[Actu] Analyse de Dungeons & Dragons, 5e edition

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Premièrement, je joue systématiquement des mages dans les jeux et le concept de compétences "par rencontre" ou "par repos" est aberrant : cela pousse à ne jamais utiliser ses compétences les plus puissantes parce qu'on ne sait jamais si elles ne seront pas indispensables cinq minutes plus tard.
Etant de la vieille école "X sorts de niveau Z par jour", je dirais que ça ne pose pas de problème à partir du moment ou ton MJ n'est pas un abruti. Il ne faut pas oublier que le premier objectif d'une partie de JDR c'est que tout le monde s'amuse. Le MJ n'est pas la pour piéger les joueurs mais pour leur faire vivre une histoire. Les règles sont un moyen de gérer la simulation mais in fine, si elles posent probleme, elles jartent. C'est pour ca que j'ai toujours préféré la seconde édition: des trucs simples qui ne sont pas le centre du jeu et qui sont facilement modifiables/outrepassés.

Comme dit Chantelune le seul vrai souci à bas niveau du mage c'est le syndrome "un missile magique et puis plus rien". Mais ca se gère, il n'y aucune raison que le joueur évolue dans un environnement lui nécéssitant de lancer 12 sorts par jour au niveau 1... J'ai toujours eu tendance à mettre le combat en retrait pour les petits niveaux. Pas qu'il y en aie jamais mais l'interet du gameplay bas niveau est super limité. (Attendu que je considère que les meilleures parties se jouent dans les niveaux 12-14, au dela ça devient GB)

Citation :
j’adore shadowrun, mais lancer des poignées de dès 10 sous prétexte que tu maitrises comme un pro, c’est un grand n’importe quoi
J'aime bcp le système de 7th seas pour ca: tu as des réussites automatiques contre les péons. L'objet de base est de simuler des scènes de film ou le héros défonce 12 PNJs lvl 1 @Errol Flynn, ce qui se retrouvait aussi dans COH niveau mmo.
C'est un des trucs que j'aime beaucoup dans PF2e : quasiment tout fonctionne sur un degrés de maîtrise (untrained, trained, expert, master, legendary) au lieu de la simple profenciency on/off. Ça aide pas mal à fluidifier les parties en réduisant le nombre de jets de dés, et ça permet de s'affranchir un peu des stats (je vais par exemple demander un jet normal à un joueur gavé de dex, mais pas très porté sur l'acrobatie, mais pas à son pote avec peu en dex, mais une maîtrise en acrobatie, qui réussira automatiquement. Ou il fera un jet caché pour voir s'il ne me sort pas un 1).

Pour les sorts par jour, c'était un truc qui me saoulait bien avant, mais comme dit plus haut, depuis que les cantrips scalent, je ne vois plus le soucis.
Citation :
Publié par Seiei
Oui, mais c'est pour ca que je dis que c'est situationnel.
Si t'as beaucoup d'avantages qui mettent vraiment l'adversaire à mal, que ca se justifie dans le jeu et dans l'esprit, je n'hésite pas a donner un peu plus qu'un dé d'avantage.
Par exemple : t'as une compétence d'attaque qui te donne de base un avantage, l'ennemi est à terre et prit en tenaille, donner 3D ne me dérange pas.

Et autre exemple, si t'as accumulé plusieurs avantages (je précise tout de même pour ceux qui n'ont pas encore joué, c'est rare ) vraiment bon, comme la situation au dessus, je ne l'annule pas systématiquement si un petit désavantage s'y rajoute.

Enfin, tout ca c'est de l'interpretation de MJ bien que dans les règles, oui ca s'annule et oui, on ne donne qu'un dés bonus quelque soit la situation et le nombre d'avantages ou désavantages.
Le système fonctionnait à peu près comme tu le décris dans les premiers brouillons D&D5 (à l'époque "D&D Next") : on comptait chaque avantage et désavantage, chaque avantage annulait un désavantage, et on regardait ce qui reste à la fin.

Après tests et avis du public, cette règle a été abandonnée pour deux raisons. La première, c'est que ça fait faire beaucoup de calculs complexes et inutiles en cours de partie (et l'un des fondements de cette cinquième édition a été d'éliminer tous les calculs en cours de jeu autant que possible, pour fluidifier l'action). La seconde, c'est qu'à l'usage, cette règle encourage les joueurs à faire la "chasse à l'avantage", soit à argumenter avec le MJ à la recherche du plus petit détail qui pourrait leur faire obtenir un avantage supplémentaire, avec plus ou moins de mauvaise foi.

Donc, il a été décidé de revenir à quelque chose de plus simple : s'il y a des avantages et des désavantages, quels que soient leur nombre, on annule tout et le jet se fait normalement.
Oui, ça peut donner en effet des situations un peu bizarres et qui semblent injustes, où un seul désavantage face à trois avantages majeurs va annuler le bonus. Mais c'est plus simple à comprendre comme ça. Bien entendu, en tant que MJ, tu as le droit de pratiquer ça autrement, ou de faire du cas par cas.

À noter que la septième édition de l'Appel de Cthulhu a conservé quelque chose de ce genre, où on peut cumuler les avantages ou les désavantages (avec un maximum de +3 dés de dizaine, si je me souviens bien ; au-delà, on n'ajoute plus de dés, mais on ajuste le seuil de difficulté du test).
Citation :
Publié par Seiei
Seiei a publié le 26 janvier 2022 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :
Avis mitigé

Ils présentent encore des nouveautés déja publiées en français. et ben .......
Un bon ouvrage sur Ravenloft que je vais acheter sans doute pour le lore mais Xanathar est déja dispo depuis des années. Et c'est tout ce qu'on aura pour les 6 prochains mois dans ce qu'il annoncent comme un rattrapage? C'est ca la reprise des traductions en vf par WOTC ?

Une campagne en VO ce n'est pas un problème si le MJ est anglophile mais des livres basés sur des opttions de personnages sont plus problématiques sur une table ou tout le monde ne va pas forcément être anglophile.

Je me demande quand Tasha et Eberon sortiront en vf? Un peu l'impression que c'est comme ca qu'ils ont l'intention de faire passer le temps juqu'en 2024 et leur 5,5? Ressortir la moitié du temps du contenu deja existant et déja traduit.
Bah, ils ont dit un bouquin par trimestre. On verra. Pour le moment ils s'y tiennent, mais j'espère qu'on aura des sorties pas trop éloignées de la VO, en date, a l'avenir.
J'espère Tasha aussi (mais l'ai en VO).

Et comme je l'ai dit par ailleurs : on peut pas en vouloir a Wizards of the Coast de la merde qu'on réalisé les éditeurs FR pour sortir les bouquins de D&D :/

Et pour 2024, tout sera compatible d'après les rumeurs, donc... rien est perdu et m'étonnerai pas qu'ils s'alignent à ce moment là pour les sorties FR
[Actu] D&D Le Guide Complet de Xanathar disponible
Seiei a publié le 6 mars 2022 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5691/4/155874-240.png
Après le triptyque sorti il y a quelques mois, voici la sortie du nouveau livre édité par Wizards of the coast pour sa célèbre licence Dungeons & Dragons

La semaine passée, Wizards a sorti une nouvelle extension pour son jeu de rôle, Dungeons & Dragons. Intitulé « Le Guide Complet de Xanathar », cet ajout à la collection D&D introduit tout un pan d’informations récoltées par Xanatar, le plus grand Seigneur du Crime.
Toutes ces informations, qu’on peut utiliser dans n’importe...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je vois que personne ne parle du d&d live de ces derniers jours avec des annonces intéressantes sur le futur. Leur live présente les infos condensées sans temps mort et est très intéressante

Citation :
Publié par Ismène
Je vois que personne ne parle du d&d live de ces derniers jours avec des annonces intéressantes sur le futur. Leur live présente les infos condensées sans temps mort et est très intéressante

Je viens de le regarder et vachement intéressant dont de sacré surprises ! spelljamer existe encore et ils ont décider de bossuer dur dessus et dire qu'a l'époque c'était le monde le plus laissé a l'abandon et le moins joué.

Ils sont en train de retravailler Baldur's gate 3 , je pense qu'ils ont eu de mauvaise remontées sur la première mouture .

par contre j'ai bavais sur le gros morceau de fin, coffret collector Dragonlance ?
Spelljammer, un des pires suppléments et des univers jamais sortis, cela les emmerderait de retravailler le setting de cerillia ou de sigil à la place ou c'est trop compliqué ?
Citation :
Publié par Chantelune
Je rêve toujours d'une vrai remise à jour de planescape :/
Rien ne dit qu'ils ne le feront pas dans les prochaines années non plus ?

Si tu crées un compte wizards tu peux participer de temps en temps à des sondages et ils ont déja demandé en sondage "quel univers voulez vous voir revenir?'

J'avais choisi pour ma part LANCEDRAGON, depuis le temps que j'en entends parler, je voulais le cocher celui la et leurs annonces dans la video augurent quand même du bon en général et sans wokisme apparent parce que certains produits de l'année passée étaient bien abusés à un point que des discussions du MJ et mes amis pour un passage de d&d à pathfinder avaient débutées pour quand on finissait notre campagne actuelle.

Tout le monde n'accepte pas de subir une vulgaire propagande dans ses loisirs.

Citation :
Publié par sinernor
le setting de cerillia
cérillia ????

https://www.cerelia.com/fr/

Dernière modification par Ismène ; 24/04/2022 à 22h21. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ismène
Rien ne dit qu'ils ne le feront pas dans les prochaines années non plus ?

Si tu crées un compte wizards tu peux participer de temps en temps à des sondages et ils ont déja demandé en sondage "quel univers voulez vous voir revenir?'

J'avais choisi pour ma part LANCEDRAGON, depuis le temps que j'en entends parler, je voulais le cocher celui la et leurs annonces dans la video augurent quand même du bon en général et sans wokisme apparent parce que certains produits de l'année passée étaient bien abusés à un point que des discussions du MJ et mes amis pour un passage de d&d à pathfinder avaient débutées pour quand on finissait notre campagne actuelle.

Tout le monde n'accepte pas de subir une vulgaire propagande dans ses loisirs.

cérillia ????

https://www.cerelia.com/fr/
Cerilia, c'est le nom du continent où se passe les campagnes du monde de Birthright.
Seiei a publié le 25 avril 2022 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5691/7/156857-240.jpg
Le 21 avril a eu lieu le D&D Direct, une présentation vidéo de 30 minutes qui a révélé pas mal de choses à venir pour l'année 2022.

Nous en avons déjà discuté de la vidéo d'annonce du D&D Direct, mais voici un petit récapitulatif pour nos lecteurs de cette présentation de 30 minutes
Spelljammer – un cadre de campagne pour Donjons & Dragons
L'introduction du show nous a montré le retour de Spelljammer : Adventures in Space. Il s'agit d'un cadre de jeu pour Donjons & Dragons...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Spelljammer a toujours été un gros raté avec aucun équilibre dans les classes.

Il serait étonnant qu'ils aient réussi à apprendre de leurs erreurs sur ce sujet précis. Mais bon, rien que la gestion de la gravité était une rigolade donc s'il y a bien des choses à faire ce n'était pas forcément sur cet univers sans queue ni tête.
Citation :
Publié par Colsk
Spelljammer a toujours été un gros raté avec aucun équilibre dans les classes.

Il serait étonnant qu'ils aient réussi à apprendre de leurs erreurs sur ce sujet précis. Mais bon, rien que la gestion de la gravité était une rigolade donc s'il y a bien des choses à faire ce n'était pas forcément sur cet univers sans queue ni tête.
On peut pas leur reprocher d'avoir essayer quelque chose il y a des décennies et ma foi au vu de la présentation de ces derniers jours ils ont vachement bosser, ils ont vraiment quelque chose de viable......et puis il y a BOO !
[Actu] Dungeons&Dragons demande votre aide
Seiei a publié le 16 juin 2022 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5691/4/153124-240.jpg
Pour le futur de Dungeons&Dragons, Wizards demande un coup de main de ses fans

La nouvelle direction prise par Wizards de s'occuper eux-mêmes de l'édition et de la gestion de communautés autour de leurs licences phares est toujours au-devant de l'actualité.
Dans cette optique, Wizards demande à ses fans un petit coup de main via un sondage (enfin, soyons honnêtes... un coup de main pas si petit, l'enquête est assez longue) sur Dungeons&Dragons, sur votre approche concernant le jeu de rôle...

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés