[Actu] Analyse de Dungeons & Dragons, 5e edition

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Septimus
Le draft qui a circulé n'était pas un "document de travail", mais un truc qui a été présenté à plusieurs éditeurs tiers en mode "Signez un accord maintenant ou ce truc va prendre effet dans 1 mois".
Le OGL 2.0 avait été envoyé a plusieurs créateurs, sous NDA, avec la demande de le signer sous une semaine (et derrière, il y avait un peu plus de temps avant qu'il entre en application).
Après que les gens l'aient leaké (et que quelques semaines passent alors que la tension montaient, avec notamment un arrêt en masse de l'abonnement à D&D Beyond), WotC a dit que ce n'était qu'un draft. Mais ca n'avait pas été envoyé comme un draft.

Ca demandait notamment aux créateurs de dévoiler tous leurs revenus, de reverser 25% de l'argent qu'ils se faisaient au delà de $750k (moins pour un KS de souvenir) et ça donnait à WotC le droit d'utiliser librement tout ce qui avait été créé.
Et ils se gardaient le droit de modifier à volonté l'OGL avec juste un préavis de 1 mois et de révoquer l'OGL pour tous ceux qu'ils n'aimaient pas, avec une clause interdisant de se retourner contre WotC.
(Bref, il contenait plein de choses qui ne seraient pas légales dans un contrat en France.)

Après la première vague de drama, les employés de WotC ont été mis au courant de ce que leurs patrons avaient essayé de faire et ça a entrainé pas mal de témoignages anonymes de ceux ci (auprès de personnes qui ont pu les croiser irl, vérifier leur identité et ont fait valider les info des uns par les autres pour s'assurer que ça ne venait pas de nul part).
C'est un document qui a pris du temps a être rédigé (entre autre car a dû passer entre les mains des équipes légales) et a été motivé uniquement par l'argent. Hasbro/WotC gagne plus que jamais et cherche à gagner toujours plus mais c'est difficile de le faire sans trouver de nouveaux moyens (côté D&D, ils ont déjà multiplié le nombre de nouveaux livres en réduisant au minimum les ajouts par livre).

A noter que l'OGL 1.1a incluait le fait qu'en cas d'évolution de l'OGL, les gens pouvaient refuser l'évolution et continuer à utiliser la 1.1a. Du coup, faire passer la 2.0 était au mieux un gros coup de bluff. Et ils n'avaient peu de chances de se tirer d'un procès.

Après la première vague de drama/abandon de D&D Beyond, ils ont proposé une nouvelle version légèrement allégée (les revenus à déclarer n'étaient plus que ceux liés à D&D, le périmètre d'application était plus limité, etc) mais toujours avec des choses qui ne passaient pas.
Puis ils ont fait un sondage.
Puis ils ont abandonné.

La chaine youtube DnD Shorts a fait une série de vidéo expliquant tout, au fur et à mesure des différents rebondissements. Il fait partie des gens qui ont été en contact avec des employés de WotC et partage toutes les infos qu'il a eu (ainsi que la méthodologie suivie), dans une version résumée vidéo et une version complète écrite, les deux réalisées avec l'aide d'une avocate.
La dernière vidéo est réalisée en compagnie du Prof (MtG) et fait une analyse des principaux drama 2022 de WotC : OGL et 30th anniversary edition.
Greed, Lies, and Massive D&D Drama - YouTube
Wizards' Desperate Response To The D&D Community Backlash - YouTube
Exposing Every Lie In Wizards' Offical Statement - YouTube
Wizards' Apology: A Desperate Mess of Manipulation and Distraction - YouTube
Wizards' New OGL Is A Mess Of Lies And Actually Good Ideas - YouTube
Every Insider Leak I've Been Given On Wizards of the Coast - YouTube
Wizards Surrender The OGL! WotC's Full Statement Is Wild - YouTube
Wizards Future Plan Has Three Big Problems - Ft. Tolarian Community College - YouTube
Post
[Actu] Dragonlance, un des sets les plus populaires de D&D arrive en VF
Seiei a publié le 3 novembre 2023 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5691/3/166953-240.png
Les amateurs de jeux de rôle ont de quoi se réjouir, car une nouvelle aventure passionnante vient de débarquer en France.

La licence Dragonlance tient une place très particulière chez les joueurs qui ont commencé leurs aventures rôlistiques dans les années 90. Fer de lance de Donjons & Dragons durant de nombreuses années, le set Dragonlance revient pour la 5E.
Intitulée "Dragonlance – L’Ombre de la Reine des Dragons", cette dernière offre aux joueurs l'opportunité de plonger...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je trouve ca étrange de parler d'optimisage de classe dans un jeu de role...

Sincèrement, j'espère que non. J'en vois aucun interet, un jeu de role c'est ce que son nom indique. Un jeu de ROLE, qu'est ce qu'on s'en fiche des capacités d'un personnage ou l'autre, non ?
Les capacités d'une classe spécifique sont simplement situationnelles. Et on est sensé jouer en groupe. Alors pourquoi parler d'équilibrage ?

J'ai eu un paladin a ma table, j'ai rien constaté d'imba dans son jeu en tout cas.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Je me demander, est-ce que D&D cela à était améliorer depuis le temps dans l'équilibrage entre les différentes classes, et celle qui était beaucoup plus cheat que les autres, notamment le paladin.
Honnêtement, c'est vraiment compliqué de répondre à ça. Déjà, je pense que l'équilibrage est de base différent d'une table à l'autre en fonction de comment perçoit le MJ une classe. Il y a des disparités sur le papier, mais rien de catastrophique, certaines classes ont des pics de puissance à certains moments, et d'autres classes à d'autres.

Une fois qu'on a dit ça, c'est vraiment anecdotique, honnêtement. C'est du jeu de rôle, tu peux tellement décider de faire ce que tu souhaites pour contrebalancer un joueur qui serait devenu trop OP en utilisant trop les mécaniques, et à l'inverse donner un petit coup de boost à un autre pour qu'il ne soit pas trop frustré.. Ca dépend tellement de comment tu joues, du type de campagne, type de table, bref, il y a un tas de composants à prendre en compte.

Et ensuite, il y a toujours les extrêmes du multi classage ou là tu peux pondre des choses imbuvables, mais je joue en Terre du Milieu et je n'ai pas ce souci.

Dans tous les cas, il ne faut pas vraiment se prendre la tête avec ça, en 5e il y a vraiment très peu de chance qu'un joueur soit derrière sur tous les points que peut proposer le jeu de rôle, et c'est un jeu de groupe ou le but, c'est de briller autant que de faire briller les autres, à mon sens parler d'équilibrage (hors cas vraiment extrême) c'est vraiment anecdotique.
D'accord merci, j'ai découvert D&D via Baldur's gate 3, et hors mis le roleplay et les jeux de dés, l'équipement qui deviens de plus en plus épic et l'optimisation du stuff, j'ai peut-être une vision biaisée du aux jeux, et bref je m'étais peut-être fait une vue de l'esprit sur comment ça pouvait ce comporté sur plateau.

Je vous remercie pour vos réponses.
mais il est fou lui, spice d'hérétique , on parle jeu de rôle, jdr, pas jeu de plateau


quand tu auras fait ton premier donjon, tuer des gobos, des skels et des rats pas pelleter, survécu jusqu'au lvl 2, survécu à ton premier piège, perdu un voleur et surtout, tâcher ta feuille de perso avec du café , tu pourras comprendre ))).

bon sinon faut avouer que Lancedragon se déroule plutôt dans les cieux que sous terre pour une dois. mais le vol à dos de dragon

avant de songer à l'optimisation, faut penser à sa survie
Je me suis mis à la cinquième édition en tant que meneur et je dois avouer qu'en terme de règles et de système, c'est vraiment agréable.
La dernière fois que j'ai pris autant de plaisir c'était durant le passage de la seconde à la troisième édition.

Maintenant, il y a une énorme arnaque chez Wizards, ce sont les campagnes écrites.
J'ai dû en lire une bonne dizaine, ce sont toutes des rééditions de seconde et de troisième, des resucées de certajrux vidéos ni vus ni connus je t'embrouille (coucou neverwinter online).

Mention spéciale à curse of stradh présentée comme la meilleure alors que c'est juste un empilement de clichés ridicules pour enfant de 5 ans (50 euros le bouquin) et surtout horizons de la citadelle radieuse à 40 euros avec 14 aventures de deux pages chacune à la sauce wokistanaise pour déficient mental. J'ai adoré la demi-page avec les listes de prénoms des Npc non-genres et non-binaires.

Bref, le système de jeu est sympa et assez équilibré, facile à expliquer pour des novice.

Par contre, mieux vaut éviter d'acheter des campagnes officielles pour s'orienter sur des plus anciennes largement mieux écrites.
Citation :
Publié par JeuxOnLine
Seiei a publié le 3 novembre 2023 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :



Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je ne joue plus car plus assez de temps (j'espère m'y recoller un jour quand mes enfants seront plus grands, peut-être avec eux).
Mais en fan de Dragonlance, j'ai acheté ce supplément juste pour le lire en essayant de me projeter en tant que joueur ou MJ.

En fait je trouve la campagne vraiment cool, il y a des gros moments épiques. Et je trouve que les auteurs ont un certain talent d'avoir fait un truc intéressant qui se déroulent avant les aventures des personnages principaux de la saga.
Et ça laisse aux joueurs la possibilité de jouer des aventures et d'avoir un rôle pour l'avenir du monde au milieu d'une gigantestque guerre. Exactement comme dans l'esprit de Dragonlance, ou même comme dans le Seigneur des anneaux. Et finalement, il y a peu de mondes et de scénarios dans D&D qui le permettent, pas les Royaumes Oubliés pour ce que j'en connais, peut-être Eberron mais j'avoue que je ne connais pas.

Après il y a des défauts, l'aventure est tout de même très linéaire. En soit pour moi c'est pas toujours un défaut, ça permet à l'aventure de ne pas contenir de matériel que les joueurs ne joueront pas car ils ont pris un autre chemin. Par exemple, je suis en train de lire Out of the Abyss, qui est beaucoup moins linéaire, les joueurs peuvent facilement passer à côté de la moitié du contenu. Et en fait, il y a forcément pas mal de passages qui vont pas être joués selon les choix.
Mais le gros problème des aventures linéaires, c'est qu'il faut que le MJ puisse improviser pour remettre les joueurs sur les rails tout en leur donnant tout de même l'impression qu'ils ont de la liberté. Dans Shadow of the Dragon Queen, le problème c'est que l'univers Krynn est très peu décrit, donc je ne vois pas trop comment un MJ qui a pas un grand nombre d'anciens suppléments et/ou n'a pas lu les romans, peut se débrouiller... Y a aussi quelques passages un peu cons dans l'aventure, relativement simples à modifier pour qui connaît Krynn, mais plus difficile pour les autres.

Citation :
Publié par sinernor
Je me suis mis à la cinquième édition en tant que meneur et je dois avouer qu'en terme de règles et de système, c'est vraiment agréable.
La dernière fois que j'ai pris autant de plaisir c'était durant le passage de la seconde à la troisième édition.

Maintenant, il y a une énorme arnaque chez Wizards, ce sont les campagnes écrites.
J'ai dû en lire une bonne dizaine, ce sont toutes des rééditions de seconde et de troisième, des resucées de certajrux vidéos ni vus ni connus je t'embrouille (coucou neverwinter online).

Mention spéciale à curse of stradh présentée comme la meilleure alors que c'est juste un empilement de clichés ridicules pour enfant de 5 ans (50 euros le bouquin) et surtout horizons de la citadelle radieuse à 40 euros avec 14 aventures de deux pages chacune à la sauce wokistanaise pour déficient mental. J'ai adoré la demi-page avec les listes de prénoms des Npc non-genres et non-binaires.

Bref, le système de jeu est sympa et assez équilibré, facile à expliquer pour des novice.

Par contre, mieux vaut éviter d'acheter des campagnes officielles pour s'orienter sur des plus anciennes largement mieux écrites.
C'est pas l'impression que j'ai.
Oui, il y a des rééditions de scénarios "classiques" ou des inspirations très fortes (Strahd, Tomb of Annihilation, Candlekeep, Staltmarsh). Mais je ne vois pas où est le mal de les faire découvrir à des nouveaux joueurs dans des versons mises à jour.
Mais à côté de ça, il y beaucoup d'aventures totalement originales, une large majorité même il me semble, Shadow of the Dragon Queen, Phandelver, Out of the Abyss, Dragon Heist, Descent into Avernus, etc.

Je trouve même qu'il y a un ratio de suppléments plus en faveur des aventures que dans les anciennes éditions par rapport aux suppléments de règles ou 100% background.
D'un côté c'est bien, de l'autre, ça manque de background dans DD5. Quelqu'un qui veut connaître les Royaumes oubliés doit acheter les anciens suppléments. Bon c'est peut-être moins important que pour Krynn, car les RO sont un univers très souple, et le MJ peut inventer ce qu'il veut, il y a très peu de chances que ça casse le monde et que ce soit ensuite bloquant.

Pour le côté ultra woke je l'ai pas ressenti dans le matériel que j'ai lu mais je crois que ça dépend beaucoup des suppléments.
Après pour regarder un peu la chaîne Youtube officielle, pas mal des auteurs sont des trans/non binaires, donc bon, c'est pas très étonnant. Par contre il y a aucun non blanc et très peu de femmes cis, comme quoi ils sont pas si inclusifs faut croire.

Là où je ressens vraiment le côté woke de WotC, c'est quand on veut acheter un vieux supplément sur DriveThruRPG ou Dungeon Master Guide. À chaque fois il y a ce message que le matériel contient du contenu offensant qui ne reflète pas les valeurs de WotC. Même quand on ne voit pas du tout ce qu'il y a d'offensant dans le bouquin en question (d'ailleurs c'est pas précisé).
Avec en plus le message, que le matériel est présenté sans modification pour ne pas nier que ce mauvais contenu a existé (non pas parce que les modifications demanderaient des efforts des moyens).
Je trouve ça à la fois très hypocrite et pour le coup très offensant et un vrai manque de respect pour les auteurs de l'époque alors que WotC hésite pas à faire de l'argent sur leur dos).

Citation :
Publié par .Padhiver
Un jour Out of the Abyss sera traduit ...
Il est pas mal.
Je me demande d'ailleurs pourquoi Shadow of the Dragon Queen a été traduit d'ailleurs alors qu'il me semble s'adresser à moins de joueurs. Dragonlance ça reste niche alors que les RO sont sûrement l'univers le plus joué, et l'underdark est très important dans les RO.
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas dans Out of the Abyss, à la fois en me projetant en MJ et en joueur : une bonne partie de la tension vient du fait que les persos sont poursuivis par les drow, avec un niveau de poursuite qui varie en fonction des actions des joueurs.
Mais je ne comprends pas tellement comment le jouer. En théorie, les joueurs sont pas censés savoir à quelle distance se trouvent les drows, à moins qu'ils soient très proches. Mais comment créer cette tension si les joueurs sont pas au courant ? S'il y a que le MJ qui le sait, ça tombe un peu à plat...

Dernière modification par Borh ; 04/11/2023 à 09h55. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Je me demander, est-ce que D&D cela à était améliorer depuis le temps dans l'équilibrage entre les différentes classes, et celle qui était beaucoup plus cheat que les autres, notamment le paladin.
J'ai jamais trouvé que le paladin était si cheaté. Déjà il a besoin d'un bon score de charisme pour utiliser ses pouvoirs alors qu'un guerrier ou un prêtre n'en ont absolument pas besoin. C'est très compliqué d'avoir des scores très hauts dans toutes les caractéristiques utiles avec un paladin.

Par rapport à un prêtre, le paladin a toujours eu accès à des sorts beaucoup moins puissant, donc la comparaison se fait plutôt avec le guerrier (d'ailleurs dans AD&D, paladin et guerrier/fighter sont une sous classe d'une même classe : warrior)

Dans DD3, par rapport à un paladin, un guerrier avait beaucoup plus de feats, et les feats c'était ultra puissant.
Dans AD&D 2, c'est vrai que le guerrier n'avait comme seul avantage que la spécialisation par rapport au paladin ce qui est bien, mais compense pas tous les pouvoirs du Paladin. Reste quand même le problème du charisme nécessaire au Paladin. Là où un guerrier pouvait se permettre d'avoir de bons scores en Force, Dextérité et Constitution, c'est très difficile pour un paladin, fallait sacrifier quelque chose.
Dans AD&D 1, le guerrier n'a aucun avantage sur le papier par rapport au paladin, mais il montait plus vite de niveau.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Vous en pensez quoi de l'utilisation de chatgpt dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lbPleo0PVZQ

Pensez vous que D&D vas laisser faire ou bien qu'ils vont répliquer ? Fin je ne sais pas trop quoi en pensés.
En tant que meneur de jeu qui anime jusqu'à trois tables hebdomadaire:

C'est de la merde, tu perds plus de temps à paramétrer qu'à écrire et réfléchir.

Mes sources si je suis en panne d'inspiration:

- trente années de dungeon magazine scannés et trouvables facilement et gratuitement sur le net

- wikipedia est formidable quant à la recherche d'idées, il suffit de faire sa recherche et de se cultiver

- des éventuelles séries ou romans qui peuvent servir de base à un scénario

Je suis bien plus surpris par la forte croissance de la demande pour des joueurs voire des groupes qui sont prêts à payer pour s'attacher les services d'un maître de jeu.
@sinernor la demande ça doit être du à ce que les jeux de roleplay ceux font plus présents dans l'espace public, particulièrement via twitch et ses diverses émissions.

Pas étonnant qu'une manne de gens ayant des moyens, veulent s'attribuer un maitre de jeux d'expérience pour jouer et gérer une table, peut-être pour variés les expériences ou pour des initiations ils veulent le meilleur, surtout quand ceux sont des néophytes qui n'ont jamais joué.
Faut pas non plus cracher sur ce que chatGPT peut apporter.

Moi je l'ai déjà utilisé pour animer un table de jeu en lui demandant des concept de scénarios. Des "idées" de base qu'ensuite je travaille pour faire de trucs plus poussés. Ca marche très bien.

@sinernor : par contre, le fait de "payer" un MJ, j'ai rien contre à une seule condition : si tu payes, ca doit être un service pro et legit. C'est à dire une ambiance, du matos, de l'immersion, que le gars a des frais inhérent au service proposé, etc. Bref, ce que font tous les gens normaux qui proposent un service aux particuliers.

Pas Kéké qui propose un tarif horaire de 10e de l'heure pour jouer sur Roll20 avec quasi aucun boulot derrière.
Je connaissais pas ce principe des MJ payants.

Mais c'est vrai que c'est pas si étonnant. Parce que ça peut demander beaucoup de boulot (enfin ça va dépendre des jeux et des scénars, comment ils sont écrits).
Quand je jouais encore, dans notre groupe, tout le monde était MJ en alternance parce que c'était un peu du "partage de corvées". Alors que jouer ça demande aucun travaille en amont, c'est juste du jeu et le plaisir de se prendre pour des héros.
En plus dans ce qu'on paie au MJ, faut prendre en compte le fait que c'est lui qui se tape l'achat des suppléments et scénars.

Le seul petit bémol, c'est sur la réaction des joueurs si leur perso meurt. D'un côté, le plaisir vient de la simulation du danger, et ça implique que de temps en temps, y a un perso qui meurt. De l'autre côté quand ça arrive, on est bien bien bien dégoûté, donc si en plus on a payé pour ça... Enfin ça dépend des jeux, à l'AdC, tous les persos finissent par mourir ou devenir fous, donc c'est accepté dès le départ.
Mais c'est pas comme ça dans la majorité des jeux, le danger de mort du PJ fait partie du plaisir de jeu, et c'est pour ça qu'on a du plaisir quand on survit.
Je regarde personnellement ce genre de prestations payantes de très loin, j'ai au moins deux demandes minimum par semaine jusqu'à récemment. Maintenant, si je devais donner une gamme de tarification, j'aurais dit 20 euros de l'heure par joueur, minimum de deux heures avec un matériel déjà préparé, histoire de faire pro.

A titre individuel, j'ai du mal à comprendre l'intérêt des joueurs à chercher ce genre de services car c'est aussi un plaisir de mener et de partager sa passion pour une bonne histoire.

De toute façon, je me sens largué devant les évolutions du milieu du jeu de rôles, entre les jeux de niches et indépendants "spéciaux", les parties filmées, les joueurs qui se mettent en scène, .... Je suis trop vieux pour tout ça.
Tout à fait d'accord, je pige pas non plus.

Fait 30 ans que je maitrise et je joue, jamais il ne me serait venu a l'idée de faire payer une passion que j'aime partager.

Maintenant, ca a du sens... dans les limites de ce que j'ai évoqué au dessus : si rémunération il y a, ca doit être a un niveau professionnel, le service. Mais perso, jamais je ne ferais ca. J'aime faire découvrir mon imaginaire et partir en impro. J'ai 2 campagnes coriolis en cours, mes 2 tables ne font pas du tout les memes trucs alors que la trame est identique. Je fais de l'impro 90% du temps et c'est trop bien ^^
Être MJ et PJ, ça n'a rien à voir, on peut très bien adorer l'un et pas l'autre, et des deux, c'est clairement MJ qui demande le plus d'investissement on peut pas le nier.

Si vous avez un MJ dont c'est la passion, qui adore écrire et bien bosser ses scénars, à qui ça dérange pas d'être celui achète le plus de suppléments, tant mieux. Je sais que ça existe.
Mais dans mon ancien groupe de pote, tout le monde aimait jouer principalement. On faisait MJ à tour de rôle pour que ce soit pas toujours le même de "corvée". En fait parmi nous certains aimaient mieux faire MJ que d'autres, mais même pour ceux là, il était pas question de faire MJ tout le temps.
Et moi perso, je ne dis pas que je ne prenais pas de plaisir à être MJ, mais si j'avais pu être que joueur, je l'aurais été. Ça me donnait tout autant de plaisir, peut être plus, et ça demandait beaucoup moins de boulot.
Citation :
Publié par Borh
Reste quand même le problème du charisme nécessaire au Paladin. Là où un guerrier pouvait se permettre d'avoir de bons scores en Force, Dextérité et Constitution, c'est très difficile pour un paladin, fallait sacrifier quelque chose.
En fait il y a deux trucs qui rendaient le paladin cheaté:
-Tu faisais palouf quand tu avais de la moule aux dés, j'ai pas vu de mec qui faisait un pal avec 17 en CH et 11 ou 12 en force (me souviens plus du prérequis). Le paladin c'était quand tu avais tiré 17, 17, 16, 16, 15, 12.
-La Holy Avenger qui était claquée. J'en ai donné une, une fois, j'ai plus jamais refait la connerie.

A contrebalancer avec le fait que tu avais un perso qui soit devait être Lawful Good si tu suivais les règles de base, soit devait "juste" être membre d'un clergé si tu étais plus aventureux, ce qui n'était pas nécéssairement le souhait de tout le monde. (Sans tomber dans le "Loyal Bon, Loyal Con", des fois c'est juste pas ce que tu as envie de jouer)
A ADD, le guerrier était déjà trop fort vu son thaco.
Le paladin l'était plus encore vu qu'il faisait des choses supplémentaires.

Dans les contraintes, il fallait que tu es 17 de charisme (et à ADD, ca ne servait à rien mais vraiment à rien), tu devais être loyal bon (obligatoire, l'autre option ca date de la deuxième édition) et tu ne pouvais posséder que 10 objets magiques permanents dont Une armure, un bouclier, 4 armes et 4 objets divers.
D'où l'intérêt d'avoir des objets forts et multi tache comme la holy avenger (bon c'était hors sol mais bon), le heaume de brillance etc.

Après tu as eu l'Unearthead Arcana et la, c'est devenu jackpot vu que tu devenais sous classe de cavalier avec les résistances mentales qui allaient avec et surtout tu avais 4 caractéristiques qui augmentaient de 2d10 % par niveau, les trois physiques de tout cavalier plus le charisme. Juste magnifique, en résumé, le jeu c'était on suit le paladin qui va faire le module et on l'aide quand il en a besoin, situation qui arrive.

Gros avantage, tous les joueurs qui voulaient interpréter un cas social chieur qui sert à rien sauf quand il décide d'être de bonne humeur et qui ne fera jamais avancer l'histoire le pouvaient. Ce n'est plus le cas depuis la troisième édition où ce qui est fort c'est le groupe et non pas les individualités qui le constituent qui coopèrent ou non.

Bon faut que je finisse de lire les règles de la 5ème et que je me lance ;-)
Pour cette histoire de se faire payer, quand tu fais une campagne , faut faire un tarif dégressif ?? le temps pour faire la feuille de perso est décompté ?

Purée, si je me fais payer par mes joueurs je suis riche (surtout au tarif sinernor), bon ça arrivera jamais .

Enfin le pal, pour faire du D&D en ce moment ça sert à rien, avant d'être efficace, faut avoir récup tellement de pex...


Pour faire la campagne de Dragonlance, ça doit être plus facile de nos jours, y a quelques années tout le monde avait lu les livres ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés