Publié par Echtelion Maelin
Pas d'accord. Il me semble bien plus productif de confronter frontalement leurs idéologies, pour en démontrer les non-dits et les contradictions. Surtout dans un monde fait de meme, de formules lapidaires et affirmations à l'emporte-pièce (souvent absurdes dès qu'on en dépasse l'énoncé) relayées matin, midi et soir sur tous les réseaux sociaux, qui les favorise largement.
Même si c'est souvent éreintant (où Brandolini remontre le bout de son nez), et qu'il faut faire face à des interlocuteurs souvent de mauvaise foi, ne pas dialoguer c'est ipso facto leur laisser le champ libre (et c'est là que je rejoins @Arcalypse), et c'est au final laisser leurs idées se propager sans y opposer de résistance.
Je dois vraiment pas être clair : il n'est pas nécessaire de dialoguer ou de débattre avec l'extrême-droite pour confronter ses idéologies, démontrer ses réelles intentions ou ses contradictions. On peut le faire sans les convier à la table, sans leur donner du temps de parole. Ne pas débattre avec l'extrême-droite ne veut pas dire laisser le champ libre à l'extrême-droite, ça veut juste dire combattre l'extrême-droite sans aller sur un terrain qui leur est favorable parce qu'ils tricheront ou en subvertiront les règles (le désormais classique Alt-Right Playbook a décortiqué les stratégies de l'extrême-droite pour diffuser ses idées, notamment via les débats et leurs faiblesses, et est d'ailleurs une bonne meta-illustration de ce dont on parle), à savoir le cirque du débat. Car les débats tels qu'ils sont menés et encadrés dans la quasi totalité des espaces de discussion IRL ou en ligne ne sont pas des Agora (au sens historique du terme, pas le présent forum  ) où peut se tenir le Libre Marché des Idées, ce sont des cirques où ce n'est pas la raison qui triomphe, mais le sang et le divertissement.
Pour faire une analogie que j'espère pas trop bancale : si tu dois exposer les astuces et les tours qu'un joueur de poker malhonnête utilise pour tricher, la meilleure manière de faire n'est pas de jouer contre lui en direct, mais plutôt de faire une présentation en différé préparée à l'avance où tu pourras exposer en détail ses procédés avec des images de vidéo-surveillance à l'appui que tu pourras passer au ralenti, sans que sa présence soit requise. Ce qui n'est pas équivalent à "lui laisser le champ libre pour qu'il continue d'escroquer des gens".
Si seulement c’était les seuls …
Le problème de l’ED ce sont les problématiques sur lesquelles elle se greffe.
Ok on fait un cordon sanitaire, mais du coup, parle-t-on des problématiques qu’elle soulève et qui intéressent les gens (sinon l’ED ne serait pas si haute) ou est-ce qu’on met tout sous le tapis ?
Je me permets de citer un autre posteur de l'Agora sur ce sempiternel cliché :
Sous le tapis ? Depuis Sarkozy au moins, les sujets liés à l'immigration et l'insécurité n'ont jamais autant occupé l'espace médiatique et politique, jusqu'à plus soif, et on a tous les ans des projets de lois de plus en plus à droite qui passent, y a un peu de foutage de gueule là.
Et je complète par : depuis 1945, la France a voté une loi sur l’immigration tous les deux ans en moyenne.
Edit pour en dessous : bah citer d'autres posteurs dans des échanges passés a deux intérêts :
- Ils formulent souvent mieux que moi ce que j'aurais voulu dire
- Ça montre que je ne suis pas le seul à tenir certaines positions, ce qui n'est pas un luxe quand on est minoritaire idéologiquement dans un espace de discussion
- Ça montre parfois la récurrence de certains clichés, éléments de langage, voire (ce n'est pas ton cas ici) de "collages d'affiche" et autres techniques d'astroturfing
Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 12/07/2022 à 19h53.
|