enorgueillir de son courage et de son intransigeance, surtout bien à l'abri, et considérer que l'ennemi doit être détruit car il est intrinsèquement mauvais. "on va défoncer la Russie pour de bon". Vous ne vous étonnerez pas que les résultats soient foireux, désastreux, il ne peut en être autrement. Même et surtout en cas de succès, si les russes paient et souffrent pour leurs immenses crimes ce que vous semblez souhaiter.
C'est pourtant simple : c'est beaucoup trop tôt pour ça.

1/ Les ukrainiens ont vécu et vivent encore l'horreur de cette guerre. Faire ami-ami juste après c'est semer la zizanie en Europe. Déjà je pense que ces histoires de visas russes vont semer la pagaille car la réponse n'est pas uniforme. On ne peut pas exiger que l'Ukraine ferme les yeux sur ce qui s'est passé et engager de nouveaux partenariats avec la Russie. Il faudra surtout que la Russie paie pour la reconstruction de l'Ukraine, et ensuite il faudra d'abord que les choses se tassent.

2/ Pour que la Russie soit prête à faire des partenariats 'propres' avec l'Europe au lieu des machinations hypocrites actuelles, il faut que la mentalité russe change, pas seulement les dirigeants. Je ne t'apprends rien en te disant que le changement de mentalité est un processus extrêmement long. Ce qui nous paraît bon et logique ne l'est pas pour eux.

On ne peut pas raisonner qu'en terme de profit [...], ignorer les sentiments de ses voisins c'est semer la graine de la discorde.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/09/2022 à 17h32.
Citation :
Publié par JNH
2/ Pour que la Russie soit prête à faire des partenariats 'propres' avec l'Europe au lieu des machinations hypocrites actuelles, il faut que la mentalité russe change, pas seulement les dirigeants. Je ne t'apprends rien en te disant que le changement de mentalité est un processus extrêmement long. Ce qui nous paraît bon et logique ne l'est pas pour eux.
Je confirme, et l'expérience de l'Allemagne nous montre qu'après 10/20 ans d'endoctrinement, il faut une génération complète pour en sortir complètement...
Citation :
La raison n'est pas inconnu elle s'appel Poutine, sa guerre était stupide. On peut lui dire merci d'avoir réveillé l'Europe à temps, on va investir pour se passer du gaz, après ce n'est pas si compliqué on est peu dépendant du gaz en France. Maintenant faut espérer que nos dirigeants vont enfin pondre des projets pour l'énergie en France, car on entend pas parler de constructions de centrales nucléaires alors qu'en 5-10 ans elles seraient opérationnels. Macron parle de la fin de l'abondance mais pour le moment il ne propose rien de concret.

Quand à notre entente avec les russes, nous on était d'accords pour bien s'entendre avec eux mais eux sont restés dans une politique de guerre froide. Poutine au début de son règne a proposé d'entrer dans l'otan en sachant que ce serait refusé, c'était un vrai cheval de troie qu'il voulait devenir et on en avait déjà assez avec l'Angleterre. Bon l'Allemagne est pas mal aussi là dessus surtout avec Merkel. Puis bon cela a été une erreur de faire de la Chine l'usine du monde, c'était du profit à court terme qui nous allait obligatoirement nous retomber sur la gueule plus tard.
Citation :
[...]

Heu stop, l'UE a essayé, en faisant du commerce, au point que l'Allemagne a cru qu'acheté du gaz russe en masse ça allait assurer la paix et rapprochement avec la Russie.

C'est pas nous qui ne voulons pas de la Russie, c'est la Russie de Poutine en particulier qui ne veut pas de nous. Faut pas inverser les rôles. Dans un couple faut être 2 pour que ça marche, et là dans le couple UE/Russie, celui qui fait le difficile c'est Poutine. Nous ont en a avalé des couleuvres... Géorgie, Crimée/Donbass, la propagande pour déstabiliser nos démocraties etc....

Y a que les russes parano, qui ont imaginés que l'Occident avait l'intention d'envahir la Russie....

Lol, le mec qui d'un seul coup se souvient qu'il a une prédisposition médicale à tomber du 5e étage et qui change sa phrase en cours de route pour dire exactement le contraire de ce qu'il disait
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Thesith
Y a que les russes parano, qui ont imaginés que l'Occident avait l'intention d'envahir la Russie....
Je vois même pas pourquoi on en parle pendant au moins 300 messages. Ces discours de poutine qui alertait sur le danger de l'occident n'ont de sens qu'en politique intérieur. Celui de se fabriquer un ennemi et de passer pour un homme fort. Le peuple russe n'ayant accès qu'à une information disons sélectionné, eux peuvent y croire. D'un point de vue international bien sûr que c'est débile.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah le truc c'est que même si l'Occident n'est pas sans faute ici, j'essaie de me projeter dans le passé et de voir ce qu'on aurait pu changer, faire différemment pour avoir de meilleures relations avec la Russie, Et je ne suis pas vraiment certain qu'en corrigeant ces "erreurs" avec ce que l'on sait de Poutine, on arriverait à un résultat très différent en 2022.
Ce mec n'a jamais joué franc jeu avec nous et n'a jamais été un partenaire fiable même si à un moment il a essayé très fort de le paraître. Chaque main tendue à son adresse a immédiatement été perçu et exploité comme un signe de faiblesse.

La vérité c'est que la Russie n'a jamais réellement accepté sa défaite de la guerre froide et s'est payé un dirigeant qui a fait de la reformation de la Russie impériale son obsession. Une obsession qu'il n'a pas cessé de poursuivre un seul instant depuis qu'il est au pouvoir.
C'est la raison pour laquelle la Russie de Poutine était de loin le pire pays possible d'où importer de l'énergie pour l'Europe. La plupart des autres pays importateurs sont également des dictatures et des sales régimes mais ils sont lointains, ne nous menacent pas directement, et n'on aucun desseins géopolitiques sur le continent.
C'est bien de rappeler de temps en temps que Poutine, c'est un ancien agent du KGB en poste en RDA, qui est monté dans les instances politiques de St Pétersbourg puis de la Russie en organisant la corruption et la capture par les oligarques des ressources naturelles et de l'appareil productif ex-soviétique (se créant ainsi un réseau d'obligés), puis est arrivé aux manettes du pays à la faveur d'une barbouserie visant à manipuler l'opinion publique (dans le meilleur des cas, il a ordonné à ses services de renseignement de laisser passer un attentat, dans le pire des cas il l'a lui-même commandité, créant ainsi un "false flag"...pour mémoire on est maintenant à peu près certains que c'est parce qu'elle enquêtait sur cette affaire qu'Anna Politovskaia a été assassinée).
La chance que Poutine joue franc-jeu avec l'Occident et devienne un partenaire fiable était exactement égale à zéro dès le départ. Vladimir Vladimirovitch, c'est un nouvel avatar de ce qu'Hélène Carrère d'Encausse appelait en 85 "le malheur russe" (le bouquin du même nom est passionnant), à savoir un pouvoir qui dans ce pays s'est toujours imposé dans la violence et maintenu par la brutalité. Les populations des grandes métropoles ont beau être globalement très occidentalisées, le fonctionnement du pays dans son ensemble reste très archaïque.
Citation :
Publié par Taovos
La raison n'est pas inconnu elle s'appel Poutine, sa guerre était stupide. On peut lui dire merci d'avoir réveillé l'Europe à temps, on va investir pour se passer du gaz, après ce n'est pas si compliqué on est peu dépendant du gaz en France. Maintenant faut espérer que nos dirigeants vont enfin pondre des projets pour l'énergie en France, car on entend pas parler de constructions de centrales nucléaires alors qu'en 5-10 ans elles seraient opérationnels. Macron parle de la fin de l'abondance mais pour le moment il ne propose rien de concret.

Quand à notre entente avec les russes, nous on était d'accords pour bien s'entendre avec eux mais eux sont restés dans une politique de guerre froide. Poutine au début de son règne a proposé d'entrer dans l'otan en sachant que ce serait refusé, c'était un vrai cheval de troie qu'il voulait devenir et on en avait déjà assez avec l'Angleterre. Bon l'Allemagne est pas mal aussi là dessus surtout avec Merkel. Puis bon cela a été une erreur de faire de la Chine l'usine du monde, c'était du profit à court terme qui nous allait obligatoirement nous retomber sur la gueule plus tard.
J'ai bien compris que Poutine / la Russie sont les agresseurs, et encore une fois je parle d'un (hypothétique) basculement russe dans le camp occidental ... on ne parle pas de la même chose quand on me ressort "POUTINE". Oui avec Poutine c'est impossible, et même sans Poutine ça sera compliqué.

Poutine je pense qu'il est finito à plus ou moins long terme. J'espère que les russes vont se débarrasser de leur clique militaro-mafio-fasciste et réellement devenir une "démocratie occidentale". Et je pense qu'on devrait les y aider, peut être à l'issue d'un procès de Nuremberg bis ... ou quelque chose du genre. Si on arrivait à ce stade, que le peuple russe "implose" comme en 1989/90. L'occupation ça me parait un peu gros mais pourquoi pas ... de la grosse surveillance en tout cas (c'était bien le cas dans les 90's les américains étaient partout afin d'éviter de trop grosses catastrophes surtout nucléaires). Je pense que la Russie n'a pas d'autre solution pour exister et prospérer. Son effondrement chaotique n'est pas souhaitable, ni une fuite en avant avec la même clique qu'actuellement.

Mais effectivement c'est peut être un peu tôt à l'heure actuelle, même si je précise bien que c'est du "post poutine" que je parle ... mais qui arrivera tôt ou tard. Probablement plus tôt maintenant, ça parait à portée. La Russie continuera d'exister même neutralisée, et en tant qu'européens on a tout intérêt à profiter de ses ressources plutôt que nos adversaires, car elles ne disparaitront pas. L'Ukraine aura besoin des mêmes ressources pour se reconstruire que celles qui servent à la détruire actuellement ... que ça plaise ou pas. Du gaz c'est du gaz, il n'est pas maudit parce qu'il provient de Russie...

A court terme on a intérêt à augmenter la pression et commencer à semer le même genre de graines de propagandes que Poutine a semé pendant des années. On a intérêt à soulever les russes. Et à instiller la propagande pro occidentale. On a intérêt à faire imploser le système politique russe. Mais derrière faut la pacifier et la ramener dans notre camp, à mon avis. Il faut éviter de laisser aux militaristes / nationalistes/ impérialistes trop de latitudes pour reprendre le contrôle. Donc à un moment faudra bien prendre le contrôle au moins temporairement. On est d'accord que c'est pas vraiment "facile" comme plan, mais si on "neutralise" la Russie sans la rattacher, en la laissant s'écrouler sur elle même, ça ne sera pas vraiment un meilleur plan. Les USA l'ont fait pour l'allemagne / europe de l'ouest, pour le japon ... et ont failli le faire pour la russie dans les 90's. On peut très bien le faire.
Citation :
[...]

Pour l'Allemagne et le Japon il a fallu une guerre mondiale et 50 millions de morts, ça s'est pas fait tout seul et j'espère qu'on en arrivera pas là avec la Russie.

Moi je suis complètement pour de bonnes relations avec la Russie. Mais faut être 2 pour avoir de bonnes relations, et la Russie a pour objectif la lutte contre l'occident. C'est leur choix. En attendant faut arrêter de s'aveugler.

Et délocaliser notre industrie en Chine, je pense que c'était pas l'idée du siècle.

Attention ! Le cancer foudroyant de la fenêtre peut aussi se déclencher sur un yacht ! Plouf !
Citation :
[...]

Euh, dénazifier l'allemagne et vassaliser le Japon (parce que c'est ça la situation du Japon), ça a juste pris une guerre mondiale et des bombes nucléaires. C'est irrationel de pas repasser par là, sachant que la Russie a l'arme atomique ?
Parce que l'option pacifique, il faut être deux pour qu'elle fonctionne… Donc tant que la Russie s'amuse à attaquer ses voisins, y compris européens, je vois pas trop ce que tu proposes.
Citation :
Je pense que notre relation avec la Chine est largement, largement pire que celle qu'on a avec la Russie. Pour rappel, "Taïwan" est toujours un gros mot pour quasiment tous les pays du monde.
Citation :
Publié par Aloïsius

Attention ! Le cancer foudroyant de la fenêtre peut aussi se déclencher sur un yacht ! Plouf !
On en est à combien ? c'est fou comme situation.

D'ailleurs j'ai toujours pas compris, c'est quoi l'intérêt d'éliminer autant de gens lié aux secteurs énergétique ?
Ils savent des trucs ?

Edit :

Sinon je le seul à trouver inquiétant que Poutine on l'entend plus et que la rumeur c'est toujours qu'il veut plus voir personne (enfin ces généraux)
Parce que bon vu le gus, il est capable de décider de balancer du lourd sur Kiev par exemple je parle pas de nucléaire ou chimique, mais les russes doivent avoir des bombes comme le gros joujou que Trump avait balancé en Afghanistan non ?

edit 2 pour en dessous
Ha _ça serait juste ça. Certains profiteraient de la situation pour se faire une place au "soleil".....
Ou alors en fait c'est assez courant en tant normal mais là comme les médias ont les yeux braqués sur la Russie, on en parle plus.
Enfin je sais pas je me pose la question là comme ça.

Dernière modification par Thesith ; 13/09/2022 à 23h26.
Citation :
Publié par Thesith
D'ailleurs j'ai toujours pas compris, c'est quoi l'intérêt d'éliminer autant de gens lié aux secteurs énergétique ?
L'erreur, c'est de croire que seul Poutine tue.
Ces postes sont très convoités et sont l'objet de guerres sans merci entre les différents clans et les différents siloviki. Les types qui se font buter sont généralement des seconds ou des troisièmes couteaux. Alternativement, ils peuvent être envoyés en taule pour 20 ans pour "trahison" ou n'importe quoi d'autre.
Mais les têtes d'affiche ne subissent que rarement de telles ignominies. Elles perdent juste en influence.

Citation :
Parce que bon vu le gus, il est capable de décider de balancer du lourd sur Kiev par exemple je parle pas de nucléaire ou chimique, mais les russes doivent avoir des bombes comme le gros joujou que Trump avait balancé en Afghanistan non ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A...tes_les_bombes

Elle doit être parachutée depuis un avion. C'est pas demain la veille que les Russes vont risquer un Tupolev Tu-160 au-dessus de Kyiv.
Citation :
Olaf Scholz s’est entretenu avec Vladimir Poutine et lui a demandé le « retrait complet » des forces russes. Le dirigeant allemand a « insisté auprès du président russe pour qu’une solution diplomatique soit trouvée le plus rapidement possible », selon un communiqué de la chancellerie.
Je ne comprend pas nos voisins allemands.

J'ai l'impression qu'ils sont prêts à se prostituer pour le gaz russe, et leur chancelier est limite en train de pleurer devant Poutine.
Leur positionnement "pas pro-russe en public, mais en vrai on a besoin de la russie alors pro-russe en cachette" me parait insupportable.

Et en attendant, les ukrainiens attendent toujours que les allemands leur fournissent les chars d'occasion (50, puis 15 annoncés, 3 livrés ?).
Citation :
Publié par Lyk
Je ne comprend pas nos voisins allemands.

J'ai l'impression qu'ils sont prêts à se prostituer pour le gaz russe, et leur chancelier est limite en train de pleurer devant Poutine.
Leur positionnement "pas pro-russe en public, mais en vrai on a besoin de la russie alors pro-russe en cachette" me parait insupportable.

Et en attendant, les ukrainiens attendent toujours que les allemands leur fournissent les chars d'occasion (50, puis 15 annoncés, 3 livrés ?).
C'est pourtant limpide. Toute leur politique énergétique tourne autour du gaz. Sans ça, leur modèle économique menace de s'effondrer.

Les politiques allemands ont fait un choix énergétique. Celui de réaliser leur transition écologique en mettant un maximum de solaire, d'éolien et combiner le tout avec du gaz. Ils y ont vu un intérêt économique indéniable. Soutenir des entreprises de production locale combiné à une énergie pilotable à bas coût.

Cette politique est mené depuis Schroder. Elle a été poursuivie par Merkel pendant 16 ans avec la bénédiction du SPD lors des coalitions. Ils ont réalisé un lobbying intense au sein de l'UE avec pour but que tous les pays suivent cet exemple. Cela leur permet de vendre leurs matériels industriels d'énergie renouvelable. L'autre point moins avouable est de centraliser au maximum les importations de gaz Russe sur leur sol avec Nord Stream 1 puis 2 afin de contrôler les importations de gaz en Europe et que les pays de la zone paie des droits de passage pour financer une démographie vieillissante.

La guerre a fait voler en éclat toute leur stratégie. Il n'est donc pas étonnant que le chancelier allemand supplie son dealer face au risque de récession.
Ces derniers temps je ne défend pas beaucoup le gouvernement Allemand mais là pour le coup je vous trouve assez injustes. Il exige un retrait total des troupes Russes ce qui va dans le bon sens, et ces dernières semaines j'ai entendu plusieurs déclarations assez fermes venant d'Allemagne. Des choses du style "nous n'attendons plus rien de la part de la Russie à part des mensonges". Il me semble qu'ils ont aussi dit que l'Ukraine devait récupérer tous ses territoires, y compris la Crimée.
J'ai plutôt l'impression que l'Allemagne est progressivement en train de faire une croix sur la Russie personnellement.
Citation :
Publié par HuPi
C'est pourtant limpide. Toute leur politique énergétique tourne autour du gaz. Sans ça, leur modèle économique menace de s'effondrer.

Les politiques allemands ont fait un choix énergétique. Celui de réaliser leur transition écologique en mettant un maximum de solaire, d'éolien et combiner le tout avec du gaz. Ils y ont vu un intérêt économique indéniable. Soutenir des entreprises de production locale combiné à une énergie pilotable à bas coût.

Cette politique est mené depuis Schroder. Elle a été poursuivie par Merkel pendant 16 ans avec la bénédiction du SPD lors des coalitions.(..).

La guerre a fait voler en éclat toute leur stratégie. Il n'est donc pas étonnant que le chancelier allemand supplie son dealer face au risque de récession.
Il y a plus qu'un problème de gaz russe
Screenshot_20220914_071642_Le Monde.jpg

Il y a bien sûr les prix de l'énergie
Citation :
Avant de poursuivre la conversation au téléphone, il a baissé la voix, puis a fermé la porte de son bureau. « Ce n’est pas encore officiel, souffle-t-il, mais je veux que vous le sachiez : nous sommes en train d’organiser notre délocalisation en dehors de l’Union européenne. » Ce cadre d’une PME industrielle spécialisée dans la production de verres spéciaux, qui emploie 350 salariés, requiert l’anonymat le plus complet, et ne révèle rien de sa destination. Difficile, bien sûr, d’avouer que cette respectable entreprise familiale, très connue dans sa région, s’apprête à faire ses bagages.

« Le prix du gaz est dix fois ce qu’il était avant la crise, explique-t-il. Nous ne pouvons pas reporter ces coûts sur nos prix en raison de la concurrence mondiale. » Quant aux économies d’énergie, elles sont très difficiles à réaliser. « Un four à verre doit être chauffé en permanence à 1 700 °C pour pouvoir fonctionner. Si la température du four baisse, il est détruit, c’est aussi simple que cela. Et comme le prix du gaz est plus ou moins le même partout en Europe, nous n’avons pas d’autre choix que de partir », articule le cadre avec difficulté. « Ce gouvernement assume la désindustrialisation.

Toute la politique énergétique allemande de ces dernières années est un fiasco », assène-t-il.

Mais l'Allemagne est fortement touchée par la démondialisation

Citation :
Par rapport à ses voisins européens, qui ont connu un rattrapage vigoureux cet été, l’Allemagne stagne, en raison de la part plus importante de son économie consacrée à l’industrie, très dépendante des marchés extérieurs. Affectée par les perturbations des chaînes d’approvisionnement et l’explosion des prix de l’énergie, la production cale, malgré des carnets de commandes pleins. Et la consommation intérieure, grevée par l’inflation, n’est pas en mesure de compenser ces pertes. Mais le pire est sans doute à venir.

Car cette récession, qui devrait être bien moindre que celle qu’a connue le pays au moment de la pandémie de Covid-19, n’est que le prélude à une longue période d’adaptation à la nouvelle donne mondiale.

Les piliers principaux du « made in Germany » – le libre-échange et une relative stabilité géopolitique – ont pris l’eau : l’ex-premier fournisseur d’énergie du pays, la Russie, a cessé ses livraisons de gaz. Et son premier partenaire commercial, la Chine, multiplie les signes de fermeture. Après la décennie d’extraordinaire prospérité des années 2010, l’Allemagne voit actuellement pointer les « vaches maigres » qui l’attendent pour ces prochaines années.
Et elle va au devant d'un gros problème démographique
Citation :
Car la crise fait cruellement ressortir les faiblesses structurelles de l’Allemagne : outre les prix de l’énergie, qui devraient rester durablement élevés, la première économie de la zone euro est pénalisée par la forte teneur en carbone de sa production, ses lenteurs bureaucratiques, sa faible numérisation et le vieillissement de ses infrastructures de transport et de communication.

Le pays va devoir consacrer aux investissements une partie importante de sa richesse pour restaurer sa compétitivité. A condition d’en avoir les moyens humains : les départs à la retraite des générations nombreuses nées après-guerre vont faire fondre la taille de la population en capacité de travailler.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...r=AL-32280270-[default]-[android]

L'indépendance vis-à-vis des marchés chinois est beaucoup plus forte que celle vis-à-vis de l'énergie

Citation :
L’Allemagne examine actuellement sa dépendance au gaz russe. L’étape suivante consiste à examiner sous l’angle de la sécurité nationale ses dépendances économiques vis-à-vis de la Chine

Et quand l'Allemagne va mal, l'Europe va mal...
Citation :
Publié par JNH
L'instant baguette

A-t-on des chiffres approximatifs récents du nombre de volontaires étrangers en Ukraine ?
Sacré moment à vivre. De manière générale, ça fait chaud au cœur toutes ces vidéos d'Ukrainiens riant et pleurant, ou offrant des crêpes ou des fleurs à leurs libérateurs.
Citation :
Publié par ClairObscur
Sacré moment à vivre. De manière générale, ça fait chaud au cœur toutes ces vidéos d'Ukrainiens riant et pleurant, ou offrant des crêpes ou des fleurs à leurs libérateurs.
Ca se voit qu'il joue la comédie, c'est évident qu'il y a un mec derrière celui qui film et qui menace d'une arme ces gens. Tu tombes dans le panneau tout le monde sait que les russes sont les libérateurs

Sinon pour Scholz je comprends pas trop pourquoi le mauvais procès. Ce qu'il exige de Poutine à savoir retrait total des troupes russes c'est le moyen d'en finir le plus vite dans ce conflit. Parce que faut trop se leurrer tant que Poutine dirigera cette guerre ne va pas s'arrêter. Les russes sont pas encore effondrés, ils tiennent encore beaucoup de territoire.
Donc le meilleur scénario y compris pour les ukrainiens seraient que les russes reviennent aux frontières pré conflit. Alors ca réglera pas tout puisque y aurait encore les 2 républiques fantôche + question de la Crimée.
Mais autant bon sur les 2 républiques peut être que la Russie serait prêt à lâcher (j'ai un gros doute), mais sur la Crimée ils lâcheront pas. En plus Poutine a fait en sorte que ce territoire ukrainien, y ait plus un ukrainien dedans (ou très peu) donc on est vraiment face à une problématique réelle.
Sur le papier, d'un point de vue morale etc... la Crimée c'est l'Ukraine. Sauf que dans les faits, aujourd'hui si on faisait un référendum en toute transparence, malheureusement y aurait une majorité pour rester dans la Russie. Il doit y avoir quoi encore 20/25% de gens prêt à dire qu'ils sont ukrainiens ?

Et sur les républiques fantôche là la problématique, c'est que le niveau de haine a tellement augmenté en 10 ans, que c'est pareil Moscou a fait en sorte que ça devienne très compliqué la "réunification".

Pour ça que je pense que comme d'un côté les russes lâcheront pas (au moins la Crimée et probablement aussi sur les pseudos républiques indépendantes) et de l'autre les ukrainiens après tout ce qu'ils ont subit vont vouloir tout récupérer, ben il va y avoir un problème majeur. Parce que sauf effondrement de l'armée russe au point que les ukrainiens arrivent à tout reprendre en quelques semaines, pour moi on va vers une impasse sur ces 2 points là que sont le Donbass et la Crimée. Enfin surtout la Crimée.
Même si Poutine tombe, vous imaginez vous le nouveau pouvoir russe, lâchait la Crimée ? moi j'ai du mal à l'imaginer parce que un tel régime tomberait dans la semaine après une telle décision.

En tout cas si jamais les ukrainiens arrivent à reprendre la Crimée sans que les russes bronchent par choix ou par la force des choses, faut surtout pas que les ukrainiens poussent d'avantage pour prendre Sebastopol là je pense que ça serait vraiment la ligne rouge qui ferait basculé le monde dans l'inconnu.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés