|
Citation :
Après que les gens l'aient leaké (et que quelques semaines passent alors que la tension montaient, avec notamment un arrêt en masse de l'abonnement à D&D Beyond), WotC a dit que ce n'était qu'un draft. Mais ca n'avait pas été envoyé comme un draft. Ca demandait notamment aux créateurs de dévoiler tous leurs revenus, de reverser 25% de l'argent qu'ils se faisaient au delà de $750k (moins pour un KS de souvenir) et ça donnait à WotC le droit d'utiliser librement tout ce qui avait été créé. Et ils se gardaient le droit de modifier à volonté l'OGL avec juste un préavis de 1 mois et de révoquer l'OGL pour tous ceux qu'ils n'aimaient pas, avec une clause interdisant de se retourner contre WotC. (Bref, il contenait plein de choses qui ne seraient pas légales dans un contrat en France.) Après la première vague de drama, les employés de WotC ont été mis au courant de ce que leurs patrons avaient essayé de faire et ça a entrainé pas mal de témoignages anonymes de ceux ci (auprès de personnes qui ont pu les croiser irl, vérifier leur identité et ont fait valider les info des uns par les autres pour s'assurer que ça ne venait pas de nul part). C'est un document qui a pris du temps a être rédigé (entre autre car a dû passer entre les mains des équipes légales) et a été motivé uniquement par l'argent. Hasbro/WotC gagne plus que jamais et cherche à gagner toujours plus mais c'est difficile de le faire sans trouver de nouveaux moyens (côté D&D, ils ont déjà multiplié le nombre de nouveaux livres en réduisant au minimum les ajouts par livre). A noter que l'OGL 1.1a incluait le fait qu'en cas d'évolution de l'OGL, les gens pouvaient refuser l'évolution et continuer à utiliser la 1.1a. Du coup, faire passer la 2.0 était au mieux un gros coup de bluff. Et ils n'avaient peu de chances de se tirer d'un procès. Après la première vague de drama/abandon de D&D Beyond, ils ont proposé une nouvelle version légèrement allégée (les revenus à déclarer n'étaient plus que ceux liés à D&D, le périmètre d'application était plus limité, etc) mais toujours avec des choses qui ne passaient pas. Puis ils ont fait un sondage. Puis ils ont abandonné. La chaine youtube DnD Shorts a fait une série de vidéo expliquant tout, au fur et à mesure des différents rebondissements. Il fait partie des gens qui ont été en contact avec des employés de WotC et partage toutes les infos qu'il a eu (ainsi que la méthodologie suivie), dans une version résumée vidéo et une version complète écrite, les deux réalisées avec l'aide d'une avocate. La dernière vidéo est réalisée en compagnie du Prof (MtG) et fait une analyse des principaux drama 2022 de WotC : OGL et 30th anniversary edition. Greed, Lies, and Massive D&D Drama - YouTube Wizards' Desperate Response To The D&D Community Backlash - YouTube Exposing Every Lie In Wizards' Offical Statement - YouTube Wizards' Apology: A Desperate Mess of Manipulation and Distraction - YouTube Wizards' New OGL Is A Mess Of Lies And Actually Good Ideas - YouTube Every Insider Leak I've Been Given On Wizards of the Coast - YouTube Wizards Surrender The OGL! WotC's Full Statement Is Wild - YouTube Wizards Future Plan Has Three Big Problems - Ft. Tolarian Community College - YouTube |
07/02/2023, 08h38 |
|
Aller à la page... |
[Actu] Analyse de Dungeons & Dragons, 5e edition
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Merci pour les infos Peredur
|
07/02/2023, 09h18 |
|
|
[Actu] Dragonlance, un des sets les plus populaires de D&D arrive en VF
Seiei a publié le 3 novembre 2023 cette actualité sur le site Jeux de rôle papier :
Citation :
|
03/11/2023, 15h39 |
|
|
Je l'attendais celui là
|
03/11/2023, 15h39 |
|
|
Un jour Out of the Abyss sera traduit ...
|
03/11/2023, 15h50 |
|
|
Citation :
Mais en fan de Dragonlance, j'ai acheté ce supplément juste pour le lire en essayant de me projeter en tant que joueur ou MJ. En fait je trouve la campagne vraiment cool, il y a des gros moments épiques. Et je trouve que les auteurs ont un certain talent d'avoir fait un truc intéressant qui se déroulent avant les aventures des personnages principaux de la saga. Et ça laisse aux joueurs la possibilité de jouer des aventures et d'avoir un rôle pour l'avenir du monde au milieu d'une gigantestque guerre. Exactement comme dans l'esprit de Dragonlance, ou même comme dans le Seigneur des anneaux. Et finalement, il y a peu de mondes et de scénarios dans D&D qui le permettent, pas les Royaumes Oubliés pour ce que j'en connais, peut-être Eberron mais j'avoue que je ne connais pas. Après il y a des défauts, l'aventure est tout de même très linéaire. En soit pour moi c'est pas toujours un défaut, ça permet à l'aventure de ne pas contenir de matériel que les joueurs ne joueront pas car ils ont pris un autre chemin. Par exemple, je suis en train de lire Out of the Abyss, qui est beaucoup moins linéaire, les joueurs peuvent facilement passer à côté de la moitié du contenu. Et en fait, il y a forcément pas mal de passages qui vont pas être joués selon les choix. Mais le gros problème des aventures linéaires, c'est qu'il faut que le MJ puisse improviser pour remettre les joueurs sur les rails tout en leur donnant tout de même l'impression qu'ils ont de la liberté. Dans Shadow of the Dragon Queen, le problème c'est que l'univers Krynn est très peu décrit, donc je ne vois pas trop comment un MJ qui a pas un grand nombre d'anciens suppléments et/ou n'a pas lu les romans, peut se débrouiller... Y a aussi quelques passages un peu cons dans l'aventure, relativement simples à modifier pour qui connaît Krynn, mais plus difficile pour les autres. Citation :
Oui, il y a des rééditions de scénarios "classiques" ou des inspirations très fortes (Strahd, Tomb of Annihilation, Candlekeep, Staltmarsh). Mais je ne vois pas où est le mal de les faire découvrir à des nouveaux joueurs dans des versons mises à jour. Mais à côté de ça, il y beaucoup d'aventures totalement originales, une large majorité même il me semble, Shadow of the Dragon Queen, Phandelver, Out of the Abyss, Dragon Heist, Descent into Avernus, etc. Je trouve même qu'il y a un ratio de suppléments plus en faveur des aventures que dans les anciennes éditions par rapport aux suppléments de règles ou 100% background. D'un côté c'est bien, de l'autre, ça manque de background dans DD5. Quelqu'un qui veut connaître les Royaumes oubliés doit acheter les anciens suppléments. Bon c'est peut-être moins important que pour Krynn, car les RO sont un univers très souple, et le MJ peut inventer ce qu'il veut, il y a très peu de chances que ça casse le monde et que ce soit ensuite bloquant. Pour le côté ultra woke je l'ai pas ressenti dans le matériel que j'ai lu mais je crois que ça dépend beaucoup des suppléments. Après pour regarder un peu la chaîne Youtube officielle, pas mal des auteurs sont des trans/non binaires, donc bon, c'est pas très étonnant. Par contre il y a aucun non blanc et très peu de femmes cis, comme quoi ils sont pas si inclusifs faut croire. Là où je ressens vraiment le côté woke de WotC, c'est quand on veut acheter un vieux supplément sur DriveThruRPG ou Dungeon Master Guide. À chaque fois il y a ce message que le matériel contient du contenu offensant qui ne reflète pas les valeurs de WotC. Même quand on ne voit pas du tout ce qu'il y a d'offensant dans le bouquin en question (d'ailleurs c'est pas précisé). Avec en plus le message, que le matériel est présenté sans modification pour ne pas nier que ce mauvais contenu a existé (non pas parce que les modifications demanderaient des efforts des moyens). Je trouve ça à la fois très hypocrite et pour le coup très offensant et un vrai manque de respect pour les auteurs de l'époque alors que WotC hésite pas à faire de l'argent sur leur dos). Il est pas mal. Je me demande d'ailleurs pourquoi Shadow of the Dragon Queen a été traduit d'ailleurs alors qu'il me semble s'adresser à moins de joueurs. Dragonlance ça reste niche alors que les RO sont sûrement l'univers le plus joué, et l'underdark est très important dans les RO. Par contre il y a un truc que je ne comprends pas dans Out of the Abyss, à la fois en me projetant en MJ et en joueur : une bonne partie de la tension vient du fait que les persos sont poursuivis par les drow, avec un niveau de poursuite qui varie en fonction des actions des joueurs. Mais je ne comprends pas tellement comment le jouer. En théorie, les joueurs sont pas censés savoir à quelle distance se trouvent les drows, à moins qu'ils soient très proches. Mais comment créer cette tension si les joueurs sont pas au courant ? S'il y a que le MJ qui le sait, ça tombe un peu à plat... Dernière modification par Borh ; 04/11/2023 à 09h55. Motif: Auto-fusion |
04/11/2023, 08h38 |
|
|
Vous en pensez quoi de l'utilisation de chatgpt dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lbPleo0PVZQ
Pensez vous que D&D vas laisser faire ou bien qu'ils vont répliquer ? Fin je ne sais pas trop quoi en pensés. |
14/11/2023, 02h04 |
|
|
Pourquoi ils répliqueraient ? C'est juste des idées pour des scénars. FAit longtemps que je sais que chatGPT le fait très bien.
|
14/11/2023, 02h12 |
|
|
Citation :
C'est de la merde, tu perds plus de temps à paramétrer qu'à écrire et réfléchir. Mes sources si je suis en panne d'inspiration: - trente années de dungeon magazine scannés et trouvables facilement et gratuitement sur le net - wikipedia est formidable quant à la recherche d'idées, il suffit de faire sa recherche et de se cultiver - des éventuelles séries ou romans qui peuvent servir de base à un scénario Je suis bien plus surpris par la forte croissance de la demande pour des joueurs voire des groupes qui sont prêts à payer pour s'attacher les services d'un maître de jeu. |
14/11/2023, 03h34 |
|
|
Faut pas non plus cracher sur ce que chatGPT peut apporter.
Moi je l'ai déjà utilisé pour animer un table de jeu en lui demandant des concept de scénarios. Des "idées" de base qu'ensuite je travaille pour faire de trucs plus poussés. Ca marche très bien. Pas Kéké qui propose un tarif horaire de 10e de l'heure pour jouer sur Roll20 avec quasi aucun boulot derrière. |
14/11/2023, 16h44 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|