[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Non je pense que la plainte du journaliste est justifiée : on lui a clairement menti dans le but de nuire, il s'agit pas là d'une source qui se serait plantée. Qu'il se retourne contre eux ne me choque pas.

Par contre quand ta source c'est l'adversaire politique direct de la personne sur laquelle porte ton investigation, la moindre des choses c'est de quadruple-vérifier...

Edit : ha et le 2e mit en cause, c'est pas seulement un ex-flic, c'est aussi un chroniqueur de LeMédia qui connait le couple et LFI... mdr quel panier à crabes.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Le flic thinkerview

Cette affaire c'est du bon wtf. Le journaliste a l'air bien chtarbé en plus. Chaud pour Lagarde tout de même surtout que c'était déjà plus ou moins sorti son implication. Et que ses "méthodes" sont déjà dans le collimateur de la presse.
Message supprimé par son auteur.
Si des personnes honnêtes doutaient du biais anti flic de Melenchon ils peuvent regarder le fil Twitter de l’intéressé.
Il parle de « manipulation politique des flics » alors qu’il ne peut pas ne pas savoir que Noam Anouar n’est plus policier et que son ancien syndicat est de toute façon ultra marginal et blacklisté au niveau des hautes instances de la Police.

A ce niveau de mauvaise foi le doute n’est donc plus permis.
Mélenchon joue les Trump de gauche. Cela fait des années qu'il procède ainsi et comme ça marche il ne va pas s'arrêter de sitôt. Il a choisi depuis longtemps un positionnement anti-flic parce que ça lui apporte le soutien de tous les ACABs de France ainsi que d'acteurs influents des quartiers populaires, il saisira donc n'importe quelle occasion.
Celle-ci était trop belle.
Ce qui me surprend par ailleurs, c'est qu'il me semblait que Noam Anouar, tout comme Alexandre Langlois, était plutôt apprécié de LFI et de pas mal de médias à gauche, de par leurs positions critiques "de l'intérieur" de l'institution policière. J'ai raté un épisode de conflit qui aurait pu pousser Noam Anouar à balancer des fausses infos à l'encontre d'élus LFI, ou Mélenchon à s'en prendre à lui dans le fil Twitter susdit ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ce qui me surprend par ailleurs, c'est qu'il me semblait que Noam Anouar, tout comme Alexandre Langlois, était plutôt apprécié de LFI et de pas mal de médias à gauche, de par leurs positions critiques "de l'intérieur" de l'institution policière. J'ai raté un épisode de conflit qui aurait pu pousser Noam Anouar à balancer des fausses infos à l'encontre d'élus LFI, ou Mélenchon à s'en prendre à lui dans le fil Twitter susdit ?
Pour ce que j’en sais Noam Anouar avait quelques différends d’ordre personnel avec des personnalités locales LFI et effectivement un discours plus LFI compatible que Lagarde compatible.
Après ça semble tout de même être tambouille et cie dans la zone.
Est-ce qu'il ferait référence à çà (article de liberation)?

Citation :
Plus tard encore dans l’échange, Anouar suggère que Lagarde a obtenu les informations transmises auprès de policiers : «Sa source à lui, c’est une source policière. Il y a de la flicaille dans le truc. C’est ça en fait le machin.» Zemouri, énervé : «Sa source à qui ? Sa source à Lagarde tu veux dire, j’ai pas compris là ?» Anouar : «Ouais. je pense que c’est une manipulation de flics au départ.»

Puis, plus loin : «Il y a une manipulation, on sait pas qui c’est. Je pense même que si, à la limite, allez, on imagine que Lagarde soit impliqué à un moment ou un autre, je pense qu’il a été baladé.» Zemouri : «Non mais c’est Lagarde qui t’a demandé de me passer un passeport… J’ai réfléchi, c’est monté spécifiquement pour moi. En mettant une Algérienne avec sa mère, c’est n’importe quoi…» On devine, par la suite, qu’Anouar se doute que la conversation est enregistrée. Et ne met dès lors plus en cause Lagarde.
Enfin bon, je ne croirais pas pour autant sur parole ce que peut affirmer Noam Anouar.

En tout état de cause, c'est un tweet bien merdique clairement. Il aurait mieux fait de se faire et d'attendre que l'enquête éclaircisse un peu cette histoire.

Sinon, toujours dans le même article :
Citation :
Contacté lundi par CheckNews, l’ex-flic reconnaît avoir transmis le dossier au journaliste du Point, tout en réduisant son rôle à celui d’intermédiaire. «Cette affaire est partie d’une information qui était en ma possession au départ. Je collabore avec Le Média (site d’information indépendant proche de LFI, ndlr), et quand je suis mis au courant de certaines affaires et que Le Média ne les traite pas, je les transfère à certains amis journalistes. Ça fait des années que je fais ça», explique-t-il. S’il admet désormais que l’information était finalement «pourrie», il se défend d’avoir voulu manipuler le journaliste, imputant la responsabilité de ce fiasco journalistique à un «défaut de vérification d’Aziz Zemouri».
Et en même temps :
Citation :
Puis Zemouri l’interpelle : «T’es proche de LFI, et t’as été candidat sur une liste UDI en même temps, je comprends rien !» Noam Anouar : «Je suis proche de LFI, je suis partisan, je suis ami avec eux, mais le problème qui se pose, c’est que ces gens-là, ils ne font rien pour moi. Ils ne m’ont rien proposé. A chaque fois qu’il y a un truc à gagner, à partager, ils ne pensent pas à moi.»
Ca sent effectivement le gars déçu de pas avoir de soutiens et qui du coup se vengent... A voir ce qu'en dira l'enquête qui promet d'être croustillante

Et les gens derrière cette histoire sont allés loin pour monter cette manipulation :

Citation :
Au cours des échanges, le 14 juin, le journaliste se procure l’adresse où est censée habiter la jeune femme : un immeuble de la rue Léon, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Zemouri s’y rend et constate que le nom de la supposée femme de ménage figure bien sur une des boîtes aux lettres. Sauf que le patronyme, selon les témoignages des habitants de l’immeuble recueillis par CheckNews, a été ajouté quelques jours seulement avant que le journaliste du Point ne se rende sur les lieux. Et a été enlevé depuis. «Personne de ce nom n’a habité ici», témoigne ainsi un habitant, qui affirme également ne pas connaître la jeune femme lorsqu’on lui présente la photo de Sana D.
Citation :
Sana D. n’est pourtant pas une identité fictive. CheckNews a pu entrer en contact, via les réseaux sociaux, avec une personne algérienne, répondant à ce nom, et âgée de 36 ans. Nous avons également eu confirmation que la photocopie de son passeport a bien été communiquée à Aziz Zemouri. Contactée, cette femme assure n’être mêlée en rien à cette affaire et affirme avoir perdu son passeport il y a deux ans, sans en avoir déclaré la perte. Et être ainsi victime d’une usurpation d’identité.
Citation :
Qui est à l’origine de cette manipulation ? Qui a donné le numéro de téléphone à Noam Anouar, qui l’a ensuite transmis à Zemouri ? L’ex-policier ne nous a pas répondu sur ce point. Mais un enregistrement obtenu par CheckNews d’une conversation téléphonique, tenue lundi entre Aziz Zemouri et Noam Anouar, apporte des éléments troublants. L’ex-député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde, qui a perdu dimanche 19 juin contre Raquel Garrido au second tour des législatives, est ainsi mentionné plusieurs fois comme source possible de l’affaire.

Au début de l’échange, alors que Zemouri s’insurge contre Anouar des informations frelatées qu’il lui a communiquées, et lui reproche de ne pas le protéger auprès du Point, Anouar lui dit : «Je te protège, mais je ne protège pas que toi. Tu vois ce que je veux dire ? Moi je veux pas leur dire [à tes collègues du Point, ndlr] tout ce que je sais…» Zemouri : «Mais pourquoi, tu protèges qui d’autre ?» Anouar : «A ton avis ? Tu sais très bien…»

Dernière modification par Aedean ; 29/06/2022 à 10h01.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
...
Effectivement, y'a un sacré mic-mac.
Quand tu vois qu'il y a à peine 2 ans le couple était bras dessus bras dessous avec Anouar.


Dernière modification par Kumamon ; 29/06/2022 à 10h03.


Tous ces gens n'ont rien à faire en politique/syndicalisme/journalisme. C'est trop compliqué pour eux. Ils devraient partir cultiver de la lavande en Provence ou du lin en Picardie. Un truc simple, utile, sain, loin des tentations magouillardes de la vie parisienne.

Ou alors pêcheur de crabes, s'ils ont la nostalgie du panier.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non je pense que la plainte du journaliste est justifiée : on lui a clairement menti dans le but de nuire, il s'agit pas là d'une source qui se serait plantée. Qu'il se retourne contre eux ne me choque pas.

Par contre quand ta source c'est l'adversaire politique direct de la personne sur laquelle porte ton investigation, la moindre des choses c'est de quadruple-vérifier...

Edit : ha et le 2e mit en cause, c'est pas seulement un ex-flic, c'est aussi un chroniqueur de LeMédia qui connait le couple et LFI... mdr quel panier à crabes.
Je ne le pense pas car (autant que je sache) il n'a rien donné en échange, donc à lui de croire ou de ne pas croire cette info
Par contre ce qui devient intéressant c'est de faire la lumière sur ceux qui sont à l'origine de cette info bidon, le flic , Anouar et JC Lagarde

https://www.lemonde.fr/economie/arti...2467_3234.html
Citation :
Pendant ce temps, Noam Anouar suit l’affaire de près en appelant « régulièrement » le journaliste. Il s’enquiert même de savoir « si l’article [sera] prêt à paraître avant le second tour des législatives », alors que Raquel Garrido et Jean-Christophe Lagarde s’affrontent dans la même circonscription.
OK.

Donc, le mec il avait un scoop pourri qui pouvait se démonter en une après-midi, mais il lui a fallu des mois pour publier son article ?


Citation :
Chroniqueur pour Le Média, invité régulier de Sud Radio et de Cyril Hanouna, M. Anouar avait été interviewé par Aziz Zemouri en 2021 à l’occasion de la sortie de son livre 100 conseils pour votre sécurité (Talma Studio), quelques mois après avoir témoigné en faveur de Taha Bouhafs dans le procès qui l’opposait à la syndicaliste de la police, Linda Kebbab, pour l’avoir traitée d’« Arabe de service ».

Cette misère.
Il manque quoi ? Une collaboration avec Zemmour pour l'écriture d'un livre, un duo de rap avec Darmanin et la création d'une école de commerce avec Serge Tchuruk ?
Ca a un côté barbouze cette histoire, ce que je trouve drôle c'est quand même le journaliste. Qui se réfugie derrière "j'ai été victime d'une manipulation". J'ai surtout l'impression qu'il a été victime soit de son incompétence soit feignant à juste vérifier les faits. D'autres l'ont fait et leur a fallu quoi même pas 24h pour voir que ça puer.... mais bon pauvre journaliste victime d'une manipulation de haute volé....
C'est surtout l'effet boomer d'un journaliste un peu usé qui n'est plus du tout au fait des réalités quand il s'agit de manipulations. Le mec en est à croire qu'une capture d'écran constitue une preuve, sans même tiquer sur les détails qui rendent ces captures d'écrans au mieux un peu louches...
Citation :
Publié par Don Patricio
Non là c'est en appel, c'est pour son autre procès vs le même journaliste qu'il est condamné en 1ere instance. Et qu'il fait appel.
avant la cour d'appel il y a la première instance pour la première affaire où il n'a pas été condamné, c'est pas moi qui doit apprendre à lire

Citation :
En première instance, le tribunal correctionnel n'avait pas reconnu de caractère diffamatoire aux propos publiés par Jean-Luc Mélenchon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés