[Actu] Analyse de Dungeons & Dragons, 5e edition

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coquette
C'est quoi les concurrents qui font mieux?
Pathfinder/Starfinder, Shadowrun, Vampire The Masquerade, Naheulbeuk, Alien, Le Trône de Fer, Sea of Thieves...

En fait, c'est assez simple : j'ai testé un peu plus d'une dizaines de systèmes de jeux (via des parties en convention), je n'en ai jamais trouvé un seul aussi médiocre que Donjons & Dragons (bon, ok, Freak's Squal est un concurrent sérieux. À part lui, disons).
J'avoue que c'est seulement à peine mieux, mais sauf erreur, il n'y a pas de compétences par repos dans Pathfinder, non ? Je crois n'avoir vu ça nulle part ailleurs que dans Donjons et Dragons (et cela suffit à rendre tout le reste supérieur, même s'ils utilisent le même système nul de D20 ).
C'était surtout la 4 qui était lourde de ce coté, de mémoire (après, j'ai pas beaucoup joué à la 4, justement parce que j'accrochais pas à ce principe). La 5 est quand même assez légère de ce coté et pas mal de comp rechargent avec un repos court (genre 1h tranquille). Ca évite le spam à tout va, on va dire mais bon, d&d est pas parfais, loin de là, c'est pas la question.

Mais quand à la base, la personne qui a lancé ce mini-débat commence avec, en gros, d&d c'est trop bourrin à mon gout, conseiller pathfinder à la place, mouarf
Citation :
Publié par Alandring
J'avoue que c'est seulement à peine mieux, mais sauf erreur, il n'y a pas de compétences par repos dans Pathfinder, non ? Je crois n'avoir vu ça nulle part ailleurs que dans Donjons et Dragons (et cela suffit à rendre tout le reste supérieur, même s'ils utilisent le même système nul de D20 ).
Bah t'as "juste" la totalité du système de magie qui fonctionne avec un nombre fixe de slot de sort que tu récupère à chaque repos.

C'est étonnant d'avoir raté ce "détail" en ayant joué à Pathfinder quand même.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Dans le jeu " Rêve de Dragon " a haut niveau tu est un dieu ! mais que de bon souvenirs sur ce jeu ...
En rêve parce que ce qui est important dans le titre, c'est ce mot pas Dragon;-).
Un des meilleurs jeux rp je trouve avec mega (que je préfère encore) et runequest (ahh Glorantha, a jamais dans mes souvenirs tu resteras).
Citation :
Publié par Khellendorn
Bah t'as "juste" la totalité du système de magie qui fonctionne avec un nombre fixe de slot de sort que tu récupère à chaque repos.

C'est étonnant d'avoir raté ce "détail" en ayant joué à Pathfinder quand même.
My bad . Comme je le disais, je joue surtout en convention, pour des one-shots. Du coup, c'est super sympa parce que je découvre plein de trucs, mais ce n'est effectivement pas le top pour découvrir un système en profondeur (genre le fait que l'on peut devenir un demi-dieu, cela ne se remarque pas en jouant une seule fois ).
Citation :
Publié par Alandring
Pathfinder/Starfinder, Shadowrun, Vampire The Masquerade, Naheulbeuk, Alien, Le Trône de Fer, Sea of Thieves...

En fait, c'est assez simple : j'ai testé un peu plus d'une dizaines de systèmes de jeux (via des parties en convention), je n'en ai jamais trouvé un seul aussi médiocre que Donjons & Dragons (bon, ok, Freak's Squal est un concurrent sérieux. À part lui, disons).
Pathfinder 2, plutôt. Pathfinder, c'est juste du 3.5 qui part en couilles à force de suppléments mal pensés

Mais je plussoie complètement : les systèmes D&D sont parmi les pires systèmes de jeu (loin derrière Rollmaster et ses ersatz, quand même, faut pas déconner). La v5 se rattrape un peu, mais ça reste quand même très moyen.

Au passage, Josh Sawyer (Icewind Dale, New Vegas, Pillars of Eternity) est en train de finaliser la version jeu de rôle papier de Pillars of Eternity, qui se basera donc sur une version très dérivé de D&D5 et de ce que j'en ai vu, ça a l'air vraiment sympa. Ça pourrait sortir avant la fin de l'année et ils ont déjà bien avancé le module Foundry qu'ils vont essayer de sortir en même temps.
Difficile de tout énumérer, mais dans les grandes lignes :
- Ils ont essayé de lisser un chouilla l'aléatoire de manière générale. Grosso modo, ça se traduit par des pools de points de vie plus importants, moins d'échecs de manière générale, mais une sorte de gestion à palier des réussites/échecs (échec crit/échec/réussite/réussite crit, en sachant qu'on a un critique dès que la différence entre le résultat du test et le DC dépasse 10). Les critiques sont au final moins violents (tout est relatif, mais même un sorcier ne se fera pas forcément OS sur un critique à niveaux à peu près équivalents), mais plus courants.
- Beaucoup de systèmes sont passés sur des effets de compétence au lieu d'être dépendants des stats des classes. Par exemple, les manœuvres du genre trip/grab/intimider/etc. ne dépendent plus du bonus au toucher, mais du niveau dans une compétence. Il est donc parfaitement possible d'être un sorcier adepte de la lucha libre et de ne pas être complètement ridicule, même si certains feats bien placés donnent à certaines classes quelques petits avantages sur certaines compétences dans certaines situations.
- Dans la version de base des règles, il n'y a plus de multiclassage au sens commun du terme. Par contre, il existe plusieurs dizaines d'archétypes qui proposent des feats qu'on peut prendre à la place de ses feats de classe. Parfois ce sont des versions moins fortes de feats déjà existants chez d'autres classes (par exemple, l'archétype rogue permet d'avoir accès à l'attaque sournoise, mais limitée à 1D6. L'archétype Magus permet d'avoir accès au spellstrike, mais une fois par minute), parfois ça ouvre des gameplays complètement différents (un archétype Unexpected Sharpshooter donne accès à des feats du niveau de Lucky Luke, dont la fameuse balle qui ricoche 10 fois, fait tomber des pots de fleurs et des panneaux, avant de toucher sa cible ). Le résultat, c'est qu'un guerrier restera guerrier toute sa carrière, avec ses proficiencies de guerrier, ses points de vie de guerrier et toutes ses compétences de base de classe de guerrier, même si, à un moment donné, il a décidé de faire l'impasse sur quelques feats de guerrier pour gagner la possibilité de lancer une boule de feu par ci par là.
- Points de destin ! Je crois qu'ils en ont mis dans D&D 5, mais il me semble que le système est différent. Dans PF2E, les joueurs ont chacun un pool de "Points de héros" qui évolue pendant les sessions. Ces points leurs permettent de relancer un test, augmenter un seuil de réussite - sauf pour obtenir une réussite critique - ou arrêter le compteur de mort.

Par contre, tout repose beaucoup plus sur les niveaux des protagonistes. Là où du 3.5 (et surtout un D&D5) arrive à tolérer des différences de +/- 3-4+ niveaux entre les joueurs et les adversaires, un boss niveau +3 sur PF2E peut facilement wipe solo une équipe. Inversement, un groupe de bandits niveau -2 n'a aucune chance de provoquer autre chose qu'une épidémie de bâillements. Heureusement, il est aussi très facile d'ajuster les niveaux vu que la plupart des stats sont de bêtes "niveau + X".

Le système est plus complexe de manière générale, autant au niveau des joueurs qui vont avoir trouzemilliards de possibilités pour créer leur perso qu'au niveau du MJ qui va avoir beaucoup plus de travail de préparation que sur du D&D. Mais les outils sont assez bien penser pour permettre de gérer toutes les situations.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Pathfinder 2, plutôt. Pathfinder, c'est juste du 3.5 qui part en couilles à force de suppléments mal pensés

Mais je plussoie complètement : les systèmes D&D sont parmi les pires systèmes de jeu (loin derrière Rollmaster et ses ersatz, quand même, faut pas déconner). La v5 se rattrape un peu, mais ça reste quand même très moyen.

Au passage, Josh Sawyer (Icewind Dale, New Vegas, Pillars of Eternity) est en train de finaliser la version jeu de rôle papier de Pillars of Eternity, qui se basera donc sur une version très dérivé de D&D5 et de ce que j'en ai vu, ça a l'air vraiment sympa. Ça pourrait sortir avant la fin de l'année et ils ont déjà bien avancé le module Foundry qu'ils vont essayer de sortir en même temps.
Ca c'est cool, vais checker ça
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
...
Merci énormément d'avoir pris la peine de répondre de manière aussi détaillée ! J'ai les livres de règles de base de Pathfinder 1, je ne savais pas qu'une nouvelle mouture était sortie, ça a l'air très intéressant. Merci encore !
[Actu] Le guide de Van Richten sur Ravenloft disponible
Seiei a publié le 22 juin 2022 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5405/4/157564-240.png
Nouvelle sortie pour D&D : « Le guide de Van Richten sur Ravenloft » est disponible depuis le 21 juin.

Ce nouveau livre destiné à Dungeons & Dragons, écrit par Rudolph Van Richten, l’érudit en monstres. Il a compilé toutes ses connaissances, ses correspondances et ses dossiers d’enquête dans ce livre, dévoilant des vérités et des connaissances épouvantables, qui terrorisaient l’aventurier le plus aguerri.
Avec ce guide, les fans de D&D pourront plonger dans les sombres brumes...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Seiei
Voili voulou ^^ Il est bien sympa ce livre mais pour le coup ca sort tellement vite que j'ai pas le temps de tout lire :'(
Toujours aussi difficile de jouer dans Ravenloft ? ou ils ont modifier les règles en profondeur ? et la survie des joueurs ?

Dernière modification par Anngelle Silverstar ; 23/06/2022 à 07h09.
Citation :
Publié par Seiei
Voili voulou ^^ Il est bien sympa ce livre mais pour le coup ca sort tellement vite que j'ai pas le temps de tout lire :'(
C'est parce que tu as du retard sale nain parce que c'est le premier véritable ouvrage traduit en fr depuis leurs annonces et il est bon. Légèrement plus pour les MJ il est aussi pour les joueurs si je considère cela comme une série de petites nouvelles horrifiques.

Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Toujours aussi difficile de jouer dans Ravenloft ? ou ils ont modifier les règles en profondeur ? et la survie des joueurs ?
Quelle est la question exactement?

Quelles sont tes attentes etc ?

Dernière modification par Ismène ; 23/06/2022 à 14h19. Motif: Auto-fusion
[Actu] Le Chaudron des Merveilles de Tasha - vous en reprendrez bien une petite louche ?
Seiei a publié le 19 juillet 2022 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5691/4/157904-240.png
Après Von Richten, voici un autre livre de D&D disponible en français : Le Chaudron des Merveilles de Tasha.

Je pense que, même si vous n’avez pas connaissance du lore de l’univers de D&D, le titre devrait vous mettre la puce à l’oreille : ce nouveau livre propose toute une série de nouvelles options pour les joueurs et MJ avec de nouvelles sous-classes, des nouveaux sorts et objets magiques.

En effet, ce nouveau titre est très orienté « magie » et offre de nombreuses possibilités...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il est dans ma wish list même si je trouve que globalement il rajoute des trucs vraiment très (trop?) fort. Par contre je vais attendre un peu dans l'espoir d'un triptyque Tasha Xanathar Monster comme en VO.
Salut,

J'ai acheté et lu le Von Richten. Je l'aime beaucoup car il présente le lore de Ravenloft et offre une rimbabelle d'idée de scénario et de campagne que l'on peut faire maison ! Vraiment très cool ça. Ca m'a donné beaucoup d'idées.

Par contre j'hésite à prendre le chaudron de Tasha. Il contient quoi exactement ce module ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés