[Actu] Analyse de Dungeons & Dragons, 5e edition

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 18 janvier 2022 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5691/5/155165-240.jpg
Donjons & Dragons. Le titre le plus connu de l’univers du jeu de rôle. Difficile de présenter un tel mastodonte sans paraître tout petit à côté, mais il serait difficile de présenter l’univers du jeu de rôle sur notre portail dédié sans en parler, sans le présenter ! Alors, allons-y ! Tentons le coup !

Première chose, un petit historique. Dungeons & Dragons (on gardera le nom anglais, par tradition) fêtera bientôt ses 50 ans (en 2024) et de nombreuses rumeurs parlent d’une sixième...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pour avoir été meneur sur toutes les éditions, il y a eu un vrai travail de fond sur la cinquième édition, avec un équilibrage des sorts, des classes et du jeu en général. Il en ressort une certaine fluidité au niveau des règles et c'est très agréable à expliquer.

Seul point noir, la qualité d'écriture des suppléments n'est pas au rendez-vous malheureusement, les campagnes officielles sont dans l'ensemble assez médiocres et peu palpitantes, contrairement à la troisième édition qui avait eu son lot de suppléments entièrement basés sur les backgrounds officiels à la manière d'atlas géographiques.

Ceci dit, le système est vraiment sympa et facile à prendre en main pour des joueurs novices.

Il aurait été chouette aussi d'aborder dans l'article le schisme en 2008 avec la sortie de Pathfinder qui se veut une sorte de 3.75 et qui connait un grand succès avec les jeux vidéos en proposant un système attractif et corrigé.
Citation :
Publié par sinernor
Pour avoir été meneur sur toutes les éditions, il y a eu un vrai travail de fond sur la cinquième édition, avec un équilibrage des sorts, des classes et du jeu en général. Il en ressort une certaine fluidité au niveau des règles et c'est très agréable à expliquer.
Seul point noir, la qualité d'écriture des suppléments n'est pas au rendez-vous malheureusement, les campagnes officielles sont dans l'ensemble assez médiocres et peu palpitantes, contrairement à la troisième édition qui avait eu son lot de suppléments entièrement basés sur les backgrounds officiels à la manière d'atlas géographiques.

Ceci dit, le système est vraiment sympa et facile à prendre en main pour des joueurs novices.

Il aurait été chouette aussi d'aborder dans l'article le schisme en 2008 avec la sortie de Pathfinder qui se veut une sorte de 3.75 et qui connait un grand succès avec les jeux vidéos en proposant un système attractif et corrigé.
Vu que tu les as tous testé et que tu parles du schisme, qu'est-ce que tu penses de la 4E ? : Est-ce que son bashing était "mérité" ?(je n'aime pas ce mot, en gros pourquoi il a une mauvaise réput' )
Citation :
Publié par sinernor
Pour avoir été meneur sur toutes les éditions, il y a eu un vrai travail de fond sur la cinquième édition, avec un équilibrage des sorts, des classes et du jeu en général. Il en ressort une certaine fluidité au niveau des règles et c'est très agréable à expliquer.
Seul point noir, la qualité d'écriture des suppléments n'est pas au rendez-vous malheureusement, les campagnes officielles sont dans l'ensemble assez médiocres et peu palpitantes, contrairement à la troisième édition qui avait eu son lot de suppléments entièrement basés sur les backgrounds officiels à la manière d'atlas géographiques.

Ceci dit, le système est vraiment sympa et facile à prendre en main pour des joueurs novices.

Il aurait été chouette aussi d'aborder dans l'article le schisme en 2008 avec la sortie de Pathfinder qui se veut une sorte de 3.75 et qui connait un grand succès avec les jeux vidéos en proposant un système attractif et corrigé.
J'y ai pensé, pour une autre article

Ici, c'est plus un retour sur DD5, même si vu que c'est le premier gros article que je fais pour la licence chez JOL, j'ai voulu faire un récapitulatif.
Mais Pathfinder viendra surement car oui, c'est aussi un incontournable.
Citation :
Publié par sinernor
Seul point noir, la qualité d'écriture des suppléments n'est pas au rendez-vous malheureusement, les campagnes officielles sont dans l'ensemble assez médiocres et peu palpitantes,
Absolument pas d'accord mais tu as le droit d'avoir un avis marginal et peu représenté sur internet/youtube et autres.

Comme c'est toi le MJ, si ca sux c'est que c'est un peu de ta faute. Un bon MJ connait les ficelles pour rendre une histoire moyenne palpitante.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Le D20 au bucher, THAC0 forever !
Surtout avec la règle additionnelle où tu ne peux dépasser ta valeur du thaco que si tu fais 20 comme ca les voleurs ne peuvent toucher AC -10 autrement que sur un 20 naturel qu'au 21ème niveau (après le mage quand même), sur ;-).
Citation :
Publié par DJINJI
Vu que tu les as tous testé et que tu parles du schisme, qu'est-ce que tu penses de la 4E ? : Est-ce que son bashing était "mérité" ?(je n'aime pas ce mot, en gros pourquoi il a une mauvaise réput' )
La mauvaise réputation est à mon avis totalement justifiée dans la mesure où le système est complètement différent de la troisième édition et ressemblait comme tu l'as mentionné dans l'article à un jeu MMO avec une grosse simplification sur les compétences (ceci dit Neverwinter online qui s'inspire fortement de ce système est super chouette et j'y ai passé de nombreuses heures).

Côté background, sur les univers actuels, on peut résumer traditionnellement en deux choses; l'univers de base est Greyhawk (faucongris) en français et les Forgotten Realms (royaumes oubliés) l'univers dit commercial et malheureusement, ce dernier souffre d'une certain manque de cohérence au niveau de la timeline (on tue Mystra à chaque changement d'édition.) et certains thèmes liés à la religion et à la politique ne sont absolument pas abordés, ce qui est au final bien dommage comme cela avait pu l'être sur Golarion par exemple dans les campagnes officielles ou sur la thématique des interactions entre PNJ et joueurs.

Je ne crache absolument pas sur les Royaumes Oubliés puisque c'est le monde dans lequel j'ai incarné des personnages mais aussi mené le plus de campagne mais il a fallu à chaque fois un gros travail de réécriture pour le rendre cohérent.

J'ai un gros coup de coeur pour Ravenloft depuis la seconde édition malgré un gros souci d'équilibrage dans la difficulté des scénarios (on se demande même si on joue les monstres tel quel s'ils sont possibles à jouer) mais depuis que j'ai repris activement le mastering en présentiel, je suis globalement très emballé par le système de jeu qui est vraiment sympa à expliquer et à faire comprendre aux non-initiés.
J’ai débuté avec Donjons et Dragons de base, puis l’Advanced, la version 5 est effectivement bien aboutie, elle simplifie et explicite des points de règles qui étaient flous et sujets à interprétations trop fréquentes entre PJ et maitre.
Quant à la tentative de gameplay typé MMO, ce n’était pas totalement raté, mais pas dans l’esprit.
La version 5 a trouvé le système de jeu, plus besoin d’y toucher, il suffit d’enrichir.
Question de complet néophyte sur D&D5 : j'ai bien compris le système d'"avantage" qui permet de lancer deux d20 au lieu d'un seul et de prendre le meilleur. Qu'est-ce qu'il se passe si jamais un joueur doit faire un jet pour lequel il a deux effets (ou plus) qui lui donnent l'avantage ? Il lance trois (ou plus) d20 et conserve le meilleur ?
L’avantage est situationnel.
A ton tour de jeu, tu peux avoir un avantage sur ta première attaque, sur toutes tes attaques. Tu peux avoir un avantage à tous tes jets de sauvegarde, à des jets de caractéristiques…..
Tout dépend de ce qui te donne cet avantage.
Un allié est en combat avec ta cible, toutes tes attaques sont avantagée, celles de ton allié aussi.
Un sort peut te donner un avantage uniquement sur ta première attaque.
Ta cible est au sol, au cac, tes attaques sont avantagées.
Tu t’aides de matériel pour escalader, ton jet est avantagé.
Un allié peut utiliser un sort pour te donner un avantage aux jets de sauvegarde……..etc.
Un état de l’adversaire peut offrir un avantage, par exemple s’il est aveuglé, immobilisé…
Les avantages sont donnés par une situation, chaque jet concerné utilise deux dès.
Citation :
Publié par DworG
L’avantage est situationnel.
A ton tour de jeu, tu peux avoir un avantage sur ta première attaque, sur toutes tes attaques. Tu peux avoir un avantage à tous tes jets de sauvegarde, à des jets de caractéristiques…..
Tout dépend de ce qui te donne cet avantage.
Un allié est en combat avec ta cible, toutes tes attaques sont avantagée, celles de ton allié aussi.
Un sort peut te donner un avantage uniquement sur ta première attaque.
Ta cible est au sol, au cac, tes attaques sont avantagées.
Tu t’aides de matériel pour escalader, ton jet est avantagé.
Un allié peut utiliser un sort pour te donner un avantage aux jets de sauvegarde……..etc.
Un état de l’adversaire peut offrir un avantage, par exemple s’il est aveuglé, immobilisé…
Les avantages sont donnés par une situation, chaque jet concerné utilise deux dès.
J'ai compris que l'avantage peut provenir de multiples sources. Ma question est : que se passe-t-il en cas de cumul de sources octroyant un avantage ? Par exemple j'attaque une cible au sol, avec un allié également à son contact, en bénéficiant d'un sort qui avantage mes attaques : comment se traduit sur mon jet le fait que 3 sources différentes me procurent un avantage ? Je jette juste deux d20 et garde le meilleur, comme si je ne bénéficiais que d'une seule source, ou alors ça se traduit par quelque chose de meilleur ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
J'ai compris que l'avantage peut provenir de multiples sources. Ma question est : que se passe-t-il en cas de cumul de sources octroyant un avantage ? Par exemple j'attaque une cible au sol, avec un allié également à son contact, en bénéficiant d'un sort qui avantage mes attaques : comment se traduit sur mon jet le fait que 3 sources différentes me procurent un avantage ? Je jette juste deux d20 et garde le meilleur, comme si je ne bénéficiais que d'une seule source, ou alors ça se traduit par quelque chose de meilleur ?
c'est un des petits soucis du système, je trouve.
Tu peux cumuler X avantages, ca te donnera que 2 dés. Ca en soit, ok pas très grave.

Mais si t'as 3 avantages et un désavantage, ca s'annule.

Moi perso, je fais ca en situationnel, par rapport au RP, a l'intention etc. Si plusieurs avantages se cumulent ET que c'est dans l'esprit du jeu, j'accorde plusieurs dés d'avantages.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
J'ai compris que l'avantage peut provenir de multiples sources. Ma question est : que se passe-t-il en cas de cumul de sources octroyant un avantage ? Par exemple j'attaque une cible au sol, avec un allié également à son contact, en bénéficiant d'un sort qui avantage mes attaques : comment se traduit sur mon jet le fait que 3 sources différentes me procurent un avantage ? Je jette juste deux d20 et garde le meilleur, comme si je ne bénéficiais que d'une seule source, ou alors ça se traduit par quelque chose de meilleur ?
L'avantage ne s'améliore pas : si tu as l'avantage, même s'il y a deux sources différentes pour le donner, tu lances deux dés et tu gardes le meilleur. Idem avec le désavantage.
Avantage et désavantage s'annulent mutuellement.
Citation :
Publié par Seiei
c'est un des petits soucis du système, je trouve.
Tu peux cumuler X avantages, ca te donnera que 2 dés. Ca en soit, ok pas très grave.
Je trouve ça un peu dommage quand même, qu'il n'y ait pas une meilleure gradation dans la manière d'évaluer une situation avantageuse/désavantageuse. J'imagine que c'est dans une volonté de simplification et de dynamisme, pour éviter de jeter trop de dés.

Citation :
Si plusieurs avantages se cumulent ET que c'est dans l'esprit du jeu, j'accorde plusieurs dés d'avantages.
C'est ce qui me semble le plus "naturel", c'est étonnant que ce ne soit pas une règle de base.
Si tu joues, tu sais à quel point l’avantage est primordial, normal de ne pas cumuler et d’annuler un cas de désavantage, sinon c’est op, et de toute façon, moins stratégique. Tu « poses » tes avantages différemment grâce à cette limitation.
Oui, mais c'est pour ca que je dis que c'est situationnel.

Si t'as beaucoup d'avantages qui mettent vraiment l'adversaire à mal, que ca se justifie dans le jeu et dans l'esprit, je n'hésite pas a donner un peu plus qu'un dé d'avantage.
Par exemple : t'as une compétence d'attaque qui te donne de base un avantage, l'ennemi est à terre et prit en tenaille, donner 3D ne me dérange pas.

Et autre exemple, si t'as accumulé plusieurs avantages (je précise tout de même pour ceux qui n'ont pas encore joué, c'est rare ) vraiment bon, comme la situation au dessus, je ne l'annule pas systématiquement si un petit désavantage s'y rajoute.

Enfin, tout ca c'est de l'interpretation de MJ bien que dans les règles, oui ca s'annule et oui, on ne donne qu'un dés bonus quelque soit la situation et le nombre d'avantages ou désavantages.
Citation :
Publié par sinernor
C'est une règle optionnelle proposée dans le guide du maître
Yep, et pour ma part, comme je joue en mode MJ plus comme un narrateur, et pas du tout comme un MJ "mécanique", qui utilise les règles, les cases et cie, ben ca me parait logique de donner un avantage quand un ennemi est entouré.

C'est ca qui est bien avec DD5, c'est que contrairement a Pathfinder, il correspond a 100% a mon style de jeu en tant que MJ, totalement narratif, avec des images pour contextualiser.
J'ai toujours détesté les règles de Donjons et Dragons, pour deux raisons.

Premièrement, je joue systématiquement des mages dans les jeux et le concept de compétences "par rencontre" ou "par repos" est aberrant : cela pousse à ne jamais utiliser ses compétences les plus puissantes parce qu'on ne sait jamais si elles ne seront pas indispensables cinq minutes plus tard. C'est cool qu'ils proposent des alternatives dans cette édition, mais tant qu'ils n'auront pas complètement supprimé ce concept, il n'y aura pas de réelle solution.

Deuxièmement, tout le système de dés et de compétence est de loin le pire que j'aie vu dans un jeu de rôle. Avoir une forte expertise dans une compétence se limite à des modificateurs, ce qui signifie que l'aléatoire demeure très présent ; je préfère largement les jeux dans lesquels plus un personnage est doué dans un domaine donné, plus il lance de dés (ce qui limite beaucoup l'aléatoire et est beaucoup plus appréciable : c'est largement plus sympa de lancer 4 dés que d'avoir un bonus de +4 à son jet). De plus, les résultats se limitent généralement à quatre caractéristiques (succès critique/succès/échec/échec critique), sans tenir compte des nuances (alors qu'un 10 ou un 19 n'expriment pas la même chose).

Bref, c'est cool que D&D ait été un pionnier du jeu de rôle, mais je déteste l'influence que ses systèmes pourris ont sur d'autres jeux de rôle et sur certains jeux vidéo.
bof, lancer plein de dès, c’est un peu pourri aussi, hein.
j’adore shadowrun, mais lancer des poignées de dès 10 sous prétexte que tu maitrises comme un pro, c’est un grand n’importe quoi, qui finit par me gonfler grave, voir m’exaspérer.
Quant aux mages dans la 5eme édition, entre les sorts niveau 0 à volonté, les repos courts et les repos longs, ils n’ont pas de problèmes.
Quant à hésiter à utiliser ses pouvoirs ou ses objets, il y a les bons joueurs et les morts…..
La gestion des sorts par repos m'a jamais posé de problèmes, perso. Sur les éditions précédentes, le soucis était surtout à low lvl ou un mage utilisait plus souvent une arbalette ou fronde que ses sorts. Dans la 5e, vu que les cantrips sont infinis et sont quand même pas dégueux, surtout comparé à 3.5, le problème se pose plus vraiment, un mage peu se baser entièrement sur la magie.

Pour les compétences, ben arrivé à un moment, à moins de gonfler toujours plus les DC, les bonus limitent une bonne part d'aléatoire. Et perso, quand je suis mj, quand je vois qu'un de mes joueurs à un gros bonus sur son dé + avantage, je considère que y a succès automatique. Faut savoir aussi se détacher des règles et s'adapter aux situations/joueurs.

Et balancer une brouette de dé, c'est pas non plus forcément moins aléatoire. Je me souviens encore de vampire 3e où plus t'es spé dans une comp, plus t'as de dé et du coup, plus t'as de chances de crit fail un test La v20 évitait ce dernier détail, mais niveau stat, trop de dé finissait paradoxalement par te faire louper un test pas forcément difficile si tu faisais trop de 1.

A mes yeux, y a pas vraiment de système parfait. Faut juste adapter un poil pour arriver à quelque chose qui convient à la table.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés