La priorité sur la route, un concept étrange, mystérieux et complexe.

Affichage des résultats du sondage: La voie surlignée en rouge est-elle prioritaire ?
Oui 2 6,45%
Non 20 64,52%
Peut être bien que oui, peut être bien que non 9 29,03%
Votants: 31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai une question pour les usagers de la route.
Concernant un parking de grande surface et plus précisément, la priorité.

Ce parking est assez grand et est traversé par une grande ligne droite qui dessert les différentes aires de stationnement ainsi que les entrées et sorties, ici, surligné en rouge :
flp9qj.png
ltxt0h.png
f1srlo.png

Lien vers google map direct : https://www.google.com/maps/@43.9189...7i16384!8i8192

La question est simple, cette voie est-elle prioritaire ?
(Vous pouvez cliquer 2x sur les images pour les agrandir)

Dernière modification par Thana Khan ; 15/06/2022 à 16h21.
J'aime bien frapper sur les anglo saxons en général, mais je trouve la priorité a droite hyper stressante et illogique. Quelqu'un qui conduit en ligne droite sur une rue principale n'a pas par défaut a devoir s'arrêter pour tout trognon de route venant sur sa droite.

Citation :
Drivers on a main road have priority over drivers on a minor road. Vehicles travelling straight on or turning left have priority.
Ensuite comme partout il y a une signalétique pour les cas particuliers.
Je confirme, sans signalisation indiquant autre chose, la priorité de droite s'applique.

Mais on est d'accord que sur un parking de ce genre, une grosse majorité des gens ne la respectent pas.
C'est une chaussée surélevée à gauche et ça c'est jamais prioritaire, c'est un cédez le passage. A cause de la bande rouge, j'ai du mal à voir si c'est aussi le cas à droite.
Si la chaussée n'est pas surélevée à droite, la priorité s'applique.

EDIT : En fait en zoomant je sais pas si c'est une chaussée surélevée... :x
Je salue la qualité de ce sondage normand albigeois. Bien mieux que ceux de Caniveau sur l’Agora. Je penche pour une priorité à droite (très peu respectée). Beaucoup de parkings ont une signalisation qui a mon goût laisse désirer.
Citation :
Publié par Sybela
Je pense comme tout le monde sur le topic, mais j’ai souvent entendu un truc à ranger au chapitre légende urbaine, au sujet des accidents sur les parkings, que souvent ça finissait en 50/50 sauf cas où véhicule à l’arrêt/reculant.
C'est complétement faux
Si il y a un marquage explicite et en règle : c'est le marquage qui est à prendre en compte

Donc ici, l'absence de marquage, c'est effectivement priorité à droite théorique
Je trouve aussi que la règle de la priorité à droite est un peu bête, mais c'est comme ça.
Priorité à droite en ville : c'est très difficile de savoir que la rue qui arrive de la droite spécifiquement est prioritaire. En pratique, les priorités à droite (fonction des villes évidemment) sont très rares. A l'auto école, souvent on en venait à connaitre une petite liste de 3-4 intersections répondant à cette règle.
Dans beaucoup de cas, il y a un stop, un CLP, un sens interdit (pas de priorité si personne ne peut arriver..), une voie privé... Les vraies priorités à droite deviennent l'exception et on finit par risquer de les oublier.
Ca ne couterait presque rien de mettre une ligne au sol avec un panneau pour clarifier la chose.
Deuxièmement c'est un peu bête de faire ralentir les gens sur la voie principale pour laisser passer des gens de la voie secondaire. Ca constitue un certain risque.
La personne arrêtée a tout loisir d'observer l'intersection pour savoir si c'est safe. Le conducteur de la route principale est en situation dynamique, c'est un peu moins facile.
Bon, du coup, 0 vote comme quoi elle est prioritaire.
J'en déduit qu'aucun Jolien ne va faire ses courses là où je vais aussi, car c'est systématique, si une voiture est sur cette voie et que j'arrive sur sa droite, aucune ne ralentit, toutes se croient prioritaires.
Un mec à dû piler car je m'engageait et m'a sortit un argument incroyable par la fenêtre en criant : "OH ! JE SUIS PRIORITAIRE JE VAIS TOUT DROIT !".
Pas souvenir de cette règle quand j'ai passé mon permis..

Mais le truc chelou c'est que toutes les voitures prioritaires ralentissent et laissent passer, à me dire que putain merde, c'est moi qui suis débile ou bien ?

Donc au final, il y a bien prio à droite, mais tout le monde s'en tape et fait autrement.
Citation :
Publié par Thana Khan
Bonjour,

J'ai une question pour les usagers de la route.
Concernant un parking de grande surface et plus précisément, la priorité.

Ce parking est assez grand et est traversé par une grande ligne droite qui dessert les différentes aires de stationnement ainsi que les entrées et sorties, ici, surligné en rouge :
flp9qj.png
ltxt0h.png
f1srlo.png

Lien vers google map direct : https://www.google.com/maps/@43.9189...7i16384!8i8192

La question est simple, cette voie est-elle prioritaire ?
(Vous pouvez cliquer 2x sur les images pour les agrandir)
J'ai un peu bug mais je me disais bien que je connaissais ce coin.
Il aurait du faire comme celui de Gaillac mettre des stop à chaque allée, ça aurait été plus simple.
Après ça ne m'étonne pas, quand on voit comme les gens roulent par ici.


Edit : Par contre un sujet pas mal aussi c'est l'autre coté d'Albi à l'autre Leclerc, je crois que c'est le seul en France à avoir ça.

8vu1.jpg

Dernière modification par Nesseuh ; 16/06/2022 à 07h02.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La priorité à droite s'applique en sortie de parking? Je croyais que non.
Bah là c’est pas vraiment une sortie de parking non ? Pour moi t’es encore dans le parking.
Le défaut de signalisation est quand même évident. C’est le genre de situation où faudrait écrire / voir avec la direction de la zone.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est aussi ce que je me dis.

Je ne sais pas si comment ca se passerait si suite à un accrochage de ce type, le conducteur sur la voie principale argumente que l'autre parti sortait d'un parking.
Pour argumenter ça encore faudrait-il que ledit conducteur soit sur une route officielle avec un nom etc ...
Là il est dans un parking de zone commerciale, et c'est quand même facile à vérifier.

Oui les concepteurs du parking ont été complètement cons, ils auraient du mettre des stops à toutes les voies qui donnent sur les allées principales, mais puisqu'ils ne l'ont pas fait il faut respecter la priorité à droite. Et normalement ça n'a rien d'insurmontable si on respecte la limitation à 20km/h qui est souvent indiqué dans ce genre de parking.
J'ai bien dit SI, parce que la réalité c'est que la limite de vitesse la plupart s'en foutent, de même qu'ils pensent que les piétons leur doivent la priorité alors qu'ils sont sensé les laisser passer.

@Sybela : il y a parking et parking.
Dans le cas d'un parking de supermarché ou de zone commerciale, le code de la route s'applique de plein droit et tu trouve souvent des témoins, donc c'est facile de déterminer les responsabilités.
Dans les parking privés comme celui d'une copropriété par exemple, c'est différent et effectivement ça se finit souvent par 50/50.
Citation :
Publié par Thana Khan
Bon, du coup, 0 vote comme quoi elle est prioritaire.
J'en déduit qu'aucun Jolien ne va faire ses courses là où je vais aussi, car c'est systématique, si une voiture est sur cette voie et que j'arrive sur sa droite, aucune ne ralentit, toutes se croient prioritaires.
Un mec à dû piler car je m'engageait et m'a sortit un argument incroyable par la fenêtre en criant : "OH ! JE SUIS PRIORITAIRE JE VAIS TOUT DROIT !".
Pas souvenir de cette règle quand j'ai passé mon permis..

Mais le truc chelou c'est que toutes les voitures prioritaires ralentissent et laissent passer, à me dire que putain merde, c'est moi qui suis débile ou bien ?

Donc au final, il y a bien prio à droite, mais tout le monde s'en tape et fait autrement.
La vidéo date de 2016 mais pas de raison pour qu'elle ne soit plus d'actualité concernant le Code de la route.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Sortie de stationnement, quand t'es garé sur une place le long de la route. Ca s'applique pas ici.
Ou sortie d'un parking ou toute voie privée pour arriver sur la voix publique. Là effectivement la route principale est prioritaire. Là c'est à l'intérieur d'un parking, espace ouvert au public, c'est pas la meme chose.
En revanche, la voiture qui sort de stationnement sur le parking n'est pas prioritaire par rapport à celle qui circule sur la voix rouge ou les perpendiculaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés