La gestion des sorts par repos m'a jamais posé de problèmes, perso. Sur les éditions précédentes, le soucis était surtout à low lvl ou un mage utilisait plus souvent une arbalette ou fronde que ses sorts. Dans la 5e, vu que les cantrips sont infinis et sont quand même pas dégueux, surtout comparé à 3.5, le problème se pose plus vraiment, un mage peu se baser entièrement sur la magie.
Pour les compétences, ben arrivé à un moment, à moins de gonfler toujours plus les DC, les bonus limitent une bonne part d'aléatoire. Et perso, quand je suis mj, quand je vois qu'un de mes joueurs à un gros bonus sur son dé + avantage, je considère que y a succès automatique. Faut savoir aussi se détacher des règles et s'adapter aux situations/joueurs.
Et balancer une brouette de dé, c'est pas non plus forcément moins aléatoire. Je me souviens encore de vampire 3e où plus t'es spé dans une comp, plus t'as de dé et du coup, plus t'as de chances de crit fail un test  La v20 évitait ce dernier détail, mais niveau stat, trop de dé finissait paradoxalement par te faire louper un test pas forcément difficile si tu faisais trop de 1.
A mes yeux, y a pas vraiment de système parfait. Faut juste adapter un poil pour arriver à quelque chose qui convient à la table.
|